Salut les rolistes!
Je monte une table de Jdr où je compte masteriser pour un groupe de 8 dans l'univers de Tolkien. Le groupe sera composé de joueurs occasionnels, de geeks patentés et de débutants.
Le scénario est simple vu que c'est pour une soirée unique :
Un noble du royaume du Cardolan (pj débutant) s'est mis en tête de récupérer le trésor qui lui a été spolié par le Hir de Girithlin, cousin du Roi actuel du Cardolan, et qui prépare son mariage dans l'antique cité de Tharbad, lieu où est entreposé le magot.
Accompagné de son garde du corps (pj geek patenté), et d'un célèbre mercenaire de la région (pj joueur occasionnel) ainsi que de son majordome (pnj), notre nobliau spolié pars de la ville de Fornost jusqu'à Bree avec son groupe, pour engager le reste de l'équipe qui accomplira le méfait le soir des noces de son ennemi.
Ils fileront à Tharbad et devront trouver l'emplacement du trésor dans la forteresse du Hir Girithlin ou ailleurs dans la cité, le voler sans éveiller les soupçons et partir de la cité Royale.
Le groupe :
-
Noble Dunedin, alignement bon, cherche par tous les moyens de récupérer son trésor spolié. Finance l'opération et négocie pour le groupe. Érudit, cultivé et encore un peu riche, ses seuls talents. (Pour une joueuse débutante, pas trop timide et super réfléchie et drôle)
-
Garde du Corps Dunedin, alignement neutre, protège celle qui la paye pour le moment et méprise les gens du peuple au plus haut point. Si l'entreprise échoue il prendra la fuite au sud, marre des nobles et de leur embrouilles. (joueuse geek patentée, fan absolue du seigneur des anneaux et de game of throne, connais les jdr depuis sa jeunesse)
-
Guerrier Dunedin, mercenaire de longue date engagé au prix fort pour la protéger. Alignement neutre, c'est une fine lame connu dans tout l'Arnor pour ses hauts faits de guerre et ses duels de taverne. Un penchant pour les bordels et l'alcool. (joueuse geek console, gamer et adepte des jeux de plateaux, alcoolique notoire)
- Le majordome de famille, sage en conseils mais vieux et rabougri.(pnj)
Le reste du groupe à Bree:
-
Un apprenti-sorcier artificier, alignement neutre. Engagé officiellement pour les feux d'artifices du mariage (Gandalf avais refusé) et payé par le Pj noble pour infiltrer la forteresse ennemie et piller les coffres pendant le banquet de noces. (Joueur occasionnel, fan de MOBA et de Diablo, adepte des bons mots d'esprits faisant le sel du jdr)
-
Garde du corps Lossoth de l'apprenti sorcier. Alignement neutre. Apparemment son client doit un paquet de dettes à des paquets de gens partout dans le royaume, tant qu'il paye en avance ses semaines de boulot... A des problèmes de langage. (joueur débutant, motivé pour le roleplay d'un guerrier à part socialement)
-
Voleur Hobbit, alignement mauvais. Possesseur d'une vieille clé Elfique volée, ouvrant toutes les portes non magiques. Connu des seigneurs aux mauvaises intentions, dur à la négociation et rongé par le maléfice de sa clé liée aux forces du Mordor. (Joueuse débutante; fouine invétérée, a demandé à avoir un Hobbit séxy j'ose pas imaginer l'horreur)
-
Animiste Hobbit, alignement neutre/mauvais. Renvoyé de la guilde des Alchimistes et de l'académie de sciences Royale pour vente de produits interdits aux non-initiés et création de substances interdites par décret du Conseil Royal... Mauvaise graine Hobbit et apprenti-voleur, associé du voleur Hobbit et connaît son fardeau. (Joueuse confirmée, a quelques parties à son actif, ma femme de surcroît elle a intérêt à filer droit :d)
-
Ranger Sindarin, alignement bon. Engagé pour parcourir la route de Bree à Tharbad, sent la présence d'un artefact maléfique et décide de rester jusqu'à le trouver et tuer son possesseur. (Joueur occasionnel, adepte du seigneur des anneaux et de got, comme sa femme)
Le pourquoi de toute cette présentation :
Je cherche des idées de gameplay pour rajouter à mon scénario et faire autre chose que des lancers de des ou du roleplay.
Par exemple : lors des lancers de sorts, les pj devront lire de l'elfique tout haut pour obtenir des bonus/malus sur le lancer classique ; des énigmes chronométrées avec mon petit sablier de Times up ; des indices clés écrits avec des termes moyen-ageux...
Qu'est ce que vous aimeriez voir en plus comme mini-jeux ou énigmes lors d'une partie de jeux de rôles? Je vais tester sur des débutants pour les faire marrer et les rendre addict au Jdr pour y jouer plus souvent