Être au chômage, ça marche comment?

Répondre
Partager Rechercher
Je remonte ce topic car le projet prend forme et je ne devrais plus tarder à demander une rupture conventionnelle.

En fait, un collègue a demandé la sienne en janvier et du coup j'attends que ça soit validé (ou pas) avant de demander la mienne pour pas créer un effet bouchon, car à mon taf il sont pas très chauds pour en donner.

Là, je viens de parler avec le boss de mon équipe qui a voulu parler de mon collègue qui a demandé sa rupture. Mon boss est remonté comme une pendule contre cette demande (question de principe), mais surtout il me dit aussi qu'il y a un quota max de rupture conventionnelle par an sous peine d'enquête de la part de l'inspection du travail ou obligation de faire un PSE.

Du coup, je sais que quand je vais demander la mienne, ça va être tendu. Des suggestions pour faire passer la pilule ? Sachant que si au final je dois me faire licencier plutôt que d'avoir une rupture, tant que j'ai mes droits au chômage pour mon projet suivant ça me va, mais j'aimerais partir en bons termes. Si on reste bons amis en partant et que je transmets correctement mon boulot, c'est mieux quand même.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner

Du coup, je sais que quand je vais demander la mienne, ça va être tendu. Des suggestions pour faire passer la pilule ?
Je ne sais pas quels sont ses "principes" mais si ça l'embête, tu peux toujours dire : c'est ça ou je vous fais chier jusqu'à être licencié et ça va vous coûter bonbon, vos grands principes je m'en balance, c'est comme ça et pas autrement. En termes plus convenus si possible. En gros qu'il comprenne bien que tu vas partir, et que s'il coopère pas il va y perdre plus qu'en coopérant.

Effectivement la transmission au suivant qui se passe bien c'est une manière de lui faire comprendre sans entrer dans des termes plus lourds.
Par contre je crois que c'est vrai que l'inspection du travail est très pointilleuse sur les ruptures conventionnelles, ça pourrait être vrai son histoire de quota.

Si ça se trouve il te dira banco on fait un licenciement et une transaction je préfère...ce qui serait tout bénef pour toi.

Dernière modification par Compte #117140 ; 17/03/2017 à 19h51.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Je ne sais pas quels sont ses "principes" mais si ça l'embête, tu peux toujours dire : c'est ça ou je vous fais chier jusqu'à être licencié et ça va vous coûter bonbon, vos grands principes je m'en balance, c'est comme ça et pas autrement. En termes plus convenus si possible. En gros qu'il comprenne bien que tu vas partir, et que s'il coopère pas il va y perdre plus qu'en coopérant.

Effectivement la transmission au suivant qui se passe bien c'est une manière de lui faire comprendre sans entrer dans des termes plus lourds.
Par contre je crois que c'est vrai que l'inspection du travail est très pointilleuse sur les ruptures conventionnelles, ça pourrait être vrai son histoire de quota.

Si ça se trouve il te dira banco on fait un licenciement et une transaction je préfère...ce qui serait tout bénef pour toi.
Ce sera plutôt un licenciement et rien du tout
Je pense que ça serait peut être une bonne idée d'en parler avec tes supérieurs, peut être que ça te permettrait d'aborder les points qui te donnent envie de partir (et à mon avis il doit y avoir des soucis si ton supérieur a fait un speech pour expliquer à son équipe qu'il n'était pas chaud pour des ruptures conventionnels, genre la traduction c'est que ça le ferait chier que d'autres personnes se taillent).
Citation :
Publié par Henri Deveau
Je ne sais pas quels sont ses "principes" mais si ça l'embête, tu peux toujours dire : c'est ça ou je vous fais chier jusqu'à être licencié et ça va vous coûter bonbon, vos grands principes je m'en balance, c'est comme ça et pas autrement. En termes plus convenus si possible. En gros qu'il comprenne bien que tu vas partir, et que s'il coopère pas il va y perdre plus qu'en coopérant.
C'est un motif de licenciement pour faute lourde ca, menacer de nuire volontairement à l'entreprise.
JOL et les conseils sur le droit du travail.
Citation :
Publié par Zygomatique
C'est un motif de licenciement pour faute lourde ca, menacer de nuire volontairement à l'entreprise.
JOL et les conseils sur le droit du travail.

Si le but est de toucher le chomage, et que ton patron refuse la rupture conventionelle, ca marche.
Bien sur tu ne touches aucune indemnite derriere, et il faut aimer bruler les ponts.
Citation :
Publié par N° 44 636
Si le but est de toucher le chomage, et que ton patron refuse la rupture conventionelle, ca marche.
Bien sur tu ne touches aucune indemnite derriere, et il faut aimer bruler les ponts.
On oublie souvent que l'entreprise peut saisir les prudhommes aussi donc il faut faire attention avec ça quand même.
Alors je répète, mon but n'est pas de brûler les ponts, mais bon à un moment faudra bien que je parte. J'aimerais que ça se fasse sans douleur et proprement, mais s'ils refusent la rupture conventionnelle je risque de pas avoir trop l'embarras du choix. Je vois pas comment lancer une entreprise si je n'ai aucune source de revenus, toucher le chômage sera indispensable. L'indemnité de rupture je pense c'est mort, ils veulent pas la filer à mon collègue qui demande sa rupture, donc pour moi je vois pas comment ça passerait.

Pour me le but premier c'est d'arriver à un accord avec mon patron pour qu'on parvienne à cette rupture, comme ça derrière tout est propre, avec une bonne transmission des dossiers à mes collègues. Je ne compte pas prendre de nouveaux dossiers prochainement, donc peu à peu ma charge de travail va fatalement diminuer, ce qui n'est pas acceptable pour mon équipe. Du coup j'ai du mal à comprendre ce qui peut motiver le refus de rupture, puisque tout le monde est perdant avec une situation qui traîne en longueur. Comment faire pour éviter cela ?

Ah et pour info mais je ne sais pas si ça joue, je suis salarié protégé car élu CE / DP (suppléant).

Citation :
Publié par Irvy
Je pense que ça serait peut être une bonne idée d'en parler avec tes supérieurs, peut être que ça te permettrait d'aborder les points qui te donnent envie de partir (et à mon avis il doit y avoir des soucis si ton supérieur a fait un speech pour expliquer à son équipe qu'il n'était pas chaud pour des ruptures conventionnels, genre la traduction c'est que ça le ferait chier que d'autres personnes se taillent).
Nan il a pas fait le speech à ses équipes, juste à moi parce qu'on s'entend super bien. C'est le chef d'équipe mais on a créé pas mal de liens pour diverses raisons. Je l'apprécie beaucoup, mais les points qui me donnent envie de partir, même si je pourrais faire un roman de tout ce qui cloche dans ma boîte, c'est surtout que j'ai dorénavant un autre projet donc ils ne pourront pas me faire rester même en allongeant les billets.

Le but c'est vraiment de partir, avec le chômage, et en bonne entente.
Citation :
Du coup j'ai du mal à comprendre ce qui peut motiver le refus de rupture, puisque tout le monde est perdant avec une situation qui traîne en longueur. Comment faire pour éviter cela ?
Bah ca leur coute de l'argent, simplement.
Sinon pour lancer ta boite tu fais comme tout le monde, tu économises quelques années avant ? Ca me parait une meilleure solution que de créer une crise dont tu sais jamais trop comment elle va se terminer, supposant que dans un cabinet d'avocats ils savent un minimum ce qui est possible niveau légal pour faire que ce soit toi le perdant et pas eux si tu joues au plus malin.
Bah tu le dis toi même, eux n'ont pas d'intérêt à accepter la rupture conventionnelle, sauf à ce que tu les fasses chier. Donc c'est pas leur intérêt: c'est toi qui leur force la main. Du coup faire ça et vouloir "une sortie propre qui arrange tout le monde et on reste en bons termes", c'est un peu le beurre la crémière et tout ça.
Concernant les démarches :
Après la rupture conventionnelle ton entreprise te fournira une attestation d'employeur a remettre a pole emploi(inscription facile via leur site, et t'aura un rendez-vous 15-30j plus tard). Si t'as de la chance ca leur suffira pour le calcul de tes droits sinon ils te demanderont aussi les fiches de paie des 12/24 derniers mois.

Pour la création d'entreprise je connais pas en détail mais ils ont effectivement un dispositif d'accompagnement que ton conseiller se fera un plaisir de te présenter

Pour la formation/reconversion, tant que ca s'inscrit dans un projet réfléchi ils peuvent te le financer, a savoir qu'ils demanderont 2 devis pour des formations équivalentes sans ca le dossier peut pas être présenté.
Merci pour les infos Pervx.

Citation :
Publié par Zygomatique
dans un cabinet d'avocats ils savent un minimum ce qui est possible niveau légal pour faire que ce soit toi le perdant et pas eux si tu joues au plus malin.
La bonne blague.

Sinon, tu disais que ça leur coûtait de l'argent, à quel titre ?

Citation :
Publié par Assurancetourix
Bah tu le dis toi même, eux n'ont pas d'intérêt à accepter la rupture conventionnelle, sauf à ce que tu les fasses chier. Donc c'est pas leur intérêt: c'est toi qui leur force la main. Du coup faire ça et vouloir "une sortie propre qui arrange tout le monde et on reste en bons termes", c'est un peu le beurre la crémière et tout ça.
Ouais, comme dans beaucoup de boîtes, les ruptures conventionnelles ne sont proposées qu'à des gens qu'on veut virer. Sans compter tous les mecs qu'on a payé des mois à rien foutre parce qu'on voulait pas les virer et qu'ils étaient pas pressés de se barrer, mais leur filer 6 mois de salaire + 3 mois de préavis c'est acceptable pour quelqu'un qu'on veut voire partir. Les gens qu'on veut garder ils peuvent se brosser.

Pour simplifier, je fais du bon boulot et en l'occurrence ça joue contre moi. J'aimerais d'autres solutions que "plus rien branler" pour faire entendre raison à ma hiérarchie le bien fondé d'une rupture. Chercher une solution où tout le monde s'en sort bien ne me semble pas être le beurre et l'argent du beurre. Et, à la limite même si ça devait l'être, bah ça change rien à la problématique.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Sinon, tu disais que ça leur coûtait de l'argent, à quel titre ?
Ben, une rupture conventionnelle tu touches les indemnités légales de licenciement, c'est ca qui freine les boites. Et je ne pense pas que tu puisses y renoncer volontairement sinon ca serait la porte ouverte à tous les abus.
Message supprimé par son auteur.
Y'a pleins d'autres solutions que de faire une rupture pour lancer sa boite :
- Passer à 80% / 60% (ce que j'ai fais)
- Sacrifier ces soirs et week-end,
- Bootstrapper pour démarrer et fonctionner à 0€ (cela t'oblige à être intelligent et à te focus sur le fait de vendre et à comprendre ta valeur ajoutée)
- Mettre des ronds de côté avant de faire le grand saut,
- En parler à sa boite, aussi bête que cela soit, ton patron peut etre intéressé par ton projet et même intéressé à trouver une façon de t'épauler... (ils sont pas tous idiot )
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Y'a pleins d'autres solutions que de faire une rupture pour lancer sa boite :
- Passer à 80% / 60% (ce que j'ai fais)
- Sacrifier ces soirs et week-end,
- Bootstrapper pour démarrer et fonctionner à 0€ (cela t'oblige à être intelligent et à te focus sur le fait de vendre et à comprendre ta valeur ajoutée)
- Mettre des ronds de côté avant de faire le grand saut,
- En parler à sa boite, aussi bête que cela soit, ton patron peut etre intéressé par ton projet et même intéressé à trouver une façon de t'épauler... (ils sont pas tous idiot )
^

Parce qu'il faut pas se leurrer si tu veux partir et qu'ils refusent la rupture conventionnelle ça risque de ne pas être confortable dans tous les cas (surtout que perso je ne cautionne pas les techniques borderline visant à se faire licencier à base d'abandon de poste ou d'arrêts de travail bidons).
Citation :
Publié par Dr Loukina
C'est ce qui me parait le plus raisonnable, serrer les fesses encore un moment en mettant de l'argent de côté pour son projet d'entreprise.

OP je ne sais pas quel est ton projet ni combien il te faut comme liquidité, mais si c'est pour partir sur une activité libérale je dirais à la louche qu'il te faut un matelas de 15000 euros pour commencer. C'est le minimum pour t'installer, acheter ton matériel, louer des murs, payer tes cotisations & impôts qui tiendront compte de tes revenus N-1, etc.

Au pire, est-ce qu'il y a possibilité de demander à ton patron un mi-temps ?
De l'argent de côté j'en ai un peu, mais justement ça va être mon capital de départ. A côté faut bien manger et se loger.

Ca sera pas en avocat libéral, je lance une boîte dans le bâtiment.

Citation :
Publié par kAzama<Off>
Y'a pleins d'autres solutions que de faire une rupture pour lancer sa boite :
- Passer à 80% / 60% (ce que j'ai fais)
- Sacrifier ces soirs et week-end,
- Bootstrapper pour démarrer et fonctionner à 0€ (cela t'oblige à être intelligent et à te focus sur le fait de vendre et à comprendre ta valeur ajoutée)
- Mettre des ronds de côté avant de faire le grand saut,
- En parler à sa boite, aussi bête que cela soit, ton patron peut etre intéressé par ton projet et même intéressé à trouver une façon de t'épauler... (ils sont pas tous idiot )
Les mi-temps et autres ne sont pas quelque chose d'habituel dans ma boîte, peu de chance qu'on me l'accorde. Surtout qu'en plus il me faudrait du télétravail. Faut partir du principe que dans ma boîte on est bien payé, mais c'est le minimum syndical sur tout le reste. Rien n'est jamais accordé, tu gagnes déjà plein de fric tu vas pas en plus faire chier. Exit aussi un éventuel accompagnement.
Sacrifier les soirs et WE ne me semble pas être viable pour ma boîte. C'est un projet à plein temps, pas un truc que je vais gérer à l'arrache. Et mes soirées commençant à 21H (et encore, j'ai pas dîné), ça laisse pas vraiment de temps.
Fonctionner à 0 € ça marche bien lorsqu'on vend du vent, mais là on fabrique de la maison, difficilement envisageable. Les ronds de côté sont déjà là, mais c'est le capital.

Je vais quand même étudier la proposition de faire un mi-temps ou autre. Même si j'y crois très peu, et qu'en plus, je suis vraiment pas sûr d'y trouver mon compte (j'ai bien l'intention de me mettre dans mon projet à 100%, pas à 50%), ça peut être une solution de rechange... Y a aussi moyen que je puisse négocier des formations intéressantes.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Les mi-temps et autres ne sont pas quelque chose d'habituel dans ma boîte, peu de chance qu'on me l'accorde.
Je disais la même chose avant de demander à mon patron. Bon, il faut expliquer les intérêts, les avantages et faire comprendre à ton boss quel est l'intérêt pour lui. (il y en a, réfléchis)

Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Sacrifier les soirs et WE ne me semble pas être viable pour ma boîte. C'est un projet à plein temps, pas un truc que je vais gérer à l'arrache. Et mes soirées commençant à 21H (et encore, j'ai pas dîné), ça laisse pas vraiment de temps.
C'est une erreur de penser çà. Je t'invite à lire des trucs comme la semaine de 4h ou Lean Startup, mais aussi à te mater les vidéos Koudetat de The Family. Tu semble parti pour monter un truc pendant 2 ans au fond de ta cave et que personne ne voudras.
Avec peu de temps, tu vas te poser les questions essentielles, qu'est ce que je vends ? Comment être sur que je vais vendre ? Comment générer un peu de traction ? Sans monter des trucs pas possibles basé sur tes hypothèses. L'objectif c'est de te rassurer pour faire le grand saut à un moment ou un autre.
S'il veut faire de la construction, ca veut dire pouvoir gérer les gusses du chantier tous les jours, tu peux pas trop faire ca le soir chez toi. "Allo Patron Marcel a pris une brique sur la main il est arrété faut un remplaçant" etc.
Citation :
Publié par kAzama<Off>
C'est une erreur de penser çà. Je t'invite à lire des trucs comme la semaine de 4h ou Lean Startup, mais aussi à te mater les vidéos Koudetat de The Family. Tu semble parti pour monter un truc pendant 2 ans au fond de ta cave et que personne ne voudras.
Avec peu de temps, tu vas te poser les questions essentielles, qu'est ce que je vends ? Comment être sur que je vais vendre ? Comment générer un peu de traction ? Sans monter des trucs pas possibles basé sur tes hypothèses. L'objectif c'est de te rassurer pour faire le grand saut à un moment ou un autre.
Boîte du bâtiment tout ce qu'il y a de plus classique, pas vraiment le genre de projet qu'on monte dans une cave pendant 2 ans. Je révolutionne pas le secteur en mode start-up innovante hein, a priori je me dirige vers l'un des plus vieux métier du monde.

Toujours est-il que lorsque je sors du taf, au-delà du fait qu'il est déjà 20H passé minimum, je suis complètement HS. Même si on pouvait monter une boîte qui marche en 3H par jour, mon taf actuel est trop chronophage et surtout me prend trop d'énergie pour me concentrer sur autre chose.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Bah tu le dis toi même, eux n'ont pas d'intérêt à accepter la rupture conventionnelle, sauf à ce que tu les fasses chier. Donc c'est pas leur intérêt: c'est toi qui leur force la main. Du coup faire ça et vouloir "une sortie propre qui arrange tout le monde et on reste en bons termes", c'est un peu le beurre la crémière et tout ça.
C'est un débat qui a eu lieu 1000 fois, mais un employeur a rarement intérêt à garder un employé démotivé. Alors les employeurs ne mesurent pas forcément l'impact financier que ça peut avoir, mais l'indemnité légale de licenciement ne représente en général pas une énorme somme. À côté, garder un employé démotivé, non seulement ça entame sa productivité (de manière plus ou moins consciente), mais également celle du reste des employés (là encore, de manière plus ou moins consciente).
Bref, il y a toujours un initiateur pour une RC, mais un refus « par principe » de l'employeur peut très rapidement amener à une situation « perdant-perdant », pour tout le monde (employeur, employé voire clients). Évidemment, c'est lié au pouvoir de nuisance de l'employé (et à la perception que l'employeur en a).


Sinon, pour Alleria, ton statut d'employé protégé aura un impact sur l'éventuelle procédure de RC : l'inspection du travail doit autoriser la rupture (et non seulement l'homologuer). Pour le coup, je suis pas sûr de bien saisir la nuance, de ce que je comprends en gros, il doit activement tout vérifier et explicitement dire « ok », alors que pour un salarié normal c'est tacitement homologué si pas de réponse sous 15 jours (et l'éventuel refus doit être motivé par la direccte).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés