Tier list, le sujet qui fache

Répondre
Partager Rechercher
Alors vu que personne n'a encore mis les pieds dans le plat et que je trouve dommage qu'on soit pas là à s'entretuer pour savoir quelle classe est op, je lance le sujet.

Tier list de for honor. On va classer ca en deux tier list, les modes à 4 avec equipement et les modes à 1v1 et 2v2 ( duel + brawl )

Avant de parler de tier list, annoncer ce que vous jouez car on peut avoir une vision déformée des choses et c'est normal en fonction de la classe qu'on joue. D'où l'importance d'annoncer son perso le plus joué ( je pense que un grand nombre de joueur ne main pas un unique perso mais il y a un qu'on joue plus en general)
La tier list aura 3 tier : S tier surpuissant, les nerfs vont tomber un jour
A tier la puissance "semble" correct
B tier, le trashtier
Je rappelle que la difficulté du personnage n'intervient pas dans une tier, si un perso est dur à jouer, ca ne justifie pas un problème d'équilibre.

Donc avec ma classe principale Nobushi, voila ma vision des choses

Tier list duel/brawl

Tier S : Orochi, Nobushi, Warden (sentinelle), peacekeeper( spadassin), warlord ( jarl)

La plupart des personnages de cette liste ont souvent des kits overload avec beaucoup de possibilité en attaque ou defense et ne laissant que peu de possibilité à leurs adversaires.

Tier A : Berserker, Kensei, Valkyrie, Lawbringer, shugoki, Conqueror

ces persos sont bons mais leurs possibilités sont beaucoup plus prévisibles et/ou peu adaptables/

Tier B : Raider

Je vois pas vraiment comment on peut penser le raider autre part qu'ici, il est lent, prévisible et ne possède pas vraiment de mixup. SA choppe spé est téléphoné et la lenteur de ses coups ne lui permettent même pas de profiter de son stun.
Le mixup avec l'UB est pas terrible et ne fait pas de dommage contrairement à celui du kensei par exemple.

Tier list 4v4

Tier S : Orochi - Nobushi - Warlord - Peacekeeper - Shugoki - Warden

Les personnages du dessus sont soit des personnages qui choisissent leur combat ou alors sont capable de faire des 1v2 ou alors gèrent beaucoup mieux l'etat de vengeance qui arrive beaucoup plus souvent en 4v4 qu'en duel.

Tier A : Conqueror - Kensei - Berserker - Valkyrie - Lawbringer

Tier B : Raider

Allez mesdames et messieurs, c'est à vous de tirer.
Main : Valk / Nobu

Si je devais en faire une ... :

S :

Sentinelle, Jarl.

A :

Le reste

B :

Raider, Valk.

La sentinelle car c'est objectivement la classe la plus complète et pété pour l'instant. Le Jarl car dans un jeu ou la défense est OP, on peut pas faire mieux que lui, le Fléau est moins bon sur tout les points.

Orochi Peace et Berserk en A car ils sont bon mais assez facilement contrôlable en faite, il y a rien de spécial avec eux à part les feintes, mais ça tout le monde peut le faire. (sauf le fléau)

Raider et Valk, le raider car trop lent, trop prévisible. La Valk car elle doit faire 3 fois plus d’effort pour arriver à la même conclusion que les autres classes, de plus sont sweep est trop facilement esquivable.

Dernière modification par .Padhiver ; 27/02/2017 à 07h55.
Citation :
Publié par Baluchon Chonchon
C'est quoi le bug de Spadassin ?


Sinon mettre la Valkyrie en low tier, c'est pas mérité du tout !
Seul le premier stab inflige bleed, pas les deux suivants.

Et la valkyrie c'est du pur garbage, non seulement elle a des dommages de merde mais en plus elle a aucune chaine qui combo vraiment.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Talking
@Charlouf malheureusement non une tier list est totalement dependant de ton point de vue car les humains sont subjectifs et leur avis dépendent souvent de leur condition d existence(en l occurence ici le perso joué)
On pourrait faire une charte match up mais c est trop long

Exemple : ce sont souvent les joueurs d orochi qui pensent que leur classe est reglo, et c est normal mais il est important pour le lecteur de voir ton biais cognitif.
L objectivité est une pure escroquerie intellectuelle

Dernière modification par Gokudo ; 27/02/2017 à 11h24.
Message supprimé par son auteur.
En tant que main Valk, je confirme que j'en chie des briques contre a peu près tout le monde. Pas tant dû aux dégâts asthmatiques mais surtout du fait que la garde est buggée sur elle. J'ai l'impression (et je suis pas le seul) que genre 50% du temps, même si t'as la garde du bon côté, les coups adverses passent quand même. Pour un perso avec un bouclier, ça la fous un peu mal quand même.

Après, y a aussi le temps de recover après pas mal de coups qui sont beaucoup trop longs. Genre les trucs qui permettent de mettre l'adversaire au sol, c'est marrant, mais le temps de recover est tellement long que tu peux juste faire l'attaque sautée pour toucher le mec avant qu'il se relève. Waaah... Trop utile vu la stamina que tout l'enchaînement bouffe...

En fait, la Valk est douée pour jeter les gens dans le vide ou alors pour filer des kills a tes potes dans les mêlées mais ça s’arrête là. Ce qui est con parce que j'adore ce perso, elle est super fun a jouer. Juste qu'elle est super faiblarde et qu'elle se fait détruire easy par a peu près tout le monde. Trop de temps de recover entre les attaques qui te laissent a découvert, trops du bugs avec la garde, et pas assez de dégâts...
Pas facile à faire, j'ai parfois eu des opinions qui ont grandement évoluées au gré de mes rencontres.
Alors je joues Warden (Rep 5) et LowBringer (Rep 1)

En Tier S :
Le Warden : Principalement pour son coup délocké (en Warden vs Warden l'affrontement tourne souvent autour de ce coup au point de faire de la garde gauche la garde par défaut), son coup d'épaule qui change en BG et surtout son contre sur attaque haute que même les persos spé contre attaque rêvent d'avoir, je lui reproche juste son manque de "surprise" global.
Le Iarl : Il a tout ce perso, rapide, imprévisible, des interruptions, un boubou, des coups qui interrompent pas et un kit ring out appréciable dans les modes de jeu 4vs4
Spadassin : Rapide, ses saignements, la vraie valeur ajoutée de jouer des feintes, riche en possibilités.
Nobushi : Principalement à cause de mes difficultés globales à le gérer, de la distance, un saignement de cochon, des attaques pas faciles à contrer, de la difficulté à tirer profit de parades du fait de la distance d'engagement.

Tier A :
Orochi : Peut être mérite t'il le tier S, mais en jouant principalement Warden je considère que c'est un affrontement assez favorable, sans doute aussi à cause de la profusion d'orochi en jeu aux qualités parfois médiocres. Son attaque de zone est d'ailleurs largement au niveau de celle du Sentinelle avec une feinte en prime.
Berserk : Je lui trouve de bons enchainements, des timings pas aisés à parer en comparaison d'autres, des dégats assez impressionnants.
Kensei : Le roi du bluff

Tier B
Lowbringer : Il dispose d'une palette d'outils pour tirer profit de l'environnement, seulement en affrontement conventionnels je trouve ça limité et ses punishs sur parade sont juste nazes, surtout quand on compare au Sentinelle.
Shugoki : Un perso qui m'a pas laissé de grandes impressions, sans doute à cause de match où il a mal été utilisé.
Hersir : Du perso de base, très lisible.
Conquérant : Au delà du fameux enchainement contre les murs il ne semble pas avoir grand chose pour lui, même si je ne trouve que rarement les affrontements aisés contre eux.
Valkyrie : Perso je trouve très bons par ses coups mais dommages vraiment en retraits.


Voilà en gros, bien que la maitrise d'un joueur peut vraiment bouleverser cette liste, un même perso peut aussi laisser une impression bien différente car les manières de le jouer peuvent en altérer sensiblement la perception. Le mode de jeu changeant aussi la donne.

Enfin globalement je trouve l'équilibrage réussi, jamais l'on n'a l'impression de se retrouver dans une impasse.
Citation :
Publié par Charlouf
Je suis pas d'accord !

Une tier list c'est la puissance générale d'un personnage, qui ne prend pas en compte le niveau d'une personne, mais le niveau maximum atteignable avec ce perso.

Dans l'idée, tu fais ta liste de matchup avec chaque perso utilisé a son potentiel max, pour ensuite établir la tier list ( celui qu'a le + de point est en haut )

si Sagat est S-tier a SF2 et SF4vanilla, c'est pas parce qu'il est puissant et facile a jouer, c'est parce qu'il défonce 80% des autres persos, et qu'il sait tres bien zoner dans un jeux de combat de zoning, et parce que en un combo il te fais sauter 30 a 50% de ta vie.

Jpourrais faire la meme avec OW, S76 / Chopper / zarya, ces 3 persos sont considéré comme les meilleurs pour "carry" et c'est pas subjectif dans la mesure ou si tu veux faire pareil avec Lucio / mercy / le nain, t'arriveras pas au meme résultat.

Et du coup non, une tier list n'est pas censé être subjective, mais objective.
Mais la chose que tu ne vois pas c est que tu donnes pas la tier mais ta tier list donc, sauf si tu crois etre le meilleur et pouvoir juger du potentiel de chaque perso ta tier list reste subjective. Meme celle de diago est subjective, la preuve meme chez les meilleurs joueurs les tiers list varie ce qui prouve que ce n est pas un jugement objectif
C est avec l agrégation de tier subjective qu on arrive à de l objectif
Quand on croise les tierlist en les traitant du decalage lié au biais cognitif on arrive a de l objectif
Ensuite libre a toi de penser qu il existe une vérité unique qu un honnête homme devrait trouver et admettre mais ce n est pas mon cas

Ps: tu as toujours pas dit ton main tu veux pas le dire ?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Il pas un peu tôt pour ce genre de liste?

Le problème c'est que le jeu viens de sortir et ça m'étonnerais fortement que tout le monde sache jouer tout les perso.

Pour exemple: mon petit frère qui joue Orochi ne le joue pas comme la majorité des joueurs et ça en surprend plus d'un.

Moi mon Nobushi m'a fallut deux semaines pour en faire quelques chose. Au début ça allait (je tombais qu'avec des débutant comme moi) mais après c'était branler sur branler. Le temps de capter tous les paramètre (timing de mes coup et ceux de mes adversaires, le placement, etc...)

Un autre exemple la Valkyrie perso je la trouve plutôt pas mal. Elle encaisse bien, elle a deux attaques non blocable dont une avec charge histoire de bien rentrer dedans lorsque tu pare un coup. etc.. (je devrais la jouer histoire de bien me rendre compte)

Et en multi c'est pire ta tout ton stuff qui joue et qui donne plusieurs spe pour un même personnage.
Message supprimé par son auteur.
Effectivement, au delà de la puissance pure, j'ai l'impression que c'est surtout la courbe d'apprentissage qui est pas la même selon les persos et qu'on ressent pour le moment, et là on est encore en rodage.

Je vois le Warden par exemple (que je main depuis la beta, et que j'aurai main quoi qu'il arrive, même si pas top tiers). C'est clair il a kit qui peut faire très mal, et est surtout très punitif si en face tu fais n'imp, mais il a un surtout style simple, sans fioritures, vraiment basé sur les fondamentaux du jeu.
La courbe de progression est du coup assez rapide, tu commences assez vite à tirer quelque chose de son kit.

Une Valkyrie ou une Nobushi c'est pas la même c'est clair, il va falloir vraiment plus s'arracher pour commencer à bien l'exploiter.
Mais je suis tombé sur certaines qui m'ont absolument mystifié, pas d'autre mot, avec des coups de lance / naginata qui arrivent de WTF out of nowhere et une utilisation parfaite de leur effets de contrôles et jeux de distances. Et j'en ai vu pas mal se faire crever parce qu'elle ne jouaient justement pas à leurs distances. Si vous avez une arme longue les filles, c'est pas pour rien. Une bonne Nobushi sera toujours à la distance où tu penses l'avoir, mais où en vérité c'est elle qui va te cueillir. Mais pour ça faut justement qu'elle maîtrise parfaitement son placement.

Idem pour le Kensei.
Bien joué, il est le moins lisible des gardiens (qui sont de base assez lisibles).
Mais pour ça, il faut maîtriser les placements, les cassages de rythme, les cancels .... Plus que sur un Warden par exemple c'est clair. Le truc c'est qu'on en voit pas mal de mauvais parce que hey, samourai tout ça, donc les weeaboos l'ont spammé (enfin pas au point de l'Orochi), mais quand tu tombes sur un qui maîtrise, que tu te dis "c'est bon, easy win" mais que tu te fais martyriser, tu comprends le vrai potentiel de la classe.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 27/02/2017 à 15h25.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
En ce qui concerne le Sentinelle c'est bien le temps qui fera qu'il sera de moins en moins efficace. Déjà tu gardes par défaut à gauche, tu évites les attaques hautes inconsidérées et il ne reste plus que le coup d'épaule qui switch en BG comme problématique.
Bah imo le temps y fera rien, un perso qui t'oblige à garder à gauche et qui t’empêche toutes attaque haute, ya déjà un soucis. Surtout que sa light haute est pas mal dans le genre non plus.
Citation :
Publié par .Padhiver
Bah imo le temps y fera rien, un perso qui t'oblige à garder à gauche et qui t’empêche toutes attaque haute, ya déjà un soucis. Surtout que sa light haute est pas mal dans le genre non plus.
Je trouve pas que ce soit des règles bien contraignantes pour s'assurer d'annuler une part non négligeable du potentiel d'un opposant.
Je le fais quand je rencontre des warden que ce soit avec mon warden ou mon émissaire et le combat est tout de suite plus gérable (bien que la light haute de l'émissaire l'expose peu au contre du warden)
Comme joueur de Jarl toutes les classes me posent un prob quand elle est très bien joué. Un Oroichi très bien joué me défonce. Le Warden vortex est facile à éviter en faisant une roulade. Tant qu'une classe à la feinte d'heavy, une aoe pas trop dégueu c'est bon.

De mon point de vue de joueurs de Jarl, il n'y a que des lows tiers mais très peu voir pas du tout, il n'y a que des bons et des mauvais joueurs.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés