Petit questionnaire à l'intention des joueurs de MOBA

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous !!
J'écris un mémoire en sciences de l'information et communication sur le lien gameplay / communauté. Je m'intéresse en particulier aux MOBA League of Legends et Dota 2. J'ai fait un questionnaire à destination des joueurs. Si vous voulez bien m'aider, ça se passe par ici>>> https://gusgruesome.typeform.com/to/nDIKci

ça ne prend pas plus de 2 minutes, promis!!

Merci d'avance
Citation :
Publié par Gus5889
Salut à tous !!
J'écris un mémoire en sciences de l'information et communication sur le lien gameplay / communauté. Je m'intéresse en particulier aux MOBA League of Legends et Dota 2. J'ai fait un questionnaire à destination des joueurs. Si vous voulez bien m'aider, ça se passe par ici>>> https://gusgruesome.typeform.com/to/nDIKci

ça ne prend pas plus de 2 minutes, promis!!

Merci d'avance
Hello.
Ta question 4 est assez moyenne je trouve.
Déjà, car on est obligé de donner une réponse.
Et surtout je comprend pas ce que tu met comme sens derrière "gameplay".
C'est quoi un gameplay "flottant" ? / "profond" ? Gratifiant ? ...

J'ai un peu de mal à comprendre aussi pourquoi tu demandes l'équipe qu'on soutient.

Mais bon, j'ai rempli pour donner un coup de main, good luck.
Petit retour sur la pertinence du sondage :
- Question 2 : Le fait que le jeu soit gratuit n'est pas un biais qui peut amener quelqu'un à jouer au jeu (en tout cas pas dans le sens que les autres réponses laissent entendre). Ça aurai été plus judicieux de poser ça en deux questions : comment avez vous découvert le jeu/est-ce que le modèle économique à jouer un rôle dans le fait de vous mettre au jeu.
- Question 3 : En quoi le cosplay peut être une raison de jouer au jeu ? En quoi la stratégie est spécialement lié au teamplay ? Ca aurai mérité d'être une réponse à part. En gros c'est soit trop précis, soit pas assez. Pourquoi mettre les sensations de jeu et compagnie sous le terme "gameplay" et pas le teamplay et la stratégie ? Soit tu aurais du résumé le tout en une réponse "gameplay", soit tu aurais du faire la liste de tout les aspects du jeu (sensation de jeu/jeu solo/jeu d'équipe/stratégie/tactique. Et le fait que tu mélanges des aspects purement gameplay (teamplay/stratégie, sensation de jeu, etc.) à des aspect sociale et ceux de manière détailé (parce que ça aurai du sens si ça avai été juste en deux réponses : le gameplay - la communauté/amis) dans une même question est étrange. Est-ce que la dernière réponse (l'univers) était vraiment nécessaire ? Surtout quand on voit que tu décides de mettre la stratégie avec le teamplay et que tu oublies le jeu solo et la tactique. Bref, je trouve les réponses à cette question très très mauvaises et j'ai beaucoup du mal à voir ce que tu comptes tirer de cette question (à cause des réponses, pas de la question).
- question 4 : j'ai choisi entre autre "plus flottant" car du peu que j'ai joué à dota 2 j'ai trouvé le jeu plus rigide dans les déplacements, mais je ne sais pas du tout ce que tu voulais dire par flottant en fait et apparemment je ne suis pas le seul donc le terme est peut être mal choisi.


Citation :
Et surtout je comprend pas ce que tu met comme sens derrière "gameplay".
La sienne je ne sais pas, mais la mienne est que le gameplay englobe les actions que nous sommes capables de faire comme sauter, taper, courir, marcher, tirer, choisir un dialogue, améliorer ou personnaliser son avatar, etc., et les différentes phases de jeu qui nous sont proposées (de l'exploration, de l'action, de la plateforme, du choix de dialogue, de la promenade, de la navigation dans des menus, etc. ). On peut résumer ça en disant que c'est tout l'aspect interactif du jeu en gros. Quand je parle de menu, c'est du gameplay dans un football manager, dans un rpg ou quand tu fais tes maîtrises/runes ou la phase de pick/ban dans lol. Quand tu es dans les menus d'options de ton jeu ou dans le cash shop, je ne considère pas ça comme du gameplay, c'est externe au jeu pour moi car ça ne participe pas à l'expérience de jeu (pas directement).

Dernière modification par Neova ; 02/06/2016 à 22h27.
Citation :
Publié par Sericker
On devrait réclamer de l'argent à chaque fois qu'un mec arrive avec un questionnaire sur la taverne.
On devrait également réclamer de l'argent quand quelqu'un fait des blagues aussi pourries
Citation :
Publié par Neova
On devrait également réclamer de l'argent quand quelqu'un fait des blagues aussi pourries

On devrait aussi réclamer de l'argent quand quelqu'un se fait pull
Ouh, ça fait (très) plaisir d'avoir autant de réponse!!

Citation :
Ta question 4 est assez moyenne je trouve.
Déjà, car on est obligé de donner une réponse.
Et surtout je comprend pas ce que tu met comme sens derrière "gameplay".
C'est quoi un gameplay "flottant" ? / "profond" ? Gratifiant ? ...
Le sens que je donne au "gameplay" est assez proche de la définition qu'en donne Neova. Selon moi, le "gameplay" c'est à la fois le "gamefeel" ou sensation de jeu procuré par le fait de bouger un objet virtuel (un personnage), ainsi que les règles explicites du jeu (possibilité de se téléporter ou non à la base dès le départ, objets disponibles à l'achat, taille de la map et mapdesign, etc...) Pour ce qui est des adjectifs, il n'y a pas de définition fixe de ma part. Ce que je veux, c'est savoir si le qualificatif colle au ressenti qu'ils ont du gameplay ou non, selon leur point de vue subjectif.

Citation :
- Question 2 : Le fait que le jeu soit gratuit n'est pas un biais qui peut amener quelqu'un à jouer au jeu (en tout cas pas dans le sens que les autres réponses laissent entendre). Ça aurai été plus judicieux de poser ça en deux questions : comment avez vous découvert le jeu/est-ce que le modèle économique à jouer un rôle dans le fait de vous mettre au jeu.
Retour très pertinent. J'ai hésité à introduire cette réponse. C'est vrai que ce n'est pas un biais d'entrer à proprement parler Je pense qu'il y a tout de même quelques personnes pour lesquelles le modèle freemium est un argument en soi. J'ai déjà quelques réponses mais si je trouve le moyen d'introduire la question du modèle économique, je le fais.

Citation :
Réduire les mobas uniquement à LoL et Dota2 c'est moyen, j'ai jamais assez touché Dota pour comparer avec LoL, par contre avec Smite et Hots j'aurais eu matière à comparer. :/
J'ai pris les deux plus connus, et les deux plus populaire a priori. Je pense pas qu'il soit possible de faire une étude comparative de l'ensemble des MOBA sur le marché, donc j'ai du faire un choix arbitraire. Il faut tout de même que je borne mon sujet si je ne veux pas devenir fou.

Je dois encore répondre à Neova sur la question gameplay/teamplay/strategy toussa toussa...
Citation :
Sondage fait, mais je rejoins les post au dessus sur la restriction LoL/DotA. Par ailleurs j'ai jamais joué personnellement au jeu de Valve alors les question 4 et 5 mouai.
C'est pas grave. J'ai aussi besoin de l'opinion des joueurs qui ont une idée de ce que propose l'autre jeu sans y avoir joué réellement. En gros j'ai aussi besoin de la rumeur, d'une certaine manière.

Citation :
Question 3 : En quoi la stratégie est spécialement lié au teamplay ? Ca aurai mérité d'être une réponse à part. En gros c'est soit trop précis, soit pas assez. Pourquoi mettre les sensations de jeu et compagnie sous le terme "gameplay" et pas le teamplay et la stratégie ? Soit tu aurais du résumé le tout en une réponse "gameplay", soit tu aurais du faire la liste de tout les aspects du jeu (sensation de jeu/jeu solo/jeu d'équipe/stratégie/tactique.
La stratégie est liée au teamplay dans ce jeu par le simple fait que l'on ne joue pas seul. Tout le peut élaborer un plan dans son coin, mais il n'est pas stratégie tant que le plan n'est pas partagé avec ses coéquipiers. De plus la stratégie n'est performante qu'une fois que l'ensemble (la majorité?) de l'équipe s'est mis d'accord sur le dit plan. Donc ça a tout à voir avec la coordination d'équipe. Le gameplay est plus de l'ordre du ressenti individuel dans mon esprit, même si le teamplay et le gameplay se rejoignent en partie. (Disons que le teamplay a une influence sur le ressenti / gameplay)

Merci encore à tous pour toutes vos réponses
Citation :
Publié par Gus5889
Retour très pertinent. J'ai hésité à introduire cette réponse. C'est vrai que ce n'est pas un biais d'entrer à proprement parler Je pense qu'il y a tout de même quelques personnes pour lesquelles le modèle freemium est un argument en soi. J'ai déjà quelques
A toi de voir, mais perso j'ai plus pris la question comme "comment avez vous découvert le jeu" et je trouva étrange d'y répondre par "parce que c'est gratuit".

Citation :
Tout le peut élaborer un plan dans son coin, mais il n'est pas stratégie tant que le plan n'est pas partagé avec ses coéquipiers.
Pas convaincu que le plan de jeu devient stratégie uniquement lorsqu'il est partagé à plusieurs car ça voudrait dire que la stratégie n'existe pas dans les jeux/sport solo ce qui me semble étrange, mais peut être que ma vision de la stratégie est mauvaise, ce n'est pas impossible ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés