Chronopost ou se prendre la batte de Negan dans le cul ?

Répondre
Partager Rechercher
Dernier coup Colissimo : le livreur qui force bien le colis dans la boîte aux lettres.

Du coup, bien, le système d'ouverture est bloqué par le gros colis et je ne peux plus du tout ouvrir la boîte aux lettres pour accéder au colis ou au courrier en général.

On dirait "jamais content, il a livré cette fois". En fait, je suis OK pour déposer un colis trop volumineux en point-relais, tant que c'est pas le dépôt à perpet inacessible sans voiture (je tends à penser que quand il est dans un centre lointain, il n'y a jamais eu d'effort de tentative de livraison chez moi pour commencer parce que c'est souvent justifié par "zone trop dangereuse").
Message supprimé par son auteur.
C'est pas possible.
Là ils atteignent des sommets chronopost.
J'achète un truc en ligne, urgent. La livraison se fait par chronopost. Je préfère toujours un service de livraison fiable en 48h qu'une livraison chronopost en 24h+problèmes, mais là le vendeur ne laisse pas le choix.

Première livraison : tout se passe bien mais comme par hasard mon téléphone bugge au moment de trouver le code envoyé par e-mail. Ma résidence étant assez grande je n'ai pas vraiment le temps de remonter pour chercher le code sur ma boite mail. Je propose donc de montrer tout simplement ma CNI au nom du destinataire. Refus catégorique. J'ai un colis à mon nom sous mes yeux, mais sans code dans la minute la dame partira avec.
Je hausse le ton, la dame en face aussi, mais au prix d'une bonne dose de stress je finis par avoir raison. Je dis que je vais chercher le code rapidement et je finis par réussir à obtenir mon colis.

C'était un camion chronopost, avec appel téléphonique pour prévenir de la livraison.

Deuxième livraison : je pose un jour de repos pour être là toute la journée. Cette fois ce n'est pas un livreur chronopost, c'est un postier (mais je ne l'apprendrai que plus tard). Il ne sonne pas (ou alors ma sonnette est en panne, quoi qu'il en soit c'est stupide de livrer un colis en main propre en espérant que la personne soit là sans avoir pris un rdv ou avoir appelé avant, la preuve), laisse un avis de passage. De mon côté, vers 16h je me dis que ça commence à faire tard et part voir ma boîte aux lettres, où je trouve cet avis de passage.
Je me dis pas grave, je vais au dépôt après avoir vérifié s'il y est. J'appelle le service client. Pas de réponse.
Je vais donc au dépôt : ces idiots me disent que le colis a été confié à la poste (c'est donc ici que j'en prends conscience) et que je dois retourner en ville ! Mais avec tout ça, il est 17h15 et le temps d'y aller la poste sera fermée, ils ferment à 17h30!
Je vais donc dès que je peux au bureau de poste. Il se trouve que c'est un dimanche, mais c'est un relais postal, le magasin est ouvert.
J'entre, le gars m'annonce la couleur. Pour les colis, la machine de la poste ne marche pas le dimanche.
Putain ! Un ordinateur en horaires administratifs ! C'est pas la première fois que je vois ça donc je ne m'énerve pas trop. Un site étatique que j'utilisais fonctionnait uniquement en horaires de bureau, la semaine.
J'essaie de me faire prendre en pitié par le postier. Il va voir en arrière boutique : mon colis est bien là.
Mais il ne peut pas me le donner ! C'est donc la deuxième fois qu'on me met le colis sous le nez sans que je puisse le récupérer.
Pour un truc urgent, bravo !

J'ai envie de leur envoyer une LRAR pour leur dire en terme policés que ce sont des sous merdes et qu'ils coulent à eux seuls l'économie en ligne française. Ben oui, entre un magasin français qui prend chronopost et livre en 5 jours au lieu d'un ou deux, et un amazon qui livre 7j/7 en point relais fiable (jamais eu un seul problème avec ça), j'achète Amazon.

Dérober à la poste ou en relais postal un bien qui nous appartient, sans dégradation, c'est légal ça ?
T'as franchement pas de chance...

Ici, j'ai commandé le 26 juin un livre photo fait main pour démo chez mon petit artisan local de l'Isère qui n'est plus trop local maintenant.
Le livre fait 30x30 et 6cm d'épaisseur, donc c'est sûr, avec l'emballage en prime, il ne rentrera pas dans ma boîte à lettre.
On m'annonce livraison pour le 25 juillet.

Vendredi, sms : votre colis sera livré demain.
Moi, j'étais pas là. Donc je me dis "tant pis, j'irai le chercher à la poste".
Samedi, sms : nous n'avons pas pu vous livrer votre colis, replanifiez la livraison.
Donc je replanifie pour lundi, peinard en 2 clics.

Lundi, donc ce matin, je suis chez moi, posée dans ma maison perdue, inhabitée pendant plus de 4 ans, dont l'adresse et le chemin d'accès a complètement changé depuis les derniers occupants, au bout d'une allée improbable, au fond d'une impasse, les boîtes à lettre en début d'impasse 100mètres avant la maison, maison sans clôture, ni portail, ni sonnette, ni même notre nom pour indiquer que c'est bien nous.

Et ben Jérémy le facteur, qui a l'air sympa, dynamique et consciencieux, il a quand même trouvé. 11h tapante, il arrive devant la maison, il klaxonne 3 coups, et pouf, j'ai eu mon colis entre les mains sans aucun problème, avec 15 jours d'avance sur la date annoncée.

nickel 👌
Citation :
Publié par Madee
T'as franchement pas de chance...

Ici, j'ai commandé le 26 juin un livre photo fait main pour démo chez mon petit artisan local de l'Isère qui n'est plus trop local maintenant.
On m'annonce livraison pour le 25 juillet.
C'est juste que tu es moins exigeante que moi.
Si tu le voulais vraiment vendredi, tu serais allé au dépot le vendredi soir avant 19h et tu aurais eu ton colis.
Si chronopost étaient compétents, ils t'auraient envoyé dès le vendredi soir une option de relivraison le samedi. Ou alors ils t'auraient déposé dans un point relais adapté (parfois c'est chiant qu'ils le fassent sans prévenir mais tu gagnes du délai)

L'entreprise s'appelle CHRONOpost, pas "un jour ou l'autre-post"

Et un délai d'un mois pour la livraison, soit c'est ton artisan qui a des délais de fabrication et auquel cas ça se comprend, soit ça arrive de Chine par bateau. Mais si chronopost t'annonce un délai d'un mois pour livrer un colis, c'est chaud, tu te rends compte quand même ? Même s'ils mettent que 15 jours.

Ils te vendent une promesse de 24 à 48h maximum. Qu'ils te disent 15 ou 30 jours c'est complètement hors de propos. Pour ce genre de délai je peux me permettre d'attendre qu'un ami parte dans la région de destination du colis et lui confier gratuitement


Non, les seuls vraiment compétents c'est les livraisons en point relais, notamment amazon. Tout ce qui est livraison à domicile, sauf les colis qui peuvent rentrer dans la boite aux lettres (sans signature donc ! les vendeurs demandent la signature pour se protéger, sans laisser la possibilité de prise de risque au client).
Le jour où je m'étais fait livrer un truc énorme par amazon (un chariot je crois), j'avais pu suivre la position GPS du livreur en temps réel. J'ai pu avoir un créneau hyper précis dès la veille puis le confirmer en temps réel. Le gars n'a pas eu besoin d'appeler puisque je suis descendu au moment où je savais que j'arriverais en même temps devant ma porte d'entrée.
Citation :
Publié par Madee
Et ben Jérémy le facteur, qui a l'air sympa, dynamique et consciencieux, il a quand même trouvé. 11h tapante, il arrive devant la maison, il klaxonne 3 coups, et pouf...
On imagine la vigueur de ce brave Jérémy !
Jamais utiliser Chronopost ... je comprends pas que les sociétés continuent de traiter avec eux, ok c'est pas très cher mais le service est tellement pourri que ça doit leur coûter un max de clients et de SAV.
Citation :
Publié par Eden Paradise
C'est juste que tu es moins exigeante que moi.
Si tu le voulais vraiment vendredi, tu serais allé au dépot le vendredi soir avant 19h et tu aurais eu ton colis.
Si chronopost étaient compétents, ils t'auraient envoyé dès le vendredi soir une option de relivraison le samedi. Ou alors ils t'auraient déposé dans un point relais adapté (parfois c'est chiant qu'ils le fassent sans prévenir mais tu gagnes du délai)

L'entreprise s'appelle CHRONOpost, pas "un jour ou l'autre-post"

Et un délai d'un mois pour la livraison, soit c'est ton artisan qui a des délais de fabrication et auquel cas ça se comprend, soit ça arrive de Chine par bateau. Mais si chronopost t'annonce un délai d'un mois pour livrer un colis, c'est chaud, tu te rends compte quand même ? Même s'ils mettent que 15 jours.

Ils te vendent une promesse de 24 à 48h maximum. Qu'ils te disent 15 ou 30 jours c'est complètement hors de propos. Pour ce genre de délai je peux me permettre d'attendre qu'un ami parte dans la région de destination du colis et lui confier gratuitement


Non, les seuls vraiment compétents c'est les livraisons en point relais, notamment amazon. Tout ce qui est livraison à domicile, sauf les colis qui peuvent rentrer dans la boite aux lettres (sans signature donc ! les vendeurs demandent la signature pour se protéger, sans laisser la possibilité de prise de risque au client).
Le jour où je m'étais fait livrer un truc énorme par amazon (un chariot je crois), j'avais pu suivre la position GPS du livreur en temps réel. J'ai pu avoir un créneau hyper précis dès la veille puis le confirmer en temps réel. Le gars n'a pas eu besoin d'appeler puisque je suis descendu au moment où je savais que j'arriverais en même temps devant ma porte d'entrée.
Moins exigeante... ou moins chiante ^^

Je le voulais pas vendredi, j'étais pas là vendredi, ni samedi. Et je l'attendais pour 15 jours plus tard... Donc bon. C'était plutôt une bonne surprise.

(Pour le délai, c'est l'artisan qui fait tout à la main et a des délais assez longs d'habitude... A priori, je suis tombée au bon moment pile dans un creux. Et non, ça vient pas de Chine par bateau, vu que c'est fabriqué par l'artisan dans son atelier vers Grenoble).


Sinon, je n'ai jamais un besoin "urgent" de choses, je ne commande qu'exceptionnellement par internet, ça fait des années que je n'ai pas utilisé amazon, et quand j'ai envie de quelque chose, je commence par me demander pourquoi, évaluer si le besoin est valable, si l'objet en question est vraiment absolument essentiel à ma vie, puis je passe quelques jours/semaines à le chiner dans les annonces locales en seconde main, et si vraiment, j'en ai tjs besoin/envie, et je ne le trouve pas d'occasion en local, alors je me déplace dans l'échoppe la plus adaptée et la plus proche pour effectuer de manière physique mon emplette.
En conséquence, quand un livreur me propose de me relivrer gratuitement le paquet le jour ouvré suivant à ma porte, m'évitant ainsi les affres d'une marche de 2km jusqu'à la poste en plein cagnard avec la poussette et le bébé pour le récupérer (surtout quand le bouzin pèse un âne mort), ben je me réjouis plutôt que de juger pédantement les compétences professionnelles de toute une profession sur les (possibles) défaillances de quelques uns, ou au travers le prisme de tes propres exigences d'enfant gâté qui veut tout tout de suite en tapant du pied.


Mais j'ai peut-être encore un peu trop de luv'spirit dans les veines... mouarf
@Madee si tu as des bonnes idées de trucs à acheter dis moi je suis toujours à la recherche de moyens de dépenser mon fric pour me rendre la vie plus comfortable.
La vie avec Madee ça doit faire mal à la tête le soir venu.
Tu lui demandes d'aller chercher du pain tu te retrouves avec un mémoire de 15 pages sur la boulange traditionnelle en pays vaudois. Enfin en gros.
DAoC - Hibernia
Citation :
Publié par Don Patricio
La vie avec Madee ça doit faire mal à la tête le soir venu.
Tu lui demandes d'aller chercher du pain tu te retrouves avec un mémoire de 15 pages sur la boulange traditionnelle en pays vaudois. Enfin en gros.
Globalement le pain en pays vaudois c'est de la merde, tellement que je bouffe des toats, y'a vraiment du biz à faire dans ce domaine
Citation :
Publié par Max-x
Claire, je préfère encore la couronne de la Migros, pas celle de la coop hein
j'en connais qu'un qui est une vraie tuerie c'est celui-là :

https://labranche.ch/eshop/boulanger...u-levain-500g/

mais bon faut y aller pratiquement à l'ouverture pour en avoir, ils en font pas beaucoup...et puis c'est en pleine cambrousse depuis Lausanne ça me fait bien une demi-heure a/r mdr
Citation :
Publié par Don Patricio
La vie avec Madee ça doit faire mal à la tête le soir venu.
Tu lui demandes d'aller chercher du pain tu te retrouves avec un mémoire de 15 pages sur la boulange traditionnelle en pays vaudois. Enfin en gros.
Haha, nan, je te dirai de te démerder, je n'achète pas de pain
Citation :
Publié par Madee
En conséquence, quand un livreur me propose de me relivrer gratuitement le paquet le jour ouvré suivant à ma porte, m'évitant ainsi les affres d'une marche de 2km jusqu'à la poste en plein cagnard avec la poussette et le bébé pour le récupérer (surtout quand le bouzin pèse un âne mort), ben je me réjouis plutôt que de juger pédantement les compétences professionnelles de toute une profession sur les (possibles) défaillances de quelques uns, ou au travers le prisme de tes propres exigences d'enfant gâté qui veut tout tout de suite en tapant du pied.
Non mais tes gouts personnels dans tes choix de consommation ou de déplacement c'est pas la question.
Y a une entreprise qui propose un service de "transport express" et pas quelques fois, la majeure partie du temps ils sont incapables d'être au niveau de leurs promesses. Personne ne les force à baser leur "image de marque" sur la rapidité du service, surtout s'ils sont pas capables d'assurer derrière.
Et c'est pas comme si c'était un service nouveau se basant sur des technologies innovantes, ou un défi particulièrement difficile à relever, ça fait juste 15 ans que c'est comme ça et que certains y arrivent mais pas tous visiblement.
Ils méritent qu'on arrête de faire appel à leurs services, c'est tout.

A moins d'être masochiste, mais là encore tes gouts personnels et choix de consommation ne sont pas la question.

Malheureusement beaucoup de vendeurs ne laissent pas le choix au client du transporteur utilisé.
Moi dans mon taf quand on me demande de faire tel truc pour telle heure, j'ai rarement du retard Je ne me suis jamais pointé avec une minute de retard en deux ans de boite
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ils méritent qu'on arrête de faire appel à leurs services, c'est tout.
Et pourquoi ne pas le faire ? Tu dois bien pouvoir te passer de leurs services contre quelques concessions...

C'est ce que je fais concernant la SNCF, les transports en commun, les livraisons et d'autres joyeusetés.
Citation :
Publié par Jack Augoulot
Et pourquoi ne pas le faire ? Tu dois bien pouvoir te passer de leurs services contre quelques concessions...

C'est ce que je fais concernant la SNCF, les transports en commun, les livraisons et d'autres joyeusetés.
Je peux me passer de chronopost mais pas de la vente en ligne.
Là il se trouve que c'était un renvoi suite à un retour du produit, je n'ai eu aucun mot à dire dans le choix du transporteur, malheureusement.

Pour la SNCF je te suis déjà Seule fois que j'essaye de les prendre en cinq ans : 4 heures de retard
Non mais sur ce coup Eden a raison. Le but n'est pas de critiquer ses habitudes de consommation mais de pointer du doigt des défaillances systématiques, en France, des divers services de livraison.

Mais honnêtement je dirais plutôt que c'est culturel que structurel.

L'un des meilleurs service que j'ai en Allemagne c'est DPD qui, niveau suivi et ponctualité enterre les DHL, Hermès et compagnie.

Sauf que DPD c'est aussi La Poste.

Crois moi qu'entre DPD Allemagne et DPD France c'est pas la même qualité de service.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés