[Actu] Test de World of Final Fantasy : du fan service à capturer

Répondre
Partager Rechercher
Lianai a publié le 5 novembre 2016 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2945/1/116581-240.jpg
Alors que tous les yeux sont tournés vers Final Fantasy XV, qui sortira le 29 novembre prochain suite à son dernier report, Square Enix nous propose un jeu plus coloré, plus adapté à un jeune public et rempli de références que seuls les plus connaisseurs de la saga Final Fantasy, qui fêtera ses trente années d’existence en décembre 2017, seront capables de déchiffrer. Reprenant une formule propre aux anciens J-RPG, World of Final Fantasy se permet d’y apporter un gros...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
J'avais peur que ce soit kitch et enfantin (surtout une fois l'intro lancé).

Au final j'ai trouvé un superbe jeu complet. Visuellement c'est très beau, les persos, comme décors (PS4). C'est vraiment bien fait. L'histoire est sympa, les références sont marrantes. La musique est peut être trop moderne mais va bien avec le genre. Les personnages ont un humours entre eux qui colle bien.
C'est une bonne petite surprise, un jeu léger qui plaira à tout le monde qui aime le genre "mignon"

Citation :
Aucune annonce quant à un DLC payant ou gratuit,
Il y a aura un DLC gratuit :
http://www.gamekyo.com/newsfr67386_sora-en-dlc-dans-world-of-final-fantasy.html
Il y avait eu aussi un DLC gratuit pour ceux qui ont fait la démo. je ne sais pas si c'est toujours viable.
Même maintenant sur le Playstation Store, nous avons accès à la version Day One, qui contient les voix japonaises


ps4_day_one_fr.jpg

Edit : Sur la FNAC, Amazon et Micromania c'est aussi le cas.

Source : http://worldoffinalfantasy.square-enix.com/fr/

Dernière modification par Pantero ; 06/11/2016 à 11h40.
Citation :
Publié par Pantero
Même maintenant sur le Playstation Store, nous avons accès à la version Day One, qui contient les voix japonaises
C'est une "bonne nouvelle" dans le sens où la version Day One, c'est la version préco, qui ne devrait donc plus être disponible. Du coup, impossible de savoir quand cela passera en version standard. Pour info, j'ai une version standard, donc ce n'est pas comme si elle n'existait pas. Soit ils comptent vendre la version Day One encore quelques temps (genre un mois entier ?), soit ils ont pris en compte les messages des joueurs mécontents, soit le stock est plus important que prévu (pour la version physique).

Citation :
Publié par Dunta
Mais comment j'ai tellement hâte de pouvoir y jouer ! Entre FF15 et lui, adieu toute vie sociale !
Mon test ne le montre pas forcément, car je dois faire preuve d'un minimum d'objectivité, mais j'ai adoré ce jeu !

Il a plein de défauts, mais la capture de bestioles est addictive, les persos sont super attachants, c'est mignon tout plein et si les devs n'avaient pas levé le pied sur la difficulté, le gameplay aurait pu être vraiment cool. Le gros défaut, à mes yeux, c'est l'absence d'intérêt du changement de taille. Grand ou petit, peu importe, rien ne te pousse à faire un choix et j'ai passé les 2/3 du jeu grand puis le reste en petit.

Dernière modification par Lianai ; 06/11/2016 à 12h22.
Message supprimé par son auteur.
Très bon test, intéressant à lire et qui donne toutes les clés pour inciter ou non à l'achat.

Par contre niveau Square Enix, je comprends que FF15 ait été une vrai chienlie à sortir, mais avoir coup sur coup FF15 et WoFF ça me paraît douteux car beaucoup de joueurs vont faire un choix, et je crains que WoFF en fasse les frais.
Citation :
Publié par Dunta
Ah bah ça, sortir les 2 à un mois d'écart, c'est un peu le wtf total. Personne ne pige vraiment je pense...
Le public est très différent. Final Fantasy XV est un action-RPG moderne, qui sort sur PS4/Xbox One/PC (un jour) et est destiné aux adultes (PEGI 16). World of Final Fantasy est un JRPG old school disponible aussi sur PS4, mais surtout sur PS Vita (c'est clairement un jeu portable, je trouve) et destiné à un public plus enfantin.

Le seul point commun, c'est la licence. En soi, si Final Fantasy XV était sorti à la date initialement prévue, je ne pense pas que cela aurait tant nui à World of Final Fantasy, au contraire : les déçus du premier auraient pu craquer pour le second.
Ouais. Sur un point de vue purement marketing. Pourtant, World of FF est clairement dans le fan service et aura donc plus de sens à des adultes qui pourront calculer tous les clins d'oeil à la série.

Le test soulève d'ailleurs ce paradoxe. Perso, outre le fait que le design me plait bien, c'est surtout pour ce fan service et le gameplay tour par tour que je veux y jouer. Je doute sincèrement que ça soit ce qui attirera les jeunes.
Citation :
Publié par kalean
jeune ? .
Corrigé ! Merci

Citation :
Publié par Aragnis
Très bon test, intéressant à lire et qui donne toutes les clés pour inciter ou non à l'achat.
C'est gentil !

Dernière modification par Lianai ; 06/11/2016 à 15h01.
Merci pour le test.

Je suis vraiment fan, mais au final ton test m'a découragé d'acheter le jeu, principalement pour ton avis sur les combats. Du coup je suis allé chercher des vidéos sur youtube, et franchement les combats semblent mous du genou - et on retrouve le gros défaut de l'ère PSOne: le combat stoppe pour nous emmerder avec l'animation du mec qui lance poisona... osef! Et seulement 2 persos au lieu des 4 voire 5 qu'on avait sur SNES. C'est dommage.

Je ne suis pas super fan de la chasse aux monstres, surtout que sur FF/Square je pense que ça va sans doute être galère à farmer proprement vu qu'ils optimisent assez mal ce genre d'éléments ennuyeux - j'ai peur de me retrouver assez rapidement à ressortir les anciennes sauvegardes pour revenir choper le mob important qui a été raté.

Au final (fantasy ), si le scénario est en plus pas terrible, il ne reste que les musiques et le fan service - persos et lieux... c'est sans doute pas assez pour moi. Je me vois mal acheter une PS4 pour ce jeu. Une Vita d'occase à la rigueur, mais j'ai déjà du jeu à finir en stock sur mes autres supports, donc je crois que je vais simplement attendre une éventuelle release sur Steam.
Citation :
Publié par Oulanbator
Je ne suis pas super fan de la chasse aux monstres, surtout que sur FF/Square je pense que ça va sans doute être galère à farmer proprement vu qu'ils optimisent assez mal ce genre d'éléments ennuyeux - j'ai peur de me retrouver assez rapidement à ressortir les anciennes sauvegardes pour revenir choper le mob important qui a été raté.
Si tu n'es pas fan, c'est sûr que ça n'aide pas, mais je peux au moins dire que cette mécanique de jeu a été particulièrement réussie par TOSE. Vu que tu peux retourner dans toutes les zones déjà visitées - dont les donjons -, il est difficile de passer à côté d'un myrage si tu souhaites vraiment tous les avoir. Tu as même la liste des myrages qui s'affiche lorsque tu choisis la zone où te téléporter au portail du hub central, avec ceux déjà découverts de démasqués. Au pire, tu peux passer par le Colisée pour capturer certaines créatures via les défis.

C'est vraiment bien fait et le seul gros défaut, c'est le fait de toujours récupérer un monstre lvl 1 quand tu le captures, peu importe où et quand dans le jeu et ça, c'est chiant quand tu arrives aux 2/3 du jeu, que ton groupe est lvl 40 et que les nouveaux commencent à traîner la patte à partir du lvl 25. Pour moi, c'est vraiment le point négatif de la chasse, le reste est réussi et assez addictif quand on aime ça
Mince j'étais persuadé d'avoir posé la question mais visiblement non

Comment on les capture les super myrages comme Cerbère, l'invoc de Yuna, etc?
On a droit qu'un un seul essai, la fois où les croise, ensuite c'est foutu?
Tu as autant d'essais que tu veux. Si tu meurs en combat, tu es téléporté à Neuf-Fresnaies et tu peux y retourner. Par contre, tu dois croiser les doigts pour que la capture passe. Sur Cerbère, j'ai dû passer au moins 30 minutes à tenter dans le vide, puis suicide pour recommencer et là, c'est passé au deuxième ou troisième tour.

La chasse des méga myrages est très aléatoire.
A la base je ne suis pas vraiment fan des jeu de capture de monstres, mais je doit dire que j'ai plutôt accrocher

Le jeu est vraiment cool j'ai tester la démo le 26 ça ma plus hop acheter le 29. et pas déçut les combat ne sont pas si mous et passer un certain cap ça demande quand même un certain choix stratégique dans ses myrages.
Une mauvaise compo ou une pyramide qui flanche peut être assez dramatique.

et le fait d'avoir des monstre lvl 1 n'est pas si dérangent, vus que les combat peuvent rapporter gros en terme d'xp ça peut monté très vite surtout vers la fin.

Sinon c'est vraiment bourrer d'humour, les vannes de Lann sont assez épique je doit dire, et il y a moult référence geek D'asterix a Star Trek, en passent par les jeux Square enix, la version fr est un vrai florilèges j'ai l'impression qu'il ce sont lâcher.

Citation :
Publié par Alzeir
Mince j'étais persuadé d'avoir posé la question mais visiblement non

Comment on les capture les super myrages comme Cerbère, l'invoc de Yuna, etc?
On a droit qu'un un seul essai, la fois où les croise, ensuite c'est foutu?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Pour les Ex comme Cerbère si tu le bat sans pouvoirs le récuperer il me semble qu'il suffit de quitter le donjon (je n'ai pas tester cette astuce que j'ai lu sur le forum woff de jvc) . pour les invocation comme Shiva Ifrit Ramuh... ce sont des myrages spécial qui ne seront disponible que vers la fin du jeu. et même si tu ne le capture pas tu obtiens un item qui te permettra de faire évoluer un monstre en Extrem de sa catégorie.


Cerbère j'ai laisser tomber après 10 tentatives pour l'avoir en 2 essais le lendemain.

Petit conseille j'ai remarquer que les effet ce cumul il est plus facile de capturer un monstre qui à reçut plusieurs fois l'effet demandé genre Soin plusieurs fois. Sauf pour les myrage ou leur l'aura de capture n’apparais qu'une seule fois par combat.

petite question vous y en a qui ont tester le mode versus du Colisée ça donne quoi ?

Dernière modification par lemagefou ; 08/11/2016 à 21h18.
Les conditions de capture se cumulent, oui. Tu le vois avec le cercle blanc qui devient plus lumineux. Par contre, j'ai l'impression que ça ne se cumule que trois fois, mais je ne peux pas le certifier.

Pour les monstres lvl 1, je ne suis pas d'accord avec toi, surtout à la fin justement. A la fin du jeu, j'ai un groupe quasiment lvl 50. Si je veux un myrage de même level, je dois au moins le monter lvl 35 pour ensuite le mettre dans le groupe principal sans que ce soit trop pénalisant. Le souci, c'est qu'à partir du lvl 25/30, l'expérience commence à être plus chiante à obtenir lorsque le myrage n'est pas dans une pyramide. Alors, ça passe très bien quand tu le gardes sur deux ou trois donjons, mais si tu veux l'utiliser rapidement, il faut farmer. Dans Pokémon, tu récupères la bestiole au même level que durant le combat, c'est bien plus logique et cela favorise le roulement des équipes.

Si tu veux que les joueurs profitent des monstres que tu mets à leur disposition, tu fais en sorte de les pousser à en changer, pas l'inverse. Et pour appuyer mon propos, j'ajouterai le fait que la quasi totalité des myrages peuvent apprendre un à trois sorts supplémentaires ce qui permet d'optimiser assez tôt une équipe capable de gérer la majorité des éléments avec des résistances suffisamment équilibrées.

Mon groupe, je l'ai figé dans le désert :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Shiva / Reynn / Mog
Ifrit / Lann / le chat pharaon (me souviens plus du nom)

Si j'ai terminé le groupe dans le désert, c'est pour le chat qui a remplacé Tama par souci d'équilibre. Cela faisait déjà quelques temps que le reste était fixe.


J'en ai récupéré d'autres sympa derrières, mais à partir de ce moment du jeu, l'expérience gagnée par les myrages dans le groupe, hors pyramide, n'est plus suffisante pour que ce soit effectif rapidement.

Quant aux choix stratégiques vers la fin, le jeu est suffisamment accessible et facile pour faire l'impasse sur bien des points d'optimisation. Le plus important, ça reste l'équilibrage des résistances, puis l'équilibrage des pyramides pour éviter qu'elles se cassent en combat. Le reste, c'est de l'ordre du détail. Même avoir des sorts qui ont des bonus sur les ennemis n'est pas une nécessité, ça permet juste de gagner du temps. Du moment que tu as ton sort de soin sur au moins une pyramide, tu peux terminer tous les combats full life et full PA (gros avantage des PA qui se régénèrent à chaque tour). Et pour être sûr, tu achètent plein d'items de résurrection vu que l'argent ne sert à rien (les objets sympas sont bien trop chers et les autres se récupèrent au fil du temps). Ca peut te sauver si tes pyramides se brisent et vu qu'un seul item agit sur tous les personnages / myrages morts de ta team, c'est la fête.

Dernière modification par Lianai ; 08/11/2016 à 22h03.
Oui vu comme ça c'est pas vraiment top, et je comprend tout a fait ton point de vu, du mien le farming ne ma jamais rebuter, pour ce genre de chose chacun voit midi a sa porte.

Pour les choix stratégique tu tout à fait raison je m'en suis rendu compte il y a quelque heures c'est pas la folie en faite dés ton groupe est comme tu le souhaite ça passe.

Et pour l'effet cumulatif je m'en suis aperçu que vers la fin du jeu ou la condition de capture du myrage qui m'attaquer était que Reynn ou Lann esquive, n’étant pas sur je suis retourner dans une zone ou je pouvait tester sur un monstre qui demande soin comme conditions. Mais c'est plutôt bon a savoir. ce qui ma permis retenter certain combat pour avoir certain myrage.


merci pour ta réponse, je prend toujours plaisirs a te lire .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés