Astreinte et horaire

Répondre
Partager Rechercher
Là tu confonds la théorie et la pratique: c'est pas parce que tu les as pas que t'y as pas droit.

L'État est le pire employeur qui soit.

(je dis ça mais je sais pas si t'y as droit: je pense que si, mais sans certitude)
Citation :
Publié par Jean Talu
J'avais oublié ce détail ... On a déjà pas 11h de repos la moitié du temps entre nos journées alors pour les astreintes faut pas déconner
Franchement les mecs qui bossent en hosto, c'est un sacerdoce. Respect.
Citation :
Publié par Niluje
On est en droit de supposer que l'employeur respecte le Code du travail lol. C'est pas parce qu'on accepte un contrat qu'on accepte de se torcher avec les lois. Si, une fois sur le terrain, il ne les respecte pas, je vois pas ce qu'on peut reprocher à un employé de le signaler.
Un employeur qui veut une dispo 24/7/365 de ses infrastructures, il embauche en conséquence, il demande pas à un employé de faire des semaines de 60h.
Ouais mais là on est dans un monde féérique et idéal. Dans la pratique, recruter ça coûte des ronds, c'est bien plus simple et moins cher de demander à des mecs de faire du rab ou de bosser comme 3 en même temps quitte à les arranger derrière sur leurs RTT/congés.. Enfin dans ma boîte ça se passe comme ça en tout cas, des services clairement en sous-effectif, sauf qu'on navigue un peu à vue étant donné que les gros contrats sont bientôt échus, donc ma hiérarchie traîne les pieds pour recruter et préfère bosser à l'arrache sur une courte période que d'aller embaucher des mecs qu'on va former pour 6/12 mois avant de se prendre une quenelle.

Concrètement, pose juste la question en disant que c'est pas dans le but de les faire chier, et que t'es bien disposé à les arranger sur les astreintes(surtout que c'est ptet un one shot), mais que t'a pas envie qu'il t'arrive à toi comme à eux une merde.
Citation :
Publié par Cookie Doe
Pour moi c'est surtout que ça fait pas très réglo envers ton employeur sauf si c'est un gros con qui t'en fais baver, je fais pas d'astreinte mais je suis boulanger depuis que j'ai 17ans, je compte plus les mois où j'ai bossé 12h par jour 6j/7. C'est comme si j'allais leur dire "non mais attendez, c'est pas légal de bosser autant non ?", ce que je veux dire par là c'est que quand on choisit un métier on a conscience de ce qu'on choisit non ? Pour moi c'est beaucoup d'heures, bosser dimanche/jours feriés etc... ta question fait un peu "j'accepte vos termes mais je vais essayé de vous la mettre par derrière" . N'y vois rien de méchant.
Mais non, il y a des lois, elles sont faites pour être respectées.
Je vais pas me mettre à taffer plus que mon contrat et me mettre à taffer des horaires illégaux, car ma boite ne se mettra jamais à augmenter mon salaire sans raison.
(Dans ma boite, les bonnes années on a des augment de 0.6% en moyenne, la P/I dépasse jamais 100€ en comptant large)

Si j'étais dans une boite qui paie correctement, probablement que je tiendrais pas chez moi un fichier excel avec mes horaires pour prendre garde à bien bien respecter les horaires contractuels. (Je veille à faire entre n et n+1 heures, en pratique je suis plutôt à n+1h30 donc je tente de limiter les heures cadeau. Après je suis bien conscient que la productivité est hautement variable dans nos métiers d'ingénieurs et que on produit plus en 30 heures actives que en 45 heures à la cool avec une pause d'une heure chaque matin et chaque aprem.. )

Ed wood : sur mes horaires normaux, tout ce que je fais est relu/revérifié/etc.. Par contre sur les horaires d'astreinte non !
Citation :
Publié par Cookie Doe

Il va pas être au bout de sa vie pour deux semaines d'astreintes ?
Bah ouais, et je vais aussi ne pas réclamer la compensation, après tout je vais pas être au bout de ma vie pour 300 pauvres euros bruts
Citation :
Publié par Vikchill
C'est pas la question en fait, qu'il soit au bout de sa vie ou pas.

Tu as droit à 11h de repos consécutifs, une fois par jour. A l'employeur de s'organiser pour que ça arrive. Franchement, si je suis employeur, vu les emmerdes que le mec d'astreinte m'évite, je lui laisse même la journée en repos s'il faut. Faut pas séparer les deux, le mec qui vient 11h après c'est pas parce qu'il lisait jol à la maison.
Déconne pas, un mec était en intervention astreinte la semaine dernière, le midi. Il a été appelé pendant sa pause à 13h, son astreinte a nécessité 2 heures de taf en continu donc il a tout fait depuis chez lui. Quand il est revenu au bureau vers 15h15, notre manager : "alors, c'est à cette heure là que t'arrives ? " Alors qu'il savait très bien qu'il était intervenu en astreinte...

D'où la phrase "reste à convaincre mon manager" oui ^^'

Par contre, il me semble qu'il y a une pause obligatoire le midi. Bon, elle est très courte parce que certains seraient lésés par une durée légale plus longue, donc ça risque pas de jouer dans le cas de notre équipe.
Citation :
Publié par Lyuna
Personnellement je ne fonctionnerais pas comme ça.

Je demanderais clairement au chef ou manager, comment fonctionnent les astreintes, comment elles sont payées, et s'il y a des horaires spécifiques à respecter en fonction de tes interventions. Réponse écrite du chef. Tu te couvres
Lui même ne sait pas en fait, concernant la fin de la période d'astreinte par ex, quand je lui ai demandé, il hésitait entre 23h et 23h30
Citation :
Publié par N° 44 636
Franchement les mecs qui bossent en hosto, c'est un sacerdoce. Respect.
Quand j'ai commencé c'était franchement cool (c'était y'a 5 ans c'est pas vieux pourtant) maintenant franchement le service public en Hôpital ça devient galère pour pas mal de raison

Sinon j'en profite, évitez de venir aux urgences pour le mal de dos qui date de 2 mois et la douleur du genou intermittente merciiiiiiiiiiiiiiiiiii
Désolé j'y connais rien j'voulais pas te froisser ou te dire que t'es un flemmard hein ^^
Y a une question que je me pose, genre si par exemple le matin t'es sensé bosser à 8h mais que t'as pris tes 11h de repos à partir de minuit parce que tu as bossé durant ton astreinte et que tu viens du coup seulement à 11h, ça devient quoi les 3h entre les deux ? Du vent ? Parce que si c'est du repos c'est pas du travail non plus si ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je vais pas me mettre à taffer plus que mon contrat et me mettre à taffer des horaires illégaux, car ma boite ne se mettra jamais à augmenter mon salaire sans raison.
Taffer plus que ce que ton contrat le prévois et faire des horaires illégaux sont des raison qui peuvent conduire a un up de salaire hein.

Tu a l'air méga chiant comme employer, tu devrai rejoindre un syndicat.
Citation :
Publié par Cookie Doe
Désolé j'y connais rien j'voulais pas te froisser ou te dire que t'es un flemmard hein ^^
Y a une question que je me pose, genre si par exemple le matin t'es sensé bosser à 8h mais que t'as pris tes 11h de repos à partir de minuit parce que tu as bossé durant ton astreinte et que tu viens du coup seulement à 11h, ça devient quoi les 3h entre les deux ? Du vent ? Parce que si c'est du repos c'est pas du travail non plus si ?
Il me semble que les heures de 8h à 11h passent en repos, mais à rattraper pour faire les heures contractuelles.
Dans mon cas ça pourrait passer parce que je fais +1 ou +2 heures par semaine depuis x temps (mon contrat c'est x heures hebdo annualisées) mais pour quelqu'un qui fait ses horaires à la minute ça l'obligerait à rattraper.
Citation :
Publié par [0]Draki
Taffer plus que ce que ton contrat le prévois et faire des horaires illégaux sont des raison qui peuvent conduire a un up de salaire hein.

Tu a l'air méga chiant comme employer, tu devrai rejoindre un syndicat.
En gros ça revient à travailler dans le meilleur des cas (si tu as un up de salaire) à crédit, et dans le pire à bosser plus pour rien de plus.
C'est pas ma conception du travail.
Je l'ai probablement héritée de mes deux parents fonctionnaires.

Je ne sais pas si dans mes collègues on peut trouver des syndiqués.

C'est dommage que la première fois que quelqu'un m'a posé cette question pertinente pour mes choix de métier ("que font tes parents?") c'était après l'obtention de mon diplôme d'ingé.. Un peu tard Je suis probablement plus fait pour être fonctionnaire je pense (cf ce topic, faites vous votre propre avis)
Citation :
Publié par [0]Draki
Taffer plus que ce que ton contrat le prévois et faire des horaires illégaux sont des raison qui peuvent conduire a un up de salaire hein.

Tu a l'air méga chiant comme employer, tu devrai rejoindre un syndicat.
"Continue à trimer. Peut être que tu pourras croquer un bout de la carotte qu'on te glisse dans les fesses "
Citation :
Publié par N° 44 636
"Continue à trimer. Peut être que tu pourras croquer un bout de la carotte qu'on te glisse dans les fesses "
T'a raison, le bas de l'échelle c'est pas si mal après tout.
Bah après faut pas partir du principe qu'on va t'enculer quoi... je sais pas c'est à voir avec le manager, moi quand je me retrouve à des postes où je dois taper du 10-12h par jour ou qu'on me fait bosser avec un seul jour de repos par semaine, bah j'arrive à me taper dans les +2000e par mois, mais parce que j'en parle avec les gens concernés.
Citation :
Publié par [0]Draki
Taffer plus que ce que ton contrat le prévois et faire des horaires illégaux sont des raison qui peuvent conduire a un up de salaire hein.
Ou des raisons qui peuvent ;

- Te foutre toi et ta société dans la (grosse) merde, notamment en cas d'accidents de travail ou de contrôle
- Biaiser les prévisions de recrutement, eu égard à la charge de travail traitée par la dite personne ou équipe
- Instaurer une habitude dont tes responsables auront beaucoup de mal à se défaire (pourquoi tu travailles moins ?)...
- ... et donc générer de la frustration quand t'auras pas ton up de salaire tant convoité

De temps en temps dépasser les horaires ou ne pas déclarer d'heures sup' ce n'est pas un drame mais il faut bien avoir conscience de ce qu'on y perd et de ce qu'on pourrait y gagner.

Pour info quelqu'un qui veut faire respecter ses droits n'est pas chiant, il est juste moins con que celui-ci qui ne s'y intéresse pas et qui finira fatalement par ce faire enculer bien profond.
Citation :
Publié par Cha!
De temps en temps dépasser les horaires ou ne pas déclarer d'heures sup' ce n'est pas un drame mais il faut bien avoir conscience de ce qu'on y perd et de ce qu'on pourrait y gagner.

.
C'est exactement ce que je dit, et devine quoi, ça colle pile avec le sujet puisque l'OP parle de 2 semaines.

Citation :
Publié par Jean Talu
Et te faire haïr par tes collègues quand tes supérieurs penseront que ce que tu fais tout le monde devrait le faire et que du coup ça sert à rien d'embaucher.
Bah si tu a des superieurs et des collègues stupide tu n'y peut pas grand chose.

Tout ce que tu le fait tu le fait parce que tu a envie.
Eden ne vois pas le travail de cette manière donc fera autrement.

Citation :
Publié par N° 44 636
Rofl.
Roflmao.
Citation :
Publié par [0]Draki
Taffer plus que ce que ton contrat le prévois et faire des horaires illégaux sont des raison qui peuvent conduire a un up de salaire hein.
Ouais. Ca doit arriver, surement, ouais. Et pour la majorité, non, en fait.

Après, attention, je dis pas qu'il faut pas être arrangeant. J'ai déjà plusieurs fois rogné de pas mal sur mon temps de repos légal, etc. Je suis pas au forfait jour et je pointe pas, et pourtant, je fais souvent plus que mes heures sans déclarer d'heures supp'. Mais en face de ca, ma hiérarchie actuelle est elle aussi arrangeante, va pas me saouler si je fais pas mes heures une semaine, me laisse m'arranger pour mes horaires dans la limite du raisonnable etc.
Mais pour autant, il est important, je trouve, de savoir ce que sont tes droits. Typiquement, si un jour ma hiérarchie n'est plus si arrangeante, j'ai tout à fait la possibilité de me casser après mes 8h pile les jour d'un gros problème, en disant "héé ouais désolé mec, tu me paies pas au forfait jour". Et il est très important aussi de faire tout ca dans la limite du raisonnable, parce que globalement, les efforts sont parfois récompensés, mais au delà d'un certain seuil, jamais la récompense ne sera à la hauteur. Si tu fais habituellement tes 70h payées 35, jamais on te rétribuera à hauteur de ton investissement.

Eden a donc raison de savoir ce qu'il peut demander au chef, histoire de savoir quoi répondre si on le saoule. Il s'agit d'un cas d'intervention en pleine nuit. Si je bosse 2h a de 3 a 5h du matin, moi, perso, il me parait logique de me pointer plus tard le lendemain matin, hein. Si on me reproche de pas arriver a 8h, ben, gfy.
Après, en effet, il faut aussi savoir faire preuve de souplesse tant qu'on te donne pas de raisons de te raidir, particulièrement a partir d'un certain niveau de salaire qui le justifie (au SMIC, on compte plus ses minutes, un peu normal). Sur ca, vous avez raison. J'arriverais pas direct vers mon chef en disant "ah au fait, si j'interviens, j'arrive le lendemain a +11h hein, tiens vla l'article de loi, c'est clair pour toi ?". Juste etre bien informé.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Lui même ne sait pas en fait, concernant la fin de la période d'astreinte par ex, quand je lui ai demandé, il hésitait entre 23h et 23h30
Si lui ne sait pas, tu dis au manager que tu as besoin d'avoir les horaires précis et tu lui dis que du coup tu vas demander à l'échelon supérieur.
Il doit avoir toutes les infos, et faut qu'il fasse gaffe parce que ça peut lui retomber sur la figure.
Citation :
Publié par Bjorn
Ouais. Ca doit arriver, surement, ouais. Et pour la majorité, non, en fait.

Après, attention, je dis pas qu'il faut pas être arrangeant. J'ai déjà plusieurs fois rogné de pas mal sur mon temps de repos légal, etc. Je suis pas au forfait jour et je pointe pas, et pourtant, je fais souvent plus que mes heures sans déclarer d'heures supp'. Mais en face de ca, ma hiérarchie actuelle est elle aussi arrangeante, va pas me saouler si je fais pas mes heures une semaine, me laisse m'arranger pour mes horaires dans la limite du raisonnable etc.
Mais pour autant, il est important, je trouve, de savoir ce que sont tes droits. Typiquement, si un jour ma hiérarchie n'est plus si arrangeante, j'ai tout à fait la possibilité de me casser après mes 8h pile les jour d'un gros problème, en disant "héé ouais désolé mec, tu me paies pas au forfait jour". Et il est très important aussi de faire tout ca dans la limite du raisonnable, parce que globalement, les efforts sont parfois récompensés, mais au delà d'un certain seuil, jamais la récompense ne sera à la hauteur. Si tu fais habituellement tes 70h payées 35, jamais on te rétribuera à hauteur de ton investissement.

Eden a donc raison de savoir ce qu'il peut demander au chef, histoire de savoir quoi répondre si on le saoule. Il s'agit d'un cas d'intervention en pleine nuit. Si je bosse 2h a de 3 a 5h du matin, moi, perso, il me parait logique de me pointer plus tard le lendemain matin, hein. Si on me reproche de pas arriver a 8h, ben, gfy.
Après, en effet, il faut aussi savoir faire preuve de souplesse tant qu'on te donne pas de raisons de te raidir, particulièrement a partir d'un certain niveau de salaire qui le justifie (au SMIC, on compte plus ses minutes, un peu normal). Sur ca, vous avez raison. J'arriverais pas direct vers mon chef en disant "ah au fait, si j'interviens, j'arrive le lendemain a +11h hein, tiens vla l'article de loi, c'est clair pour toi ?". Juste etre bien informé.
Imo, la bonne méthode si ta hiérarchie et DRH sont intelligents. Tu comptabilises tes heures et si t'en fait beaucoup, ce sera ptete plus intéressant pour toi de prendre 1 jour de récup que de te pointer à 11h tous les jours.
Citation :
Publié par [0]Draki
Bah si tu a des superieurs et des collègues stupide tu n'y peut pas grand chose.
Dis comme ça tout de suite ton argumentaire paraît beaucoup plus recevable.

Je voulais juste dire que dans mon tafs certains en font beaucoup plus et ça porte préjudice. Certains poste où était doublé ne le sont maintenant plus parce qu'une personne a jugé que le boulot peut être fait tout seul (c'est pas faux mais lui fait 2m et 95kg, pour des collègues qui font 1m60 et 45kg c'est moins facile de transférer un papy impotent sur une table d'examen).
Tout est une histoire de poste et de qualification, comme je te certifie que dans beaucoup d'endroits (et surtout dans le service public) en faire plus que ton collègue c'est clairement pas un argument pour progresser plus rapidement.

Dernière modification par Jean Talu ; 01/07/2016 à 15h41.
Mon ancien CTO bossait la nuit (il était insomniaque) pour avancer ses projets car la journée les patrons le blindaient de projets parasites.
Résultat : bah forcément, un projet dev à l'arrache comme ça, c'est pas parfait, ça lui a été reproché et quelques mois plus tard il a été viré.

Donc le coup du « bosse plus et ferme-la, ça finira par payer », j'ai envie de dire « oui, chez les Bisournours ».
En bref, toute la nuance entre "je connais la loi mais parfois je fais des petites concessions dans ce que j'arrive moi même à accepter en étant au courant de ce qui va se passer" et "Je fais n'imp car je suis pas au courant"


Je pense qu'il y a pas grande productivité (en terme relation entreprise / employé ou en terme de carrière) à se borner à être formaté sans possibilité d'adaptation et inversement, y'a grand danger de se faire au mieux baiser au pire défoncer à être trop con sur les horaires

Bref, OP, il va te falloir être capable de voir le monde en nuances de gris, pas en noir et blanc et parfois tu devras probablement te dire "oui, là je vais bosser 2h alors que je pourrais être en recup, mais c'est ptet pas plus mal dans ce cas"
J'ai quand même peur que cette conception te soit difficilement assimilable mais bon
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés