JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 449 (sites) | 980 (forums)Créer un compte
Blood Bowl
L'Epique Magazine
Répondre
Partager Outils Rechercher
Avatar de tellus
tellus
Demi-dieu / Demi-déesse
 
Avatar de tellus
 

Réflexions sur un modèle de compétition

Je reviens avec mes idées tordues et chiantes

Je sais que ces discussions ont déjà eu lieu les saisons précédentes et qu'on a conclu sur le format actuel des 3 divisions agrémentées des quelques coupes. Je souhaite néanmoins y aller de ma proposition, pour prendre en compte les quelques remarques justifiées à savoir :
- Le titre de champion qui n'est pas joué sur une finale, donc sans play-off
- Un format peut-être un peu trop long : 3 mois pour une saison c'est la limite de l'acceptable.
- La composition des divisions qui subit des révolutions à chaque saison à cause des abandons, non-inscriptions, ou joueurs souhaitant reprendre plus bas avec une équipe neuve.
- Les résultats des compétitions pas forcément respectés, et c'est en lien avec le problème précédent : en gros on termine avant-dernier et on doit descendre, mais à cause d'un abandon on ne descend pas... et inversement !
- Une D1 qui au final n'en est pas vraiment une (en terme de niveau) mais qui pourtant désignera le champion dans ses rangs. Pour être plus clair : 4 joueurs (voire 5) qui descendent + les abandons/non-renouvellement, de saison en saison on compte les survivants sur les doigts d'une main et on se retrouve avec une D1 dont la moitié des joueurs ne devrait pas y être. Unique petit exemple : Mordecaïn (c'est pas contre lui, c'est juste pour signaler une anomalie) qui était en D3A et qui a néanmoins sa place en D1. Y'avait probablement pas d'autres choix pour le staff, mais du coup ça fausse pas mal l'idée qu'on se fait d'une compétition à 3 divisions.
Attention : l'inverse n'est pas souhaitable non plus, on ne veut pas d'une caste en D1 où les mêmes joueurs se retrouveraient toutes les saisons...

Ma proposition se veut originale et doit en partie résoudre ces quelques problèmes. En premier lieu, on oublie les divisions classées par niveau, puisqu'on a vu que c'était difficilement tenable et qu'à part un gros mal de crâne pour le staff, ça n'apportait pas grand chose. Objectif :
1. Réduire un peu le temps de compétition
2. Créer un vrai titre de champion, à l'issue d'une finale
3. Mélanger les niveaux au début pour en faire ressortir les meilleurs joueurs à chaque saison, et que ceux-ci puissent se battre entre eux.
4. Garder une vraie cohérence d'ensemble à l'inter-saison

Alors on y va. On part du principe qu'on a entre 40 et 50 joueurs à chaque saison.

Phase I : nous aurions tout d'abord 8 ligues nationales, selon des critères purement géographiques ou purement raciales (à voir) :

Ligue de l'ouest :
- Humains
- Bretonniens
- Elfes sylvains
- Haut-Elfes
- Skavens
- Halflings

Ligue de l'Est :
- Nains du chaos
- Bas-fond
- Mort-vivants
- Orques
- Nains
- Ogres

Ligue du Nord :
- Nordiques
- Chaos
- Kislev
- Nécromantiques
- Nurgle
- Elfes noirs

Ligue du Sud :
- Gobelins
- Khemris
- Amazones
- Hommes-lézards
- Elfes pro
- Vampires

(après les noms sont pourries, désolé j'ai pas d'imagination aujourd'hui) :
Ligue de l'Alliance :
- Kislev
- Nains
- Nordiques
- Nécromantiques
- Haut-elfes
- Ogres

Ligue nuisible :
- Orques
- Hommes-lézards
- Bas-fond
- Skavens
- Nurgle
- Gobelins

Ligue noire :
- Chaos
- Mort-vivants
- Khemris
- Nains du chaos
- Elfes noirs
- Vampires

Ligue blanche :
- Elfes pro
- Elfes sylvains
- Bretonniens
- Humains
- Amazones
- Halflings

Les ligues sont immuables mais pas les races qui la composent ! (explications plus loin).
5 matchs à jouer, un titre de champion national pour le premier. On aura un champion du Nord, un champion noir, etc. Ce sera important, à ce moment-là, d'établir un véritable palmarès jolien.

Phase II : Les 8 champions nationaux se rencontrent en phase finale, dans une compétition à élimination directe. On détermine donc le Champion du monde.
Les autres joueurs se rencontreront pour la Bill's Cup, que les champions nationaux peuvent également jouer s'ils le veulent.

Phase III : les équipes qui re-signent une saison de plus (je parle bien des équipes et pas des joueurs) choisissent dans quelle ligue ils vont jouer la saison d'après, selon un ordre déterminé par les résultats de la saison d'avant. Le champion du monde choisira donc sa ligue pour la saison d'après, puis le champion de Bill's cup, puis les champions nationaux, etc. Il n'y a pas de limites, une équipe naine pourra donc postuler pour la ligue de l'ouest si elle le souhaite (et si elle n'est pas déjà pleine). En revanche, les nouvelles équipes ne pourront jouer que dans l'une des deux ligues où leur race est représentée.


Désolé pour ce gros pavé, ça vous fait de la lecture au moins. Et si ça ne vous intéresse pas, au moins ça aura le mérite de relancer le débat sur le format de la compétition qui au jour d'aujourd'hui n'est pas vraiment satisfaisant. J'en rajoute pas plus, ça suffit comme ça...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Dézale
JOL Dézale
Alpha & Oméga
 
Avatar de Dézale
 
Comme dit à chaque fois , moi j'aime bien le format actuel, mais le tiens peut être marrant à essayer car comme tu dis, le système actuel à le soucis des abandons entre 2 saisons.

Le bémol de ton système est la trop grosse hétérogénéité des poules qui fait que les meilleurs et les plus nuls s'amuseront moins que dans des poules homogènes. Après quand on voit @HaMoK et @__Castor__ en D1, l'argument perd de son poids (celle là était gratuite ^^)
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Mambofffan
JOL Mambofffan
Dieu créateur
 
Avatar de Mambofffan
 
Les idées c'est bien, mais ça fait pas tout : http://www.jeuxonline.info/article/rejoindre-jeuxonline

Pour ce qui est de l'organisation actuelle, il faut reconnaître que nous avons une saison assez pourrie du point de vue abandon, et il ne faut pas oublier que nous avons eut un gros brassage de joueur qui fait que le niveau ne s'est pas encore stabilisé. Quoi qu'il en soit, nous discutons de l'organisation entre chaque saison
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de tellus
tellus
Demi-dieu / Demi-déesse
 
Avatar de tellus
 
Ton lien ne m'intéresse pas, je veux simplement proposer mes idées. Vous en faites absolument ce que vous voulez ensuite !

Le brassage de joueurs, de toute façon il y en aura tout le temps.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de --Castor--
JOL --Castor--
Héros
 
Avatar de --Castor--
 
Moi j'aime bien ton idée mais, si je comprends bien, ça ne laisse pas trop le choix pour ton roster ?! Ou alors on prend ce qu'on veut et on mélange.
Au final ça revient à faire des petites poules et play off mais avec un côté rôle play.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de tellus
tellus
Demi-dieu / Demi-déesse
 
Avatar de tellus
 
Citation:
Envoyé par --Castor-- Voir le message
Moi j'aime bien ton idée mais, si je comprends bien, ça ne laisse pas trop le choix pour ton roster ?! Ou alors on prend ce qu'on veut et on mélange.
Au final ça revient à faire des petites poules et play off mais avec un côté rôle play.
Oui c'est ça y'a un petit roleplay intéressant. C'est mieux d'être champion de la ligue du nord que champion de la poule A ^^

On a le choix du roster bien sûr, mais ensuite il faudra choisir l'une des deux ligues où sa race est représentée. Ça c'est uniquement pour la première saison, ensuite c'est géré comme on veut : on peut imaginer qu'une équipe, à l'issue de la saison, peut payer une certaine somme pour obtenir le droit de jouer la prochaine saison dans une autre ligue. On peut également imaginer que les champions nationaux aient un droit inaliénable de changer de ligue. Et on peut également imaginer qu'un champion du monde puisse supprimer la ligue dont il est issu pour en créer une nouvelle. Enfin on fait ce qu'on veut en fait, mais le plus important est que la ligue garde une certaine cohérence historique. C'est le même système dans les sports américains où des ligues de même niveau se font concurrence avant de se foutre sur la gueule lors des play-off.
Lien direct vers le message - Vieux
Nojetsac
Prince / Princesse
 
Citation:
Envoyé par tellus Voir le message
On a le choix du roster bien sûr, mais ensuite il faudra choisir l'une des deux ligues où sa race est représentée.
L'idée est interessante mais c'est cette partie là qui me dérange... Si on est 3 à vouloir jouer orc mais que c'est représenté que 2 fois par exemple c'est pas top!
Après l'idée peut être interessante pour faire du brassage de joueur...
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de HaMoK
HaMoK
Légende
 
Avatar de HaMoK
 
Idée intéressante je le reconnais mais j'apprécie le système actuel.

Les playoffs je déteste ca, d'ailleurs c'est plutôt de la haine . Et un champion sur final c'est en général le plus chanceux qui gagne. CF Rugby .

Je trouve toujours que le système de division est le meilleur pour voire sa progression et surtout le plus fun pour jouer la montée ou le maintient .

Je ne trouve pas le format trop long, c'est un championnat il faut qu'il se passe des choses durant la saison.

En D1 je trouve pas que ce soit la cata absolu on est 8 avec 2 semaine de repos ca me convient .

Après faut faire attention sur le niveau, y en a qui ont finit premier une saison et qui se batte pour le maintient la saison d'après . Ça serait dommage de trouver le niveau trop faible pour se retrouver en D2 la saison prochaine lol.
Que Tyra vienne nous dire qu'il nous trouve tous nul, c'est énervant mais il est 3eme avec une armée de squelette... mais bon a part lui j'en vois pas un autre qui squatte la D1 remonte quand il veut et fait podium a toutes les saisons .
Si je fais un peu la liste des petits camarades:
Tyra deja evoqué
Castor c'est le champion en titre et celui qui nous a quand même montrée la voie sur tout le début de l'interligue.
Mambo il est 4eme avec des nains qu'il peut pas pifrer
Toi t as gagné la coupe et t'es leader
Mohand toutes les saisons il répond présent, podium l'année dernière je crois
Clemsk il joue des hauts elfes, il serait sacrement plus chiant avec ces orques et en plus il est toujours milieu de tableau
Gillian apparemment il est maudit...
Et moi je connais a peine les règles mais bon vous arrivez pas a me faire descendre et je me souviens pas d'avoir été déjà repêché par manque de concurrent, j'en suis désolé lol.

Je te propose de jouer avec une armée de squelette la saison prochaine et on reparle .

Citation:
Envoyé par Dézale Voir le message
Après quand on voit @HaMoK et @__Castor__ en D1, l'argument perd de son poids (celle là était gratuite ^^)
Pas comme les bières que tu vas être obligé de me payer au mois de juillet pour te faire pardonner .
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de tellus
tellus
Demi-dieu / Demi-déesse
 
Avatar de tellus
 
Citation:
Envoyé par Nojetsac Voir le message
L'idée est interessante mais c'est cette partie là qui me dérange... Si on est 3 à vouloir jouer orc mais que c'est représenté que 2 fois par exemple c'est pas top!
Après l'idée peut être interessante pour faire du brassage de joueur...
J'ai oublié de préciser : une même race peut être représentée plusieurs fois au sein d'une même ligue. Heureusement d'ailleurs, car on trouvera pas toujours des volontaires pour jouer certaines races.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Dézale
JOL Dézale
Alpha & Oméga
 
Avatar de Dézale
 
Je trouve dommage de forcer les match-up. J'aime bien le principe de ton système mais au temps faire du full random pour la S1 de chaque coach.
Et pourquoi pas avec l'EL, un système de rachat de franchise
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Mambofffan
JOL Mambofffan
Dieu créateur
 
Avatar de Mambofffan
 
Citation:
Envoyé par HaMoK Voir le message
Les playoffs je déteste ca, d'ailleurs c'est plutôt de la haine . Et un champion sur final c'est en général le plus chanceux qui gagne. CF Rugby .
Les coupes, s'est une autre dynamique que le championnat, les matchs ne sont pas gérés de la même façon et c'est justement ce qui intéressant quand on a les deux.
Citation:
Envoyé par HaMoK Voir le message
mais bon a part lui j'en vois pas un autre qui squatte la D1 remonte quand il veut et fait podium a toutes les saisons .
Mohand ?
Citation:
Envoyé par Dézale Voir le message
Et pourquoi pas avec l'EL, un système de rachat de franchise
Cette idée me plait
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Aegnor2
Aegnor2
Duc / Duchesse
 
Avatar de Aegnor2
 
Citation:
Envoyé par tellus Voir le message
J'ai oublié de préciser : une même race peut être représentée plusieurs fois au sein d'une même ligue. Heureusement d'ailleurs, car on trouvera pas toujours des volontaires pour jouer certaines races.
Youpie !!! Une ligue avec 4 Orcs, 2 Nains et 2 Nains du Chaos..
Tu veux me faire fuir ?
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de tellus
tellus
Demi-dieu / Demi-déesse
 
Avatar de tellus
 
Tu as raison, autant faire du full random dês la première saison comme dit Dezale. Mais une fois qu'une équipe est dedans elle ne pourra plus en changer non ? A part pour les vainqueurs ou en échange de paiement.
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de Guldendrak
Guldendrak [PHOE]
Dieu suprême
 
Avatar de Guldendrak
 
ça a l'air bien compliqué tout ça, surtout quand c'est juste pour taper sur des gens
Lien direct vers le message - Vieux
Avatar de HaMoK
HaMoK
Légende
 
Avatar de HaMoK
 
Je trouve intéressant, pour une coupe annexe, je m’inscrirai pour voire ce que ça donne.

Mais bon pour le tournoi principal, je suis vraiment pas fan. Je vois pas en quoi c'est plus simple a géré que le système actuel ou plus équitable ou plus équilibré en matière de niveau.

1. Réduire un peu le temps de compétition
5 matchs de poules + 3 po pour le finaliste ca réduit d'un match
2. Créer un vrai titre de champion, à l'issue d'une finale
Ca voire mon précédent message, mais bons finir premier de la D1 ou même montée de D2 a D1 c'est quand même pas si facile que ça.
3. Mélanger les niveaux au début pour en faire ressortir les meilleurs joueurs à chaque saison, et que ceux-ci puissent se battre entre eux.
Comment définit on les niveaux ?
4. Garder une vraie cohérence d'ensemble à l'inter-saison
Je vois pas en quoi ca luttera contre l absentéisme, l'abandon en cours de saison, ou la non fidéilité a JoL .

C'est tous sauf le système US (système que je trouve ridicule, qui a été juste créé pour faire du pognon) Les US ils ont des ligues et des divisions mais ils jouent contre tout le monde (plus ou moins de matchs suivant la conférence ou division d'origine je crois)

La c'est un système de coupe du monde de foot, poule + PO sans tête de série.

Après comme dit au début ca peut être une coupe parallèle qui pourrait être marrante. C'est pour ca que je trouve le système de championnat avec division plutôt sympa (je suis pour plus de divisions, mais apres je comprends le principe de rotation sur 3 ans) avec a coté des coupes de différents formats. Pour moi c'est le top.
Si on regarde bien ces derniers mois on a eu:
Le championnat
La Bills Cup avec une place qualificative pour la D1 ce qu'est cool je trouve
La coupe eplene pour ressortir ces vieilles equipes
La coupe nufflette qui permet de jouer autre chose
Et l'interligue (même si c est pas une coupe jol)

On a tous les formats, franchement on a pas a se plaindre, il se passe plein de truc, y a une petite communauté qui vie bien. C'est sure que le prochain champion du monde il est pas chez nous mais bon, est ce qu'on a quelque chose à faire?

Citation:
Envoyé par Guldendrak Voir le message
ça a l'air bien compliqué tout ça, surtout quand c'est juste pour taper sur des gens
Ben en faite j'aurai pu résumer ma pensée en un phrase, Gulden l'a fait a ma place lol.
Lien direct vers le message - Vieux
Répondre

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Les actualités de Blood Bowl RSS
Les vidéos de Blood Bowl RSS
Les critiques de Blood Bowl RSS
Thème visuel : Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h44.
   

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite