[Actu] Josh Mosqueira n'est plus le directeur créatif de Diablo III, Blizzard recrute

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keyen
Je te l'ai déja donné, mais tu l'as balayé d'un revers de la main. Intéresser le joueur sans que son utilisation soit forcée. Ce qui peut être le cas d'HV, mais surement pas celui de D3.
Te donner des exemples multiples prouvant que ce que tu dis est bidon tu appelles ça balayer d'un revers de la main. Je note.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par CinglingSyu
Perso je trouve ça ridicule comme raisonnement, le jeu c'est un H&S pas un mmorpg les leg n'ont pas à être rares au contraire ça doit pleuvoir des tonnes de loots quand tu tues des named y comprit dans la qualité la plus haute ou alors tu fais plusieurs paliers de loots et pas juste jaune/orange d'intéressant même sur Grim Dawn les loots pleuvent littéralement mais comme il y a plusieurs "couleurs" de loots bha ça passe crème. Même sur Diablo 2 ça pleut du loot et pas juste dans une couleur.
Je ne comprend pas la logique de ton raisonnement. Ou alors tu ne comprends pas le sens de "leg" qui signifie "(équipement) légendaire" et correspond donc au niveau de loot le plus rare.
Parce que, clairement, tu commences en disant que les légendaires n'ont pas à être rares. Pour directement enchaîner en disant qu'il faut faire plusieurs paliers de loot (donc avoir des paliers plus rares).

Tu cites Grim Dawn en exemple. C'est typiquement le jeu où tu vas avoir beaucoup de loot. Mais tu n'auras jamais l'assurance d'avoir un légendaire en tuant les boss les plus puissants (tu auras plus de chances pour, mais tu peux également te faire tous les boss de ta partie sans trouver un seul légendaire).

Bref, il y a un problème de logique quelque part car le début de ton message est contredit par la fin. :/
Citation :
Publié par Peredur
Tu cites Grim Dawn en exemple. C'est typiquement le jeu où tu vas avoir beaucoup de loot. Mais tu n'auras jamais l'assurance d'avoir un légendaire en tuant les boss les plus puissants (tu auras plus de chances pour, mais tu peux également te faire tous les boss de ta partie sans trouver un seul légendaire).

Bref, il y a un problème de logique quelque part car le début de ton message est contredit par la fin. :/
Sauf que dans Grim Dawn tu n'as pas le choix qu'entre deux types de loots (comme d3 jaune/orange) que les légendaires soient rares admettons mais dans ce cas tu sors un systéme à la D2 and co où tu as plusieurs paliers de loots j'sais pas genre jaune/marron/orange par exemple, tu laisses pas tes joueurs durant X mois se démerder avec un jeu dont il manque clairement un palier de stuff.

Parce que D3 vanilla avant les sets c'était ça hein les stats du stuff jaune même avec des bons roll c'était l'enfer et ça convenait absolument pas(sauf pour le barb) par rapport à la difficulté du jeu notamment le fameux palier act 2-3 mais t'avais pas le choix car les leg tombaient pas et même quand ça lootait c'était souvent nul donc t'avais le choix entre le palier de stuff inadapté ou celui inaccessible...

D'ailleurs lors du stream de Bli² pour le lancement de la refonte du jeu (enfin seconde refonte même) ils ont clairement avoué avoir fait du caca avec le systéme de drop notamment sur le fait qu'il manquait un palier et pour rattraper le coup ils ont mit en avant les crafts qui sont devenus de plus en plus utiles.

Dernière modification par CinglingSyu ; 08/07/2016 à 01h16.
Sur Vanilla le pallier était mauvais parce que tous les légendaires était en grande partie mauvais, si t'étais assuré d'améliorer ton stuff en dropant un légendaire je trouvais le droprate parfait.

Ou alors tu dis pareil pour D3 en ce moment, le droprate est beaucoup trop élevé pour du légendaire, ou alors il manque aussi un palier après le légendaire, parce que là concrètement t'enlèves tout sauf le légendaire en endgame c'est exactement pareil. Le end game tu as UN SEUL niveau de loot utile tout le reste c'est poubelle !

Pour moi il manque les items extrêmement rares qui te font passer un cap (des items nommés par exemple qui ajoute des passifs abusés que tu ne peux pas avoir autrement et ce en dehors des sets), le genre de truc qui te donne envie de continuer à jouer, même pour les casus c'est vachement intéressant (c'est mon cas) parce que tu te dis que sur un coup de chatte tu peux avoir quelque-chose de fou sans passer ta vie à farm.
En saison j'ai mes sets et mon stuff complet pour être opti je vais pas me faire chier à farmer pendant des mois pour avoir les mêmes items mais avec de meilleurs rolls

C'est vraiment le truc qui fait que j'arrête de jouer à D3, je suis désolé mais c'est trop linéaire. Tu sais quelle classe tu vas jouer, tu sais qu'au 70 tu auras un set, tu sais que tôt ou tard (et trop rapidement) avec le cube tu auras ton set qui te fera ton build et que tôt ou tard t'auras ton arme et la même que 80% de ta classe.

Ouais ... Il manque le petit stress qui fait que sur le prochain mob ce sera peut être L'ARME que tout le monde veut. Tomber du légendaire à foison pour avoir le même que t'as déjà et seulement rêver de gagner 5% de capa, sans moi.
Je suis entrain de rejouer à Diablo 2 en ce moment et franchement le jeu donne de gros coups de pieds à répétition dans les couilles de Diablo 3.

Si la gestion des sorts n'est pas aujourd'hui un modèle de modernisme , tout le reste est une véritable leçon de gamedesing qui ne fait que souligner un peu plus la débilité profonde des responsables de Diablo 3.

En voulant simplifier Diablo ils ont passés à la trappe des mécaniques qui participaient grandement à la richesse et la durée de vie du jeu.

Quand à l'ambiance graphique c'est tout simplement le jour et la nuit.

En une cinématique ( totalement dépassé techniquement parlant ) Diablo 2 te plonge dans une univers oppressant et sombre que tu retrouve totalement dans la direction artistique du jeu ce qui rend d'autant plus douloureux le ratage complet de Diablo 3 à ce niveau.

J’espère sincèrement que Blizzard va revoir sa copie dans un éventuel Diablo 4 et pas simplement nous balance une nouvelle extension pour ce médiocre D3.

Et je conseil à tout le monde de se remettre à D2 , une fois passé le choque de la technique c'est tellement bon de se replonger dans un vrais Diablo.
Tbh j'ai joué et fini diablo 2 en ayant entre 11 et 12 ans.
J'ai pas souvenir d'avoir eu peur, j'ai été saoulé par l'acte 3 où je voyais pas les ennemis (et surtout les fétiches), avoir eu des petites piques de "oula oula oula" contre certains boss, oui, mais pas spécialement moins que sur diablo 3 (genre le combat contre bélial, j'étais hypé de a à z). Alors qu'à coté de ça, resident evil me terrifiait et qu'entendre le bruit des tronconneuses et les voir apparaitre à l'écran dans RE4 4 ans plus tard me faisait sauter partout sur ma chaise.

Du coup, soit j'ai clairement pas compris un truc à l'époque en jouant à diablo 2, soit vous avez un effet nostalgique assez ouf.

PS : vous oubliez de mentionner sur votre splendide système de loot de légendaires de vanilla qu'en fait, au tout début du jeu, en ayant xp à 3 et atteint l'acte 2 de l'ancien inferno avec des potes, on a eu en tout et pour tout 3 légendaires (nulles). Et que passé un certain cap de magic find, les légendaires tombaient partout et qu'on était presque au score actuel. Sauf que bon, vu que 98% des légendaires étaient NULLES, ben on rajoutait une couche de rng et on avait un taux de drop "intéressant" (comprendre 100h pour un item légendaire utilisable [pas opti hein, utilisable, et puis peut être pas pour sa classe], vous trouvez p-e ça intéressant, moi pas trop).
Citation :
Publié par Mormuth
Tbh j'ai joué et fini diablo 2 en ayant entre 11 et 12 ans.
J'ai pas souvenir d'avoir eu peur, j'ai été saoulé par l'acte 3 où je voyais pas les ennemis (et surtout les fétiches), avoir eu des petites piques de "oula oula oula" contre certains boss, oui, mais pas spécialement moins que sur diablo 3 (genre le combat contre bélial, j'étais hypé de a à z). Alors qu'à coté de ça, resident evil me terrifiait et qu'entendre le bruit des tronconneuses et les voir apparaitre à l'écran dans RE4 4 ans plus tard me faisait sauter partout sur ma chaise.

Du coup, soit j'ai clairement pas compris un truc à l'époque en jouant à diablo 2, soit vous avez un effet nostalgique assez ouf.

PS : vous oubliez de mentionner sur votre splendide système de loot de légendaires de vanilla qu'en fait, au tout début du jeu, en ayant xp à 3 et atteint l'acte 2 de l'ancien inferno avec des potes, on a eu en tout et pour tout 3 légendaires (nulles). Et que passé un certain cap de magic find, les légendaires tombaient partout et qu'on était presque au score actuel. Sauf que bon, vu que 98% des légendaires étaient NULLES, ben on rajoutait une couche de rng et on avait un taux de drop "intéressant" (comprendre 100h pour un item légendaire utilisable [pas opti hein, utilisable, et puis peut être pas pour sa classe], vous trouvez p-e ça intéressant, moi pas trop).
Diablo 2 n'est pas terrifiant dans le sens d'un survival horror mais il dispose d'une ambiance assez oppressant et glauque du fait et sa direction artistique.

D3 est un succès ergonomique ( partiel ) par contre en terme de direction artistique , Game Desing et ambiance sonore c'est une catastrophe qui est à des années lumières de ce que devrait être un Diablo digne de ce nom.

Et non ce n'est pas de la nostalgie mais tout simplement un constats que n'importe qui peux faire en relançant Diablo 2.

Dernière modification par Keydan ; 12/07/2016 à 17h46.
Je tien quand même à dire que en tant que mec qui a découvert diablo avec le 3, je n'ai eu aucun problème avec la DA, donc je peux concevoir que la da soit raté par rapport à l'identité de la série, mais si on l'a prend de manière isolé, elle est de très bonne facture hein.
Citation :
Publié par Neova
Je tien quand même à dire que en tant que mec qui a découvert diablo avec le 3, je n'ai eu aucun problème avec la DA, donc je peux concevoir que la da soit raté par rapport à l'identité de la série, mais si on l'a prend de manière isolé, elle est de très bonne facture hein.
Si le jeu s’appelait World of Warcraft hack and Slash sans aucun doute par contre pour un Diablo c'est de la merde.

Dernière modification par Keydan ; 12/07/2016 à 19h17.
Citation :
Publié par Keydan
Si le jeu s’appelait World of Warcraft hack and Slash sans aucun doute par contre pour un Diablo c'est de la merde.
Oui, j'avais bien compris que tu trouves la da mauvaise en temps que diablo et non pas dans l'absolue.
Citation :
Publié par Neova
Je tien quand même à dire que en tant que mec qui a découvert diablo avec le 3, je n'ai eu aucun problème avec la DA, donc je peux concevoir que la da soit raté par rapport à l'identité de la série, mais si on l'a prend de manière isolé, elle est de très bonne facture hein.
Tu m'étonnes que tu n'as eu aucun problème avec la DA.
Elle est carrément réussie, et complètement raccord avec l'esprit de la franchise.
D2 n'est ni plus sombre, ni plus oppressant que D3.
Il était juste plus gore, parce que les cadavres et mares de sang persistaient plus longtemps.
A mon avis l'un des gros problèmes de DIII est d'abord d'ordre artistique.
Perso, je suis fan. Je trouve le jeu magnifique.
Mais je pense que beaucoup de joueurs de DI/DII et beaucoup de personne n'y ayant pas joué mais connaissant la réput de ces jeux ont été déçu par le côté trop "soft" de DIII.
Et dans un Hack&Slash, je pense que la charte graphique, l'ambiance sonore et globalement le ton général de l'écriture sont importante vu les heures qu'on passe à écumer le monde. Au final, même si c'est pas perçu vraiment consciemment, un jeu comme DII sur une run d'une journée laisse un arrière goût bien différent d'un DIII, et je ne pense pas que ce soit uniquement à cause de notions de gameplay.
Et les gens auraient été beaucoup moins critiques sur DIII si il y avait eu le côté glauque et claustrophobique de son aîné.
Après c'est mon analyse d'artiste, chacun voyant midi à sa porte... Sans doute que la personnalisation et l'évolution du perso se sont révélées moins intéressantes sur DIII, mais je pense qu'une charte plus fidèle et un mode offline auraient mis presque tout le monde d'accord.
Parce que DIII est un bon hack&slash. Les gens critiquent, mais beaucoup y ont joué des centaines d'heures et certains y jouent encore. Hors on ne joue pas à un jeu qu'on trouve complètement daubé, peu importe le nom.
Citation :
Publié par Masheikh
Hors on ne joue pas à un jeu qu'on trouve complètement daubé, peu importe le nom.
Pour juger un jeu, il faut y jouer. J'ai joué à d3 des centaines d'heures. J'ai trouvé l'expérience décevante.
Pour moi la da d'un h&s c'est vraiment pas le centre du jeu. Le h&s est avant tout un jeu d'action et à système. C'est l'efficacité de son action et de ses systèmes qui vont te faire tenir sur la longueur, pas l'écriture, la da ou la bo qui sont des arguments pour des expériences courtes selon moi. L'action est cool dans d3, par contre les systèmes sont ratés je trouve.
C'est pas la DA qui a coulé D3 à sa sortie.

-Nombre ridicule de légendaire / set
-% de drop de ses légendaire aussi faible que choper un nat 5* a summoner wars ( proche de 0 )
-Difficulté codé avec les pieds passé l'acte 2 en inferno
-Pas de cube horadrim
-Aucune stat à répartir
-Pas d'arbre de talent
-Pas de pvp
-Pas d'échange
-HV en argent réel
-4 joueurs max
-Pas de mots runiques
-Pas de boss run
-Pas de cow level
-Diablo avec des boobs
-Etc
Citation :
Publié par Neova
Pour juger un jeu, il faut y jouer. J'ai joué à d3 des centaines d'heures. J'ai trouvé l'expérience décevante.
Pour moi la da d'un h&s c'est vraiment pas le centre du jeu. Le h&s est avant tout un jeu d'action et à système. C'est l'efficacité de son action et de ses systèmes qui vont te faire tenir sur la longueur, pas l'écriture, la da ou la bo qui sont des arguments pour des expériences courtes selon moi. L'action est cool dans d3, par contre les systèmes sont ratés je trouve.


Pour réagir à la première partie de ton message, j'ai envie de dire ça c'est ton problème. Personnellement je ne met pas 400h à m’apercevoir qu'un jeu ne me plait pas. Même si les features recherchées sont de l'ordre late-game, quand j'en arrive a des centaines d'heures, c'est que l'expérience n'a pas été si nulle que ça. Sinon j'aurais ragequit le truc avant. Entre tester un jeu et y passer des semaines de /played et cracher dans la soupe, y'a un monde. Après il faut aussi avoir l'honnêteté intellectuelle de nuancer son jugement et d'adapter ses attentes. Je ne sais pas sur quel référentiel tu bases ta déception. Peut être que tu avais des attentes disproportionnées, peut être es-tu un nostalgique de DII, en tout cas, il faut aussi savoir dire "merci du voyage" et accepter les déceptions comme inéluctables une fois que l'on a suffisamment rouler sa bosse. Ce qui ne rend pas le dit voyage merdique pour autant.

Et quant à la seconde partie de ton message, bah là aussi je ne suis pas vraiment d'accord. Plus tu joues, plus t'es influencé par l'ambiance d'un jeu. La durée de vie n'est pas un argument pour juger de l'importance d'une DA. Ca dépend des actions du joueur dans le jeu. Un jeu de gestion, qui privilégie l'informations sur l'environnement peut survivre à une DA inappropriée. Je ne pense pas que le Hack&Slash soit de ces jeux là. Même si tout se fait par automatisme au bout d'un moment, le cadre du jeu est important. Surtout que le joueurs hardcore qui vont saigner le jeu et n'y voir que des mathématiques pures à la fin sont minorité. Hors les critique que j'ai pu voir ne venaient pas vraiment de ce type de joueur, et la plus part restaient assez vagues. "Bon H&S mais mauvais Diablo". Bah bon H&S ça veut dire que les mécanismes ne sont pas si sales. Donc le problème est peut être ailleurs...
Après j'imagine aussi que ça dépend du type de joueur que tu es, mais j'ai jamais pu tryhard et apprécier des jeux dont je n'aimais pas la DA.
On va pas se mentir, de nos jours la DA fait ou défait le succès commercial d'un AAA. On ne parle pas du jeu de niche là. Diablo c'est assez universaliste comme Hack&Slash. Après l'erreur de blizzard à mon avis a été de vouloir rendre le truc trop universaliste en oubliant les attentes des fan de ce type de jeu. Ca semble contradictoire mais tout est dans le juste milieu. Si tu fais un jeu trop "hardcore" (je parle pour la DA) tu vas perdre en route le grand publique, mais si tu édulcore trop, tu perds ton identité. Après perso j'ai aimé, donc bon...
Les mécanismes, t'en auras toujours pour critiquer. Même DII, ce monstre sacré, est critiquable, on le voit bien sur ce tread. Et je ne pense pas vraiment que le bashing de DIII ne soit qu'une question de mécanismes. De ce point de vue là, beaucoup de choses ont été corrigées depuis RoS, et le jeu est assez classique et correspond aux standards du genre, donc pas de quoi crier à l'hérésie.
Citation :
Publié par Masheikh
Les mécanismes, t'en auras toujours pour critiquer. Même DII, ce monstre sacré, est critiquable, on le voit bien sur ce tread. Et je ne pense pas vraiment que le bashing de DIII ne soit qu'une question de mécanismes. De ce point de vue là, beaucoup de choses ont été corrigées depuis RoS, et le jeu est assez classique et correspond aux standards du genre, donc pas de quoi crier à l'hérésie.
C'est un tout. Mais les mécaniques sont plus problématiques que les graphismes.
Et RoS a aussi empiré beaucoup de choses. Mais il a eu un gros effet de poudre aux yeux : dire qu'il y a un gros changement est parfois suffisant pour faire croire aux gens que ça n'a plus rien à voir avec ce qu'il y avait avant (cf W7 par rapport à Vista).
Citation :
Publié par Masheikh
Pour réagir à la première partie de ton message, j'ai envie de dire ça c'est ton problème. Personnellement je ne met pas 400h à m’apercevoir qu'un jeu ne me plait pas. Même si les features recherchées sont de l'ordre late-game, quand j'en arrive a des centaines d'heures, c'est que l'expérience n'a pas été si nulle que ça. Sinon j'aurais ragequit le truc avant. Entre tester un jeu et y passer des semaines de /played et cracher dans la soupe, y'a un monde. Après il faut aussi avoir l'honnêteté intellectuelle de nuancer son jugement et d'adapter ses attentes. Je ne sais pas sur quel référentiel tu bases ta déception. Peut être que tu avais des attentes disproportionnées, peut être es-tu un nostalgique de DII, en tout cas, il faut aussi savoir dire "merci du voyage" et accepter les déceptions comme inéluctables une fois que l'on a suffisamment rouler sa bosse. Ce qui ne rend pas le dit voyage merdique pour autant.
J'ai dit décevant. A aucun moment j'ai dit que je n'ai pas apprécié mon expérience hein.

Citation :
Hors les critique que j'ai pu voir ne venaient pas vraiment de ce type de joueur, et la plus part restaient assez vagues. "Bon H&S mais mauvais Diablo". Bah bon H&S ça veut dire que les mécanismes ne sont pas si sales. Donc le problème est peut être ailleurs...
Bah c'est leur avis. Moi je trouves les systèmes bien naze comme dit plus haut et je ne suis pas le seul ici à remettre en cause l’intérêt des saisons et des rifts par exemple.
Citation :
Publié par Jeska
Je suis donc le seul à trouver que D2 à hyper mal vieilli et qu'il est ergonomiquement horrible et chiant à jouer ? Bonne DA ou non ça change rien...
Je ne l'ai pas connu à l'époque. Je l'ai installé ya un an je crois histoire de le tester vu que tout le monde l’encense comme pas possible. Je l'ai désinstallé au bout de 30 minutes. Le jeu a surement des qualités, mais à moins de l'avoir connu à l'époque le jeu est complètement hermétique (pour les raisons que tu cites, action et ergonomie aux fraises), en tout cas pour moi.
Citation :
Publié par Jeska
Je suis donc le seul à trouver que D2 à hyper mal vieilli et qu'il est ergonomiquement horrible et chiant à jouer ? Bonne DA ou non ça change rien...
Non j'ai eu un choc en y rejouant y'a pas longtemps. Niveau microgestion, ça change beaucoup de chose. Surtout qu'à côté ,globalement l'UI de Diablo III est très bon. On peut reprocher des choses à Blizzard mais niveau ergonomie leurs jeux récents sont au top. WoW avait été révolutionnaire à ce niveau là dans sa catégorie. Passer de EQII a WoW (pourtant de la même époque), ça fait un choc. Ou de Magic Online a Hearthstone (bon ok les mécanismes de MTG sont infiniment plus complexes mais passons)
Diablo II est clairement daté si on se base sur les standards de la décennie.

Sinon pour les autres: J'ai pas dit non plus que les problèmes de gameplay de DIII étaient quantité négligeable. Mais je parlais de la DA, parce que le reste, je ne suis pas game-designer et je n'ai jamais fait de DII a très haut lvl. C'est clairement un tout qui a rendu le jeu décevant. Enfin toujours est il que nos attentes sont proportionnelles à notre déception. C'était évident qu'en suivant l'évolution de Blizzard au court de ces dernières années, ils n'allaient pas nous pondre un DII bis.

Dernière modification par Masheikh ; 16/07/2016 à 19h13. Motif: erreurs de frappes
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés