Conseils en culture générale

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour bonjour,

Bon j'ai rencontré une femme il y a quelques jours et celle-ci m'a bien fait comprendre que j'avais des lacunes dans certains sujets de culture générale, en particulier dans les sciences type physique quantique, astronomie, physique appliquée, et tout le reste. Elle est physicienne alors forcement qu'elle doit trouver mes sujets de conversation très léger. Dans la vie je garde des bêtes et j'aide ma mère à traire les chèvres de temps en temps, alors je n'ai pas beaucoup de temps pour lire ou m'instruire. Après je pense avoir de bons acquis alors un livre de vulgarisation voir même un ouvrage plus complexe pourrait s'adapter à ma vie. Connaissez-vous des livres de culture générale ou bien sur les thématiques que j'ai cité ? Comme ça au prochain rencard je ne passerais pas pour un âne
Les sciences de pointe c'est précisément pas de la culture générale. Par rapport à une physicienne tu auras probablement toujours des lacunes dans ce domaine.

Ceci étant éclairci, il y a sûrement plein d'ouvrages de vulgarisation scientifique très sympa, pour ma part c'est pas ma tasse de thé mais vu son succès et la réputation de son auteur, j'imagine que "Une brève histoire du temps" (A Theory of Everything, en VO), est bien.

Bon maintenant qu'on a évacué les sujets chiants, tu nous en dis un peu plus sur cette physicienne ? Elle t'intéresse ? D'où elle balance aux gens qu'ils ont des lacunes sur des sujets hyper pointus lol ? Elle est juste condescendante ou elle trouve ça normal ? Bref elle donne pas envie de faire des efforts imo.
Ne perds pas de temps, si elle accepte de te revoir, c'est ptet qu'elle s'en fout un peu de ta culture au final, elle aime peut-être juste te le faire comprendre mais n'a pas envie que ça change.
Après, tu n'as qu'à regarder des chaines de culturation sur youtube, mais tu n'arriveras jamais à son niveau, le mieux c'est que tu choppes deux, trois notions et que tu la laisses t'expliquer et étaler son intelligence ensuite.

Je pense que tu as plus besoin de conseils de séduction sur le Bar que de conseils culture sur la Taverne.
Citation :
Publié par Quint`
Ceci étant éclairci, il y a sûrement plein d'ouvrages de vulgarisation scientifique très sympa, pour ma part c'est pas ma tasse de thé mais vu son succès et la réputation de son auteur, j'imagine que "Une brève histoire du temps" (A Theory of Everything, en VO), est bien.
C'est à mon avis de fort mauvais critère et je trouve Une brève histoire du temps detestable en temps que livre de vulgarisation.
Pourquoi de mauvais critères ? On parle de vulgarisation, donc pour le coup l'argument de popularité est très valable. Pour un mec qui veut de la vulgarisation tant pis si c'est pas si précis ou parfait que ça : c'est un peu le but. Evidemment si c'est de la pure merde qui se trompe sur tout, ok, mais c'est le genre de truc où on peut être moins sévère puisque ça ne se veut pas qualitatif mais accessible pour un premier pas.

C'est pas comme quand on discute de la qualité intrinsèque d'une oeuvre (par exemple l'argument succès Bieber / bonne musique).

Enfin, j'espère que tu parlais pas de la "réputation de l'auteur" comme mauvais critère.

Après, si tu me dis que la vulgarisation est pas bonne… je connais pas le contenu.
Mais c'est le genre de truc où j'aurais tendance à éviter les avis comme le tien, qui pullulent sur les internets où chaque mec est un expert et va essayer de t'expliquer que le truc connu, il est pas bien parce qu'en page 293 ya une erreur sur la physique quantique et les fourmis en micro-onde. Et qui négligent de proposer une alternative, considérant comme plus important de se faire mousser que d'être constructifs.

Je dis tout ça sans animosité aucune, t'admettras que c'est un schéma classique dans lequel ton message rentre comme papa dans maman.

Citation :
Publié par Assurancetourix
Ben non. E=M6 et Science et vie aussi ont (eu) du succès, ben c'est/c'était de la merde (pas vu ou lu depuis lonnngtemps)
Oh tiens, un autre

Moi je veux bien vous croire, mais vous voulez pas juste proposer des trucs alors ?

Dernière modification par Quint` ; 28/02/2017 à 17h53.
Citation :
Publié par Quint`
Après, si tu me dis que la vulgarisation est pas bonne… je connais pas le contenu.
Mais c'est le genre de truc où j'aurais tendance à éviter les avis comme le tien, qui pullulent sur les internets où chaque mec est un expert et va essayer de t'expliquer que le truc connu, il est pas bien parce qu'en page 293 ya une erreur sur la physique quantique et les fourmis en micro-onde. Et qui négligent de proposer une alternative, considérant comme plus important de se faire mousser que d'être constructifs.
Le problème de Hawking, c'est qu'il présente comme scientifique un truc qui n'est rien d'autre que sa vision philosophique sur des problèmes scientifiques, sur lesquels il est tout à fait compétent. Ca, c'est pas de la vulgarisation. Et si tu le vends comme tel, c'est de l'escroquerie. Tout competent en sciences que tu sois. En temps que bouquin de philosophie, ce qu'il est objectivement, je ne me prononcerai pas.

Des bouquins de vulgarisation honnête, j'en ai deja donné en d'autre lieu, les Feynman, le petit monde de monsieur Tomkins, je rajoute les bouquins de Lehoucq et la chaine epenser est remarquable aussi.

Je ne voulais juste pas faire un message long depuis une tablette.
Citation :
Publié par Creed Manson
.. j'avais des lacunes dans certains sujets de culture générale, en particulier dans les sciences type physique quantique, astronomie, physique appliquée, et tout le reste. ..
Tu n'as pas de lacunes en culture générale. Elle a juste un niveau plus élevé que toi dans ces domaines ... mais les autres ? Tu as juste un méconnaissance des quelques sujets qui l'intéressent et sur lesquels elle est mégalo-centrée. Si tu tiens à elle, changes les sujets de discussion, sors là de son univers mégalo-centré et orientes les discussions vers ce que tu connais bien et qu'elle ne maîtrise certainement pas. Sur son terrain tu ne tiendras jamais la route même en t'y intéressant. Sur les tiens tu sauras te défendre et t'imposer. Elle te parle de physique quantique ? réponds lui cinéma, voyages, bouffe, et même élevage de chèvre ... ouvres lui les yeux et montres lui qu'il n'y a pas que la relativité d' Einstein dans le vie
Tu peux l'intéresser sans être obligé de passer par de la lecture et de la vulgarisation scientifique. D'autant plus que tu risques de passer pour un guignol si tu ne comprends pas.
Montre lui ton quotidien, demande lui de traire une chèvre et après vous reparlerez de physique quantique.
Astrophysicienne ou pas, l'essentiel c'est que tu lui montres de nouvelles choses, qu'elle ne connait pas forcément, et que tu l'épates.

Et p'tet qu'avec un peu de chance ça te fera une traite de plus à faire oucehaut:
Je sais pas si ce sujet est sérieux ou non mais sur la physique tu peux regarder les écrits d'Etienne Klein et ses podcasts sur france culture ; il est très bon en vulgarisation.
Merci pour vos messages je vais étudier les pistes de lecture. Bah en fait cette fille veut me revoir même si je sens qu'elle hésite encore dans le choix de la date. Elle m'a encouragé à lire des trucs simples selon ses dires : sur les vertex ou vortex les notrons et elle m'a parlé de son sujet de recherche sur la spectroscopie. J'ai retenu ce dernier mot parce qu'au moment où elle m'en a parlé je lui est demandé si c'était comme dans les films de fantômes...elle s'est bien foutu de ma gueule au passage.

@Maverick merci pour les podcasts de Klein, j'écoute souvent de la musique en journée alors ce sera l'occasion d'écouter des trucs savants. Mais en fait à vous lire j'ai la sensation de ne rien comprendre et je crois que je vais repartir de la base. Pour moi la physique quantique c'est une histoire de 4ème dimensions.
Citation :
Publié par Creed Manson
je sens qu'elle hésite encore dans le choix de la date.
tu le lui as laissé ?

Sinon de la façon dont tu la présente elle a l'air sacrément conne, mais bon tant qu'on ne l'a pas vue en face on peut pas vraiment avoir avis.
Citation :
Publié par Doudou

Je pense que tu as plus besoin de conseils de séduction sur le Bar que de conseils culture sur la Taverne.

Je pense aussi
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés