Budget épargne de précaution

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hellraise
Perso je stresse quand j'ai pas au moins un an d'autonomie en épargne.
Si vivant en France, compter encore plus (à moins d'être fonctionnaire comme l'OP) vu les cycles d'emploi relativement longs.

Sinon /facepalm pour les gens qui ne peuvent pas s'empêcher de toucher à leur épargne (pas par nécessité mais par envies dépensières )
Pareil, j'ai 1 an de salaire de côté sur une assurance vie liquide. En plus des ~10K que ça rapporte par an, c'est pratique d'avoir un truc facile à débloquer mais pas instantanément accessible en cas d'envie sérieuse.
Après j'ai rempli un livret A pour le principe et je mets un peu sur un PEL, pas pour le taux d'aujourd'hui, mais bon on sait jamais pour dans quelques années.
Ya moyen d'avoir des bons plans d'assurance vie ? Faut regarder quoi, comment, où ?
Je sais pas trop où chercher et comment me renseigner et comme mon agent d'assurance a déjà un peu tenté de m'arnaquer avec ma retraite complémentaire, je sais plus trop à qui demander...
Citation :
Publié par Quild
Par contre le jour où tu les utilise pour acheter une voiture sans passer par la case emprunt, ça paie .
Ben, typiquement, actuellement, pas trop non ^^' Vu les taux d'intéret, pouvoir payer sa bagnole cache te fais pas non plus gagner des milles et des cents.

Pour la question initiale, on voit bien à la lecture du topic que c'est hyper compliqué de répondre. Si tu parles de "combien d'épargne disponible immédiatement", ben ca va dépendre de où tu met ce qui n'est pas immédiat. Sur une assurance vie, c'est pas disponible immédiatement certes, mais ca reste accessible rapidement, en quelques semaines grand maximum. Du coup, meme en cas de "coup dur", tu vas pouvoir prendre tes dispositions pour aller le chercher et régler le problème. Et là, 3 mois de loyer sont largement suffisants pour les grosses dépenses imprévues à régler tout de suite tout de suite.
Par contre, si tu fous ton épargne dans de l'immobilier, là, faut effectivement peut etre mieux garder quelques mois de salaires accessibles à court / moyen terme.
Citation :
Publié par Bjorn
Par contre, si tu fous ton épargne dans de l'immobilier, là, faut effectivement peut etre mieux garder quelques mois de salaires accessibles à court / moyen terme.
Ouais, avant d'acheter j'avais ~2 ans de salaire plus ou moins dispo maintenant c'est 3+ mois
Ça dépend beaucoup des dépenses urgentes auxquelles tu peux t'attendre.
Par exemple il y a quelques mois, infiltrations dans la maison -> réparations intérieures prises en charge par l'assurance mais réparations du toit à nos frais, bing 5000 € à sortir d'un coup.
Ça peut être du côté médical aussi, ou encore l'entretien de la bagnole, etc.
Étant fonctionnaire tout comme ma compagne on a environ 3 mois de côté à disponibilité immédiate si besoin, mais il y a aussi un crédit immobilier qui se charge de nous faire "épargner".

La bonne habitude c'est surtout de se forcer à la renflouer rapidement quand on a été obligé de taper dedans.
Citation :
Publié par Madee
Ya moyen d'avoir des bons plans d'assurance vie ? Faut regarder quoi, comment, où ?
Je sais pas trop où chercher et comment me renseigner et comme mon agent d'assurance a déjà un peu tenté de m'arnaquer avec ma retraite complémentaire, je sais plus trop à qui demander...
L'assurance vie c'est un support, ce qui est intéressant c'est ce que tu mets dedans. En ce moment les SCPI dans des SCI sous IS ont la côte si c'est juste pour de l'épargne. A partir de 2 smics en plus tu peux emprunter suffisamment pour avoir un bon leverage et un plan qui s'autofinance quasiment. M'enfin moi c'est pas mon taff, j'ai un conseiller que je peux te recommander qui s'occupe de mon bousin et pour le moment j'ai pas fait de mauvaise opération.
Citation :
Publié par Nuff
L'assurance vie c'est un support, ce qui est intéressant c'est ce que tu mets dedans. En ce moment les SCPI dans des SCI sous IS ont la côte si c'est juste pour de l'épargne. A partir de 2 smics en plus tu peux emprunter suffisamment pour avoir un bon leverage et un plan qui s'autofinance quasiment. M'enfin moi c'est pas mon taff, j'ai un conseiller que je peux te recommander qui s'occupe de mon bousin et pour le moment j'ai pas fait de mauvaise opération.
Ca nécessite combien pour jouer ton affaire ?
Citation :
Publié par Finiarel
Ca nécessite combien pour jouer ton affaire ?
Ben pas grand chose en fait. Tu commences avec ce que tu veux, mais bon, si tu mets peu, t'auras peu, c'est comme d'hab. Imaginons que t'aies 1000€, même à 10% (et ça existe pas), ça te fera que 100 balles par an soit moins de 10€/mois...

Disons que pour commencer, tu mets 5K, tu empruntes 15K, ça te fait 20K qui commencent à grossir et surtout, comme c'est des SCPI, c'est les locataires qui te paient tes 15. Dans 15 ans t'as 20 quand t'as payé 5. Alors tu vas me dire boarf, 15K sur 15 ans c'est ridicule, mais c'est toujours à hauteur de ton investissement. Si tu mets 100K et que dans 15 ans t'as 400 c'est plus joli naturellement.

De toute façon dans ces histoires d'épargne, ce qui compte c'est pas combien, c'est le temps. T'aurais mis 10K€ y'a 100 ans à 2% t'aurais 73K.
C'est vrai mais faut le voir différemment : tu mets 10K puis 50€/mois pendant 40 ans, t'as 60K à 2%.
60K€ c'est une pièce en province. Au moins t'es pas à la rue à 70 ans si t'as commencé à 30...
L'idée c'est juste de commencer tôt, et de mettre tous les mois un peu.
Quand on a 30 ans on a toujours l'impression que tout ça c'est dans longtemps. Quand t'en as 70 tu regrettes les 10 années que t'as paumées à pas commencer plus tôt.
Difficile de s'enrichir avec une épargne, pour que ca rapporte il faut avoir de l'argent à placer, et les meilleurs produits sont réservés aux clients financièrement les plus alaises, quand on commence à mettre du 50k sur un PEA avec des leviers type, SDR warrant et turbo les gains potentiels sont biens plus important qu'un PEL mais beaucoup moins inscrit dans le principe de "précaution"
Nan mais stop le name dropping de produits faisans.
Ici le titre c'est épargne de précaution. On parle produit safe, capital garanti, faible rendement. C'est pas pour faire de l'argent, c'est pour capitaliser tranquillement sur un pécule disponible pour les jours de grand vent.
Citation :
Publié par Parki
quand on commence à mettre du 50k sur un PEA avec des leviers type, SDR warrant et turbo les gains potentiels sont biens plus important qu'un PEL mais beaucoup moins inscrit dans le principe de "précaution"
pi c est surtout impossible de faire ca dans le cadre d un PEA
si ta banque te laisse mettre des warrants ou faire du SRD dans ton pea , fuis les en vitesse car c est interdit de part les statuts du PEA
tu risques de gros ennuis avec les impots (une petite requalification du PEA en compte titre et coucou l imposition des PV)
Message supprimé par son auteur.
J'ai jamais su épargner..
Mes dépenses ont toujours été corrélées a mes revenus.. c'est assez horrible.
Quand bien même, sans loyer avec plus de 2k€...

Sinon effectivement les réponses dessus..
Prévois de quoi te retourner si jamais t'a un soucis de voiture, ou autre(s) dont ton salaire dépend.
Tout dépend de ton train de vie et de certains paramètres qui te sont personnels...

Par exemple ma femme et moi on a fait une moyenne de toutes nos dépenses sur 3 mois, c'est notre réserve de base. Ajouté à cela qu'on a deux véhicules dont nous avons besoin pour aller bosser qui ont plus de 200.000 bornes, du coup on fait le nécessaire depuis quelques temps pour pouvoir remplacer les deux véhicules par des occasions pas trop pourries en cas de besoin.
Citation :
Publié par Criti
J'ai jamais su épargner..
Mes dépenses ont toujours été corrélées a mes revenus.. c'est assez horrible.
Quand bien même, sans loyer avec plus de 2k€...
Dans ce genre de cas y'a l'épargne forcée, automatique, a chaque paye, sur un compte bloqué
Citation :
Publié par Fugo
Et comment vous faites pour pas taper dans les réserves que vous mettez chaque mois ? Même en étant raisonnables, on a toujours des conneries à acheter assez importantes

Mais on a un gros gros loyer
Question d'éducation et de maturité (n'y vois aucun taunt ni troll)
Citation :
Publié par Criti
J'ai jamais su épargner..
Mes dépenses ont toujours été corrélées a mes revenus.. c'est assez horrible.
Oui enfin bon, maintenant tu ne devrais plus trop avoir besoin d'épargner.
Citation :
Publié par Fugo
Et comment vous faites pour pas taper dans les réserves que vous mettez chaque mois ? Même en étant raisonnables, on a toujours des conneries à acheter assez importantes

Mais on a un gros gros loyer
Bein, déjà le fait de foutre ça sur un livret ça aide. Ensuite, tu peux avoir un livret libre et un plan ou c'est bloqué.

Genre à chaque fin de mois, tu fous toute la thune qui te reste sur ton livret A et tu te forces à ne pas y toucher.
Quand ton salaire tombe, tu mets direct la même somme que tu as mis de coté le mois d'avant, mais cette fois-ci tu la mets de coté, dès le début, t'auras l'impression d'avoir moins de thune sur le compte courant et tu feras moins de dépenses futiles.

Et tu peux foutre une partie de la thune de ton livret A sur ton PEL bloqué si tu veux être sur de pas y toucher pendant un moment.

Citation :
Publié par Finiarel
Oui enfin bon, maintenant tu ne devrais plus trop avoir besoin d'épargner.
Bein si justement, il devrait. Parce qu'il devra faire forcément des travaux pour ses apparts, donc il a intérêt à mettre une sorte d'amortissement en place, pour ne pas se retrouver dans la merde le jour où il devra faire des travaux.
Après, il a la possibilité de ne jamais faire de travaux, mais il aura de plus en plus de mal à trouver des locataires si ses apparts sont pas entretenus.
Citation :
Publié par Fugo
Et comment vous faites pour pas taper dans les réserves que vous mettez chaque mois ? Même en étant raisonnables, on a toujours des conneries à acheter assez importantes

Mais on a un gros gros loyer
Ben y'a ce dont t'as besoin et ce dont t'as pas besoin.

Là j'ai 5k d'épargne disponible (j'ai acheté en août dernier j'avais 0 après coup et j'ai du sortir 5k de travaux, j'ai eu des entrées d'argent mais j'fais des efforts pour refaire une épargne de sécurité). En "besoins" de tête, j'ai :
- Acheter un canapé d'angle (parce que j'en rêve depuis longtemps)
- Changer une fenêtre (pour permettre de changer le meuble cuisine devant)
- Changer le meuble cuisine (pour gagner de la place)
- Changer de frigo (pour un + gros et + silencieux)
- Changer le WC (pour un + haut)
- Changer de meuble SdB (pour un - volumineux et avoir du rangement derrière le miroir)
- Changer de chauffe-eau (pour un + petit et - consommateur)
- Acheter un nouvel ordinateur, potentiellement fixe (j'ai pas de fixe depuis 10 ans, mon portable a 6 ans, il marche toujours très bien)
- Acheter un bureau du coup

Y'a 0 urgences donc ça c'est pas fait tant que j'ai pas reconstitué une épargne de 10k. J'attends 7-8k d'un assureur, j'espère juillet au plus tard, j'commencerai mes non-besoin à partir de là. J'serai plus serein.
Citation :
Publié par Doudou
Bein si justement, il devrait. Parce qu'il devra faire forcément des travaux pour ses apparts, donc il a intérêt à mettre une sorte d'amortissement en place, pour ne pas se retrouver dans la merde le jour où il devra faire des travaux.
Après, il a la possibilité de ne jamais faire de travaux, mais il aura de plus en plus de mal à trouver des locataires si ses apparts sont pas entretenus.

Certes, mais je pensais surtout pour ce qui est de l'épargne de précaution.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés