[Actu] Ubisoft au sommet des États-Unis durant le mois de mars

Répondre
Partager Rechercher
Le plus simple pour voir si Denuvo est considéré comme ayant un impact positif sur les ventes, c'est s'il continuera à être utilisé dans les années à suivre. Mais bon ça demande d'attendre et de ne pas faire de plans sur la comète.
Citation :
Publié par Electre
je pense qu eles gens préfère passer par Uplay que steam pour un jeu ubisoft, ce qui est bien normal.

Pareil pour un jeu EA c est mieu de l acheter sur Origin.
Bof. Si je pouvais j'acheterai tout sur Steam, ça serait bien plus simple. Un seul logiciel ou j'y ai tous mes jeux et amis.
Mais comme les éditeurs ont tous décidés de faire chié et de faire chacun dans son coin, je suis bien obligé de passé par Uplay & Origin.
Citation :
Publié par Lianai
@Alandring : Je ne lie pas directement Denuvo aux ventes, je ne dis pas que cette protection les a augmentées ou diminuées. Ce que je remarque, c'est que cette protection (qui n'est pas un DRM) n'a pas changé les tendances de vente sur PC. Tomb Raider, Far Cry, Anno, tous ont vu leurs ventes baisser, mais pas à cause de Denuvo, j'insiste, cela n'a aucun rapport puisque cette protection ne semble pas gêner les joueurs.
Dans ce cas tu te contredis, tu indiques d'abord que c'est censé augmenter les ventes car ça stoppe le piratage (la règle d'une version piratée = une vente perdue) et ensuite tu dis que la baisse n'est pas tributaire de la protection.
Si les ventes de certaines licences baissent, c'est peut être simplement qu'elles sont moins attrayantes ou qu'elles souffrent de la concurrence au moment de la sortie :
  • FarCry Primal est considéré comme un spinoff par les joueurs (un peu comme Blood Dragon)
  • Anno est sortie dans la même période que AC Syndicate, SW Battlefront, Fallout 4 et Divinity Original Sin Enhanced
  • Pour Tomb Raider il y a eu le combo The Witness / XCOM 2 / La sortie de Darkest Dungeon en version finale et de toute façon n'a pas été méga marketé dans sa version PC (qui est sortie quelques mois après la version XBO)

Denuvo n'est là que pour empêcher la baisse potentielle des ventes du fait des pirates, pas une baisse des ventes à cause de la fatigue d'une licence ou d'un jeu qui n'attire pas les joueurs tout simplement.

Citation :
Publié par Nathos
Bof. Si je pouvais j'acheterai tout sur Steam, ça serait bien plus simple. Un seul logiciel ou j'y ai tous mes jeux et amis.
Mais comme les éditeurs ont tous décidés de faire chié et de faire chacun dans son coin, je suis bien obligé de passé par Uplay & Origin.
Tu peux importer tes amis Steam dans Uplay (il faut qu'ils aient linkés leur compte à Uplay à Steam pour les trouver quand même).
Par contre c'est dangereux d'avoir tous ces jeux au même endroit, le jour où Steam décide de te priver l'accès à ton compte pour une raison X ou Y, presque tout ton catalogue PC va t'être inaccessible d'un coup.
Citation :
Publié par Nathos
Bof. Si je pouvais j'acheterai tout sur Steam, ça serait bien plus simple. Un seul logiciel ou j'y ai tous mes jeux et amis.
Mais comme les éditeurs ont tous décidés de faire chié et de faire chacun dans son coin, je suis bien obligé de passé par Uplay & Origin.
C'est clairement plus pratique de pas avoir 150 trucs différents, d'un autre coté, que Steam ait un quasi monopole sur le truc en mode Google, c'est pas forcément top non plus...
Citation :
Publié par Anthodev
Par contre c'est dangereux d'avoir tous ces jeux au même endroit, le jour où Steam décide de te priver l'accès à ton compte pour une raison X ou Y, presque tout ton catalogue PC va t'être inaccessible d'un coup.
Pas faux, mais c'est tellement lourd d'avoir 50 trucs différents :x
'fin là c'est ma flemme qui parle xD
Je pense que la solution choisie par Ubi reste la meilleure. Si un jour ils ont un bif avec Valve, ils peuvent très facilement transférer les licences Steam vers Uplay. Les joueurs feront un peu la gueule c'est sûr, mais ça leur permet de ne pas se priver du store le plus populaire tout en gardant un certain contrôle sur leur marché.
@Anthodev : Juste pour info, Anno 2070 est sorti le même mois que Skyrim, CoD MW3, Saints Row 3, Serious Sam 3, Need For Speed, Minecraft, Batman Arkham City, Lego Harry Potter et j'en passe. Quant à Tomb Raider, je crois que tu sous-estimes grandement l'importance de l'affichage en page d'accueil sur Steam. Pour Far Cry Primal, pas très sage de le comparer avec une extension stand alone qui n'avait pas pour vocation de sortir et vendue 20 balles. Malgré tout, je doute que Primal se vende aussi bien, mais là on peut l'expliquer déjà par la différence de prix.

Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais dit que les baisses étaient dues à Denuvo, au contraire même :

Citation :
Tomb Raider, Far Cry, Anno, tous ont vu leurs ventes baisser, mais pas à cause de Denuvo, j'insiste, cela n'a aucun rapport puisque cette protection ne semble pas gêner les joueurs
Il y a plein de raisons qui peuvent expliquer cette perte de vitesse : une fatigue générale des joueurs PC face aux licences qui s'éternisent, la qualité des versions PC parfois discutable, le manque d'optimisation qui impose des configs musclées, les amis qui jouent sur consoles etc.

Ce que je constate, c'est que Denuvo, qui est cette solution miracle ayant tué le piratage avec sa dernière version, n'a pour le moment pas d'impact majeur sur les ventes ou si c'est le cas, la chute de ventes sur PC des licences sus citées devient bien plus inquiétante encore, mais étrangement, j'ai comme un énorme doute là-dessus. De même, on ne lit pas les gros éditeurs se glousser d'avoir fait exploser les chiffres de leurs licences à succès grâce à cette protection qui aurait dû, selon leurs discours passés, faire sauter la banque en récupérant tous les pirates.

Donc non, je ne lie pas directement Denuvo aux ventes puisque, pour moi, il n'a qu'un impact mineur voire anecdotique. Ce sont les éditeurs qui liaient le piratage aux ventes et qui, donc, auraient dû pouvoir lier Denuvo à une forte hausse des ventes. Maintenant, au delà des chiffres, il est tout à fait possible et même probable que le simple fait de rendre le piratage impossible soit suffisamment intéressant (protection de la propriété intellectuelle) pour investir, peu importe l'impact sur les ventes.


Edit pour @Alandring : Tu oublies que le premier Tomb Raider est sorti sur PS3 et 360 qui avaient atteint 160M de consoles vendues donc la proportion consoles PC étaient forcément en défaveur de ce dernier et c'est encore plus vrai avec les portages PS4 / One. Pourtant, il s'est vendu à 4M d'unités sur Steam alors qu'il était disponible sur les plateformes de téléchargement illégal.

Et le dernier Tomb Raider est sorti sur One et 360 (complètement abandonnée) uniquement donc la proportion PC -> consoles est forcément plus en faveur du PC. On verra avec la sortie sur PS4 qui compte deux fois plus de joueurs.

Dernière modification par Lianai ; 18/04/2016 à 12h07.
Citation :
Publié par Lianai
@Alandring : Je ne lie pas directement Denuvo aux ventes, je ne dis pas que cette protection les a augmentées ou diminuées. Ce que je remarque, c'est que cette protection (qui n'est pas un DRM) n'a pas changé les tendances de vente sur PC. Tomb Raider, Far Cry, Anno, tous ont vu leurs ventes baisser, mais pas à cause de Denuvo, j'insiste, cela n'a aucun rapport puisque cette protection ne semble pas gêner les joueurs. Non, ce que je remarque c'est que la solution miracle anti-piratage n'est pas en train de révolutionner les ventes sur PC alors que, je le rappelle, ce sont les éditeurs qui criaient au loup à une époque parce qu'ils perdaient soit disant des sommes colossales à cause du piratage et des ventes perdues.
Les ventes de Tomb Raider sur PC sont bonnes. Elles n'atteignent pas le total du reboot, mais encore une fois, c'est lié au fait que ce dernier s'est surtout vendu grâce aux soldes. Il est tout à fait possible que cette suite se soit mieux vendue que le reboot dans ses deux premiers mois. De plus, le ratio par rapport aux ventes sur console est plus favorable au PC que pour le jeu précédent.

Pour donner quelques éléments de comparaison, Tomb Raider, c'est 400 000 ventes en physique aux États-Unis sur ses deux premiers mois, 42 000 en Grande-Bretagne et 26 000 en France lors de sa première semaine. En additionnant le digital et les ventes mondiales sur Xbox One et Xbox 360, le jeu est probablement à peine au-dessus du million. Dans ce contexte, les 650 000 ventes sur Steam sont une excellente performance.

Du coup, on fait quoi ? Maintenant on dit que Denuvo est une grande réussite ?
Le DRM ça réduit le piratage mais ça augmente pas les ventes. Le mec qui pirate c'est parce que c'est un radin, pas pour une raison X ou Y
Tu l'empêches de pirater ton jeu il en piratera un autre
Citation :
Publié par Kafka Datura
Heu au contraire, les gens préfèrent passer par steam parce que c'est là qu'ils ont tout leur potes et que le service audio est bien meilleur.
je ne peux que confirmer, nous sommes un groupe de 8 amis et on est tous d'accord pour dire qu'on préférerais prendre sur steam, 100% !
Citation :
Publié par Anthodev
Ca n'affectait pas vraiment les perfs mais par contre ça affectait la visibilité de l'action (et ça même les mecs qui avaient réactivés les effets l'indiquaient, c'est pour cela qu'ils proposaient des versions différentes de ses réglages pour avoir le meilleur rapport qualités visuelles/performances/visibilité).
Oui et ubisoft n'en proposait aucun, je vois pas comment on peut défendre la position d'ubisoft sur ce point, c'est juste indéfendable.
Citation :
Publié par Christobale
Oui et ubisoft n'en proposait aucun, je vois pas comment on peut défendre la position d'ubisoft sur ce point, c'est juste indéfendable.
Parce que c'était essentiellement une histoire de goût ? Les mecs sur les forums ils ont mis un mois pour trouver les réglages qui plaisaient à peu près tout le monde (en utilisant en plus SweetFX) pour trouver le bon compromis entre visibilité et intensité des effets.

Watch_Dogs était déjà pas mal du tout en ultra sur PC (et il fallait la config pour le faire tourner à ce niveau de détails au moment de sa sortie). Perso je ne vais pas leur jeter la pierre de ne pas passer deux semaines a tweaker des réglages pour les 5% des joueurs PC qui était concerné à cette époque.
Citation :
Publié par Anthodev
Parce que c'était essentiellement une histoire de goût ? Les mecs sur les forums ils ont mis un mois pour trouver les réglages qui plaisaient à peu près tout le monde (en utilisant en plus SweetFX) pour trouver le bon compromis entre visibilité et intensité des effets.

Watch_Dogs était déjà pas mal du tout en ultra sur PC (et il fallait la config pour le faire tourner à ce niveau de détails au moment de sa sortie). Perso je ne vais pas leur jeter la pierre de ne pas passer deux semaines a tweaker des réglages pour les 5% des joueurs PC qui était concerné à cette époque.
C'est pas un sweet FX, c'était un script qui enlevait le bridage de certaines options graphiques. Ubisoft a même sortie un patch par la suite pour empêcher l'utilisation de ce script, çà n'a rien à voir avec SweetFx...
Citation :
Publié par Christobale
C'est pas un sweet FX, c'était un script qui enlevait le bridage de certaines options graphiques. Ubisoft a même sortie un patch par la suite pour empêcher l'utilisation de ce script, çà n'a rien à voir avec SweetFx...
Je disais qu'en plus de modifier les fichiers du jeu pour trouver des paramètres acceptables, ils proposaient en plus des profils SweetFX pour encore plus modifier le rendu du jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés