Complément alimentaire vitaminé

Répondre
Partager Rechercher
Coucou le Ba la Taverne.

Je me demande parfois si j'ai bien tous les acides aminés/vitamines/etc nécessaires avec mon alimentation. A côté les compléments de vitamine ça coûte pas bien cher.

Du coup j'en ai pris une boîte pour voir mais je me demande si c'est pas de la poudre de perlimpinpin. Alors ça vaut quoi, concrètement ? J'ai bien compris que ça ne remplace pas une alimentation équilibrée mais entre deux alimentations déséquilibrées, mieux vaut celle qui prend des vitamines à côté ou aucune différence notable ?

Et en supposant que ça vaille quelque chose, il y a des marques meilleures que les autres ? Notez que je parle uniquement des compléments pour la vie de tous les jours, pas les trucs énergisants ou à destination des sportifs.
Citation :
Publié par Heathcliff
Coucou le Ba la Taverne.

Je me demande parfois si j'ai bien tous les acides aminés/vitamines/etc nécessaires avec mon alimentation. A côté les compléments de vitamine ça coûte pas bien cher.
Et si tu faisais tout simplement une prise de sang?
Bon ok tu dois être comme moi, tu as la flemme

Par contre, ce n'est pas parce qu’on ne mange pas équilibré qu'on a forcément des carences.
Pour ma part, je me fais un cure rapide chaque année avant l'hiver, généralement en Septembre ou Octobre.

La marque que je prend c'est Alvityl en comprimés. C'est vachement simple tu en prends un par jour et tu as 100% des apports journaliers en minéraux et vitamines. La boite dure un mois, soit le temps recommandé pour que cela fasse effet si tu as des carences.
__________________
Suivez-moi sur Youtube https://www.youtube.com/c/Pi-Wan
Site web http://www.Pi-Wan.com
Twitter http://twitter.com/PiWanX
Facebook http://www.facebook.com/Pi.wan.officiel
Google+ http://plus.google.com/+Pi-Wan
Citation :
Publié par Pi-Wan
Et si tu faisais tout simplement une prise de sang?
Bon ok tu dois être comme moi, tu as la flemme
Une prise de sang ne vérifie que la présence de très peu de composés, le moyen simple de savoir si on a des carences n'existe pas (encore).

Moi je prend les comprimés Opti-men pour sportif tous les jours, en pharmacie tu trouvera les comprimés pour homme ou femme de Sorgal.

Les prendre tous les jours n'est pas risqué, bien au contraire. Au pire des cas tu en a pas besoin et ton corps les éliminera, au meilleur des cas ton métabolisme sera boosté.
Citation :
Publié par ChapeauBlanc
Les prendre tous les jours n'est pas risqué, bien au contraire. Au pire des cas tu en a pas besoin et ton corps les éliminera, au meilleur des cas ton métabolisme sera boosté.
Ca, c'est de la connerie. Il y a un certains nombre d'oligo élément dont la consommation en excès peut s'avérer nocive. Le fer, par exemple.
Citation :
Publié par harermuir
Ca, c'est de la connerie. Il y a un certains nombre d'oligo élément dont la consommation en excès peut s'avérer nocive. Le fer, par exemple.
Exact.
Sauf homéopathie ; tout autres compléments doivent respecter un dosage précis sur une durée précise.
Hormis la vitamine D en hiver ou pour les personnes qui la métabolise mal je n'ai jamais compris l'intérêt de prendre des compléments alimentaires. Une alimentation équilibrée suffit.

C'est un peu le même débat qu'avec l'eau minérale en bouteilles qui fait travailler les reins à l’excès et créent des problèmes d'incontinence une fois âgée Versus l'eau du robinet qui empoisonne à cause du plomb.

Dernière modification par Avygael ; 03/09/2016 à 21h46.
Citation :
Publié par ChapeauBlanc
Une prise de sang ne vérifie que la présence de très peu de composés, le moyen simple de savoir si on a des carences n'existe pas (encore).
Première nouvelle
Dans une prise de sang, on dose ce que l'on a envie de doser. Il est évident que si tu demandes une NFS tu risques pas d'avoir beaucoup d'infos sur tes carences (pas plus qu'un ionogramme ne t'apprendra quoique ce soit sur les vitamines). Cependant on peut très bien doser n'importe quel composant proposé dans les compléments alimentaires (du moment qu'ils sont absorbés et donc qu'ils passent bien dans le sang, évidemment).

Citation :
Les prendre tous les jours n'est pas risqué, bien au contraire. Au pire des cas tu en a pas besoin et ton corps les éliminera, au meilleur des cas ton métabolisme sera boosté.
Non
Exemple, la consommation de beta-carotène chez un fumeur augmente le risque de cancer du poumon.

Bref, on ne peut que conseiller à l'OP d'aller au moins demander conseil à un pharmacien avant d'acheter une boite de compléments alimentaire. Et pourquoi pas de consulter un nutritionniste qui pourra sans doute de te dire, en décrivant tes habitudes alimentaires, quelles sont les carences dont tu pourrais éventuellement souffrir et de quelle manière les combler.
Beh forcément c'est une pharmacienne qui a choisi la boîte, du coup j'imagine que ça a valeur de conseil.

J'pensais avoir trouvé un bon plan pour éviter quelques risques mais tout ça me paraît foireux à vrai dire, entre le coup de devoir éviter d'en consommer constamment et un mois pour la prise d'effet. A moins que d'ici un mois je me sente dans une forme olympique je pense pas réitérer l'expérience.

edit : azy le mien a 1 piment et du fer sur ta liste, on peut pas faire confiance.

Dernière modification par Heathcliff ; 03/09/2016 à 21h58.
M’intéressant au sujet, j'avais trouvé ce classement :

http://www.lanutrition.fr/bien-compr...r-adultes.html

Apparemment, y a pas mal de trucs bidons, la présence de fer ou de cuivre peut avoir un effet pro-oxydant par exemple (ça n'a pas l'air cool)
Ceux qui se démarquent, c'est nuvitamine, nupower et Daily3.
Daily3 étant mieux noté car américain et dépassant les normes européennes, il me botterait moyen, en plus quasi 50€ la boite, lol.
Nupower est français et coute un peu moins cher, mais ça reste quand même du luxe, si t'en as pas besoin, c'est ballot. (Après, faut voir si ceux qu'ont fait le classement vendent aussi le produit lol)
Mais j'ai envie de m'en acheter, j'aime bien ingérer des trucs pour devenir immortel, je prends de l'ail noir tous les jours à cause de ça.
En plus suivant ton age et ton mode de vie les apports nécessaires sont pas souvent les mêmes pour tous, personnellement je sais qu'il me manque pas mal de choses car je mange pas correctement. Mais après en avoir discuté avec mon médecin je prends un apport de vitamines b1, b6, b12, c et du magnésium. De la vitamine D tous les 6 mois aussi vu que je prend jamais le soleil même en été.
Le reste on en a jamais vraiment parlé, j'avais essayé les acides aminés pendant un moment mais ça n'avait rien changé enfin je n'avais pas vu de différences, en tout cas pas de la même manière que je manque de magnésium par exemple.
Citation :
Publié par Doudou
Mais j'ai envie de m'en acheter, j'aime bien ingérer des trucs pour devenir immortel, je prends de l'ail noir tous les jours à cause de ça.
Tu peux ajouter de la Canneberges pour avoir un bon microbiote, du hareng fumé/ huile de foie de morue/ foie de veau pour la vitamine D et du beurre de vaches nourries avec de l'herbe pour oméga-6, oméga-3 et vitamine K.

Sans oublier le jus d'oranges pressées le matin.


Dernière modification par Avygael ; 03/09/2016 à 22h47.
Citation :
Publié par harermuir
Ca, c'est de la connerie. Il y a un certains nombre d'oligo élément dont la consommation en excès peut s'avérer nocive. Le fer, par exemple.
Citation :
Publié par Shad'
Première nouvelle
Dans une prise de sang, on dose ce que l'on a envie de doser. Il est évident que si tu demandes une NFS tu risques pas d'avoir beaucoup d'infos sur tes carences (pas plus qu'un ionogramme ne t'apprendra quoique ce soit sur les vitamines). Cependant on peut très bien doser n'importe quel composant proposé dans les compléments alimentaires (du moment qu'ils sont absorbés et donc qu'ils passent bien dans le sang, évidemment).


Non
Exemple, la consommation de beta-carotène chez un fumeur augmente le risque de cancer du poumon.
Voici la composition de SOLGAR :
Bêta carotène 4.5 mg
Fer (bisglycinate) 2.5 mg soit 18% des AJR

Je pense qu'il n'y a aucun risque avec ce dosage, à moins que vous soyez en possession de données démontrant l'inverse.

Concernant la bêta carotène et le cancer chez les fumeurs, je pense que celui qui fume n'as de toute évidence rien a cirer du cancer. Il y suffisamment d'alternatives aujourd'hui au tabac pour considérer que les fumeurs le font en toute connaissance de cause et par pur plaisir.

Ensuite, pour la prise de sang, à ma connaissance un médecin ne te fera une ordonnance pour une prise de sang complète sans qu'il ait un doute sur une maladie ou carence lui même. J'en sais quelque chose car je me suis embrouillé avec mon médecin généraliste qui a simplement refusé de me la faire pour deux-trois éléments en plus de la prise "standard". Je souffrais à l'époque d'anxiété qui est arrivée subitement accompagnée de quelques attaques de panique et intervention de pompiers, je cherchais donc à m'assurer qu'aucune carence n'était la cause de mon mal-être.
Maintenant j'ai trouvé mon mix de compléments alimentaires grâce auxquels j'ai évité les anxiolytiques et autres anti-dépresseurs. D'après les psy, ce n'était clairement pas lié à l'alimentation mais à un état de stress, bla bla.
Citation :
Publié par ChapeauBlanc
Voici la composition de SOLGAR :
Bêta carotène 4.5 mg
Fer (bisglycinate) 2.5 mg soit 18% des AJR

Je pense qu'il n'y a aucun risque avec ce dosage, à moins que vous soyez en possession de données démontrant l'inverse.
.
Tu penses, et au final t'en sais absolument rien. Tu te permets de donner des conseils et de recommander des produits à une personne depuis derrière ton écran ? Tu sais quoi de lui ?
Et s'il avait une hémochromatose pour l'instant dans une phase asymptomatique tu crois que ça vaut le coup de lui conseiller du fer ?
Je passerai sur ton jugement de valeur sur les fumeurs, contrairement à toi, je ne pense pas que les fumeurs aient envie de voir leur risque d'avoir un cancer augmenter de manière significative parce que quelqu'un de mal renseigné leur a conseillé de prendre des compléments alimentaires.

Et encore heureux que ton médecin ne t'a pas fait une ordonnance pour doser chacun des paramètres que tu demandes. C'est son boulot à lui de faire un diagnostic et d'estimer ce qui est nécessaire et superflu. Personnellement quand j'ai la grippe je ne demande pas un ECG et une IRM. Quant au reste écoute tant mieux pour toi, effet placebo, tout ça, ta psy avait sûrement raison. Ca n'empêche que tu ne peux pas conseiller des compléments alimentaires comme si c'était des smarties, parce que si, contrairement à ce que tu crois, ça peut avoir un effet néfaste sur la santé de l'individu.
Citation :
Publié par Finiarel
Si normalement.
Théoriquement non, prescription médicale. Après y'a des médecins dans les labos et tu peux voir avec eux je pense, mais une infirmière n'a pas le droit de te prélever sans ordonnance.
Tu peux calculer les apports pour une semaine type grâce à par exemple la base de données USDA (en fr tu as la table CIQUAL mais elle est moins complète, enfin ça dépend) , et comparer avec les recommandations officielles. Ensuite tu complémentes si besoin.
Je n'ai pas les recommandations officielles pour l'espèce humaine par contre, mais ça doit se trouver facilement.
Citation :
Publié par Jean Talu
Théoriquement non, prescription médicale. Après y'a des médecins dans les labos et tu peux voir avec eux je pense, mais une infirmière n'a pas le droit de te prélever sans ordonnance.
je pense pas qu'elle soit obligatoire sauf si ça a changé depuis mais tu peux le faire sans ordonnance par contre, tu ne peux pas tout faire et ça ne sera pas remboursé bien sûr.
Bon en me renseignant un peu plus sauf le test hiv et de grossesse rentre dans ce cadre donc oui prescription obligatoire.
Citation :
Publié par Avygael
Tu peux ajouter de la Canneberges pour avoir un bon microbiote, du hareng fumé/ huile de foie de morue/ foie de veau pour la vitamine D et du beurre de vaches nourries avec de l'herbe pour oméga-6, oméga-3 et vitamine K.

Sans oublier le jus d'oranges pressées le matin.

le beurre doit être fait à partir de lait cru en plus du "grass-fed" sinon c'est useless (voire un poison)
et correction, y'a 0 vitamine D dans le foie de veau, c'est full vitamine A et minéraux (utiles)

d'ailleurs OP si tu veux améliorer ton xp de vie et ta compréhension de l'alimentation (i.e. aller au-delà d'un simple rapport bon/mauvais et te pencher sur les synergies) lis cet article :
http://www.westonaprice.org/health-t...good-and-evil/

Dernière modification par Arnold ; 04/09/2016 à 19h02.
Vitamine D3, à prendre autour de la saison hivernal et pendant, car tu la synthétise avec le soleil.
Se tourner vers le ZymaD en vente libre.
Après c'est toujours mieux une prise de sang pour vérifier son taux mais une grande partie de la population est carencé pour sûre.

Vitamine C, dépend tout d'abord de ses apports alimentaire, et aussi de son activité physique/hygiène de vie ( fumeur !! )

Omega 3, en fonction de ses apports d'o6, y'a un ratio à respecter.

Les complexes à fuir.. à défaut ceux conseillés par lanutrition.fr
Citation :
Publié par Arnold
d'ailleurs OP si tu veux améliorer ton xp de vie et ta compréhension de l'alimentation (i.e. aller au-delà d'un simple rapport bon/mauvais et te pencher sur les synergies) lis cet article :
http://www.westonaprice.org/health-t...good-and-evil/
Je veux bien mais j'ai rien compris à ton article et Wikipedia est certainement pas si enthousiaste sur le monsieur. Quitte à m'intéresser à la nutrition (en soi déjà une décision en suspens), je préfère commencer par les théories principales plutôt qu'un truc développé par un dentiste du XIXe alors qu'il avait 69 ans sur une base théorique douteuse, et défendu par un site web 1.0. Sans vouloir offenser qui que ce soit.

edit : bon l'asso est anti-vax entre autres choses, ça règle la question "de mon côté".

Dernière modification par Heathcliff ; 04/09/2016 à 21h32.
l'article est pas écrit par le monsieur en question et n'a rien à voir avec les biais méthodologiques de ses études anthropologiques

c'est juste un bon résumé sur les besoins de supplémentation rédigé par un médecin américain du XXIè siècle


Je conçois que le format puisse rebuter, mais de mon côté ce sont des "recettes" qui fonctionnent à la perfection .
Je prend des multivitamin+fish oil+biotin/keratin tout les jours, j'ai ressentie des résultats a plusieurs niveaux. Plus d’énergie, moins de fatigue, ongle/peau/cheveux d'une meilleur qualité, ralentissement chute de cheveux etc. Je me force également a boire 1L+ d'eau par jour, et je remarque une très nette différence sur mon état physique. Énormément de personnes ne boivent pas assez et sont déshydrater sans même le savoir.

Niveau marques je prend Centrum pour les multivitamins, et Swanson pour le reste.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés