Réparer un mur

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde,

Tout à l'heure, j'ai laissé la fenêtre de ma chambre ouverte pour aérer, mais la porte s'est refermée en claquant à cause d'un coup de vent, et a créé une fissure dans le mur.

Voilà 2 photos :

https://postimg.org/image/601i3yzzj/

https://postimg.org/image/sq58ap8kv/

Comme vous pouvez le voir, il y a une crevasse le long du cadre de la porte, d'environ 5 mm d'épaisseur.

Ma question :

1°) Est-ce que vous pensez que c'est réparable par quelqu'un qui n'y connait absolument rien en bricolage, ou est-ce que je risque de vraiment saloper le travail ?
2°) Si c'est faisable par un novice, vous avez des conseils/tutos expliquant quels outils/matériaux il faut ?
3°) Si j'appelle mon proprio et qu'il fait venir quelqu'un pour réparer ça, vous pensez que j'en aurai pour cher ?

Merci d'avance !
Sous réserve de meilleures photos mais j'aurai dit pareil : le cadre s'est écarté du mur en brique (le matériau rouge ^^). D'ailleurs on dirait que ça avait déjà été réparé avec du joint acrylique puis peint par dessus ?
La solution la plus simple, faute de pouvoir resceller le cadre, serait d'ouvrir la fissure et de reboucher avec de l'enduit. Mais ça resterait du provisoire, ça finirait par se fissurer à nouveau.
Pareil. Le cadre s'est détaché du mur. C'est flagrant quand on regarde le seuil.
Et je suis d'accord aussi que le travail initial est de très mauvaise qualité pour ce résultat quand la porte claque.
Il faudrait voir comment ça a été fixé au départ et revisser le tout. A dire c'est simple, mais je ne pense pas que ce soit faisable à un niveau novice.
Pour ma part c'est le cadre de porte qui a bougé suite au claquement.

Il faudrait voir si tu repousses le cadre vers le mur si cela bouge. Si c'est le cas c'est bien le cadre.

Les portes intérieure peuvent être fixée de plusieurs manière, généralement on cache les vis de fixation derrière la baguette blanche qui ressort de l'ebrasement et une fois que le cadre est bien placé de niveau on vient placer la baguette dans sa rainure avec un point de colle et quelques clous. Autant dire que si c'est le cas cela va être difficile de réparer sans faire plus de dégâts.

Il est possible aussi que la porte ne soit que simplement calée avec ajout de mousse expansée pour isoler et bloquer complètement le cadre.

Pour moi la solution la plus simple serait de resserre le cadre pour refermer la fente, forer 2-3 point dans la baguette pour y faire passer une vis assez longue pour aller rechercher le mur derrière et ainsi bloquer le cadre de nouveau. Ensuite raccord avec enduit peinture. Mais si tu n'est pas bricoleur du tout, il te faudra du matos et le coup de main.
Citation :
Publié par Gypss
T'es propriétaire ? Locataire ?

Si le logement t'appartient pas, te fais pas chier.
Il a sûrement laissé une caution...
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Le cadre de la porte a effectivement l'air de s'être écarté. Je peux le pousser un peu pour qu'il se resserre, mais évidemment ça reste pas en place.

J'ai cru comprendre en vous lisant que le problème vient d'un défaut de construction, donc je vais essayer de voir avec mon proprio s'il peut-être cool et pas me faire payer pour la réparation (ou alors partager les frais).
Fais gaffe quand même.. Si tu fais ça tu te condamnes à devoir assumer si jamais il veut pas partager ou assumer (ce qui a 99% de chance d'arriver)

Alors que si tu tentes de trouver une solution cache misère provisoire qui tient au moins jusqu'à ta sortie..
Bizarre que la porte ferme toujours , moi je mettrai une vis en bas a la base pour le garder coller et diminuer la fissure et la remplir d'acrylique jusqu'a ce que tu partes , ce n'est pas a toi de rembourser les frais de malfaçon ...et ici il y'en a clairement une , si le cadre avait été scellé proprement ca ne serait pas arrivé.
L'ideal serait d'ouvrir le mur coté fissure a 3 endroits , (trois petits trous , ensuite viser 2 ou 3 vis en travers de façon a ce qu'elle tombent dans les petit trous du mur , et reboucher les trous au platre .
Mais je ne sait pas si tu es bricoleur ou pas et ca requiert un minimum de coup de main .

Le probleme c'est que soit le proprio sait que son cadre a été posé par des tanches et la pas de soucis , soit il va dire que tu a fait je ne sait quoi a la porte et ne croira pas au simple claquement , parce que perso j'ai rarement vu une porte claquée faire ca . (je travaille dans le batiment)
Citation :
Publié par Banane
Fais gaffe quand même.. Si tu fais ça tu te condamnes à devoir assumer si jamais il veut pas partager ou assumer (ce qui a 99% de chance d'arriver)

Alors que si tu tentes de trouver une solution cache misère provisoire qui tient au moins jusqu'à ta sortie..
Et une réparation de ce genre, ça tape dans les combien, selon vous ?

(J'habite en Angleterre, mais j'imagine que les prix sont sensiblement les mêmes.)

Citation :
Le probleme c'est que soit le proprio sait que son cadre a été posé par des tanches et la pas de soucis , soit il va dire que tu a fait je ne sait quoi a la porte et ne croira pas au simple claquement , parce que perso j'ai rarement vu une porte claquée faire ca . (je travaille dans le batiment)
Le plus drôle, c'est que la porte était fermée. Elle s'est ouverte toute seule et s'est claquée aussitôt. Merci le vent...
Clairement le cadre est mal fixé à la cloison de briques...

Si la porte ouvre et ferme normalement, te casses pas la tête : enduit de rebouchage à la spatule et une fois sec : ponçage vite fait et peinture...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés