Le véganisme au quotidien

Fil fermé
Partager Rechercher
Y'a une différence entre recevoir une personne qui ne consomme pas x aliments et recevoir une personne qui n'a aucun interdit. Sans parler de végétarisme/lisme, les intolérants/allergiques à quelque chose, tu t'attends à ce qu'ils te servent un plat à base du truc qu'ils ne tolèrent pas quand ils t'invitent ?

C'est quand même plus facile en tant qu'omni d'être invité chez un VGR/VGL que l'inverse. Après oui, faut avoir l'esprit un peu ouvert et ne pas y aller en se disant "t'façon, ça va être dégueu, j'aime pas".
Citation :
Publié par lAlicel
Y'a une différence entre recevoir une personne qui ne consomme pas x aliments et recevoir une personne qui n'a aucun interdit. Sans parler de végétarisme/lisme, les intolérants/allergiques à quelque chose, tu t'attends à ce qu'ils te servent un plat à base du truc qu'ils ne tolèrent pas quand ils t'invitent ?

C'est quand même plus facile en tant qu'omni d'être invité chez un VGR/VGL que l'inverse. Après oui, faut avoir l'esprit un peu ouvert et ne pas y aller en se disant "t'façon, ça va être dégueu, j'aime pas".
Recevoir un végétarien ne représente aucune difficultés. Tu peux d'inspirer de plat thaïlandais, indiens, méditerranéens etc....

Un vegan puriste, c'est déjà autre chose, t'as plutôt intérêt à ce que ce soit lui qui t'invite que l'inverse, ça sera nettement moins prise de tête pour faire le repas.

C'est pas forcément mauvais ( ça peut même être très bon ), mais souvent quand tu rentres chez toi tu complète les creux restant
Citation :
Publié par Innovator
Oui c'est bien ça. Seulement tu prends le parti qu'il n'apprécie pas/ne tolère pas ("casse-couille") le fait de manger vegan une fois tous les 36 du mois. Ce qui est ironique c'est que sa question vient après une suite de gens qui disent ce qu'ils font -qu'ils s'adaptent à leur invité- lorsqu'ils reçoivent un vegan mais visiblement tu exclues totalement cette même démarche dans le sens vegan qui reçoit un omnivore. Du coup je te retourne la même phrase, qui est au final le "casse couille" ? J'opterais personnellement pour celui qui ne s'adapte pas à l'invité.
J'ai un ami intolérant au gluten. Quand il vient à la maison, j'adapte les plats pour qu'il puisse au moins manger sans se rendre malade. Cela ne me viendrait pas à l'esprit d'exiger quand je suis invité chez lui qu'il me fasse un plat avec du gluten pour la simple et bonne raison que je peux manger sans gluten, lui ne peut pas faire l'inverse.

Pareil quand j'ai un pote musulman qui vient à la maison, je me débrouille pour qu'il ait de la nourriture sans porc. Si je vais chez lui, je vais pas lui demander de cuisiner du porc pour me faire plaisir.

Après concernant les vegans que je connais, ils s'adaptent et acceptent de manger végétarien quand on se fait un resto par exemple. Parce que c'est super galère de manger vegan, même à Paris, sauf à se faire les mêmes adresses à chaque fois. Maintenant, s'ils viennent à la maison, il me semble normal d'essayer de m'adapter à leur régime alimentaire restrictif. Ce que je ferais pour un ami juif ou musulman, allergique ou intolérant.
Est ce que quelqu'un à déjà tester les substitut de fromage vegan ? Est ce bon ?

Perso j'ai tenté les substitut au lait de vache, par curiosité, donc les laits végétaux. Au début j'ai trouvé ça bon, mais rapidement je sature, que ce soit amande, soja, avoine, après en avoir bu quelques briques en plusieurs mois je n'aime pas réellement, le côté nouveauté était sympa, mais je trouve ça finalement pas bon surtout à cause de la texture et de l'odeur.

J'ai aussi tenté les steaks végétaux, j'aime bien, c'est souvent très cher pour se que c'est, mais c'est pas mal. Par contre ça n'a rien à voir avec un steack de boeuf, faut arrêter de déconner, ce serait comme dire que le riz est un substitut des pâtes.

Sinon, je m'oriente de plus en plus vers un régime flexitarien, donc peu de viande et moins de produits d'origine animale. Je suis absolument contre l’élevage intensif et les pratiques des abattoirs qui à mon avis devrait être totalement revu dans le but de respecter l'animal.
Citation :
Publié par Saurdholion
Perso j'ai tenté les substitut au lait de vache, par curiosité, donc les laits végétaux. Au début j'ai trouvé ça bon, mais rapidement je sature, que ce soit amande, soja, avoine, après en avoir bu quelques briques en plusieurs mois je n'aime pas réellement, le côté nouveauté était sympa, mais je trouve ça finalement pas bon surtout à cause de la texture et de l'odeur.
Je peux en utiliser dans les recettes (à regret parce que pour ma part j'adore le vrai lait) si je cuisine pour des végétaliens ou des personnes qui évitent le lait pour raison X, mais à boire comme ça euh...

Citation :
J'ai aussi tenté les steaks végétaux, j'aime bien, c'est souvent très cher pour se que c'est, mais c'est pas mal. Par contre ça n'a rien à voir avec un steack de boeuf, faut arrêter de déconner, ce serait comme dire que le riz est un substitut des pâtes.
Évidemment que ce n'est pas le même goût ou consistance, mais si c'est bon et que ça remplit les mêmes besoins alimentaires pourquoi pas. Me semble pas que ça soit excessivement cher si on évite de les prendre frais tout prêts, à une époque j'avais souvent des flocons de Fritini ou préparation du même genre sous la main, ça se conserve mieux et je préfère nettement.

Citation :
Sinon, je m'oriente de plus en plus vers un régime flexitarien, donc peu de viande et moins de produits d'origine animale. Je suis absolument contre l’élevage intensif et les pratiques des abattoirs qui à mon avis devrait être totalement revu dans le but de respecter l'animal.
Pareil.
Tiens pour le lait végétal au début j'ai juste goûté par curiosité, mais j'ai trouvé celui à base de riz tellement bon que je n’achètes plus que ça au final. Alors que celui au soja est vraiment dégeu.
Citation :
Publié par Saurdholion
Est ce que quelqu'un à déjà tester les substitut de fromage vegan ? Est ce bon ?

Perso j'ai tenté les substitut au lait de vache, par curiosité, donc les laits végétaux. Au début j'ai trouvé ça bon, mais rapidement je sature, que ce soit amande, soja, avoine, après en avoir bu quelques briques en plusieurs mois je n'aime pas réellement, le côté nouveauté était sympa, mais je trouve ça finalement pas bon surtout à cause de la texture et de l'odeur.

J'ai aussi tenté les steaks végétaux, j'aime bien, c'est souvent très cher pour se que c'est, mais c'est pas mal. Par contre ça n'a rien à voir avec un steack de boeuf, faut arrêter de déconner, ce serait comme dire que le riz est un substitut des pâtes.

Sinon, je m'oriente de plus en plus vers un régime flexitarien, donc peu de viande et moins de produits d'origine animale. Je suis absolument contre l’élevage intensif et les pratiques des abattoirs qui à mon avis devrait être totalement revu dans le but de respecter l'animal.
J'ai goûté la glace au soja, et c'est dégueu
Effectivement les steaks genre Bjork boulgour/tomates etc.. c'est pas donné par contre c'est pas mal je trouve, ça change.

Sinon je ne m'attends évidemment pas, après ils s'adaptent aussi. Par exemple je déteste les fèves et je sais que c'est pas mal dans la cuisine vegan/vegetarienne, donc je préviens que je n'aime pas ça et..ben ils ne m'en mettent pas. Bref, avec un peu de communication et de respect des choix d'autrui tout le monde est heureux
C'est idiot de dire "tu t'adaptes, ils devraient s'adapter". Tu t'adaptes en gardant des choses que tu aimes et consommes, c'est différent de s'adapter en préparant des choses qui ne te conviennent pas et où s'il y a des restes tu ne les mangeras pas.
Ca me paraît plus être un problème de politesse qu'autre chose toutes ces histoires.

Quand tu invites quelqu'un si tu ne sais pas si il est allergique ou ne mange pas de telle ou telle chose soit par choix, soit par contrainte soit par goût tu demandes.

Enfin ça me paraît la moindre des choses. Si on vous invite sans vous demander et que vous n'êtes pas sûr juste mentionner les problèmes sans en faire tout un foin et tout le monde est content.

Je n'ai jamais compris ces prises de tête.

J'ai plusieurs amies vegans, d'autres musulmans, etc. Quand je sais qu'il y du monde qui vient à la maison je me range sur le plus petit dénominateur commun et tout le monde est content.

C'est pas comme si cuisiner un plat vegan était compliqué ou cher en plus.
je mange beaucoup de légume ( de saison ) et quelque jour dans la semaine de la viande , pour les légumes j ai pas de problème , seul les fruits j accroche pas , une solution pour en manger ? ( j aime pas les desserts sucré )
Citation :
Publié par Aedean
Pareil quand j'ai un pote musulman qui vient à la maison, je me débrouille pour qu'il ait de la nourriture sans porc. Si je vais chez lui, je vais pas lui demander de cuisiner du porc pour me faire plaisir.

Faut quand même dire que gustativement le halal est incomparablement plus proche de ce que tu manges que le vegan (enfin j'imagine ).
Perso je pourrais manger halal 80 ou 90% du temps mais vegan ? Faudrait vraiment que je veuille faire plaisir à la personne en question.
Citation :
Publié par Sharnt
C'est pas comme si cuisiner un plat vegan était compliqué ou cher en plus.
autant végétarien, je fais ça sans problème pour des invités, autant pur vegan, je trouve ça prise de tête
C'est surement un bête manque d'habitude, mais ça me demande beaucoup de réflexion, de fouille sur le net et d'épluchage d'étiquette. D'autant plus qu'il y a des produit de base végétaliens que je n'ai pas du tout de base chez moi, donc il faut vraiment s'organiser pour préparer
Donc vu du point de vue d'un omnivore, c'est pas si évident que ça le végétalien.

Cela dit, je fais évidement l'effort si j'invite. Et si c'est plusieurs jours, je demande au concerné des suggestions repas
Et si c'est moi qui suis invité, je mange ce qu'on me donne et c'est généralement très bon
Étant contraint de ne plus manger de protéine d'origine animale à cause de problème de santé et après avoir pleuré toutes les larmes de mon corps (véridique), je n'ai eu d'autres choix que de trouver des nouvelles idées de plats... Honnêtement, je n'ai rien trouvé de convainquant mais, à défaut, les plats à base d'herbes et épices diverses et variées sont une bonne base pour substituer la saveur de la viande / fromage / poisson / fruits de mer / coquillage / etc. lors d'un plat principal. On trouve de bonnes idées dans la cuisine indienne ou marocaine. Pour les desserts, je privilégie ceux à base de fruits type les salades de fruits de saison ou compotes. En cherchant un peu sur le net, tu trouves des associations sympas, rien de transcendant.

Bon par contre, pour avoir testé différentes marques de steak végétalien, ben c'est vraiment vraiment pas fameux... Je déconseille vraiment ce genre de produits qui ne feront que frustrer le consommateur... Pour le moment, je n'ai rien trouvé qui puisse se substituer au bon beurre et fromage fermier...
Citation :
Publié par Peco
Je déconseille vraiment ce genre de produits qui ne feront que frustrer le consommateur...
Quant tu prends un substitut faut pas s'attendre à la même chose. Ne déconseille pas aux gens de faire leurs propres expérience, tout le monde n'a pas le même palais que toi.
Tout à fait, tu as entièrement raison. J'aurais dû dire, je déconseille vivement pour tout amateur de bonne viande de perdre de l'argent dans ce genre de produit si il souhaite retrouver le goût d'un vrai steak de viande. Ce n'est pas forcément de mauvais produits mais lorsque je vois certaines marques les vendre en remplaçant gustatif de steak de viande, c'est juste une vaste fumisterie.

Dernière modification par Peco ; 01/11/2016 à 23h50.
Citation :
Publié par gorius
je mange beaucoup de légume ( de saison ) et quelque jour dans la semaine de la viande , pour les légumes j ai pas de problème , seul les fruits j accroche pas , une solution pour en manger ? ( j aime pas les desserts sucré )
Essaie les compotes sans sucres ajoutés, c'est doux sans être trop sucré et facile a manger.
Citation :
Publié par Zoltann
Et honnetement, les végétariens sont beaucoup plus sujet à reflexion et vanne que l'inverse.

Après je reconnais que j'en avais un qui foutait 1 fois par semaine/jour une vidéo cause animale & cie, la cruauté des carnivores, sur facebook, mais je l'ai plus en "ami" et c'est good
Comme souvent c'est les extrémistes dans leur pratique qui sont lourds. Moi aussi dans mon FB on me link régulièrement des trucs de https://www.facebook.com/vegansidekick/ par exemple, et c'est vite chiant.

J'ai tendance à croire que dans le futur on mangera moins de viande, ne serait-ce que pour des problèmes de production pour un nombre d'humains en augmentation.

Mais de nos jours, je n'ai aucun problème à manger de la viande, d'autant qu'elle vient d'animaux qui sans cette consommation n'auraient même pas existé. Evidemment si on pouvait mieux réguler les façons de faire et éviter le sadisme dans certains abattoir ça serait mieux. Mais dans ce cas il faudra enfermer les tarés qui sévissent là dedans .

Sinon concernant les menus, faire végétarien c'est simple, je fais régulièrement des repas végétarien pour moi parce que j'aime bien (sans d'ailleurs penser que c'est végétarien) donc pas de soucis avec ça, par contre vegan c'est pas la même et pour moi un vegan est un végétarien extrémiste, donc qu'il ramène sa gamelle et ne compte pas sur moi pour prendre en compte son choix de vie .
Citation :
Publié par Aragnis
d'autant qu'elle vient d'animaux qui sans cette consommation n'auraient même pas existé..
L'argument de consommer un animal car on l'a créer pour le tuer faut vraiment être pas bien dans sa tête. Mangez de la viande ok mais pitié arrêtez de trouver des arguments bidons pour vous justifier. J'en ai mangé pendant 20 ans et le seul argument valable c'est "j'aime ça" et ça sert à rien d'en chercher d'autres il est amplement suffisant...
Citation :
Publié par Finiarel
L'argument de consommer un animal car on l'a créer pour le tuer faut vraiment être pas bien dans sa tête.
Je ne vois pas pourquoi : tant qu'à faire je préfère manger de la viande venant d'un animal qui a été conçu pour ça que d'un qu'on aura été buter au fusil dans la nature.

Ne serait-ce que parce que comme ça ça évite d'avaler du plomb .
Citation :
Publié par Finiarel
J'en ai mangé pendant 20 ans et le seul argument valable c'est "j'aime ça" et ça sert à rien d'en chercher d'autres il est amplement suffisant...
C'en est un mais ce n'est pas le seul. L'évolution nous a rendu omnivore. Les animaux et les plantes partagent le même adn. Les produits de substitution n'ont pas forcément un bilan carbone / eau meilleurs. Les pratique agricole lié à la production de soja / bio sont parfois tout aussi discutable. Les systèmes nerveux diffèrent. Les organismes vivants ce nourrissent des morts. Le couts, l’habitude, la culture, etc...

Après je suis d'avis que l'évolution nous a taillée pour le manque. Que la surconsommation de graisse et de sucres et les méthodes de productions modernes sont à l'origine des pandémies de notre époques: obésité, arthrite, cancers, diabètes, allergies, etc. Qu'une consommation plus raisonnable et résonné résoudrait facilement ces problèmes.

Mais bon pour moi l'avenir se sont les insectes.


Dernière modification par Avygael ; 02/11/2016 à 11h48.
Citation :
Publié par Aragnis
Sinon concernant les menus, faire végétarien c'est simple, je fais régulièrement des repas végétarien pour moi parce que j'aime bien (sans d'ailleurs penser que c'est végétarien) donc pas de soucis avec ça, par contre vegan c'est pas la même et pour moi un vegan est un végétarien extrémiste, donc qu'il ramène sa gamelle et ne compte pas sur moi pour prendre en compte son choix de vie .
Non pas vraiment.
D'ailleurs la partie bold, me fait pas mal rire, on en parle des omnivore extrémiste? Juste comme ça?
Ca revient pas mal dans la discussion.

Citation :
Publié par Aragnis
Je ne vois pas pourquoi : tant qu'à faire je préfère manger de la viande venant d'un animal qui a été conçu pour ça que d'un qu'on aura été buter au fusil dans la nature.
À la base/origine ta vache ne fut pas conçue pour se faire bouffer en masse et à la chaine. Puis élevage comme sauvage, il n'y a pas grande différence, ton animal ressent la même peine au moment de la mise à mort où ressentit s'il est enfermé etc. Donc non franchement ce genre de pensé et limite pour moi, mais bon.

Dernière modification par Claret ; 02/11/2016 à 01h21.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Avygael
L'évolution nous a rendu omnivore.
Et ? On arrête d'évoluer du coup ?


Citation :
Publié par Avygael
Les animaux et les plantes partagent le même adn.
Voilà un argument convaincant pour défendre la consommation de viande...


Citation :
Publié par Avygael
Les produits de substitution n'ont pas forcément un bilan carbone / eau meilleurs. Les pratique agricole lié à la production de soja / bio sont parfois tout aussi discutable.

C'est sur que si on compare le bilan carbone de la petite production familiale face à certains produits de substitution qui ont fait 3 fois le tour de la planète c'est pas top. Mais si on regarde d'un point de vue globale nourrir des humains avec du soja plutôt que les nourrir avec un steak de boeuf qui aura mangé ce même soja c'est en toute logique mieux d'un point de vue bilan carbone...


Citation :
Publié par Avygael
Les systèmes nerveux diffèrent.
J'ai du mal à te suivre, peux tu préciser ?


Citation :
Publié par Avygael
Les organismes vivants ce nourrissent des morts.
Tu t'égares là, j'ai jamais vu une vache manger un morceau de viande (sauf quelques fourmis et autres insectes au mauvai endroit au mauvais moment)


Citation :
Publié par Avygael
Le couts, l’habitude, la culture, etc...
Les coûts ? Vu le prix de la viande ça serait plus un argument pour les végétarien ça... Des habitudes et une culture ça change, ça évolue aussi...



Désolé, je vois pas d'argument potables... Mais je suis sur que c'est réciproque si on sort des arguments pro végé. En tout cas je précise que je ne suis pas anti omnivore, j'ai un ami qui est carniste.
Citation :
Publié par Max-x
Essaie les compotes sans sucres ajoutés, c'est doux sans être trop sucré et facile a manger.
j ai tester plusieurs marque je trouve sa toujours trop sucré , l impression de manger 1 kg de sucre
Jme sens addict à la viande pour le coup. J'peux tout à fait comprendre et même défendre des opinions vegan mais alors virer ça de mes repas... Encore la ratatouille c'est un de mes plats favoris, j'ai même cuisiné des spaghetti pignon/mandarine même si passé la première assiette bof quoi.

Nan franchement, je suis le premier à dire que la viande en supermarché c'est cher et complètement immonde vu leurs méthodes de prod, mais sans je vais sentir un enoooooorme manque. Faudrait que j'essaie d'arrêter d'en prendre au réfectoire histoire de tester, mais ça m'enthousiasme pas. :<
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés