JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 322 (sites) | 629 (forums)Créer un compte
Forums divers>La Taverne
Immobilier
Répondre
Partager Outils Rechercher
Wumasta
Alpha & Oméga

Logement sur Lille

Salut la Taverne,

Je vais étudier à la fac de droit de Lille (Lille 2) l'année prochaine, et je suis en pleine recherche d'appart. J'ai réussi à trouver une colloc à Ronchin (avenue Jean-Jaurès pour être précis), à 20min en bus de la fac apparemment. Je n'ai jamais foutu les pieds à Lille donc ma question est simple : que vaut ce quartier? Au niveau des transports de la vie de quartier, du temps de trajet jusqu'au centre ville etc. Est-ce que je devrais chercher quelque chose dans un autre coin de la ville? (sachant qu'être proche de la fac est ma priorité)

Et si vous avez des pro-tips pour quelqu'un qui va débarquer fraîchement à Lille n'hésitez pas non plus, je suis preneur!

Merci.
Lien direct vers le message - Vieux
Warens
Dieu supérieur

La faculté est située au cœur du quartier Moulins, donc si tu peux, trouve quelque chose dans ce coin-là, d'autant que tu seras proche du métro, qui d'ailleurs est bien pratique, comme ça tu pourras facilement te déplacer dans Lille.

Après c'est un quartier qui n'a pas une bonne réputation mais bon, j'ai habité à Wazemmes qui n'a pas forcément une meilleure réputation quelques mois et je n'ai jamais eu aucun problème, même en rentrant tard. Donc à mon avis ce n'est qu'une question de perception des gens.

Tu verras Lille est une ville très agréable, et surtout très vivante, particulièrement la nuit, le week-end .
Yasujiro Ozu
Dieu souverain

Citation:
Envoyé par Warens Voir le message
Tu verras Lille est une ville très agréable, et surtout très vivante, particulièrement la nuit, le week-end .
Normal, c'est ma ville natale, et celle où j'ai fait mes études. Quelle plus belle ville de province que Lille ? Aucune ! Dire que maintenant j'habite Fontenay-sous-Bois

Citation:
La faculté est située au cœur du quartier Moulins, donc si tu peux, trouve quelque chose dans ce coin-là, d'autant que tu seras proche du métro, qui d'ailleurs est bien pratique, comme ça tu pourras facilement te déplacer dans Lille.
De mon temps la fac de droit était située à Pont-de-Bois (Villeneuve d'Ascq). The times they are a' changin'.
Warens
Dieu supérieur

Citation:
Envoyé par Yasujiro-Ozu Voir le message
Normal, c'est ma ville natale, et celle où j'ai fait mes études. Quelle plus belle ville de province que Lille ? Aucune ! Dire que maintenant j'habite Fontenay-sous-Bois

De mon temps la fac de droit était située à Pont-de-Bois (Villeneuve d'Ascq). The times they are a' changin'.
J'y suis aussi natif, je te rejoins complètement.
Il me semble qu'elle vient d'arriver récemment à Moulins où se situe Sciences Po aussi, elle était auparavant à Lille-Centre.
Draith
Alpha & Oméga

Je comprends pas trop ta réflexion : tu veux être au plus près de la fac mais tu choisis une colloc en dehors de la ville ?
Apres, Ronchin c'est pas le bout du monde hein (de toute façon Lille et les villes périphériques c'est relativement petit) mais tu vas te mordre les doigts quand tu voudras rentrer de soirée et qu'il n'y aura ni métro ni ligne de nuit (ou très peu) pour rentrer chez toi. Et traverser moulins la nuit je te le conseille pas forcément.

Honnêtement il y a possibilité de trouver facilement un truc pas trop cher dans Lille même. Comme je l'ai dit au dessus, ça reste une ville assez peu étendue, tu seras jamais à plus de 35-40min de la fac à pied. Et la fac est juste à côté du métro (ligne 2) du coup ça devrait aller. Mais faut voir ce que pour toi "proche" veut dire.

Apres si tu peux trouver pour pas trop cher hors de moulins, fives et la partie de wazemmes la plus éloignée du centre c'est plutôt cool parce que ces quartiers sont pas forcément toujours top tard le soir, là où le centre, Vauban et le vieux Lille restent plutôt safe (même si tu peux toujours tomber sur des cons hein).

Bon sinon à part ça tu verras qu'il y a largement de quoi profiter de la vie à Lille. Y'a pas forcément toujours de quoi s'occuper la journée en week-end mais le soir tu ne devrais jamais t'ennuyer

Citation:
Envoyé par Warens Voir le message
J'y suis aussi natif, je te rejoins complètement.
Il me semble qu'elle vient d'arriver récemment à Moulins où se situe Sciences Po aussi, elle était auparavant à Lille-Centre.
Ça fait quelques temps déjà qu'elle est à moulins. Et Science-Po est en train de déménager à côté du musée d'histoire naturelle.
HisoKefka [LaCfr]
Alpha & Oméga

Ouais évite moulins/wazemmes, Fives et Lille Sud en général, c'est pas ouf ouf la nuit. (enfin c'était, ça fait quelques années que je suis parti du Nord)

Ronchin pour les quelques fois ou j'y suis allé, ça va. Mais effectivement à traverser à patte de nuit, c'est peut être autre chose.

Si t'as moyen de trouver sur Lille même, c'est mieux.
Sinon, pour parler de ce que je connais, Hellemmes/Villeneuve d'Ascq c'est sympa (c'est la que j'étais) et de manière plus générale le nord de Lille, mais tu t'éloignes un peu trop de la fac pour le coup.

Mais comme dit au dessus, t'as la ligne 2 qui passe à Gare Lille Flandre, donc c'est "proche" de plein de truc en terme de temps de trajet.
Bjorn
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Draith Voir le message
Je comprends pas trop ta réflexion : tu veux être au plus près de la fac mais tu choisis une colloc en dehors de la ville ?
Ben la fac est collée à Ronchin, c'est donc plutôt logique prendre un truc Lille centre ce sera toujours plus loin et plus compliqué que ronchin pour la fac.

L'avenue jean Jaurès est très très longue. Ça peut changer la donne suivant ou tu es.

Si tu es dans les numéros hauts, proche mairie de Ronchin ou proche du lycée Faidherbe, c'est pas mal du tout. La liane t'amène en quelques minutes au mètro. La liane passe plus souvent que les bus classiques. Et puis t'as des stations de vlille, meilleur plan pour rentrer quand ia plus de tec.

Sans être des beaux quartiers, c'est pas craignos non plus, c'est une commune résidentielle, pas de soucis.

Mais bon si tu dis 20 minutes de bus, c'est sans doute pas si haut dans la rue, vu que la fac est au niveau du métro. Si t'es bien après la voie ferrée, c'est moins accessible.
Yasujiro Ozu
Dieu souverain

Citation:
(de toute façon Lille et les villes périphériques c'est relativement petit)
Sauf que Lille-Métropole est la quatrième agglomération de France avec environ 1.200.000 habitants (voire plus si l'on compte la partie Belge de l'agglomération : http://www.insee.fr/fr/themes/docume...9&ref_id=18360)
Whinette [m3h-k]
Alpha & Oméga

En fait, on s'en fout.
Memalya
Déesse supérieure

edit : trompé de sujet
Wumasta
Alpha & Oméga

Merci pour vos réponses! Si j'ai opté pour la colloc à Ronchin (rien n'est encore définitif) c'est tout d'abord pour le prix et aussi car c'est proche de la fac. Merci pour vos conseils sur les quartiers, je vais continuer à regarder pour voir si je tombe pas sur LA grosse affaire, il y a notamment des trucs vers Hellemmes qui ont l'air sympa mais faut que je vois le temps de trajet jusqu'à la fac.

@Bjorn : L'appart est proche de la mairie, au niveau du croisement avec la rue du général Leclerc. Par contre le lycée Faidherbe me semble bien plus au nord quand je regarde sur google maps.
Bjorn
Alpha & Oméga

Ok, donc :
- quartier pas craignos.
- Station de Vlille au pied de l'appart, ca c'est cool, et liane qui passe devant, c'est bien aussi. je dirais une dizaine de minutes grand max du métro (et de la fac) en bus. Par rapport à ca, c'est plutot bien placé je trouve. A pied, le métro par contre, c'est un peu loin.
- entre métro et appart, quartier pas super super a traverser mais pas non plus si terrible à mon sens. En Vlille ca ira

A toi de voir, ensuite.
Peco [CMR]
Alpha & Oméga

Sans pour autant être un mauvais choix, Ronchin, c'est un peu la "misère" une fois que les derniers transports en commun sont passés pour la vie en dehors de la fac. Si tu as encore des doutes, je te conseille quartier sympa, c'est autour du parc Jean baptiste lebas / Solférino (en évitant d'être trop proche de rue Massena sauf si tu es un te gros fêtard), tu es proche de tout, pas encore trop cher (en comparaison de l'hyper centre / vauban / vieux Lille. Après oui, je te conseille d'éviter les quartiers de fives, moulins, Lille sud. Surtout qu'il y a régulièrement des règlements de compte à Moulins depuis qu'ils ont déménagé le commissariat de Lille.
BQR !
Archange

Villeneuve d'ascq c'est super bien déservie en transport en commun (même tard le soir des bus de nuit vont de lille jusqu'au fond de villeneuve qui est assez étendu quand même) et le cadre est super sympa.
C'est une alternative tout a fait correct puisque c'est plus safe que ronchin et c'est vraiment pas loin même en velo !
Draith
Alpha & Oméga

Citation:
Envoyé par Yasujiro-Ozu Voir le message
Sauf que Lille-Métropole est la quatrième agglomération de France avec environ 1.200.000 habitants (voire plus si l'on compte la partie Belge de l'agglomération : http://www.insee.fr/fr/themes/docume...9&ref_id=18360)
Oui, sauf que quand je parle de Lille et des villes périphériques, je ne parle pas de Tourcoing ou Roubaix hein. Villes périphériques, c'est Ronchin, Hellemes, Lambersart, La Madeleine.

Et oui, quand tu peux traverser une ville d'est en ouest en 30min à pied (gare lille-flandres à la catho) et du nord au sud en 45 min (peuple belge à moulins), ou encore quand t'es à République, tu vas n'importe où dans Lille en 30min max, je considère ça comme relativement petit oui.

Après pour en revenir au thread je n'avais effectivement pas pensé aux vlilles comme bonne alternative aux tec la nuit ou quand c'est en panne (ce qui est trop fréquent (à mon goût ) pour le métro.

En vrai du coup pourquoi pas, mais je pense que tes potes auront pas mal la flemme de venir jusque chez toi par contre. Ce qui est autant un avantage qu'un inconvénient
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Outils Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Thème visuel : Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h51.

© JeuxOnLine, le site des MMO, MMORPG et MOBA. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Traitement des données personnelles - ! Signaler un contenu illicite