Wah t'es un sacré spécimen quand même.
J'ai beau te donner une chance à chaque fois, lire tes messages, prendre le temps de répondre, d'expliquer, mais non.
Je retente ?
Allez je retente.
Dernière.
Tu cites un article JoL.
Grosse erreur, faudrait citer MJ en personne, et baser ton positionnement sur ces propos directement.
Parce que, JoL a interprété ce que MJ a dit, c'est pas une citation directe de MJ.
Tout ça pour montrer "vieilles recette" ? Pour ensuite dire que c'est un jeu oldschool avec une beta oldschool, mais que en fait ya pas de oldschool ?
En gros c'est quoi ton point ?
Dire que c'est pas une beta oldschool ?
Que c'est juste un mot pour faire de la pub ?
C'est un jeu oldschool, qui aura une beta oldschool.
T'auras beau chercher partout ce que MJ a dit, lire tous les articles, c'est comme ça.
Une béta oldschool veut simplement dire que les testeurs vont vraiment tester le jeu sur des période de test de 2/3 jours, répétés. Comme avant en fait, d'où le terme oldschool.
Il vont tester les compétences, les mécaniques, le gameplay et faire des rapports aux devs pour qu'ils les corrigent.
Ca fait opposition aux betas d'aujourd'hui que MOI j'appel 'marketing', qui ne sont destinées qu'à donner envie aux joueurs.
Ya plusieurs version, soit on est certain du succès du titre, et on raréfie l'accès à la béta pour créer l'envie.
Soit on donne un accès béta payant, même si le jeu est F2P par exemple.
Dans ce genre de beta, le jeu est fini, les joueurs ne testent pas les compétences, le gameplay, les mécaniques, au mieux les Devs testent la charge.
Ces béta sont d'ailleurs souvent sur une période juste avant la sortie de quelques semaines.
Ya pas de termes officialisés par une quelconque académie linguistique, beta oldschool et beta marketing font référence à des pratiques dans l'industrie que je viens de détailler, et chacun comprend le terme et les références auxquels ils font allusion.
Si tu penses sincèrement que beta oldschool de MJ est tout autant une forme de marketing, faudrait vraiment que tu te penche sur l'effet qu'une telle béta pourrait donner sur un groupe de joueurs choisi au hasard.
Je donnerais ma main à couper que la proportion intéressés pour cette béta sera bien inférieur à celle qui l'aurait été pour une beta 'normale' (normale d'aujourd'hui, en gros : 'marketing').
Dans la première tu dois tester, faire des rapport, et le jeu n'en est même pas encore un.
Dans l'autre le jeu est fini, les mécaniques sont posées, peut-être quelques ré ajustements, t'as pas à faire de rapports, tu profites du jeu ; en fait : tu joue.
Quant à la difficulté, c'est souvent ce qui est reproché aux jeux d'aujourd'hui : avoir lissé les courbes d'apprentissages, baissés les barrière d'accessibilité, ouvert les acquisition d'item censé être rare, etc.. etc...
Difficulté ici est globale, je parle pas de la difficulté à programmer un tel jeu, ni vraiment de la difficulté du gameplay.
Je parle d'un ensemble, d'une vision, d'une philosophie, qui à travers ces 15 dernières années s'est tourné davantage vers le profit, que vers le défis justement, puisque t'en parle.
Les MMOs sont devenus fade années après années, parce qu'on a voulue maximiser les clients potentiels du genre.
Ça veut dire moins d'heure requise pour atteindre un certain niveau, pour avoir une chance d'avoir un certain item. Ca veut dire des outils qui facilite la vie in game : des téléporteurs, des map, des icones sur la tetes des NPCs, des icones sur les map pour voir rapidement où il faut aller.
Ca veut dire, aucune prise de risque reelle (-> défis) et donc des copies de titres déjà paru, comme pour coller à un standard qu'on sait déjà plaisant.
Un jeu, 100%
RvR, avec un système d'aptitude craftable, qui sacrifie les graphisme pour la performance, qui developpe sont propre moteur graphique, serveur, qui promet un environnement physique qui influera sur les actions des joueurs tant sur la
construction, que le déplacement ou les sorts/projectiles qu'ils lanceront, sans voyage rapide à la GW2 ou ESO, et j'arrête là.
Si ça c'est pas une prise de risque, un défis, je me demande bien ce qu'il te faut.
Bref. TL;JPL
(ouais c'est la version fr de TL;DR (qui veut dire Too Long ; Didn't Read))
Beta marketing : tu joues et fait envie tes potes et en plus t'as payé.
Beta oldschool : tu testes, point.
MMO classique : tu te connecte, fun directe, on te dit où aller, quoi faire, quand, comment, t'as les mêmes costumes epic que 75% des joueurs, tu peux finir le jeu solo, si t'as fait une erreur, c'est corrigeable t'inquiètes !, etc..
MMO oldschool : t'as des choix à faire qui vont être permanent, tu dois socialiser pour avancer, tu dois te donner les moyens pour accéder au 'meilleur', tu dois lire les quêtes, tu t'intéresses aux NPCs pour savoir lequel pourrait te donner une quête intéressante, et tu la fait pas parce que tu sais qu'elle donne 235462354& XP, mais parce que l'histoire t’intéresse, et que t'as envie d'y 'prendre part' et si possible avec des potes de jeu. Etc...