Je pensais avoir joué au second mais en réalité c'était le premier (2008 ça faisait bien trop récent). Je ne pourrai pas te dire, S2 était inférieur au premier (de ce que j'avais lu) mais après aucune idée des différences. Imo dans les grandes lignes cela devait être assez similaire.
Sinon concernant celui-ci, les commentaires sont bons mais la plupart relèvent un soucis d'optimisation (jeu très gourmand) donc je vais attendre d'éventuels patchs avant de craquer ^^
Savage 2 était inférieur au 1 pour les hardcores gamers pour plusieurs raisons:
https://www.youtube.com/watch?v=KuDQfOGzbw4
Le fait d'avoir un arbres de progression sur les bâtiments qui soit linéaire, pas de choix tu fais ta base ton armurerie ton monastère et tu la fermes. Soit disant une gestion des ressources catastrophiques dans la mesure ou quoi que tu fasses tu as de l'argent. Par contre ce point est totalement faux dans la vidéo il explique qu'a 10 ou 100% de workers tu as 100% d'income sur Savage 2 c'est faux.
Tu as un income quoi que tu fasses c'est vrai mais ce n'est pas un argument dans la mesure où si tu y mets 5 builders ils te rapporteront 5 fois plus d'argent aussi tu augmentes l'income donc ce serait plus juste de raisonner avec ces valeurs:
Savage 2 = 100% income + 10% workers = 110% income
Savage 1 = 10% workers = 10% income
Quand on regarde ça revient au même c'est juste la mécanique de jeu qui change et personnellement je préfère pouvoir retourner une game a tout moment grâce à un income faible mais constant que de me dire au bout de 5 min que la game est pliée.
Il y a beaucoup de détracteurs de Savage 2 pour y avoir beaucoup joué je peux dire que le système de combat malgré ce que dit la vidéo est très fun au corps à corps, la distance est clairement à chier ça, faut pas le nier.
Par contre quand on vous dit qu'il n'y a aucune différences entre les skills des différentes classes sur Savage 2 c'est aussi faux et je trouve ça vraiment dommage de nier cela car c'est une des richesses du jeu qui favorise le travail d'équipe sans cependant le valoriser. Le système de combat est assez dur à maîtriser réellement il y a des différences de niveaux flagrantes sur le terrain.
Je m'explique, un bon joueur arrivera à attaquer à distance s'approchera au corps a corps bloquera, dashera, runnera, gérera correctement son endurance pour enchaîner les kills et les skills sans réellement avoir besoin d'autre chose que d'un heal au cul (et encore avec l'ancien système de runes on pouvait même se débrouiller sans). C'est là que le petit builder avec son armurerie portative qui donne des munitions se sentira inutile en aidant ce rouleau compresseur, mais il a tort les conditions des skills et de leur utilisation seront très précises. Si le rouleau compresseur en est un c'est justement parce que le petit builder à poser son armurerie au début de la bataille permettant aux savages de balancer de la mitraillette à tout va pour enfin rentrer dans le tas dans une masse de beasts toutes à -50% de HP. Sauf que le petit builder lui il ne voit pas de bénéfice pour lui, il a eu quelques golds tout au plus mais rien de bien folichon. Bref pleins de classes ou de situations ou il faut oublier son égo car de toute façon il n'y a pas de récompenses si ce n'est la gagne en fin de partie. Au premier abord le travail d'équipe n'est pas valorisé, c'est seulement en connaissant le jeu et les différentes situations qu'on peut vraiment l'approcher et l'apprécier.
Beaucoup de skills sympas comme la protection des builders, le heal, les bubulles, les raids de bombes de Marksman etc peuvent retourner la game si bien gérer. Combien de fois en Chaplain j'ai retourner une game je les comptent même plus.
Après les mécaniques sont différentes avec le 1, c'est à celui qui aura son Malphas en premier mais malgré ça un Malphas mal géré peut foutre l'équipe dans la merde et retourner une game. C'est assez rare et ça concerne les noobs qui foncent se font défoncer et ne communiquent pas. Si tu communiques avec ta team que tu synchronises les actions sur les différentes bases en ayant garder ton argent pour faire spawn des Malphas là c'est très dur pour l’ennemi de remonter mais pour ça il faut parler et c'est le rôle du commandant. Et c'est là que la vidéo se trompe également, en disant que le commandant n'a aucune utilité et qu'il n'est pas invité à communiquer par les mécaniques de jeu, c'est également faux dans la mesure ou le commandant à plus un rôle de gestion des combats que de construction c'est vrai que ça change de Savage 1. Le commandant est quasi secondaire passer la phase de construction et des premiers combats + 1ère base mais c'est un choix de design. Personnellement je préfère me battre au corps à corps dans Savage 2 que dans Savage 1, bloquer, dasher, healer, runner + pouvoir spéciaux c'est totalement jouissif et Savage 1 ne permet pas ça.
Bref j'espère que le jeu sera un mélange, de Savage 1 pour la gestion et la construction et de Savage 2 pour le système de combat. On peut tout de même mettre les Malphas aux chiottes, c'est fun mais une fois que tu as compris qu'il faut freiner la construction des Hellshrines et que tu pratiques un bon Harass tu verras pas un seul Malphas du jeu puisque tu auras gagné avant.