Pédagogies et médecines alternatives, Dou² doit-il adopter un chat ou voir un ostéo?

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Scission, en provenance de Toujours au TOP avec la Taverne




cf: https://www.vice.com/fr/article/jai-...-avec-une-nana
Citation :
Non moi je suis un « freak », un putain de monstre. Nos parents nous ont fait l'école à la maison avec ma sœur, donc on était toujours entre nous. Seuls.
Putain si y a un système scolaire c'est pas pour rien c'est dingue ça

Dernière modification par Madee ; 12/01/2017 à 14h08.
Pédagogies et médecines alternatives, Dou² doit-il adopter un chat ou voir un ostéo?
Citation :
Publié par Shyeluk
pouaaaah, sa femme fait l'école à la maison, mais ça c'est cancer, c'est le truc qui te fait des inadaptés sociaux après.
L'école crée également, dans certains cas, des inadaptés sociaux.

edit @Shyeluk je suis d'accord avec toi, je voulais simplement nuancé ton propos.

Dernière modification par Madee ; 12/01/2017 à 14h07.
Certes, mais les enfants ont la possibilité de se développer, effectivement parfois ca ne fonctionne pas mais l'opportunité existe, contrairement à l'école à la maison.
Citation :
Publié par TabouJr
La mère aussi quoi. Cinq grossesses en sept ans, elle a été en cloque plus de la moitié du temps.

Sans clope.
Sans alcool.

7 ans en enfer à mi-temps.
Une pensée pour sa chatte


Non mais sinon école à la maison ça veut tout dire et rien dire hein, c'est comme tout, ça dépend comment c'est fait - ça veut pas forcément dire j'enferme mon petit bichounet dans un donjon dont il ne sortira qu'à sa majorité parce que le monde, c'est le mal. Pas forcément.
Ca changera rien au fait que ton gamin, à partir du moment où il passe pas 8h par jour avec d'autres gosses de son âge et ce 4 ou 5 fois par semaine, n'aura pas la même approche sociale que tous les autres de son âge et au mieux il se sentira exclu, au pire il le sera. Et ça même si tu l'emmènes en activité extra scolaires ou je ne sais quoi.
Tu dis des baytises.
Et franchement, j'ai passé 8 heures par jour avec d'autres gamins de mon âge, je me suis sentie exclue et je l'étais.
Avec en prime l'insigne honneur de me faire chier comme un rat mort en classe, et de me faire harceler en-dehors de la classe, etc. Vive l'apprentissage de la socialisation.
C'est pas la panacée non plus.

L'école à la maison, ça PEUT être pourri, tout comme ça PEUT être bien, aussi. ça dépend comment c'est fait, avec quels gamins, et avec quels parents.

L'avantage c'est que tu vas vraiment au rythme de l'enfant scolairement, et que tu peux complètement t'adapter à sa façon d'apprendre et de travailler pour le faire avancer. Et que tu as plus de temps pour lui permettre de faire plein d'autres trucs.

L'inconvénient, c'est ptetre cet aspect "8h par jour avec d'autres chiards". Sauf que tu peux compenser LAAAAAAARGEMENT avec les centres de loisirs, activités sportives et extrascolaires, scouts, colos, parcs, voisins, cousins, etc. Ya moyen d'avoir une socialisation bien plus riche et épanouissante par ce biais-là, que par l'école où finalement, la cours de récré c'est juste une guerre permanente.

La socialisation "forcée" avec des gens pour être avec des gens, quand tu fit pas, ça fait mal par où ça passe.
Et le témoignage de l'article, le gars a l'air bien patho quand même. Qui dit qu'en étant allé à l'école il serait plus adapté/intégré/socialisé ? On peut pas savoir.

Il n'empêche que c'est un choix de vie comme un autre, tout aussi respectable, que tu sois d'accord ou non avec tant qu'il ne t'es pas imposé.
Les scouts c'est pas un truc pour cas sociaux aussi?
Ceux que je connaissais revenaient soit en cloque (pour les filles) soit avec de l'herpès (garçon et fille), en plus de certains qui finissaient dans l'alcool et la drogue dure.
Citation :
Publié par Madee
Tu dis des baytises.
Toi aussi.

La socialisation, ce n'est pas la cours de récréation, c'est la structuration de la vie en communauté (école, cantine, etc...) et le fait d'être confronté à des autres selon des critères sur lesquels tu n'as aucune prise, ce qui n'est pas le cas pendant des activités péri-scolaires, où tu es libre du choix de l'activité, ce qui donne une prise sur la population concernée.

L'école n'est pas le seul outil de socialisation des enfants, mais les activités choisies ne sont pas un outil de socialisation. Preuve en est que les enfants déscolarisés éprouvent majoritairement de grandes difficultés à revenir dans les cursus de formation institutionnelle pour leurs études supérieures, alors même que les enseignements primaires et secondaires sont, d'un point de vue purement pédagogique, parfaitement équivalents, si ce n'est meilleurs, que ceux en scolarisation institutionnelle.

Il leur manque un truc (pas à tous, certaines formes de déscolarisations compensent très bien au niveau de la socialisation mais elles sont loin d'être majoritaires).

Relis Jolyn Whitaker et Jean Piaget si tu as l'occasion.

Citation :
Publié par Melodida
Les scouts c'est pas un truc pour cas sociaux aussi?
Je trouve ton propos catholiquophobe.
Citation :
Publié par Madee
...
Citation :
Publié par TabouJr
...
En vrai le meilleur exemple que j'ai aujourd'hui c'est moi (lulz). Mes parents se sont saignés pour que ma sœur et moi allions dans une super école élitiste qui coûte quarante douze mille euros par jour, mais au final on a eu une super éducation et il n'y avait pas de gens délaissés ou mis de côté pour X ou Y raison.
Certes les gens des autres écoles ne nous aimaient pas, mais entre nous on était tous potes limites. C'était nous versus le monde. D'ailleurs à la moindre connerie de ta part, tu étais viré direct. Même si tu faisais ça à l'extérieur, donc c'était pas de conneries et tout ira bien.

Au final ça faisait comme si on faisait l'école à la maison mais avec pleins d'autres enfants que tu connais depuis l'école primaire.

Clairement c'est le modèle que je vais reproduire avec mes enfants.


Citation :
Publié par TabouJr
Je trouve ton propos catholiquophobe.
Oui, les scouts sont des gens sympas. Et ceux que je connais sont des gens très biens.
Citation :
Publié par Melodida
Les scouts c'est pas un truc pour cas sociaux aussi?
Ceux que je connaissais revenaient soit en cloque (pour les filles) soit avec de l'herpès (garçon et fille), en plus de certains qui finissaient dans l'alcool et la drogue dure.
Chépô, j'ai jamais fait les scouts. Je citais ça comme le reste hein.

Citation :
Publié par TabouJr
Il leur manque un truc (pas à tous, certaines formes de déscolarisations compensent très bien au niveau de la socialisation mais elles sont loin d'être majoritaires).
C'est ben ce que je dis.
ça peut être PAS bien. Comme ça peut être bien. ça dépend comment c'est fait, des parents et des enfants en question

Ce que je dis, c'est qu'il faut pas tout jeter aux ordures comme t'as l'impression de lire dans les propos de beaucoup. Parce que ça PEUT être bien, pour certains. Jdis pas que c'est LA solution miracle pour tout le monde hein...
Citation :
Publié par Doudou
Si j'avais des gosses, je pense que j'en enverrais un à l'école et pas l'autre. Comme ça je pourrais voir comment les deux évoluent, si l'un devient asocial et pas l'autre, etc.
Tu ne te demandes jamais si tu n'as pas toi-même été soumis à ce genre d'expérience ?
Imagine, à ta naissance un scientifique nazi t'a séparé de ton frère jumeau et vous a placé dans deux familles d'accueils séparées. Dans l'une le sujet HH devait s'épanouir psychiquement et croitre physiquement de la meilleure des façons, tout fut étudié pour qu'il devienne le fils que ce malheureux nazi n'a jamais pu avoir : grand, fort, brillant, beau et charismatique. De l'autre côté le sujet DD était nourri d'endives et privé de tout éveil sensoriel et intellectuel afin de voir si un être humain peut atteindre le QI de son propre placenta.
Le secret autour du protocole scientifique perdure peut-être encore aujourd'hui, et qui sait si chaque années un symposium de savants nazis ne se réunit-il pas en Argentine pour analyser l'avancement de leur unique sujet de recherche : OI et toi.
Citation :
Publié par Madee
Ce que je dis, c'est qu'il faut pas tout jeter aux ordures comme t'as l'impression de lire dans les propos de beaucoup.
Tu noteras que la majorité des formes de déscolarisation qui fonctionnent au niveau de la socialisation ne sont pas le fait des parents seuls et font intervenir des adultes référents extérieurs au cercle familial.

On a beaucoup tendance à oublier (les parents qui déscolarisent, notamment) la nécessité de référents externes au noyau familial pour le passage de la socialisation primaire à la socialisation secondaire. Le problème principal à mon avis, ce n'est pas que les enfants ne rencontrent pas d'autres enfants, c'est que les enfants ne rencontrent pas d'autres adultes.

Ce n'est le cas des enfants déscolarisés pour raisons médicales, le personnel hospitalier faisant office d'adultes référents extérieurs, il initie le passage de la socialisation primaire à la socialisation secondaire. Mais majoritairement, les enfants qui n'ont jusqu'à parfois très tard comme référent que leurs référents primaires finissent par échouer chez un psy jusqu'à la fin de leur vie.

Est-ce vraiment une réussite ?

Je ne crois pas.

Du coup, je dirais un peu comme @Pride : non.

Parce que quand tu dis oui mais, personne n'écoute après le mais.
Citation :
Publié par Neo-Chapelier
En vrai le meilleur exemple que j'ai aujourd'hui c'est moi (lulz). Mes parents se sont saignés pour que ma sœur et moi allions dans une super école élitiste qui coûte quarante douze mille euros par jour, mais au final on a eu une super éducation et il n'y avait pas de gens délaissés ou mis de côté pour X ou Y raison.
Certes les gens des autres écoles ne nous aimaient pas, mais entre nous on était tous potes limites. C'était nous versus le monde. D'ailleurs à la moindre connerie de ta part, tu étais viré direct. Même si tu faisais ça à l'extérieur, donc c'était pas de conneries et tout ira bien.

Au final ça faisait comme si on faisait l'école à la maison mais avec pleins d'autres enfants que tu connais depuis l'école primaire.

Clairement c'est le modèle que je vais reproduire avec mes enfants.




Oui, les scouts sont des gens sympas. Et ceux que je connais sont des gens très biens.
Les vraies écoles élitistes sont pourtant gratuites
Citation :
Publié par Fubinx
Perso j'ai fait l'école publique et ça m'a pas aidé à devenir sociable pour autant, surement même le contraire.
Ca n'a pas trop de rapport en fait.

Sociable a deux sens.

Le premier concerne la capacité à vivre en société. Tu es ici et tu nous parles dans un langage que nous comprenons sans être ni agressif ni condescendant, tu est donc sociable au sens premier du terme. C'est ce qu'apporte la socialisation, on appelle ça la sociabilité.

Le second concerne le fait d'être facile à vivre. Ce n'est pas parce que tu n'es pas sociable au second sens du terme que tu n'es pas sociable au premier sens du terme.

Du coup, si tu prends le cas de quelqu'un qui fuit les autres ou leur impose de changer quand leur comportement ne correspond pas à ses attentes parce que sa tolérance est sur l'échelle des animaux équivalente à une amibe, il est sociable au sens premier du terme mais pas au sens second, donc il est socialisé mais en fait, c'est juste quelqu'un de désagréable et d'individualiste.
Citation :
Publié par Chronos²
Tu ne te demandes jamais si tu n'as pas toi-même été soumis à ce genre d'expérience ?
Imagine, à ta naissance un scientifique nazi t'a séparé de ton frère jumeau et vous a placé dans deux familles d'accueils séparées. Dans l'une le sujet HH devait s'épanouir psychiquement et croitre physiquement de la meilleure des façons, tout fut étudié pour qu'il devienne le fils que ce malheureux nazi n'a jamais pu avoir : grand, fort, brillant, beau et charismatique. De l'autre côté le sujet DD était nourri d'endives et privé de tout éveil sensoriel et intellectuel afin de voir si un être humain peut atteindre le QI de son propre placenta.
Le secret autour du protocole scientifique perdure peut-être encore aujourd'hui, et qui sait si chaque années un symposium de savants nazis ne se réunit-il pas en Argentine pour analyser l'avancement de leur unique sujet de recherche : OI et toi.
Oui, je me suis déjà fait ce genre de réflexions, ça pourrait expliquer bien des choses et donner un sens à ma vie, ça m'aiderait à avancer et à devenir un vrai gagnant.
Citation :
Publié par Nyu
Il est violent le reply de Eltsyr. C'est dur de ne pas faire de la psychologie de comptoir après l'avoir lu.
Dans l'ensemble j'ai quand même l'impression que les Joliens ont des femmes très sympas. Ou pas très loin du syndrome de la femme battue.
URL ?
Edit trouvé : https://forums.jeuxonline.info/showt...0#post29657399
Cela nourrit en moi un sentiment dérangeant de lire ça, pour ne pas parler de malaise.
Si on veut partir des bases pour comprendre l'évolution des théories autour de la psychologie du développement, il faut commencer par l'éthologie avec notamment les travaux de Lorenz sur les oies (empreinte, fin de l'opposition inné/acquis pour mettre en avant la complémentarité). Puis les travaux d'Harlow sur les singes qui conduisent à remettre en cause des fondements de la psychanalyse Freudienne. En effet, selon Freud, l'enfant est attaché à sa mère uniquement pour l'apport nutritif alors qu'Harlow démontre que le singe préfère de la chaleur, du réconfort, à de la nourriture.
C'est les prémices sur l'importance de l'environnement social de l'enfant.

Bowlby et Ainsworth parleront d'attachement primaire, se construisant dans les premières années de vie de l'enfant et qui déterminera sa manière d'appréhender le monde. C'est à la base de la psychanalyse de Young sur les schémas précoces inadaptés.

Baldwin, à travers la sociogénèse met en avant l'importance de l’interaction sociale dans la construction de l'enfant, notamment par l'acquisition de structure cognitive de plus en plus complexe.

Puis vient Piaget, l'épistémologie génétique, l'enfant est acteur de sa construction via l'exploration de son environnement, exploration qu'il peut faire uniquement si l'environnement si prête. Par contre Piaget faisait abstraction du rôle des expériences socio-affectives. Pour lui, la construction se fait via le geste, la pensée et le langage pour interagir avec l'environnement.

Vigotsky remettra en avant l'importance de l'interaction sociale via la zone proximale de développement. En gros, il y a ce que l'enfant peut apprendre seul, et ce qu'il peut apprendre via l'aide d'un adulte. Wallon, comme Vigotsky, est du courant co-constructivisme. Il mettra en avant l'importance des émotions dans la triades (biologie - environnement - psychologie).

Kelly et surtout Moscovici, mettront en avant l'importance des représentations sociales dans la construction de l'individu. Représentations qui se basent sur la perception que nous avons de ce qui nous entoure.


Et plus récemment, nous avons Strayer (éminent chercheur français, reconnu à l'international qui fut l'un de mes enseignants \o/). Il travailla sur l'écologie sociale : l'adaptation sociale d'un enfant dépend de sa compréhension des échanges qu'il a avec les autres dans les contextes interpersonnels quotidiens.

Il y en a d'autres mais la flemme de tous les faire. Actuellement, il me semble qu'on est plutôt sur le modèle d'Elkaim, sur l'homéogènese des systèmes complexes.

Voilà donc quelques noms en vrac pour ceux qui voudront approfondir les notions liées au développement de l'enfant.


Quant à l'école chez soi, au delà de ce qui a déjà été dit (manque de relation avec les pairs, manque de relation avec des adultes), il y a aussi et surtout, le "problème" des parents. Dans les cas où ce mode de vie n'est pas imposé par un handicap chez l'un des enfants, cela veut dire qu'il vient des convictions des parents. Dans ces convictions, parfois, il y a celle de permettre à l'enfant une liberté totale et par extension, la croyance d'un épanouissement totale. Dans l'immédiat peut être, mais sur du plus ou moins long terme, c'est ne pas apprendre à l'enfant l'importance du cadre et des règles de vie (ce que fait l'école d'office).
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