[wiki] La réalité virtuelle, vos expériences et questions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Falith
C'est un sujet sur les expériences VR et les questions, et il est thrusté par des septiques qui n'ont jamais essayé et qui persistent à vouloir nous poser leur fine analyse du cinéma 3D appliquée à la VR, bien qu'on leur répète en boucle que ça n'est pas comparable.

C'est pas faux. Expérience perso, c'est trop pixelisé mais ca reste quand même bluffant (EVE Valkyrie).
Citation :
Publié par Falith
C'est un sujet sur les expériences VR et les questions, et il est thrusté par des septiques qui n'ont jamais essayé et qui persistent à vouloir nous poser leur fine analyse du cinéma 3D appliquée à la VR, bien qu'on leur répète en boucle que ça n'est pas comparable.

Le gros problème c'est que tu sais pas lire en fait, on t'impose rien c'est toi qui te flagelle tout seul. Si nos comparaisons de nouvelle techno te plaise pas c'est pas grave on vas faire avec

Sinon plutôt que de mettre le sujet en gras t'as quoi à dire d’intéressant dessus?
Citation :
Publié par Kilrogg
Qui est ce "on"? Le grand public ? Toi ? Les joliens ?
Pour moi ça reste à prouver que le grand public veut ça. Tous les gros succès de cette dernière décennie dans le jeu vidéo tendent à montrer que c'est loin d'être ce que tout le monde veut. S'il y a une tendance, c'est pas à l'immersion des sens, c'est au social et au communautaire : World of Warcraft (MMO), Wii (jeu "festif" en local), Farmville (réseaux sociaux), Minecraft (communauté multijoueur, YouTube), Pokémon Go (exploration du monde réel)... Une partie des gros phénomènes montrent au contraire une envie de plus de réel et d'interactions humaines.

Nul doute que certains recherchent l'immersion hein, sinon personne n'achèterait les consoles et les jeux qui parient sur la puissance et la narration, mais rien n'indique que c'est le Graal universel non plus.
Nuance : les gens veulent communiquer via Internet. Se serrer la main IRL, ils s'en foutent de plus en plus (ce qui est dommageable imo).

D'où le fait que FB a racheté l'Oculus Rift. Ils y voient un fort potentiel de consolidation des rapports humains déconnectés via la VR sur le moyen terme. Certes il y a encore énormément de choses à développer en terme de connectiques, mais ils veulent être les premiers sur ce nouveau marché, pour ne pas rater le train en marche.

Le seul blocage que j'ai avec les casques VR, c'est le prix (je ne veux pas du PSVR). Mais je suis prêt à mettre 300/400€.
Certains jeux VR incluent en effet une dimension sociale très sympa. On peut se retrouver à plusieurs connectés dans un lieu de rencontre dans certains jeux actuels (bar, salle d'arcade, gymnase...) juste discuter ou délirer entre avatars que l'on personnalise (vetements etc...), faire des gestes avec les mains, bouger, et pour ensuite s'improviser des minis activités très variées et le plus souvent bien foutues (billard, freesbie, golf, paintball, fléchettes, ...) . J'ai joué récemment une petite partie contre un anglophone au ping pong et le mec arrêtait pas de se marrer tout seul et de se moucher aussi d'ailleurs il avait l'air d'avoir un rhume et du coup ça me faisait rire aussi ; c'était comme si on jouait à un vrai jeu de ping pong dans la même pièce à part que là on était sur la terrasse d'un appart en 3D et plus récemment avec un français sympa avec qui j'ai discuté tranquillement en jouant contre lui à un autre jeu de raquette . J'ai eu de la chance de le rencontrer.

C'est beaucoup plus sympa actuellement pour les anglophones qui ont l'air de bien se marrer dans ces rooms (j'en ai testé une vite fait plusieurs fois mais je suis une quiche en anglais) et j'imagine par la suite à quel point ça peut évoluer. Il suffira ptet dans le futur de clic droit sur un ou plusieurs contacts facebook pour lancer une invite d'activité en VR ou de lancer une apply pour se retrouver dans des rooms de rencontres fr improvisés.

Dernière modification par Compte #238807 ; 28/10/2016 à 23h00.
Message supprimé par son auteur.
Cela semble bien sympa. Au passage y a t'il déjà eu des retransmission live à 360° ou sur une scène 100% virtuelle de concerts ?

Edit: J'aurai dû me douter que les premiers à sentir le filon seraient les créateurs d'Hatsune Miku...
Edit2: Pas les seuls en fait, cependant il semblerait que la qualité ne soient pas encore là. Quoique il manque juste un moyen de voir le public virtuel mais ça - dans l'idée - c'est juste parfait:


Imaginer simplement un live de John Williams depuis son salon avec des projections de combats de X-Wing superposés.


Dernière modification par Avygael ; 29/10/2016 à 00h24.
Youtube ne permet pour l'instant pas la visu en stream direct pour les casques PC. Il faut passer par un logiciel tiers en stream ou en d/l puis lecture. Ce ne devrait pas tarder je pense. En plus de celà, il faut voir la qualité des vidéos tant au niveau de la résolution que du FPS. Il y a beaucoup de déchets.

Live nation a l'air de s'y mettre sérieusement. Un peu la même chose que pour les évènements sportifs.
Citation :
Pour l’instant aucune fourchette de prix n’a été donnée, mais Live Nation promet que l’expérience permettra d’avoir un rendu « comme si vous y étiez » et aux premières loges.
Bien sûr, Live Nation et NextVR proposeront des rendus à 360° qui permettront de voir le concert sous différents angles avec une spatialisation du son de premier choix.
Sinon dans la continuité du thème musicale, il y a la sortie de clips musicaux qui se lancent dans le concept. ex 1 2

Pour aller plus loin dans le thème musicale, il y a des softs qui permettent de faire de la musique en VR ex 1 2 et même un Rockband VR d'annoncé.

Encore une fois les simples vidéos ne font pas vraiment honneur à la VR.

Dernière modification par Compte #238807 ; 29/10/2016 à 00h28.
Citation :
Publié par Doudou
Je suis plutôt optimiste sur la VR perso, je trouve que la comparaison avec la TV 3D ne tient pas vraiment. La 3D, ça n'apporte absolument rien, il suffit de regarder les topics sur le Cercle où tout le monde est quasi unanimement d'accord à chaque fois qu'un film sort aussi en 3D, que ça ne change rien, à part assombrir le film, du coup, c'est pas étonnant que ça n'ait pas marché.
J'aime bien la 3D, j'essaye toujours de voir mes films ainsi. J'ai un pote qui ne peut pas la voir, mais c'est relou, parce que du coup je dois faire le choix entre voir le film avec lui ou avec mes autres amis (qui préfèrent tous la 3D). D'ailleurs, ce qui me gêne, c'est que je tiens à ce que ma prochaine télé soit 3D, mais que plusieurs modèles ne le proposent pas.

Citation :
Publié par rackam77
Le seul blocage que j'ai avec les casques VR, c'est le prix (je ne veux pas du PSVR). Mais je suis prêt à mettre 300/400€.
Pourquoi ? Ok, le HTC Vive est le meilleur casque du marché, mais tout le monde reconnaît que le PS VR est un excellent casque pour son prix, sur tous les plans (jeux, écran, ergonomie du casque, etc.).

Citation :
Publié par Falith
C'est un sujet sur les expériences VR et les questions, et il est thrusté par des septiques qui n'ont jamais essayé et qui persistent à vouloir nous poser leur fine analyse du cinéma 3D appliquée à la VR, bien qu'on leur répète en boucle que ça n'est pas comparable.

Je suis assez d'accord. C'est un débat intéressant, mais il serait probablement plus approprié sur un autre fil. Lors de la sortie de la PS4 et de la Xbox One, on avait eu un fil guerre des consoles, mais ensuite ces comparaisons ont été limitées (voire modérées) sur les fils dédiés. Or, sur ce fil, il y a davantage de personnes ne possédant pas de casques (voire n'en ayant jamais essayé) qui parlent.

@Bardiel_Wyld
Citation :
Le seul blocage que j'ai avec les casques VR, c'est le prix (je ne veux pas du PSVR). Mais je suis prêt à mettre 300/400€.
Ca va descendre très vite, les prochains htc vont faire crouler les prix des actuels par exemple. MS et plusieurs contructeurs vont en sortir (300 $ pour ms), l'année 2017 va être riche en annonces je le sens.
Et quand le nouveau Vive va sortir, la techno va encore faire un bond en avant.
Citation :
Publié par Killrog
Ca j'aimerais bien tester pour le coup, ça peut être fun.
Ça et tant d'autres choses. La VR, c'est ni plus ni moins que l'Internet matérialisé.

Quand on voit l'engouement qu'à occasionné la démocratisation de Youtube pour le format vidéo contre le format texte, alors on peut se faire une idée de ce que va donner la VR. Des cours en VR, des lieux de rencontre en VR etc.

La VR rend plus accessible toutes les activités que proposent l'IRL - et qui n'étaient jusqu'ici pas vraiment traduisibles virtuellement - tout en les améliorant d'une certaine façon.

Amélioration du fait que l'on maîtrise son corps (avatar), ce qui n'est pas un maigre avantage pour la confiance en soi et du fait que l'on peut s'abstenir de certains contraintes "réalistes".

Dans le roman Player One est par exemple décrite une boite de nuit VR avec notamment 0 gravité au niveau du dancefloor. Mais aussi des lieux codés pour permettre l'utilisation de la magie, fidèlement à certains univers fictifs (comme Harry Potter).

Se balader librement dans Poudlard, dans la scène d'un événement historique et dans toutes ces choses qui n'avaient jusqu'ici pas d'intérêt à être développées - sans "gameplay", derrière un écran - mais qui en ont désormais un du simple fait de l'expérience intégralement immersive permise par la VR.
Message supprimé par son auteur.
Tabletop en VR ça doit faire le café j'imagine.
Il faudrait aussi qu'il existe des contrôleurs type gants afin de virtualiser les mouvements des mains/doigts
Ca existe même si ça a encore besoin d'amélioration, notamment sur les retours haptiques.
Ce qui me plairait bien, ça serait un bon gros RPG ou un jeu de combat de carte dans ce style, ou pourquoi pas carrément un Pokemon mais bon faudra attendre un peu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kilrogg
Pour ceux qui, au-delà d'un ou deux essais ponctuels, ont un casque VR chez eux qu'ils ont l'occasion d'utiliser régulièrement, est-ce que vous avez cette expérience ou cette crainte ?
Personnellement, pas du tout. Premièrement, je n'ai aucune difficulté à retirer mon casque en vitesse si besoin est, donc je ne crois pas trop à l'aspect "rupture avec la réalité". Deuxièmement, cela empêche certes de faire autre chose en même temps, mais c'est pareil pour la majorité des jeux qui se jouent en plein écran. Plus encore, la VR étant une expérience majoritairement solo, c'est en général plus simple de faire une pause que si on joue à un jeu multijoueur compétitif.

Enfin, il m'est arrivé de ne pas voir que j'avais reçu des messages sur mon téléphone à cause de la VR, ce qui est, il est vrai, moins le cas en jouant à un jeu traditionnel. Cependant, quand on va au cinéma, on éteint son téléphone (si on est bien éduqué), pourtant personne ne critique cela...

Bref, à mon sens c'est vraiment une polémique montée de toute pièce, qui n'a que peu de bases réelles. Cela passera quand les gens s'y seront habitués.
J'ai une petite question ...

Je cherche a m'offrir un petit casque VR (Pour Smartphone) correct et au prix de 30€ environ, histoire de tester sans me ruiner.

J'en ai déjà essayé un qui ne disposait pas de bouton afin de valider les choix sur le smartphone, j'étais donc obligé de l'enlever et le remettre à chaque fois, ça rend l'expérience vraiment énervante.

Auriez-vous un casque sympa, intégrant un bouton, à me proposer ?
Google Earth VR vient de sortir sur HTC.

Ca manque de finesse pour les zones moins connues et non modelées et les détails mettent un peu de temps à charger selon la connexion Internet quand on arrive pour la première fois dans une zone modelée. La navigation est très très sympa, I believe I can fly. J'espère que le suivi sera à la hauteur.

Edit : On peut activer une option qui d'autoriser "l’atterrissage" jusqu'à "échelle humaine." C'est excellent !

Dernière modification par Compte #238807 ; 16/11/2016 à 20h43.
Citation :
Publié par .Sash
Google Earth VR vient de sortir sur HTC.

Ca manque de finesse pour les zones moins connues et non modelées et les détails mettent un peu de temps à charger selon la connexion Internet quand on arrive pour la première fois dans une zone modelée. La navigation est très très sympa, I believe I can fly. J'espère que le suivi sera à la hauteur.

Edit : On peut activer une option qui d'autoriser "l’atterrissage" jusqu'à "échelle humaine." C'est excellent !
Ca a l'air génial
Je plussoie, Panoptic est l'une des meilleures expériences du genre.
Je connais aussi VR The Diner Duo comme expérience en multi, l'un est cuisinier et l'autre au clavier est le serveur qui donne les commandes et qui sert.
J'ai entendu aussi parler de Keep talking and nobody explodes. Il parait qu'il est très bien aussi mais je ne l'ai jamais testé.

Après concernant les expériences solo, faudrait savoir si tu es sur HTC ou Oculus et quel type de démo tu veux faire.
Citation :
Publié par Kayth Arrow
J'ai une petite question ...

Je cherche a m'offrir un petit casque VR (Pour Smartphone) correct et au prix de 30€ environ, histoire de tester sans me ruiner.

J'en ai déjà essayé un qui ne disposait pas de bouton afin de valider les choix sur le smartphone, j'étais donc obligé de l'enlever et le remettre à chaque fois, ça rend l'expérience vraiment énervante.

Auriez-vous un casque sympa, intégrant un bouton, à me proposer ?
Si ton casque te convient y'a des petites telecommande bluetooth pour quelques euros qui doivent faire le taf (qui integrent même un genre de joystick) c'un peu cheap mais pour un poc c'est cool. De toute façon ça me semble indispensable parceque le bouton aimant du cardboard ça reste très limité.
Citation :
Publié par .Sash
J'ai entendu aussi parler de Keep talking and nobody explodes. Il parait qu'il est très bien aussi mais je ne l'ai jamais testé.
Je recommande très chaudement. C'est vraiment le jeu parfait pour du multi entre potes. Son gros défaut, c'est que les derniers niveaux sont d'une difficulté aberrante, ce qui les rend très aléatoires, mais pour une soirée entre amis c'est parfait.
Merci!
En fait j'ai le casque de Samsung donc je dois faire quelques centaines de petites bidouilles pour faire fonctionner les jeux, heureusement ils proposent souvent des demo quand c'est vr
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés