(OS X) Joueurs MAC de cotés par ANKAMA ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, bonsoir,


J'adresse un message de compréhension d'un problème qui est apparut à la dernière mise à jour, avec l'implantation de la "Retina" sur DOFUS. Je m'explique !

Pré-avis : Merci, de ne pas venir débattre sur : "Les macs, c'est pas pour jouer !" ou autres réflexions qui sortent du sujet de base

Depuis cette fameuse mise à jour, j'ai remarquer une latence impressionnante au niveau du gameplay, sur mac OS X. Auparavant, j'avais un macbook pro 2011, avec 4Go de Ram/Intel Core i5/Disque dur 1To.
Je tenais avec 8 comptes, sans trop lagger. Mais au même moment ou j'ai changer les composants de mon mac, avec 16Go de RAM/SSD 500Go/Intel core i5 et la mise à jour à eu lieu également.

Et depuis, j'ai un mac qui chauffe énormément avec 6 comptes ouverts et de grosses latences en combat, avec un jeu qui saccade ! Pour moi, cela viens du jeu, car selon mon PC avec 6 comptes il utilises en moyenne 6Go et 10 autres sont libres et inutilisés.

Je voudrais si possible avoir une réponse d'un DEV, ou de joueurs MAC afin de mettre la lumière sur ce sujet!

A noter que j'ai eu pas mal de retour sur le FORUM officiel de DOFUS, que je n'étais apparement pas le seul. Ami IRL compris également.
MERCI
Même souci pour moi !

Je joue sur mac depuis quelques mois seulement, donc je ne peux pas confirmer que le problème n'existait pas avant, mais ça laaaag un truc de fou ! C'est un macbook pro dernière génération I5 8gb avec une intel iris graphic 6100, et je ne tiens même pas 4 comptes sans que ça m'énerve...
Et il n'y a pas que des lags : des petites bandes noires apparaissent fréquemment lorsque l'on change de map, et les textes des PNJ sont certains complètement décalés.
Citation :
Publié par OpacDOFUS
J'adresse un message de compréhension d'un problème qui est apparut à la dernière mise à jour, avec l'implantation de la "Retina" sur DOFUS. Je m'explique !

Première remarque: les paragraphes centrés, c'est horrible a lire.

Deuxième remarque, ou plutôt question: "la Retina" n'est, sauf erreur de ma part, pas une nouveauté spécifique a Dofus - ce que ta formulation laisse penser. D'ailleurs je ne sais pas ce que c'est, mais je soupçonne une mise a jour du système MacOS?

Enfin: si tu as eu des retours sur le forum officiel, tu étais déjà au bon endroit si ton objectif est d’être lu par des gens d'Ankama. Ils sont sensiblement plus rares ici.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Deuxième remarque, ou plutôt question: "la Retina" n'est, sauf erreur de ma part, pas une nouveauté spécifique a Dofus - ce que ta formulation laisse penser. D'ailleurs je ne sais pas ce que c'est, mais je soupçonne une mise a jour du système MacOS?
C'est quelque chose qui a été ajouté lors de la version 2.34 (enfin normalement ) pour les ordinateurs MAC qui ont spécifiquement une très haute résolution écran (~2880×1800 pour un 15' et ça s'envole pour les autres écrans).

A mon avis, c'est fait à l'arrache sans trop de tests réels, donc il est possible que certains joueurs aient des problèmes. D'ailleurs, y'a toujours ce sujet, qui est ouvert sur le forum officiel : http://forum.dofus.com/fr/1087-ergon...kama-reagissez

Dernière modification par Dol' ; 08/06/2016 à 19h53.
Les joueurs sous Mac sont délaissés oui, et c'est pas nouveau.

Je ne me connecte qu'en monocompte depuis un certain temps maintenant donc je n'ai rien remarqué quant à d'éventuels ralentissements, par contre la définition de mon écran Retina n'est plus prise en compte depuis la MaJ 2.34. J'avais essayé de déplacer l'application dans un autre dossier, comme conseillé par Bill mais rien. Aucun résultat.

Donc le jeu est tout pixellisé chez moi, comme si j'étais en qualité inférieure en permanence... Au top.
Tu as Retinizer qui permet d'améliorer grandement la qualité visuelle. Sinon tu as cette solution qui vient tout droit du forum offi (je n'ai pas testé, donc je ne sais pas si ça marche)

Citation :
Bonjour,

J'ai trouvé une solution à ce problème. En fait le jeu est lancé en 'Low Resolution' (basse résolution) par Mac OS X par défaut.

Pour corriger cela, en attendant que cela soit fait par Ankama directement, voici la manip:

1. Ouvrez le contenu de dofus.app (ca doit se situer dans le dossier applications normalement): Faites un clic droit sur l'application et 'Afficher le contenu'

2. Il faut modifier le 'info.plist'. Soyez surs qu'il contient bien:
(key)NSHighResolutionCapable(/key)
(true/)

Remplacez les parenthèses par des chevrons [ ].
Le forum n'accepte pas ces caractères.

3. Ouvrez Terminal, tapez 'touch ' (avec l'espace) et glissez l'icone de l'application Dofus.

Si cela ne fonctionne toujours pas, essayez avec l'application Dofus elle meme (la on a fait la manip sur le launcher en fait..).
Cette application se situe dans le dossier 'Data' a cote de ce fameux info.plist.

En espérant vous avoir aidés !
Citation :
Publié par Dol'
C'est quelque chose qui a été ajouté lors de la version 2.34 (enfin normalement ) pour les ordinateurs MAC qui ont spécifiquement une très haute résolution écran (~2880×1800 pour un 15' et ça s'envole pour les autres écrans).
Il y a encore quelques visuels qui ne sont pas passés en vectoriel malheureusement.

Citation :
Publié par OpacDOFUS
Et depuis, j'ai un mac qui chauffe énormément avec 6 comptes ouverts et de grosses latences en combat, avec un jeu qui saccade !
Tu as rajouté ton SSD à la place ou en complément de ton disque dur ?
Si tu l'as rajouté en complément (à la place du lecteur cd), c'est "normal" que ton mac chauffe beaucoup plus facilement et souvent qu'à l'accoutumé.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Première remarque: les paragraphes centrés, c'est horrible a lire.

Deuxième remarque, ou plutôt question: "la Retina" n'est, sauf erreur de ma part, pas une nouveauté spécifique a Dofus - ce que ta formulation laisse penser. D'ailleurs je ne sais pas ce que c'est, mais je soupçonne une mise a jour du système MacOS?

Enfin: si tu as eu des retours sur le forum officiel, tu étais déjà au bon endroit si ton objectif est d’être lu par des gens d'Ankama. Ils sont sensiblement plus rares ici.
Non, la Rétina à vu son implantation récemment (cf. forum officiel)
Citation :
Publié par Ventouse
Il y a encore quelques visuels qui ne sont pas passés en vectoriel malheureusement.



Tu as rajouté ton SSD à la place ou en complément de ton disque dur ?
Si tu l'as rajouté en complément (à la place du lecteur cd), c'est "normal" que ton mac chauffe beaucoup plus facilement et souvent qu'à l'accoutumé.
Bonsoir,

Non, j'ai remplacer mon DD, par un SSD
Citation :
Publié par Dol'
Tu as Retinizer qui permet d'améliorer grandement la qualité visuelle. Sinon tu as cette solution qui vient tout droit du forum offi (je n'ai pas testé, donc je ne sais pas si ça marche)
J'ai Retinizer sur mon ordi, et c'est la première chose que j'ai testé à la sortie de la MaJ, mais sans résultat.

J'ai également essayé la manip' avec le <key>NSHighResolutionCapable</key><true/>, mais là encore, sans succès...

Je crois que la seule chose que je n'ai pas essayé, c'est de supprimer l'application et de la retélécharger. Ça pourrait résoudre le problème ou ça me ferait juste perdre du temps ?
Citation :
Publié par OpacDOFUS
Non, j'ai remplacer mon DD, par un SSD
C'est normal que le mac chauffe un peu plus qu'avant alors (hésite pas à prendre les poussières au niveau des ventilateurs, ca aide beaucoup, surtout si tu ne l'as jamais fait depuis 2011).

Citation :
Publié par Ilirea
Je crois que la seule chose que je n'ai pas essayé, c'est de supprimer l'application et de la retélécharger. Ça pourrait résoudre le problème ou ça me ferait juste perdre du temps ?
Si tu désinstalles le jeu complètement (en supprimant les caches, etc.) peut-être, mais c'est pas quelque chose de vraiment certain
J'ai récemment fais l'acquisition d'un MAC, lorsque j'ai téléchargé Dofus (maj 2.34) la résolution Retina a automatiquement été prise en compte sans manipulation de ma part, donc à mon avis la désinstallation/réinstallation devrait fonctionner

Sinon concernant le sujet en lui même, effectivement j'ai parfois de grosses latences et un MAC qui chauffe beaucoup - avec 3 comptes ouverts - que je suis quand même surpris de rencontrer au vue de la config (16Go de Ram et Intel Core i7). C'est super dérangeant pour finir un tour de jeu dans le rush durant les dernières secondes de jeu quand tu spam les raccourcis mais que ça ne passe pas
Citation :
Publié par Saroka
J'ai récemment fais l'acquisition d'un MAC, lorsque j'ai téléchargé Dofus (maj 2.34) la résolution Retina a automatiquement été prise en compte sans manipulation de ma part, donc à mon avis la désinstallation/réinstallation devrait fonctionner

Sinon concernant le sujet en lui même, effectivement j'ai parfois de grosses latences et un MAC qui chauffe beaucoup - avec 3 comptes ouverts - que je suis quand même surpris de rencontrer au vue de la config (16Go de Ram et Intel Core i7). C'est super dérangeant pour finir un tour de jeu dans le rush durant les dernières secondes de jeu quand tu spam les raccourcis mais que ça ne passe pas

J'élève sur macbook air ( ok air... ) mais c'est vrai également pour moi, les dragodindes qui bougent ça fait super vite chauffer le mac ( tout comme beaucoup d'autres choses, comme la map aggro... ). C'est assez embêtant, et je pense que si la "qualité inférieure" était possible sur mac, cela serait vraiment utile contre ça...
Citation :
Publié par KoHey
J'élève sur macbook air ( ok air... ) mais c'est vrai également pour moi, les dragodindes qui bougent ça fait super vite chauffer le mac ( tout comme beaucoup d'autres choses, comme la map aggro... ). C'est assez embêtant, et je pense que si la "qualité inférieure" était possible sur mac, cela serait vraiment utile contre ça...
Oui, mais le soucis est que nous avons des machines qui supporte très bien de base la full HD, animation, sort en multi-compte et que depuis une MàJ cela est apparut, je ne vois pas pourquoi réduire la qualité de jeu, alors que de base nous pouvions nous permettre d'avoir tous les conforts de jeu.
Personnellement ayant acheté un mac récemment (mon pc était mort et j'avais envie de tester ) j'ai acheter un mac pro retina de 13", ce modèle: http://www.apple.com/fr/macbook-pro/specs-retina/


Jouer est juste infernale:
-Lenteur atroce, dans des zones peu peuplés (enfin je suis sur agride, donc bon ) ou dans les villes (je les évites autant que je peux, mais bon faut bien se rendre à l'hdv pour les kamas )
- bug graphique, des traits qui apparaissent, bref, c'est pas beau des fois.

Sachant que je parle uniquement d'une expérience en MONOCOMPOTE, j'imagine même pas si je connectais mes autre comptes

Bref, franchement je suis assez déçu
C'est l'écran rétina qui fait ça.
Il me semble que tu peux faire une manip' pour passer en qualité basse qui règle le problème. Malheureusement je ne l'ai plus sous le coude. Il va falloir que tu cherches sur le forum off' dans l'ankatracker, ou dans les messages.. d'hyl-larant, quelque chose comme ça, je crois.
Citation :
Publié par Jey-nee
C'est l'écran rétina qui fait ça.
Il me semble que tu peux faire une manip' pour passer en qualité basse qui règle le problème. Malheureusement je ne l'ai plus sous le coude. Il va falloir que tu cherches sur le forum off' dans l'ankatracker, ou dans les messages.. d'hyl-larant, quelque chose comme ça, je crois.
ah cool, donc je suis pas seul et y a une soluce

comme toujours je devrais lire avant de poster

merci en tout cas
Citation :
Publié par Quw !
ah cool, donc je suis pas seul et y a une soluce

comme toujours je devrais lire avant de poster

merci en tout cas
Si tu trouves tu peux nous tenir au courant stp?
J'ai relu le topic et j'ai lu ça, je n'avais pas vu la première fois :

Citation :
Publié par Jey-nee
C'est l'écran rétina qui fait ça.
Il me semble que tu peux faire une manip' pour passer en qualité basse qui règle le problème. Malheureusement je ne l'ai plus sous le coude. Il va falloir que tu cherches sur le forum off' dans l'ankatracker, ou dans les messages.. d'hyl-larant, quelque chose comme ça, je crois.
Je ne pense pas du tout que ce soit l'écran qui pose problème. Mais tout simplement l'optimisation sur macOS. (J'ai un retina 13" fin 2013). L'écran n'est au final qu'un simple ecran pseudo 4k, donc le problème ne vient pas de la résolution. Juste de l'optimisation.

J'ai passé mon mac sous linux et le jeu fonctionne parfaitement et est très beau.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés