Pétage de plombs. Que faire?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Non c'est juste humain en fait:
http://www.inc.com/jessica-stillman/...s-useless.html

Même ma grosse passion, j'ai topé à 20h semaines pendant 6 semaines, bon ben rendu à un certain point j'étais juste mauvais.
Lol. Quand on est en prépa on se fait 12h par jour ez, tous les jours. Pendant plusieurs années. Et pas du boulot genre afk café comme après en entreprise où on "fait" 10h alors qu'en fait on a été productif 30 minutes. Le rendement est certes décroissant après un certain temps, mais il est toujours là.
Citation :
Publié par Nuff
Lol. Quand on est en prépa on se fait 12h par jour ez, tous les jours. Pendant plusieurs années. Et pas du boulot genre afk café comme après en entreprise où on "fait" 10h alors qu'en fait on a été productif 30 minutes. Le rendement est certes décroissant après un certain temps, mais il est toujours là.
Travail scolaire et travail en entreprise c'est pas vraiment comparable.
Et c'est bien connu, les prépa travaillent tellement efficacement, que des fois ils arrivent à retenir des trucs 6 mois après les concours.

Moi aussi j'en ai fait des heures d'étude à rallonge: en choisissant mes horaires, en coupant quand je voulais, sans avoir de réunions & cie, et en séchant quand j'étais crevé le matin. Pas la même game.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Moi aussi j'en ai fait des heures d'étude à rallonge: en choisissant mes horaires, en coupant quand je voulais, sans avoir de réunions & cie, et en séchant quand j'étais crevé le matin. Pas la même game.
Pour le décrire comme ça, t'as pas été en prépa.
C'est toute la différence entre ceux qui l'ont fait et les autres. La capacité de travail n'est pas la même avant et après. Ca se sent d'ailleurs très bien en école quand tu tombes dans des groupes avec des AST.

Factuellement, tu as raison quand tu dis que la productivité décroit avec le nombre d'heures. Néanmoins, tout ce qui est fait est fait. Même si ça t'a pris 3 fois trop de temps pour le faire. En entreprise, tu peux te taper des semaines de 70h toutes les semaines pendant des années. On est plein à le faire. Et c'est même chouette en fait.
Citation :
Publié par Nuff
Pour le décrire comme ça, t'as pas été en prépa.
C'est toute la différence entre ceux qui l'ont fait et les autres. La capacité de travail n'est pas la même avant et après. Ca se sent d'ailleurs très bien en école quand tu tombes dans des groupes avec des AST.

Factuellement, tu as raison quand tu dis que la productivité décroit avec le nombre d'heures. Néanmoins, tout ce qui est fait est fait. Même si ça t'a pris 3 fois trop de temps pour le faire. En entreprise, tu peux te taper des semaines de 70h toutes les semaines pendant des années. On est plein à le faire. Et c'est même chouette en fait.
Allez, ce petit clash contre les non taupins

Perso je suis passé par la prépa mais j'ai pas le sentiment d'avoir une capacité de travail énorme.
Je passe mon temps à me branler sur des forums entre autres.

J'en parle naturellement parce que mon cas va se rapprocher beaucoup de ce topic :
Je vais bosser 35 heures au taf + essayer de m'imposer 35 heures à la maison, pour un total de 70, donc comme l'OP en gros. Une durée qu'il ne trouve plus tenable sur le long terme.
Etes vous confiant sur la capacité de quelqu'un, juste parce qu'il a réussi sa prépa, à bosser 70 heures totales hebdo ?

Perso, c'est moi, donc j'ai un biais normalement positif, optimiste, mais pourtant je suis pas super confiant sur ma capacité à faire 35 + 35 heures..

Quant aux semaines chouettes à 70 heures, peut-être si tu adores ton taf, mais sinon...
Citation :
Publié par Nuff
En entreprise, tu peux te taper des semaines de 70h toutes les semaines pendant des années. On est plein à le faire. Et c'est même chouette en fait.
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...

... tant qu'on tombe pas dans un bad trip.
Ça pue tellement la condescendance vos messages.
Je préfère m'éclater plein d'heures au boulot à faire un truc qui me plaît avec des gens que j'aime bien avec l'impression de faire quelque chose d'utile que me morfondre 35h comme un péon à des taches répétitives de merdes sans impact ni perspectives avec pour seule attente 18h30 pour aller prendre ma bière et refaire le monde sur J0L à défaut de le faire en vrai.
Ça vous dépasse qu'on puisse être payé pour faire un truc qu'on aime ?

Parce que j'ai l'impression que les mecs abusent un peu pour notre OP, mais qu'au fond, il aime un peu aussi. S'il aimait vraiment pas il se poserait pas la question. Y'a toujours un équilibre et quand on en arrive à se demander si on va partir plutôt que partir, c'est bien qu'il y a des choses qui nous font rester...
Hallucinant ce topic, enfin les derniers commentaires
On peut très bien faire un taff non répétitif, où on s'y plait, sur 35 heures et être payé plus de 40 k (ce qui est déjà confortable imo) hein oO

Citation :
Ça pue tellement la condescendance vos messages.
Relis un peu ton message "comme un péon à des taches répétitives de merdes sans impact ni perspectives"
Questions comme ça pour les mecs qui adorent faire 70h/semaine.
Votre cycle de sommeil ressemble à quoi?
Quand vous rentrez le soir, vous avez du temps pour vos activités? Je parle pas de venir pavané sur JOL, mais plus des activités sportives ou culturelles et Loisirs (lecture/film/théatre).
Votre alimentation ressemble à quoi? Vous avez le temps pour vous faire des repas équilibrés ou c'est mode junk food/plat tout préparé?
Citation :
Publié par Hellraise
Bon, la présentation ne s'est pas trop mal passé, je ne me suis pas fait virer (quoique c'est plutôt une mauvaise nouvelle ) et je devrais rentrer tôt ce soir (19h quoi, LUXURY!!)

Sinon merci pour les conseils, et en vrac:

- oui je suis en Angleterre
- oui je trouve normal pour mon boulot de bosser plus de 35/39 heures. 50-55 heures me semblent acceptables et vivables sur longue durée. Pas 60-70-90h, même si je conçois que certains le vivent plus ou moins bien, aux 2 extremes des fiches de paye.
- dans mon métier / industrie, se mettre en congé maladie, c'est le meilleur moyen de se manger une réputation de merde et ne plus jamais avoir de boulot. Sauf a quasi- RIP sur le lieu de travail et faire un procès En plus, ça fouterait mon équipe et collègues dans la merde ce qui ne m'enchante pas.
- le cahier des charges est le truc qui colle parfaitement a la psyché de mon boss. Le hic, c'est que ce qu'il demande est tellement compliqué, c'est une masse de travail pour plusieurs personnes, de plusieurs équipes, sur plusieurs jours. Que je n'ai pas vu ma charge.

Imho c'est soit la démission simple si je ne tiens plus, soit y aller franco et lui dire qu'on trouve "des alternatives" soit internes ou externes.
J'ai fais du 70-90h par semaine (avec des pics à 120) pendant 4 ans. C'est tenable si ton boulot à un intérêt personnel (gain d'argent, meilleur cv, reconnaissance si tu publies, si c'est ta propre boite, satisfaction d'aider des gens à la limite pour les altruistes etc), mais à ce rythme même si on peut tenir physiquement, on finit par péter une durite au bout d'un moment (sans s'en rendre compte en fait).
Et souvent comme on a pas le temps de prendre des congés, on décompresse seulement entre collègues avec des litres d'alcool, donc pas forcement bon pour le corps aussi.

Après si y a vraiment un intérêt de carrière, qu'on a pas de famille à charge et que ce n'est pas pour toute la vie, alors pourquoi pas...on a rien sans rien.

Il y a que en France où les gens pensent que tout leur est dû et qu'ils peuvent tout avoir en faisant 35h avec des congés payés et arrêt maladie à répétition.

Dernière modification par Palette ; 23/11/2016 à 10h48.
Y a à peu près autant de cas que d'employés je dirais mais j'ai l'impression que la situation que tu décris Nuff (beaucoup d'heures + taf' qu'on aime) n'est pas si courante que ça (et c'est triste), du coup pour énormément de gens, voir quelqu'un bosser autant de son propre chef sur des emplois de bureau est difficilement compréhensible (hors cas spécifiques type patron, libéral, bref ceux dont les gains dépendent énormément voire exclusivement de leur travail personnel, ou les chercheurs qui touchent pas une cacahuète mais qui sont sur des domaines de pointe).

Faudrait me payer très très cher (genre un truc que personne ne payerait ) pour me faire faire 70h/semaine dans mon job par exemple (au-delà du fait que c'est illégal). Non pas que je m'y fais chier, mais c'est pas la passion de ma vie et j'ai besoin de voir autre chose que mon taf pour mon équilibre personnel.

Mais comme le dit Uvea, si c'est le taf de ta vie, ça peut passer de bourriner sur le volume horaire, par contre sinon, gare à la chute, elle peut être très brutale (psychologiquement et/ou physiquement). À trop tirer sur la corde, elle finit par casser en général.
Citation :
Publié par Deathlight
T'es sur JoL, ici le mec qui bosse plus de 35h c'est un esclave du systeme et un "idiot" - du coup ca va etre un peu dur de faire passer ton argument.
Non.
T'es sur JoL ici, et des mecs viendront expliquer que eux, ils ont déjà fait des semaines de 130 heures pendant 6 mois. Que c'est plus que faisable. Et que franchement dormir que 4 heures par nuit, c'est bien suffisant.

Edit :
Citation :
Publié par Pormonier
Je fais régulièrement des semaines de + de 100h et ce pendant des mois ...
Voilà.
Message supprimé par son auteur.
WOW

CA ALORS

Des gens avec des rythmes de vie différents !
Extraordinaire.

Oui certains font 100H et aiment ça
Certains font 100H et détestent ça
Certains font 20H et se sentent déjà exploité
D'autres font 35H et trouvent qu'ils n'en font pas assez

Ok, et ? Laissons chacun voir midi à sa porte

l'OP demande des conseils sur une situation en particulier. C'est pas en venant lui dire "coucou moi j'fais 100h et c'est cool" ou "what t'es exploité, revolution camarade" que ça va l'aider.


Merci :]
Citation :
Publié par Melodida
Questions comme ça pour les mecs qui adorent faire 70h/semaine.
Ils font pas 70h par semaine. Ils comptent dans leur temps de travail le temps de trajet, les heures de bouffe et celles ou ils travaillent pas mais ne sont pas chez eux. J sais plus quel jolien avait fait le détail sur un autre sujet, travailler 70h par semaine c'est pas dur quand tu vas faire tes courses a Auchan pendant tes heures de taf ^^
J'ai enquilé 4 ans sur un cycle de 6 mois à 40/50 h semaines suivit de 6 mois à 60/110 h semaines. Le tout avec pas mal de déplacements et de jet lag.
Ca s'est finit sur un beau burn out. Il m'a fallu deux ans ensuite pour me relancer dans ma carrière.

Ce que j'en retire :
- c'était bien, dur mais excitant et satisfaisant.
- niveau familial et vie perso c'est sur que sur les sprints je les mettais entre parenthèse mais ca se gère.
- ce qui m'a fait perdre pied ce n'est pas le volume d'heure ni le stress relatif aux enjeux de mon taff mais le conflit larvé avec mon boss qui a duré 3 ans.

Donc pour l'op, gaffe tu es dans une sale configuration.
Ta priorité c'est de régler ce conflit avec ton boss, c'est plus important que tout tes autres delivrables.
J'ai fait l'erreur de penser, qu'en sur performant et en satisfaisant ses demandes j'allais régler ce conflit et l'amener à me dégager des ressources supplémentaires. Cela a eu l'effet inverse.

Je ne connais pas ta boite mais essaye de trouver des alliés pour t'aider à faire passer le message et amener à une réévaluation de ses attentes et du support qu'il doit te fournir à toi et à ton équipe.
Prépare toi aussi une porte de sortie, c'est plus facile de retrouver un taff quand tu es en poste qu'après le combo burn out - démission.
Citation :
Publié par Nuff
... si on va partir plutôt que partir....
J'aime tes choix

même si ce n'est pas le sujet, tout le monde est un peu dans le vrai. Les individus sont tous différents, ont tous des tolérances (physiques et psychiques) différentes, des intérêts différents et des jobs différents. même a Daoc j'avais du mal passé minuit, hein A moins de afk stick ou faire du pex pbaoe.


Comme je l'ai dit, pour moi, mon sweet spot c'est 50-55 heures pour ce que je fais. Est ce que ma productivité horaire est moindre que si je bossais 40 heures? Sans doute, mais je produit quand même plus comme ça et ça ne me gene pas.
Est ce que je serais plus heureux en bossant 30 heures? Peut être oui, peut être non. Je le serais sans doute plus si je n'avais pas a bosser et que je pouvais me consacrer uniquement aux aspects de mon taf qui me plaisent. Ou a mes hobbies.



Bref, pour revenir au sujet, le patron a quand même senti un truc vu qu'on est parti prendre une bière ensemble hier. Résultat des courses: mon impression confirme que c'est un type de mentalité "project manager", ce qui est une plaie pour un type moins structuré comme moi. Mais surtout, ça semble le genre qui fout des taches inatteignables pour obtenir le maximum. En gros, les trucs qu'il exigeait sur les 2 derniers mois et qui étaient présenté comme étant "a faire absolument, et pour hier svp" étaient en fait son ouverture dans une position de négociation.
Nuff qui est dans les ventes n'aurait sans doute eu aucun souci... dans ma fonction par contre, c'est assez novateur d'avoir un type qui négocie avec ses propres équipes en demandant la lune pour ouvrir la négo...

Du coup je vais négocier de plus longs délais pour ces truucs et lui faire un plan sur les x prochains mois.
Si ca ne marche pas, on avisera.
Perso, je me donne 5 ans pour devenir rentier, j'ai déjà ma strat en tête la, putain ça va chier. Du coup, tu fais ça, tu seras plus emmerdé par ton taff.
Pour moi, le temps c'est sacré, aucun salaire ne vaut de passer 100h au taff, le seul truc qui pourrait justifier ça, c'est un mec qui lance sa propre boite et encore, faudrait que ça soit passager, parce que sinon le type perd un peu son temps.
Citation :
Publié par Hellraise
Bref, pour revenir au sujet, le patron a quand même senti un truc vu qu'on est parti prendre une bière ensemble hier. Résultat des courses: mon impression confirme que c'est un type de mentalité "project manager", ce qui est une plaie pour un type moins structuré comme moi. Mais surtout, ça semble le genre qui fout des taches inatteignables pour obtenir le maximum. En gros, les trucs qu'il exigeait sur les 2 derniers mois et qui étaient présenté comme étant "a faire absolument, et pour hier svp" étaient en fait son ouverture dans une position de négociation.
Nuff qui est dans les ventes n'aurait sans doute eu aucun souci... dans ma fonction par contre, c'est assez novateur d'avoir un type qui négocie avec ses propres équipes en demandant la lune pour ouvrir la négo...

Du coup je vais négocier de plus longs délais pour ces truucs et lui faire un plan sur les x prochains mois.
Si ca ne marche pas, on avisera.
Si t'as cerné qu'il fonctionnait comme ça, ça devrait effectivement être plus simple. En gros, c'est le genre de mec avec qui il faut toujours négocier et pas hésiter à dire "On peut pas faire à cette date", le tout étant de le prévenir suffisamment tôt quoi.

Dernière modification par Doudou ; 23/11/2016 à 16h00.
Citation :
Publié par Doudou
Perso, je me donne 5 ans pour devenir rentier, j'ai déjà ma strat en tête la, putain ça va chier. Du coup, tu fais ça, tu seras plus emmerdé par ton taff.
Pour moi, le temps c'est sacré, aucun salaire ne vaut de passer 100h au taff, le seul truc qui pourrait justifier ça, c'est un mec qui lance sa propre boite et encore, faudrait que ça soit passager, parce que sinon le type perd un peu son temps.
C'est le plan aussi. Je n'ai pas besoin de 100% mon salaire pour vivre a l'instant t. J'en ai besoin pour pouvoir vivre les X années qui me restent Et encore plus si j'ai envie de faire des trucs structurellement avide en cash (université, hobby pro, politique, etc..)
Mais bon, il en faut du fric (ou une pension, retraite, revenue universel, etc.. ) pour arriver a FIRE.

Enfin, ca vire plutôt a une discussion agora.
Citation :
Publié par Hellraise
J'aime tes choix

même si ce n'est pas le sujet, tout le monde est un peu dans le vrai. Les individus sont tous différents, ont tous des tolérances (physiques et psychiques) différentes, des intérêts différents et des jobs différents. même a Daoc j'avais du mal passé minuit, hein A moins de afk stick ou faire du pex pbaoe.


Comme je l'ai dit, pour moi, mon sweet spot c'est 50-55 heures pour ce que je fais. Est ce que ma productivité horaire est moindre que si je bossais 40 heures? Sans doute, mais je produit quand même plus comme ça et ça ne me gene pas.
Est ce que je serais plus heureux en bossant 30 heures? Peut être oui, peut être non. Je le serais sans doute plus si je n'avais pas a bosser et que je pouvais me consacrer uniquement aux aspects de mon taf qui me plaisent. Ou a mes hobbies.



Bref, pour revenir au sujet, le patron a quand même senti un truc vu qu'on est parti prendre une bière ensemble hier. Résultat des courses: mon impression confirme que c'est un type de mentalité "project manager", ce qui est une plaie pour un type moins structuré comme moi. Mais surtout, ça semble le genre qui fout des taches inatteignables pour obtenir le maximum. En gros, les trucs qu'il exigeait sur les 2 derniers mois et qui étaient présenté comme étant "a faire absolument, et pour hier svp" étaient en fait son ouverture dans une position de négociation.
Nuff qui est dans les ventes n'aurait sans doute eu aucun souci... dans ma fonction par contre, c'est assez novateur d'avoir un type qui négocie avec ses propres équipes en demandant la lune pour ouvrir la négo...

Du coup je vais négocier de plus longs délais pour ces truucs et lui faire un plan sur les x prochains mois.
Si ca ne marche pas, on avisera.
imo prepare toi a partir, vu comme tu le decris c'est un probleme de personalite.
Ton boss est un manager (pas un leader), et tu n'as pas l'air d'apprecier etre manage.

Pour le debat du temps de travail, chacun est different, mais au dela d'une certaine valeur ca peut etre le reflet de gros problemes (workaholic)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés