[Actu] Japon et jeux vidéo: Une industrie en transition

Répondre
Partager Rechercher
HoneyBadger a publié le 31 décembre 2016 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1592/4/121524-240.jpg
Jadis territoire dominant du jeu vidéo console, le Japon est désormais en forte transition vers une production destinée à l'occident, et un déclin des consoles au profit du mobile.

Jadis territoire dominant et berceau de trois constructeurs majeurs de consoles sur quatre (Nintendo, SEGA et Sony, tous trois japonais face à l'américain Microsoft), la relation entre le Japon et les jeux vidéo a depuis bien changé.
Ainsi, si Playstation 4 et Xbox One se sont rapidement installés...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ce que je sait c'est que les développeurs Japonnais sont extrêmement lent à produire un jeu et quand il sort ce n'est pas forcément signe de qualité donc, ceci explique peut être cela...

Dernière modification par Eodass ; 31/12/2016 à 18h29.
Citation :
Publié par heliand
et ça n'aurait aucun rapport avec le prix des jeux toujours plus élevés ?
je me souviens avoir payer mes galettes PS2 500Fr, ce qui fait quand même ~75€ et la console ~2900Fr soir ~450€.
Je confirme même à l'époque de la NES on trouvait des jeux à 500F, genre Zelda bien entendu !
C'est juste que de nos jours, les studios veulent se gaver à mort, et le DLC payant est là pour ça.
Maintenant le jeu mobile n'est pas la cause principale du déclin des consoles au Japon. C'est triste à dire, mais du jeu JAP ça se fait rare mais chez eux, le sacro saint J-rpg par exemple, FF 15 est la parfait illustration, très occidentalisé sur bien des aspects.

Pour ma part c'est ça que je veux voir chez nous, on a déjà EA, ubisoft & Co pour nous pondre du jeu occidental, moi qui suis de l'époque de la NES j'aimerai revoir des jeux made in Japan, varier les plaisirs.
Ou sinon ils peuvent sortir des jeux japonais , fait au japon , simplement traduit sans "occidentalisation".
Histoire de pas venir se planter en voulant concurrencer les éditeurs EU /. NA.
c'est surtout une autre mentalité sur les jeux qu'ils ont donc rien d'étonnant, mais je la partagerais pour rien au monde perso...trop proche de leur culture à mon gout, au moins en occident on reste pas stéréotypé sur notre culture on joue à peu prêt tout, c'est ce qui fait qu'on occident les jeux auront bien plus d'avenir qu'au japon ou en corée, même si en corée ils restent bien plus ouvert comme autre part en asie d'ailleurs, le japon moi je leur dit surtout merci pour les animés ^^

ps: et les FF
Le japonais joue beaucoup japonais, c'est assez curieux je trouve vu le nombre de jeux de qualité venant de toute la planète.
On devrait s'y mettre et ne jouer que sur du made in france !

Plus sérieusement, c'est par patriotisme déplacé ou quoi ?
Je trouve ça profondément débile mébon, tant pis pour eux.

Edit': Ou peut-être que les jeux ne sont pas souvent traduit en jap'...
Ca dépend tout est discutable.

Pour ma part trop d'ouverture à tout je trouve cela mauvais tu en perds ton identité, tes racines, ta culture, ton style, bref tout.

Il n'y a qu'à voir certains pays totalement engloutis par la mondialisation et la culture Américaine (le notre qui en fait partie). Les US par ci, le rap US par la, les films US par ci, la bouffe (de merde) US par la...

Toujours vouloir copier le voisin, écouter la même musique que lui ou jouer aux même jeux. A cause de cela tu perds tes racines et tu uniformises tout.

Tout uniformiser c'est se noyer dans la masse et perdre de sa personnalité, perdre de son charme.

Pour moi, la richesse elle est dans la découverte d'une culture car celle ci est différente de la tienne et non pas dans la volonté de ressembler.

Pour moi, c'est eux les moins cons.

Chacun voit midi à sa porte maintenant.

Dernière modification par fifreluche ; 03/01/2017 à 12h21.
Citation :
Publié par fifreluche
Ca dépend tout est discutable.
Pour ma part trop d'ouverture à tout je trouve cela mauvais tu en perds ton identité, tes racines, ta culture, ton style, bref tout.

Il n'y a qu'à voir certains pays totalement engloutis par la mondialisation et la culture Américaine (le notre qui en fait partie). Les US par ci, le rap US par la, les films US par ci, la bouffe (de merde) US par la...

Toujours vouloir copier le voisin, écouter la même musique que lui ou jouer aux même jeux. A cause de cela tu perds tes racines et tu uniformises tout.

Tout uniformiser c'est se noyer dans la masse et perdre de sa personnalité, perdre de son charme.

Pour moi, la richesse elle est dans la découverte d'une culture car celle ci est différente de la tienne et non pas dans la volonté de ressembler.

Pour moi, c'est eux les moins cons.

Chacun voit midi à sa porte maintenant.
Si pour toi l'identité se résume à des effets de modes je comprends alors tes craintes.

J'aime Debussy autant que Polnareff ou Snoop Dog. La politique, la révolution et les arts des Lumières autant que le street art, les class actions et les inquiétudes pour la présidence Trump. La blanquette de maman lors d'un bon dîner comme le hamburger ou la pizza vite fait avec des potes pour une LAN.
Français du XXIeme siècle
Et plus je découvre et j'échange et plus je me sens profondément Français dans mes valeurs et leurs origines.

Si il y a bien une chose qui ternit le tableau dans mes rêves de Japon c'est bien ce côté nationaliste à la con justement: Le Gaijin Spirit.
Citation :
Publié par Boutentr1
Si pour toi l'identité se résume à des effets de modes je comprends alors tes craintes.

J'aime Debussy autant que Polnareff ou Snoop Dog. La politique, la révolution et les arts des Lumières autant que le street art, les class actions et les inquiétudes pour la présidence Trump. La blanquette de maman lors d'un bon dîner comme le hamburger ou la pizza vite fait avec des potes pour une LAN.
Français du XXIeme siècle
Et plus je découvre et j'échange et plus je me sens profondément Français dans mes valeurs et leurs origines.

Si il y a bien une chose qui ternit le tableau dans mes rêves de Japon c'est bien ce côté nationaliste à la con justement: Le Gaijin Spirit.


Le problème n'est pas la curiosité bien au contraire elle est importante et synonyme d'intelligence.

Le souci vient du fait de vouloir s'imposer chez le voisin. De venir polluer son environnement quitte même à faire en sorte qu'il en oubli sa propre culture, ses richesses, son passé.

Justement tu peux partager et échanger avec le voisin mais je trouve ca bien les gens qui essayent de maintenir un "noyau dur" sans se faire influencer par l'extérieur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés