Discussion centralisée sur le développement et le financement

Répondre
Partager Rechercher
ben à partir du moment ou on partage un article sur un gars qui se fait du pognon sur la bêtise humaine, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas le dire?

on est sur un forum pour débattre et on a pas forcément les mêmes opinions, pour moi ceux qui achète sont aussi à plaindre que ceux qui vendent, j'ai pas le droit de dire?
Citation :
Publié par psyak
ben à partir du moment ou on partage un article sur un gars qui se fait du pognon sur la bêtise humaine, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas le dire?

on est sur un forum pour débattre et on a pas forcément les mêmes opinions, pour moi ceux qui achète sont aussi à plaindre que ceux qui vendent, j'ai pas le droit de dire?
Tu peux avoir ton opinion, je n'ai jamais sous entendu le contraire.
Mais partager l'info ne veut pas dire qu'on encense déjà, d'ailleurs je n'ai vu personne applaudir ou valoriser ce qu'il a fait, et tu ne peux pas non plus dire qu'il y a arnaque, ya aucune tromperie/vice/dissimulation ou autre.
Citation :
Publié par Altarec Smith
Par contre, si vous voulez poursuivre le débat sur Chris Roberts, je vous prierais de le faire sur le sujet dédié.
Citation :
Publié par Gamix
Pourquoi C.R a un sujet dédié et genre pas moi ?
Je n'es pas trouvé le sujet en question.

Merci Psyak pour ton point de vue. Merci aux autres aussi.

Mais malheureusement je pense que si le projet subit encore deux années comme celles que nous venons de passer, ce seras la fin du rêves. Les finances ne suivrons pas. Suffit de revenir à cet été, beaucoup de monde on demandé remboursement. Et même si les ultra pensent que ça peut durer ainsi encore 20 ans dans la réalité c'est peu probable.

Ca transparence c'est plus pour nous donner une impression de connaître l'état d'avancement. Et pour la deuxième années nous pouvons constater que c'est faux. Car à part en faisant une supposition personne ne pouvais réellement savoir au bout de combien de temps sortirait la partie FPS comme la 3.0. Personne ne pouvais savoir à quel point CR était dans le n'importe quoi.

Dernière modification par Ekozniir ; 20/10/2017 à 11h50.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Charlouf
Les gens ont tendance a oublié qu'ont fait pas un triple AAA en partant de 2 personnes en 1 an comme un FIFA
GTA 5 c'étais 5 ANS, dans une boite déja en place, des dixaines de gens qui y travaillent, et des dixaines de millions de dollars .

Mais c'est toujours marrant de lire des : "Heureux ceux qui croient sans avoir vu. " l'inverse marche de la meme facon.

Si ils ont mis 5 ans a faire GTA5, CIG va certainement pas mettre 2 ans a monter sa boite , recruter, refaire les plans du jeux, refaire le moteur, et ensuite faire le jeux.

Bref, beaucoup trop de sel, que des gens qui n'y croiVent pas, mais spam les post ici pour .... rien ?
toi tu y crois, mais tu post pas... est ce bien mieux ? Pense tu que la section vie avec des gens comme toi ? ba non ! Si y a pas les râleurs ba y a personnes (dis pas que c'est faux, suffit de regarder la section depuis plusieurs mois.) . Si ca te plais pas que l'on râles ou plutôt que l on ne vois que nous, libre à toi d'animé. Y a bien assez de places pour nous tous.

Tu pense que GTA à perdus deux ans de dev ? Tu pense que malgré les 200 millions ils se sont dit, qu'il pouvait jeter de l'argent par la fenêtre? (je pense pas que CR ce soit dis ca, mais vous voyez l'image, je ne pense non plus qu'il perdus deux complet, il a avancé d'autre points pendant ce temps la, mais quand même).

Et pire encore perso je n'ai jamais demandé à ce que le jeu révolution le monde hein. J'ai pas demandé à avoir le meilleur FPS de tout les temps. Et je suis sur que toi non plus.

Moi ce que j'adore c'est lorsque que l'on avance que le jeu est super ambitieux soit, mais en même temps y a des signes qui me font peur lorsque je met cette donné dans l équation.
Rajoute projet ambitieux/ révolutionnaire au depart de Mr Wingman et son acolyte, rajoute les deux sous traitant. Toi tu partirais d'un projet qui pourrais laisser ton nom à jamais dans l histoire si tout ce passais bien? tu te dirais pas que ton projet personnel pourrais attendre 5 ans? Encore plus lorsque tu le fais avec ton pote de longue date? Les deux sous traitant il me semble que c'est la même histoire. A confirmer
Citation :
Publié par Charlouf
Mais c'est toujours marrant de lire des : "Heureux ceux qui croient sans avoir vu. " l'inverse marche de la meme facon.
J'étais ironique.
Comme à 80% de mon temps sur Internet d'ailleurs.

Moi je crois parce que je vois et touche, justement. Mais par contre je comprends que certains croient ce qu'ils voient régulièrement, à savoir des "on a toujours rien de probant à vous montrer, par contre voici le nouveau concept-sale en QUANTITES LIMITES pour SEULEMENT 595 francs 850$, foncez vite préréserver vos préachats !".
Citation :
Publié par Ekozniir
toi tu y crois, mais tu post pas...
Bah d'un côté, si on ne veux pas parler des retards, des refunds ou de Dédé qui raconte des conneries. Y a pas grand chose a dire en ce moment. Donc moi, je fait autre chose a côté vu que j'ai rien a dire ici.

Sinon, fun fact, je suis subitement devenu un Concierge cette semaine. Mais j'ai pas filé un centime a CIG depuis un an et demi. J'imagine qu'ils ont dû décider de compiler le total des achats de vaisseaux avec celui des abonnements pour décider du statut des concierges. Ça sert a rien mais j'ai trouvé ça rigolo.
Moi j'ai demandé a ce que ce jeu soit le meilleur du monde, qui mette une vilaine claque a ces putains de jeux consoles qui nuisent gravement à la santé mentale des gens. Un jeu parfait dans les moindres détails, que chaque chose dans mon champs de vision ne soit pas qu'un simple décor, qu'il puisse avoir une interaction avec le moindre écran, que la physique soit totalement respecté, que tous les gamesplay des métiers soient poussés au maximum, que même devenir hôtesse de l'air dans un genesis devrait être hardcore.

J'ai financé ce jeu parce que je ne demande pas, J'ÉXIGE un jeu parfait.
Citation :
Publié par Skade
Bah d'un côté, si on ne veux pas parler des retards, des refunds ou de Dédé qui raconte des conneries. Y a pas grand chose a dire en ce moment. Donc moi, je fait autre chose a côté vu que j'ai rien a dire ici.

Sinon, fun fact, je suis subitement devenu un Concierge cette semaine. Mais j'ai pas filé un centime a CIG depuis un an et demi. J'imagine qu'ils ont dû décider de compiler le total des achats de vaisseaux avec celui des abonnements pour décider du statut des concierges. Ça sert a rien mais j'ai trouvé ça rigolo.
T es abonné? Tu dois bien avoir des truc à raconter.
Tu sais la conversation peut très bien partir de blabla inutile pour certains et finir par de la connaissance pour d'autres.

Citation :
Publié par Zruek
Ouais en fait je m'en foutais un peu de ce qu'il marmonait ce qui compte avant tout c'est moi. L'avantage avec mon égoïsme et celui des autres, c'est que par ce système pourri individualisé, en additionnant les je, cela donne un gros nous. Et dans le tas de je, il y a des je pourris.

Loin de moi l'idée de tourner en ridicule les propos de Jinxsol mais il me semble que lorsqu'on dépense des sous, on veut égoïstement que l'objet payé en échange soit de qualité suffisante à satisfaire nos besoins. Moi, je n'aime pas dépenser des sous inutilement, je revendique le droit d'être radin et de ne penser qu'a moi et accessoirement les miettes de ce que j'accepte de dépenser pour autrui, à ma femme, ma fille et sales clochards 1 à 2 fois par an.
T'es pas un troll, t es un monstre !
Citation :
Publié par Ekozniir
T es abonné? Tu dois bien avoir des truc à raconter.
Je ne le suis plus depuis un an et demi. Et honnêtement, y a rien a raconter. A part l'accès au Vault, les JumpPoints (qu'on peux toujours voir de manière détournée) et les bibelots inutiles pour décorer le hangar, ça donne juste un accès aux ventes en avances (waaa...) et une section du forum réservée. Section qui était juste plus calme et posée que la section générale.

Maintenant que je suis Concierge, je verrais peut-être des trucs plus intéressants mais encore faudrait il que je prenne la peine d'essayer d'aller lire Spectrum. Et j'ai la flemme : Je suis pas super sociable à la base et leur machin est pas très ergo je trouve.
Citation :
Publié par Ekozniir
Je n'es pas trouvé le sujet en question.
Mea culpa, il est en page deux. Je pensais qu'il était toujours en persistant.

Citation :
Mais malheureusement je pense que si le projet subit encore deux années comme celles que nous venons de passer, ce seras la fin du rêves. Les finances ne suivrons pas. Suffit de revenir à cet été, beaucoup de monde on demandé remboursement. Et même si les ultra pensent que ça peut durer ainsi encore 20 ans dans la réalité c'est peu probable.
Malgré la "publicité" faite autour (pas mal de remboursements divulgués sur internet se sont révélés être des faux), je pense que ces remboursements restent très marginaux. Même avec les rentrées d'argent actuelles, je suis tranquille qu'en à peine quelques jours, CIG comble plusieurs mois de remboursements.

Après, il est clair que la campagne de financement ne pourra jamais être pérenne, et que CIG devra bien sortir quelque chose avant d'être à sec. Mais cela dit, les estimations régulières des finances de la boîte tendent à dire qu'ils ont encore une marge généreuse.

Citation :
Ca transparence c'est plus pour nous donner une impression de connaître l'état d'avancement. Et pour la deuxième années nous pouvons constater que c'est faux. Car à part en faisant une supposition personne ne pouvais réellement savoir au bout de combien de temps sortirait la partie FPS comme la 3.0. Personne ne pouvais savoir à quel point CR était dans le n'importe quoi.
Personnellement, je suis de plus en plus convaincu que le niveau de transparence de CIG est plus un tort qu'autre chose. La communauté me prouve tous les jours qu'elle n'est pas capable de suivre un développement de zéro jour après jour, et que les développements fermés ont finalement beaucoup plus d'avantages.

Après tout, combien de personnes ont râlé sur le temps de développement d'un Fallout, Witcher, GTA, ou n'importe quelle grosse licence ? Bien peu de monde, puisque de toute façon, ces jeux sont la plupart du temps dévoilés au public uniquement lorsqu'ils sont presque terminés. On a vu la première vidéo de Fallout 4 moins de six mois avant sa sortie. On vient d'avoir les premières images de Anthem, alors que Bioware bosse dessus depuis avant le début du développement de SC...

Les retards que connaît SC font partie intégrante du processus qui est normalement invisible au public. Tous les développeurs avec qui j'ai pu parler m'ont confirmé qu'il n'y a pas eu un seul projet dans leur carrière qui n'a pas connu des retards similaires en interne. La différence, c'est qu'ici non seulement on assiste à tout, mais on a en plus une communauté qui crie au scandale quand CIG ne donne pas de date, et qui crie encore plus fort lorsque CIG donne une estimation blindée de disclaimers, mais n'arrive pas à la tenir.

Ça m'insupporte également de plus en plus de voir que les gens remettent systématiquement tous les maux sur le dos de Chris. Ils oublient trop souvent que même si c'est le directeur créatif du jeu (et par extension, la figure publique du studio), il n'est pas le seul à bord. Les estimations de date, il ne les sort pas de son chapeau, il dispose d'une batterie de producteurs dont c'est précisément le boulot de lui fournir ça, Erin en tête (sauf qu'étrangement, tout le monde idéalise Erin).

Même les discours de Chris à base de awesome et soon durant ses présentations sont hyper standard dans l'industrie. TOUS les directeurs créatifs le font. Sam Lake, Ken Levine, Marcin Iwiński, Cevat Yerli, Ragnar Tørnquist, Casey Hudson, et j'en passe des plus connus encore... Chris n'est absolument pas une exception dans le domaine.

Citation :
Publié par Ekozniir
Moi ce que j'adore c'est lorsque que l'on avance que le jeu est super ambitieux soit, mais en même temps y a des signes qui me font peur lorsque je met cette donné dans l équation.
Rajoute projet ambitieux/ révolutionnaire au depart de Mr Wingman et son acolyte, rajoute les deux sous traitant. Toi tu partirais d'un projet qui pourrais laisser ton nom à jamais dans l histoire si tout ce passais bien? tu te dirais pas que ton projet personnel pourrais attendre 5 ans? Encore plus lorsque tu le fais avec ton pote de longue date? Les deux sous traitant il me semble que c'est la même histoire. A confirmer
Les départs, ça arrive tout le temps dans l'industrie. Même CD Projekt s'est fendu d'un communiqué pour expliquer que c'était normal et que ce n'était pas signe de problème.

Dans le cas d'Eric Peterson et Rob Irving, ça a été entièrement justifié par la restructuration des studios (initiée par Erin), qui imposait de déplacer des postes d'un studio à un autre. C'était compréhensible qu'ils n'aient pas voulu faire déménager leurs familles entières pour ça. Et je doute qu'avoir leur nom attaché au projet soit si important à côté de ça, d'autant plus que quand on regarde leurs carrières respectives, ils n'ont pas besoin de SC pour entrer dans l'histoire ; ils y sont déjà.

Citation :
Publié par Charlouf
Les gens ont tendance a oublié qu'ont fait pas un triple AAA en partant de 2 personnes en 1 an comme un FIFA
GTA 5 c'étais 5 ANS, dans une boite déja en place, des dixaines de gens qui y travaillent, et des dixaines de millions de dollars .

Mais c'est toujours marrant de lire des : "Heureux ceux qui croient sans avoir vu. " l'inverse marche de la meme facon.

Si ils ont mis 5 ans a faire GTA5, CIG va certainement pas mettre 2 ans a monter sa boite , recruter, refaire les plans du jeux, refaire le moteur, et ensuite faire le jeux.
Exactement. Pendant ce temps-là, CD Projekt annonce tranquillement que Cyberpunk 2077 pourrait ne sortir qu'en 2021, soit huit ans après le premier teaser du jeu, et personne ne bronche.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Charlouf
...
Je suis totalement d' accord . Ca fait bien longtemps que la commu prend ses infos et débat ailleurs dans une ambiance saine et mature.
Citation :
Publié par Altarec Smith
Exactement. Pendant ce temps-là, CD Projekt annonce tranquillement que Cyberpunk 2077 pourrait ne sortir qu'en 2021, soit huit ans après le premier teaser du jeu, et personne ne bronche.
C'est un exemple que je vois souvent sur les forum, mais je ne suis pas d'accord.
Sur la durée de développement d'un triple A, ok, mais sur le fait de râler non.

Soit CDP a levé des fond pour développer Cyberpunk, et dans ce cas seuls les investisseurs ont leur mot à dire. Soit ils le font sur leurs fonds propre, et là personne n'a rien à dire.

Bref, contrairement à CIG ils ne doivent rien à personne, d'autant plus qu'ils n'ont annoncé aucune date il me semble.
Citation :
Publié par Elglon
C'est un exemple que je vois souvent sur les forum, mais je ne suis pas d'accord.
Sur la durée de développement d'un triple A, ok, mais sur le fait de râler non.

Soit CDP a levé des fond pour développer Cyberpunk, et dans ce cas seuls les investisseurs ont leur mot à dire. Soit ils le font sur leurs fonds propre, et là personne n'a rien à dire.

Bref, contrairement à CIG ils ne doivent rien à personne, d'autant plus qu'ils n'ont annoncé aucune date il me semble.
Et tu mets le doigt sur une mauvaise conception que je vois souvent : nous ne sommes pas des investisseurs. Et à ce titre, nous n'avons pas plus notre mot à dire.

Mais ce que je voulais dire par là concerne surtout l'argument malheureusement commun du "OMG, ils ont X millions et bossent dessus depuis X années, pourquoi le jeu est pas déjà sorti ?", alors que concrètement CD Projekt fait la même chose et on leur lance des fleurs. Peu importe le mode de financement, ça ne change pas la vitesse ni la difficulté d'un développement.

D'autant que CIG a déjà essayé de ne pas donner de date. On a tous vu les drama que ça a occasionné.
Citation :
Publié par Traff
Je suis totalement d' accord . Ca fait bien longtemps que la commu prend ses infos et débat ailleurs dans une ambiance saine et mature.
Ah quand on n'est pas d'accord avec certains trucs (et a raison vu le passif 2016/2017) on est donc malsain et immature.
Parcontre se réunir avec que des mecs qui se paluchent sur le portrait de CR et leurs hangars a plusieurs milliers d'euros c'est sûr que c'est mieux niveau objectivité et sagesse générale.

Citation :
Publié par Altarec Smith
Et tu mets le doigt sur une mauvaise conception que je vois souvent : nous ne sommes pas des investisseurs. Et à ce titre, nous n'avons pas plus notre mot à dire.
On a déjà eu ce débat a maintes reprises il me semble non ? Déjà au temps de notre sauveur Androgyne (paix a son âme jolienne) la communauté de l'époque (pré 2016/2017 les années mensonges a gogo) étais déjà partagée quand a savoir si on avais le droit de gueuler ou pas.

Perso a partir du moment où tu participe financièrement a un dév' tu a ton mot a dire (de la dire qu'il sera entendu...), certains sont content, d'autres moins et d'autres pas du tout, c'est normal.

Citation :
Mais ce que je voulais dire par là concerne surtout l'argument malheureusement commun du "OMG, ils ont X millions et bossent dessus depuis X années, pourquoi le jeu est pas déjà sorti ?", alors que concrètement CD Projekt fait la même chose et on leur lance des fleurs. Peu importe le mode de financement, ça ne change pas la vitesse ni la difficulté d'un développement.
Bah on gueulera quand CD project nous vendra des Ablettes a prix d'or en nous promettant le jeu pour fin 2017 alors qu'ils savent très bien qu'il y a rien de fini.

Tu ne vois toujours pas pourquoi les gens gueulent sur CIG et pas sur CD project ? Les 2 boites n'ont rien en commun tout simplement.
-Une a réuni des millions sur le dos des joueurs et l'autre développe en interne son jeu et vendra le produit fini.
-Une n'a jamais rien produit et l'autre sort de witcher 3 un des meilleurs jeux a de la décennie.
-Une nous sort des dates farfelues pour vendre du pixel et l'autre n'annonce rien de concret.
Non effectivement tu a bien choisi ta comparaison dit donc...
Citation :
D'autant que CIG a déjà essayé de ne pas donner de date. On a tous vu les drama que ça a occasionné.
C'est pas les dates qui ont causé du drama, c'est le fait que tout le monde chez CIG savais que les dates étais totalement wtf mais on nous a vendu du rêve pour qu'on casque comme des cons.
Citation :
Publié par Afaifizz
...
Libre à toi d' avoir cette vision binaire ... je reste persuadé qu' entre les deux une grosse majorité de la commu sc sait suivre ce projet avec intérêt tout en restant objectif.
Ce qui me pose problème ici, ce n' est clairement pas la critique mais le troll systématique encouragé par une modération aux abonnés absents. Avant on avait un "Androgyne" maintenant il semble que le syndrome du sauveur se soit répandu façon grippe hivernale.


Si tu veux mon avis, je continue de penser que ce projet à de grandes chances de faire un flop monumentale. J' ai dépensé en fonction de mes moyens, en considérant dès le départ cet argent déjà perdu. Du coup, malgré mon "gros hangar", ca ne sera pas la fin du monde, loin de la !
Citation :
Publié par Afaifizz
-Une a réuni des millions Grâce aux joueurs ce qui lui permet un dev qu'une boîte privé en interne ne pourrait pas se permettre et l'autre développe en interne son jeu et vendra le produit fini en essayant d'optimisé ses rendement et pas son jeu à moins que les 2 concordent évidement.
-Une n'a jamais rien produit(mais à engagé tous les meilleurs du marché) et l'autre sort de witcher 3 un des meilleurs jeux a de la décennie.
-Une nous sort des dates en découvrant le dév ouvert en pionner de quelques chose qui n'a jamais été fait et l'autre n'annonce rien de concret et fait son dev traditionnel
Non effectivement tu a bien choisi ta comparaison dit donc
j'ai corrigé les petites erreurs qui s'étaient glissé dans ton texte
Citation :
Publié par Altarec Smith
Et tu mets le doigt sur une mauvaise conception que je vois souvent : nous ne sommes pas des investisseurs. Et à ce titre, nous n'avons pas plus notre mot à dire.

Mais ce que je voulais dire par là concerne surtout l'argument malheureusement commun du "OMG, ils ont X millions et bossent dessus depuis X années, pourquoi le jeu est pas déjà sorti ?", alors que concrètement CD Projekt fait la même chose et on leur lance des fleurs. Peu importe le mode de financement, ça ne change pas la vitesse ni la difficulté d'un développement.

D'autant que CIG a déjà essayé de ne pas donner de date. On a tous vu les drama que ça a occasionné.
C'est le débat sur la nature du crowdfunding, pour certain c'est de l'investissement, d'autre c'est du financement, pour certains c'est de la précommande.
Dans les 3 cas CIG s'est engagé à donner une contrepartie. C'est normal que lorsque les estimations sont constamment dépassées, voir qu'il n'y a plus d'estimation, les gens râlent.

Et puis dans le cas de CDP, les gens râlent aussi d'ailleurs. Ils s'en prend toujours plein la figure dans les traditionnel émissions de fin d'années quand les journalistes font le bilan de l'année écoulée et les attentes de l'année suivante.
Afaifizz, je parle uniquement des durées et difficultés de développement, pas de la politique commerciale des deux boîtes. Si on met de côté la question des finances, les deux studios sont très aisément comparables :

- Même masse salariale
- Mêmes ambitions de développer un jeu "qui n'a jamais été fait avant", dont le défi technique est certain
- Mêmes prévisions de développement sur du long terme (supérieur à six ans)

Sauf que quand c'est CD Projekt qui fait ça, c'est normal, mais quand c'est CIG, c'est inadmissible.

Alors je suis totalement d'accord que la communication de CIG a souvent été désastreuse par le passé, et que en tant que studio ils ont encore tout à prouver (là où CD Projekt a déjà plusieurs jeux à son actif). Par contre, quand je vois les vétérans qui bossent chez CIG et leurs palmarès respectifs, je ne pense pas que ce soit déraisonnable de leur accorder le bénéfice du doute quant à leur capacité à mener le projet à terme avant de les traiter systématiquement d'incompétents.
Citation :
Publié par Traff
Libre à toi d' avoir cette vision binaire ... je reste persuadé qu' entre les deux une grosse majorité de la commu sc sait suivre ce projet avec intérêt tout en restant objectif.
Ce qui me pose problème ici, ce n' est clairement pas la critique mais le troll systématique encouragé par une modération aux abonnés absents. Avant on avait un "Androgyne" maintenant il semble que le syndrome du sauveur se soit répandu façon grippe hivernale.


Si tu veux mon avis, je continue de penser que ce projet à de grandes chances de faire un flop monumentale. J' ai dépensé en fonction de mes moyens, en considérant dès le départ cet argent déjà perdu. Du coup, malgré mon "gros hangar", ca ne sera pas la fin du monde, loin de la !
Je suis objectif, j'ai pledge comme bcp ici, suivi le jeu et finalement je me suis fait refund après le coup de trafalgar fin 2016 début 2017.
Ca ne m'empêche pas de mater des videos de SC, de regarder cette merde infame de spectrum (point de vue design ^^) et d'attendre des avancés pour éventuellement revenir en jeu (quand y aura un jeu quoi).

Parcontre quand tu en vois certains ici même défendre l'inadmetable et l'indéfensible avec le même aplomb en changeant d'argument a la volée et en révisant l'histoire du dev' selon leurs bon vouloir, c'est a gerber.
Et malgré mon refund je continue a soutenir les mecs qui travaillent la bas, je pense qu'ils essaient en toute bonne foi de faire un super truc. Ils sont juste pas aider par l'idole de certains.

Citation :
Publié par psyak
j'ai corrigé les petites erreurs qui s'étaient glissé dans ton texte
Mouais.
M'enfin a la base le projet n'étais pas de la taille de SC 'aujourd'hui donc ils ont bien pris du fric pour faire un jeu normal en choisissant un autre mode de financement (qui étais bien a la mode a ce moment). C'est en voyant la piscine a billet que certains se sont dit qu'un lac a billet serait mieux quand même.
Le premier argument tombe a l'eau...
Quand au deuxième il y a eu tellement de mythos ces 2 dernières années que "suivre le dev en pionner" j'avoue ça m'a fait rire.

Citation :
Publié par Altarec Smith
Afaifizz, je parle uniquement des durées et difficultés de développement, pas de la politique commerciale des deux boîtes. Si on met de côté la question des finances, les deux studios sont très aisément comparables :

- Même masse salariale
- Mêmes ambitions de développer un jeu "qui n'a jamais été fait avant", dont le défi technique est certain
- Mêmes prévisions de développement sur du long terme (supérieur à six ans)

Sauf que quand c'est CD Projekt qui fait ça, c'est normal, mais quand c'est CIG, c'est inadmissible.

Alors je suis totalement d'accord que la communication de CIG a souvent été désastreuse par le passé, et que en tant que studio ils ont encore tout à prouver (là où CD Projekt a déjà plusieurs jeux à son actif). Par contre, quand je vois les vétérans qui bossent chez CIG et leurs palmarès respectifs, je ne pense pas que ce soit déraisonnable de leur accorder le bénéfice du doute quant à leur capacité à mener le projet à terme avant de les traiter systématiquement d'incompétents.
La communication a outrance c'est une chose mais c'est 2 dernières années ce n'est plus de la com' c'est du mensonge direct sans aucune justification autre que vendre toujours plus de pixel.
C'est ça qui est inadmissible.
Personne ne gueule sur CD project parce que de toute façon on s'en tape. Le jeu sortira quand il sortira et on paiera a ce moment là. Si il sort en 2025 tant pis pour ceux qui attendent le jeu avec ferveur.

Pour la plupart des gens Cyberpunk 2077 c'est un trailer. On n'est pas dans une hype artificielle crée a coup de centaines de vidéos et de promesse d'awesoness. Les gens sont patient parce qu'ils n'ont rien payer pour Cyberpunk et que le passif de CD projekt plaide largement en leurs faveur.
C'est exactement là où les deux projet font le grand écart.
CIG paye ces choix et ses mensonges. Tu demande au gens de soutenir le projet avec toujours plus de pixel art a 400 boules mais de l'autre tu ment (3.0 boostée fin 2016, SQ42, 3.0 mi 2017 nerfée ect ect).
Tu insiste avec la comparaison CD projekt / CIG mais CDP n'a jamais annoncé que Cyberpunk sortirai fin 2017 par exemple, en vendant précommande a gogo avec bonus pour attiré le chalant pour au final nous sortir 2021 comme date.
A part le fait que se soit 2 studio de dév' avec des gens qui codent, il n'y rien en commun.

Biensur c'est pas l'employé lambda de CIG n'est pas en cause. ils font ce qu'on leurs dit. Ceux avec qui j'ai pu échanger sont clairement de bonne foi, ils travaillent et essaient de faire un bon jeu. C'est pas les employés lambda qui choisissent le style de communication de la boite, les promesses faites au joueurs et backers et c'est pas eux qui sortent de leurs chapeau des dates.
Les difficultés et la durée sont normales au final.
Encore une fois c'est les leaders qui font de la merde, les mêmes que certains adulent oui.

C'est pas facile de dire ce que je dit parce que j'ai envie, vraiment, de jouer a SC le plus tôt possible. J'ai kiffé mon constell' et j'attendais avec impatience la refonte du cutlass avec sa ptite moto d'espace en soute et 1 ou 2 potes.

C'est uniquement l'objectivité, dont certains sont totalement dépourvu une fois engagé, qui fait que je me méfie de tête "pensantes" de CIG et de leurs mensonges et qui au final m'a fait refund avant l'été (la 2eme date butoir pour la 3.0 ^^). N'empêche que je reviendrais avec plaisir en glissant un billet quand ils auront compris qu'on est pas tous des mongeons.
Citation :
Publié par Altarec Smith
Sauf que quand c'est CD Projekt qui fait ça, c'est normal, mais quand c'est CIG, c'est inadmissible.
Citation :
Publié par Altarec Smith

Après tout, combien de personnes ont râlé sur le temps de développement d'un Fallout, Witcher, GTA, ou n'importe quelle grosse licence ?




Les départs, ça arrive tout le temps dans l'industrie. Même CD Projekt s'est fendu d'un communiqué pour expliquer que c'était normal et que ce n'était pas signe de problème.


Exactement. Pendant ce temps-là, CD Projekt annonce tranquillement que Cyberpunk 2077 pourrait ne sortir qu'en 2021, soit huit ans après le premier teaser du jeu, et personne ne bronche.
Citation :
Publié par Altarec Smith
Mais ce que je voulais dire par là concerne surtout l'argument malheureusement commun du "OMG, ils ont X millions et bossent dessus depuis X années, pourquoi le jeu est pas déjà sorti ?", alors que concrètement CD Projekt fait la même chose et on leur lance des fleurs.
Tu disais ?

2 pages que tu dit ne pas comprendre pourquoi les gens gueulent sur CIG mais pas sur CD projekt...

Bah c'est pas ultra compliqué à comprendre pourtant !

C'est CIG qui nous a vendu un SQ42 quasi fini et une 3.0 boosté mi/fin 2016 c'est pas CD projekt, un an après toujours queud. (et aucune new de SQ42 lel)

Dernière modification par Afaifizz ; 21/10/2017 à 19h09.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés