[Actu] Le modèle économique de Lost Ark en question

Répondre
Partager Rechercher
SWTOR est un jeu à abonnement avec une démo gratuite.

Vous prenez l' abonnement et toutes les restrictions sautent. (casque inventaire nombre de personnage et tout ça).

c 'est marrant de voir critiquer SWTOR pour son aspect F2P, en disant que les jeux à abonnement sont mieux, alors que SWTOR justement propose un abonnement qui débloque toutes les fonctionnalité et restrictions.
Citation :
Publié par Crocop777
Les gens qui soutiennent encore l'abonnement en 2016 me rendent malade...
L'abonnement est clairement néfaste. On est en 2016.
C'est impressionnant, mais je pense tout le contraire de toi... et je préfère largement notre bon vieux mmo avec abo (ou le fait de payer pour jouer est logique et je vois pas ce qui t'empêche de jouer sur plusieurs tableau) qu'au pay-to-win merdique qui le mec paye mais aucun skill ou roxxance te défonce sans la moindre technique juste parce qu'il es riche et la bien sûr j'exagère mais c 'est presque ça.

Le kikoo skin les ailes arc-en-ciel ou les popo d'xp c 'est tellement plus utile en 2016 que notre vieux groupe d'xp a farmer a l'ancienne...

C'est le futur des riches en fait.
Citation :
Publié par UltimaYunie
Ah parce qu'il te faut 1 mois pour te rendre compte qu'un jeu ne te plaît pas ?

Perso, en une heure, je sais si j'accroche ou pas. Alors perdre 13€ à chaque fois qu'un jeu ne me plaît pas... D'où l'avantage du F2P.
Comme JNH l'a dit, si aussi peu de temps de jeu te suffit, pour tous les nouveaux jeux à venir, un tour en bêta fermée ou ouverte devrait largement te suffire pour voir si le jeu va te plaire ou non, qu'ils soit à abonnement ou pas.
Ensuite, si pour toi en une heure de jeu sur un MMO, ça te semble suffisant pour te faire un avis, c'est que tu te goures complétement de genre de jeu à mon avis...

Car dans ma phrase, c'était surtout qu'en 1 mois, on a donc plusieurs dizaines d'heure de jeu à son actif normalement, potentiellement de quoi voir quelques donjons (même si ce sont des donjons de leveling bien sur, pas encore le HL, encore que ^^ là aussi ces derniers temps, en 1 mois on peut être HL dans certains MMO...), tester plusieurs classes pourquoi pas (pour les MMO les plus rapide par exemple), etc...
Là oui, tu as eu le temps de voir le jeu un minimum et te forger un avis assez complet pour savoir si le jeu te plait assez pour continuer ou non.

1 heure de jeu, c'est même pas les prémices de n'importe quelle classe. Ce n'est qu'à peine le tutoriel pour la plupart des MMO. (Tera, encore qu'il a été accéléré je crois, SWTOR, Aion, etc...)
Donc si en 1 heure, ton avis est définitif, tu dois pouvoir le faire largement à partir de quelques vidéos de gameplay, car il se base surtout sur les quêtes et l'univers, mais pas sur le gameplay et ce que le MMO peut amener.
Perso, y a bon nombre de F2P que je sais que j'aimerais pas, et sur lesquels je fouterais jamais les pieds, car les vidéos m'ont suffit pour me faire un avis. Ils seraient à abonnement ça serait pareil.
Après si t'es ptet du genre à tous les tester, mais encore une fois, si c'est y jouer 1 heure et penser avoir tout vu, c'est plus comique qu'autre chose.

Citation :
Publié par Electre
SWTOR est un jeu à abonnement avec une démo gratuite.

Vous prenez l' abonnement et toutes les restrictions sautent. (casque inventaire nombre de personnage et tout ça).

c 'est marrant de voir critiquer SWTOR pour son aspect F2P, en disant que les jeux à abonnement sont mieux, alors que SWTOR justement propose un abonnement qui débloque toutes les fonctionnalité et restrictions.
Oui, j'aurais dû le préciser, effectivement.
Mais bon, leur système full F2P reste une méga arnaque. Perso, quand j'ai vu ça, j'ai dit "ok, bah vous aurez pas plus de thune de ma part". J'ai continué 2/3 mois en abonnement le temps de récupérer tous les déblocages via l'hdv (car pareil, tout ce qui est à la boutique ou presque peut être revendu ingame, donc on peut s'acheter les déblocage divers, genre espace d'inventaire, de banque, affichage de titre etc). Ainsi j'ai eu un compte "premium" en quelque sorte, avec tout de débloquer, sans avoir payer (juste débourser des crédits/argent ingame) et j'ai stoppé mon abonnement car je comptais pas récompenser ce système vraiment mal branlé.
Ils sont aussi les rois des caisses rng bien pourri et que je déteste. Si je veux un costume, et je suis capable de le vouloir pour ceux que j'aime, ça me dérange pas de payer, dans une limite raisonnable, mais dans SWTOR c'est impossible car tout est dans des putains de caisse rng...
les costumes payants c est vraiment l' arnaque, sur tous les jeux. T' en prend 5 t es sur de payer plus chère que le jeu complet. Sur BDO un seul est plus chère par exemple que le jeu complet.
Message supprimé par son auteur.
Ouais, certaines classes ont l'air d'envoyer plus que d'autres. Mais je doute pas que chacun trouvera son compte. J'ai un cousin qui adore les persos balaises et lourdaud, avec big armure et bouclier gigantesque, donc le mec à la grande épée qui semble un peu lent lui conviendra parfaitement, et ira très bien pour tous les joueurs qui apprécient ce genre de gameplay. Ce qui n'est pas vraiment mon cas.
Comme toi UltimaYunie, tu aimes sorcier, là ça semble sympa effectivement.
Le tireur est cool aussi je trouve. Bref, on pourra y trouver son compte je n'en doute pas, et moi comme à mon habitude je testerais de toute façon le maximum de classe qu'importe ou presque ce que montre les vidéos.


Pour les costumes, oui c'est souvent assez cher, malheureusement. Mais dans un MMO F2P bien pensé (où on a pas besoin de CB pour évoluer), j'ai beaucoup moins de mal à sortir la CB pour en acheter un de temps en temps car je me dis que je récompense les développeurs et permet au jeu de continuer à exister. Et au final, même si un costume est à 10 ou 15€, un par mois équivaut à un abonnement par exemple, ce que je serais prêt à débourser pour les MMO que j'apprécie le plus. (exemple Marvel Heroes ; qui est un hacknslash mmo F2P)

Le hic, c'est que souvent les boutiques s'enrichissent et finissent par être vraiment complète, avec plein d'éléments tous plus cher les uns et les autres, parfois qui touche au gameplay, et que là, bah on peut plus trop acheter tout ce qu'on voudrait sans que ça atteigne des valeur folles.
Je pense notamment à Tera, avec l'arrivée des "sous-vêtements" qui sont des espèces de costumes mais vicieux. Dans le sens où ils ont des stats... donc aident les joueurs car s'apparentent à de l'équipement. Et ils ont ajouté une potion pour les faire voir ! (qui je crois qui n'existe qu'en temporaire) Le moindre petit profit ils s'y précipite dorénavant... De la même façon, avant, leur boutique ne contenait aucune boite rng. Et c'était très bien. Par contre ce n'est plus le cas... Maintenant c'est la foire à la boite RNG. Tu veux telle monture, bah elle est dans une caisse qui en contient 4 autres, donc 1 chance sur 5. Tu veux telle apparence, bah tu risque d'avoir une autre et qui ne durera que 7 jours. ahaha...
Heureusement, ce qui était sorti en achat direct reste accessible en achat direct. Même si c'est cher, c'est déjà ça.
Mais du coup si au début j'ai acheté quelques costumes, pourtant assez cher, notamment poussé par le fait qu'on ne puisse plus reskin et que je trouvais les dernières apparence d'armure hideuses (à l'époque c'était le set inébranlable et wonderholme) donc comme ça mes persos avaient une apparence que je pouvais apprécier, même si beaucoup moins RP malheureusement..., c'est à partir de ce moment (suppression du reskin, des teintures et arrivée des boites rng) que je ne compte plus dépenser dans leur boutique.

Désolé pour ce mylife. LOL.

Bref, tout ça pour dire que oui, les costumes sont vraiment cher... Alors on peut se dire que moins cher tout le monde se trimballerait avec un costume mais bon, cela ne permettrait pas d'avoir plus d'argent ?
Je suppose que c'est travailler, mais moi un costume à plus de 10 €, je commence à avoir vraiment du mal à sortir la CB. A 20 €, tu me toucheras jamais. A 5 € pourquoi pas. Je me dis qu'ils en vendraient plus et donc potentiellement se faire plus d'argent. 10 personnes qui achètent à 5 € au lieu de 3 à 10 € ou 2 à 20 par exemple.
Faudrait faire des sondages sur JoL pour savoir les limites psychologique des joliens, qui seraient déjà un bon panel de joueur de MMO, niveau dépense pour un costume purement cosmétique dans un MMO AAA.
Citation :
Publié par BelXander
Oui, j'aurais dû le préciser, effectivement.
Mais bon, leur système full F2P reste une méga arnaque. Perso, quand j'ai vu ça, j'ai dit "ok, bah vous aurez pas plus de thune de ma part". J'ai continué 2/3 mois en abonnement le temps de récupérer tous les déblocages via l'hdv (car pareil, tout ce qui est à la boutique ou presque peut être revendu ingame, donc on peut s'acheter les déblocage divers, genre espace d'inventaire, de banque, affichage de titre etc). Ainsi j'ai eu un compte "premium" en quelque sorte, avec tout de débloquer, sans avoir payer (juste débourser des crédits/argent ingame) et j'ai stoppé mon abonnement car je comptais pas récompenser ce système vraiment mal branlé.
Ils sont aussi les rois des caisses rng bien pourri et que je déteste. Si je veux un costume, et je suis capable de le vouloir pour ceux que j'aime, ça me dérange pas de payer, dans une limite raisonnable, mais dans SWTOR c'est impossible car tout est dans des putains de caisse rng...
Je ne peux pas te laisser dire que leur système f2p est mal branlé BelXander.
toutes les limitations dont tu parlais dans ton post précédent, tu peux les débloquer en jeu. Je les ai toutes achetées via l'ah, débloquées contre des crédits IG. Si la moitié des zozos incapables de réfléchir 2 secs avaient fait comme ca et avaient joué pour les débloquer au lieu de passer le même temps pour rien à grogner sur jol comme des cons, et l'autre moitié à ne pas écouter les neuneux pour se faire leur propre avis, et répéter les erreurs des autres comme un mantra, les choses se seraient mieux passés pour tout le monde, eux y compris (et surtout eux).
Sans parler comme quelqu'un l'a fait remarquer, que pour ceux n'aimant pas le f2p, ils peuvent prendre l'abo et n'avoir aucune limitations. Bref.

D'ailleurs tu marques sur ce post ci, que finalement t'as fait pareil pour les déblocages (apres coup, apres avoir gueulé et que certains probablement te fassent remarquer que t'avais une autre option). Et finalement tu joues avec tes options débloquées sans ne plus avoir à payer. Ce n'est pas si mal que ca avoue le, pour quelque chose que tu qualifies de mal branlé. Tu es loin d'avoir a payer un abo (ca encore) ou bien pire plusieurs dizaines/centaines d'euros par mois comme l'ensemble des F2P Asiats bien merdiques, eux par contre.

Toute la question etant de savoir ou va se situer Lost Ark la dedans. Et vu les origines, je parie que vu les critiques que vous emettez sur des "Freemiums' (abo ou F2p au choix, mode occidentale), vous allez au devant de graves désillusions et de grogne intense dans quelques mois/années quand votre nouveau messie asiatique va se pointer en Europe. (Pas grave, il y aura surement un autre projet en developpement qui roxxera et vendra du rêve aux joliens d'ici là)
Si, c'est mal branlé, ça change rien. N'importe qui qui veut jouer en F2P sans payer va trouver que ce jeu est une galère sans nom, et je crois que tout le monde sait qu'on peut acheter les déblocages depuis toujours. Mais ça ne change absolument rien à ce que je disais, même en sachant ça.
C'est simple, j'ai joué avec mes cousins et des potes en guilde à SWTOR et à Tera. Ceux qui n'ont jamais voulu payer n'ont pas dépassé Coruscant sur SWTOR alors que sur Tera ils sont tous passé 60. Entre les barres de raccourcis en moins, le fait de pas pouvoir courir, pas avoir de speeder en même temps que moi, ne pas pouvoir poter de violet, pas d'xp de repos, etc...

Alors certes, on peut débloquer ça avec l'argent du jeu, mais, encore une fois, si tu n'es pas un ancien abonné, que tu arrives sur le jeu, tu n'es pas près de pouvoir acheter ces déblocages dans l'immédiat. Il te faut obligatoirement un perso HL pour farmer des crédits afin de pouvoir acheter les déblocages. Et subir toutes les restrictions avec les gros boutons "paie pour débloquer" tout le long du leveling d'un perso. Ce qui peut largement rebuter le joueur lambda... Même s'il n'est pas neuenu comme tu dis et sait qu'à terme il pourra surement un jour peut-être acheter enfin les déblocages pour ne plus avoir ces dizaines de restrictions, dont certaines ridicules.

Sur Tera, à part le slot de banque (1 seul contre 4) même un joueur F2P total a accès à TOUT !
Monture, xp de repos, agrandissement de l'inventaire, possibilité de reskin (quand ça existait encore) et de masquer les masques, d'afficher titres, etc...
Tu vois la différence ou bien ??
L'abonnement ne sert juste à avoir des bonus en plus, plus d'or, encore plus d'xp si besoin, plus de réputation, une monture plus rapide, et un moyen de se tp partout sans acheter de parchemin. Mais c'est tellement simple de s'en passer, que l'abonnement est un confort en plus, loin d'être une obligation.
Dans Tera tu paies pour un léger bonus, si tu le veux, dans SWTOR tu paies pour débloquer le jeu dans son entièreté et enfin pouvoir jouer à ce qu'il devrait être...

Sincèrement, je fais souvent 2 MMO en parallèle, et je faisais du TERA/SWTOR en parallèle (avec un pote grand fan de StarWars, Loic Solaris sur SWTOR et mes cousins et autres pote radin sur Tera après avoir lâché SWTOR), et y avait juste aucune comparaison possible.
Alors j'aurais pu farm encore et encore et leur payer des déblocages, mais bon, ils en avaient été dégouté... Dommage.

PS/EDIT : Sans compter la boutique à l'époque, qui dans l'un était rempli de boite cadeau surprise à la con (SWTOR), certes peu cher sur le coup, mais où t'avais aucune chance d'avoir ce que tu voulais, où un seul objet attiré la convoitise et pousser à l'achat (le masque de Revan par exemple), et l'autre (Tera) qui était certes cher, mais te permettait d'acheter directement ce que tu désirais (encore le cas maintenant, mais il y aussi des boites rng bien chiantes, dont certaines qui donne un contenu temporaire...).
Et comme je le disais, dans l'une j'ai dépensé de l'argent pour récompenser les dév/l'éditeur car son système F2P était vraiment impeccable, dans l'autre, je n'ai pas mis un rond car je trouvais que c'était une arnaque pur et simple.
Autant laisser l’abonnement.

Dernière modification par BelXander ; 27/08/2016 à 20h25.
On n'est pas là pour faire 3 pages sur swtor ce n'est pas le sujet donc je m'arrete apres celui ci mais:

Citation :
Publié par BelXander
Si, c'est mal branlé, ça change rien. N'importe qui qui veut jouer en F2P sans payer va trouver que ce jeu est une galère sans nom, et je crois que tout le monde sait qu'on peut acheter les déblocages depuis toujours. Mais ça ne change absolument rien à ce que je disais, même en sachant ça.
Ben si justement ca change tout. Je te conseille de retourner lire les posts datant de la sortie F2P et tu me verras expliquer comment il faut faire pour tout débloquer à une bande couillons qui sont juste là à gueuler comme des veaux sur jol, et qui n'avait justement pas trop l'air de savoir "depuis toujours" que ca peut se debloquer sans mettre la main au portefeuille. Et ce n'est pas une galere sans nom, le temps de monter un seul perso level max et une semaine de plus à farm (une semaine de farm, on parle d'un mmo, c'est que dalle une semaine de farm arrivé au lvl max) et j'avais toutes les options de débloquées. Je sais de quoi je parle, je l'ai fait en repartant de 0 sur un autre serveur au lancement du F2P.

Citation :
Publié par BelXander
Alors certes, on peut débloquer ça avec l'argent du jeu, mais, encore une fois, si tu n'es pas un ancien abonné, que tu arrives sur le jeu, tu n'es pas près de pouvoir acheter ces déblocages dans l'immédiat. Il te faut obligatoirement un perso HL pour farmer des crédits afin de pouvoir acheter les déblocages. Et subir toutes les restrictions avec les gros boutons "paie pour débloquer" tout le long du leveling d'un perso. Ce qui peut largement rebuter le joueur lambda... Même s'il n'est pas neuenu comme tu dis et sait qu'à terme il pourra surement un jour peut-être acheter enfin les déblocages pour ne plus avoir ces dizaines de restrictions, dont certaines ridicules.
Attends, on parle de l'elite jolienne là. Des gars qui s"investissent à fond, sont souvent les meilleurs en pvp et cleanent tous les contenus pve en mode hardcore. Les gars sont des pros sur sand box, des forgerons légendaires (moi je l'ai été ), des seigneurs de guerre R14 à wow vanilla. Ce n'est quand meme pas de farmer un petit mois et de pexer leur premier perso qui va leur faire peur si ? Ah si.

En plus c'est faux, parceque les couleurs du matos et cacher le casque, les seules options vraiment "obligatoires" pour ne pas avoir l'air d'un idiot on va dire, c'était des options à 100k crédits au démarrage du F2P. Et les barres supplémentaires tu n'en avais besoin qu'a partir du niv 30 environ, et ca coutait 2€ pour passer membre privilège.

Tout ca c'est de la mauvaise foi et surtout la colère de ne pas avoir pu revenir sur un jeu en ayant les mêmes privilèges que lorsque vous etiez abonnés SANS reprendre l'abonnement. Sauf à farmer quelques semaines. Mais vous n'aviez pas envie, c'est votre choix.

Après Tera, je ne connais pas, il est surement tres bien, si tu le dis (bien que je ne sois pas sur qu'il s'en soit sorti mieux que swtor), mais il a forcément comme tout jeu F2P (les jeux a abonnements en ont aussi, mais différents*) un système pensé pour te faire passer à la caisse à un moment donné, si affinité et si tu as tenu jusque là.

*Abo: Te faire farmer sans autre nouveau contenu pendant des mois des milliers de tokens pour avoir tes bouts de pixel de stuff rang X+1 est une simple methode d'addiction/frustration pour te faire payer tes abos mois apres mois , le temps qu'ils developpent le contenu suivant. Ce n'est pas tellement différent que te faire farmer pour debloquer un truc. Dans les deux cas tu farmes. Ce n'est que de la psychologie. Mais le but est le même, faire cracher du fric. Ce n'est nullement une obligation de gameplay de te faire faire 100 fois le même contenu, c'est juste une ruse de devs pour te maintenir sur le jeu. Le tout etant d'en avoir conscience.

Et les boites random dans les f2p, sont toujours des attrappe couillons et le dernier truc à acheter, que ca soit swtor, n'importe quel jeu cryptic, meme MH. Sur n'importe quel jeu, ce truc est à eviter. Si t'en as acheté où que ce soit, ben, tu t'es fait avoir. C'est la base du F2P. Savoir étudier le jeu et cibler rapidement quelles choses sont utiles à acheter, lesquelles ne le sont pas, ou simplement dispensables car obtenables autrement, c'est une skill irl indispensable pour jouer en jeu le plus sereinement et en ne dépensant pas plus qu'il est nécessaire.
Et clairement en lisant jol et voyant des gens parler de p2w sur des jeux qui ne le sont pas, ou l'inverse en le défendant alors que..., clairement la majorité des joliens ne l'ont pas.

Sinon, et comme pour les mmos a abonnements, pour le reste, tu as mastercard. Ben oui désolé, sortir sa carte bleue et jouer sans reflechir, c'est à la portée de tous. Au moins là, personne ne paie pour des trucs inutiles parcequ'ils n'ont pas su différencier ce qui était utile ou non et comment l'avoir le plus facilement et sans payer. Le jeu à abonnement à l'avantage de mettre tout le monde au même niveau le couillon et le gars qui sait réfléchir. Les deux sont à égalité en effet. Ne gagnera à niveau égal que celui qui a le mieux pensé ses templates (ah ben non, tout le monde copie ses builds sur le net, c'est vrai), celui qui a de meilleurs réflexes, et celui qui a le plus gros temps de jeu surtout.

Mais cette possibilité d"etudier le modele et de pouvoir jouer confortablement pour autant ou moins qu'un abo, ce n'est valable que sur les F2P/freemiums vu en occident depuis ... Lotro et champions online je crois, qui ont été respectivement les deux premiers mmo Fremium/F2P.
Pour les jeux venant d'asie, c'est en général bien plus dur (pour être franc, je n'en ai jamais vu un seul jusqu'ici) de trouver un modele f2p qui ne soit pas dégueulasse à base de craft qui ont des chances de peter si tu n'achetes pas une merdouille de la boutique pour augmenter tes chances, ou autres procédés dégueulasses.
Et il y a des chances que Lost ARk soit plutôt de ce genre là. Je prie pour vous que ca ne soit pas le cas, parceque sinon le modele f2p de swtor, il va vous manquer lol.

Dernière modification par Associal ; 28/08/2016 à 03h19.
T'as rien lu de ce que j'ai dit en fait...
3 jours après le F2P j'avais acheté les déblocages compte de quasi tout ce qui m'importait...
J'avais déjà 5 persos lvl max sur 2 serveurs différents (BelXander Sentinelle Jedi, Lyrénoa Malfrat et Xarsa Assassin Sith sur Mantle of the Force, et Ildaara Erudit et BelXander Sorcier Sith sur Battle Meditation), et assez d'argent pour sauter sur les meilleurs offres des déblocages pour le compte les moins cher des 2 serveurs quand ça se présentait.
J'ai jamais eu besoin de farmer exprès pour acheter ces déblocages, j'ai juste continuer à jouer comme je l'ai toujours fait et j'ai rapidement eu un compte vétéran premium F2P complet et pu arrêter mon abonnement. (sans compter qu'en étant abonner depuis qu'il est F2P, on gagne (en tout cas on gagnait, je sais pas si c'est toujours le cas) des points boutiques, là aussi il est plus avisé de les utiliser pour acheter des déblocages dès qu'on le peut tant qu'on a pas tout récupérer)

Et donc je parlais pas de moi, car entre mon compte F2P débloqué et un abonné, à part l'xp y avait quasiment aucune différence, mais bien d'un joueur entièrement F2P qui arrive sur ce jeu, il a tout pour être dégouté, je suis désolé. La preuve, plusieurs de mes amis et mes 2 cousins l'ont été !
Trop de restrictions tue rapidement l'envie de continuer, même si on te fait miroiter au bout que tu pourras à terme acheter les déblocages pour ne plus subir ces restrictions.
Et donc, en comparaison à Tera, bah c'est juste le jour et la nuit. Donc c'était enore pire quoi.

Après, j'ai rien contre SWTOR mais je préfère prévenir les gens de ce qu'il est, et j'ai pas été payé pour mettre en avant Tera, surtout qu'il a assez mal tourné de mon point de vue. (caisse rng arrivant dans la boutique, légèrement devenu P2W, jeu grandement facilité, nouvelle classe genre et race lock, etc)
Mais au final, on est quand même bien plus proche de ce qu'on peut s'attendre d'un F2P assez sain, je trouve. Aucun impact sur les joueurs (inventaire, monture, stuff, teinture, skin, etc...) et une boutique qui est (en tout cas était) avant tout cosmétique et avec de petits bonus.
Et un abonnement pour là aussi quelques bonus en plus.

Quant à ta seconde partie de message, j'arrive pas trop à savoir si elle m'est destiné ou si c'est dit de manière plus général.
Pour la farm, oui, et comme je disais, de toute façon sur SWTOR si t'avais un perso HL au passage en F2P, tu continuas à farmer tes donjons et journalières, et tu grapillais de l'argent pour arriver à terme à avoir assez pour t'acheter les déblocages. Donc c'était double carotte. Pour le stuff/les tokens + et pour l'argent. lol

Pour les caisse rng, j'ai dit que je détestais ça et que c'est pour ça que j'ai jamais redonné d'argent à SWTOR. (je ne veux pas sponsorisé ce genre de chose, dommage car j'ai aimé ce jeu malgré tout, mais bon j'ai quand même bien payé)
Donc je suis pas près d'en acheter, ni sur SWTOR ni dans aucun autre MMO.
Quand à acheter ce qui est utile ou pas, j'ai acheter pas mal de chose inutile sur les MMO F2P que j'aime le plus, mais là encore, c'est en le sachant pertinemment et c'est uniquement dans un but de récompenser les développeurs/éditeurs afin de continuer à faire vivre le jeu. (notamment des costumes par exemple)
Car je ne suis pas radin, et même si je suis pas riche, je sais qu'un jeu a besoin de sous pour continuer à exister.
Donc même s'il est F2P, s'il me plait assez, ça ne me dérange absolument pas de dépenser un peu d'argent dans sa boutique. Mais il faut qu'il soit bien pensé.

Bref, pour enfin en revenir à Lost Ark, j'espère donc que même s'il sort en F2P en occident, il sera bien pensé.
Qu'il ressemble plus à du Tera, Marvel Heroes ou Path of Exile que d'autres MMO moins bien foutu.

Je te conseille d’ailleurs au vu de tes dernières lignes, de tester Tera et/ou Marvel Heroes.
Tu verras que même sans débourser un € tu n'auras aucun procédé dégueulasse pour te faire sortir ta carte bleue, pas de merdouille à acheter pour que tes crafts passent, etc...
(sur Marvel Heroes, comme pour Path of Exile, le seul truc qu'on peut trouver rapidement nécessaire à l'achat c'est des slots de coffres)
il y a aucun MMO "gratuit" à jouer.

La question c 'est combien ? Combien pour jouer et ne pas être un faire valoir pour ceux qui payent.

L' expérience à montrer que l' abonnement était de loin la méthode la moins chère. Vous pouvez toujours rêver de pouvoir jouer "gratuit", mais ça n' arrivera jamais.
Citation :
Publié par BelXander
Je te conseille d’ailleurs au vu de tes dernières lignes, de tester Tera et/ou Marvel Heroes.
Euh, je suis désolé du HS, mais là, c'est tellement magnifique.

Tu conseilles à Associal de tester Marvel Heroes, sérieusement?!? Le Associal qui est Monsieur Marvel Heroes sur JoL? Y a son nom partout dans la section consacrée...

C'est pas une attaque ou quoi que ce soit, mais le conseil est tellement amusant.
Citation :
Publié par Electre
Des noms ?
Rien que Eve Online par exemple. Ou même Aion. En fait tous les jeux qui proposent de pouvoir acheter l'abonnement avec la monnaie du jeu. Perso j'ai joué qu'a ces deux la via ce système, il en existe peut être d'autres.

Citation :
Publié par Electre
Tout le monde sait très bien pourquoi tu n' en a pas donné
Car je sais de quoi je parle, contrairement à certains.
Thumbs up
Aion pas P2W ?

https://fr.aion.gameforge.com/websit...62eea208903b55

De toute façon pouvoir acheter l' abo avec la monnaie du jeu à d' autre joueur (qui eux ont fait la dépense en monnaie bien réelle) est quelque chose d' extrêmement P2W dans un jeu ou la monnaie du jeu a de la valeur.


Bref on savait bien pourquoi tu n' avais pas donné de nom, et tu n' en a toujours pas donné.
Citation :
Publié par Electre
Aion pas P2W ?
Bref JE savait bien pourquoi tu n' avais pas donné de nom, et tu n' en a toujours pas donné.
Il va être difficile de discuter avec toi.
Tu parles de jeux gratuit à jouer, je te donne des exemples, tu switches sur le P2W, ce sont bien 2 choses différentes.

Quand bien même:
J'ai joué à Aion et Eve Online de manière assidue, sur Aion j'ai tombé et farmé les dernières instances du jeu sans souci. Sur Eve Online je farmais en nulsec, participait activement au PvP et brassait des dizaines de milliards.
Sur aucun de ces deux jeux, j'y jouait en payant.
Je rectifie, sur Eve Online, j'ai payé de ma poche le 1er mois d'abonnement.

Donc des jeux "Gratuit à jouer" comme tu l'a dis, ça existe. Après, qu'il soient P2W ou pas, c'est un autre discours. Bien que sur Eve, carrément pas.
Citation :
Publié par BelXander
T'as rien lu de ce que j'ai dit en fait...
Et donc je parlais pas de moi, car entre mon compte F2P débloqué et un abonné, à part l'xp y avait quasiment aucune différence, mais bien d'un joueur entièrement F2P qui arrive sur ce jeu, il a tout pour être dégouté, je suis désolé. La preuve, plusieurs de mes amis et mes 2 cousins l'ont été !
Je t'aime bien Belxander, je n'ai pas envie de m'énerver après toi, mais qui n'écoute pas ce qu'a dit l'autre de nous deux ?
Je viens de te dire que j'ai repris de 0 au moment du F2P sur un autre serveur, c'est à dire en repartant du niveau 1 avec 0 crédits et que j'ai tout redébloqué sans stipend (sans points donné avec l'abo) en tant que joueur entièrement F2P. Puisque le jeu lors de 1ere release ne m'avait pas donné envie d'y rester. Et nous l'avons fait à plusieurs avec des potes qui se foutent éperdument de jol mais ont recommencé de 0 aussi et aucun d'entre nous n'a été dégouté. Après, désolé pour tes potes mais ce n'est pas une preuve, au mieux un témoignage. Et si autre chose leur a mieux convenu, ma foi, tant mieux pour eux.
Dans tous les cas, ce farm nécessaire pour les déblocages était moins important que le farm que nous avons pu faire pour débloquer du stuff dans un tas d'autres MMO, wow, aion, ou a peu pres n'importe quel autre mmo dans son contenu end game, qu'il soit à abo ou pas.
Un joueur F2P qui ne paye pas de boites, pas d'abos, ne met pas d'argent dans le magasin, il n'y a absolument rien de deconnant à ce qu'il farme pendant quelques semaines. Surtout sur un mmo, genre par définition, ou l'on passe son temps à farmer.
Et ce n'était pas vraiment les mecs qui venaient jouer en F2P qui se sont plaints hein. Et encore moins sur jol. Ce sont surtout les anciens abonnés de la 1ere année qui comptaient revenir en ayant tout débloqué parcequ'ils avaient achetés la boite un an avant et qui pensaient pouvoir etre en abo à vie pour une simple boite achetée un soir de pleine lune (ainsi que ceux attirés par la phrase "awesome illum @t mythic, les meilleurs des meilleurs", et les décus de swg qui ont rendus responsables à tord Swtor, de la fermeture de leur jeu qu'ils avaient déjà abandonnés depuis des années eux-mêmes).
Tu peux aller relire toi même les posts de la section de cette époque, si tu ne te rappelles pas.

Voilà, dernier post. Mais je n'aime pas qu'on me dise que je n'ai pas lu, quand j'ai tout lu (et je le fais toujours) et qu'on fait exactement ce qu'on me reproche. Donc je réponds parcequ'il ne faut pas pousser Mémé quand même.

Citation :
Publié par BelXander
Je te conseille d’ailleurs au vu de tes dernières lignes, de tester Tera et/ou Marvel Heroes.
Tu verras que même sans débourser un € tu n'auras aucun procédé dégueulasse pour te faire sortir ta carte bleue, pas de merdouille à acheter pour que tes crafts passent, etc...
(sur Marvel Heroes, comme pour Path of Exile, le seul truc qu'on peut trouver rapidement nécessaire à l'achat c'est des slots de coffres)
Dis, tu te fous de moi là non ? C'est pas possible. T'as lu au moins le nom de ton correspondant avant de me dire d'aller le tester ?
/bisous quand même BelXander

Dernière modification par Associal ; 28/08/2016 à 17h24.
Citation :
Publié par KerenRhys
Euh, je suis désolé du HS, mais là, c'est tellement magnifique.

Tu conseilles à Associal de tester Marvel Heroes, sérieusement?!? Le Associal qui est Monsieur Marvel Heroes sur JoL? Y a son nom partout dans la section consacrée...

C'est pas une attaque ou quoi que ce soit, mais le conseil est tellement amusant.
Exact lol. Je suis con. C'est lui qui poste les patch note et le plus dans les Nouveautés. Je sais pas pourquoi je pensais parler à Azreall en fait... Comme quoi parfois, l'heure ça fait pas du bien au mental.
Mais donc Associal doit bien voir qu'on peut faire un modèle F2P viable sans être trop restrictif, car Marvel Heroes est en plus lui aussi un hacknslash, et ce qui peut ressembler le plus à Lost Ark. On peut pas dire que Lost Ark est un WoW ou un SWTOR like.
Bref, du coup y a moyen d'espérer que même s'il sorte en F2P il soit assez bien pensé et pas P2W.
Il faudra sans doute payer quelques bricoles, il faut bien faire vivre les serveurs et rembourser le développement. Comme pour MH avec les slots de coffres, qui sont au final les seuls éléments importants et presque vitaux qu'on doit s'acheter. (très dur de s'en sortir avec le seul slot par défaut)
Mais bon, 1 ou 2 coffres par mois, ça fait comme un abonnement, on peut dépenser comme on veut, quand on veut, et même une fois qu'on se pense être pénard arrêter. Si on apprécie le jeu et qu'on a encore envie de dépesner, y a les costumes.
Bref, moi je trouve ça bien. Comme pour PoE, t'achètes le slot de banque x9 et t'es pénard.

@ Associal : comme quoi pour SWTOR F2P sans payer, on peut en déduire que la moitié des joueurs fuit (mes amis) et les autres acceptent ces conditions (tes amis). Au final tu peux quand même jouer à quasiment tout le jeu, de façon fort limité, et sans payer, donc c'est sûr que ça reste correct. Le hic c'est combien de joueurs sont venus faire les histoire en subissant les restrictions, et sont partis une fois que les quêtes ont été terminées comme si c'était un KOTOR 3 ?
Après ton message sur les anciens abonné c'est aussi un peu vrai. Je me souviens bien.
Mais là aussi on peut faire le parallèle avec Tera. (oui je sais c'est chiant à la longue lol)
Tu compares un mec qui a acheté la boite a été abonné à ces 2 jeux, qui revient après le passage en F2P. Sur SWTOR il a encore la dose de limitations, presque comme s'il était un nouvel arrivant (juste les slots d'inventaire qu'il a débloqué toujours débloqué, heureusement, et 2 barres de compétence en plus je crois). Ça déçoit fortement compte tenu du nombre de restrictions.
Sur Tera, au final, là aussi un vétéran n'aura pas beaucoup d'avantage en plus par rapport à un nouvel arrivant. 8 slots de perso au lieu de 2, 4 slot de banque lié au serveur au lieu de 1, et, heu, bah c'est tout en fait. (et le lion en monture si t'es collector)
Les joueurs auraient pu se plaindre, mais ne l'ont pas fait car bah t'as accès au jeu comme si tu payais ! Sans payer ! Pourquoi se plaindre ? Tout le monde est à égalité une fois le jeu commencé, qu'on soit premium (abonné qui n'offre que des bonus ponctuel genre 1H XP x2, 1h or et réputation x2), vétéran ou F2P (sauf la banque et le nb d'emplacement de perso donc).

De mon côté j'arrêterais de poster ici, toute façon d'une on est pas près de voir arriver Lost Ark dans nos contrées.
De 2, vu qu'on est pas près de le voir arriver, on est pas près de savoir quel modèle économique il aura.
On a le temps, et on pourra en discuter une fois que tout ça sera fixé, et rager, gueuler, ou être content du résultat en fonction des choix pris.
Le meilleur moyen de protester contre le modèle F2P, c'est tout simplement de ne pas installer ni jouer à ces jeux.

Plutôt que de ne rien gagner, ils préfèreront achat boîte et abo. Mais ça, ça risque d'être impossible qu'il y aura des joueurs prêt à mettre la main à la poche sur les f2p.
Message supprimé par son auteur.
Tout va dépendre de ce qu'ils veulent :

1/ Viser la pérennité et ne pas céder au P2W, construire une communauté solide.
2/ Cash shop à gogo rapidement pour pressé le citron jusqu'au pépin, faire entrer un max d'argent à court terme pour ensuite "restructurer" la team et revoir soit disant leur modèle pour le bien des joueurs, en gros nous prendre pour des cons et se refaire une virginité en disant vouloir changer, pour mieux nous prendre pour des gros cons ensuite.

J'aime bien ce que j'ai vu de ce jeu pour le moment, je suis un indécrottable optimiste en me disant que mathématiquement, il va bien y en avoir au moins UN pour le faire un jour...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés