[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par GrosCadeau
Donc ton seul argument c'est dire "ceux qui disent que c'est racistes sont pauvres intellectuellement"

On peut jouer longtemps à ce jeu
Non, je ne fais pas dans la réduction de la personne à son propos, moi. Ton esprit de synthèse est assez perturbant : tu parviens à (très mal) résumer ce que j'explique depuis deux pages sous forme d'une quasi-insulte.
Citation :
Publié par Borh
Tu risques d'attendre encore longtemps parce que je ne vois ni de question dans cette phrase, ni dans celle que tu linkes, ou alors il y a un soucis grammatical.
Ce sont des affirmations, donc pas vraiment de réponse à donner.
->
Citation :
Publié par Laadna
Je vois pas le rapport entre tes deux phrases.
Appelant une explication du lien supposément logique entre les deux phrases en question.
Citation :
On critique, à raison, les contrôles au faciès, car ils se fondent sur le préjugé qu'une personne d'origine maghrébine ou subsaharienne tend plus naturellement à commettre des délits. Certains n'hésitent pas à fonder leur argument sur des statistiques pénitentiaire ou judiciaire.
Euh, non. Les contrôles "au faciès" sont fait par les controleurs pour emmerder leurs cibles le plus possible. Le coup de stats c'est une tentative de justification, les controles au faciès n'ont aucunement pour but de lutter contre la délinquance, mais de casser les roubignolles menues à certaines catégories de la population en étant couvert par l'autorité de l'état. C'est assez incomparable avec les mobiles financiers de la petite délinquance.
Citation :
Publié par Sørensen
C'est pourtant logique... dire que Zemmour est raciste c'est éviter tout argumentaire et le salir dès le départ sans machine arrière.
Zemmour EST raciste et sexiste, il suffit de le lire. Ce n'est pas parce que certains essaient de faire croire que seuls les bourgeois blancs sont racistes que ces bourgeois blancs ne peuvent pas l'être.

Citation :
j'ai trouvé un argument très simple qui satisfait mon esprit limité: si ces gens n'étaient pas chinois, ils n'auraient probablement pas été agressés. Et du coup, oui, l'agression est à caractère raciste.
Back to basis !

La simplicité, ce n'est pas forcément le simplisme. Pas la peine de tortiller du cul pour chier droit. Un mec ou une bande agresse des Chinois en série en ciblant des Chinois (ou des Asiatiques qui à leurs yeux sont des Chinois), c'est du racisme. Point. Le simple fait qu'on essaie de faire croire autre chose illustre l'impunité dont bénéficie cette forme de racisme.
Citation :
Publié par Zygomatique
Euh, non. Les contrôles "au faciès" sont fait par les controleurs pour emmerder leurs cibles le plus possible. Le coup de stats c'est une tentative de justification, les controles au faciès n'ont aucunement pour but de lutter contre la délinquance, mais de casser les roubignolles menues à certaines catégories de la population en étant couvert par l'autorité de l'état. C'est assez incomparable avec les mobiles financiers de la petite délinquance.
Je ne compare pas l'objectif, mais la justification qui en est faite.

Dans les deux cas, une population est visée en raison des représentations qu'on s'en fait. Dans le cas du contrôle au faciès, des membres des forces de l'ordre ciblent une population immigrée africaine en justifiant que ces populations ont plus tendance à la délinquance. Des gens comme Zemmour vont jusqu'à dire que c'est normal au regarde des statistiques ethniques en prison.

Dans le même temps, des malfrats ciblent des personnes d'origine asiatique en justifiant que ces personnes sont plus riches et/ou se déplacent avec plus de biens de valeurs que la moyenne.

Dans les deux cas, on cible donc des individus en leur attribuant des caractéristiques d'un groupe à laquelle on les rattache sur leur seule apparence et couleur de peau. C'est bien du racisme.
Je ne suis pas sur que cela serve à quelque chose de classifier les "types" de racisme. Pour moi il y a ceux qui cherchent des coupables, et les autres. Que la haine/violence soit dirigée contre une couleur de peau, une religion, un sexe, une orientation sexuelle, ou autre, ne change rien au problème.

Ne parler que de "racisme", pour moi c'est déjà trop précis. On devrait simplement parler de discrimination.
Citation :
Publié par Laadna
->

Appelant une explication du lien supposément logique entre les deux phrases en question.
Bah la phrase citée est toujours une affirmation et non une question, je ne vois pas ce que je peux y répondre. Pose moi une question et j'y répondrai si je connais la réponse.

[Modéré par MelkyWay : ...]

Dernière modification par MelkyWay ; 31/08/2016 à 19h59.
Citation :
Publié par Barbebrune
J'ai eu un peu de mal à me faire une opinion sur le sujet et finalement j'ai trouvé un argument très simple qui satisfait mon esprit limité: si ces gens n'étaient pas chinois, ils n'auraient probablement pas été agressés. Et du coup, oui, l'agression est à caractère raciste.
On devrait te décerner une médaille pour avoir parfaitement résumé la situation face à des discours ronflants et tordus qui se cassent la gueule en tentant de prouver le contraire.
Je crois que le problème c'est que c'est un racisme différent de ce à quoi on est habitué, plus habité par la vénalité que par la haine, donc certains ont du mal à coller l'étiquette "raciste". Je trouve l'expression du maire bien en phase : "ciblage raciste". Le crime en soit est pas haineux, mais il a été motivé par un ciblage raciste -c'est du racisme. Très différent de ce qui peut viser d'autres communautés (genre, les juifs), mais du racisme quand même.

Cela dit les asiatiques vont pas avoir le temps de s'impatienter : à mesure qu'ils apparaissent dans les espaces publics dans des contextes autres que l'exotisme colonial d'un restaurant vietnamien (genre, au hasard, les bistrot-tabac qu'ils rachètent en masse), la haine, la vraie, commence à grandir contre eux. M'est avis que d'ici 5 ans on aura droit à des discours clichés bien plus virulents qu'aujourd'hui.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Cela dit les asiatiques vont pas avoir le temps de s'impatienter : à mesure qu'ils apparaissent dans les espaces publics dans des contextes autres que l'exotisme colonial d'un restaurant vietnamien (genre, au hasard, les bistrot-tabac qu'ils rachètent en masse), la haine, la vraie, commence à grandir contre eux. M'est avis que d'ici 5 ans on aura droit à des discours clichés bien plus virulents qu'aujourd'hui.
Je crois qu'en parlant de racisme c'est pas mal ça. T'es au courant que les français asiatiques travaillent déjà ailleurs que dans des restaurants chinois ou bien ?
Et sinon, ya des images diffusées des aggresseurs, ca serait ballot qu'ils soient eux-même asiatique

Plutot que de crime raciste, parce que pour le moment personne ne peut vraiment démontrer une quelconque haine des aggresseurs envers les asiatiques, pour quoi ne pas utiliser le terme raciale? Les attaques sont basées sur des présomptions raciales, que les asiatiques se baladent avec du cash sur eux. Ca ne veut pas dire que l'agresseur à la haine des asiat.
Citation :
Publié par Shoot Me
Et la violence, physique et verbale, qui accompagne systématiquement ces vols c'est quoi sinon l'expression d'une forme de haine ?
Citation :
Publié par Frescobaldi
Surtout que ces agressions ne se limitent pas du tout aux vols mais ça j'ai l'impression que ça en arrange beaucoup de l'oublier
Un collègue s'est fait aggresser dans la rue une fois, couteau sous la gorge, coups et insultes, le tout pour donner son porte-feuille. Il a vraiment crut qu'il allait y passer parce que les mecs étaient des camés en manque et qu'ils étaient en crise de folie et auraient pu lui trancher la gorge sans s'en rendre compte.
Aggression raciste? il est blanc et eux étaient d'origine sud américaine.

Cela dit, pas la peine d'en refaire un faux débat, j'ai le même point de vue que Laadna. Par contre maintenant si les agresseurs ont vraiment été attrapé, ptete que oui, on pourra établir qu'ils sont effectivement raciste.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Un collègue s'est fait aggresser dans la rue une fois, couteau sous la gorge, coups et insultes, le tout pour donner son porte-feuille. Il a vraiment crut qu'il allait y passer parce que les mecs étaient des camés en manque et qu'ils étaient en crise de folie et auraient pu lui trancher la gorge sans s'en rendre compte.
Aggression raciste? il est blanc et eux étaient d'origine sud américaine.

Cela dit, pas la peine d'en refaire un faux débat, j'ai le même point de vue que Laadna. Par contre maintenant si les agresseurs ont vraiment été attrapé, ptete que oui, on pourra établir qu'ils sont effectivement raciste.
Comment t'expliques les tirs de mortier, les coups de batte, les tabassages, les poubelles incendiées et les voitures fracassées visant les asiats à la courneuve ? C'est du vol aussi ?
Citation :
Publié par Frescobaldi
Comment t'expliques les tirs de mortier, les coups de batte, les tabassages, les poubelles incendiées et les voitures fracassées visant les asiats à la courneuve ? C'est du vol aussi ?
Des tirs de mortier à la Courneuve ? Qui visent les asiatiques ? Mais de quoi tu parles ?
Citation :
Publié par Frescobaldi
Comment t'expliques les tirs de mortier, les coups de batte, les tabassages, les poubelles incendiées et les voitures fracassées visant les asiats à la courneuve ? C'est du vol aussi ?
Je crois que pour certains le racisme est exclusivement dirigé contre les magrébins et les noirs.

Et ils trouvent toutes sortes de justifications pour rester dans ce cliché. Tu as raisons de pointer ses actes de violence gratuite mais même contre les noirs/magrébins le racisme inclu aussi les amalgames et les préjugés comme quand on combat le racisme à l'embauche.
On ne combat pas des DRH haineux mais des DRH avec des préjugés mais bon comme ca vise les noirs /magrébins c'est bon on peut utiliser le terme racisme.

En tout cas c'est triste. Je voyais ce forum avec plein de gens avec des principes je me rend compte qu'au final ils ont juste certaines affinités/affections

Citation :
Publié par Tom-EU4
Des tirs de mortier à la Courneuve ? Qui visent les asiatiques ? Mais de quoi tu parles ?
C'était dans un des articles linké.
Citation :
Publié par Tom-EU4
Des tirs de mortier à la Courneuve ? Qui visent les asiatiques ? Mais de quoi tu parles ?
http://www.leparisien.fr/la-courneuv...16-5967565.php

Citation :
Aux Six-Routes, le climat est tout aussi explosif. « Ils jetaient des mortiers dans le vide. L’un d’eux a explosé à côté de moi. J’ai été blessé à la cheville », raconte un homme qui a passé une partie de la nuit à l’hôpital.
Citation :
Publié par gnark
Et ils trouvent toutes sortes de justifications pour rester dans ce cliché. Tu as raisons de pointer ses actes de violence gratuite mais même contre les noirs/magrébins le racisme inclu aussi les amalgames et les préjugés comme quand on combat le racisme à l'embauche.
On ne combat pas des DRH haineux mais des DRH avec des préjugés mais bon contre ca vise les noirs /magrébins c'est bon on peut utiliser le terme racisme.
Bah c'est simple, pour certains, les communautés nord-africaines/subsahariennes de banlieue sont toujours victimes et jamais coupables. Ils feront tout pour maintenir ce story-telling
Citation :
Publié par Frescobaldi
Comment t'expliques les tirs de mortier, les coups de batte, les tabassages, les poubelles incendiées et les voitures fracassées visant les asiats à la courneuve ? C'est du vol aussi ?
Je ne sais pas (encore qu'il y a eu des idées intéressantes dans quelques liens postés ici, comme l'affrontement communautaire sur fond de pression foncière), mais par contre je sais que répondre "c'est parce qu'ils sont racistes" est tout sauf une explication. Au mieux, un avis de surface digne d'un micro-trottoir. Parce que - au risque de me répéter - une fois que tu as dit "ils sont racistes", la seule chose que tu aies faite c'est de désigner un gentil et un méchant. Or la réalité n'est pas faite de gentils et de méchants. Donc tu ne parviens pas à mieux expliquer le phénomène et les forces qui le meuvent : tu situes moralement les protagonistes selon une grille de lecture personnelle que tu souhaiterais (imagines ?) partagée. Et en terme d'analyse, ça ne sert à rien.
Citation :
Publié par Frescobaldi
Comment t'expliques les tirs de mortier, les coups de batte, les tabassages, les poubelles incendiées et les voitures fracassées visant les asiats à la courneuve ? C'est du vol aussi ?
Je ne l'explique pas par du racisme, parce que c'est un argument fermant le débat et surtout fermant toute tentative de recherche approfondit des causes.
Le racisme n'est pas la cause, plutôt une des conséquences et les conséquences ne s'expliquent pas par elles memes.
Quelqu'un avait déjà pointé les causes, une sorte de gentrification de la zone et des "indigènes" qui ne l'acceptent pas.

Et si je prends ta phrase hors contexte, dois-je supposer que toutes les manifestants violents encagoulés sont racistes car ils tirent au mortier, s'arment de battes ou équivalent, tabassent leurs "adversaires" et brûlent les poubelles quand ils affrontent les forces de l'ordre?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
A un moment il va quand même bien falloir reconnaître que des personnes qui agressent violemment deux autres en bande organisée en faisant preuve d'une grande violence, quelque soit leurs conditions sociales, sont pas des gens sympathiques mais un bon trio de connard.
Nan, mais tu négliges le fait que les agressés avaient l'apparence d'une communauté connue pour avoir de l'argent, pour travailler et utiliser son fric pour acheter des logements. Entretenant ainsi une hausse des prix dont sont victimes les agresseurs, qui, eux, n'ont pas d'argent, sont exclus du marché de l'emploi et sont généralement locataires. Les agresseurs, en fait, au départ, ce sont ces bourgeois asiatiques qui exercent leur domination économique sur les exclus "maghrébins" (après ça, on va apprendre que l'un d'eux s'appelait François Berichon...). La violence physique n'est qu'une réponse faible et désordonné à une violence symbolique et économique bien plus systématique et brutale.

Voila. Je peux passer le concours de la magistrature en Suède.
Citation :
Publié par Frescobaldi
Je crois qu'en parlant de racisme c'est pas mal ça. T'es au courant que les français asiatiques travaillent déjà ailleurs que dans des restaurants chinois ou bien ?
Holala c'est justement exactement ce que je dis dans mon post hé didonc, ptet qu'une lecture à tête un peu plus reposée aiderait tu crois pas? T'as l'air bien chaud quand même.

Citation :
Publié par Estal'exilé
Plutot que de crime raciste, parce que pour le moment personne ne peut vraiment démontrer une quelconque haine des aggresseurs envers les asiatiques, pour quoi ne pas utiliser le terme raciale? Les attaques sont basées sur des présomptions raciales, que les asiatiques se baladent avec du cash sur eux. Ca ne veut pas dire que l'agresseur à la haine des asiat.
Bah ouais mais c'est la même chose en fait -c'est du profilage raciste. Ou alors t'as juste à sortir une stat bidon qui montre que statistiquement des groupes raciaux sont différents, en quelque termes que ce soit, et boum tu te retrouves à faire un tri à base de mélanine "mais c'est pas raciste parce que c'est sans haine" :/

Citation :
Publié par Frescobaldi
Surtout que ces agressions ne se limitent pas du tout aux vols mais ça j'ai l'impression que ça en arrange beaucoup de l'oublier
Perso je parle que de celle qui est médiatisée partout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés