Afrique : Le sujet sur l'Afrique

Répondre
Partager Rechercher
Du lien que j'ai posté, y a ce paragraphe a lire :
Citation :
A l'ère des "fausses nouvelles" (fake news), les autorités municipales sont persuadées que cette nouvelle carte s'approche davantage de la réalité. Elles espèrent d'ailleurs que cette décision servira d'exemple pour les écoles du monde entier. Natacha Scott explique au Gardian combien la réaction des élèves est intéressante. "Wow", "Non, Vraiment ? Regardez l'Afrique, c'est plus grand", ont-ils clamé. "Certaines réactions sont drôles, mais il était étonnant surtout de les voir remettre en question leur savoir", ajoute-t-elle.
Une chose est sure, cette reforme des cartes fera réagir si c'est fait en France.
Sinon on utilise le meilleurs trucs pour représenter le monde correctement : un globe
Citation :
Publié par Aeristh
Sinon on utilise le meilleurs trucs pour représenter le monde correctement : un globe
OLOL, comment tu fais pour représenter la terre plate sur un globe.
Citation :
Publié par Ohrido
Airman je pense que tu te voile la face si tu penses pouvoir représenter un monde rond sur une surface plane tout en gardant les proportions.
Comme l'a fait remarque Assurancetourix la représentation de Boston est aussi ridicule que celle de Mercator.

Complètement idiot d'utiliser ces cartes quand google map/earth sont aujourd'hui disponible gratuitement.
Nope pasque celle adoptée par Boston respecte déjà plus les vraies surfaces des continents.
Citation :
Publié par Airman
Du lien que j'ai posté, y a ce paragraphe a lire :

Une chose est sure, cette reforme des cartes fera réagir si c'est fait en France.
Non, parce que comme je le disais, c'est dépassé depuis des décennies. La projection de Peters, ça sent autant la naphtaline que celle de Mercator. Et on ne fait de "réforme" que lorsqu'il y a un truc à réformer. Ne me dis pas que tu imagines que la loi fixe les projections utilisées dans les manuels scolaires ?
carte-monde-guerre-froide.jpg
Si tu veux être "in", privilégie les projections polaires.
On a parlé ailleurs de démographie galopante en Afrique ainsi que des vagues immigration issues de celle-ci ainsi que des conditions locales.
Voici un documentaire sur la ruée vers l'or vert, en Ethiopie.
On peut y voir, même si ça a déjà été abordé, que l'Afrique est le centre des investissements concernant la location de terre. Et cela se fait au détriment des populations locales qui en sont virées et qui passent du statut de personnes autonomes à celui d'assistées dépendant des aides internationales.
Ce documentaire dure 80 mn.

Dernière modification par Diesnieves ; 23/08/2018 à 21h05.
Citation :
Publié par Diesnieves
On a parlé ailleurs de démographie galopante en Afrique ainsi que des vagues immigration issues de celle-ci ainsi que des conditions locales.
Voici un documentaire sur la ruée vers l'or vert, en Ethiopie.
On peut y voir, même si ça a déjà été abordé, que l'Afrique est le centre des investissements concernant la location de terre. Et cela se fait au détriment des populations locales qui en sont virées et qui passent du statut de personnes autonomes à celui d'assistées dépendant des aides internationales.
Ce documentaire dure 80 mn.
Rien de nouveau sous le soleil, y a quoi 2 ans maxi de ça, y avait déjà un documentaire sur le même sujet sur un autre pays, expliquant comment des gens qui jusque là mangeaient sans problème se retrouve à crever de faim car on a confisqué leur terre pour de la culture à exporter.
Et puis bon si on remonte à plus loin le FMI lui c'est fait une spécialité aussi de rendre des pays non pas auto suffisant mais avec une situation satisfaisante, complètement dépendant des aides car il fallait bien entendu produire du coton ou autre en masse et à exporter (en même temps manger du coton...)

Pour ça d'ailleurs que quand Macron et d'autres avec lui explique que c'est de la responsabilité des africains de se prendre en main et améliorer les choses, ça me fait bien marrer. Parce que certes les africains ont une part de responsabilité dans la situation actuelle, mais faudrait pas oublier à la fois le passé qui a encore des répercutions actuelle, mais aussi le présent par le biais de grand groupe européen et maintenant la Chine qui s’embarrasse encore moins que nous... Ce continent est maudit de toute façon. Y avait une chance que ça aille dans le bon sens car y avait des pratiques qui changeaient, mais c'était sans compter l'arrivée d'investissement massif venu de Chine qui a besoin d'assurer ces approvisionnement et bon que les locaux puissent plus se nourrir comme avant c'est pas leur problème.
Citation :
Publié par Ohrido
Les terres sont vendus par l'état et les population autochtone des tribus dominantes, mieux armés et au pouvoir.
Je suis sur que dans les prétendant à ces achats tu trouves des pays des 4 coins du monde, dont d'Afrique et même d'Ethiopie.

Ensuite d'un point de vue purement froid, il faut bien trouver les ressources permettant le développement du pays quelque part.
En Ethiopie il semblerait que les personnes au pouvoir est décidés de vendre les droits d'exploitation de leur sol, au détriment des tribus pauvres et désarmés.
Non mais y a évidement une histoire d'ethnie dominante qui en profite pour faire de la discrimination envers les minorités et les autorités sont directement responsable de ça. Mais les groupes qui ensuite exploite ces terres, deviennent complice de tout ça, et dans la plupart des cas s’embarrasse pas ou se dédouane totalement.
Perso j'aimerais voir le bloc occidental sur le sujet plus combatif et sanctionné (à défaut que la Justice locale puisse le faire par défaillance, corruption etc...) le mauvais comportement de nos sociétés.
Je pense que si ça devenait une règle, ça forcerait par la force des choses à voir aussi le régime chinois à changer ces pratiques. Car malgré tout, la Chine a envie de montrer un beu visage et jouer sur le soft power. Donc si à la fois on sanctionne chez nous le mauvais comportement et qu'on met en avant les mauvaise pratique des autres (les chinois malgré la censure s'informe), y aurait moyen je pense d'arriver à quelque chose.

Bon après j'ai pas dit que c'était simple, et même que ça soit suffisant, car y a toujours le problème induit par le autorité locale. Si elles même continuent à faire de la discrimination ou à régler ces comptes avec certaines minorités, là même avec beaucoup de volonté on arrivera à rien...
Grosse découverte archéologique en Afrique , coté Kenya avec un cimetière massif de 600 personnes env remontant à 5000 ans.



stone-beads-kenya.jpg
Restes de pendentifs/boucles d'oreilles/etc du cimetière de Lothagam !!

Particularité amusante :
Tous étaient enterrés a la même place sans distinction aucune.
Citation :
Although the team only excavated a small area of the 120 square metre “mortuary cavity”, they found that men, women and children of a variety of ages had been buried closely together over several centuries.

None of the burials appears to have been singled out as particularly special and while the ornaments like stone beads were found, these too seemed to be shared equally among the grave’s occupants.

Source :

https://www.independent.co.uk/news/s...-a8499681.html
La 5G en Afrique a commencé !
Le Lesotho est le premier pays a la tester réellement..

5G : Vodacom annonce au Lesotho le premier lancement commercial en Afrique


Citation :
En Afrique, la course à la 5G se poursuit. Alors que les opérateurs qatari Ooredoo et finlandais Elisa se sont successivement disputés en Mai et Juin 2018 le premier lancement commercial mondial d’un réseau 5G, Vodacom leur a emboîté le pas Samedi en Afrique en annonçant le premier lancement commercial dans la région, précisément au Lesotho
Citation :
Au plan technologique, Vodacom utilise un réseau d’antennes MIMO (Multiple Input Multiple Output) pour proposer une efficience spectrale et de couverture améliorée, permettant en conséquence une amélioration de la capacité réseau.
Citation :
« Vodacom s’enorgueillit d’être le leader du marché et nous sommes très heureux d’être le premier à fournir des services 5G à des clients en Afrique. Ce que nous avons réalisé au Lesotho est une illustration de ce qui est faisable en Afrique si les fréquences nécessaires sont disponibles » a déclaré Shameel Joosub, CEO de Vodacom
(Vodacom est "petite sœur" de vodafone au cas ou on se pose la question )

http://happens.africa/2018/08/26/5g-...al-en-afrique/

Dernière modification par Airman ; 30/08/2018 à 19h29.
Citation :
Publié par Aloïsius
Un interview intéressant de Cheikh Hamidou Kane :

https://www.lemonde.fr/afrique/artic...8682_3212.html

Je ne connaissais pas cet auteur, à découvrir à l'occasion.
C'est une légende je ne pensais pas qu'il était encore vivant !

Dans L’Aventure ambiguë, Samba Diallo, fils de notables peuls élevé dans la plus pure tradition coranique du pays des Diallobé – une nation fictive qui ressemble à s’y méprendre au Fouta Toro, région du nord du Sénégal –, est envoyé à « l’école des Blancs » pour y apprendre « comment on peut vaincre sans avoir raison ». Il sortira ébranlé de cette expérience intérieure d’une grande violence.


Maintenant, sa problématique a tout de même pris un coup de vieux depuis notamment les loi Pasqua, qui ont empêché les africains de venir étudier en France, comme rappelé ici https://pca.st/Jo8w
Les Africains champions de l'innovation technologique 2018


Des étudiants représentant 1444 équipes universitaires issues de 107 pays ont participé au concours "Ericsson Innovation Awards"


Citation :
“We dedicate this victory for Africa” (nous dédions cette victoire à l’Afrique), ont déclaré les membres de l’équipe “OwnLabs”, de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar et de l’Université de Ziguinchor (Senegal), vainqueurs de l’édition 2018 du concours Ericsson Innovation Awards (EIA).


Citation :
Des étudiants représentant 1444 équipes universitaires issues de 107 pays étaient en effervescence pour convaincre les jurys de l’originalité de leurs solutions innovantes présentées à ce concours. Les quatre étudiants-développeurs sénégalais (Abdou Khadre, Mouhamadou Moustapha, Thierno Ibrahima, et Serigne mbacke), ont présenté leur projet sous la forme d’une application mobile baptisé OwnLabs.
Je ne sais pas si je l'avais déjà posté mais énorme victoire cette année pour l’Afrique.

Sources :
https://www.huffpostmaghreb.com/entr...b05f0fc844e038
https://www.bbc.com/afrique/region-44491269
Un sujet sur l'Afrique du sud qui ne semble pas partisan :


Ce pays ... peut on appeler ca un pays ? Ses habitants ne semble pas vouloir vivre ensemble.

Il aurait mieux valu une partition ou un renvoi des blancs dans un pays USA/Continent Européen, le vivre ensemble semble de plus en plus impossible.

La première partie ma fait de la peine, je sais que les noirs ont beaucoup souffert sous ce régime dégueulasse mais ce comportement de hyène...
Message supprimé par son auteur.
En plus ça n'a aucun sens... c'est un peu comme ci on expliquait au noir américain que pour le bien des USA, il faut qu'il retournent en Afrique...

Sérieux on parle de gens qui vivent depuis des génération là bas en Afrique du Sud, n'ont jamais mis les pieds pour certains en Europe ou au USA, et ils devraient partir ? Sans compter que ça réglerait même pas la situation, car la violence, insécurité etc... se limite pas qu'à une histoire de blanc et noir. Et qu'en prime si justement le pays veut avancer et sans sortir il a besoin de tout le monde.

Sommet gigantesque Chine-Afrique (en chine )
60 milliards de dollars sur la table pour le futur.
Je crois que certains pays n'y étaient pas mais j'ai pas trop cherché qui.
Citation :
Publié par Airman

Sommet gigantesque Chine-Afrique (en chine )
60 milliards de dollars sur la table pour le futur.
Je crois que certains pays n'y étaient pas mais j'ai pas trop cherché qui.
Le sentiment d’une Chine investissant lourdement sur le continent africain demeure cependant une perception fantasmée. Dans les faits, la présence chinoise en Afrique, bien réelle, est plus compliquée. Avant d’être un investisseur massif, la Chine fournit surtout des marchandises et des services.
https://www.franceculture.fr/emissio...ge-de-la-dette
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés