Langue dans l'entreprise

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour,

Dans l'équipe ou je travaille, quelques personnes parlent
une langue étrangère (ajout modérateur Thelemys) en plus du Français.
Il y a eu de petits mots (type salutations, puis formules de politesse), puis de plus longs échanges type discussion.
Mine de rien c'est très désagréable d'être dans un bureau avec deux personnes qui discutent, pendant plusieurs minutes, dans ton dos et sans toi dans une langue que tu ne comprends pas. Personnellement, je le prends au mieux comme une forme de mépris, au pire comme une forme de discrimination.

Le chef a déjà fait une mise au point, certains échanges sont repassés en Français, d'autres non.
Et bien sur, selon que le chef est là ou pas, la donne change - et ils n'ont pas l'air de bien le vivre si on leur demande de parler Français ou plus simplement d'aller discuter dans une autre pièce.

Avez-vous des idées pour réagir face à ce genre de comportement ?

Dernière modification par Thelemys ; 31/10/2016 à 05h07.
Heu je comprends mal, ça te dérange quand tes collègues discutent entre eux dans une autre langue ? C'est une discussion privée non ? De quoi j'me mêle ?
Situation similaire sur mon lieu de travail (avec une autre langue), ça ne viendrait à l'idée de strictement personne de s'en plaindre, parce qu'on est des gens civilisés qui nous respectons les uns les autres.
Demande à ton chef de faire son boulot, de leur expliquer que dans ton entreprise on parle français et que les conversations soutenues en arabe doivent se faire en dehors des bureaux.

Chez nous on bosse avec environ 1/4 des effectifs d'origine Maghrébine pourtant je n'ai jamais entendu un mot en arabe, sauf pendant le ramadan et encore...

Question de respect et de politesse pour les collègues qui ne comprennent pas la langue j'imagine...?

Même chose pour les anglophones qui font l'effort de baragouiner français.

Dernière modification par Cha! ; 29/10/2016 à 21h11.
Citation :
Publié par DaBlob
Heu je comprends mal, ça te dérange quand tes collègues discutent entre eux dans une autre langue ? C'est une discussion privée non ? De quoi j'me mêle ?
Situation similaire sur mon lieu de travail (avec une autre langue), ça ne viendrait à l'idée de strictement personne de s'en plaindre, parce qu'on est des gens civilisés qui nous respectons les uns les autres.
Deux personnes qui discutent dans leur coin c'est une chose - c'est d'ailleurs ce que je les ai encouragés à faire (discuter dans la pièce d'a coté).

Deux personnes qui discutent à travers l'open-space (et avec un peu de chance tu es entre les deux) c'est déjà un manque de respect, quelle que soit la langue. Mais en plus dans une langue que tu ne comprends pas, je pense que c'est une volonté de t'exclure de la discussion. A partir de là, je ne trouve pas ça fair-play du tout.
Citation :
Publié par DaBlob
Heu je comprends mal, ça te dérange quand tes collègues discutent entre eux dans une autre langue ? C'est une discussion privée non ?
Si c'est une discussion pro, il y a rétention volontaire de l'information.
Si c'est une discussion privée, ça n'a pas sa place dans les heures de travail.
Citation :
Publié par DaBlob
Heu je comprends mal, ça te dérange quand tes collègues discutent entre eux dans une autre langue ? C'est une discussion privée non ? De quoi j'me mêle ?
Situation similaire sur mon lieu de travail (avec une autre langue), ça ne viendrait à l'idée de strictement personne de s'en plaindre, parce qu'on est des gens civilisés qui nous respectons les uns les autres.
Entre gens civilisés on se respecte, mais parler en langue étrangère en présence de quelqu'un qui ne la comprend pas, c'est un manque de respect en soit
(à moins que les personnes en question ne parlent pas Français, mais visiblement ce n'est pas le cas ici).
Citation :
Publié par Borh
Entre gens civilisés on se respecte, mais parler en langue étrangère en présence de quelqu'un qui ne la comprend pas, c'est un manque de respect en soit
Seulement si la personne est concernée par la conversation (ou que la personne soit une commère avide des bruits de couloir)
Citation :
Publié par Borh
Entre gens civilisés on se respecte, mais parler en langue étrangère en présence de quelqu'un qui ne la comprend pas, c'est un manque de respect en soit
(à moins que les personnes en question ne parlent pas Français, mais visiblement ce n'est pas le cas ici).
C'était le cas y'a quelques dizaines d'années (probablement notre enfance commune) mais c'est aussi une norme culturelle de politesse... mon gd père et ma grand mère étaient étrangers et m'avaient inculqué ce principe (et s'y conformaient à l'extrême), mais ce n'est pas universel, et peut être faut il avoir un peu de tolérance... tout dépend s'il s'agit de se mettre à part du groupe ou non. Mais ça fait partie des 1000 petits codes qui amènent de la défiance et des incompréhensions au quotidien.
Purée je dois avoir 8 nationalités a moins de 20m de mon bureau, j'imagine le carnage si on imposait une langue unique même pour le papotage.

Citation :
Entre gens civilisés on se respecte, mais parler en langue étrangère en présence de quelqu'un qui ne la comprend pas, c'est un manque de respect en soit
J'ai compris qu'il travaillait en open space, s'ils discutent des résultats du foot et que Oulanbatror comprend pas, c'est pas un probleme hein. S'ils parlent entre eux et que la discussion ne le concerne pas, ca fait même un peu flicaillon de leur imposer de parler francais. Si je devais m'offusquer de ce genre de conneries y'aurait un bain de sang la ou je bosse. Je parle en francais a mes collegues francais, en anglais aux autres. C'est pas pour manquer de respect, c'est juste que la conversation ne les regarde pas si je ne m'adresse pas a eux. Et eux parlent en anglais/allemand/moldoslovaque. Je vois pas le probleme. Ni l'interet de parler en anglais pour qu'un mec a l'autre bout de la pièce comprenne de quoi on parle.
perso quand j'ai vécu en Angleterre on nous avait fait la réflexion de pas parler Français au travail enfin pas à moi direct car moi ça tombait sous le sens, dans le bus , la rue ou le train je vois pas le problème mais parler une autre langue au boulot c'est juste un manque de respect et si c'est une conversation privée tu attend ta pause.

ça me fait penser à la caisse au supermarché genre la caissière parle à sa collègue ou est au téléphone, ça vous paraîtrez normal.?

Après c'est chacun sa vision mais la dernière fois, j'avais 2 clients je leur fait le topo il parlait français comme vous et moi puis il passe en une langue que je connais pas direct sans rien me dire au bout de 2 minutes je me suis cassé. Le mec qui me rappelle pour me demandez ou j'allais, je lui ai fait comprendre ma vision des choses, qu'ils veuillent en discuter avant achat pas de problèmes mais préviens moi avant que je sois pas là comme un con à pas savoir ce qui se passe.
Citation :
Publié par Zygomatique
J'ai compris qu'il travaillait en open space, s'ils discutent des résultats du foot et que Oulanbatror comprend pas, c'est pas un probleme hein. S'ils parlent entre eux et que la discussion ne le concerne pas, ca fait même un peu flicaillon de leur imposer de parler francais. Si je devais m'offusquer de ce genre de conneries y'aurait un bain de sang la ou je bosse. Je parle en francais a mes collegues francais, en anglais aux autres. C'est pas pour manquer de respect, c'est juste que la conversation ne les regarde pas si je ne m'adresse pas a eux. Et eux parlent en anglais/allemand/moldoslovaque. Je vois pas le probleme. Ni l'interet de parler en anglais pour qu'un mec a l'autre bout de la pièce comprenne de quoi on parle.
Je suis d'accord avec toi dans ton contexte: de grosses équipes, des groupes, des langues qui peuvent être requises pour le poste, je comprend tout à fait que les gens se regroupent autour de leurs langues (même si moi je n'aime pas trop et que je préfère une langue commune à tout le monde et que j'aurais naturellement tendance à mettre de coté ma langue maternelle pour parler en Anglais avec tout le monde sans barrières).

Mais dans mon boulot c'est l'inverse: je bosse dans un petit open-space. Nous sommes dans une bureau partagé d'environ 4 personnes (parfois plus - parfois moins), avec aussi des clients, usagers ou intervenants divers qui passent.
Nous ne sommes pas trop fliqués, et selon l'heure et l'activité il peut y avoir une bonne ambiance, détendue, des discussions, des petites blagues, et même le chef qui vient taper la discut'... Et c'est souvent sympa de participer, ou de suivre la conversation en enchaînant certaines taches brainless.

Par contre, quand la moitié voire les 2/3 du groupe discute dans une langue étrangère, excluant l'autre partie du groupe, ce n'est plus du tout sympa de travailler, et pas possible de participer non plus
La langue étrangère n'est absolument pas nécessaire pour se foutre de la gueule de quelqu'un dans un environnement professionnel de bureau (ça facilite la chose tout au plus), et il n'y a pas besoin de connaître une langue pour comprendre que les locuteurs se payent votre tête. Il y a donc deux possibilités : 1- Oulanbator est un demeuré paranoïaque ; 2- ses collègues s'en battent les couilles de sa vie et discutent de trucs qui ne le concernent pas : corollaire, il voudrait donc pouvoir écouter une conversation qui ne le concerne pas et dont les personnes impliquées n'ont manifestement aucune envie qu'il y prenne part.

A moins d'être parfaitement bilingue, ce qui est le cas de bien peu de gens, il est plus facile de converser dans sa langue maternelle. Rien d'étonnant à ce que ce soit la langue employée lorsque les circonstances n'exigent pas une autre langue, parce que ça repose vachement le cerveau.

Généralement, quand on invoque le respect pour contraindre quelqu'un à agir de la manière dont on a envie qu'il agisse et au détriment de son propre confort, le mot est bien mal choisi. Mais il a ceci de pratique qu'il freine à peu de frais les possibilité de critique. Après tout c'est de Respect dont on parle, et ils peuvent bien faire preuve de respect ces gens-là.

Je vais expliquer à ma coloc chilienne que quand elle parle en espagnol dans notre appartement c'est un manque de respect pour moi. Je vous tient au courant de sa réaction.
Citation :
Publié par Cha!
Chez nous on bosse avec environ 1/4 des effectifs d'origine Maghrébine
Breaking news : on peut être d'origine maghrébine tout en ayant pour langue maternelle le français.
Citation :
Publié par Neirdan
Si c'est une discussion privée, ça n'a pas sa place dans les heures de travail.
Source ? J'veux dire, pas une interprétation foireuse d'un texte de loi qu ferait hurler de rire n'importe quel juriste qui a travaillé dans sa vie, mais un élément factuel qui dit qu'on n'a pas à discuter de choses non professionnelles durant les heures de travail.
Bah ça peut faire sourire mais c'est un fait que pour beaucoup de gens d'origine étrangère la règle c'était de pas parler étranger en présence de français si tu sais parler français, parce que ça peut laisser entendre que tu cherches à cacher des choses. C'est différent d'un open space multiingue à mon avis. Pour ma part dans ma famille c'était la norme et j'étais éduqué comme ça, et même si je suis moins intransigeant je dois dire qu'au moins là règle était claire et nette et évitait les quiproquo... mais d'un autre coté je suis d'une génération un peu plus cool sur ces choses là... tout celà est assez flou au final, est ce mieux d'avoir ce genre de règle stricte ou pas je ne sais pas.
En quoi ça te délite la culture, que deux gugusses parlent dans une autre langue à côté de toi ? En quoi ça te concerne ?

Je vais aller dire à mes collègues bascophones (1/4 du total, à la louche) que leurs discussions dans leur langue de néandertaliens me délite la culture, moi aussi, tiens.
Citation :
Publié par Laadna
Breaking news : on peut être d'origine maghrébine tout en ayant pour langue maternelle le français.
My bad j'aurais du préciser, originaire du Maghreb (natif, qui ont grandi au pays)
Je pensais que c'étais évident vu le contexte, à priori pas tant que ça

Sinon Oulanbator tu peux p'tet en profiter pour t'initier à l'arabe
Citation :
Publié par DaBlob
En quoi ça te délite la culture, que deux gugusses parlent dans une autre langue à côté de toi ? En quoi ça te concerne ?
Et bien, nous n'avons pas ici affaire à des collègues étrangers mais à des collègues français.
[Modéré par Malu' : Nope]

Dernière modification par Malu' ; 30/10/2016 à 09h09.
Citation :
Publié par Laadna
La langue étrangère n'est absolument pas nécessaire pour se foutre de la gueule de quelqu'un dans un environnement professionnel de bureau (ça facilite la chose tout au plus), et il n'y a pas besoin de connaître une langue pour comprendre que les locuteurs se payent votre tête. Il y a donc deux possibilités : 1- Oulanbator est un demeuré paranoïaque ; 2- ses collègues s'en battent les couilles de sa vie et discutent de trucs qui ne le concernent pas : corollaire, il voudrait donc pouvoir écouter une conversation qui ne le concerne pas et dont les personnes impliquées n'ont manifestement aucune envie qu'il y prenne part.

A moins d'être parfaitement bilingue, ce qui est le cas de bien peu de gens, il est plus facile de converser dans sa langue maternelle. Rien d'étonnant à ce que ce soit la langue employée lorsque les circonstances n'exigent pas une autre langue, parce que ça repose vachement le cerveau.

Généralement, quand on invoque le respect pour contraindre quelqu'un à agir de la manière dont on a envie qu'il agisse et au détriment de son propre confort, le mot est bien mal choisi. Mais il a ceci de pratique qu'il freine à peu de frais les possibilité de critique. Après tout c'est de Respect dont on parle, et ils peuvent bien faire preuve de respect ces gens-là.
La petite fin ironique sur "ces gens là" montre que tu n'es pas avare en préjugés - en tous cas que tu m'as jugé et catalogué direct.

Le fait est que nos bureaux sont bien faits: nous avons une salle de pause rien que pour nous, et une salle de pause pour le service juste à coté de notre bureau. Il est même possible de sortir dehors en faisant moins de 20 mètres de marche. Donc si deux personnes souhaitent avoir une conversation détendue et reposante dans la langue de leur choix, ils ont tous les outils à leur disposition pour l'avoir en privée. Si deux personnes souhaitent avoir une conversation avec l'ensemble du service, ils peuvent aussi le faire, mais c'est plus cohérent et sympa de permettre à tout le monde de participer.

A partir de là, j'ai du mal à comprendre comment tu peux défendre le fait d'imposer une conversation en langue étrangère à un ou plusieurs collègues, qui n'ont peut-être même pas envie de participer mais juste de se concentrer sur leur travail. C'est peut-être ma conception du respect qui date, mais dans le monde du travail tu fais en sorte que les choses se passent bien, et tu évites les sources de conflit inutiles.
Une conversation, sans intérêt, mais audible, c'est une petite gêne quotidienne du monde du travail - tout le monde discute forcément à un moment ou un autre.
La même conversation, sans intérêt, mais en langue étrangère, devient pour moi un bruit parasite gênant, du même niveau qu'un ventilo qui fait "clac clac clac", des travaux dans la rue ou une bonne femme qui téléphone a plein aigus dans le métro: c'est à dire une nuisance sonore, imposée à ceux qui ne comprennent pas.

Je vais aussi rajouter une petite couche sur la "maîtrise de la langue" puisque tu évoques ce point. Je n'ai jamais vu personne se moquer d'un autre qui parle moins bien Français, les gens échangent, s'entraident, apprennent les uns des autres, et se font découvrir leurs monde et leur mode de vie. C'est justement un vrai plus au niveau culturel de s'ouvrir avec respect aux uns et aux autres.

De plus, nous sommes un service avec des employés légèrement qualifiés, avec une certaine valeur ajoutée, et tout le monde parle globalement bien Français. Et si on regarde les services au-dessus de nous, l'équipe est encore plus qualifiée que nous et tout aussi métissée, or chez eux cette question des langues étrangères ne se pose même pas. Mon ressenti c'est que plus la qualification augmente, moins le problème se pose.

Donc, peut-être que tu te sens attaquée par des généralités que je n'ai pas cherché à faire (mais c'est plutôt toi qui généralise).
Reste que je considère me trouver face à un problème dans mon environnement professionnel qui m'interpelle... et finalement tu fais déraper le thread en me traitant à demi-mot de raciste. Désolé mais je ne rentre pas dans ce jeu, d'ailleurs, tu vois que tout ton post est retourné contre toi.

Imagines 30 secondes que je prenne mon téléphone dans le bureau, avec les autres autour qui travaillent, et que je téléphone à ma Grand-mère pour taper la discut. Tu trouverais ça normal ?
Tu serais sans doute la première a me demander de faire au nom du respect.
Citation :
Publié par Barbebrune
Tu as essayé de leur en parler directement ?
Oui, je commence par en parler aux personnes sur le coup, pour faire cesser la gêne. La première fois ça n'a pas été bien pris par les collègues.
Puis j'ai réalisé que je n'étais pas un cas isolé. Nous sommes plusieurs a en avoir parlé au chef qui a mis les points sur les "i"s.

Par la suite, ces situations on baissé ou stoppé. Les gens échangent des formules de politesse traditionnelles par exemple (ce qui pourrait effectivement faire "introduction à la langue Arabe"), mais il y a quand même eu de petites piques sous couvert de "je plaisante".

Puis c'est revenu. Et quand j'ai demandé à mes collègues "soit de discuter dehors soit de parler Français svp merci" ça n'a pas du tout été bien pris. Ça dépend bien sur des collègues.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés