[Scission] Activité et populations des serveurs de jeu

Répondre
Partager Rechercher
Justement, tu as raison et c'est pour cela que jai supposé un ou deux serveurs. ^^

Pouvoir fusionner les serveurs trop peu peuplés ensemble, ce serait vraiment bien, même s'il y a 4-5 serveurs a l'arrivée, et à ma connaissance il y a quand même une limite de connexions simultanées par serveur pour y accéder ( tiens ça fait longtemps que je ne l'ai plus vu xD ).
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Tu as une base pour cette affirmation? Je ne dis pas que ce n'est pas vrai hein, mais on peut penser que Tot est un peu au courant de la différence, et j'aimerais savoir sur quelle base tu l'accuses de mentir. Et de le faire régulièrement, puisque "comme d'habitude".
Avec 800.000 joueurs physiques on fait pas que 40M de chiffre d'affaires.
Citation :
Publié par Mathmort
Avec 800.000 joueurs physiques on fait pas que 40M de chiffre d'affaires.
Ah parce que tu connais si bien que ça la répartition des joueurs selon leurs pratiques, mono, multicomptes, abonnement en continu ou pas?

Bref, tu n'as pas d'autre source que du doigt mouille?
Citation :
Publié par Mathmort
Avec 800.000 joueurs physiques on fait pas que 40M de chiffre d'affaires.
800 000 x5 x12 = 48 000 000

Ca c'est la somme des ventes pour 1 mois d'abonnement à 5 euros par mois sur un an, soit dit en passant, le prix fort.

Maintenant tu as les "réductions" quand tu t'abonnes par année ou autre et également un autre facteur pour la vente d'ogrines. Je ne sais pas comment ils gèrent leur revenus mais 40M ça me semble assez correct en fait.
C'est pas incompatible avec 800.000 joueurs, dont la moitie ne s'abonnerait que, par exemple, 2 mois par an, pendant les vacances d’été. On est sur un forum ou la majorité des joueurs sont abonnes toute l’année ou presque (que ce soit par abonnement d'un an ou par succession d'abonnements plus courts), mais rien ne dit que c'est le cas de la majorité des joueurs.

Et accessoirement, selon le mode de paiement, il n'est pas garanti que l’intégralité du prix paye par le joueur soit du CA pour Ankama. C'est sans doute le cas quand on paie directement un abonnement ou un pack ogrines sur le site d'Ankama, mais pas du tout pour les abonnements par code, ou le joueur paie un fournisseur de service qui prend sa commission et ne verse a Ankama que la part qui lui revient (et non, je ne sais pas quelle est le pourcentage qui revient a Ankama).
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Ah parce que tu connais si bien que ça la répartition des joueurs selon leurs pratiques, mono, multicomptes, abonnement en continu ou pas?

Bref, tu n'as pas d'autre source que du doigt mouille?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ankama
Tu m'explique où est le doigt mouillé dans ce que j'avance ?

800.000 joueurs dofus + 1m7 de bot dofus + les autres jeux de la société = 40M de CA. C'est fantastique.
Après je ne cherche pas à te convaincre tarti je sais que c'est peine perdue depuis le temps, je commente juste la poudre aux yeux de tot puisque personne d'autre le fait.
Citation :
Publié par Mathmort
800.000 joueurs dofus + 1m7 de bot dofus + les autres jeux de la société = 40M de CA. C'est fantastique.
Je te conseille de lire le post que tu cites.
Il ne nie pas le 40 M de CA, mais le fait que tu considères que 800 000 joueurs ça équivaut à 800 000 joueurs * X comptes en permanence.

Par exemple si parmi ces 800 000 joueurs, il y en a 300 000 qui ne s'abonnent que 2 mois par an (l'été quoi), d'un seul coup ça réduit drastiquement le CA présumé.

Evidemment JE n'ai aucune idée des valeurs numériques, et il est possible que Tot mente. Je veux dire, en tant que joueur on a aucun moyen de vérifier.
Simplement, tu ne peux pas affirmer que Tot ment, parce que tu n'as pas toutes les données.
Citation :
Publié par Jey-nee
Je te conseille de lire le post que tu cites.
Il ne nie pas le 40 M de CA, mais le fait que tu considères que 800 000 joueurs ça équivaut à 800 000 joueurs * X comptes en permanence.

Par exemple si parmi ces 800 000 joueurs, il y en a 300 000 qui ne s'abonnent que 2 mois par an (l'été quoi), d'un seul coup ça réduit drastiquement le CA présumé.

Evidemment JE n'ai aucune idée des valeurs numériques, et il est possible que Tot mente. Je veux dire, en tant que joueur on a aucun moyen de vérifier.
Simplement, tu ne peux pas affirmer que Tot ment, parce que tu n'as pas toutes les données.
C'est étonnant de prendre en compte uniquement l'abonnement des joueurs dans le CA.
Vous n'avez rien de sérieux pour défendre l’appellation "joueur" qu'utilise tot ?
J'imagine que quand un patron de boite de jeu vidéo parle du nombre de joueurs, il va compter tous les gens qui, sur l’année, ont joue au jeu. Ou peut-être juste ceux qui ont joue au jeu en s'y abonnant, mettons. Il ne va pas parler uniquement des gens qui jouent toutes les semaines, ou alors il va parler de "joueurs réguliers" ou un truc de ce genre.

Après, si ça se trouve les joueurs occasionnels ne sont pas nombreux, hein, c'est possible. Mais en fait comme on n'en sait rien, ben le mieux serait de s'abstenir, non? Ou, par exemple, expliquer pourquoi le chiffre semble étrange, et pas juste dire "comme d'hab, il raconte n'importe quoi"...

(Au passage: le CA d'Ankama, ce n'est pas juste Dofus)
Citation :
Publié par ShosuroPhil
(Au passage: le CA d'Ankama, ce n'est pas juste Dofus)
C'est bien ce que je m'efforce à dire depuis avant mais c'est visiblement pas compris par tous.

La seule chose que j'avance (c'est mon dernier post sur ce sujet pour aujourd'hui), c'est :
- 800.000 joueurs (que sur dofus)
- 1m7 bot (2m5 - 800.000, que sur dofus)
- les autres jeux de la société

En prenant seulement en compte comme apports les abonnements et les nombreux services, je trouve raisonnablement que 40M de CA c'est peu. D'où mon très grand soupçon sur le terme "joueur" qu'emploie tot.

Sur ce, bonne réflexion.
En vrai faire entre ~10 et ~24 serv ça pourrait aller probablement. 1-2 c'pête extrêmiste (rip les ptits pc map aggro, milice, bourgade)

edit en bas : pour les possession il "suffit" d'instancier, après pour les noms j'me rappelle pas d'avoir déjà vu une solution :/

Dernière modification par Souchy7 ; 08/10/2016 à 21h54.
Citation :
Publié par Alimy
Pouvoir réunir tous les serveurs PC en un ou deux serveurs serait deja tres interessant en l'état !
Sur un ou deux serveurs, c'est inimaginable. Je n'ai pas de chiffre à donner sur la fréquentation des serveurs, mais je doute qu'on puisse caser toute la population du jeu dans un si petit espace, à moins que la capacité des serveurs ne soit considérablement augmentée.

Pour ce qui est de la fusion en elle même, qu'elle soit souhaitable ou non est un autre débat, mais avant d'y songer il faudra déjà résoudre un certain nombre de problèmes que ce genre de fusion provoquerait, concernant les enclos, les maisons, les guildes...
Du coup, les données de ToT me semblent confirmer celles de Statofus (800 000 le mois passé), à l'unique différence que Statofus parle de comptes abonnés actifs, quant Tot parle de joueurs différents. Maintenant il me semble plus probable que par cette appellation, ToT caractérise les comptes abonnés actifs aussi, en ce compris les bots abonnés et le multicompte. Sans ça, le chiffre serait bien inférieur et servirait plus difficilement son propos de fréquentation énorme.

Citation :
Publié par Jey-nee
Il y a quoi. 40 serveurs français?
Presque, 32 d'après la liste officielle. Maintenant Li-Crounch, Kuri, Danathor, Domen, Lily et Allister sont ceux où y'a moins de monde. D'ailleurs l'énorme majorité des joueurs qu'on a recruté dans notre guilde ces deux dernières années viennent de cette short-list là (coïncidence? je ne pense pas! ^^).

Citation :
Publié par Jey-nee
Alors ptêt qu'un jour, quand la population Dofusienne aura vraiment beaucoup décru, ça sera envisageable. Mais en tous cas, à l'heure actuelle, ça pose trop de soucis pour que ça soit sérieusement envisagé, je pense ^^
Je te rejoins sur le fait que ça poserait pas mal de soucis, dire aux joueurs "Ok, bon, on va fermer votre serveur, mais regardez, du coup la migration est gratuite, et vous aurez ça et ça en cadeau", ça va râler sec. Certains aiment jouer sur des serveurs peu peuplés, tandis que d'autres ont payé leur migration par le passé. Sans compter les serveurs d'accueil, comment réagiront-ils? ("Et nous? on a pas de cadeau? REVOOOLTE!!").

Par contre je suis plus sceptique quand tu dis "aura beaucoup décru". D'après ToT, on est passé de 2,5 M de joueurs à 800 000. Deux tiers sont dans la nature, ce n'est pas rien. Certes compensés par le succès de Dofus Touch, mais si on garde la logique "on ouvre des serveurs pour coller à la fréquentation du jeu", le pendant de cette stratégie serait "on diminue de deux tiers les serveurs pour coller à la nouvelle fréquentation du jeu".

Maintenant oui, ça serait un très mauvais signal vis à vis de la santé du jeu, un aveu d'échec (tout à fait relatif, explicable par le contexte, mais comme argument promotionnel, on fait mieux). Je crois que c'est surtout ça qui provoque l'impasse (sans compter les soucis d'enclos/maisons et autres joyeusetés techniques).

Pourtant, je pense qu'ils vont devoir agir dans les prochains mois. Car les migrations actuelles sont contraintes (par les arrêts de jeu des amis, leurs départs sur des serveurs plus peuplés dans le meilleur des cas). Il faut également un certain nombre de joueurs par serveur pour maintenir l'économie à flot (sinon inflation de dingue). Dans ce contexte, les joueurs ont le choix entre 1. rester, sans leurs potes, sur un serveur "vide" avec des prix hauts, 2. migrer à leur frais et recommencer l'aventure ailleurs, 3. arrêter le jeu. Combien d'entre eux ont choisi ou vont choisir la troisième solution et participer ainsi à l'érosion de la fréquentation du jeu?

Bref, je me trompe peut-être mais ils sont devant un choix cornélien. Et au plus ils attendent, au plus la situation devient compliquée.

Peut-être que la solution la moins pire serait, dans un premier temps, de rendre gratuites les migrations à partir des serveurs les moins peuplés. Puis quelques mois plus tard, ouvrir deux-trois nouveaux serveurs et y migrer automatiquement, pour chacun d'entre eux, les populations de 3-4 serveurs. Moins de soucis techniques et bon, AG pourra toujours dire qu'ils continuent à ouvrir des serveurs. ^^ Il n'y a pas de bonne solution.
Citation :
Publié par Tal(Hem)
Maintenant oui, ça serait un très mauvais signal vis à vis de la santé du jeu, un aveu d'échec (tout à fait relatif, explicable par le contexte, mais comme argument promotionnel, on fait mieux). Je crois que c'est surtout ça qui provoque l'impasse (sans compter les soucis d'enclos/maisons et autres joyeusetés techniques).
Il n'y a rien de honteux à ça, pour un MMoRPG ayant et ayant eu autant de succès pendant aussi longtemps. Et c'est parfaitement justifiable ;

"Nous disposons désormais de moyens plus importants et sommes capables d'héberger plus de joueurs qu'avant sur un seul même serveur (les machines ayant bien évolué depuis >10 ans). Dans l'optique d'améliorer la qualité de nos services et de réduire le coût d'exploitation de notre actuelle infrastructure, trop importante et vieillissante, nous allons procéder à la mise en commun des populations des serveurs suivants sur chaque fois un et un seul tout nouveau serveur : [liste des nouveaux serveurs]"

Suivi d'un paragraphe spécial expliquant ce que vont devenir les enclos et maisons (avec par exemple plusieurs instances d'une même map, comme sur Incarnam). Pour les pseudos ça ferait comme sur le serveur beta. Et pour les territoires ... faut pas abuser, y'aurait simplement un reset.
Franchement je comprends pas que la migration soit pas déjà gratuite depuis les serveurs dont la population est inférieure à 2% de la totalité des joueurs

Edit pour dessous: les serveurs déjà morts, cités ci-dessus (auxquels ont peut ajouter Crocoburio, Farle... qui ont le même taux) continueraient de se vider. ça irait plus vite qu'actuellement et leur population se répartirait sur les différents serveurs attractifs (qui attirent déjà du monde) et les dynamiser de plus belle.
Et je pense surtout que des joueurs reviendront sur le jeu car la possibilité de migrer gratuitement leur permettra tout simplement... de rejouer au jeu. Je ne vois pas en quoi c'est une aggravation du problème de sous-fréquentation, sous-population et sous-développement de certain serveurs.
D'ailleurs, ça supprimera une partie du commerce inter-serveur, ce qui n'est pas plus mal.

Dernière modification par Carapuce ; 08/10/2016 à 23h07.
Citation :
Publié par Carapuce
Franchement je comprends pas que la migration soit pas déjà gratuite depuis les serveurs dont la population est inférieure à 2% de la totalité des joueurs
Parce que l'effet boule de neige (quitter un serveur mort ne contribue qu'à l'enterrer), déjà important, deviendrait carrément démesuré. Le problème s'aggraverait au lieu de se résoudre.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Parce que l'effet boule de neige (quitter un serveur mort ne contribue qu'à l'enterrer), déjà important, deviendrait carrément démesuré. Le problème s'aggraverait au lieu de se résoudre.
Même si l'effet boule de neige est démesuré, le problème ne peut pas se résoudre. Il ne peut que s'aggraver à vitesse plus ou moins rapide. Sauf à injecter sur le serveur "moribond" les joueurs qui commencent le jeu (ce qui a été fait pour Agride, d'où la belle fréquentation de ce dernier, c'est/c'était juste le serveur d'accueil par défaut).

Maintenant ça fait deux ans que le péril d'un jeu constitué de petites communautés disséminées apparait de manière de plus en plus concrète. AG a instauré un service de migrations à l'époque, peut-être vont-ils agir à nouveau.

Car si on se met à la place d'un joueur qui se re-connecte après une pause de quelques mois et qui s'aperçoit que ses potes sont partis/ont arrêtés, que sa guilde est morte, on peut imaginer que ça ne le met pas dans de bonnes conditions pour reprendre le jeu. Là aussi il y a sans doute un effet boule de neige qui entraîne des arrêts de jeu en cascade.
Si je pense qu'offrir des migrations gratuites à ces joueurs se résume à faire un cadeau empoisonné aux populations de ces serveurs, c'est parce qu'il ne suffit pas de migrer, justement.

Quand tu migres, tu ne migres qu'un personnage. Sans banque, sans maisons, sans enclos, sans sa guilde. Ce n'est pas si simple, sinon j'aurais d'ailleurs peut-être déjà migré.

C'est bel et bien une fusion (propre) de ces serveurs, qu'il faut. C'est loin d'être infaisable, je pense qu'ils en sont techniquement capables.
Je reviens sur ce qu'a dit Tot : qu'ils n'arrivent pas à recruter de nouveaux joueurs.

Il y a quelques années je voyais tout le temps un gigantesque stand Ankama dans les conventions de mangas et jeux vidéos (Toulouse Game Show, etc). Ca s'est arrêté d'un coup, aujourd'hui ils ne font plus que Japan Expo (ou alors ils ont juste un stand avec 10 PC) et leur propre convention (qui est au point mort je crois). Cependant leur cible est dans ces conventions là ! Et la cible est d'autant plus jeune dans ces espaces.

Ce n'est certainement pas le sujet pour en parler, mais ça reste lié en quelques sortes avec le nombre de joueur actuel. Si la boite est de moins en moins visible, les joueurs seront de moins en moins nombreux :/
Citation :
Publié par Tal(Hem)
Même si l'effet boule de neige est démesuré, le problème ne peut pas se résoudre. Il ne peut que s'aggraver à vitesse plus ou moins rapide. Sauf à injecter sur le serveur "moribond" les joueurs qui commencent le jeu (ce qui a été fait pour Agride, d'où la belle fréquentation de ce dernier, c'est/c'était juste le serveur d'accueil par défaut).

Maintenant ça fait deux ans que le péril d'un jeu constitué de petites communautés disséminées apparait de manière de plus en plus concrète. AG a instauré un service de migrations à l'époque, peut-être vont-ils agir à nouveau.

Car si on se met à la place d'un joueur qui se re-connecte après une pause de quelques mois et qui s'aperçoit que ses potes sont partis/ont arrêtés, que sa guilde est morte, on peut imaginer que ça ne le met pas dans de bonnes conditions pour reprendre le jeu. Là aussi il y a sans doute un effet boule de neige qui entraîne des arrêts de jeu en cascade.

C'est clairement ce qui se passe dans mon cas pour illustrer ce que tu dis. J'étais sur silouate il y a 6 mois, le serveur avait l'air un peu remplie, mais rien de fou! La ca m'a l'air désert apres cette pause de 6 mois... 100% des gens qui etaient dans ma liste d'amis sont purement et simplement parti :/
Oh putain génial. On peut donc espérer que 2017 sera l'année de la refonte Sacrieur et de la fusion des serveurs.
Merci pour la quote de Tot que j'aurais jamais retrouvé sur le forum offi
Ça va être un beau bordel plutôt, faut choisir quelques serveurs fusionner entre eux, quels noms on donne à ces serveurs fusionnés (pourquoi Jiva plutôt que Brumaire, Menalt et Pouchecot par exemple si les 3 fusionnent), comment ça se passe pour les enclos, les maisons, les banques, etc...

Ça ne vous fait peut être rien de tout perdre parce que vous voulez juste voir du people sur votre serveur, mais tous les joueurs ne pensent pas comme ça et AG craint la réaction de ces joueurs là, à raison.

Quand on voit que sur Wakfu AG a mis 1 an et demi (je crois, c'est peut être même plus) pour mettre Aerafal en F2P, alors qu'on avait bien un topic par jour pour demander ce modèle économique juste parce qu'AG avait peur d'une minorité qui aurait préféré rester en abonnement (alors que d'après le sondage plus de 80% des joueurs voulaient le F2P), ça ne présage rien de bon pour une fusion des serveurs qui me semble encore bien plus complexe et gérer et à même de créer des histoires dans la communauté.
Pour ce qui est des maisons & enclos le système sera simple je pense : remboursement de l'endroit au prix fixée de base. Fusion des serveurs : 1 semaine d'attente avant de pouvoir acheter quelquonque bien, et ensuite apres la semaine passée : possibilité d'achat au même prix donc que ce qui a été distribué
Ça permet de redistribuer les biens sans léser personne en pratique vu que chacun a eu la possibilité de racheter son bien! ( plus vite arrivée, plus vite servi...)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés