Le véganisme au quotidien

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mahorn
C'est bien ce qui me gène avec le végan : on est dans une idéologie bancale. Une vache qui n'est pas traite, elle finit par mourir. Une poule sans protection, elle se fait bouffer par un chien ou un renard. Des sangliers qui ne sont jamais chassés, ça ruine les cultures et donc l'écosystème. La nature "naturelle, ça n'existe pas.
Tu sous-entend que l'homme est nécessaire pour réguler la nature / le cycle de la vie ? Really ?
Citation :
Publié par Ex-voto
Ça me rappelle ces chaussures en plastique "beast free" donc vegan approved.
http://nativeshoes.com/beast-free/

Les végans préfèrent le pétrole au cuir.
Et ?

Il est plus politiquement correct d'être anti-pétrole qu'anti-cuir ?

A vrai dire, je suis pro-plastique et pro-bidoche mais je remercie ceux qui font un peu avancer les consciences en mettant en garde les populations sur l'exploitation de la planète ou de la faune. Je conçois que ça ne soit pas les même qui jouent les lanceurs d'alerte sur ces 2 aspects.

Citation :
Publié par Beji
Tu sous-entend que l'homme est nécessaire pour réguler la nature / le cycle de la vie ? Really ?
Au même titre que les autres espèces évidemment. Après les exemples de la vache et du sanglier sont plutôt mal choisis.

Dernière modification par RiC ; 03/11/2016 à 10h30.
Citation :
Publié par RiC
Et ?

Il est plus politiquement correct d'être anti-pétrole qu'anti-cuir ?
Tu crois que l'industrie pétrolière qu'ils soutiennent implicitement est gentille avec les animaux ?
Citation :
Publié par RiC
En fait, je crois que ce sont 2 problématiques différentes et qu'ils sont moins concernés par l'une que par l'autre.
Ce sont 2 problématiques différentes quand on a des œillères.
Mettre du plastique au pied, c'est favoriser l'industrie pétrochimique.

Je continue à pousser les contradictions un peu plus loin, j'ai donc linké plus haut un site PETA/Vegan approved vendeur de chaussures faites en éthylène-acétate de vinyle (EVA).
Au hasard, comme ça, je trouve un grand fabricant d'EVA : DuPont de Nemours, un bien bel acteur de l'industrie pétrochimique.

Et voilà plus globalement les applications industrielles de l'EVA : http://www.dupont.com/products-and-s...plication.html
Du plastique pour emballer la viande !
Problématique 1 : Exploitation animale
Problématique 2 : Exploitation planète

Elles sont différentes avec ou sans œillères.

A la limite, je t'accorde que l'exploitation de la planète peut intégrer dans sa problématique le soucis de l'exploitation animale mais le vegan qui ne se soucis pas de la planète peut s'en battre totalement de ton industrie pétrochimique.
Citation :
Publié par Beji
Tu sous-entend que l'homme est nécessaire pour réguler la nature / le cycle de la vie ? Really ?
Bah comme tous les prédateurs. T'enlèves un prédateur de l'équation, ça fout le bordel dans la niche écologique.

Mais on parle à échelle humaine là, à échelle de temps géologique, l'importance de ce qu'on fait est à peu près de 0. Au-delà des aspects moraux sur le bien être des animaux ou la préservation de merveilles naturelles comme la grande barrière de corail (qui n'est une merveille naturelle que de notre point de vue anthropocentrique), si demain on a tellement déréglé le climat que ça mène à l'extinction de l'espèce humaine et d'un paquet d'autres espèces dans la foulée, comme après chaque extinction les espèces qui ont survécu se multiplieront et se diversifieront.
Citation :
Publié par RiC
Problématique 1 : Exploitation animale
Problématique 2 : Exploitation planète

Elles sont différentes avec ou sans œillères.

A la limite, je t'accorde que l'exploitation de la planète peut intégrer dans sa problématique le soucis de l'exploitation animale mais le vegan qui ne se soucis pas de la planète peut s'en battre totalement de ton industrie pétrochimique.
Par ailleurs, de ce que j'ai pu lire ou me faire expliquer, les vegans sont bien conscient de l'impact de l'industrie pétrochimique sur la planète. Pour les chaussures, ce sont les tiges en microfibre qui sont fabriquées à partir de pétrole. Il y a des boîtes qui travaillent justement pour la rendre écologique ou trouver des alternatives.

Par ailleurs, la production de cuir consomme aussi du pétrole : alimentation des machines, chauffage, outils, etc ... L'argument des vegans est de choisir le moindre mal, mais j'avoue ne pas savoir si une chaussure vegan consomme in fine plus ou moins de pétrole qu'une chaussure en cuir.

Dernière modification par Aedean ; 03/11/2016 à 12h52.
C'est tristement classique, l'argument "ça rime à rien d'en faire un peu si on ne fait pas "tout" ".
Raisonnement complètement foireux, pas besoin d'expliquer pourquoi je suppose.

Mais c'est un argument pratique pour s'auto rassurer quand on est gêné aux entournures par le fait de ne rien faire face à une situation dont on perçoit la gravité. Mécanisme d'auto défense de l'estime de soi, ou tentative de résolution boiteuse de la dissonance cognitive.
J'avoue qu'après avoir lu le sujet, je trouve intéressant que les gens comparent :
- la personne au régime "classique" qui invite le végétarien et doit éviter certains aliments
- le végétarien invitant la personne au régime "classique" qui est injuste en retour car il ne va pas cuisiner de la viande.
Il serait plus juste de comparer avec :
- le végétarien invitant la personne au régime "classique" et qui doit éviter certains aliments.

Après tout, si j'ai une aversion pour les aubergines, je peux raisonnablement demander à ne pas être obligé d'en manger (sans mettre sur le même plan mon dégout gustatif et les choix moraux de quelqu'un, hein).

Ce qui est intéressant, c'est que le post de départ montre que des alternatives alimentaires on est tout à fait capable de les intégrer (et de manière festive) quand on invite, cf noel ou quelqu'un préfèrera les huitres en entrée sans que ça soit du gout de tout le monde sans forcément priver les autres d'entrées.
Proposer une ou deux tartinades comme du houmous ou du caviar d'aubergine, ça me semble sympa pour tout le monde y compris des végétariens, par ex. (et probablement des vegans, a priori y'a pas de produit animal dans les recettes de base)

Pour le reste, je pense que les mouvements vegan/végétariens peuvent apporter beaucoup à des alimentations plus classiques, parce que ça va permettre l'apparition de nouveaux ingrédients/nouvelles manières de faire qui peuvent profiter à ttes les cuisines, ou mettre en avant des choses méconnues mais très intéressantes. De même que ça aide les personnes allergiques à trouver des alternatives et à être moins marginalisées. Du coup, ça apporte quand même vachement de positif à la société, si on arrive à éviter les querelles idéologiques.
Citation :
Publié par Tankoua
Pour les joliens qui se définissent eux même comme ouvert et tolérant.
Dites moi si vous trouvez que les Végans sont toujours aussi tolérants suite à cette article :

http://www.20minutes.fr/lille/195332...ser-rue-jambon
C'est pas les Vegans qui font ça, c'est une association et visiblement, ça ressemble plus à une campagne de sensibilisation qu'à une demande sérieuse, surtout vu ce passage :
Citation :
L’association n’est pas pingre : Si la maire acceptait de rebaptiser la rue du Jambon, même pour une seule journée, Peta lui enverrait « de succulentes tranches de jambon vegan (à base de protéines végétales)».
Bref, ça a plus l'air d'une opération de com qui cible des rues aux noms qui conviennent qu'à une espèce de volonté d'effacer la mention de viande dans le nom des rues. Du coup j'avoue pas voir l'intolérance qu'il faudrait attribuer aux Vegans, mais j'ai pu manquer le point.
La Peta c'est juste un ramassis d'enfoirés made in America, ils tuent 80% à 90% des animaux qui leurs sont confiés. Par contre il faut arrêter de nier le problème des espèces nuisibles: silures, ragondins, sangliers. Même si pour le sanglier c'est plus pernicieux vus que les chasseurs cachent des distributeurs de graines dans les champs de maïs...

Mais bon chez moi le problème c'est surtout: rats, souris, pigeons, corbeaux et chats domestiques. Du coups il y a de moins en moins de moineaux et de merles.

Dernière modification par Avygael ; 03/11/2016 à 13h35.
Citation :
Publié par kéwa
Petite question en passant, la viande issue de la chasse de régulation, il faut en faire quoi du point végétarien/végétalien /vegan ?
Le caractère régulateur de la chasse est discuté. D'une part, la pratique sportive de la chasse conduit à élever des millions de bêtes qui sont lâchées lors des chasses pour qu'il y ait du gibier. D'autre part, les chasseurs ne peuvent que difficilement réaliser une tâche identique à la sélection naturelle par de grands prédateurs.

Enfin, il y a souvent un refus des chasseurs de chasser en concurrence avec les prédateurs comme les renards ou les belettes.

Bref, les chasseurs ont plus souvent tendance à perturber l'écosystème que de le préserver. A titre personnel, je suis pour l'interdiction de la chasse sportive. Les sangliers sont par exemple nourris par les chasseurs qui pratiquent l'agrainage (distributeur de nourriture pour les sangliers) afin de les maintenir sur un territoire et d'assurer la bonne santé des portées. Ils ont aussi introduit les cochongliers qui ont des portées plus importantes que les sangliers et certains sont mêmes condamnés pour des lâchers de sangliers.

S'il était démontré qu'une intervention humaine était nécessaire, je pense que cela reviendrait aux services de l'Etat d'agir, mais pas à des gens qui invoquent une fonction régulatrice pour simplement pratiquer un loisir qu'ils apprécient (ce que je peux comprendre).
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Mais on parle à échelle humaine là, à échelle de temps géologique, l'importance de ce qu'on fait est à peu près de 0.
Pas vraiment, on fou un gros bordel depuis ces dernières décennies. Le 7ème continent composé uniquement de déchets, ce n'est pas la faune et la flore qui l'a formé, c'est bien la race humaine. La surexploitation de la faune et de la flore pour le seul bien être de la race humaine est nocive pour tout le monde, nous compris. Alors que l'on apporte rien à la planète, on a rien à voir avec les abeilles ou les loups (cf. leurs retours à Yellowstone), on ne régule absolument rien, on ne fait que dérégler toujours plus (merci la société de surconsommation) la vie des êtres vivants autour de nous pour notre seul survit.

Quand je lis que les animaux ne souffrent pas ou pas comme nous, je comprends pourquoi ça n'évoluera jamais. Nous sommes incapable de nous remettre en question ou même de mettre sur un seuil d'égalité, les humains et les animaux avec souvent comme seul argument qu'ils ne sont pas intelligent ou qu'ils ne savent pas communiquer. Manger de la viande n'est pas un problème quand on respecte la vie de la bête qui a servi à finir dans notre assiette.

Citation :
Publié par DaBlob
"chasse de régulation", LOL.
Je la donne à mes carnivores domestiques.
Indeed.
Citation :
Publié par DaBlob
"chasse de régulation", LOL.
Je la donne à mes carnivores domestiques.
T'as déjà vu les dégâts que peuvent causer une population de sanglier qui n'est pas régulée dans les campagnes ? Peut-être que je me méprends sur le sens de ton post, mais je trouve un peu facile de poster LOL devant un ordinateur bien au chaud au cœur d'une ville où ce genre de problèmes ne se posent pas.
+1 , dans certaines régions particulièrement touchées d'ailleurs on donne gratuitement le permis de chasse car les jeunes ne sont plus vraiment intéressé par cette "activité". Pourtant c'est nécessaire.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
T'as déjà vu les dégâts que peuvent causer une population de sanglier qui n'est pas régulée dans les campagnes ? Peut-être que je me méprends sur le sens de ton post, mais je trouve un peu facile de poster LOL devant un ordinateur bien au chaud au cœur d'une ville où ce genre de problèmes ne se posent pas.
Population qui s'explique en partie par l'agrainage.

Par ailleurs, il me semble que la chasse au sanglier représente une part infime de la chasse. Une stat circule, mais je n'ai pas de sources claires, que pour 80 animaux tués pendant la chasse, 1 est un sanglier.

Après pour revenir à la question de ce qu'on fait de la viande, cela ne choque pas qu'elle soit mangée au lieu de la laisser pourrir. Cependant, je pense que la chasse régulatrice devrait être réalisée par des services étatiques et non par des gens qui ont tout intérêt à maintenir un déséquilibre via l'agrainage notamment.

Par ailleurs, la pratique de la chasse conduit à relâcher chaque année des millions de bêtes élevées dans ce seul but, ce qui n'a, là encore, rien de régulateur puisqu'au contraire ça déséquilibre l'écosystème.

Citation :
Selon les estimations, environ 75% du petit gibier tué (hors animaux dit nuisibles) fait suite à une réintroduction, c’est-à-dire qu’il a été élevé puis lâché dans la nature. Ces lâchers sont le plus souvent des échecs (estimation de 30% de réussite) car les animaux ne sont pas habitués à la vie sauvage. Qui plus est, ils créent des problèmes sanitaires en introduisant des maladies. Par exemple entre 1984 et 1998, date du précédent recensement, le nombre de cailles des blés a chuté quasiment de moitié pour atteindre 340 000 par an. L’explication donnée par l’ONCFS est le déclin des effectifs nicheurs lié à l’intensification de l’agriculture et à la pollution génétique engendrée par des lâchers d’élevage incontrôlés.
Citation :
La quasi-totalité des sangliers sont en fait des hybrides des sangliers et des porcs domestiques, suite aux lâchers qui ont été faits dans les années 1970 par les chasseurs. Les populations sauvages et celles issues des lâchers se sont largement hybridés. La conséquence est une plus grande fertilité des laies.

L’agrainage intensif s’est aussi développé aussi diminuant la mortalité naturelle.

Une expérience a été menée dans plusieurs départements du Nord où l’agrainage a été supprimé pour la saison 2010/2011. La conséquence a été une diminution de 20% des dégâts aux cultures et une baisse de 30% des sangliers tués en 2 ans (voir sur ce sujet Le livre noire de la chasse, de P. Athanaze p 110 et suivantes
Les sangliers sont devenus un problème à cause de 1- l'absence de prédateur en effet, et 2- les hybridations avec les cochons domestiques qui leur ont donné des fertilité et prolificité très augmentées. S'il y a problème, c'est parce qu'on le veut bien.
Citation :
Publié par Tankoua
Pour les joliens qui se définissent eux même comme ouvert et tolérant.
Dites moi si vous trouvez que les Végans sont toujours aussi tolérants suite à cette article :

http://www.20minutes.fr/lille/195332...ser-rue-jambon

Ok, donc si une asso végane fait un truc non tolérant à tes yeux alors tout les véganes sont non tolérant. Ouhou, et bien tu te surpasses dis donc. Tu n'étais pas au courant peut être mais les véganes sont des gens (un peu) comme les autres, il y a donc aussi une partie d'illuminés et d'extrémistes, come partout.


Totalement d'accord avec DaBlob en passant, c'est trop facile de créer un problème et de se poser en sauveur ensuite...
Citation :
Publié par DaBlob
Les sangliers sont devenus un problème à cause de 1- l'absence de prédateur en effet, et 2- les hybridations avec les cochons domestiques qui leur ont donné des fertilité et prolificité très augmentées. S'il y a problème, c'est parce qu'on le veut bien.
Et pour les cerfs/chevreuils par exemple?

https://en.wikipedia.org/wiki/Deer–vehicle_collisions

1M/an aux US quand même, dat predator.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés