Plate-forme multimédia ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut, je n'y connais rien dans ce domaine, je ne sais même pas si "plate-forme multimédia" est le terme adapté, alors je vais essayer d'exprimer mon besoin clairement J'utilise mon PC connecté en HDMI à ma TV pour regarder tous mes contenus et ça fonctionne très bien depuis des années. Mais j'ai une TV dans une autre pièce qui elle, lit extrêmement peu de formats, notamment mal la HD, le MKV, certains codecs sonores comme l'AAC...

Bref, je recherche un boitier que je pourrais brancher sur ma TV et qui me permettrait de lire un maximum de formats et de codecs pour pallier à la faiblesse du televiseur dans ce domaine. J'aimerais pouvoir y connecter une clef USB sur laquelle seraient entreposés les fichiers à lire. Pas besoin de disque dur intégré, de connection internet, d'applications tierces ou que sais-je. Juste un boitier avec USB integré et qui me permettrait de lire un maximum de fichiers.

Je dois acheter quoi ? Merci.
un Raspberry pi sous openelec/Kodi ça fera tout ça très bien pour un prix dérisoire !
Contrairement aux idées reçues c'est pas compliqué à installer. (juste à dl un iso à mettre sur la carte SD depuis le site officiel...)
Et en plus tu peux le piloter avec la télécommande de ta tv.
Ça fait plusieurs fois que j'entends parler de ce genre d'appareils pour leur utilité dans différentes usages et leur versatilité, mais je n'ai pas les compétences nécessaires pour installer et faire fonctionner ça, néanmoins je vais m'informer et voir si je peux trouver des tutos sur le net, ça semble intéressant.
sinon plus puissant , un AMD AM1 sous KODI Home ici l avantage de pouvoir rajouter des éléments en plus tard

possible de passer le AM1 en passif cpu /alimentation 19v

radiateur ici

carte mere ici


ou cette version en Intel toujours en alimentation 19v ( alimentation fourni avec la CM ) ici

http://www.asrock.com/mb/Intel/J3160DC-ITX/

j aurais une préférence sur la Intel qui a l avantage d être plus récente

Dernière modification par gorius ; 20/12/2016 à 10h47.
Faut vraiment que tu fasses un effort pour écrire, gorius. "ressente" ? Impératif du verbe ressentir qui n'a aucun lien avec "récente", nouvelle.
Sinon, tu as mal lu la demande. L'OP souhaite ce qu'il y a de plus minimaliste possible. Je pense que s'il souhaitait un squelette de PC évolutif, il l'aurait précisé. Et la solution Raspberry me paraît totalement répondre à son besoin.
En revanche, s'il faut partir sur ta solution, il vaut mieux récupérer un vieux PC. Vraiment récupérer, pas acheter, pour que ce soit plus intéressant qu'un Raspberry.
pour le Raspberry au final le prix sera le mème a quelque euros , après savoir si la personne reste que sur de 1080 ou futur 4K ??

( mon correcteur bug ! )
Il faut déjà que le contenu 4K se développe et devienne un standard, sinon aucun intérêt.
Le seul intérêt immédiat que je vois ne touche que les puristes et les graphistes en tout genre.
Citation :
Publié par Dr. Gregory House
Ça fait plusieurs fois que j'entends parler de ce genre d'appareils pour leur utilité dans différentes usages et leur versatilité, mais je n'ai pas les compétences nécessaires pour installer et faire fonctionner ça, néanmoins je vais m'informer et voir si je peux trouver des tutos sur le net, ça semble intéressant.
ben en fait c'est ultra simple à faire fonctionner en mediacenter.
Tu dl Libreelec sur le site off : https://www.raspberrypi.org/downloads/
tu l'installe sur une carte micro sd (8 ou 16 go suffisent)
l'alim c'est un chargeur de smartphone micro usb standard. (prendre du 2A)
Après tout se pilote avec la télécommande de la TV (HDMI CEC) C'est quand même le panard ça, on s'en rend pas compte au début mais c'est un confort à l'utilisation. Sachant que la plupart des boitiers mediacenter ne proposent pas le HDMI CEC...
Tu as des plugin qui te rajoutent les sous titres automatiquement depuis le net, plugin twitch, youtube et autres.
Et tu le pilote aussi depuis ton smartphone avec une appli vachement bien foutu.

Et ça encaisse la plupart des formats, même du bluray untouched a 40 go.
Yop

Je profite du message de l'Op (désolé ) car je suis exactement dans la même situation : sur une télé dans une pièce j'ai un HTPC (configuré via Jol D'ailleurs!) relié en HDMI, relié à ma box-internet, où je peux lire tous les formats du monde donc.
Dans mon salon j'ai un un vieux écran plat un peu pérave (j'ai même plus la télécommande d'ailleurs, c'est chiant ça...) relié à la box-tv, mais où je me fais un peu chier car j'ai pas accès à mon HTPC (mais on y bien dans le salon, car y a la cuisine à côté )

D'où ma question qui rejoint un peu celle de l'Op : y a t il un moyen pas trop relou de relier le HTPC à un boitier multimédia sur la télé du salon ? Ou un Raspberry pourrait faire l'affaire au final ? Pour avoir accès au contenu du HTPC sur cette télé, et continuer à "l'alimenter" depuis l'autre pièce qui est plus adaptée (c'est pas au même étage, c'est une veille maison de village tout biscornue...).

Je suis un peu comme l'Op, c'est pas que j'y connais absolument rien pour configurer / installer tout ça, mais j'ai un temps très limité pour réaliser l'installation...du coup je me demandais si j'allais pas me diriger vers un popcorn hour ou un NUC...

Merci pour vos lumières amis Joliens et bonnes fêtes de fin d'année !
Mais comment le Raspberry se connecte au HTPC ?
Et sinon il n'y a pas d'alternative pour "partager" en réseau le contenu du HTPC ? Comme pour une Lan quoi
Mais le problème ça serait donc de savoir avec quoi y accéder (enfin là j'imagine que le Raspberry permet ça justement)...?
Pour l'OP : un Raspberry pi2 ou pi3 sera tout a fait adapté. Perso j'en ai mis un dans le salon et cela fonctionne très bien. Il faudra juste acheter un pack avec la micro SD sur laquelle tu installeras les programmes que tu souhaites. Tu as des ports usb dessus donc aucun problème pour ton utilisation si tu as besoin de mettre une clé usb.

Pour Costa : le raspberry se connectera en wifi ou par cable. Chez moi j'ai fait les deux mais petit à petit je supprime tout ce qui est sans fil donc j'ai tiré un cable ethernet jusque dans le salon. Le Raspberry est donc branché directement sur la freebox et il lit ce que j'ai mis sur mon réseau, après lui avoir indiqué dans quels dossiers chercher évidemment.
Bon, désolé pour le déterrage mais au final je me suis commandé ce Rasp sur Amazon : https://www.amazon.fr/ThePiHut-Raspb...rry+pi+the+hut

J'ai galéré ces derniers mois avec des box Android chinoises de merde et donc je me suis décidé a sauter le pas... J'espère juste que ça sera pas trop galère a installer, je ne connais rien à Linux, mais apparemment raspbian et Kodi sont déjà fournis sur la carte SD et y'a juste a installer le tout, on va bien voir. En plus Fubinx disait que c'est simple donc ça devrait être ok. Si ça marche bien, possible que je m'en prenne un second, en ce moment ma tour ne me sert qu'a regarder des films, donc je me dis qu'au niveau conso electrique, prendre un rasp pour cet usage ça peut être intéressant sur le long terme.

Citation :
Publié par Fubinx
Après tout se pilote avec la télécommande de la TV (HDMI CEC) C'est quand même le panard ça, on s'en rend pas compte au début mais c'est un confort à l'utilisation.
Ca fonctionne avec toutes les TV ça ? Parce que la TV en question est une Philips de 2013, donc pas très ancienne non plus mais c'est pas un foudre de guerre niveau fonctions, temps de réaction etc.

Dernière modification par Dr. Gregory House ; 09/09/2017 à 13h36.
Très probable que ça fonctionne au moins sur une prise HDMI (la première en général).
Par contre, c'est fréquent que ça ne fonctionne pas sur toutes les prises et désactivé par défaut. Essaie de trouver un manuel sur le net pour trouver le bon menu si tu ne trouves pas rapidement.
Pourquoi ?
Elle n'as pas de prise péritel ?

https://assistance.numericable.fr/IMG/gif/Branchement_Peritel.gif

Tu péritel ta TV, ensuite sur le canal AV tu obtient l'interface Free. tout a droite tu trouve les "Disques". Ce qui inclue le disque de ta freebox ou ton NAS, tu navigue dessus et tu lis les vidéos sur ta TV.
Jamais compris comment ça fonctionnait le courant porteur. Je vais m'y pencher. Donc en gros l'idée ce serait de mettre la box TV Freebox dans l'autre pièce avec la TV et de lire mes fichiers via le lecteur de la Freebox TV ? Est-ce qu'il est performant, j'entends par là est-ce qu'il lit de façon fluide tous types de fichiers vidéo ? J'ai vraiment besoin d'un lecteur qui me refuse pas un fichier sur deux que je lui propose.

Ok bon j'ai trouvé le tuto en fouillant un peu http://www.free.fr/assistance/429.html# , si ca fonctionne bien je renverrais le rasp, ca me permettra d'économiser 70 boules. Sachant que l'idée c'est uniquement de lire du fichier vidéo importé et pas du flux TV.

Dernière modification par Dr. Gregory House ; 09/09/2017 à 21h43.
Ta box est dans une pièce, le boîtier multimédia (BM) est dans une autre, à proximité de ta TV.
Les boîtier d'alimentation des box font CPL. Les deux sont donc reliés entre eux par CPL.
Tu branche ta TV sur ton BM. Sur ta TV tu te mets sur AV et tu vois l'interface vidéo de ta Box.


Le CP, c'est quoi ?

Je résume ta box te donne le Net, ton BM (via CPL) reçois le NET. Ta TV branché sur le BM affiche les image de ton BM.
Si tu regarde dans le option et que ta TV et que ton BM et ta TV sont connecté en HDMI, tu peux avec ta Free télécommande (radio commande pour êtres plus exacte) allumer et atteindre en même temps ta TV ET le BM.
Pour parcourir les menu, monter le son ou changer de chaine tout ce fait avec ta Free télécommande.

Dernière modification par thanatosX ; 09/09/2017 à 21h53.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés