Modification de la courbe d’expérience

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Az''
Ça représente souvent des années de jeu, et supprimer ça de façon arbitraire alors que justement les joueurs qui ont accumulé cette expérience n'en ont jamais rien retiré (au contraire de ceux qui l'ont investi dans leur guilde/monture) c'est juste aberrant.
Quoi qu'il en soit ces joueurs qui ont xp le ladder pendant des années savaient très bien qu'ils n'y gagnerait rien, et une modification rétro-active serait très injuste envers les joueurs qui se sont mis à 90% pendant tout autant de temps.
Citation :
Publié par Norixet
Autant le lissage de la courbe d'expérience pour le level 200 c'est une bonne chose autant pour les levels 200+ ça me semble une très mauvaise idée.



J'ai énormément de mal avec cette dernière partie de phrase. En quoi l'exp est un indicateur d'un quelconque investissement en jeu ? Un joueur qui pex est plus investit qu'un joueur qui joue pour le commerce, pour les métiers, pour l'élevage etc ? Dofus est vendu comme étant un jeu avec une multitude de facettes pour répondre aux attentes des différents profils de joueur et voilà qu'on réduit ça à juste un jeu d'expérience . Je suis très dubitatif venir parler d'investissement c'est très risqué. J'ai l'impression que les Veteran Rewards pour le coup répondent plutôt bien à cette notion d'investissement (après tout un joueur investit dans le jeu doit passer par l'abonnement) et ça reste plutôt égalitaire pour tout le monde. La notion d'égalité part en fumée dès lors qu'il faut de base un personnage de level 200 pour espérer obtenir des objets d’apparât.
Si ils offrent des succès en fonction de l'xp, alors oui un joueur qui pex sera récompensé de son investissement dans ce domaine, au même titre qu'un éleveur est récompensé de son investissement par des succès, des titres. Ou encore quelqu'un qui préfère monter ses métiers, ou quelqu'un qui préfère farmer les donjons, ou quelqu'un qui préfère enchaîner les quêtes...

Je ne vois pas ce qui te choque la dedans (éclaire moi?)
Citation :
Publié par Carapuce
Quoi qu'il en soit ces joueurs qui ont xp le ladder pendant des années savaient très bien qu'ils n'y gagnerait rien, et une modification rétro-active serait très injuste envers les joueurs qui se sont mis à 90% pendant tout autant de temps.
Dans ce cas pourquoi l'xp était quand même comptabilisé
Citation :
Publié par Carapuce
Quoi qu'il en soit ces joueurs qui ont xp le ladder pendant des années savaient très bien qu'ils n'y gagnerait rien, et une modification rétro-active serait très injuste envers les joueurs qui se sont mis à 90% pendant tout autant de temps.
Pas plus que la remise à zéro serait injuste pour ceux qui ont xp, et même moins à mon avis puisqu'ils "perdraient" ce qu'ils auraient pu investir en guilde.
Dans tous les cas y'aura des gens lésés de toute façon, mais je trouve ça juste stupide de remettre tout le monde à zéro, ça pénalise ceux qui ont xp et n'apporte strictement rien à ceux qui ne l'ont pas fait puisqu'ils restent au même niveau.
Citation :
Publié par Drakonne
Dans ce cas pourquoi l'xp était quand même comptabilisé
Solution technique permettant simplement aux personnages de continuer à générer de l'expérience pour leur guilde, les dindes... J'ai la flemme de chercher la source par contre
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par -Mouette-
Tu trouverais ça donc juste qu'on détruit l'investissement de joueurs qui s'amuser a un petit concours d'xp qui n'apportait rien car maintenant il apportera quelque chose ??

Tu trouverais ça juste franchement ?
Et tu trouverais ça juste que la masse qui s'appuyait sur les dires d'Ankama comme quoi que le niveau au dessus de 200 n'arriverait jamais soit elle aussi mise de côté et désavantagée ?
La réflexion est la même de ce côté.
Message supprimé par son auteur.
Pas besoin de se voiler la face les gens, vous avez voulu xp le ladder pendant toutes ces années pour montrer que vous êtiez des hardcore gamer (mdr au passage). Faites pas comme si c'était en prévision de cette maj.

Pour la remise à zero.
Citation :
Publié par Naio'
Et tu trouverais ça juste que la masse qui s'appuyait sur les dires d'Ankama comme quoi que le niveau au dessus de 200 n'arriverait jamais soit elle aussi mise de côté et désavantagée ?
La réflexion est la même de ce côté.
Oui mais quand ceux qui ont continué à xp leur personnage en sachant que ca n'apporterait rien les autres ont xp d'autres choses à côté (des guildes 200, des dindes, des incarnations). Que ceux qui ont choisi de continuer dans la voie du personnage puissent bénéficier de leur xp en plus avec l'implantation des cosmétiques me parait légitime.

Et pour ceux qui disent que ce système est inutile si tout le monde ne part pas d'un pied d'égalité car certains auront les cosmétiques avant d'autres (en gros si je l'ai pas en premier je dis que c'est nul et je fais du boudin), c'est une sacrée mentalité sérieux.

PS : Et de toute facon Ankama a prévu un sondage pour demander à la communauté ce qu'elle en pense, donc ce débat n'a même pas lieu d'etre il faut juste attendre le sondage quoi
Citation :
Publié par Bad-World
Et pour ceux qui disent que ce système est inutile si tout le monde ne part pas d'un pied d'égalité car certains auront les cosmétiques avant d'autres (en gros si je l'ai pas en premier je dis que c'est nul et je fais du boudin), c'est une sacrée mentalité sérieux.
Merci, c'est exactement comment j'vois la chose.
C'est drôle leur sondage ^^ C'est comme demander à tout un pays si ils souhaitent que le capital d'une minorité soit supprimé.
"Voulez-vous que l'argent de tous footballeurs de tout niveau confondu ou autre ancien employé qui a économisé toute se carrière soit supprimé ? Vous permettant d'être, momentanément, aussi riche ?"
Pour une RàZ également à la seule condition que l'xp investie après le niveau 200 puisse être re-investie dans autre chose (guilde, dinde, etc...) : sinon c'est tout bonnement incorrect de leur part de supprimer des milliers d'heures de jeux à certains joueurs comme ça
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Attirail
C'est drôle leur sondage ^^ C'est comme demander à tout un pays si ils souhaitent que le capital d'une minorité soit supprimé.
"Voulez-vous que l'argent de tous footballeurs de tout niveau confondu ou autre ancien employé qui a économisé toute se carrière soit supprimé ? Vous permettant d'être, momentanément, aussi riche ?"
Concrètement ce sondage n'admet pas de bonnes solutions, dans les deux cas une partie de la communauté sera lésé dans cette affaire. C'est pour ça qu'ils ne souhaitent pas décidé eux même du résultat mais laisser aux joueurs la liberté de condamné ou non les heures de jeux de farming d'XP d'une minorité de joueurs.

Concernant les niveaux 200+, on les a longtemps craint puisqu'il pouvait remettre en question le contenu THL (Items 200+ offrant de nombreux avantages, augmentations des stats des joueurs, remise à zero du PvP THL...) mais présenter de cette manière, le niveau 200+ ajoute seulement ce qu'ajoutais les nouvelles têtes et coiffures de classes à l'époque : une meilleur customisation du personnage.

D'ailleurs je conseillerai à Ankama de pousser l'idée encore plus loin en ajoutant des petites nouveautés sur les personnages de niveau 200+ (Exemples concrets : Les muscles plus gonflés sur les Iops, des ailes plus développées pour les eniripsas, etc..)

Enfin, concernant la réduction de l’expérience, je ne l'aime pas. Le jeu est assez complet actuellement pour permettre aux joueurs ayant peu de temps de jeu de passer au niveau ultime et de profiter du grand éventail de panoplies (j'ai moi même pris mon niveau 200 grâce aux quêtes ainsi qu'aux succès qu'elles débloquaient, et c'était y'a 3 ans).

Dans l'ensemble c'est plutôt cool, surtout pour les auras niveau 200+ qui étaient un peu laissé à l'abandon depuis la randomisation du niveau 200.
Retour à zero si tout ceux qui n'ont pas xp le ladder ont leurs incarnation/DD/Guilde remise à zero comme ça on est à égalité non? Sinon je comprend pas, ça va juste lésé ceux qui ont xp le ladder et laisser toutes l'xp à ceux qui l'ont utilisés autrement? C'est un peu du gâchis, alors qu'a coté les autres gagnes leurs investissement faite sur les DD/guilde durant la même période.
Sur les modifications 1-199 et 199-200 : très bonne chose selon moi.
En ce qui concerne les propositions d'ajouts post 200: avec plaisir, des bonus pour ceux qui continuent c'est plutôt cool, à voir ce qu'on nous réserve.
Pour le point épineux "Quid de l'xp accumulée post 200 à aujourd'hui?" je suis mitigé sur les deux options proposées.
Je propose une troisième option toute bête -> mettre tous les personnages 200 au même niveau "zéro" d'xp lors de la maj + donner à chaque personnage une rune d'xp correspondant au delta d'xp retirée, utilisable pour xp seulement dindes/incarnations/guildes (cf. runes d'xp métiers lors de la refonte).
Ainsi :
- tout le monde part sur un pied d'égalité vis à vis du nouveau contenu qui n'est pas useless dès sa sortie.
- vis à vis de l'xp 90% guilde "historique" personne n'aura été lésé, si un joueur décide d'affecter l'xp à sa guilde, elle aura simplement été donnée avec un décalage dans le temps.
- ça pourrait créer une dynamique ponctuelle intéressante de "commerce d'xp" en choisissant si on va utiliser ce stock d'xp pour monter des dindes / incarnations qu'on pourra ensuite éventuellement revendre, voire se faire recruter spécifiquement pour xp une guilde (vs kamas ou items -> prévoir des garde-fous pour les dérives inévitables sur cette troisième option)
D'un côté j'suis contre supprimer l'XP obtenue, mais de l'autre j'trouve que la perte d'intérêt est conséquente si ce n'est pas fait, l'intérêt c'est d'offrir un peu plus de contenu aux joueurs et la on sait très bien que les 200 premiers du ladder (minimum) auront déjà tout débloqué au lancement de la MaJ.
Pas ça qui va les passionner (ceux qui ont déjà XP j'entends) au bout du compte.
Copie les ~100 plus hauts scores du ladder, garde les jusqu'à ce qu'ils soient redépassés, RAZ, et réinvestit l'xp en surplus dans la guilde du perso à la maj ou dans une rune comme dit, mais ça peut être plus compliqué.
Mais franchement faut vraiment penser qu'à son petit cul pour pas vouloir de raz.
C'est une nouvelle feature donnant accès à des cosmétiques esti, c'pas une pano sufokia stp. osblk
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par -Mouette-
Puis si tu Raz pas au final ça change quoi ceux qui ont pas xp auront toujours leurs 'cadeau' débloqué au même stade , je comprend pas cette obsession à vouloir supprimer les heures de jeu d'une partie des joueurs ,
?????????????????????
On supprime rien en faisant une RaZ. C'est une NOUVELLE feature. Ça me semble naturel que tout le monde parte au même niveau.
Quel intérêt d'avoir de nouveau niveaux si on commence déjà au maximum ?
Les VR étaient rétroactifs car certains prennent >12 ans à obtenir et que c'est lié à l'abonnement ($), mais ici ce n'est pas le cas.
D'autant plus que la courbe d'xp est divisée par deux. J'vois pas en quoi tu l'a mal de partir au niveau 200 plutôt que 250 p.ex.
C'même pas comme si t'avais xp en prévision ou si ça donnait une pano sufokia t'façons, c'est que du cosmétique ...

Ils auraient pu créer une nouvelle jauge type 'morale' ou n'imp, ils ont choisi de se servir de la barre d'xp déjà existante, mais c'est pareil.
Citation :
Publié par Norixet
Autant le lissage de la courbe d'expérience pour le level 200 c'est une bonne chose autant pour les levels 200+ ça me semble une très mauvaise idée.



J'ai énormément de mal avec cette dernière partie de phrase. En quoi l'exp est un indicateur d'un quelconque investissement en jeu ? Un joueur qui pex est plus investit qu'un joueur qui joue pour le commerce, pour les métiers, pour l'élevage etc ? Dofus est vendu comme étant un jeu avec une multitude de facettes pour répondre aux attentes des différents profils de joueur et voilà qu'on réduit ça à juste un jeu d'expérience . Je suis très dubitatif venir parler d'investissement c'est très risqué. J'ai l'impression que les Veteran Rewards pour le coup répondent plutôt bien à cette notion d'investissement (après tout un joueur investit dans le jeu doit passer par l'abonnement) et ça reste plutôt égalitaire pour tout le monde. La notion d'égalité part en fumée dès lors qu'il faut de base un personnage de level 200 pour espérer obtenir des objets d’apparât.

Faut aussi être honnête on récompense l'investissement ou le nombre d'heures de jeu qu'un joueur peut allouer par jour ou le nombre de compte qui permettent de farmer des boss de manière excessive et d'engendrer x milliard d'exp facilement ? Relier la notion d'investissement à de l'exp je trouve ça casse gueule.



Parler de contenu facultatif quand ça offre des avantages en jeu: pods supplémentaires et emplacements d’HDV et de modes marchands supplémentaires ça me semble aussi casse gueule. Quand bien même pour le reste c'est cosmétique c'est difficile de parler de qqch de juste facultatif s'il n'y a pas d'autres moyens pour obtenir ses objets cosmétiques.

Ce qui me dérange aussi c'est le fait d'en faire une augmentation de level, le level 200 (max) pourrait être conservé, ils pourraient créer une jauge d'expérience supplémentaire qui débloque des cadeaux. On pourrait choisir comme actuellement de "déverser" son xp dans la guilde, dans cette nouvelle jauge, dans la jauge monture... J'ai du mal à comprendre l'intérêt de créer des niveaux supplémentaires si derrière la notion de puissance n'existe pas. Jusqu'à maintenant chaque level permettait de gagner un peu plus de puissance ce qui est plutôt logique. Je verrais plutôt un système type GW2 ou l'expérience après le level 80 (level max) n'est pas perdue elle permet juste de gagner des points de compétence qu'on peut ensuite investir. On pourrait imaginer un système similaire sur Dofus ou le level max n'augmente mais pour autant l'exp n'est pas perdue et tout les 500.000 exp on gagne un point qu'on peut dépenser pour acheter des objets cosmétiques par exemple.

Bon alors déjà le coup des points de compétence bonus dans GW2 n'existe plus


Le niveau c'est juste un indicateur. Le problème c'est que dans ta tête niveau = puissance. Bah non, pas forcément. D'autant plus que si on réfléchit un peu calmement, ils n'ont donné aucune indication sur ce qu'ils voulaient faire précisément.

Si ça se trouve, ce sera un "niveau bonus" à la manière des niveaux de maîtrise dans GW2 ou de Parangon dans Diablo 3 qui s'affichent en plus de ton "niveau de puissance" . T'as ton niveau (70, 80, 200 ...) et ton niveau "bonus" à côté entre parenthèse, en bleu ou n'importe quoi qui le fait ressortir et fait comprendre que c'est pas la même chose.

L'idée dans Dofus, si j'ai bien compris c'est de donner un intérêt à gagner de l’expérience. Attention, on ne te demande pas de farm l'xp, on te proposer de faire en sorte que l'xp que tu gagnes en jouant serve à quelque chose. Pour le moment quand tu fais des quêtes de niveau 200, des donjons de niveau 200, des chasses au trésor de niveau 200, quand Ankama propose un week end double xp, des bonbons sagesse ... ça ne te sert à rien pour toi même. Sauf si tu joues le ladder xp, mais ça doit représenter une poignée de personnes par serveur. Donc finalement t'es juste directement 90% xp guilde.

Ce que je comprends de ton message c'est que c'est juste le mot de "niveau" qui te dérange, ce que je trouve... étrange ? Probablement une réaction à chaud. Ça change quoi de gagner juste des points plutôt que des niveaux ? Les niveaux ça crée une progression, c'est un nombre arbitraire que tu peux montrer (comme les points de succès), c'est quelque chose de visuel. Rien n'empêche de faire gagner des points avec ces niveaux, rien n'empêche de mettre en place des paliers qui te font débloquer des récompenses fixes, aléatoires, à choisir ...
Enfin de toute façon ils répondent à tout ça dans leur FAQ.


Ah et tu te trompes sur toute la ligne sur le côté investissement. C'est UN INDICATEUR de l'investissement en jeu, pas le seul.
Parce que oui, le type qui a plusieurs centaines de milliards d'xp il s'est un peu investi en jeu. Ça ne veut pas dire qu'il sait tout, qu'il a terminé le jeu ou quoi. C'est plutôt les succès qui sont un semblant d'indicateur de ta complétion du jeu.

Et encore une fois, on ne récompense pas (seulement) le farm d'xp mais toute activité qui donne de l'xp. En faisant tes chasses au trésor lvl 200 tu vas gagner de l'xp pour débloquer des nouvelles auras, des cosmétiques etc. Oui t'auras tout plus vite si tu farm, mais ça n'a rien d'indispensable. Tu ne débloques pas du contenu, pas d'équipement, pas d'activités ... que du cosmétique.
Ça peut te donner un objectif d'ailleurs. Tu veux absolument avoir telle nouvelle aura, tu peux donc XP pour l'avoir. Tu peux farm l'xp si t'aimes ça, ou juste continuer à jouer et gagner de l'xp petit à petit.
Citation :
Publié par Norixet
s'il n'y a pas d'autres moyens pour obtenir ses objets cosmétiques.
T'inquiète ils seront dans la boutique aussi

Bon sinon je vois pas trop le problème concernant les cosmétiques/amélio, qu'on doivent farmer l'xp ou farmer les kamas pour payer dans la boutique je préfère la première option.

Dernière modification par Melodida ; 02/06/2016 à 00h59.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés