Les affaires impliquant François Fillon

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -Interfector-
Les chances pour qu'il y ait qq chose de concret durant la campagne sont proches du negatif. C'est une habitude de "ne pas perturber les elections", meme au nom de la justice :/ Au mieux, on aura encore un president dont on sait qu'il serait mieux dans un tribunal qu'a la plus haute fonction de la republique, juste potentiellement le 3° depuis 95, tous du meme parti
On a eu deux ex-politiques condamnés à de la prison ferme, je pense qu'en ce moment tout est possible. Doit y avoir deux-trois juges en train d'aiguiser leur code de loi la

Et mdr quand on y repense, Juppé, Sarkozy et Fillon, c'est un peu la sainte trinité du casier judiciaire, l'un a déjà été condamné, l'autre c'est en cours et Fillon en fait, c'était le futur. J'ai une petite pensée pour tous ceux qui ne voulaient pas de Juppé ni de Sarkozy mais quelqu'un de clean avec la justice.
Citation :
Publié par Doudou
On a eu deux ex-politiques condamnés à de la prison ferme, je pense qu'en ce moment tout est possible. Doit y avoir deux-trois juges en train d'aiguiser leur code de loi la

C'est fait
:

Citation :
Le parquet national financier a ouvert ce mercredi une enquête préliminaire après la publication d'un article du Canard Enchaîné insinuant que Penelope Fillon aurait pu bénéficier d'un emploi fictif à l'Assemblée nationale.
Après c'est surtout politique. Ca va casser le discours d'honnêteté du candidat.

edit :grilled
Il avait dit lors de la primaire que s'il avait été ou était mis en examen il n'aurait pas le culot de se présenter. J'espère que la justice va vite faire son taf (pour une fois) et le mettre en examen avant Avril. C'est un cas simple là. Mme Fillon a été vu sur place a bossé ou non, y pas besoin de 3 ans d’enquête pour déterminer ça quand même.
Message supprimé par son auteur.
Si jamais il ne se présentait pas, ils présenteraient qui ? Pas impossible qu'il ait la pression pour laisser tomber de peur d'avoir une mise en examen avant l'élection, si jamais ils devaient le remplacer, faudrait le faire le plus vite possible.

N'empêche, énorme le Canard, je pense que je vais me prendre un abo, même si j'aime pas trop le format papier, juste histoire d'encourager la salubrité politique.
Citation :
Publié par Mangemouton
Ya même pas besoin d'une semaine d'enquête, toutes les informations sont dans l'article du Canard Enchaîné.
Le soucis c'est l'appel qui repoussera les choses, en plus du delai initial pour mettre en place un proces...

Citation :
Publié par Doudou
N'empêche, énorme le Canard, je pense que je vais me prendre un abo, même si j'aime pas trop le format papier, juste histoire d'encourager la salubrité politique.
Attention a ta santé mentale ^^ Perso quand je le lis plus de 2 semaines d'affilées, je suis pas bien tellement j'ai envie de vomir chaque matin. Du coup j'en prend un par mois, histoire de decompresser un peu entre 2 lectures ^^
Je vous trouve très optimiste à penser que cette affaire pourrait faire tomber Fillon. Ça va traîner à mort, et si des journalistes ont le culot de lui en parler il va crier au sexisme, ou alors la jouer "Vous n'avez pas honte ? Nous sommes sur le service public, un peu de dignité" comme son maître lui a appris.
Citation :
Publié par Mangemouton
Ya même pas besoin d'une semaine d'enquête, toutes les informations sont dans l'article du Canard Enchaîné.
C'est nikel ça, plus besoin de service de police judiciaire, un polaroid, des sources anonymes, une caméra, des docs bidons ou pas et hop c'est parti, encore mieux qu'un superhéros
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Tu as lu l'article ?

Ils ont les fiches de paye, la déclaration fiscale et elle n'apparaît jamais sur les photos avec les autres assistants parlementaires du suppléant de François Fillon.
Faut juste un peu plus pour justifier une condamnation et les investigations doivent être à charge et à décharge, pour le moment il a essayé de botter en touche, laissons lui le bénéfice du doute quand il devra réellement s'en défendre.

Je pense pas être naïf mais effectivement si ça se vérifie je tomberais de haut
Citation :
Faut juste un peu plus pour justifier une condamnation et les investigations doivent être à charge et à décharge, pour le moment il a essayé de botter en touche, laissons lui le bénéfice du doute quand il devra réellement s'en défendre.

Je pense pas être naïf mais effectivement si ça se vérifie je tomberais de haut
Oui c'est sur que lui il le laisse le doute aux 500 000 fonctionnaires et aux divers travailleurs qu'il se permet de traiter de feignasse et de prendre de haut....
A certains le doute, et d'autres le bâton....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par P'titVer
Oui c'est sur que lui il le laisse le doute aux 500 000 fonctionnaires et aux divers travailleurs qu'il se permet de traiter de feignasse et de prendre de haut....
A certains le doute, et d'autres le bâton....
D'un autre coté, si son modèle niveau fonctionnaire c'est sa femme, on peut comprendre qu'il considère les fonctionnaires comme des gens sur-payés pour ne rien branler.
Citation :
Publié par Egelbeth
Je ne peux pas être déçu puisque je n'attends rien de bon d'eux.
Exactement, quel que soit le parti, personne n'arrive à ce niveau en politique par hasard.
Citation :
Publié par Mangemouton
Si François Fillon n'est pas au second tour à cause de cette révélation et d'une mise en examen, je penses que ça pourrait provoquer des changements de mentalités du côté de certains politiques.
Dans maxi 15 jours on en parle plus.

Je veux dire ça va impacter l'image qu'il s'était construit. D'ailleurs j'étais surpris de la réaction même de gens de droite sur ça. Mais c'est vrai qu'il a construit son image sur l'homme droit et honnête en opposition à Sarkozy. Donc forcément le moindre truc qui vient casser cette image, ça heurte. Et ca va impacter sûrement le vote de certains.

Maintenant comme on aura d'autres polémique sur d'autres candidats, + les dérapages. Je suis pas convaincu que ça va être déterminant sur sa présence ou non au second tour.

C'est pas un assez gros scandale en fait. A moins que les choses aillent vite et que preuve est faite qu'en réalité c'était bien un emploi fictif. Bon là par contre, je ne vois pas comment il pourrait se remettre de ça. Y en aura encore pour voter pour lui, mais il perdrait plein de gens en route.
Mais j'y crois pas.

Et puis vu que le temps de la Justice c'est long, il sera déjà élu président que l'enquête sera encore à ces débuts.
Citation :
Publié par Mangemouton
Si François Fillon n'est pas au second tour à cause de cette révélation et d'une mise en examen, je penses que ça pourrait provoquer des changements de mentalités du côté de certains politiques.
Il ne peut pas être mis en examen: ce qu'il a fait est parfaitement légal.

C'est juste immoral.
Seuls les électeurs peuvent le sanctionner.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Il ne peut pas être mis en examen: ce qu'il a fait est parfaitement légal.

C'est juste immoral.
Seuls les électeurs peuvent le sanctionner.
Ca devient illégal si c'est un emploi fictif.

Or c'est sur ça que la justice lance son enquête et pas parce qu'il a embauché sa femme.

Bref je comprends pas pourquoi tu dis ça.. Vu que la Justice enquête sur l'aspect illégal des révélations pas sur l'aspect légal.
Message supprimé par son auteur.
J'ajoute que les délits concernés sont passibles de prison.

Ceci étant, ça signifie que désormais, Fillon a la même nécessité impérieuse que Sarkozy pour être élu. Ce n'est plus seulement une ambition, c'est une question de survie politique, il risque très fortement d'avoir besoin de l'immunité présidentielle.
Citation :
Publié par Keyen
Les emplois fictifs sont illégaux. Ca serait légal s'il y avait travail effectif derrière, mais ca semble pas être le cas.
c'est ce que je dis


Et c'est bien pour ça que la Justice s'en mêle. Si ça n'était qu'une histoire de proche embauché en tant qu'assistant de parlementaire la Justice n'aurait même pas bougé une oreille. Là y a suspicion d'emploi fictif normale qu'elle enquête

Ce qui me semble gros dans l'histoire c'est ça. Autant qu'elle la surpaye ça m'étonne pas. Mais que lui qui a été 1er ministre visait la présidence UMP et la présidence de la république ait pu créer un emploi fictif pour sa femme ça me semble quand même gros. Surtout que dans le même temps y avait Sarkozy avec toutes ces affaires, et le passé avec Chirac et les emplois fictifs.

Si ça s'avérait vrai, je comprends pas la psychologie qui amène à un tel comportement. Comment on peut penser que ça va pas se savoir et en présentant comme candidat à l'élection présidentiel et que ces derniers temps ce genre de truc ça sort dans la presse. C'est bien pour ça que j'y crois pas à l'aspect emploi fictif.

Et pourtant je suis le 1er à me montrer très suspicieux vis à vis de l'honnêteté de nos élus. Mais là quand même ça serait gros et drôle en même temps....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés