Emails compromettants effacés par superieur hiérarchique

Répondre
Partager Rechercher
C'est un cas de flou juridique, car la demande d'accès si je me souviens bien (vieux passé d'admin réseau je suis pas certain mais il me semble bien) aurait dû être faite auprès du service informatique qui possède une charte à ce sujet. Le fait que ta femme ait confié son mdp permet ce flou.
Ta femme aurait dû exiger une trace écrite avant de donner son mot de passe, parce qu'il va être difficile de démontrer qui a effacé ces fameux messages compromettants. Heureusement elle a eu le bon réflexe, à savoir récupérer et les imprimer.
En attendant, elle est juridiquement responsable de toutes poursuite relatives à ces emails en question. Son N+1 ne le devient que s'il est démontré qu'il a exécuté cette surpression et que les fautes dans ces emails lui incombent.

Affaire compliquée, engageant des dizaines de milliers d'euros, il n'y pas à tergiverser : syndicats et avocat. La maison de l'avocat en France reçoit gratuitement, il y en a dans la plupart des métropoles.
On pourra toujours lui dire qu'elle a imprimé ça après sans les avoir jamais envoyés ^^
Elle a même pas de preuves non plus j'imagine pour avoir donné le mot de passe à son supérieure...

Ca dépendra donc du service informatique, employés sérieux/intègres ? avec un bon système de sauvegardes sur plusieurs semaines/mois ? sinon tout reposera sur de simples imprimés et vu le copinage annoncé côté des supérieurs...

Bon courage.
J'aurai plutôt tendance a "prévenir" que "guérir".
Si le boss prend la peine ( de manière grossière) d'effacer les mails c'est bien pour justifier quelque chose et la faute retombera bien évidemment sur ta femme.
Perso, j'enverrai un courrier/mail a son boss que certains mail ont été effacés et demander pk mais qu'ils ont été back up .
Changer les mots de passe pour le forcer a retenter et si c'est le cas prévenir N+1, car j'imagine que si ta femme n'a pas prévenu sa hiérarchie c'est qu'elle a peur de son boss.
Petite possibilité qui n'a peut être pas été envisagée, certains clients mails permettent de récupérer des éléments supprimés, c'est le cas d'outlook dans sa web app > clic droit sur éléments supprimés > éléments récupérables

Si c'est faisable, il suffit de remettre les mails à leur place et de changer le mot de passe (et archiver les mails sur une clé usb)

Pour ce qui est de son supérieur, vu son attitude, c'est qu'il ne va pas tarder à rejeter la faute sur ton épouse... Et s'il prend la peine d'effacer des preuves compromettantes, c'est qu'il n'est pas si intouchable que ça, j'aurais même plutôt tendance à croire qu'il est sur la sellette et que cette bourde pourrait être celle de trop.

Autre possibilité, ce serait de faire constater par huissier les emails imprimés, si ça ne peut pas garantir parfaitement leur authenticité, cela pourrait par contre garantir que ces documents existaient avant même que quoi que ce soit lui soit reproché.
Citation :
Publié par Yuyu
Il a dit que toute la hiéarchie c'était corrompu/copinage. Laisse tomber, à part la loi, elle aura aucun allié dans sa boite.
Peut être pas dans la boite mais en cas de licenciement ou départ, c'est mieux d'avoir entamé une démarche posant un cadre pouvant dédouaner ta femme des responsabilités qu risquent de lui tomber dessus.

Elle devrait commencer à chercher ailleurs aussi
Citation :
Publié par Laadna
En parallèle d'un avis juridique valable (avocat, représentant syndical, permanence juridique dans certains centres sociaux... mais pas jol) si ça m'arrivait voila ce que je ferais :
- je change mon mot de passe ;
Je plussois, avant de faire quoi que ce soit et de dire le moindre truc à son n+1, elle doit s'assurer qu'il ne puisse pas faire une merde, genre envoyer un mail d'insulte au n+3 ou n'importe quoi susceptible de la foutre dans la merde.
Et ta femme n'avait absolument aucune obligation de lui donner ses pass et elle n'aurait jamais du le faire, il devait passer par le service info imo. Le simple fait qu'il le lui ai demandé montre bien qu'il était pas dans son bon droit et qu'il l'a baratiné.
Le soucis, c'est que maintenant, il peut très bien dire qu'il ne lui a jamais demandé aucun mdp, pour prouver quoi que ce soit, c'est tendu.
Si mon boss m'avait demandé mon mot de passe à l'oral, je pense que je lui aurais répondu par mail "je suis un peu embêté de te donner mon mot de passe mail, le service informatique m'a bien précisé que c'est personnel et confidentiel".

A moyen terme, ta femme va forcément se retrouver au prud'hommes face à son boss, il faut qu'elle se prépare maintenant.

> avocat
En fonction du pack office qu elle utilise, tu peux restaurer tes mail toi même. Sinon demande à ton service informatique une restauration des mail effacés (en prétextant une fausse manip) normalement si ils sont pas trop à la rue ils devraient avoir au moins un mois de back up. Bien entendu ça c est si c est pas dans un pst.

Sinon légalement, les seuls mail qu une société ne peux voir sans ton accord sont ceux taggé "privé" ou "perso" dans l objet du mail..

en tout dernier recourt, tu peux tenter d utiliser un logiciel de restauration.... mais là c est loin d être gagné.
Pour la partie juridique je ne suis pas assez calé pour répondre.

Pour la partie IT (emails) il y'a de fortes probabilités que le service informatique puisse:

> restaurer proprement les emails
> tracer à la minute près la suppression des emails
> tracer la date et heure de la connexion au client mail, avec le périphérique utilisé (notamment l'adresse MAC

Tout ce qui touche a l'informatique laisse des traces et tout se découvre.
On n'efface jamais un email totalement, en particulier quand ça se joue depuis le poste du collaborateur
Il faut que ta femme se rapproche du service IT, de son service RH et des délégués du personnel pour tracer par écrit tout ce qui c'est ou ce serait passé.

On a déjà eu un cas similaire chez nous, crois moi personne n'est assez malin pour ne pas laisser de traces.
Citation :
Publié par abbadon
en tout dernier recourt, tu peux tenter d utiliser un logiciel de restauration.... mais là c est loin d être gagné.
Surtout pas... interdit obligatoirement d'installer un logiciel tiers sans l'accord du service informatique (question de sécurité...)
Il y a une charte à respecter, et c'est rarissime qu'on puisse faire tout ce qu'on veut sur l'ordinateur de travail comme on le ferait sur un ordinateur personnel.
Ta femme a de sérieux atouts pour négocier à la Ricaine.

Je balancerai tout ca aux boss, avec l'appui d'un avocat d'un représentant du personnel.

Ca peux aller loin cette histoire en terme de droit du travail, genre une bonne indemnité si ca devait partir en sucette pour elle. On est pas loin de la carte chance du Monopoly : "mon chef est incompétent, mettez moi à sa place (et filez moi ses thunes)."
Oui dans le cadre d'un départ cette affaire peut être le jackpot. Si le supérieur incompétent est effectivement couvert par la hiérarchie elle préférera probablement allonger du pognon et étouffer l'affaire. La question des preuves réelles est finalement secondaire, le simple fait d'en parler peut déjà suffire à mettre un beau foutoir (pour eux).
Ma femme ne veut pas prendre le risque de quitter la société, en tout cas pas actuellement. Simplement parce qu'elle a beau avoir un supérieur "qui est ce qu'il est" (je serai pas plus évocateur sinon, on va encore dire que juge sans connaître et que je diffame), elle s'entend bien avec ses autres collègues et surtout vu son domaine et le marché du travail, elle ne retrouvera pas un job facilement. Dans l'absolu, je gagne largement assez pour qu'on puisse vivre sur mon seul salaire, mais elle ne le veut pas, et je peux comprendre.

Le problème, c'est que si elle se laisse faire, elle risque bien de perdre son job, même sans "dégainer le sabre". Ca fait plusieurs fois que son supérieur essaie de lui coller ses erreurs sur le dos, ce qui à chaque fois serait synonyme de faute grave, et à chaque fois, elle a du se défendre en ressortant les mails démontrant qu'elle avait bien fait son job. Là son chef cherche clairement à ce qu'elle ne puisse plus reproduire ces preuves. Donc dégainer le sabre en premier, non, mais il faut bien se défendre quand de toute façon vue la situation, elle n'a pas grand chose à perdre. Et tant qu'à faire, autant se défendre bien.

Enfin bref, avocat cette semaine, et on verra à la rentrée si c'est bien ce qui va se passer.
Si cette boîte à des concurrents, c'est le moment de postuler.

Laisse le sabre au chaud, ta femme va perdre la bataille. À moins d'aller à la baston avec son propre général, je changerai d'armée avant la défaite.

Sinon qu'elle garde tout pour elle (surtout ne pas parler aux collègues du pbm), qu'elle collectionne les preuves matérielles et établisse un dossier de défense de son taf (n'essaie pas d'attaquer le taf des autres).

L'avocat va ca pas être donné mais il va permettre de passer entre les balles.

Méfiance avec les humains de la boite, les ordinateurs sont tes amis!
Même si ta femme gagne la bataille sur le plan juridique, je pense qu'elle sera de toutes façons cramées au sein de sa boite. Vu que son supérieur est couvert à fond par la hiérarchie. Cela peut venir de plusieurs raisons : simple copinage, chantage, solidarité de caste ou même refus d'admettre que la hiérarchie s'est plantée sur le recrutement du chef de ta femme.
Et même si le chef était pas couvert à fond, j'ai du mal à imaginer un N-1 faire sauter un N+1, même avec toutes les preuves possibles Du moins en France en tout cas

A sa place je récolterai un maximum d'élément pour ma défense en toute discrétion (demander des éléments à l'IT oralement par exemple). Et si un jour ça pète, ben foutu pour foutu, je balance tout devant les prud'hommes et j'attends de ramasser le pactole
Prépare une défense "active" donc en prévoyance du clash.
Si jamais ça allait vers un "départ de la société" ce seront des éléments qui permettront d'engager une transaction. Il faut garder la menace disponible (faire scandale au sein de la sté en cramant un dirigeant), donc éviter d'ébruiter en attendant. Imo.
Le problème des preuves informatiques, c'est que tu es dépendant du service info, donc ce n'est pas forcément évident de les obtenir d'une part et d'autre part ça la met dans une position délicate de confrontation larvée. Il n'y a pas nécessairement besoin de les avoir, car en cas de conflit tu peux quand même utiliser cet argument : si le "directeur" avec qui tu en parles n'y crois pas ou te demande tes preuves tu peux être évasif, dire qu'il suffira au service info de vérifier. Du moment que c'est vrai la menace pour lui est quasi-identique, il y a peu de chances qu'un tiers s'implique en effaçant ou masquant la réalité. S'il sent que tu es confiant et que c'est la réalité ça sera considéré comme tel par lui.
L'avocat est une bonne chose, mais attention ce ne sont pas des surhommes et ils ne sont pas impliqués de la même façon, il faut soi-même garder une capacité de leader le jeu, en tout cas ne pas se reposer dessus à 100%. Une fois que tu démarres le processus de confrontation officiel, même "cordiale" il faut prévoir d'aller jusqu'au bout...

Est-ce que ta femme a essayé de faire une confrontation face-à-face avec ce supérieur pour établir une sorte de "paix froide" ?
Mais y a peut-être tout simplement pas de « vrai service » info dans sa boîte en plus, on n'a aucune information sur la taille de la structure, mais si la boîte est petite (c'est l'impression que j'ai en lisant les posts de Borh) et pas spécialement tournée sur le secteur info, c'est possible que ça soit sous-traité ou géré par un des n+X, dans ce cas c'est juste mort pour récupérer des logs d'activité sur son compte.
Citation :
Publié par Borh
Ma femme ne veut pas prendre le risque de quitter la société, en tout cas pas actuellement. Simplement parce qu'elle a beau avoir un supérieur "qui est ce qu'il est" (je serai pas plus évocateur sinon, on va encore dire que juge sans connaître et que je diffame), elle s'entend bien avec ses autres collègues et surtout vu son domaine et le marché du travail, elle ne retrouvera pas un job facilement. Dans l'absolu, je gagne largement assez pour qu'on puisse vivre sur mon seul salaire, mais elle ne le veut pas, et je peux comprendre.

Le problème, c'est que si elle se laisse faire, elle risque bien de perdre son job, même sans "dégainer le sabre". Ca fait plusieurs fois que son supérieur essaie de lui coller ses erreurs sur le dos, ce qui à chaque fois serait synonyme de faute grave, et à chaque fois, elle a du se défendre en ressortant les mails démontrant qu'elle avait bien fait son job. Là son chef cherche clairement à ce qu'elle ne puisse plus reproduire ces preuves. Donc dégainer le sabre en premier, non, mais il faut bien se défendre quand de toute façon vue la situation, elle n'a pas grand chose à perdre. Et tant qu'à faire, autant se défendre bien.

Enfin bref, avocat cette semaine, et on verra à la rentrée si c'est bien ce qui va se passer.
Si c'est en IDF, j'ai des coordonnées d'avocats. Si ton dossier est bon, tu es facturé d'une somme symbolique à l'ouverture du dossier mais tu verses 10% à la victoire. Pour ça faut avoir bossé son dossier, sa timeline, numéroté les pièces... Enfin il y a du taf quoi.

Dernière modification par Thelemys ; 29/12/2016 à 10h35.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés