Etre en couple et acheter seul...

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir Jol,

Question fiancière/éthique que je soulève avec ma tendre.
On va acheter un logement à 2, mais financièrement j'assumerai le projet seul (car à 2 on dépasse des paliers de rémunérations qui nous empêche de profiter de la TVA 5,5, soit écart de 30k ...). A la base on voulait financer à 2, donc que l'appartement nous appartienne un peu à tous les 2, en partageant les mensualités du prêt..

Qques précisions sur notre situation :
> ni PACSE ni marié à ce jour
> écart important entre nos rémunération (je gagne bien +)
> tout va bien dans notre couple depuis 2 ans, et c'est parti pour durer

Que faire financièrement entre nous? Qu'avez vous fait dans cette situation?
Est-il possible d'aller devant le notaire pour spécifier : Mme A verse chaque mois X à monsieur B, pour qu'elle fasse au fil ds mois l'acquisition d'une partie de l'appartement... çad pour éviter qu'elle me verse un loyer qui parte en fumée (ce que je trouve pas correct), et pour éviter que je porte seul le prêt qui est assez lourd (31,7% taux d'effort, sur 25 ans).
Citation :
Publié par Assurancetourix
En gros tu demandes comment acheter à deux en bénéficiant des aides spécifiquement dédiées à un achat solo?
Et a priori il a déjà deux solutions qui ont l'air viables.
Effectivement la SCI est peut être la solution. Je vais creuser la piste. thx
Sinon de votre vécu comment avez-vous fait / comment on fait les gens que vous connaissez?

@ Assurancetourix : je ne profite pas d'aide spécifique à un achat seul. De plus le projet n'est pas viable à 2 a priori. Je dis a priori car il y a une alternative bordeline que l'on nous a proposé et que nous avons refusé car on veut faire les choses correctement et proprement.
Ou sinon tu achètes et plus tard tu te maries sous régime de la Communauté universelle et vous aurez la maison à 50/50 chacun même si tu es le seul à rembourser.
J'ai un couple d'amis dont celui qui ne finance pas, payes un peu + de charges.
Un autre où celui qui ne finance pas, paye les courses de nourriture.

Pour moi dans les 2 cas c'est pas l'idéal pour celui qui ne finance pas, car il donne l'équivalent d'un (petit) loyer qui part en fumée... alors que l'autre monte un capital. En cas de rupture, celui qui ne finance pas est marron.

J'aimerai bien trouver un moyen de faire un truc + juste, et transparent... quitte à payer un notaire ou alourdir le côté administratif de l'achat...

Citation :
Publié par Lyuna
Ou sinon tu achètes et plus tard tu te maries sous régime de la Communauté universelle et vous aurez la maison à 50/50 chacun même si tu es le seul à rembourser.
c'est sur la situation transitoire avant "plus tard" que je questionne.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
un moyen de faire un truc + juste, et transparent... quitte à payer un notaire ou alourdir le côté administratif de l'achat...
Ce n'est possible d'être proprio seul à l'achat et de céder devant notaire une portion de la propriété ? Vous vous feriez enfler des frais notariaux de la cession de propriété, mais c'est tout.

Mon oncle a cédé à mon père un bout de terre enclavé dans son terrain pour 1€ parce que y'avait eu un raté sur la lecture du cadastre à la donation avant partage, il a fallu payer les frais de notaire et c'est tout. Ça doit être possible aussi pour de l'immobilier je pense.
Une autre solution qui ne vous sécurise pas légalement (et qui donc n'a d'intérêt que si vous estimez que vous vous séparerez en bons termes) mais qui est très simple administrativement, c'est de faire ce que tu décris sans passer par le notaire, et de vous entendre dès maintenant sur la répartition à la vente en cas de séparation (en fonction de l'état de remboursement du prêt et du montant payé par ta copine).

Si vous le portez par écrit ce sera un début de preuve en cas de litige mais ça ne pèsera pas lourd je pense.

Dernière modification par Laadna ; 24/01/2017 à 22h25.
Au risque de passer pour un enfoiré, le 18eme siècle c'est fini et cela beau être l'amour de ta vie, il y a une possibilité non négligeable que cela soit pas la dernière.
C'est toi qui te tape le crédit et la limite de taux d'endettement est là pour être sur que tu puisses continuer à vivre (plus modérément certes) avec ton salaire actuel (en imaginant qu'il y a pas de perte d'emploi et qu'en plus ton salaire va augmenter).

Du coup vouloir absolument partager cela semble bien casse gueule. Au pire dans quelques années tu fais mariage + communauté universelle et puis voilà.

Sinon la SCI est une possibilité mais parait il c'est méga lourdingue pour un couple (je ne saurais justifier c'est ce que j'ai lu sur jol d'après des agents immo)

Après fais comme tu le sens, je connais pas votre relation et je suis un parfait inconnu
Ne suis pas mon exemple, on s'est séparés 1 an après l'achat.

Mais la situation était à peu près similaire, juste qu'on avait des revenus équivalents. Mais l'achat s'est fait en accession maîtrisée aussi (TVA à 5.5%). Pour les détails techniques et les manières de faire, je passe, faites juste attention car ce genre de grosse étape peut être révélateur de pas mal de choses.
Depuis 6 ans avec ma douce, celui qui sur le moment gagne plus donne plus (pareil pour les dépenses quotidiennes). On ajuste à coup de virements.
On à un projet de construction et on va sûrement opter pour une SCI.
31% de taux d'endettement est tout à fait normal et supportable.

Je te conseille d'acheter et payer l'appartement seul et de proposer à ta douce de mettre de coté chaque mois sur un compte bloqué (ou pas) la somme qu'elle aurai du te verser normalement.

Deux cas de figure dans x années :
1. tout va bien, vous vous mariez et là tu récupères la somme mise de coté et ta douce récupère sa part de l'appartement.
2. tout va mal, vous vous séparez et là tu gardes ton appartement et ton ex récupère l'argent qu'elle ne t'a jamais donné.

Si tu décides de lui faire un cadeau dès maintenant en pariant sur un futur rose, en cas de séparation tu sera bien dégoûté sans aucun recours.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Bonsoir Jol,

Question fiancière/éthique que je soulève avec ma tendre.
On va acheter un logement à 2, mais financièrement j'assumerai le projet seul (car à 2 on dépasse des paliers de rémunérations qui nous empêche de profiter de la TVA 5,5, soit écart de 30k ...). A la base on voulait financer à 2, donc que l'appartement nous appartienne un peu à tous les 2, en partageant les mensualités du prêt..

Qques précisions sur notre situation :
> ni PACSE ni marié à ce jour
> écart important entre nos rémunération (je gagne bien +)
> tout va bien dans notre couple depuis 2 ans, et c'est parti pour durer

Que faire financièrement entre nous? Qu'avez vous fait dans cette situation?
Est-il possible d'aller devant le notaire pour spécifier : Mme A verse chaque mois X à monsieur B, pour qu'elle fasse au fil ds mois l'acquisition d'une partie de l'appartement... çad pour éviter qu'elle me verse un loyer qui parte en fumée (ce que je trouve pas correct), et pour éviter que je porte seul le prêt qui est assez lourd (31,7% taux d'effort, sur 25 ans).
Si tout part bien et que c'est parti pour durer, mariez vous.

Moi je suis dans la situation inverse, j'ai acheté un appart, j'ai déjà payé 60% de celui seul, on va se marier, mais avant on va aller au notaire pour s'assurer que si un jour on se sépare et que l'on vende l'appart, je récupère ces 60% (qui en gros sont de l'héritage) et que l'on divise les 40% restant en deux.
C'est quand même une question difficile, parce qu'on ne sait pas de quoi l'avenir est fait. Clairement il y a quatre choses qui peuvent séparer un couple :
- s'installer ensemble, forcément mais c'est la première étape, pas la plus dure car quand on s'installe ensemble on ne risque pas encore grand chose
- le mariage, parce que le prix et le temps passé dans l'organisation peut être complètement délétère
- Acheter ensemble, pire, construire ensemble, parce que ça coûte hyper cher et qu'il faut tout le temps être d'accord avec l'autre. Le secret, avoir à peu près les mêmes goûts et surtout bien partager les tâches (ça c'est comme pour le mariage)
- Avoir des enfants parce que ça te met dans une situation où tu es tout le temps fatigué, beaucoup plus sensible et tu n'as pas de temps pour rattraper les bourdes dans le couple.

En gros si tu achètes vraiment tout seul et que tu supportes tout sur ton salaire, je ne pense pas qu'il y aura de souci mais attention ! On a vite fait de garder du ressentiment d'un côté comme de l'autre "C'est moi qui paye tout, elle habite à titre gracieux" ou bien "je lui donne de l'argent pour vivre ici mais ça ne m'appartiendra jamais".
Le mieux est de poser à plat la situation et de parler de toutes les possibilités ensemble, vous vous rendrez vite compte qu'il n'y a qu'une seule solution qui vous va à tous les deux :
- SCI (compliqué, informel mais pratique)
- Le principe du salaire mis de côté
- elle paye un loyer à toi et quand vous êtes prêts, vous vous mariez.
- Vous passez chez le notaire pour indiquer son nom sur la propriété au % qui vous va. C'est encore ce qu'il y a de plus simple mais je ne suis pas familière des démarches.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
> tout va bien dans notre couple depuis 2 ans, et c'est parti pour durer
Lol, t'as pas passé le cap des 3 ans, protège-toi juridiquement.
N'écoute pas les blasés ou frustrés de l'amour de JoL en tout cas, si on devait tous se prémunir et/ou calculer chaque situation/achat à coup de "OUI MAIS SI ON SE SEPARE...", autant rester célibataire...

Btw ; la communauté universelle semble le bon conseil mais mariage.


Ps général : y'a vraiment des gens qui achètent/construisent en projet commun sans avoir habiter au préalable avec l'autre personne ?
C'est de toute facon un pari sur l'avenir, mais ca veut pas dire qu'il faut pas faire au mieux, pour le bien de tout le monde. La solution qu'il tente de mettre en oeuvre, a priori, est plutot avantageuse pour les deux, donc ca me parait logique de s'y intéresser, meme si t'imagines pas que ca aille mal ensuite.
Merci pour vos avis/partage d'xp.

Citation :
Publié par Lyuna
En gros si tu achètes vraiment tout seul et que tu supportes tout sur ton salaire, je ne pense pas qu'il y aura de souci mais attention ! On a vite fait de garder du ressentiment d'un côté comme de l'autre "C'est moi qui paye tout, elle habite à titre gracieux" ou bien "je lui donne de l'argent pour vivre ici mais ça ne m'appartiendra jamais".
Le mieux est de poser à plat la situation et de parler de toutes les possibilités ensemble
Je partage exactement la même vision, c'est la raison de ce topic.


Citation :
Publié par Lyuna
Le mieux est de poser à plat la situation et de parler de toutes les possibilités ensemble, vous vous rendrez vite compte qu'il n'y a qu'une seule solution qui vous va à tous les deux :
1/ SCI (compliqué, informel mais pratique)
2/ Le principe du salaire mis de côté
3/ elle paye un loyer à toi et quand vous êtes prêts, vous vous mariez.
4/ Vous passez chez le notaire pour indiquer son nom sur la propriété au % qui vous va. C'est encore ce qu'il y a de plus simple mais je ne suis pas familière des démarches.
Je pense que c'est exhaustif, merci
Est-ce que quelqu'un voit un " 5/ " ?

1/ on en a pas discuté, je vais creuser cette alternative, on a pas spécialement besoin de compliqué le truc mais bon si il faut..

2/ on a déjà discuté là dessus et on est tous les 2 d'accord sur le principe. C'était mon idée 1ère perso. Je suis revenu un peu en arrière au vu du projet lourd (en terme de financement, seul je n'aurai pas fais ça) car j'ai peur que notre niveau de vie baissera trop si je rembourse le prêt + qu'elle met de côté sur un PEL (ou autre)... faut que je m'assure que c'est envisageable sans trop sacrifier le niveau de vie.

3/ je lui ai proposé l'idée du mini loyer (dont une partie nous servirait à dépenses communes pour meubler le futur appart), elle n'aime pas donc pas envisageable

4/ je vais creuser avec le notaire.




Citation :
Publié par Neirdan
Lol, t'as pas passé le cap des 3 ans, protège-toi juridiquement.
Le cap des 3 ans me fait pas peur
Se protéger ok, mais dans les 2 sens, trouver l'équilibre qui fait que l'on sera serein tous les 2.


Citation :
Publié par Niluje
Le notaire n'est pas justement aussi là pour conseiller dans ce genre de situation ?
Si, je vais prendre un rdv pour creuser de ce côté. JOL reste quand même puissant, en 24h, 12 avis différents, qui dépasse le cadre du notariat, c'est aussi une question de vie de couple, je trouve la question pas si simple à gérer et importante.
Citation :
Publié par Sous le signe du V
oui, enfin c'est délicat quand même comme discussion ça

"tu peux mettre de l'argent de coté steuplé, comme ca je me fais pas baiser si on se sépare"


je sors un peu (trop) du sujet cela dit, bonne chance op
Si cette personne est digne de partager ta vie, elle comprendra sans probleme.
Citation :
Publié par Zygomatique
Si cette personne est digne de partager ta vie, elle comprendra sans probleme.
Et puis on peut inverser la chose, si elle ne veut pas, c'est aussi un peu louche. Après, y a toujours la possibilité de bullshiter en disant que tu comptes créer ton entreprise et qu'il faut faire ce genre de truc pour la protéger en cas de faillite
Citation :
Publié par -Black-Shadow-



[/B]1/ on en a pas discuté, je vais creuser cette alternative, on a pas spécialement besoin de compliqué le truc mais bon si il faut..

2/ on a déjà discuté là dessus et on est tous les 2 d'accord sur le principe. C'était mon idée 1ère perso. Je suis revenu un peu en arrière au vu du projet lourd (en terme de financement, seul je n'aurai pas fais ça) car j'ai peur que notre niveau de vie baissera trop si je rembourse le prêt + qu'elle met de côté sur un PEL (ou autre)... faut que je m'assure que c'est envisageable sans trop sacrifier le niveau de vie.

3/ je lui ai proposé l'idée du mini loyer (dont une partie nous servirait à dépenses communes pour meubler le futur appart), elle n'aime pas donc pas envisageable

4/ je vais creuser avec le notaire.
L'intérêt du 4/ est en effet de lui donner une part de la propriété mais cela doit être accompagné du 3/ pour pas que tu te retrouves à tout supporter tout seul quand même
La plupart des notaires te conseillent gratuitement donc n’hésite pas !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés