Oculus rift et ED

Répondre
Partager Rechercher
J'ai reçu mon oculus rift lundi et je fais un retour pour ceux qui sont intéressé. Ayant déjà un DK2 je part sur cette base de comparaison.
Pour ma part je l'ais prit principalement pour ED et je ne suis pas déçu, je n'ai testé que lucky's tale hors ED car il est gratuit et le reste ne m'intéresse pas trop pour le moment. Il parait que project car excellent en VR sur l'oculus mais je n'aime pas trop les jeux de voiture.

En premier lieu je n'ai pas eu le woo effect car j'avais déjà joué avec le dk2 donc je savais ce que çà donne en VR,

Points positifs :

- Amélioration de la résolution : un net progrès par rapport au dk2, pas révolutionnaire mais le SDE (screen door effect) est clairement bien réduit et on l'oubli sur ED qui favorise l'oculus sur ce point (le SDE est moins perceptible sur les surfaces sopmbre/noirs). On peut lire parfaitement tous les textes sans avoir à changer la couleur de l'HUD. Par contre ne vous attendez pas une image net comme sur les écrans de PC 1440p ou 4k, on en est encore loin, tant que l'on aura pas des écrans 4k sur les HDM. Et çà on en encore loin pour une question de puissance. Je reviendrai sur ce point plus tard.
- Plus de black smearing : Il a complètement disparu par rapport au DK2
-Facilité d' installation et utilisation : alors là ayantgaléré avec le DK2, là c'est parfait. On lance le setup.exe, on suit les instructions de réglage qui prennent 30s on met le casque et c'est parti. Plus aucun réglage à la con à faire et les jeux natifs se lancent directement sans avoir à passer par des réglages.
- L'audio intégré : Alors là j'ai été bluffé, en voyant les 2 petits écouteurs qui ressemblent au walkman des années 90 je m'attendais à un truc pourri mais loin de là. J'ai un Sennheiser game zero avec SB Z et l'audio intégré de l'oculus est pas loin d'avoir la même qualité de son. On ressent le son de manière spatial et j'ai même découvert des sons que je n'avais jamais perçu avec l'audio classique. Vraiment un bon point sachant que çà évite d'avoir son casque en plus sur la tête.
- Le tearing et tracking : le tearing est inexistant même en passant largement en dessous de la fréquence de rafraichissement du casque, çà doit commencer à se produire quand on passe sous les 40fps. Le tracking est excellent et quasiment à 360, là seul contrainte est d'avoir le casque dans le champ de vision du capteur, on ne peut pas tourner le dos mais on peut regarder à l'arrière sans problème. Je n'ai aussi jamais à refaire la focalisation en jeu, juste besoin de le faire quand on lance le jeu.
- Mal de mer : je n'ai ressentie le mal de mer comme j'avais pu avoir avec le DK2, peux être que je suis habitué et qu'un neophyte à la VR l'aura, je ne sais pas.
- La perception spatiale 3D : Alors c'était comme le DK2 et propre au VR mais çà reste un point positif, c'est ultra jouissif quand on entre dans les stations de les voir à échelle réelle, quand on commence à jouer en VR c'est difficile de repartir sur un écran plat.
- le confort : C'est ultra léger à porter et on le sent quasiment pas. On a pas de grosse trace quand on l'enlève.
- Compatible steam ou autre : pas besoin d'avoir tous les jeux sur l'oculus home (hors ED voir points à la fin), on peut les lancer de steam ou le .exe directement et çà marche. D’ailleurs je déconseille fortement d'acheter sur l'oculus home (sauf pour les exclus oculus), car les jeux achetés sur l'oculus home ne sont compatible QUE pour la VR sur le rift contrairement à steam.

Points négatifs :

- le FOV : pour moi il est inférieur au DK2 et doit être entre 90 et 100, çà réduit un peu l'immersion car on voir les bords comme si on avait des lunettes de ski.
- les godrays : ils ont fait leur apparition sur le CV1 à cause des nouvelles lentilles utilisées et est particulièrement visible sur des images claires sur fond noir et donc particulièrement présent sur ED (comme l'hologramme des systèmes à la gauche). C'est assez gênant mais j'arrive à l'oublier si je n'y pense pas. Par contre c'est invisible sur les jeux plus lumineux comme lucky's tale. Pour moi c'est le point noir cet HDM.
- les performances : Alors là c'est le gouffre niveau puissance demandée. Je suis en ultra en ayant juste mis les ombres en high et mis l'AO en OFF avec FXAA. J'ai une 980 ti oc avec 6700k a 4,5ghz et dans les zones denses comme les stations et planètes je suis entre 70 et 80 fps, donc 10 fps en dessous des 90fps du casque (avec un coef de SS à 1,3 sur le SDK de l'occulus). C'est largement jouable à ce niveau et je ne ressent que très peu les ralentissement mais j'ai un monstre derrière, donc ceux qui ont des 970 ou moins vous pouvez oublier le ultra sur ED. En comparatif je tourne à 120fps + dans les même zones sur mon écran 1440p. Je me demande bien comment va faire sony avec son morpheus sur la PS4...
Apparemment les nouvelles nvidia 1080 et 1070 sont beaucoup mieux optimisés pour le VR et on un gros gain en performance mais je n'ai pas pu tester.
- Son bugué si hors oculus home : c'est propre à ED, mais le son est bugué si on ne lance pas le jeu installé depuis l'oculus home, on entant rien. Rein de grave pas besoin de le racheter, il suffit de générer une clef sur le frontier store et de faire l'installation depuis l'oculus home.
- Résolution : même si je l'avais mis en point positif (surtout pour l'amélioration // au DK2) çà reste quand même un des points faibles surtout quand on est habitué avec du 1440p ou 4k, l'image est moins nette/claire.

Je ne peux pas comparer avec le vive ne l'ayant pas, mais d'après les retours que j'ai eu sur le forum l'oculus est au dessus du Vive en terme de qualité d'image, d'ergonomie et du son. De plus le vive est bugué avec ED et ne génère l'image à une résolution plus basse, apparemment ce n'est toujours pas fix.

Ca vaut le coup d'acheter ?

Si vous avez les moyens et vous jouer beaucoup à ED oui sans hésiter, çà reste un game changer et vraiment agréable à jouer mais reste perfectible. J'attends beaucoup de la monté en résolution des HMD qui sera dépendant de l'évolution des GPU. Car à l'heure actuelle aucun PC n'est captable de faire tourner de la VR en 4K.
Jouer à ED avec un Oculus CV1 et la manette Xbox one, c'est une bonne expérience de jeu ou il faut absolument un Hota ?

J'ai un i5 4590 légèrement OC + une GTX 970. Je me demande si ça va coller...
Salut,

Je viens vous apporter mon humble avis ayant acquis aussi l'Oculus Rift pour jouer essentiellement à ED (et aussi un peu EVE Valkyrie) très recemment.
J'ai une configuration moins puissante que celle de Christobale, c'est à dire un i5 6500, une GTX 970 et 16go RAM. Je ne fréquente pas encore les zones très peuplées (ayant une expérience de jeu relativement courte) mais je dois dire que je suis objectivement très satisfait des performances en mode graphique élevé avec quelques options du mode EDFX activées. ca tourne vraiment bien, aucun problème de motion-sickness (après c'est selon les gens aussi mais je sais que Subnautica, Project Cars ou Solus Project m'ont filés la gerbouille en 10min...)

Je n'aventurais pas dans les points positifs et négatifs car Christobale a pour moi parfaitement résumé cela et de plus, je n'ai pas l'expérience du 1er modèle comme comparaison, je suis tout frais dans l'expérience VR.

En ce qui concerne l'immersion octroyée par le RIFT, je dois dire que c'est assez bluffant au niveau d'ED, le jeu à l'air taillé sur mesure pour cela. je pensais que la contemplation serait de courte durée mais après une semaine de jeu en VR, je suis encore sous le charme. La résolution est un peu faiblarde c'est vrai mais c'est tout à fait acceptable à mes yeux. Et je ne vois pas comment je pourrais revenir sur l'écran, du moins pour le moment...

On se croit vraiment aux commandes d'un "gros bahut" et la plupart des options disponibles pour le pilotage sont parfaitement synchronisées. Reste la gestion de la map galactique qui n'est pas bien accessible sans la souris mais cela ne pose aucun problème de l'utiliser à l'aveugle...Par contre l'utilisation du clavier (pour saisir un nom de système par exemple) est forcement lourdingue avec le RIFT mais c'est quand même assez réduit sur une séance de jeu, enfin pour ma part...Et je pense que c'est aussi l'HOTAS qui procure ces sensations. Pour moi, jouer avec un PAD ou souris clavier à ED est de toute façon une hérésie...sans la jouer élitiste, après faut avoir les moyens c'est vrai...

C'est une découverte entière qui se propose à moi, je suis totalement sous le charme et ne regrette en rien mon achat, juste pour ED et EVE Valkyrie qui sont les deux jeux qui me motivaient beaucoup en VR (dommage que je suis malade sur les autres jeux VR essayés pour l'instant). Pour ED, c'est presque un autre jeu, en tous cas une façon complètement nouvelle de l'aborder. Ensuite, même si le RIFT reste assez confortable, j'ai besoin de faire une pause après une heure de jeu...Ca tire un peu aux yeux et au cou...Mais encore une fois, ça dépend des personnes (et leur âge).

Donc mon expérience est très positive vous l'aurez compris et du haut de mes presque 43 ans, mon Amstrad CPC 6128 acquis en 1985 par la générosité de mon paternel est bien loin...

Dernière modification par D4N ; 06/01/2017 à 18h11.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés