Défense nationale et européenne, les enjeux des politiques militaires »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou
C'est une bourde dans la façon de le dégager, enfin je trouve. Il l'aurait éjecté sans en parler lors du discours du 14 juillet, ça n'aurait sans doute pas autant fait couler d'encre. Il doit sans doute s'en être lui-même rendu compte.


La je pense que dans tes analyses, tu mélanges un peu ce qui risque de se passer avec ce que tu aimerais qu'il se passe, les gens vont pas se révolter à cause d'un général dont quasi personne ne connaissait le nom y a 1 mois.
Comme dit Blackbird, il est fort possible qu'il éteigne la polémique rapidement et qu'on passe à autre chose, il est fort pour éteindre les incendies aussi rapidement qu'il les a allumé, ce qui serait mieux, c'est qu'il se démerde pour n'avoir rien besoin d'éteindre à l'avenir.
Oh mais je suis sur qu'il va l'éteindre , ça n’empêche qu'il va sentir le cramé pour un bon bout de temps et que le feu pourrait repartir de plus belle en cas de grosse bourde sur les acquis sociaux et le code du travail.

Et là ça pourrait faire très mal.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Squale
De l'information non contrôlée circule en dehors du système de presse Macron ? J'espère que Macron va corriger les insolents sinon ça va péter
C'est illusoire de vouloir contrôler la presse et je pense qu'une certaine presse n'a toujours pas digéré l'attitude du gouvernement et de Macron vis-à-vis de la presse d'où cette petite vengeance et la colère noire de Macron qui voulait que ça passe discrètement, raté..
Citation :
Publié par Çavapétiste
Va bientôt falloir lancer un ulule pour les militants du web qui ne sauront bientôt plus quels superlatifs enchainer pour dire à quel point la situation politique les rend malade
Putain c'est clair, certains sujets deviennent illisibles. Encore une fois, perso, Macron ne m'inspire rien mais faudrait voir à pas qualifier chaque affaire qui le concerne d'apocalyptique. C'est carrément moche niveau images et promesses ce que Macron fait à l'armée là, mais j'ai du mal à croire que ça soit l'affaire qui va lui faire perdre le soutien de la population...
Keydan l'est, et ca ca compte!

Non sans dec, sur l'Agora seul les anti-Macron primaires sont au taquet pour commenter le fait. Je crois que le reste de la population s'en tamponne un peu.
Enfin bref, je crois que le commentaire qui n'est pas passé c'est celui de se faire baiser par Bercy, c'est con que les députés l'aient relayé dans la presse, ca n'apporte rien au débat et ca crée une polémique inutile.
Personnellement j'aimerai bien avoir des sondages sur l'avis des français sur les restrictions de budget de la défense.

Les français si fichent en soit de la démission d'un général mais je doute que les français apprécieront des coupes concernant la défense du pays surtout après les attentats.
Je ne saurai savoir ce qu'en pense les français, mais si ce n'était pas une faute politique, elle le devient et majeure, puisqu'on à faire là au premier big bang sur Macron. Tous les groupes d'opposition ainsi que beaucoup de généraux qui étaient silencieux jusqu'ici semble prendre la parole.

Ca va faire mal.
Citation :
Publié par Tchrek
Putain c'est clair, certains sujets deviennent illisibles. Encore une fois, perso, Macron ne m'inspire rien mais faudrait voir à pas qualifier chaque affaire qui le concerne d'apocalyptique. C'est carrément moche niveau images et promesses ce que Macron fait à l'armée là, mais j'ai du mal à croire que ça soit l'affaire qui va lui faire perdre le soutien de la population...
D'autant que ça stérilise totalement toute forme de discussion. Qu'on soit pour ou contre l'épisode avec le Général de Villiers, quand on accroche des accusations de tyrannie et d'autocratie on y répond sans plus se préoccuper de la situation initiale.

Qu'on soit pro ou anti on est tous baisés par l'hystérisation de la discussion...
Citation :
Publié par Çavapétiste
D'autant que ça stérilise totalement toute forme de discussion. Qu'on soit pour ou contre l'épisode avec le Général de Villiers, quand on accroche des accusations de tyrannie et d'autocratie on y répond sans plus se préoccuper de la situation initiale.

Qu'on soit pro ou anti on est tous baisés par l'hystérisation de la discussion...
Non, moi je suis tres content de l'hysterisation de la discussion. Le statut de l'armee je m'en moque, mais ca fait du mal a Macron, donc bah ca me convient.
Citation :
Publié par Zackoo
Je ne saurai savoir ce qu'en pense les français, mais si ce n'était pas une faute politique, elle le devient et majeure, puisqu'on à faire là au premier big bang sur Macron. Tous les groupes d'opposition ainsi que beaucoup de généraux qui étaient silencieux jusqu'ici semble prendre la parole.

Ca va faire mal.
Macron à déjà perdu 8 points dans les sondages et cette affaire va sans doute pas arranger les choses.
Citation :
Publié par Killjoy
Personnellement j'aimerai bien avoir des sondages sur l'avis des français sur les restrictions de budget de la défense.

Les français si fichent en soit de la démission d'un général mais je doute que les français apprécieront des coupes concernant la défense du pays surtout après les attentats.
Les Français sont contre la baisse du budget dans l'armée, dans l'EN, dans la recherche... et pour une baisse des dépenses. C'est ça la démocratie
Puis on oublie que les mecs la bas sont aussi des Français et qu eux aussi ont des familles, du coup je suis pas sur que si un/des gars ils laissent des plumes, q'apres ça les familles gardent pour elles leurs ressentiments et la ça va piquer
Citation :
Publié par Mahorn
Les Français sont contre la baisse du budget dans l'armée, dans l'EN, dans la recherche... et pour une baisse des dépenses. C'est ça la démocratie
Precise plutôt qu'ils sont pour une baisse des dépenses légale et non légale de nos politiques.

Pour la défense vu le contexte et le plébiscité de l'état d'urgence mon petit doigt me dit qu'ils sont plus pour une augmentation.
C'est un grand gâchis cette histoire, le général fait un constat dans un cadre qui devait rester privé pour les "initiés" et après des fuites de toute part il se retrouve quasi obligé de démissionner pour éviter le déshonneur de se faire sortir. ( et c'est ce qui l'attendait apparemment)
De la a y voir une manœuvre politique il n'y a q'un pas.
On ne peut pas écarter la manœuvre politique vu que Macron a tjs annoncé vouloir pratiquer le système des dépouilles (c'est bien la traduction française de spoils system )
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
le déshonneur il est surtout du côté Jupiter ce soir.
Il a humilié son chef d'EM, humilié sa ministre des armées, qui est un emploi fictif d'ailleurs, comme elle le démontre chaque jour
Il a dans le même temps fait humilié deux de ses ex soutiens, dont la journaliste Laurence Haim.

De ce que l'on me dit, il n'y a pas que l'armée qui a la cartouche de travers, l'intérieur également, et il est probable qu'il y ait du ménage là bas aussi prochainement.
Cet homme a l'art de se faire des amis.
J’avoue ça reviens énormément de qualifier Macron de jupitérien, certes le dieu des dieux mais un incestueux et un très gros queutard si on s'attarde sur toute la mythologie, donc je ne sais pas si c'est qu'il pourrait le mieux le qualifier mais après tout si ça l'enchante grand bien lui fasse.
Citation :
Publié par Egelbeth
le déshonneur il est surtout du côté Jupiter ce soir.
Il a humilié son chef d'EM, humilié sa ministre des armées, qui est un emploi fictif d'ailleurs, comme elle le démontre chaque jour
Il a dans le même temps fait humilié deux de ses ex soutiens, dont la journaliste Laurence Haim.

De ce que l'on me dit, il n'y a pas que l'armée qui a la cartouche de travers, l'intérieur également, et il est probable qu'il y ait du ménage là bas aussi prochainement.
Cet homme a l'art de se faire des amis.
Je me suis fait récemment la remarque que la majorité des députés LREM avaient un emploi fictif. J'approuve ton message à ce sujet.
Finalement le seul point qui est passé à la trappe un peu de partout c'est l'origine même de cette crise à la tête de l'état, le fait que le général De Villiers se plaignait de la baisse du budget. Si elle pourrait être justifiée par les économies à faire et par une éventuelle (hypothétique) augmentation à venir, est-ce que la réaction du général était elle justifiée ?

Il réclamerait depuis plusieurs années une hausse des moyens sans l'obtenir, mais n'est ce pas la répartition des dépenses militaires qui entraineraient ce besoin ? Autrement dit est-ce que les choix militaires faits à l'origine de la plainte du général (puis du recadrage et de sa démission forcée) sont pertinents en terme de défense et de dépenses ?

Ou finalement est-ce secondaire une fois que le sujet est devenu politique ? Parce que les fautes de communication on a pas fini d'en voir tant que Emmanuel Macron reste sur ses principes de gouverner. Il y a à peine trois mois qu'il est élu, et les conséquences sont faites sur son quinquennat comme s'il y avait déjà des résultats (ce qui n'est pas le cas hormis dans la communication)
C'est sûr que depuis plusieurs pages on ne parle que de la forme et de la politique sur ce sujet. Alors que mon inquiétude de base n'est pas là : ça fait déjà des années qu'on a des alertes sur la fatigue des équipements et des hommes. Et là entre le Mali, l'état Islamique, Sentinelle etc, de mon impression totalement profane il me semble qu'on est, comme ils disent, dans un état de "tension" plus élevé que jamais depuis des décennies… et c'est le moment où on coupe à mort, je comprends que ça coince, mais surtout ça m'inquiète sur le résultat final.
Citation :
Publié par kerloken
Finalement le seul point qui est passé à la trappe un peu de partout c'est l'origine même de cette crise à la tête de l'état, le fait que le général De Villiers se plaignait de la baisse du budget. Si elle pourrait être justifiée par les économies à faire et par une éventuelle (hypothétique) augmentation à venir, est-ce que la réaction du général était elle justifiée ?

Il réclamerait depuis plusieurs années une hausse des moyens sans l'obtenir, mais n'est ce pas la répartition des dépenses militaires qui entraineraient ce besoin ? Autrement dit est-ce que les choix militaires faits à l'origine de la plainte du général (puis du recadrage et de sa démission forcée) sont pertinents en terme de défense et de dépenses ?

Ou finalement est-ce secondaire une fois que le sujet est devenu politique ? Parce que les fautes de communication on a pas fini d'en voir tant que Emmanuel Macron reste sur ses principes de gouverner. Il y a à peine trois mois qu'il est élu, et les conséquences sont faites sur son quinquennat comme s'il y avait déjà des résultats (ce qui n'est pas le cas hormis dans la communication)
Si tu lis les articles parlant de ce général (l'un d'eux "link" ici parle un peu de sa bio), celui-ci était déjà numéro 2 pendant 4 et a participé à différents travaux (livre blanc) sur les missions de l'armée et les moyens qui doivent lui être alloués. Il est indiqué aussi qu'il a déjà dû avaler son chapeau lors d'arbitrages sous la période Hollande.
Là visiblement, son renouvellement était conditionné à la promesse que des moyens plus conséquents seraient données. Macron a renié sa promesse, l'autre en a eu marre. Précision, il était atteint par la limite d'âge. C'est par décret que son poste a été renouvelé pour un an, peu de temps avant les arbitrages budgétaires.
Je ne sais pas trop ce qui s'est passé à Istres, mais je viens de mettre LCI et Macron est en train de se faire purement et simplement déglinguer par les participants du plateau... Ça fait un peu bizarre ^^
Beaucoup de témoignages de militaires sur cet article de France Info : matériel défectueux, soldats épuisés : l'armée française à bout de souffle.

Je me permettrais simplement de rétorquer au dernier militaire interrogé que, du temps où le budget des armées était à 4% du PIB, il y avait le service militaire très consommateur de ressources. Celui-ci ayant disparu, il me semble normal que le budget de l'armée soit revue à la baisse. Maintenant, autant à la baisse ?? Là est la question...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés