Systèmes de progression des personnages

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[En provenance des Abysses : https://forums.jeuxonline.info/showt...8#post29714299. Faites moi des propositions pour le titre ]

Citation :
Publié par Peuck
Personnellement, et ça n'engage que moi, je pense que si la Beta ne sort pas en 2017, le projet avortera, mais la ça me surprendrais quand même beaucoup.
Par contre ce qui m'inquiète, c'est plus la durée de vie du jeu que la date de sa release, en effet, j'imagine assez mal les gens tourner en rond sur une carte RVR, aussi grande soit elle, pendant 5 ou même 10 ans, s'il n'y a rien d'autre pour les retenir !
Avec un system de Rang de royaume (titre) et de RA (capacité pvp) et aucun plafond, ils peuvent tenir 5 ans sans problème, c'est ca la beauté de jouer contre des adversaires et non contre des pnj.

Prends l'exemple des jeux de combats, il a pas de jeu avec une meilleure durée de vie.

Dernière modification par Zuleika ; 13/02/2017 à 14h40.
Citation :
Publié par Izno
Avec un system de Rang de royaume (titre) et de RA (capacité pvp) et aucun plafond, ils peuvent tenir 5 ans sans problème, c'est ca la beauté de jouer contre des adversaires et non contre des pnj.
Le soucis c'est que le système de rang et de RA de daoc n'a pas l'air d'être repris sur CU.
Pour le moment, ça pousse fort pour que les rangs soient incorporés au jeu, mais les RA c'est loin d'être fait cette histoire. Beaucoup se posent donc la question de la durée de vie du jeu sans pve et sans rang pour voir la progression de son personnage.
On voit bien que MJ ne serait pas forcément contre mettre en place des rangs mais il ne veut pas que cela crée d'écart aussi important que cela a pu être le cas sur Daoc ou les nouveaux joueurs se faisaient massacrer contre les anciens faute de rang. Surtout qu'il prône un système de développement horizontal et non vertical.

Là ou je te rejoins Izno, c'est sur l'intérêt à long terme d'avoir un système de rang sans intérêt autre qu'un classement, et qui ne développe pas le personnage. Etant donné que le développement du personnage prendra du temps et se fera sur la durée via la découverte de nouveaux composants de skill ou l'amélioration de ceux de base.

En tout cas pour le moment, c'est pas prévu et ça pose pas mal de questions.
Pourquoi craindre une absence de progression sans rang de royaume ni capacité spéciale joueur contre joueur ?

Tabasser, rester en vie, fabriquer, escorter, miner, extraire, raffiner, explorer, trahir ou conter fleurette n'est pas suffisant pour atteindre le besoin d'accomplissement dans un jeu ?

Vous basez vos attentes sur des expériences d'autres jeux incomparables.

J'ose croire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un pourcentage, un chiffre ou un nom de grosBillouQuiRoxx qui ne fait qu'augmenter au-dessus de son crâne pour ressentir la montée en puissance du personnage.

D'ailleurs pourquoi notre personnage devrait sans cesse être plus puissant chaque jour ?
Sur Eve Online, les courtiers, les courriers, les scientifiques et explorateurs ne se sont jamais plains d'être moins "fort" que les classes de joueurs combattantes. Les mecs prennent leur pied en fixant eux-même leurs objectifs existentiels.

Selon moi, Camelot Unchained ne peut être comparé qu'à Eve Online en raison de son gameplay émergent où le joueur décide lui-même de son propre avenir.
La compétition sociale basée sur des statistiques de meutres n'amuse qu'un temps et n'est pas une raison suffisante pour rester 5 ans sur un même monde virtuel.

En clair, c'est ennuyeux lorsque c'est facile et rapide et stimulant lorsqu'accomplir un évènement est long et difficile. S'il faut 2 mois pour fabriquer un premier bouclier en bois par exemple : longue durée de vie en perspective.
Voilà mon point de vue =)

Dernière modification par Kenaryn ; 12/02/2017 à 17h22.
Citation :
Publié par Kenaryn
.

J'ose croire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un pourcentage, un chiffre ou un nom de grosBillouQuiRoxx qui ne fait qu'augmenter au-dessus de son crâne pour ressentir la montée en puissance du personnage.
ça donne un objectif individuel a atteindre , sans c'est pas la même.
Citation :
Publié par Kenaryn
Pourquoi craindre une absence de progression sans rang de royaume ni capacité spéciale joueur contre joueur ?

Tabasser, rester en vie, fabriquer, escorter, miner, extraire, raffiner, explorer, trahir ou conter fleurette n'est pas suffisant pour atteindre le besoin d'accomplissement dans un jeu ?

Vous basez vos attentes sur des expériences d'autres jeux incomparables.
Ca n'a rien à voir, tu généralise tes attentes à celles de tout autre joueur, ce qui par exemple n'est pas mon cas.

Je m'explique. Tu viens de citer diverses activités que l'on pourra pratiquer dans le jeu, oui sauf que, selon la classe que tu vas jouer tu ne pourras pas faire certaines activités citées plus haut, sans compter le plus important, et là je parle pour moi, mais, je compte jouer un personnage en RvR, donc un combattant, et je ne jouerai probablement que lui (ou ptet un reroll max), donc si cet unique personnage ne progresse pas dans le temps, la lassitude arrivera beaucoup plus vite que si, comme dans tout rpg, on a un système de progression, ça motive à avancer, à développer son personnage et ça tire tous ceux qui jouent avec toi.

Que certains le fassent pour le kikimeter ou pas, la progression dans les jeux, ça a un aspect très important dans la durée de vie d'un titre, et MJ le sait, mais il n'a pas l'air chaud à l'idée de remettre des RA, les rangs c'est une autre histoire mais je pense que ce sera incorporé.

N'oublie pas non plus qu'il n'ya que le RvR dans ce jeu, hormis l'artisanat qui sera un jeu à part, donc même si le combat et les avancées des royaumes doivent donner un souffle au jeu, il faut que les joueurs aient envie de s'y installer durablement et se sente progresser pour les retenir, même si je conçois que certains puissent s'en passer.
Oui j'ai bien compris les gars, j'voulais pas généraliser mes attentes non plus =)

Ce que je veux dire, c'est que pourquoi vous revendiquez à tout prix la présence d'un indicateur visuel pour mesurer votre sentiment de progression ?

Si par exemple, au bout de 3 mois, votre personnage a construit une cabane en bois, des palissades et de nouveaux souliers en cuir aux pieds et même réussi à égorger 2-3 voleurs, vous ne considérez pas avoir progressé sur le serveur ?

Un jeu est puissant lorsque les joueurs peuvent eux-même fixer leurs objectifs : il n'est plus nécessaire d'avoir des indicateurs pré-conçus pour guider le personnage afin de lui expliquer qu'il a progressé.
A contrario, dans un faux "sandbox", ces indicateurs cachent la misère car les mécaniques de jeux n'ont pas permis l'émergence d'un besoin d'accomplissement de la part du joueur.

Si rien n'est suffisamment long, difficile et stimulant à effectuer, alors la course au classement et les grades au-dessus de la trogne du perso jette les bases d'un système communautaire caduque qui périclitera bien avant les 10 ans d'exploitation du jeu prévu par MarK Jacobs.

Dernière modification par Kenaryn ; 12/02/2017 à 17h51.
Citation :
Publié par Kenaryn
Si par exemple, au bout de 3 mois, votre personnage a construit une cabane en bois, des palissades et de nouveaux souliers en cuir aux pieds et même réussi à égorger 2-3 voleurs, vous ne considérez pas avoir progressé sur le serveur ?
Je considère ça comme des faits de jeu, pas comme une progression.
Perso je vois la progression comme un historique de tout ce qu'a fait ton personnage depuis le commencement jusqu'à ce jour, et cet historique doit sous une forme ou une autre être retranscrit ig, alors le plus simple qu'on ait connu ce sont des rangs rvr, pour le nombre d'ennemis tués, mais ça peut prendre d'autres formes.
Citation :
Publié par Kenaryn
Pourquoi craindre une absence de progression sans rang de royaume ni capacité spéciale joueur contre joueur ?

Tabasser, rester en vie, fabriquer, escorter, miner, extraire, raffiner, explorer, trahir ou conter fleurette n'est pas suffisant pour atteindre le besoin d'accomplissement dans un jeu ?
Non car il faut récompenser les joueurs assidus afin qu'ils fassent la différence entre eux et ceux qui jouent peu, autre que le skill accumulé avec le temps.

C'est bête à dire mais il faut de l'injustice des forts et des faibles, si tout le monde est pareil ca perd de son intérêt, personne ne veux être comme les autres, tout le monde veux être singulier.
Çà doit être la première fois que je poste sur ce forum de CU ^^

pour bien faire et multiplier les possibilité d'objectif perso , il faut que les RA ( ou un système de progression de ce type ) soit présente après tout cela ne rentre pas en conflit avec le développement du royaume, et ça ne me choque pas le moins du monde qu'un personnage tout neuf soit moins polyvalent qu'un perso avec du vécu .

Bien entendu c'est un avis totalement subjectif et je comprend parfaitement que certain joueurs n'en ai que faire , cependant pour moi l'accès a un niveau supérieur d'optimisation lié a ma progression dans le temps me semble nécessaire .

on peux y voir un coté compétiteur j'imagine .
Citation :
Publié par Kenaryn
Oui j'ai bien compris les gars, j'voulais pas généraliser mes attentes non plus =)

Ce que je veux dire, c'est que pourquoi vous revendiquez à tout prix la présence d'un indicateur visuel pour mesurer votre sentiment de progression ?

Si par exemple, au bout de 3 mois, votre personnage a construit une cabane en bois, des palissades et de nouveaux souliers en cuir aux pieds et même réussi à égorger 2-3 voleurs, vous ne considérez pas avoir progressé sur le serveur ?

Un jeu est puissant lorsque les joueurs peuvent eux-même fixer leurs objectifs : il n'est plus nécessaire d'avoir des indicateurs pré-conçus pour guider le personnage afin de lui expliquer qu'il a progressé.
A contrario, dans un faux "sandbox", ces indicateurs cachent la misère car les mécaniques de jeux n'ont pas permis l'émergence d'un besoin d'accomplissement de la part du joueur.

Si rien n'est suffisamment long, difficile et stimulant à effectuer, alors la course au classement et les grades au-dessus de la trogne du perso jette les bases d'un système communautaire caduque qui périclitera bien avant les 10 ans d'exploitation du jeu prévu par MarK Jacobs.
Je ne sais pas si tu connais Daoc, mais pas exemple :
- en tuant des mecs en rvr, prenant des forts etc tu gagnais des points, qui te faisaient avoir un rang de royaume (1L1, 1L2, 1L3 etc et après le 1L9, tu passais 2L, et ainsi de suite, avec une échelle logarithmique= > ça devient trèèèès long de monter)

Pour chaque rang, tu gagnais 1 point à dépenser en compétence de royaume, je rentre pas dans le détail => ça MJ veut éviter car ça faisait vraiment que des mecs avec du rang pouvaient rouler sur les nouveaux et décourager les mecs (exemple rapide : purge qui permettait d'anuler un mezz, etc)

Par contre, avec chaque "grand" rang (1Lx, 2Lx etc.) allait un titre et propre à chaque royaume, mais qui n'apportait rien d'autre que le titre (ça faisait plaisir, et tes ennemis, avec qui tu ne pouvais pas parler ig, le voyaient aussi). Le Graal, c'est quand tu arrivais 12L (à l'époque il y en avait 2-3 sur chaque royaume : le mec apparaissait à ses ennemis sous son vrai nom, genre tellement devenu une légende que tout le monde le connait

- pour certains faits d'armes, tu recevais également des titres, tu pouvais en choisir 1 à afficher parmi ceux que tu avais débloqués (tué x mecs en solo, capturé x reliques, tué x dragons, tué x mecs de tel royaume etc.) qui n'apportaient aucun bonus en jeu, mais qui faisait rêver quand t'étais encore un noob et que tu voyais passer un mec de ton royaume avec ça en dessous de son nom

Il y avait eu une énorme quête aussi qui faisait voyager à travers tout le royaume, le premier du serveur à la finir avait eu sa statue dans la capitale (Avengers sur Brocéliande il me semble )

Perso sur CU s'il n'y avait pas ce genre de carotte totalement inutile, je ne serais pas motivé !
Sur Cu il y a aura la carotte d'avoir les meilleures mines, meilleurs terrains a la croisee de chemins qui serviront au peon que je serai de venir à l’abri faire ses affaires, construire etc...

Et si c'est stratégique dans CU ca sera extrêmement dur de le garder.

Je ne suis pas contre les motivations personnelles titre et autre mais ca ne m'a jamais intéressé, aussi parce que j’étais incapable de réussir a en avoir une, bref je trouve que c'est trop personnel

Mais Que des lascars d'une guide est le meilleur terrain stratégique , tout le monde va accourir pour y travailler ou pour louer ? un terrain

Rien que le fait que ca devienne un lieu incontournable ca devrait motiver les guildes au dela de leur avatars.






Sur Star citizen il y a deja des classements pilotes et marines, ca ne m'interesse pas meme si je felicite les gagnants, mais je sais que j'en serai incapable, par contre obtenir quelque chose de statégique dans mes affaires, bases, terre , la je participerai notamment dans l'acheminement de biens, rien ne me fera plus plaisir

Comme on dit 10 techniciens pour 1 pilote.

Dernière modification par nanoko ; 12/02/2017 à 20h27.
Non merci pour les RA, sur le papier ça sonne bien mais c'est une mauvaise idée.
Je joue à daoc sur un serveur classique en ce moment et je ne peux que dénigrer ce genre de feature.
Pour prendre exemple, un mec qui joue 24/24 va devenir 5L en très peu de temps ( 1mois approximativement ) lui donnant accès a des capacités qui vont simplement le rendre cheaté au regard de tout les 1L 2L 3L 4L.
Ce qui fait que t'aura beau être super bon, si le mec en face est 5L tu fera rien.

Un jeux avec un vrai gameplay devrait permettre sur le long terme d’être meilleur par la connaissance du jeu et de sa classe tout en ayant les mêmes opportunités/avantages que l'adversaire peu importe son temps de jeu.
Si je joue 2 fois moins qu'un gars, non seulement il connaitra le jeu et sa classe mieux que moi mais en plus il aura des avantages non négligeable comme un full heal instant, des resistances 3 fois plus importante que les miennes, et des dommages bien plus important. A classe égal j’entends.
Ce systeme de RA c'est la porte ouverte au déséquilibre, même si j'ai beaucoup d'affection pour daoc je ne trouve pas que ce système soit une bonne chose ou en tout cas pas dans la forme de Daoc ou tu deviens juste imbattable pour des nouveaux joueurs.
Citation :
Publié par Amnesiak
Non merci pour les RA, sur le papier ça sonne bien mais c'est une mauvaise idée.
Je joue à daoc sur un serveur classique en ce moment et je ne peux que dénigrer ce genre de feature.
Pour prendre exemple, un mec qui joue 24/24 va devenir 5L en très peu de temps ( 1mois approximativement ) lui donnant accès a des capacités qui vont simplement le rendre cheaté au regard de tout les 1L 2L 3L 4L.
Ce qui fait que t'aura beau être super bon, si le mec en face est 5L tu fera rien.

Un jeux avec un vrai gameplay devrait permettre sur le long terme d’être meilleur par la connaissance du jeu et de sa classe tout en ayant les mêmes opportunités/avantages que l'adversaire peu importe son temps de jeu.
Si je joue 2 fois moins qu'un gars, non seulement il connaitra le jeu et sa classe mieux que moi mais en plus il aura des avantages non négligeable comme un full heal instant, des resistances 3 fois plus importante que les miennes, et des dommages bien plus important. A classe égal j’entends.
Ce systeme de RA c'est la porte ouverte au déséquilibre, même si j'ai beaucoup d'affection pour daoc je ne trouve pas que ce système soit une bonne chose ou en tout cas pas dans la forme de Daoc ou tu deviens juste imbattable pour des nouveaux joueurs.
C'est pas faux

Tout a ete fait pour une progression horizontale des avatars et un ready to fight
et la plupart des MMo se dirigent vers ça

On ne va pas se remettre à la progression verticale qui nécessite des heures de connexion et un avantage certain en
combat

C'est tres bien le titre
Message supprimé par son auteur.
Vous allez me trouver chiant mais planetside 2 a un système pas mal :

- tu montes ton rang avec titre et grade sur ton uniforme (aucun bonus)
- les armes de base sont généralement pas plus mauvaises que les autres, après tu peux débloquer d'autres viseurs, zoom etc

Il n'y a rien finalement qui empêche un rang 1 de tenir tête à un rang 120, à part la connaissance du jeu
Des récompenses purement cosmétique serait pour moi la meilleur chose, une aura par exemple (un peu comme dans dofus au lvl 100 et lvl 200) ça permettrait de repérer directement les "pointure du RvR" visuellement parlant
Citation :
Publié par Peuck
Ce que j'ai compris du système de progression, c'est qu'elle ne serait pas individuelle mais plutôt a l'échelle du royaume et d'autres critères.

Cette progression ne serait pas immédiate, les actions de chaque joueur seraient analysées a intervalles réguliers (24 heures par exemples), une infime partie lui revenant personnellement. L'utilisation de certaines compétences permettrait d'accéder/débloquer au "niveau supérieur" de la compétence.
Peuck montre pleinement comment le jeu va répondre a votre questionnement
Suffit de mettre que les 100 meilleurs guerrier progresse 1.5 fois plus vite de que les 100 suivants ect... et la tu as ta compete et ton objectif
Parce que etre le premier a avoir la competence "coup de boule dans les genoux" chez les nains c'est trop la classe
Citation :
Publié par BazooK
Des récompenses purement cosmétique serait pour moi la meilleur chose, une aura par exemple (un peu comme dans dofus au lvl 100 et lvl 200) ça permettrait de repérer directement les "pointure du RvR" visuellement parlant
Ouep mais aussi comme sur warhammer le moyen de personnaliser ton avatar avec par exemple des tête de mort à accrocher sur ton armure .

Ils peuvent aussi mettre des RA pas trop déséquilibrante comme des trucs du genre (qu'il y avait sur daoc) "vous pouvez porter x% d'armes de siège en plus"
Ou des emotes sur mesure !

Sur warhammer le petit plus sympa c'était le bouquin qui se remplissait petit à petit en fonction des animaux que tu croisais

Après encore une fois les directives de planetside 2 ou de world of tanks sont pas mal faites : tu collectionnes des espèces de medailles pour chaque arme ou char

Ça apporte rien de special, ça flatte juste l'e-penis des PGM !
De toute façon quoique l'on dise sans carottes la majorité des joueurs se lasseront plus vite, c'est comme si sur WoW il n'y avait pas de loot Violet en PVE, je suis sur que le jeu n'aurait pas le même nombre d'abonnés.

Même si ce n'est qu'un jeux les gens aiment voir leur perso évoluer, gagner en puissance pour certains plus que d'autres c'est sur. mais sans un systeme de récompense qui flatte l'égo de chacun ca ne fonctionneras pas très longtemps j'en ai bien peur.
Citation :
Publié par Svidrir
Ouep mais aussi comme sur warhammer le moyen de personnaliser ton avatar avec par exemple des tête de mort à accrocher sur ton armure .

Ils peuvent aussi mettre des RA pas trop déséquilibrante comme des trucs du genre (qu'il y avait sur daoc) "vous pouvez porter x% d'armes de siège en plus"
ça c’était cool j'avais choper toute les chopines a accrocher sans compter le sac a dos tonneau de bières.

/drink

bjerk buveur de bières.
Citation :
Publié par Svidrir
Ouep mais aussi comme sur warhammer le moyen de personnaliser ton avatar avec par exemple des tête de mort à accrocher sur ton armure .
J'espère qu'il y aura autre chose que des tetes de mort pour les vikings, vu comment ils sont parti on ne devrait pas en manquer, les épaulettes renards sont chouettes par contre.

de la fourrure des belles choses quoi
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