DAC ou pas DAC ? (et normes jack)

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,
Je viens de recevoir il y a peu mon nouveau casque (bose QC25) et il a relancé mon intérêt pour la qualité audio.
Il a donc rejoint mon écurie de matériel audio qui devient relativement chère puisque j'ai dedans :
Bose QC25
Focal Spirit One S
Bose A20 (j'écoute de la musique en avion, je pourrais vous faire un retour sur la comparaison de mes deux modèles ANR si vous voulez. je pense aussi contacter le support de Bose pour plein de questions)

Pour résumer, si on veut de la bonne qualité audio, il faut de la qualité sur toute la chaine :
Fichier FLAC : OK, j'en ai plein
Lecteur : VLC doit être bon, non ?
DAC : nOK, j'ai le chipset intégré de mon PC
Ampli : nOK, j'ai le chipset intégré de mon PC
fil : en temps normal OK mais là j'ai une rallonge jack de 3m : ça pose un problème, ou pas ?
casque : a priori le focal est un bon casque, le QC25 il est plutôt fait pour l'ANR mais il devrait être bon aussi, le A20 il est pas fait pour ça mais il est 5 fois plus cher donc j'aimerais savoir où il se place sur la qualité audio (par curiosité)

Dans la suite, j'appelle DAC l'ensemble DAC+ampli, normalement trouvé dans un même boitier.

Du coup vous avez compris que mes questions portent principalement sur le DAC :
Un collègue de bureau audiophile me jure qu'un DAC est super utile, une fois qu'on a habitué son oreille.
J'ai fait un test en aveugle, en comparant la sortie jack du PC portable du boulot et son DAC, il a su me dire de suite si je mettais le DAC ou pas lors de quelques tests.
Vous êtes d'accord avec ça ?

Quid de l'utilité d'un DAC en nomade ? D'après PP Garcia, tous les japonais et américains audiophiles se balladent avec smartphone et dac dans la poche
J'ai un ipod nano 7 et un galaxy note 3 : je peux brancher mon DAC l'un ou sur les deux, pour mes longs trajets en avion ? Vu les bruits parasites, la qualité va-t-elle s'en trouver améliorée (on espérerait que l'ANR joue ici) ?

Sur amazon on trouve des DAC à 15€ : c'est de la merde ? Quel est le ticket d'entrée pour avoir un truc au niveau de mon QC25 ? Si vous me dites le chipset intégré je serais déçu de Bose (je ne vous cache pas que je préfère largement ce casque parmi les 3, plus confortable que le focal, ANR pour l'extérieur, et il m'évite d'avoir peur de me faire détrousser contrairement au A20)
J'aimerais que mon casque devienne limitatif.

Ca marche comment : on le branche en micro USB au smartphone et en USB au PC ?
Ca s'alimente comment ? J'aimerais qu'il soit alimenté par une pile AAA, histoire d'éviter de pomper la batterie de mon tel ou d'avoir encore une nieme batterie à recharger.
Pour rire, au passage : quel est l'impact de la norme du cable (CTIA vs OMTP) sur l'utilisabilité avec tel ou tel DAC ?
Cette histoire de norme, je n'ai rien compris, je pensais que la terre et le micro étaient inversés, mais lors d'un appel que j'ai passé (avec mon galaxy donc), mon bose QC25 cable Apple fonctionnait parfaitement, y compris le micro !
Par contre, la télécommande fonctionne pour mon ipod mais pas pour mon galaxy (ce qui est cohérent, mais l'histoire de la terre et du micro inversés non)

Mes recherche sur la forge ne m'ont pas permis de répondre à ces questions mais m'ont fait voir qu'il y avait des gens compétents sur ce forum

Merci !
Je vais rester sur un dac qui fait aussi ampli (ils ont une puissance en sortie meilleure que le chipset non ? ) parce que je vais clairement pas me trimballer avec un dac et en plus un ampli séparé.

Je regarde le lien merci
En nomade laisse tomber le dac et surtout laisse tomber ton téléphone.
Un bon baladeur audiophile, même premier prix fera largement l'affaire avec le matériel que tu as.

Perso j'écoute ma musique sur un Meze 99 Classics relié à un Fiio X1 de première génération, et c'est déjà très (très) bien.

edit: et oui l'ampli c'est juste si t'as un casque avec un résistance élevée, auquel cas t'aurais besoin d'un bazar externe pour l'alimenter. Mais de mémoire Bose fait pas de casque comme ça, et puis tu trouveras cette info sur la notice de ton casque.

edit2: la plupart des baladeurs audiophiles de nos jours peuvent faire à la fois baladeur nomade et carte son externe, en les reliant via USB à ton PC

Dernière modification par Vautour ; 06/01/2017 à 16h52.
Citation :
Publié par Vautour
En nomade laisse tomber le dac et surtout laisse tomber ton téléphone.
Un bon baladeur audiophile, même premier prix fera largement l'affaire avec le matériel que tu as.

Perso j'écoute ma musique sur un Meze 99 Classics relié à un Fiio X1 de première génération, et c'est déjà très (très) bien.

edit: et oui l'ampli c'est juste si t'as un casque avec un résistance élevée, auquel cas t'aurais besoin d'un bazar externe pour l'alimenter. Mais de mémoire Bose fait pas de casque comme ça, et puis tu trouveras cette info sur la notice de ton casque.

edit2: la plupart des baladeurs audiophiles de nos jours peuvent faire à la fois baladeur nomade et carte son externe, en les reliant via USB à ton PC
Effectivement, la solution serait peut-être de revendre cet ipod nano7 et de me prendre un vrai baladeur audiophile, j'arrêterai enfin de me faire chier avec itunes.
Tu auras remarqué que dans cette histoire, le cout me dérange un petit peu
Donc si je revends mon ipod nano, et qu'avec le produit de la vente je peux me racheter un truc qui fait baladeur ET dac, je dis oui !
Par contre j'ai besoin de l'émission en bluetooth Ca existe un baladeur audiophile qui fait DAC externe et bluetooth ? (bluetooth c'est un peu à l'opposé de audiophile donc )
Sinon sans bluetooth, mais ça me fera dédoubler ma musique sur deux baladeurs, ce qui est un peu dommage..

Les casques ANR bose ne spécifient pas leur propre impédance mais je crois que ça ne pose pas de problème car ils ont leur propre ampli.

Tu aurais un modèle de baladeur qui fasse DAC externe pour pas trop cher (50-100 maxi) ? S'il fait pas bluetooth dans un premier temps, tant pis..

Du coup, entre le focal spirit one S et le QC25, les deux sont aussi mauvais l'un que l'autre, c'est ça ?
Ils gagneraient tout de même à être alimentés par du flac sorti d'une vraie source on est bien d'accords hein ?

Edit : je me disais que le DAC PC était nécessaire pour écouter tous les sons sortant du PC en meilleure qualité. Mais si ces sons sortent de youtube en mp3 192 kbps, le DAC ne sert à rien, on est d'accords ? A ce compte là on peut oublier la fonction DAC externe
Pour l'instant je retiens le Fiio X1 II et le FiiO M3 (le premier étant bluetooth, l'autre non)

J'ai envoyé un petit message au support de Bose, je le mets ici si jamais ça vous intéresse, je pourrais vous dire leur réponse
Code:
Mixed feelings about the bose QC25

Hello,

I am the happy owner, since about one year ago, of a Bose A20. I was and remain very satisfied of the audio quality, the noise reduction, the overall comfort. I have used it for about 50 hours of flight in light piston aircraft.
I liked it so much I wanted to wear it during commercial flights, I did it once but figured it was too risky to carry something so valuable everywhere. So I decided to buy the QC25. I did not choose the QC35 because i'm a fan of rechargeable batteries, costing next to nothing (in price, weight, space).

However, the differences between my two headsets raised many questions, and I'm having mixed feelings regarding the QC25..
The most important one is comfort : with my A20, which I have worn for periods of up to 4 hours straight, I never experienced any headache nor anything like that. Just a slight pressure when putting it on or off with ANR on.
However, I've worn the QC25 a few times since owning it, and a headache appears after 1 2 or 3 hours... This is obviously a huge problem. Will it go away on its own ? Could you provide an explanation to this phenomenon, and why the A20 does not give it at all ?

Also, despite being heavier, the A20's pressure feels lighter on the head than the QC25. Maybe the headache of the QC25 does not help this aspect ?

For the noise reduction aspect, I noticed two major differences :
The A20 has a much better noise reduction, but also produces a slight constant noise when, in a calm environment, ANR is put on (clearly audible without music playing).
The QC25 also has it but it is much lower. 
Does the A20 possess a more advanced reduction system, or is the difference entirely due to passive isolation ?
Is this small constant noise a compromise that had to be made to allow for a better performing ANR ?

Regarding the music quality, which of the A20 or QC25 do you think has a better sound quality ? I'm wondering if the price difference allowed for a better audio quality in the A20 even though it was not designed for music.
Do you reckon the audio quality of both headsets could be improved by the use of a DAC ? (When compared to plugging the QC25 on any smartphone or computer jack ? I could use FLAC files instead of MP3 in order not to be limited by file quality)
Would these headphones need an amplifier ? (I guess they have their own amplifier thanks to ANR)

To finish with, do you have any medical evidence whether or not ANR could help preserve the listener's hearing ?

Thank you very much for your support

Dernière modification par Eden Paradise ; 06/01/2017 à 18h42.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Tu aurais un modèle de baladeur qui fasse DAC externe pour pas trop cher (50-100 maxi) ? S'il fait pas bluetooth dans un premier temps, tant pis..
J'ai eu de bons retours sur le FiiO X1 II, mais j'ai pas pu essayer moi-même. A vrai dire je m'y connais pas des masses en baladeurs audiophiles, c'est resté pendant longtemps totalement hors de prix et je commence tout juste à m'y intéresser. Mais y a tout ce qu'il faut comme sites / forums de passionnés qui parlent de tout ça, tu trouveras les retours que tu souhaites là-bas.

Citation :
Du coup, entre le focal spirit one S et le QC25, les deux sont aussi mauvais l'un que l'autre, c'est ça ?
Mauvais / bon en matière de haute fidélité c'est toujours relatif à la gamme de prix. Le focal est plutôt une référence dans sa gamme, mais faut pas en attendre autant qu'un casque à 300€ quoi qu'il arrive (à de rares exceptions genre cette bouse).
Bose de son côté c'est pas vraiment une marque réputée pour son rapport qualité / prix niveau son, mais pour ce qui est de la réduction de bruit active c'est encore les meilleurs.

Citation :
Ils gagneraient tout de même à être alimentés par du flac sorti d'une vraie source on est bien d'accords hein ?
Ouais clairement.

Citation :
Edit : je me disais que le DAC PC était nécessaire pour écouter tous les sons sortant du PC en meilleure qualité. Mais si ces sons sortent de youtube en mp3 192 kbps, le DAC ne sert à rien, on est d'accords ? A ce compte là on peut oublier la fonction DAC externe
La différence est moins grande avec du mp3, mais elle est toujours perceptible avec une oreille entrainée ou sur certains types de musique.
Après, sur la grande majorité des PC récents à partir de la moyenne gamme, la carte son est largement au dessus de ce qu'on trouve dans les téléphones, même haut de gamme. La différence est toujours appréciable, mais si ton budget est limité c'est peut-être pas la peine de t'arrêter là-dessus.
J'ai une carte son Realtek High definition audio, quelque chose me dit que le nom est un peu racoleur

Donc je me garde le focal chez moi pour sa meilleure qualité audio. Je l'ai payé 180€ à sa sortie tout de même, je suis un peu étonné qu'il ait diminué de moitié en prix, ça le fait changer de gamme.
Peut-être qu'à long terme je prendrai un casque ouvert pour la maison et le QC25 pour le nomade
Attention quand même. En smartphone, même si 95% sont vraiment mauvais, quelques uns sortent du lot, avec de bons DAC intégrés ( lg V20, marshall london, un zte je sais plus lequel ), et ont vraiment une bonne qualité de son.
J'ai un Astell & Kern Jr qu'on m'a offert (j'aurais pas acheté celui la), le son est très bien mais l'ergonomie est un peu a l'ouest. Je m'en sers pas comme DAC vu que, ben, j'écoute directement dessus. La durée de la batterie est un peu short aussi, ca tient une journée de travail avec le transport mais pas au dela.
Le gros défaut c'est qu'il faut vraiment écouter du fichier de qualité parce que le MP3 arrache un peu les oreilles avec (genre une erreur de copie de fichier, une chanson en MP3 qui se mélange aux autres, tu repères très vite)

Après ce genre de lecteur, l'interet dépend beaucoup de la musique que vous écoutez. Le but est de récupérer de la dynamique en évitant l'écrètage de la compression, du coup c'est super pour de la musique vintage. A contrario si vous écoutez de la musique brickwallée a mort ca fera pas une différence flagrante, ca vaut pour l'electro, certains genres de metal etc. Un vieux Maiden sur un bon lecteur c'est le pied. Un album produit par Andy Sneap tu fais pas la différence, la dynamique est déja morte avant.
Personellement, j'ai fait le choix de 2 dac/amps différents. Un pour le PC, et un pour le smartphone dans la poche. Je n'utilise le dac portable que en voyages longs ( genre avion justement, train ). Dans les transports en commun, j'utilise la simple sortie du smartphone.

Pour le dac portable, j'avais pris un smsl idol, et j'ai un Teac AI-101DA pour le pc. C'est un budget/investissement c'est sûr ( 149€ le smsl, 250€ le Teac ), mais surtout quand on possède un bon casque/enceintes, c'est réellement un plaisir.
Citation :
Publié par Zygomatique
J'ai un Astell & Kern Jr qu'on m'a offert (j'aurais pas acheté celui la), le son est très bien mais l'ergonomie est un peu a l'ouest. Je m'en sers pas comme DAC vu que, ben, j'écoute directement dessus. La durée de la batterie est un peu short aussi, ca tient une journée de travail avec le transport mais pas au dela.
Le gros défaut c'est qu'il faut vraiment écouter du fichier de qualité parce que le MP3 arrache un peu les oreilles avec (genre une erreur de copie de fichier, une chanson en MP3 qui se mélange aux autres, tu repères très vite)

Après ce genre de lecteur, l'interet dépend beaucoup de la musique que vous écoutez. Le but est de récupérer de la dynamique en évitant l'écrètage de la compression, du coup c'est super pour de la musique vintage. A contrario si vous écoutez de la musique brickwallée a mort ca fera pas une différence flagrante, ca vaut pour l'electro, certains genres de metal etc. Un vieux Maiden sur un bon lecteur c'est le pied. Un album produit par Andy Sneap tu fais pas la différence, la dynamique est déja morte avant.
Si en achetant un écran de qualité je m'aperçois qu'une série TV est tournée floue, j'arrêterai de regarder cette série.
Avec les chansons faudrait faire pareil

Tu veux dire que le mp3 arrache par comparaison ? (je serais heureux le jour où j'aurais les oreilles arrachées par un MP3 lors d'un test aveugle, je me sentirais comme un myope qui reçoit ses premières lunettes) Ou bien qu'il est pire que sur un ipod normal ?

Je me suis mis dans une impasse là :
- Si j'achète pas le DAC je vais être frustré de pas avoir une qualité super
- Si j'achète le DAC et que je sens pas la différence je vais être frustré d'avoir grillé 50-200€
- Si j'achète le DAC et que je vois une différence je vais vouloir aller plus loin, et là on chiffre vite Surtout s'il faut que je rachète toute ma musique

Après on peut s'amuser à faire des comparaisons marrantes. Prenez un HD 600, il démonte le bose en qualité audio c'est sûr.
Maintenant refaites le test dans un avion à 80 dB
Tu mets le doigt sur ce qui importe à mon sens : la source.
Pour du mp3, un dac je trouve ca quasiment inutile meme en 320kb. Tu as un casque de qualité, ca suffit.
Pour du flac par contre, ca joue beaucoup.

Et sinon une oreille ca s'entraine.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Bien sûr.

cf http://www.music.mcgill.ca/~hockman/...tation2009.pdf

Ou un simple google "flac vs mp3 double blind test"

Donc quand ce type va tester un casque à 50k€ et qu'il a limite un orgasme devant sa caméra, c'est que du bullshit ?
https://www.youtube.com/watch?v=aJsY8-Hekds&t=10m58s

De mon côté c'est la première fois que j'ai pu comprendre les mots utilisés pour décrire la qualité du son. Avant lui, ça ressemblait à du charabia d'oenologue. Là j'ai mieux compris ce que je devais attendre d'un casque.

Franchement ça me rassurerait voire ça m'arrangerait que ça soit vrai, mais bon.. D'un autre côté je serais déçu de rester à une qualité qui maintenant me parait décevante (parce que le type sur youtube l'a dit*)

*Notamment il raconte qu'en MP3, toute la dynamique est écrasée, ce qui donne envie de monter le son pour entendre les choses écrasées. C'est effectivement ce que je ressens face à un mp3 de mauvaise qualité.
https://www.youtube.com/watch?v=L2AEtkrvRJI&t=528s
Citation :
Publié par Assurancetourix
Bien sûr.

cf http://www.music.mcgill.ca/~hockman/...tation2009.pdf

Ou un simple google "flac vs mp3 double blind test"

C'est plus compliqué que ca en fait. En règle générale on écoute de la musique que l'on connait, voire que l'on a déja écouté des milliers de fois. Il est plus facile d'y repérer la différence parce que c'est une distortions des habitudes. C'est assez flagrant sur des albums avec une forte dynamique type The Number of The Beast, que je dois bien écouter une fois par semaine depuis plus de 20 ans, quand j'ai échangé mon MP3 pour un FLAC sur le lecteur sus-cité j'ai tout de suite pu repèrer la différence. Je suis musicien amateur aussi, ca doit aider, vu que je peux mettre des termes techniques sur les différences, et que je sais en jouer une bonne partie, ce qui m'aide à "comprendre" ce que j'entends. Pour simplifier, on perçoit des variations de volume dues au jeu qui passent à la trappe parce que tout à été découpé en tranches sur le MP3, ou si tu as 10 tranches tu n'as que 10 variations de volume possibles. (Je schématise)

Le résultat serait surement différent sur de la musique que j'écoute pour la première fois par contre, vu que ne j'aurais pas de référent.
T'as vite fait de claquer du pognon pour rien en hifi, c'est tellement subjectif.
Il y des mecs qui ont des systeme a plusieurs milliers d'euros chez eux et au final preferent le son d'une mini chaine a 500 € chez un copain en buvant une biere....l'environement et le ressenti jouent beaucoup.
Ça reste de l'emotion, la musique.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Donc quand ce type va tester un casque à 50k€ et qu'il a limite un orgasme devant sa caméra, c'est que du bullshit ?
https://www.youtube.com/watch?v=aJsY8-Hekds&t=10m58s
Totalement oui. Y a bcp de tests en aveugle qui le prouvent.
Entendre la différence entre un mp3 à 320kbp bien encodé et un FLAC c'est une gageure même pour des pros.
En hifi, la relation prix/prestation n'est pas toujours évidente. On peut payer 50 fois plus cher un truc pour améliorer de 1% le son (et encore)
Après c'est comme partout, le prix n'est pas une garantie de qualité mais les choses de qualité se paient. Mais dur de se fier aux retours des idiophiles qui sont la démo vivante de l'effet placebo.
Allez hop on met tout dans le même panier, et on s'assure bien de faire passer les autres pour des demeurés qui ont qu'une envie : claquer leur fric dans de la merde.

Je sais même pas quoi répondre à ce genre d'idiotie, je suppose que débattre ne servira à rien. J'invite juste l'OP à se rendre dans une boutique de Hifi et à faire ses propres tests, sur des musiques qu'il connaît, entre du matos de différente qualité, limite sans regarder le prix au préalable.

Quant aux réponses par "les goûts et les couleurs" j'hallucine quoi... Juste ouvrez un livre
Citation :
Publié par Vautour
Beh non, l'étude montre bien que l'oreille entrainée est capable de faire la différence.
Et surtout le test montre pas qu'un DAC est inutile, il montre que le FLAC est inutile.
Donc ça m'économise l'argent (et le temps!) requis pour le remplacement de la totalité de ma bibliothèque !

Après, il ne faut pas oublier que quand on parle de préférence, c'est pas dit que quelqu'un préfère la meilleure qualité.
Par ex, je me souviens de ma PSP, si je mettais un film en HD dessus, l'écran affichait des contours "durs". Très nets mais du coup ça rendait un peu mal. Alors que si je mettais un film en qualité bof, ça pouvait être préféré (plus lisse).

Alors si en plus on fait faire la comparaison par un mec myope qui n'a jamais mis de lunettes de sa vie, ça ne veut plus rien dire !

Assurancetourix : si le mp3 nous a tous rendu "idiots" en terme de sensibilité à la qualité audio, ne serait-il pas temps de mettre un terme à cette situation en écoutant au maximum du flac de qualité ?
l avantage du DAC se toute les possibilité que sa offre se que pour de la musique , un DAC + casque Hifi pour les jeux se une sacré claque auditive , doute les possibilité de réglage / grave aiguë etc.. a porté de clavier sans passer par w$$ , pour moi se plus possible de revenir avec un casque dit " jeu "
Citation :
Publié par Eden Paradise

Assurancetourix : si le mp3 nous a tous rendu "idiots" en terme de sensibilité à la qualité audio, ne serait-il pas temps de mettre un terme à cette situation en écoutant au maximum du flac de qualité ?
Je ne sais pas si le mp3 rend idiot musicalement, en tous cas je n'écouterais pas des types qui te racontent que le mp3 "écrête" ou "réduit la dynamique", vu que ce n'est pas du tout conçu pour fonctionner ainsi (au contraire). Explication: http://audiophilereview.com/cd-dac-d...mic-range.html
Citation :
Publié par Eden Paradise
Et surtout le test montre pas qu'un DAC est inutile, il montre que le FLAC est inutile.
Je vois pas où tu lis ça dans l'étude.
"Trained listeners can hear differences between CD quality and mp3 compression (96-192 kb/s) and prefer CD quality." page 20
Citation :
Publié par Vautour
Je vois pas où tu lis ça dans l'étude.
"Trained listeners can hear differences between CD quality and mp3 compression (96-192 kb/s) and prefer CD quality." page 20
96-192 kb/s tu m'étonnes. Essaie la même chose avec du 320 kbps. C'est pas pour rien que le poids est pas de beaucoup inférieur au FLAC.

On n'est pas obligé de claquer 20k € pour avoir un équipement Hifi de qualité. Mais c'est sûr que tout ne se vaut pas.
C'est pas parce que c'est estampillé de plein de trouvailles marketings qu'on voit une quelconque différence.
Je suis fan de Neil Young mais son délire sur le fait que le CD soit une qualité trop faible et qu'il faille investir dans son Pono pour découvrir le vrai son... Il faisait test son balladeur devant les caméras à plein de gens (stars de la zic, pros etc...) ils s'emerveillaient tous et ne tarissaient pas d'éloges. Seulement qd tu fais la même chose en aveugle, ils voient pas la diff.

On peut s'accorder sur le fait qu'il faille payer pour avoir de la qualité mais si on commence à partir dans des délires de matos à 50 briques, ou des cables à 150 € du metre, on est dans l'idiophilie pure et dure, n'en déplaisent à ceux qui soutiennent mordicus qu'on entend une différence. (et l'homéopathie ça marche, sisi la preuve, ma mémé elle a été guéri de sa grippe en 24h)
Citation :
Publié par Fubinx
96-192 kb/s tu m'étonnes. Essaie la même chose avec du 320 kbps. C'est pas pour rien que le poids est pas de beaucoup inférieur au FLAC.
En fait le 320 c'est la ligne en dessous sur la même page, on se demande presque pourquoi @Vautour ne la cite pas aussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés