Roleplay, lancer de dés et Gameplay

Répondre
Partager Rechercher
Salut les rolistes!

Je monte une table de Jdr où je compte masteriser pour un groupe de 8 dans l'univers de Tolkien. Le groupe sera composé de joueurs occasionnels, de geeks patentés et de débutants.

Le scénario est simple vu que c'est pour une soirée unique :

Un noble du royaume du Cardolan (pj débutant) s'est mis en tête de récupérer le trésor qui lui a été spolié par le Hir de Girithlin, cousin du Roi actuel du Cardolan, et qui prépare son mariage dans l'antique cité de Tharbad, lieu où est entreposé le magot.
Accompagné de son garde du corps (pj geek patenté), et d'un célèbre mercenaire de la région (pj joueur occasionnel) ainsi que de son majordome (pnj), notre nobliau spolié pars de la ville de Fornost jusqu'à Bree avec son groupe, pour engager le reste de l'équipe qui accomplira le méfait le soir des noces de son ennemi.
Ils fileront à Tharbad et devront trouver l'emplacement du trésor dans la forteresse du Hir Girithlin ou ailleurs dans la cité, le voler sans éveiller les soupçons et partir de la cité Royale.

Le groupe :

- Noble Dunedin, alignement bon, cherche par tous les moyens de récupérer son trésor spolié. Finance l'opération et négocie pour le groupe. Érudit, cultivé et encore un peu riche, ses seuls talents. (Pour une joueuse débutante, pas trop timide et super réfléchie et drôle)

- Garde du Corps Dunedin, alignement neutre, protège celle qui la paye pour le moment et méprise les gens du peuple au plus haut point. Si l'entreprise échoue il prendra la fuite au sud, marre des nobles et de leur embrouilles. (joueuse geek patentée, fan absolue du seigneur des anneaux et de game of throne, connais les jdr depuis sa jeunesse)

- Guerrier Dunedin, mercenaire de longue date engagé au prix fort pour la protéger. Alignement neutre, c'est une fine lame connu dans tout l'Arnor pour ses hauts faits de guerre et ses duels de taverne. Un penchant pour les bordels et l'alcool. (joueuse geek console, gamer et adepte des jeux de plateaux, alcoolique notoire)

- Le majordome de famille, sage en conseils mais vieux et rabougri.(pnj)

Le reste du groupe à Bree:

- Un apprenti-sorcier artificier, alignement neutre. Engagé officiellement pour les feux d'artifices du mariage (Gandalf avais refusé) et payé par le Pj noble pour infiltrer la forteresse ennemie et piller les coffres pendant le banquet de noces. (Joueur occasionnel, fan de MOBA et de Diablo, adepte des bons mots d'esprits faisant le sel du jdr)

- Garde du corps Lossoth de l'apprenti sorcier. Alignement neutre. Apparemment son client doit un paquet de dettes à des paquets de gens partout dans le royaume, tant qu'il paye en avance ses semaines de boulot... A des problèmes de langage. (joueur débutant, motivé pour le roleplay d'un guerrier à part socialement)

- Voleur Hobbit, alignement mauvais. Possesseur d'une vieille clé Elfique volée, ouvrant toutes les portes non magiques. Connu des seigneurs aux mauvaises intentions, dur à la négociation et rongé par le maléfice de sa clé liée aux forces du Mordor. (Joueuse débutante; fouine invétérée, a demandé à avoir un Hobbit séxy j'ose pas imaginer l'horreur)

- Animiste Hobbit, alignement neutre/mauvais. Renvoyé de la guilde des Alchimistes et de l'académie de sciences Royale pour vente de produits interdits aux non-initiés et création de substances interdites par décret du Conseil Royal... Mauvaise graine Hobbit et apprenti-voleur, associé du voleur Hobbit et connaît son fardeau. (Joueuse confirmée, a quelques parties à son actif, ma femme de surcroît elle a intérêt à filer droit :d)

- Ranger Sindarin, alignement bon. Engagé pour parcourir la route de Bree à Tharbad, sent la présence d'un artefact maléfique et décide de rester jusqu'à le trouver et tuer son possesseur. (Joueur occasionnel, adepte du seigneur des anneaux et de got, comme sa femme)


Le pourquoi de toute cette présentation :

Je cherche des idées de gameplay pour rajouter à mon scénario et faire autre chose que des lancers de des ou du roleplay.
Par exemple : lors des lancers de sorts, les pj devront lire de l'elfique tout haut pour obtenir des bonus/malus sur le lancer classique ; des énigmes chronométrées avec mon petit sablier de Times up ; des indices clés écrits avec des termes moyen-ageux...

Qu'est ce que vous aimeriez voir en plus comme mini-jeux ou énigmes lors d'une partie de jeux de rôles? Je vais tester sur des débutants pour les faire marrer et les rendre addict au Jdr pour y jouer plus souvent

Dernière modification par gobelard ; 08/10/2016 à 12h20.
J'ai peut être mal compris mais je te conseille déjà de créer deux tables distinctes sur deux soirées / journées plutôt qu'une seule de huit joueurs. Une seule grosse table de huit joueurs est le meilleur moyen de dégoûter des débutants.
Je suis assez d'accord avec Peco sur le nombre de joueurs, en particulier avec des joueurs débutants. Avec un temps de parole aussi partagés, ils n'ont que très peu de chance de pouvoir s'imposer.

J'ajoute que la structure de ton scénar fait qu'une partie des joueurs vont se retrouver hors du jeu pendant un moment (ce que tu as séparé dans "le reste du groupe"). Tu as intérêt à commencer in media res, soit dans un lieu quelconque ou ils sont en train de monter l'expédition, soit, plus efficacement, après, quand ils sont en route vers la forteresse, voire en plein milieu de la première difficulté sur la route.

En ce qui concerne les "mini jeux" ou "enigmes", j'ai absolument aucun conseil à donner, parce que, personnellement, c'est le genre de truc qui me rebuterait. Le monde de Tolkien peut s'y prêter (Mellon, tout ca, tout ca), mais en général, je considère que c'est plus aux persos qu'aux joueurs que revient ce genre de taches.
La partie séparée du début est faite pour poser les bases de règles maison : jet de des pour les compétences et roleplay. Aucune fight avant que le groupe se retrouve à Bree au complet, juste des jets de furtivité du magicien et un pipo roleplay devant le guet de la cité de Bree.

Je compte diviser mon scénario en deux phases :

1) guider la compagnie de l'anneau des criminels de Bree jusqu'aux portes de Tharbad en faisant "la classique" des Jdr : l'attaque du campement des pj par une troupe d'orques, en pleine nuit. Rien de mieux pour réveiller la table apres les longues palabres de présentation. Une quinzaine d'orques un peu manchots et attirés par le Hobbit porteur de l'artefact du Mordor.

2) À Tharbad, je leur donne les cartes et ils organisent le casse en fonction des informations que chacun obtient. J'ai essayé de refiler les rôles clés aux débutants, chacun aura son moment de gloire si je m'y prends bien, mais je les laisserai organiser leur plan sans intervenir (j'ai le majordome si ils bloquent à un moment).

J'ai une majorité de joueuses autour de la table, ça va jouer solidarité à la power Rangers malgré la flopée d'alignement mauvais que je leur ai refilé (3 hommes/5 femmes). Je vais trouver un mini jeux pour les sentinelles lors du casse mais je vais voir si ça vaux le coup.
En gameplay j'ai trouvé un truc assez marrant/pupute : un carte de Tharbad en allemand (pas trouvé d'illustration en fr), du coup si personne connaît la langue de Goethe ils auront droit à 5 Google trad sur la map.

Un des personnages sera Lossoth (le Garde du corps du magicien), pour parler il lui faudra faire un test de langage avant, sous peine de devoir mimer (échec) ou d'utiliser les mots inverses à ce qu'il voulait dire (en cas d'échec critique).

Sinon je garde les lancers de sorts avec roleplay du pj en elfique, chronométrés .

J'hésite à mettre des notes sur les phases de roleplay, tout le monde note l'interprétation du pj après une tirade à la con : par exemple pour le magicien il doit trouver des arguments convaincants pour négocier une dette auprès d'un créancier menaçant. Pour le guerrier célèbre idem, il devra trouver des arguments pour séduire une dame à la moyenâgeuse ou bien se dépêtrer d'une ancienne maîtresse éconduite. J'hésite à trop compliquer la sauce déjà qu'ils auront des cartes en allemand!

Les personnages se connaîtront plus ou moins au début de la partie :
- les hobbits, le magicien se connaissent entre criminels notoires.
- tout le monde connaîtra le guerrier mercenaire escortant le noble ainsi que l'elfe ranger
- Le lossoth, le noble et son garde du corps sont peu connus

Gerer leur notoriété sera un petit truc en plus lors de leur plan de cambriolage. L'elfe et le noble devront faire bonne figure, le mercenaire aussi... J'espère qu'il me sortiront des trucs biens chiadés à accomplir!


Sur le fait que ce soit une grosse table, je ne pense pas que ça fera trop de temps morts et du coup faire découvrir tout de suite l'essence du Jdr.
8 joueurs dont 2 hobbits jouant le mal ensemble ; 2 joueurs dans le couple magicien/gdc ; 3 dans le couple noble/gdc/guerrier ; seul l'elfe ne jouera avec personne en synergie, sa quête étant de trouver un objet maléfique porté par un autre joueur (élément pvp unique).

Sur la partie ce sera : 1 bivouac saupoudré d'orcs nocturnes ; 1 casse en ville... c'est tout!
J'ai simplifié le scénario à un gros trésor à partager, j'ai des joueurs vénaux et vénales.

Une des joueuses Hobbit à demandé à être sexy tandis que l'autre voulait un truc plus destructeur que des sorts de la voie de la Nature! Le lossoth travaille son accent indien et l'interprète du guerrier à la Bron de la Nera se remate tout game of throne. Ça promet!
Mouais, bon c'est peut être mon côté jeune/vieux con mais j'avoue avoir du mal avec le fait de faire utiliser un traducteur type google trad pour traduire une carte dans un jeu de rôle d'héroic fantasy et le fait de noter les prestations roleplay durant la partie. Dans les deux cas, je trouve que cela risque de casser cruellement l'ambiance que tu souhaites installer. Pour faire prononcer les formules en elfiques, c'est toujours amusant idem pour les test de "parole" même si cela peut devenir rapidement lourd pour celui qui joue le personnage.

Pour l'importance de la table, le problème n'est pas tellement les temps morts mais bien l'implication de tous les joueurs dans la partie. Soit cela va devenir rapidement le bordel parce que tout le monde va parler / agir et cela va être très lourd à maîtriser/jouer créant également des temps mort pour ceux qui attendent leur action. Soit, et c'est que je crains vu le nombre de débutant, tu vas avoir deux / trois leaders qui vont faire avancer l'histoire et les autres ne vont que suivre le mouvement ne s'impliquant que peu dans l'aventure soit par timidité / soit tout simplement car ils n'auront pas le temps. Je ne parle pas des combats qui risquent d'être très chiants avec autant de joueurs.

Après tu fais bien ce que tu veux mais je peux t'assurer que c'est une très mauvaise idée de lancer une table si nombreuse avec autant de débutants. Même avec mon expérience (pas loin de quinze à maîtriser des parties), je ne me risquerai pas à ce genre de table sauf avec uniquement des joueurs expérimentés et un jeu de rôle qui s'y prête (ou alors avec un autre MJ). Pour moi la table idéale, c'est quatre joueurs.
Et surtout, ne pas oublier la règle n°1 du mj : qu'importe les plans, les pjs vont naturellement trouver un moyen de partir dans une direction imprévue à la première occasion.

Le risque quand tu sépare toi-même ton groupe en prévoyant qu'ils se retrouvent à un endroit donné, c'est que ça sous-entends que l'un des deux sous-groupe au moins va faire ce que tu attends d'eux dans un délai raisonnable.

Sinon, comme au dessus, je trouve qu'un groupe aussi gros risque de rajouter une surcouche de gestion qui va encore plus ralentir les choses, ne serait-ce que sur la prise de décision de certaines actions s'ils discutent entre eux. Genre débattre de l'utilisation de google trad ou garder pour plus tard, où aller exactement, ce genre de choses. Mon expérience perso avec de gros groupe dépassant les 6 joueurs, c'est effectivement que ça ralentit pas mal les choses à plusieurs niveaux et que ceux qui ont du mal à "s'imposer" sont encore plus en retrait et se sentent encore moins l'envie de s'impliquer parce que déjà beaucoup de monde autour de la table. Pour ça que perso, je fixe ma limite haute de pj à 6.

Si en plus le but c'est de faire une session découverte pour des débutants, ça risque de provoquer l'effet inverse s'ils n'ont pas l'occasion de vraiment participer. Les joueurs expérimentés vont être naturellement plus à l'aise et prendre plus facilement l'initiative là où les joueurs débutants risquent d'être plus hésitant et donc se contenter de suivre les "pros". Pour ça que je préfère jouer des petits groupes pour de la découverte avec un truc simple et rapide pour faire de la mise en bouche plutôt qu'un machin super original.

Après, toi qui vois, c'est ton groupe au final, mais le combo plein de pj + mini-jeux + débutants à qui il faudra probablement ré-expliquer des trucs durant la partie, c'est bien partit pour faire une partie bien lente.
Mon avis un peu brut de décoffrage, c'est que ça a l'air d'être bordelique (8 joueurs c'est vraiment pas évident, c'est long pour agir ou poser la moindre question, et en plus tu leur rajoutes un pnj, tu as des expériences différentes autour de cette table, probablement des caractères différents aussi) et que tu emploies des méthodes qui appellent une sortie du rôle pour enjoindre ensuite les joueurs à rentrer dans leurs personnages...

L'intention de départ est louable (le joueur confirmé qui joue un subalterne d'un personnage en position d'autorité joué par un débutant, les PJs qui sont censés se connaitre) mais tu crées des obstacles qui vont à mon avis ruiner cette idée.
C'est clair que Google trad et mes cartes en allemand je le met dans les cartons!

J'ai pas précisé mais je simplifie la fiche de personnage, après avoir cherche comment simplifier au plus juste pour pas jeter dés sur dés, j'ai décidé de partir sur la fiche qu'utilisent Krayn et les joueurs du grenier.

Les caractéristiques seront : social, physique, mental auxquels je rajoute magie.
Les compétences offriront des 10-20% de bonus supplémentaire dans le combat/survie/furtivité...

Je fais simple sur les règles pour uniquement me concentrer sur la personnalité des joueurs, et les faire partir en roleplay.


Je vous remercie pour les retours réalistes sur ce type de partie et les risques liés mais ça y es j'ai lancé un truc que mes compagnons de table attendent car ils vont quasi tous découvrir le format papier.(sauf 2 femmes dont la mienne)

Bref ça a intérêt d'être chiadé niveau scenar, le premier tour de table se fera en roleplay pour les présentations d'apparence et d'historique (la fiche les aidera pour les infos) dans une auberge, l'apéritif classique.
Votre serviteur se chargera d'équilibrer et d'orienter les débats entre les caractères forts ou effacés lors de cette mise en appétit.

La suite c'est un bon combat avec des chtites figurines et des lancers de dés au taquet, de l'héroïsme et des blessures graves! Je sais par avance que la tablée kiffera des gros pouvoirs et du grosbillage sans prise de tête plutôt que de s'emmerder des heures avec du bonus offensif ou des tables de dégâts critiques.

La fin se sera le plus gros et le plus décisif de la soirée, un plan de la mort sorti de leur cerveaux éthérés (on devrait être à 2/3h de partie) pour voler de l'or... seules leurs décisions compteront, le pnj majordome aura pris son coup de hache et je ferai dire une oraison funèbre chantée à la moyen-ageuse à celui qui foirera son jet de chance!

après moultes et moultes Jdr avec tous types de joueurs, c'est la première fois que je pars sur un archétype de table : féminine, geek, Débutant au Jdr papier, et motivée. D'habitude c'est 5 pelos célibataires (le 6e qui devait venir l'était pas) soirée chips et haleine fétide à 5h du mat.
Je sens même que le format est trop court, je rajoute une traîtrise pirate en fin de partie au cas où.


Je vais terminer mes personnages, si des idées vous viennent pour rajouter du fun hésitez pas. Je pars vaille que vaille sur du 8 joueurs de toute façon les impondérables de dernière minute c'est pas à exclure vu le nombre! Et j'ai confiance en Tolkien, la magie du Jdr et ma tchatche rolistique abreuvée de Game of throne ces derniers temps!

Je modifierais le post de base et vous donnerai le compte rendu de la soirée en détail! Pariez sur du fiasco ou du brillo! Quoi qu'il arrive je sais qu'on vas se marrer et picoler en parlant médiéval, "rrrrrrr peuh, qu'est ce que je vous sers à boire messire?"
C'est bien d'envisager que la partie soit trop courte mais à 8 je pense que ça va être plutôt l'inverse et il vaut mieux faire un truc rythmé et trop court qui donnera envie aux autres de continuer, qu'un truc trop long où la moitié de la table s'endort.

Bon courage en tout cas et n'hésite pas à nous faire part de tes retours d'expériences!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés