Comment se mettre au jeu de rôle papier Jce

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Hello !

Derrière ce titre vraiment casual se cache une vraie requête. J'ai parcouru un peu la section et je dois dire que je suis bien perdu. On est 3 amis qui veulent se mettre au jeu de rôle papier (avec les fameuses fiches de personnages, les lancés de dés et le mj ) mais nous ne savons pas du tout par où commencer entre les licences, les livres divers et variés, etc...

L'univers visé est bien classique (médiéval - fantastique) et si vous avez une idée de par où commencer ça serait vraiment sympa !
La première chose à retenir, c'est qu'il n'y a pas de mauvaises manière de faire du jeu de rôles. A partir du moment où l'ensemble des participants s'est amusé, c'est que ca a été une bonne partie.

A partir de là ... Je peux donner deux pistes. Casus Belli et Black Book édition ont publié un système de jeu, chroniques oubliés, à la base med fan (même si des variantes autres existent) et présenté comme étant destiné au débutant. Je suis pas ultra convaincu. Ca me semble déjà ultra touffu, et je réserverai ca pour un second temps si vous avez envie de plus de complexité et de précision.

Plus directement accessible et lisible, je parlerai volontiers soit de vieillerie introuvable (donc je vais éviter) soit de Naheulbeuk, le jeu de la série. Dont le système à l'avantage d'être simple, accessible et immédiatement compréhensible (tu tires un D20, tu fais en dessous de ton score, c'est réussi).
Voici quelques sites

http://www.sden.org/

http://www.black-book-editions.fr/

http://www.scenariotheque.org/

Le premier truc c'est de savoir qui va faire MJ , le Grand Sacrifice . Ensuite bah à lui de trouver un univers et des règles ( le plus simple possible) pour faire jouer les autres.

regarder sur les fofo vous trouverez kk infos sur les jeux simples en ce moment, avec un tit scénario pour se familiariser. ( mes références sont antiques désolé)

L'avantage d'être le grand sacrifié, pardon MJ, c'est d'avoir les règles, du coup d'avoir raisons . Bon de se taper la prépa de scénarios aussi.

Un conseil pour débuter : prendre un monde que vous connaissez déjà ( une adaptation film / livre / autres ). C'est plus pratique pour poser le cadre de la narration pour débuter .

Essaie de trouver le magasin et / ou club de jdr le plus proche sinon
À mon sens, le mieux est de commencer par un univers que connaissent et apprécient les joueurs. C'est le meilleur moyen d'imaginer des intrigues et de s'y insérer, à mon avis. Il existe un jeu de rôle pour pratiquement toutes les licences importantes : Star Wars, Game of thrones, Naheulbeuk, Dragon Ball, etc.

Dernière modification par Alandring ; 30/08/2016 à 13h13. Motif: Répétition
+1 avec mes VDD pour un univers connu/apprécié et pour un système intuitif mais tu peux aussi essayer selon le coin ou tu te trouves de contacter une asso et demander a venir faire une ou deux parties de découverte .
Faites vous un Jeu à votre sauce vite fait bien fait avec votre univers préféré.

Vous trouverez des systèmes de jets de dés pour rendre le tout carré et partez dans votre médiéval fantasy.

Ou bien:

Lisez des paragraphes de règles ensemble du Jdr sélectionné et lancez vous une aventure pré-écrire pour le fun.

Chacun insistant sur le roleplay et le mj se concentrant sur les ambiances (adaptation du langage selon les pnj, musique d'ambiance, verbes moyen-ageux)

Ou bien :

Chacun se farcir les milliers de pages de règles et vous partez sur un bon vieux Rolemaster, adapté pour Jrtm.Ainsi vous pourrez tenter la traversée de la riche Moria, 200 ans avant l'arrivée du Balrog. Revivre la chute des Rois du Cardolan à l'époque où Amon Sûl était encore aux mains des mortels. Ou bien faire un campement dans une clairière des bois de Mirkwood et sentir Les Gobelins dans le buisson de derrière, après un jet de perception réussi.

Mon top Jdr débutant heroic fantasy : la boite de base de l'œil noir adapté à la sauce de ton choix.

Le maître du genre reste Jrtm pour l'univers. Warhammer pour son soin des personnages.

Le jeu de rôle papier est un moment de théâtre entre pote, avec des jets de dés pour pimenter le tout. Le rôle du mj est de timer les séquences pour en sortir un film que tous se projettent dans leur tête. Tes joueurs vont creer la suite des événements et le mj deviens aussi un joueur d'improvisation.

Ex : ton groupe de joueurs doit escorter un convoi de marchands nains jusqu'à l'antique cité de Tharbad .Mais les joueurs vont tuer les marchands la nuit et tenter de revendre la marchandise au premier Clampin voyageur qu'ils croiseront... Ton scénario disait : "après une premiere nuit à camper à la belle étoile, les marchands aux dos endoloris décident de faire halte à l'auberge du coin pour la seconde nuit, permettant ainsi aux pj de rencontrer gandalf dans la salle commune, qui est venu de Ortanc pour leur confier une mission".
Toi tu commence ta soirée avec 3 fugitifs aux mains ensanglantées qui doivent trouver des gars louches pour écouler des lingots d'argent. Gandalf pourras attendre qu'ils finissent au fond d'un cachot, voir piégés par un raid d'orc dans les collines pour qu'il vienne en aide aux pj. Bref prépare toi à jouer au chat, pour retomber sur tes pattes, les joueurs détestant quand ça bafouille et quand ça retourne trop ses bouquins.

Mon conseil, sert toi d'un pnj respecté des joueurs pour faire avancer tout le monde dans le délire Jdr. Sandor Clégane ou Aragorn. Legolas ou Ned Stark... Si tu théâtralise bien ce que les joueurs visualisent comme étant la scène qu'ils jouent, en faisant parler les bons pnj au bon moment, tu vas te marrer.
Casus avait sorti un jeu dans l'univers fantasy avec des règles super simples (Petit Peuple RPG) qui tenaient dans l'article qui le présentait. Même Raoûl avait des règles plus compliquées, histoire de donner un point de comparaison.

J'opterais pour un système comme celui-là pour tester, dans un univers qui convient à l'ensemble de la table. Si la table accroche, il sera toujours temps après d'investir de l'énergie pour apprendre un système plus complexe dans un univers plus riche.

Sinon Mega III, pas cher, système simple, univers adaptable qui commence (ou peut commencer) dans notre monde contemporain. Si le MJ a un minimum d'imagination, il peut faire un scénario croisé sur plusieurs mondes pour tester de la fantasy, du post-apo et tous les genres qui tenteraient les joueurs. J'ai toujours trouvé que Mega III était un jeu moyen mais parfait pour les débutants.

Dernière modification par TabouJr ; 02/09/2016 à 14h20. Motif: Apu fôtes ^^'
Si vous aimez Star Wars, il semblerait que les kits d'initiation de la dernière version du JdR soient très bon. Je n'y ai pas joué personnellement (je joue au JdR complet) mais en ai entendu de bonnes critiques pour des gens qui débutent. Ce JdR se passe pendent l'époque des Star Wars originels et est divisé en trois gammes compatibles avec des règles identiques. Une sur tout ce qui est contrebandiers, pirates de l'espaces etc. une sur la rébellion et une sur les Jedi. Chacune a une kit d'initiation propre mais j'en lu que celui qui semble le mieux fait est celui sur les contrebandiers, pirates etc.

Voici les liens :
http://www.edgeent.com/jeux/article/...it_dinitiation
http://www.edgeent.com/jeux/article/...it_dinitiation

Pour celui concernant la rébellion, le kit d'initiation n'a pas été traduit en français.
Ca demande quand même un peu d'effort et d'adaptabilité au MJ pour exploiter les résultats des dés (même si tu as des solutions par défaut pour te replier). Et en y réfléchissant, il n'y avait probablement réellement pas besoin de dés spéciaux.
Oui je trouve pas forcément un jdr avec un système très narratif simple pour un MJ débutant. Après les premiers scénars d'intro de SW Edge sont assez linéaires et classiques donc ça compense.

Du bon vieux Warhammer (v1 ou v2 ) et un système d100 c'est tjrs bien pour débuter sinon. J'ai vu pas mal de MJ (dont moi) commencer ainsi.
Je conseil très fortement Lady Blackbird pour s'initier au rpg. Il s'agit d'un "module" (un scénario de base pour faire simple) qui est disponible gratuitement sur le net. La particularité de se rpg steampunk (style Firefly) est que de nombreux éléments du scénario sont laissé aux joueurs, ce qui est l'idéal pour un GM débutant. Le jeu est très facile à prendre en main et ne demande pas de préparation autre que de lire le background et de choisir son perso parmi ceux prédéfinis.

Concrêtement, le GM va poser des questions aux joueurs pour décrire l'univers, leur perso, ce qu'ils voient, etc. Le GM va par exemple demander à un joueur de décrire les gardes de sa cellule, ou bien comment il a connu untel, etc. Je dois dire que pour y avoir joué, ce système marche bien et permet aux débutant (joueurs comme GM) de trouver leurs marques.

Tout les documents pour le GM et les joueurs sont dispo ici. Et tu trouvera un guide pour bien commencer.
Citation :
Publié par Ecthelion
Si vous aimez Star Wars, il semblerait que les kits d'initiation de la dernière version du JdR soient très bon.
Ils sont réellement très bon. Je l’ai éssayé et ça a beaucoup plus.
Le système de dé rend la chose très rapide, plus drôle que du D100.

Pour le coup le jeu de rôle Warhammer je préfèrerai improviser un JDR sans règles plutôt que de me taper ses règles officielles…
Je me pose un peu la même question, car v1 et v2, le système d100 de War est un des plus simples. Enfin chacun son ressenti après, mais pour avoir initié au jdr (ce fut War aussi pour moi il y a 20 ans ~~) pas mal de monde grâce à War, la compréhension des règles n'a jamais été un soucis.

Dernière modification par Dayan ; 06/09/2016 à 21h40.
C'est la création de fiche de perso qui est longue et complète.

Warhammer avec des règles maison çà peux bien passer c'est un des meilleurs heroic-fantasy que j'ai connu.

Mais dur pour un mj. Un monde que tout le monde connaît : le seigneur des anneaux en mode d100, le d100 a réponse à tout!

Mais n'importe quel jeux vidéo peux faire l'affaire : the witcher c top, Elder scroll...
Merci beaucoup pour vos conseils et recommandations qui donnent encore plus envie 8

J'ai bien quelques questions mais la plus importante : Le MJ peut-il participer en tant que joueur ?

Dans l'idéal je serais le mj étant fan des lores en général mais c'était pour savoir si je pouvais avoir la crémière, le beurre et l'argent du beurre en même temps.
Dans la plupart des jeux, "non". Après étant donné que tu joues généralement en tant que MJ tous les autres NPC... Tu joues en quelques sortes.

Le problème d'avoir son perso en tant que joueur en étant MJ, en dehors des jeux spécialement faits pour, c'est que tu connais tout. L'histoire, les pièges, ce qu'il faut dire aux PNJs, là où il faut aller, ce qui est important ou non dans la trame principale prévue, les points faibles des adversaires... Bref, même sans vouloir explicitement faire de metagaming, c'est complexe de concilier joueur et MJ.

Tu as quelques jeux après qui sont fait pour se jouer sans MJ, ou avec des MJ tournants, etc. Mais la norme ça reste "Un MJ + un groupe de joueurs".

Par contre il reste la possibilité de switch régulièrement de MJ si tu as envie d'être joueur de temps en temps.
Le côté switch a vraiment l'air sympa pour le coup ! Bon j'ai commandé sur une boutique un kit d'initiation, si tout va bien la partie sera pour ce week-end avec moi même comme MJ.

Vous avez des tips pour l'ambiance ? J'ai souvenir que quelqu'un avait carrément associé le repas à l'univers du jeu.
Citation :
Publié par Sangwiss
Le côté switch a vraiment l'air sympa pour le coup ! Bon j'ai commandé sur une boutique un kit d'initiation, si tout va bien la partie sera pour ce week-end avec moi même comme MJ.

Vous avez des tips pour l'ambiance ? J'ai souvenir que quelqu'un avait carrément associé le repas à l'univers du jeu.
le switch est a déconseillé des que tu veut vraiment avoir des secrets pour tes joueur ou quand tu joues dans un monde avec pas mal d'infos que les joueurs ne doivent pas savoir .

si vous accrochez tous au JDR l'idéal au final est que chaque joueurs est son jeu pour alterner et change d'ambiance/monde.

cote ambiance en partie on as joue très longtemps avec juste de la musique en fond ( BO de film ayant un lien avec le monde principalement ) . Tu peut aller beaucoup plus loin ( bougies , nourriture en lien , etc) mais dans un 1er temps concentrez vous sur le jeu , il y 'as déjà énormément a voire /assimiler pour s'amuser
Citation :
Publié par Sangwiss
Le côté switch a vraiment l'air sympa pour le coup ! Bon j'ai commandé sur une boutique un kit d'initiation, si tout va bien la partie sera pour ce week-end avec moi même comme MJ.

Vous avez des tips pour l'ambiance ? J'ai souvenir que quelqu'un avait carrément associé le repas à l'univers du jeu.
le switch est a déconseillé ( sur le même jeu si vous parlez de ça) des que tu veut vraiment avoir des secrets pour tes joueur ou quand tu joues dans un monde avec pas mal d'infos que les joueurs ne doivent pas savoir .

si vous accrochez tous au JDR l'idéal au final est que chaque joueurs est son jeu pour alterner et change d'ambiance/monde.

cote ambiance en partie on as joue très longtemps avec juste de la musique en fond ( BO de film ayant un lien avec le monde principalement ) . Tu peut aller beaucoup plus loin ( bougies , nourriture en lien , etc) mais dans un 1er temps concentrez vous sur le jeu , il y 'as déjà énormément a voire /assimiler pour s'amuser
Citation :
Publié par Sangwiss
Le côté switch a vraiment l'air sympa pour le coup ! Bon j'ai commandé sur une boutique un kit d'initiation, si tout va bien la partie sera pour ce week-end avec moi même comme MJ.

Vous avez des tips pour l'ambiance ? J'ai souvenir que quelqu'un avait carrément associé le repas à l'univers du jeu.

En tant que mj, tu interprètes tout sauf les personnages joueurs, des gens aux animaux. J'ai connu un mj qui te faisais éviter la foudre quand tu faisais de la merde.

Tips ambiance :

Sachant que tous les rolistes partent avec une feuille, un crayon et des dés comme seuls outils, mon premier conseil est de trouver des figurines (warhammer battle, ICE, des legos!) pour les représenter dans l'espace pour des scènes d'action.
Les scènes d'actions doivent être entrecoupés de temps morts pour interpréter le personnage (une auberge, un château, un gué à franchir)et là, inutile de dessiner et de te servir des figurines, il faudra faire appel aux sens des joueurs et à leur imagination.


Deuxieme tips : pour générer l'imagination chez un pj, parle lui simplement de choses qu'il connaît en ajoutant un ou deux détails sensoriels. Ex : "vous arrivez devant une auberge dont émane des sons de troubadours, à l'heure où le soleil se couche vous décidez qu'une bonne chambrée avec bassine d'eau chaude fera une bonne affaire pour passer la nuit." "En entrant vous voyez une grande salle commune bondée de soldats et de voyageurs, l'aubergiste vous accueille avec un fort accent du sud..."

Ne décris pas tout, laisse les joueurs s'approprier l'univers mais sois prêt à répondre à des questions dont tu n'as pas de (bonne) réponse, et la tu pars en improvisation.

Pose des questions ouvertes aux joueurs : que faites vous? Comment dis tu cela?

Lache toi sur l'interprétation des pnj, parle bouseux, moyen-ageux, noble... Si vous vous marrez sur le roleplay, le reste suivra.

Laisse les pj s'attacher à un truc qu'ils adorent, une lame qui paraît être de l'acier valyrien ou un objet magique... Et lorsque tu connais le truc auxquels ils tiennent le plus dans le jeu tu auras un élément dramatique pour faire pression (un vol dudit objet...)

Fais lancer des jets de dés aux joueurs sans leur dire à quoi ça correspond, lance des dés derrière ton écran de maître du jeu en regardant un à un les pj, surtout pendant qu'ils sont dans des positions vulnérables (un bivouac, une infiltration, un combat, un jet de perception). C'est un bon moyen de faire stresser les joueurs dans les phases où il y a de la tension. Bien sûr cela ne correspond à rien, c'est du bluff de mj.

Commence l'aventure par une bonne bagarre d'auberge, histoire de défouler les gens et ensuite passe à ton scénario.

Décris bien les scènes de baston : transformes la phrase "tu lui met un coup d'épée, coup critique il perd 37 points de vie et meurs" par " tu lui assène un coup d'épée dans son bas ventre avec toute ta rage, tu transperces sa cotte de maille, le sang gicle et il se retrouve à l'agonie en portant ses boyaux dans ses mains, spouitch (les bruitages au bon moment!)"

Instaure un climat de défiance : prends les joueurs en aparté, donne des petits papiers à certains... Des joueurs trop unis c'est pas drôle pour le mj!

Tu peux jouer à la bougie c drôle mais pas pratique, ne t'avines pas trop tu vas bcp parler. Faites des pauses

Un truc drôle, c'est le jet de perception. L'arme du mj par excellence. Tu le fais lancer, tu dis pas si c'est bon et tu dis au joueur de continuer ses actions avec un petit sourire aux lèvres. Ou bien tu donnes un papier au meilleur lancer de jet de perception du groupe avec écris dessus : "tu entends des bruits de cliquetis d'armure en contrebas de la route" "une odeur d'orque arrive à tes narines, c'est proche". Et la tu te marres!


Ma plus belle partie de jeux de rôles c'est lorsqu'un pote à passé la soirée à interpréter Chewbacca (avec un autre jouer contrebandier qui étais le seul à le comprendre). Lorsque le Wookie était de jet de perception, je m'arrangeais pour que le contrebandier ne soit pas avec lui. On avait droit à de grands gestes irl, avec des bruits de singes...un grand moment.

Je crois que je suis vide de conseils!
Citation :
Publié par Sangwiss
Vous avez des tips pour l'ambiance ? J'ai souvenir que quelqu'un avait carrément associé le repas à l'univers du jeu.
Je te donne un conseil essentiel pour l'ambiance: les joueurs parlent au maximum "en tant" que leur perso. Tu parles au maximum en incarnant toi même les PNJ.

Par exemple: tu ne dis pas "le seigneur vous dit qu'il y'a des activités suspectes au château abandonné se trouvant quelques lieues plus loin" mais : " Le seigneur s'adresse à vous ... - Mes amis ! Je ne pensais pas avoir de réponse à mon appel ! Mes éclaireurs ont pu m'indiquer que ... blabla "

Et tes joueurs devraient se calquer sur le même modèle et parler de même. Donc pas de "je lui répond qu'on est OK pour la mission, mais j'ai une question" mais "Merci mon Seigneur, mais permettez moi de poser quelques questions concernant ... blabla blabla".
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