[Boulot] Demander une augmentation

Répondre
Partager Rechercher
Hello les Joliens.

Bientôt, je vais me retrouver dans des entretiens annuels avec mon manager, et d'après mes collègues, je devrais demander une augmentation. Le truc, c'est que je ne sais absolument pas faire ça, et que mes collègues ne veulent pas trop m'aider.

Je ne me suis jamais retrouvé en CDI auparavant, je n'ai jamais eu à demander d'augmentation, et dans ma famille ils ne peuvent pas vraiment m'aider car personne n'est salarié, ou alors dans des systèmes avec des grilles ou il n'y a pas matière à discuter.

Du coup, je cherche des conseils:
- Comment aborder la demande d'une augmentation ? Ou est-ce que ça vient du manager ? Ce sont des choses dites clairement ou plutôt des non-dits un peu vagues?
- Est-ce que je dois justifier de demander une augmentation ?
- Comment estimer le montant qu'il serait bien de demander ?
- Est-ce qu'il faut négocier le montant ? Et comment ?


Bref, je suis totalement perdu sur ce sujet. Est-ce que vous avez des conseils ? Est-ce qu'il y a des trucs auxquels je n'ai pas pensé ?

Merci d'avance.
As-tu des objectifs annuels? (sachant que ces objectifs s'il y en a doivent être SMART).

Si ton manager est bon il a du te transmettre la grille d'entretien pour que tu la complètes de ton côté, qu'il le fasse du sien et le jour de l'entretien vous fassiez un rapprochement de vos "copies" pour échanger et discuter (ça c'est dans le meilleur des mondes pour bien préparer l'entretien - malheureusement peu de gens préparent cet exercice correctement). Tu peux toujours demander la grille pour préparer ton entretien à ton manager avant la date définie.

Après une augmentation dépendra de plusieurs critères: travail effectué, fonction occupée, enveloppe disponible.
De base tout peut se négocier (cela dépend aussi de la politique de l'entreprise), si tu n'as pas de montant précis, donne une fourchette d'augmentation (n'oublie pas on parle toujours en brut, jamais en net).

Tu peux après argumenter sur ton travail réalisé, tes objectifs atteints etc...

Bonne chance
Plop
Pas de solution miracle á conseiller de ma part mais quelques suggestions de bon sens :
- se renseigner avant l'entretien sur ta place dans l'entreprise par rapport à tes collègues (salaires, expériences, résultats obtenus, motivation, etc...). Si tu ne sais pas si tu es sur/sous ou normalement payé tu n'auras aucun argument à faire valoir,
- se renseigner sur les résultats de l'entreprise. Bons résultats = opportunité de demander une augmentation, sinon négociations tendues.
- pendant l'entretien : maximiser les résultats obtenus. Même si pour toi cela ne t'a pas demandé de gros efforts n'hésites pas à te faire mousser (tous tes collègues le feront)
- pendant l'entretien laisser comprendre à ton N+1 que tu accepterais plus de responsabilités si l'occasion se présente. Bon +1 pour ta motivation et ton implication
- abordes une demande d'augmentation seulement á la fin si l'entretien s'est bien passé
- en général le manager connaît l'enveloppe qu'il peut distribuer. Il faut garder à l'esprit qu'il ne peut généralement pas aller plus loin que ce qu'il a et qu'il doit satisfaire toute son équipe mais il n'en a peut-être pas les moyens
- si tu es performant et indispensable (ou disons difficile à remplacer) tu peux tenter le chantage (on me propose mieux ailleurs) mais c'est un jeu dangereux

Quant au montant que tu peux demander, si tu n'est pas dans une grille salariale comment veux tu que l'on te répondre ? Il y a beaucoup trop de paramètres qui entrent en ligne de compte. Le mieux est d'aller voir sur les sites spécialisés qui savent évaluer le salaire en fonction de multiples critères (métier, fonction, zone géographique, expériences. Etc...) bref pas JoL

Hope this help
Lors de ton entretien annuel, ton bosse va évoquer ta performance. C'est a ce moment la qu'il va falloir te mettre en valeur en prouvant que tu rapporte plus a la boite qu'auparavant (prise de responsabilite, augmentation du perimetre, formation, objectifs depasse de X%...). Idealement ces changements sont chiffres.
Le montant va dependre des chiffres que tu va/peux avance, sinon ca va etre ce que tu estime "merite" en fonction de ces améliorations.
Le plus probable? Ton boss etait venu avec un chiffre en tete, cela ne correspond pas a tes demandes, il va arranger un deuxieme entretien specifique ou rejete directement la demande.
Un conseil? attends que ce soit ton boss qui évoque l'augmentation (ou la non-augmentation) pour commencer a évoquer le montant que tu espère (on est jamais a l'abri d'une bonne surprise si le chiffre propose est au dessus de tes attentes). S'il ne l'a pas evoque lors de l'entretien, aborde le sujet de toi-meme.
D'une manière générale, ne demandes une augmentation que si tu as de la matière pour appuyer cette demande. Une telle demande doit être associée à quelque-chose de concret : Tu as accepté des tâches ou responsabilités supplémentaires, il y a eu une modification de ton poste qui requiert plus de compétences ou une charge de travail plus importante, tu surpasses régulièrement les objectifs fixés...

Les mauvaises raisons pour demander une augmentation, qui entraîneront certainement un refus et de la frustration de ton côté:
- Parce que tu es difficilement remplaçable, ou que si tu te barres, la boite va ramer : C'est un assez mauvais calcul, si tu t'adonnes au chantage, tu vas faire la lumière sur un défaut de management que l'employeur n'avait certainement pas décelé. Un salarié difficilement remplaçable, c'est une épée de Damoclès pour un manager : Il va très certainement, dans un premier temps accéder à ta demande, puis te décharger petit à petit des responsabilités trop vitales pour l'entreprise ou s'assurer que quelqu'un d'autre puisse prendre ta place si tu quitte le navire. Il va, en gros, te rendre un peu plus facilement remplaçable, du moins c'est ce que je ferai à sa place. Au final, ça marchera une fois, mais tu risques d'y perdre en responsabilités et tu risque également de rater des opportunités d'évolution.
- Tu as besoin de gagner plus car : tu viens d'avoir un enfant / ta grand mère est malade / le cout de la vie a augmenté / tu as un projet d'achat immobilier etc... C'est dur, mais ton patron n'est pas une assistante sociale, les paramètres de ta vie privée n'entrent pas en compte pour le calcul de ta rémunération.
- Parce que ça fait 5, 10, 15 ans que tu es dans la boite et que tu n'as jamais eu d'augmentation : Ce n'est pas une raison suffisante: pour la prime de fidélité, il y a l'ancienneté. Si à coté de ça tu n'as pas évolué, tu n'est pas plus performant que la moyenne, que tu n'est pas force de proposition etc... C'est tout à fait normal de ne jamais avoir été augmenté.
Après si tu n'arrives pas à obtenir d'augmentation, fais juste ce pour quoi tu es paye.
Les entreprises l'oublient mais le coefficient de frottement entre le pouce et l'index dans ce contexte économique est l'un des principal vecteur de motivation.
Pour moi la demande d'augmentation c'est automatique lors d'un entretiens, c'est le moment ou jamais, c'est qu'une fois par an. Après ça passe ou pas (généralement ça passe 1 année sur 2...).
Pas de sous-entendu, faut être direct, tu dis que t'estimes mériter une augmentation puis tu déroules tes arguments (basés sur ton travail, éventuellement les bons chiffres de l'entreprise...).
Après au niveau du montant je n'ai jamais trop pu le négocier, généralement les responsables y réfléchissent puis la réponse arrive quelques semaines plus tard. Là où tu peux le négocier c'est éventuellement en te comparant aux salaires moyens dans ton domaine dans la région, ça donnera une idée de l'augmentation que tu attends.
Citation :
Publié par Krarsht
- Parce que ça fait 5, 10, 15 ans que tu es dans la boite et que tu n'as jamais eu d'augmentation
https://fr.wikipedia.org/wiki/Inflation

Et de toute manière, qu'un employé soit une épée de damoclès ou non, il y a toujours un coût non négligeable lors d'une embauche, le temps que la personne se forme aux process de l'entreprise et à sa culture. Un employé qui rentre dans le moule dès le premier jour, ça n'existe pas.
Je préfère rémunérer plus un employé avec de l'ancienneté qui peut/veut se barrer uniquement pour une raison financière, surtout si ce dernier est moins cher par rapport à une nouvelle embauche.

Sauf si ce salarié ne rapporte pas assez. Mais c'est qu'il y a un problème, si j'ai un salarié moins payé que la moyenne et qui rapporte peu.
80% de chance que ta demande d'augmentation soit esquivée... En gros, ton N+1 va t'expliquer que ce n'est pas l'objectif de l'entretien et qu'il faudra en reparler plus tard.

20% de chance que ta demande soit entendue et refusée.

5% de chance que tu sois écouté et augmenté.

(Ca fait 105%, je sais, les 5 % de trop correspondent à ceux de l'option 3.)

++ RiC

(L'augmentation de l'année prochaine, fait la noter dans tes objectifs qui seront défini durant l'entretien... Ils notent les objectifs et ils notent à côté la carotte).
Pour ce genre de chose je pense que c'est bien de te comparer à toi-même. Pas au tout début de ton embauche, comme dit au dessus il faut le temps de s'adapter à une boite. Mais réfléchis aux tâches que tu avais et à ton efficacité quand tu avais 6 mois à 1 an d'ancienneté (en gros quand tu vaux le salaire de ton contact d'embauche) et compare à ce que tu fais maintenant.

Si tu as pris en charge de nouvelles tâches, si tu as acquis de nouveaux savoir-faire, si tu es plus rapide, si maintenant tu es capable de former des nouveaux, ...

Tu peux compléter avec des qualités secondaires comme l'assiduité, la ponctualité, une bonne entente entre collègues, un bon relationnel avec les clients, etc.
C'est normal d'être à l'heure et de bien s'entendre avec ses collègues mais dans la réalité c'est pas toujours le cas. A partir de là ça peut être des arguments recevables et faire pencher la balance.
Je vais faire court (ou pas en fait ), pour moi, une augmentation se gère avec les RH, pas avec un N+1 ou N+2, tu as le droit de demander un RDV avec les RH en détournant l'objectif principal de ta requête, du genre "quel avenir à mon poste" ou "les possibilités d'évolution" (NB: J'adore cette phrase ça englobe plein de choses ), et une fois devant les RH tu blablates sur tes fonctions actuelles, tu fais le différentiel avec ton embauche et maintenant, et une fois que tu leur as bien bourrer le crâne et et qu'ils ont tout acquiescé, là, tu leur en mets une petite derrière la tête en évoquant une possibilité d'augmentation.

Plusieurs possibilités :

- Non, et faut pas hésiter à demander la raison
- Oui, sans montant et là tu a de grande chance de te faire piner
- Oui, de combien penses-tu justement te faire augmenter

Attention pour le cas #3, savoir se justifier, d'une part en reprenant tous les points positifs aquiescés au cour du RDV et surtout pas en mettant en avant que tu souhaites t'aligner avec les collègues du même services.
Le mieux pour être augmenté, c'est de demander d'être revalorisé, en n'hésitant pas à poser ta dem' sur la table.
Evidemment, tu ne seras pas augmenté, du coup tu partiras mais du coup tu pourras négocier un meilleur salaire dans la prochaine boite ou tu iras.
Bref, le meilleur moyen d'être augmenté est souvent de changer de boite ( même pas nécessairement de poste ).

Sinon l'alternative si tu veux vraiment pas partir, c'est d'être pote avec ton manager, le copinage y'a que ca de vrai.

Citation :
une augmentation se gère avec les RH
Si tu veux finir au placard, ouais tu peux. Genre ton manager va adoooooorer se faire court-circuiter, alors que sa prérogative c'est justement de gérer l'enveloppe d'augmentation pour son équipe ?
De toute facon les RH te renverront toujours vers le manager, pour la même raison. Ils sont juste pas là pour ça.

Dernière modification par Njuk ; 07/02/2017 à 20h15.
En gros tu va discute avec la RH de tes competences techniques, operationnelle ou autres alors que ce n'est absolument pas leur role de les juger pour ensuite demander une augmentation?
Meilleur cas de figure, ils t'ecoutent et te disent qu'ils vont en parler a ton manager ou alors ils t'ecoutent (ouais les RH ne refusent jamais d'ecouter) et te disent que tu va devoir en parler a ton manager. Resultat: Retour a la case depart avec en prime ton manager qui aura l'impression (a juste titre) que tu l'a ignore/court-circuite.
Le seul interet d'aller voir les RH c'est si tu veux changer de poste en interne (autre equipe, plus de responsabilite etc...) mais pour une augmentation sur le meme poste, j'aurais tendance a dire que c'est se tirer une balle dans le pied.
Dans la pratique, en France dans le monde de l'informatique, si tu veux être payé à ta juste valeur, tu es obligé de changer de boulot tous les 2/3 ans. C'est triste mais c'est comme cela.
Les augmentations ne dépendent pas de tes performances mais :
- du budget allouée aux augmentations,
- à quel point c'est chiant de te remplacer. cela peut être lié à tes performances,
- de tes velléités de départ,
- de tes bonnes relations avec la hiérarchie.

Si ta hiérarchie te dit que ton augmentation sera décidée suite à ton entretient d'évaluation, c'est des menteurs. C'est budgeté à l'avance, les entreprises sont pas suicidaires au point de distribuer des augmentations sans provisionner à l'avance. Ton n+1 et/ou n+2, on leur a dit "cette année, ya x d'augmentation à distribuer pour votre département".

Si t'as de la chance, t'arriveras à grappiller des miettes en plus de ce qu'ils ont prévu pour toi. Si on refuse de t'augmenter mais qu'on te dit "tkt l'an prochain c'est bon", considère que c'est du pipo.
Déjà merci pour les conseils et les angles d'approche.
Ça m'éclaire un peu plus: l'augmentation n'est pas un du (comme ont l'air de le considérer certains de mes collègues).

Pour préciser un peu les choses, je ne cherche pas à demander une augmentation, j’apprends juste que c'est comme ça que fonctionnent mes collègues et la boite: c'est la période et ils le font tous. Je pense que étant le petit nouveau, malgré de bonnes performances, je n'ai pas vraiment de latitude pour demander une augmentation. D'un autre coté, étant donné que certains boulets vont le faire, ce serait dommage de leur laisser la part du gâteau. Même mon manager me sort de temps à autre "oui mais ceux qui glandent à la fin de l'année je les augmente pas"... du coup je me dit que si je dis rien l'argent risque d'aller pour les autres.

Vous vous en doutez, je n'ai pas un poste avec des responsabilités, ni même des objectifs (sinon je saurais négocier). J'ai sans doute de quoi me faire valoir comparé à certains membres de l'équipe (mais je n'ai pas cet angle d'approche), et je sais que mon/mes manager(s) m'apprécie(nt), mais je sais aussi que je suis dans le haut du panier des salaires de l'équipe.
Peut-être que je peux tout miser sur le fait que mon manager m'aime bien ? Ou que je bosse bien ?
Peut-être aussi que je vais tomber de haut ? (sans doute une technique classique lors des entretiens, pas que pour discuter salaire d'ailleurs).

Enfin j'ai déjà plus d'éclairage sur ce que je peux évoquer/aborder.
Par contre, je n'ai pas tellement d'éléments de quantification. Une augmentation de 3% de mon salaire brut, ça parait énorme ou riquiqui comme demande ? J'ai envisagé de me baser sur l'inflation, mais pour un peu ça ferait baisser les salaires


Je n'irais très certainement pas demander une augmentation aux RH. Je n'ai pas confiance dans ces services en général, à moins qu'ils me prouvent qu'ils méritent ma confiance (ce qui pour l'instant ne me semble pas être le cas).

Dernière modification par Oulanbator ; 07/02/2017 à 21h55.
Quand tu dis que t'es le petit nouveau, c'est combien d'ancienneté ?
Autres questions pour évaluer combien demander :
- combien tu pourrais demander en allant dans une autre boîte pour le même poste ?
- est-il facile de changer de boîte pour ton poste ?
Ces questions n'ont pas forcément vocation à jouer la carte de la menace (pas explicite en tout cas), mais par exemple si tu réponds « oui » à la deuxième question, ton boss le saura forcément et sera logiquement un peu plus à l'écoute de tes arguments. Ça te permet de jauger le rapport de forces, en quelque sorte.
La première question te permet selon moi de connaître la base de ce que tu peux demander. Si t'es déjà proche de ce chiffre, tu peux toujours demander un peu plus mais te fais pas trop d'illusion.

Bon, après, je suis pas un as de la négociation ni de l'augmentation, la seule que j'ai eue avait été négociée à l'embauche
Citation :
Publié par Oulanbator
Je n'irais très certainement pas demander une augmentation aux RH. Je n'ai pas confiance dans ces services en général, à moins qu'ils me prouvent qu'ils méritent ma confiance (ce qui pour l'instant ne me semble pas être le cas).

Un bon RH c'est rare mais ça existe encore fort heureusement
Je pense qu'un bon moyen d'introduction est de laisser entendre que t'a pu etre contacté par une autre boite (via reseau/ami/cv...) et que ca t'as donné a reflechir. ca t'engage a rien mais ca permet d'introduire le : " tu me proposes quoi de plus pou rester?"
Tu vas voir ton boss et tu dis "honnêtement je me trouve sous-payé pour ce que je fais, je te cache pas que je commence à zieuter ailleurs". Le mieux c'est si t'as carrément une proposition. Normalement si il est pas trop con il te donne 5%.
S'il te dit "bah barre-toi si t'es pas content" ça veut dire que tu seras jamais augmenté et que t'es pas indispensable donc prend acte et cherche vraiment ailleurs.
Si il botte en touche genre la boite a pas les moyens, ça veut dire la même chose. Car franchement 5% c'est 200€ brut de plus sur ton salaire en moyenne si t'es jeune, pour une boite c'est que dalle comparé au coût d'un recrutement mais y'en a ce sont des rats, ils voient que le masse salariale et c'est tout.

Dernière modification par Louis la Brocante ; 08/02/2017 à 09h51.
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
Un bon RH c'est rare mais ça existe encore fort heureusement
Le bon RH te renverra toujours discuter de ça avec ton manager de toute facon. Ce n'est juste pas dans sa mission de discuter augmentations.

Citation :
Dans la pratique, en France dans le monde de l'informatique, si tu veux être payé à ta juste valeur, tu es obligé de changer de boulot tous les 2/3 ans. C'est triste mais c'est comme cela.
C'est le meilleur conseil.

Dernière modification par Njuk ; 08/02/2017 à 09h54.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
...
Bof.
C'est trop facile de juste jouer la carte de l'offre et de la demande, même si c'est vrai que tu as une autre opportunité. Et en général ça marche qu'une ou deux fois et tu mets un peu ton manager au pied du mur et il s'en souviendra.
Et si il est pas con il va pas dire ok direct mais va te demander en quoi tu mériterais une augmentation et là il faut aussi avoir des arguments.
Citation :
Dans la pratique, en France dans le monde de l'informatique, si tu veux être payé à ta juste valeur, tu es obligé de changer de boulot tous les 2/3 ans. C'est triste mais c'est comme cela.
Peut-être dans l'informatique mais ça n'est pas vrai dans d'autres secteurs. Le BTP c'est pratiquement l'opposé.

Dernière modification par Wizzy ; 08/02/2017 à 10h03.
Alors avant tout je vais éviter d'aller au conflit, parce que je suis conscient de la chance que j'ai.
Je suis clairement mieux payé que la moyenne du secteur. Et j'ai aussi d'autres avantages.
Je sais que je n'aurais pas mieux ailleurs au même niveau d'implication. En toute franchise, j'aurais jamais cru qu'on voudrait me donner autant d'argent pour ce travail.

J'ai plus de chances de leur dire que je pourrais facilement trouver un travail plus intéressant et plus motivant ailleurs, et que c'est pour ça que j'ai besoin d'une motivation financière. Maintenant, ce n'est pas vraiment mon but non plus, j'ai été assez ouvert avec mon manager la-dessus: mon but c'est pour le moment de profiter d'une certaine stabilité.

J'ai une bonne année d'expérience dans la boite, je maitrise plutôt bien le boulot, je connais les équipes, les produits, les situations. J'ai à peu près tout ce qu'il faut pour être autonome. Pour former une autre personne, il leur faudrait plusieurs mois. Sans compter qu'il faut trouver la personne avec les compétences et qui accepte les contraintes, ce qui n'est pas forcément facile. Donc ils n'ont pas non plus intérêt à me laisser partir (sinon ils ne m'auraient pas engagé).

C'est donc confortable pour moi de pas trop avoir à me prendre la tête avec le travail et les challenges pendant un temps, et c'est avantageux pour la boite aussi de pas avoir à me remplacer. Mais ça me semble trop équilibré pour demander une augmentation sur cette base (même si je sais que certains collègues le feront).
Connaissant mon caractère, je sais que si j'étais dans ta situation, je ne demanderais rien, d'autant plus si tu es satisfait de ton salaire et de tes conditions de travail, et encore plus si tu es dans les mieux payés de l'équipe et bien payé par rapport au secteur. Ou alors, un truc symbolique, genre 1% pour arrondir le salaire mensuel ou annuel. Mais c'est mon caractère et ça en fera probablement hurler ^^
hello

Citation :
Publié par Oulanbator
mes collègues ne veulent pas trop m'aider.
Pas étonnant tu penses bien qu'il ne vont t'expliquer comment eux ils font. T'es au boulot pas à une soirée entre amis. Tes collègues sont tes adversaires pas tes alliés.

De toute manière ça ne peut se passer que comme ça, soit :

- tu vas te battre pour 1/2% d'augmentation, le principe étant de filer à chacun des employé un % différent, je t'explique pas pourquoi tu le découvrira bien par toi même.
- tu vas avoir droit à un grand laius sur le fait que t'es en cdi que c'est une chance pour toi et qu'il ne peut pas t'augmenter à cause des charges et de la situation actuelle, [insérer excuse bidon]...
- va falloir sucer, enculer ou se faire enculer (désolé si c'est cru).

Dans tout les cas tu seras baissé. Il n'existe aucun bon ou gentil patron, leur but c'est pas de veiller à ton conford et si tu es trop exigeant = licenciement pour quelqu'un qui prendra moins cher que toi parce qu'il n'a que ça ou crever (je ne dévellope pas trop, j'ai cru comprendre qu'ici on aimait pas entendre la vérité).

Ne te fais pas trop d'illusions. Vu que tu es satisfait de ta situation et qu'elle te permet de vivre décement je te conseillerais de pas trop chercher à en avoir plus, d'autres n'ont pas ta chance et le salaire en fonction du mérite est un miroir aux alouettes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés