[Scission²] Le retour des serveurs 1.29 : l'éternel débat

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Styxs
C'est fou cette façon binaire de voir le truc.

Peut-être que si ce serveur a autant de succès 7 ans après c'est que certains joueurs ne considèrent pas la 2.0 comme DOFUS .
Quelqu'un disait plus haut que dofus dans sa version 1.xx et la 2.0 ( comme la justement fait remarquer je sais plus qui , pas les début de la 2.0 ) sont deux jeux totalement différents .

Et p-e bien que les joueurs que certains préfèrent la 1.xx . Encore une fois c'est pas une insulte c'est une question de goût .Et si ces gens là voient leur serveur passer en 2.xx et bien la plupart arrêteront c'est inévitable.
On ne veut pas " revenir comme en 2009 " on demande même pas l'ouverture d'un truc tout nouveau tout beau ( enfin tout vieux et moche selon certains) on aimerait juste pouvoir jouer sur eratz et henual """" légalement """" sans passer par vpn ou passerelle .
En quoi on dérange la communauté 2.0?
Personne ne s'occupera plus de nous que comme c'est le cas actuellement hein .
Oui enfin l'ouverture legal serait déjà énorme mais ne dit pas qu'on demande pas un truc tout nouveau car un serv officiel 1.29 serait mieux qu'un serv avec une économie deja implanté et une communauté déjà solide qui en plus ne parle pas français. Les vieux joueurs tel que moi savent que démarré de 0 pour tout le monde en 1.29 vos bien mieux que démarré sur une économie deja faite, enfin.
Mais étant donné les réponse tellement nombreuse du staff pour la réclamation du serveur 1.29 même un simple vpn mis a disposition par ankama serait une énorme satisfaction

Ahhh et c'étais moi qui l'avait fait remarqué (et rac je suis du genre déban maintenant, la roue tourne )
Citation :
Publié par Styxs
C'est fou cette façon binaire de voir le truc.
Peut-être que si ce serveur a autant de succès 7 ans après c'est que certains joueurs ne considèrent pas la 2.0 comme DOFUS .
C'est complètement ça, quand je revois des screen de Dofus 1.x (la 1.29 n'est pas la version la plus représentative car le jeu avait déjà pas mal changé) j'ai des tas de souvenirs parfois très vieux qui me reviennent, des pseudo de gens que j'ai plus croisé depuis quoi, 6, 7 ans? Et pourtant je m'en souviens, ce sont des gens qui m'ont aidé à Incarnam à l'époque (oui a une époque c'était très peuplé au point qu'AG avait fini par instancier le truc, ça paraît dur à croire aujourd'hui), j'ai même en mémoire des pseudos de gens du serveur que je croisais comme ça sans leur parler, mais ces gens là allaient xp dans les mêmes zones que moi, à une époque où on se démerdait pour prendre ses niveaux dans des zones adaptées au lieu de se faire muler.
Parfois à force de voir ces gens je finissais par les mp, par vouloir les connaître, ces gens que je croisais tous les jours à faire les mêmes choses que moi, c'est un sentiment étrange et difficile à expliquer. Je n'avais pas honte de la communauté du jeu, ils étaient des acteurs du monde des 12 comme moi.

Des souvenirs comme ça j'en ai dans plein de moments, les prismes (avec des teams aux lvl pas équilibrés du tout, et c'est ça qui était fun), les sessions drop aux prespics ou aux gelées, le chef de guerre à Incarnam, que des trucs plus possible aujourd'hui et c'est ça le plus triste, pleins de joueurs et de nouveaux joueurs ne pourront jamais connaître ça!

Maintenant les gens ne se regardent même plus, chacun s'auto suffit autant que possible, ce serait horrible de devoir demander de l'aide à un autre joueur (il pourrait faire foirer la strat et les chall en plus) et puis de toute façon, qui aiderait vu que tout le monde est cloisonné dans une team pré fabriquée?
C'est là la chose qui basculée, la vision de sois par rapport aux autres, à une époque je me sentais dépendante des autres joueurs pour progresser et ça me paraissait normal, aujourd'hui tout le monde est ou veut être autonome, dépendre des autres est vu comme un handicap.
Pourtant il est là le vrai contenu du jeu, tous les souvenirs qui me remontent quand je pense à l'ancien Dofus ça vient des gens que j'ai côtoyé, connus ou inconnus, du regard qu'on se portait les uns aux autres. A côté de ça, qu'est-ce qu'une extension aujourd'hui? Une énième couverture de pixel qui va se faire torcher par des imitateurs de bots dans la semaine.
Entre les deux, je préfère le jeu figé dans le temps si je peux retrouver des joueurs qui savent encore ce que c'est que de s'amuser et de jouer en groupe.

A un moment quelque chose s'est gâté dans l'évolution du jeu, certains disent que ce sont les traques mais je pense que c'est encore antérieur à ça, juste que ce processus est très lent et donc difficile à dater. Dofus au final c'est un peu comme ces produits avec une date de péremption large que tu peux consommer longtemps après, tu sais qu'un jour ce sera périmé mais tu sais pas trop quand.
Dofus est périmé depuis un certains temps dans le sens où il n'y a plus cette saveur d'antan, il paraît plus fade plus beaucoup, mais impossible de dire "c'est depuis la 2.0", imo les soucis du jeu sont le fruit de pas mal de màj et de changements successifs qui ont débutés dans les versions 1.x du jeu, juste qu'un changement radical de graphismes et de direction artistique saute bien plus aux yeux qu'un cumul de petites màj qui se ressemblent donc on pointe plus facilement le doigt sur la 2.0 mais cette màj n'est qu'une conséquence (aggravée si j'ose dire), pas la cause des soucis actuels du jeu.

Dernière modification par Anarky ; 16/05/2016 à 08h37.
à un moment faut peut être arrêter d'halluciner, ça commence à devenir plus un caprice qu'autre chose

si y avait besoin d'un serveur 1.29 ça aurait arrivé 1 an ou 2 ans après, pas 7 ans après

comme j'ai dis avant faut être réaliste, des gens travaillent pour évoluer le jeu, ces gens qui travaillent sont payés, si ils mettent un serveur 1.29 à quoi sert le travail ?

avec ton message au dessus de celui la j'ai plus l'impression que le jeu a changé c'est plus la même chose mais c'est toi qui est toujours en 2009, c'est cool d'avoir des souvenirs moi aussi j'en ai mais ça reste dans le passé

edit : par curiosité, le jour où ces deux serveurs vont passer en 2.0 tu va faire quoi ??
Citation :
Publié par Anarky
C'est complètement ça, quand je revois des screen de Dofus 1.x (la 1.29 n'est pas la version la plus représentative car le jeu avait déjà pas mal changé) j'ai des tas de souvenirs parfois très vieux qui me reviennent, des pseudo de gens que j'ai plus croisé depuis quoi, 6, 7 ans? Et pourtant je m'en souviens, ce sont des gens qui m'ont aidé à Incarnam à l'époque (oui a une époque c'était très peuplé au point qu'AG avait fini par instancier le truc, ça paraît dur à croire aujourd'hui), j'ai même en mémoire des pseudos de gens du serveur que je croisais comme ça sans leur parler, mais ces gens là allaient xp dans les mêmes zones que moi, à une époque où on se démerdait pour prendre ses niveaux dans des zones adaptées au lieu de se faire muler.
Parfois à force de voir ces gens je finissais par les mp, par vouloir les connaître, ces gens que je croisais tous les jours à faire les mêmes choses que moi, c'est un sentiment étrange et difficile à expliquer. Je n'avais pas honte de la communauté du jeu, ils étaient des acteurs du monde des 12 comme moi.

Des souvenirs comme ça j'en ai dans plein de moments, les prismes (avec des teams aux lvl pas équilibrés du tout, et c'est ça qui était fun), les sessions drop aux prespics ou aux gelées, le chef de guerre à Incarnam, que des trucs plus possible aujourd'hui et c'est ça le plus triste, pleins de joueurs et de nouveaux joueurs ne pourront jamais connaître ça!

Maintenant les gens ne se regardent même plus, chacun s'auto suffit autant que possible, ce serait horrible de devoir demander de l'aide à un autre joueur (il pourrait faire foirer la strat et les chall en plus) et puis de toute façon, qui aiderait vu que tout le monde est cloisonné dans une team pré fabriquée?
C'est là la chose qui basculée, la vision de sois par rapport aux autres, à une époque je me sentais dépendante des autres joueurs pour progresser et ça me paraissait normal, aujourd'hui tout le monde est ou veut être autonome, dépendre des autres est vu comme un handicap.
Pourtant il est là le vrai contenu du jeu, tous les souvenirs qui me remontent quand je pense à l'ancien Dofus ça vient des gens que j'ai côtoyé, connus ou inconnus, du regard qu'on se portait les uns aux autres. A côté de ça, qu'est-ce qu'une extension aujourd'hui? Une énième couverture de pixel qui va se faire torcher par des imitateurs de bots dans la semaine.
Entre les deux, je préfère le jeu figé dans le temps si je peux retrouver des joueurs qui savent encore ce que c'est que de s'amuser et de jouer en groupe.

A un moment quelque chose s'est gâté dans l'évolution du jeu, certains disent que ce sont les traques mais je pense que c'est encore antérieur à ça, juste que ce processus est très lent et donc difficile à dater. Dofus au final c'est un peu comme ces produits avec une date de péremption large que tu peux consommer longtemps après, tu sais qu'un jour ce sera périmé mais tu sais pas trop quand.
Dofus est périmé depuis un certains temps dans le sens où il n'y a plus cette saveur d'antan, il paraît plus fade plus beaucoup, mais impossible de dire "c'est depuis la 2.0", imo les soucis du jeu sont le fruit de pas mal de màj et de changements successifs qui ont débutés dans les versions 1.x du jeu, juste qu'un changement radical de graphismes et de direction artistique saute bien plus aux yeux qu'un cumul de petites màj qui se ressemblent donc on pointe plus facilement le doigt sur la 2.0 mais cette màj n'est qu'une conséquence (aggravée si j'ose dire), pas la cause des soucis actuels du jeu.
bravo c'est parfaitement résumé aujourd'hui les gens ne se parle plus ou beaucoup moins qu'avant plus personnes à besoin d'aide tout le monde joue en 4/6/8 comptes, pendant un moment j'étais totalement contre un serveur 1.29 mais depuis quelques mois je dois bien avouer que je serai le 1er à jouer sur un serveur 1.29 français (Le xelor avant refonte me manque) et puis même 1.29 c'est une ambiance totalement différente du 2.0 personnellement j'ai passé mes meilleurs moments sur 1.29 j'ai rencontré tellement de gens (le glandage aux statues à parler toute la nuit avec des gens "inconnus") aujourd'hui dans dofus l'ambiance c'est à celui qui à la plus grosse (moi j'ai géré le vortex en duo et pas toi) c'est une ambiance totalement toxique
Citation :
Publié par Jaehn
bravo c'est parfaitement résumé aujourd'hui les gens ne se parle plus ou beaucoup moins qu'avant plus personnes à besoin d'aide tout le monde joue en 4/6/8 comptes, pendant un moment j'étais totalement contre un serveur 1.29 mais depuis quelques mois je dois bien avouer que je serai le 1er à jouer sur un serveur 1.29 français (Le xelor avant refonte me manque) et puis même 1.29 c'est une ambiance totalement différente du 2.0 personnellement j'ai passé mes meilleurs moments sur 1.29 j'ai rencontré tellement de gens (le glandage aux statues à parler toute la nuit avec des gens "inconnus") aujourd'hui dans dofus l'ambiance c'est à celui qui à la plus grosse (moi j'ai géré le vortex en duo et pas toi) c'est une ambiance totalement toxique
En 1.29 ça pullulait déjà de grosse team... faut pas déconner... Ensuite le jeux a changé mais c'est aussi et surtout la nouvelle génération de gamer qui est différente. Y'a dix ans c'était autre chose car les gens étaient différents et comme qui dirait: ce sont les joueurs qui font le jeux.

Je play depuis largement avant Otomaï et je peux vous assurer que si vous vouliez remonter dans le "bon temps" , déjà ça ne correspond pas à la version 1.29 mais à une version bieeeeeeen antérieure (car j'insiste sur le faite qu'ils existaient énormément du temps de la 1.29, juste différentes de celles d'aujourd'hui) et ensuite il faudrait tout simplement remonter le temps pour revenir aux conditions de jeux et à la mentalié des joueurs de l'époque.

Moi aussi j'aimerai avoir un serveur accessible 1.29 pour jouer lorsque la nostalgie est trop forte.. Mais ça reste de la nostalgie, qui idéalise une version archaïque, démodée et un temps révolu.

J'ferai l'analogie entre revenir à l'ancienne version et ressortir avec son ex: C'est comme ravaler son vomi, c'est digoulasse, même si je sais que ça plait à certain..
Citation :
Publié par Styxs
..
On peut imaginer un message d'avertissement à la connexion signifiant que le jeu n'est plus en développement mais que la suite se trouve sur 2.0 avec pourquoi pas un système de migration vers l'extérieur ( pour ceux désireux de poursuivre l'aventure) mais l'incapacité d'entrer...
De quoi attirer de nouveaux joueurs sur 1.29 susceptible de passer sur 2.0 à moyen terme ?
+1 ou comment transformer la peur d'une fuite des serveurs traditionnels (et je me met a la place d'Ankama ils marchent sur des œufs d'ou leur silence) vers un bon moyen de recrutement de nouveaux joueurs vers la 2.X, je reste persuadé que les 2 versions s'adressent à 2 publics bien différents et que cela va être difficile de les mettre d’accord donc autant mettre des passerelles pour que les déçus aient une alternative plus à leur gout ^^

Il est clair que la 1.29 doit rester figée dans le temps c'est son principal interet au dela du n° de version, après que Ankama cherche a en tirer profit je comprendrai mais cela ne doit en rien modifier le gameplay ou donner des avantages aux joueurs qui ont l'habitude de tout avoir avec leur CB, je ne serai pas contre un abonnement modéré (en € pas en K) pourquoi pas qui en plus aurait l'avantage d'éloigner les bots ^^
Ouais ´fin après le paysage MMO et la mentalité des joueurs a énormément changé.
Le post ci-dessus pour le coup s'apparente totalement à de la nostalgie pure et je ne sais pas même pas si on pourrait espérer revoir ce type de comportements si un serveur 1.29 ouvrait.
Il faut bien faire la part des choses entre l'évolution des mentalités et de la fréquentation du jeu par les joueurs et l'évolution de la direction et des mécaniques de jeu qui ont attiré ou non les joueurs.
Aujourd'hui, prendre la 1.29 et le début de la 2.0 comme support peuvent permettre au studio d'effectuer un virage dans leur politique afin de rendre le jeu plus agréable, favorisant moins le multi-compte et proposant plus d'activités accessibles en PvM et addictives en PvP.

Les vrais constats qu'il faut faire entre aujourd'hui et avant c'est que avant tu allais spec des mecs faire du PvP 1v1 avec toute la tension et la maîtrise du jeu que cela implique. Maintenant tu regardes ces mecs faire du 3v3 en multi-compte pour maîtriser les 3 persos en ayant choisi la combinaison la plus pétée.
Avant tu allais en arène ou en donjon spec un mec qui enchaînait comme un dingue les Ougah ou les Kolosso, alors ils étaient souvent en team mais très rarement seul.
Maintenant les seuls specs que j'ai c'est des mecs seuls dans leur coin qui meurent 80 fois de suite en Dimension alors qu'ils ont pourtant monté la team parfaite tuto-youtube (bon sauf Philix qui joue encore Osa ) alors qu'en vérité bah ce contenu les fait chier.

Tout ça n'est pas pour lancer un débat mono-multi mais pour se rendre compte de l'évolution des choix de jeu proposés par Ankama, des mécaniques de jeu, d'un manque de rentabilité constant et de l'énorme inaccessibilité voire pénibilité du contenu actuel.
Bah écoute moi je joue sur Eratz et je peux te dire que tu as encore une mentalité " old shool"
Même si t'as moins de monde qu'avant sur le jeu , eratz est très peuplé ( en tout cas moi qui suis de silvosse , tu as beaucoup plus de monde sur Erazt) et l'entraide y est plus présente que sur un serveur classique
La communauté quelle soit d Argentine, de Colombie , de France ou encore d'Angleterre est, je trouve, beaucoup plus sympathique , plus prompt à la discussion , les gens sont moins vulgaires , t'as moins de jeunes joueurs venus pour faire des fortunes et j'en passe .
Alors sur ce point de vue si c'est la nostalgie qui les rend comme ça , je me dis qu'elle a du bon .
Ca faisait longtemps que j'avais pas joué avec des vrais gens qui n'en avaient rien à faire du ratio / xp/ressources qu'ils allaient faire .
Ca faisait longtemps qu'on m'avait pas laissé jouer ce que j'avais envie de jouer sans me dire " Ah na mais laisse tomber si t'as pas de roublard " ( ou de machin ou de truc) .


Y'a beaucoup de Bl en plus , ça se renouvelle pas mal de ce coté là .

Le jeu se prête moins au farm que la version 2.0

L'économie n'est pas tombée par terre et absolument tout le monde peut gagner des k pour débuter.

Les métiers servent encore à quelque chose également .

C'est pour ça que la 1.xx ( je parle pas de 1.29 c'est pas cette version qui est importante ) plait encore , elle donne une saveur du jeu différente ( et moi qui joue éca , je t'en parle même pas) et bizarrement il y a dans le tas un bon nombre de " jeunes joueurs" qui ne connaissaient pas la 1.29 mais qui la préfère . C'est donc de mon avis qu'elle n'est pas périmé totalement et qu'elle peut encore avoir une utilité pour les joueurs et pour AG
Ce qui est génial, c'est que la plupart des commentaires en faveur de la 1.29 commencent par "j'ai plein de bons souvenirs, la découverte, l'entraide".

Je ne nie pas ces souvenirs. En revanche, ya deux trucs qui faut garder en tête : la découverte, quoi que vous en pensiez, c'est finit. Vous êtes pour la plupart les hauts niveaux sur les versions officielles, avez parcouru la plupart des contrées, approfondis la plupart des gameplay, et bien souvent vous n'êtes plus monocompteur (par besoin ou par envie). Aller sur la 1.29, c'est retourner sur une version que vous connaissez par coeur, pas de mécaniques étranges, pas de contenu non sondé (mdrtraqueslol, serveur 1v1).
Maintenant, certaines personnes appellent l'entraide comme un argument. Ce à quoi je vais poser une question simple : qui va passer plus d'une heure à 8 joueurs pour aller drop une ressource qu'il n'est pas certain d'avoir ? Alors que la même ressource est disponible en hdv, droppée par un octocompte qui en fait son marché.

J'vais parler un peu d'Eratz, parce que j'y ait passé quelques temps.
Oubliez les 1.29 où il y a 3 niveaux 200 qui se pavanent en 14PA 7PM. Oubliez les yeux brillants devant un turquoise. Oubliez les défaites des meilleurs joueurs contre l'ougah ou le bworker. C'est un serveur qui n'a pas bougé depuis 7ans. Des niveaux 200, il y en a beaucoup, et ils sont pour la plupart ultra opti. Comme la destruction de ressources n'est pas suffisante (parce qu'il n'y a pas d'évolution de contenu), la plupart des équipements ne valent rien. Et je ne parle pas des turquoises qui s'accumulent, c'est pire. J'ai croisé des octo qui bouclent l'ougah à sept enu et un panda pour le drop. Comme sur les serveurs actuels, la plupart des équipements bas niveaux sont over vita, rendant leur achat compliqué pour les jeunes arrivants, et réduisant drastiquement l'accès aux traques. Le déséquilibre total des cras par rapport aux autres classent rend le 1v1 à peu prêt autant intéressant qu'actuellement : une classe au dessus des autres, 3-4 qui s'en sortent, et un tas qui désespère.
Voilà ce qu'est Dofus 1.29 aujourd'hui.

EDIT pour au dessus, qui apparemment y joue plus que moi :
* Je ne nie pas qu'on peut gagner de l'argent facilement.
* Je ne nie pas qu'il y a des gens vraiment sympa (j'ai fais de belles rencontres aussi).
* En revanche, j'ai pas croisé tant de bas niveaux que ça. Quelques uns, normal, mais quand je vois Agride aujourd'hui, je trouve ça incomparable.

EDIT bis : Je viens de voir passer ça sur twitter :
Loin de moi l'idée le fait que ce genre de choses existent , mais ce n'est en rien comparable avec ce que tu vas trouver sur 20

Par contre quand tu dis que les items ne valent rien c'est faux

Entre les ocre à 90 - 110 m
Les dofus tutu de 20 à 90 m
Même le cawotte a un prix stable.

Parlons des items tout bête pour débutants : panoplie aventuriers +/- 10 000 k l'item montant jusqu'a certains dépassant les 30 000 le tout non fm .
C'est bien qu'il y a de la demande parce que beaucoup de joueurs bl
Citation :
Publié par Synedh - Tiwalax
Voilà ce qu'est Dofus 1.29 aujourd'hui.
Non, ça c'est 1.29 sur un serveur qui a déjà de nombreuses années derrière lui. Tu pop pas 200 en 14/7 en une semaine sur un nouveau serveur à ce que je sache (dernier exemple en date sur privé, le premier est un sacri 160 en kitsou à la fin de la semaine de x2).

Nous savons très bien que 1.29 était loin d'être une version parfaite, mais qui peut dire que 2.34 l'est?

Je ne comprends pas la lutte "contre" l'ouverture d'un serveur 1.29 auquel Ankama n'aurait même pas à toucher, tout ce que les joueurs demandent c'est un serveur où ils peuvent retrouver un gameplay qu'ils préféraient à celui actuel. Et ne me parlez pas de contrainte technique, y'a eu la place pour Ombre qui était blindé à son ouverture et où on trouve aujourd'hui quoi, 50 à 100 joueurs actifs (grand maximum)?

L'ouverture d'un nouveau serveur 1.29 aujourd'hui, c'est quoi concrètement?

-Satisfaire une grosse communauté de joueurs qui n'aime pas la direction de gameplay qu'a suivi le jeux ces dernières années, et finir les débats inutiles pro/anti-1.29 sur les forums,

-Avoir un serveur où presque aucun travail n'est nécessaire de la part des devs, de l'argent facile quoi, et moins trash que les offres marketing ogrines dégueulasses qu'on peut voir pop régulièrement,

-Vider les serveurs 2.34 des joueurs qui n'aiment pas ce mode de jeux, peut-être que ces serveurs se videront, et c'est sûrement de ça qu'Ankama a peur, combien de joueurs sont encore sur leurs serveurs actuels uniquement pour le chat avec leurs amis?
Citation :
Publié par Styxs
Loin de moi l'idée le fait que ce genre de choses existent , mais ce n'est en rien comparable avec ce que tu vas trouver sur 20

Par contre quand tu dis que les items ne valent rien c'est faux
Parlons des items tout bête pour débutants : panoplie aventuriers +/- 10 000 k l'item montant jusqu'a certains dépassant les 30 000 le tout non fm .
C'est bien qu'il y a de la demande parce que beaucoup de joueurs bl
Alors même que ces items sont récupérales par drop ce qui laisse une alternative à l'achat, contrairement à aujourd'hui avec la modification ratée des recettes et l'arrêt du drop d'items bl...
Citation :
Publié par Belle-Banane
Alors même que ces items sont récupérales par drop ce qui laisse une alternative à l'achat, contrairement à aujourd'hui avec la modification ratée des recettes et l'arrêt du drop d'items bl...
Dofus 2.34 est l'un des rares jeux où l'on ne peut pas drop/loot d'items. Il n'y avait rien de mieux en tant que débutant que de drop une coiffe ou cape bouftou sur teinela. Même combat pour le drop de gelano (et beaucoup d'autres items).
C'est sans doute la pire idée qui a émergé des locaux d'ankama pour faire fuir les débutants.
Perso je pense que pas mal d'anciens joueurs (dont moi) reviendraient jouer simplement avec une ouverture d'un nouveau serveur, 1.29 ou 2.xx je sais pas à combien on en est aujourd'hui.
Une fois que t'as pété tout le contenu le seul truc qui motive à rejouer c'est de rush un nouveau serveur.
Citation :
Publié par Drakonne
Hein? C'est justement le problème le débat sur la 1.29/2.0 est une façade qui cache le vrai problème: Le choix du studio et l'orientation/l'évolution qu''ils ont donné au jeu. Voici le titre du topic: [Scission]L'évolution du jeu : Les attentes des joueurs et les choix d'Ankama

Dire que le problème ce n'est pas ça alors c'est quoi?
Mais mdr t'as rien compris à mon premier message en fait, c'est pas faute d'avoir tenté d'être limpide pourtant.

Non, le vrai problème ce n'est pas l'orientation et l'évolution du jeu, ça c'est justement le problème des mecs bloqués en 2009, et c'est pour ça qu'il y a eu une scission en plus.

Parce que les orientations prises, càd en exemple parmi tant d'autres déjà cités ici, faire en sorte que le mot tactical ait un sens, la suppression de l'aléatoire, le développement des quêtes, la mise en place des idoles, le délaissement du 1v1 au profit du pvp de groupe, tout ce bordel dans l'absolu c'est une très bonne chose. Après justement il y a beaucoup de critiques à faire dessus, mais c'est sur leur application ou sur les détails techniques, pas sur leur existence même.

Pour les nostalgiques et ceux qui n'apprécient pas cette évolution (encore une fois ils ont tout à fait le droit) c'est un 2ème débat distinct qui a maintenant son propre thread ici pour s'exprimer, sans polluer les attentes et les critiques formulées par ceux qui veulent pas retrouver le jeu d'avant, mais juste améliorer l'existant.

@Carapuce : si sans problème, j'ai pas d'exemple précis en tête mais y'a sûrement des trucs qui ont marché avant et qui seraient de nouveaux bienvenues maintenant, même si attention ça reste très subjectif et casse-gueule comme proposition. Sur la majorité des trucs, ça restait une divergence de point de vue entre certains joueurs et la direction d'Ankama, pas des solutions d'amélioration.

Dernière modification par Ayu' ; 16/05/2016 à 18h18. Motif: réponse Carapuce
Et t'es pas d'accord pour dire qu'améliorer l'existant ça peut vouloir dire retourner en arrière sur certains points ou s'inspirer du contenu et des mécaniques passées qui ont eu du succès ?
Citation :
Publié par Synedh - Tiwalax
Maintenant, certaines personnes appellent l'entraide comme un argument. Ce à quoi je vais poser une question simple : qui va passer plus d'une heure à 8 joueurs pour aller drop une ressource qu'il n'est pas certain d'avoir ?
C'est amusant de voir ce que c'est exactement ce qu'il se passe sur ce fameux serveur privés en vogue, il faut savoir qu'il est mono compte (par IP) et qu'il y a jusque 100+joueurs (mono compte) dans chacune des zones à farm/exp (prespique, gelax, pandala) qui soit tentent de rejoindre des combats sur les maps ou il y a tout le monde ou alors font des groupes de 8 pour lancer des combats plus facilement sur les maps moins peuplées.

C'est plutôt dingue, on y retrouve ce que Dofus a finalement perdu, le besoin des autres pour s'équiper, pour faire des donjons, voir pour exp.

Je comprends encore plus mal aujourd'hui le fait qu'Ankama n'ai jamais voulu faire un serveur mono compte sur base de l'ip (avec dérogation au support si besoin) car moins de 1% des joueurs se feraient peut être chier à tricher.
Les mérites et défauts de la 1.29 ont été débattu depuis longtemps. Un autre point intéressant, c'est la position d'Ankama.

Que ce soit pour répondre à la nostalgie de (certains) joueurs ou pour montrer l'évolution du jeu depuis la sortie de la version 2.0 ("regardez comment c'était à l'époque et le boulot qu'on a fait depuis"), Ankama a tout a gagner à ouvrir Eratz à l'ensemble de la communauté. Les joueurs pourraient y migrer via Ogrines, voir les limites de la version, et certainement repartir quelques semaines plus tard.

Le souci c'est que la 1.29 est devenue l'étendard, au fil des ans, d'une part de la communauté mécontente et très critique avec le Studio. Ce qui a provoqué une rigidité d'Ankama, qui s'est mis sur la défensive sur ce sujet (tout en sachant très bien qu'il y a une demande, par exemple ici, quand ils proposaient en avril 2014 de jouer sur la version 1.29 lors d'une convention).

Lors de sa sortie, si vous vous rappelez, la 2.0 avait provoqué un départ en masse de joueurs (source ici, mais le post d'origine n'existe plus). Dans ce contexte tendu, l'absence d'adhésion à la version 2.0 semble avoir provoqué dans un premier temps une incompréhension du Studio ("mais...pourquoi ils veulent pas de la 2.0? on a tellement travaillé dessus!"). Puis le ton est monté (avec des dizaines de topics réclamant le "retour de la 1.29" des manières les plus antipathiques possible) et Ankama s'est braqué.

Cette rigidité s'est traduite par des fins de non-recevoir régulières au fil des ans, voire des menaces de sanctions vis à vis des joueurs qui contournent la restriction via VPN.

Citation :
Publié par XyaLe
Concrètement : Eratz étant un serveur de la communauté hispanique, un joueur de la communauté française ne peut pas, techniquement parlant, le rejoindre. Si tu veux passer outre cette restriction, tu es alors forcé d'utiliser Proxy / VPN afin d'y accéder. Et ça, c'est contraire aux CGU, ça l'a toujours été et ça reste sanctionnable si jamais le Support vous tombe dessus.
Source : Janvier 2015

Capture d’e?cran 2016-05-16 a? 11.48.53.png

Ce qui a provoqué encore plus de crispations de part et d'autres.

De plus, la politique répressive actuelle est fort mal comprise, car les joueurs y voient (à tord ou à raison) un double standard ("on nous sanctionne et les bots pas?"). Cette position du Studio tient sans doute du bluff plus qu'autre chose : je vois mal comment Ankama pourrait identifier des comptes créés à 100% à partir d'IP espagnoles/sud américaines. Et quand bien même s'ils le font, il ne s'agit certainement pas des comptes principaux des joueurs, restés à l'abris d'un serveur francophone.

En 2016, le jeu ne rencontre plus autant d'intérêt, les serveurs se vident, les nouveaux joueurs ne semblent plus aussi nombreux. Il serait donc économiquement illogique de ne pas répondre à cette demande, surtout si cette année est dédiée à la communication avec les joueurs.

Depuis des mois, il a été reproché (de manière un peu trop catégorique peut-être) une certaine unilatéralité dans cette communication ("on vous parle mais on ne vous écoute pas"). Répondre à cette requête emblématique serait certainement bien accueilli. Les joueurs arrêteraient de gueuler et se sentiraient écoutés. Cela les dissuaderait de faire appel à des serveurs privés ou des VPN. Et en bonus, ça ferait un objet de plus à inscrire dans le Calendrier 2016 (sous cette expression horripilante "et c'est pas fini" que Xyale semble avoir emprunté à une pub non moins horripilante).

Encore faut-il que ce soit bien tourné. Non pas "vous avez gagné" mais "on répond à la demande car on vous aime et on vous écoute".

Mais Ankama aime-t-il ses joueurs? Je veux dire, cela fait des années que le forum officiel est un réceptacle de haine vis à vis du studio. Je ne serais donc pas étonnée que les équipes aient une relation très ambivalente vis à vis de la communauté, qu'elle représente à leurs yeux un ramassis de joueurs jamais contents et critiques à leur égard (avec parfois quelques éclaircies, ho ils sont trop mignon, ils m'ont offert du chocolat).

Ce qui me rend nostalgique, ce n'est pas la 1.29 (horrible esthétiquement et restreinte par rapport à la v2), mais la plus grande proximité entre le Studio et la communauté Dofus à l'époque. Il y avait un forum, où ça gueulait tout autant, mais ça n'avait pas, il me semble, les proportions actuelles où n'importe quelle annonce officielle est accueillie au lance-flammes. Il n'y avait pas non plus cette langue de bois "on est les meilleurs, on a des millions de joueurs, on ne fait jamais d'erreur", parfois un peu arrogante et méprisante, qui, si elle ne se retrouve assurément pas dans les posts individuels (où les devs sont adorables et disponibles), teinte désagréablement la communication officielle ces dernières années. C'est un autre débat. ^^
Citation :
Publié par Carapuce
Et t'es pas d'accord pour dire qu'améliorer l'existant ça peut vouloir dire retourner en arrière sur certains points ou s'inspirer du contenu et des mécaniques passées qui ont eu du succès ?
Je ne vais pas m'exprimer a la place d'Ayu, mais retourner a la 1.29, c'est pas juste revenir a certains mécanismes qui étaient possiblement mieux que les actuels. La version 1.29, c'est un truc fige dans le marbre, sans développements, sans correction de bugs. C'est uniquement sous cette condition qu'Ankama a ouvert un tel serveur. Quand on voit les hurlements que provoque un calendrier trop vide de nouveautés, c'est quand même ahurissant qu'il y ait autant de gens pour réclamer un tel retour en arrière.
Citation :
Publié par Tal(Hem)
Les joueurs pourraient y migrer via Ogrines, voir les limites de la version, et certainement repartir quelques semaines plus tard.
Honnêtement, je pense qu'il y a trop d'incompatibilités entre la version actuelle et la 1.29 pour que la migration soit même envisageable. Que faire des objets, des ressources qui n'existaient pas? que faire des métiers qui n'existent plus? ça ne pourrait se faire qu'au prix d'un effort important de développement pour ces conversions, et (je viens même de le rappeler) Ankama ne veut plus investir de temps de développement dans cette version obsolète.

Mais sinon, oui, ça serait bien qu'ils ouvrent le serveur a la communauté francophone. Rien que pour mettre un terme définitif a ces discussions.

(Je sais bien que ça ne mettrait pas un terme a quoi que ce soit, les râleurs ayant toujours moyen de réclamer un truc de plus. J’espère juste que certains auraient la décence de se taire - pas tous, juste une petite proportion)
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Quand on voit les hurlements que provoque un calendrier trop vide de nouveautés, c'est quand même ahurissant qu'il y ait autant de gens pour réclamer un tel retour en arrière.
Je ne pense pas que ce soit parce qu'il serait "trop vide de nouveautés".

Il est juste décevant, et éloigné de nos attentes (à part pour le KIS). Je n'ai vu personne créer de post pour réclamer de nouvelles classes, de nouvelles dimensions ou de nouveaux donjons à la Kanigroula ...

Y'a des trucs biens (refonte des interface, par exemple), ok super, on prend ça ne peut pas faire de mal ! Mais bon ... ce n'est pas spécialement de ça qu'on rêvait tous quoi.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Je ne vais pas m'exprimer a la place d'Ayu, mais retourner a la 1.29, c'est pas juste revenir a certains mécanismes qui étaient possiblement mieux que les actuels. La version 1.29, c'est un truc fige dans le marbre, sans développements, sans correction de bugs. C'est uniquement sous cette condition qu'Ankama a ouvert un tel serveur. Quand on voit les hurlements que provoque un calendrier trop vide de nouveautés, c'est quand même ahurissant qu'il y ait autant de gens pour réclamer un tel retour en arrière.
Cela peut en effet paraitre paradoxal mais encore une fois on a affaire à deux publics différents, jamais tu ne me verras hurler avec les loups sur l'absence de nouveauté a venir au contraire, si on me garantie que ma classe ne bougera pas d'un poil pendant 5 ans je reste (trop mis de persos a la poubelle auquels je tenais depuis quelques années, adieu Sadi poison, iop Air...)

Le principal attrait de cette version c'est que justement on sait que JAMAIS on n'aura de mauvaises surprises ^^ je préfère de loin pas de surprise du tout ni d'évolution que des mauvaises surprises à répétition

@ShosuroPhil je suis d'accord que transferer tel quel nos persos avec leurs équipements inventaire et banque serait un casse tête sans nom mais plus grave un désastre pour l'économie locale (quid d'un transfert a poil avec juste nos Kamas ? )
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Honnêtement, je pense qu'il y a trop d'incompatibilités entre la version actuelle et la 1.29 pour que la migration soit même envisageable. Que faire des objets, des ressources qui n'existaient pas? que faire des métiers qui n'existent plus? ça ne pourrait se faire qu'au prix d'un effort important de développement pour ces conversions, et (je viens même de le rappeler) Ankama ne veut plus investir de temps de développement dans cette version obsolète.
Pourtant des serveurs privées arrivent à implanter une grande partie des trucs de la 2.0 dans une 1.29, c'est sur ça demanderait à 2-3 devs de se pencher dessus pendant quelques temps mais si des mecs dans leur chambre avec aucun des outils propre à ankama arrivent à faire ça, les devs de chez ankama devraient y arriver.

Sinon je suis contre le transfert, si tu veux jouer à la 1.29 tu recommences à 0, tu ramènes pas tes trilliards et tous tes persos 200.

Concernant le forum officiel et les annonces officielles qui se font dépop à coup de tactical nuke, c'est toujours sympa de lire ça le matin avec un bon café
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Je ne pense pas que ce soit parce qu'il serait "trop vide de nouveautés".
Je pense que l'explication de falcon est plus plausible: les râleurs (a part ceux qui sont vraiment de mauvaise foi) sont des populations différentes, qui réclament des choses différentes. Mais je préfère te répondre a toi que d’être d'accord avec lui
Citation :
Publié par Ayu'
Mais mdr t'as rien compris à mon premier message en fait, c'est pas faute d'avoir tenté d'être limpide pourtant.

Non, le vrai problème ce n'est pas l'orientation et l'évolution du jeu, ça c'est justement le problème des mecs bloqués en 2009, et c'est pour ça qu'il y a eu une scission en plus.

Parce que les orientations prises, càd en exemple parmi tant d'autres déjà cités ici, faire en sorte que le mot tactical ait un sens, la suppression de l'aléatoire, le développement des quêtes, la mise en place des idoles, le délaissement du 1v1 au profit du pvp de groupe, tout ce bordel dans l'absolu c'est une très bonne chose. Après justement il y a beaucoup de critiques à faire dessus, mais c'est sur leur application ou sur les détails techniques, pas sur leur existence même.

Pour les nostalgiques et ceux qui n'apprécient pas cette évolution (encore une fois ils ont tout à fait le droit) c'est un 2ème débat distinct qui a maintenant son propre thread ici pour s'exprimer, sans polluer les attentes et les critiques formulées par ceux qui veulent pas retrouver le jeu d'avant, mais juste améliorer l'existant.
Mais si y'a pas de problème dis moi , pourquoi est-ce que le jeu se vide de cette façon?

Et ne parle pas d'érosion , du " il a fait son temps" Je te prend wow pour exemple tu m'explique pourquoi on est encore des million de joueurs ?
Pourquoi à chaque modif , à chaque extension on est pas loin de la dizaine de million à revenir , à faire le contenu?
Parce que wow malgré les modif et les amélioration ça reste wow .

Quand je me reco j'ai beau avoir subit xxxx modif de sort , les graphismes ont beau avoir subi xxx améliorations , y'a beau avoir un ajout de bg ou même de classe ou bien une nouvelle feature et bah n'empêche que ça reste wow et que le joueur de base reprend vite ses repères et que mon pala heal et bah c'est toujours un pala heal
Le fait est que y'a eu trop d'écart entre la version 1.xx qui est quand même celle qui a ramené du monde qui a eu le succès qu'on connait et cette espèce de truc qui se prend des bouzes que tu encenses .

La 2.0 ne plait pas . Tu peux me sortir tout les arguments que tu veux , qu'on est des vieux cons rétrogrades et mêmes des abrutis (sympathique sobriquets que celui là ) le fait est là , la 2.xx ne plait pas et c'est pas rajouter trouze mille classe et feature plus inutiles et nazes les unes que les autres qui va rameuter du monde.

Dois-je aussi parler des personnages dont le graphisme est tout bonnement à vomir et où l'on ne trouve plus ce qui faisait rester les gens sur DOFUS , la poésie, l'attachement à leur personnage, parce que c'est bien ça qui rend pérenne un jeu .
Quelqu'un parlait de l'idiotie du fait que l'on ne puisse même plus drop sur 2.0 actuelle et je ne puis que plussoyer.
Les fameuses séances de drop qui te faisaient rencontrer du monde , les aventuriers avec qui tantôt tu allais monter une guilde , avec qui tu allais évoluer et pour qui surtout tu t'abonnais , tu les rencontrais bien souvent là .

Non mais même ça ils l'ont viré , sous prétexte de " e-sport " ou que sais-je encore .

Excuse moi pour pratiquer assidument un autre e-sport sur MMO , sur lequel le kolizéum de dofus est claqué en prime , on sait d'avance qu'à partir du moment où tu as différentes classes , tu as des déséquilibres et l'équilibrage d'ailleurs n'est absolument pas possible .

C'est comme ça .

Le délaissement du 1v1 c'est une connerie infâme pour le jeu car il l'a vidé et j'en reste persuadé c'est l'abandon de ce qui était " attachant" pour les joueurs qui fait que désormais dofus n'est plus qu'un jeu fantôme sur la plupart des serveurs et qui fait aussi que toute une communauté réclame une ouverture ou un laisser passer sur les serveurs 1.29
Tu sous estime l'égo des joueurs de MMO et le fait de pouvoir affronter en son nom les autres joueurs ca a un charme que tu ne trouves pas en koli et puis le koli hein , je vais même pas en parler en fait parce que ça pue du cul.
Jouant sur un autre MMo d'où le koli est largement inspiré par ailleurs je peux te dire que ça a pas la même saveur .
Pourquoi pour faire ce genre de match j'irai m'emmerder à passer 6 mois à me stuff un perso ( du moins une équipe parce que pour trouver d'autres mecs ca va être compliqué ) pour faire un match ou deux par jours quand j'ai de la chance ?

En ce qui concerne le reste , les autres features wai c'est cool mais encore une fois c'est archi compliqué pour tout , la mécanique de jeu ne ressemble plus à dofus si ce n'est le tour par tour et en cela c'est une très grosse erreur de la boite d'avoir craché sur ce qui a fait son succes, tout est pensé pour mener aux multicomptes qui est entrain de ruiner le jeu .

A court et moyen terme ca a peut-être ramener plus de fric par les multiples abonnements mais à long terme l'économie se ruine et les gens sont entrain de partir faisant que petit à petit même les grosses teams vont arrêter , c'est le serpent qui se mord la queue .

Hors , je pense vraiment qu'un serveur 1.29 pourrait faire revenir du monde sur le jeu ( des nostalgique sans doute mais qui sait le cercle peut s'agrandir) et j'ai p-e même un mince espoir que le bénéfice tiré puisse changer la donne sur le jeu actuel.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés