<Endless Space> Guide, apprendre à jouer ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

je viens demander ici en espérant qu'il y a des joueurs expérimenté du jeu merveilleux ( dont j'ai récemment découvert ) Endless Space.

Je débute ( 2 partie de perdue, en facile )

et donc je me demandais si des personnes pouvaient donner des guides ou astuce pour bien commencer a jouer

Je joue les Exilés et l'ordinateur, bien qu'en facile, va très vite pour coloniser les planètes et me dépasser largement.

Si je décide de coloniser un peu plus vite, ça délaisse le développement et surtout ça provoque très vite un mécontentement de la population du a l'expansion du peuple. ( et ce malgré la 1ere recherche - 22% )

Bref je dois très mal jouer pour l'instant, et j'avoue avoir des difficultés a trouver de bon guide ( même en anglais ), site, expliquant l'ordre des recherche a faire par exemple etc,...

Si quelqu'un a cela sous le coude svp ! ou même des astuces&explication du jeu, tout cela m’intéresse car j'aimerais vraiment pouvoir un peu mieux jouer a ce jeu
Je laisse à d'autre le soins de faire un tuto long car je n'aime pas ça, je préfère donner des petits conseils qui sont je pense valables pour toute une partie et que j'applique (je joue en difficile minimum) :

- Sur tous les systèmes je me concentre sur la production, le premier bâtiment à faire c'est celui donnant +8 ou 10 de production + un pourcentage, je parle du bâtiment que les humains ont de base par la recherche qu'ils ont d'office.
- La forte production me permet de faire des vaisseaux de colonisation très vite, et quand une IA me cherche ça me permet de sortir rapidement une flotte, en fait la production est pour moi la clef vers tout, je la maximise à mort, mes nouveaux système j'hésite pas à mettre la main à la poche et vider ma brume pour payer 2 ou 3 bâtiments de prod pour donner un sérieux boost au nouveau système et gagner un max de temps sur le long terme. Précision : non applicable sur les tous premiers systèmes faute de thune évidement.
- Le bonheur est très important, j'essaie toujours de garder toutes mes colonies dans le vert au minimum, vert foncé idéalement (ça donne de très bon bonus), l'expansion en début de partie est une vrai plaie, mais il ne faut pas hésiter à baisser les taxes à 20 ou 15% si on arrive à tenir un budget stable, le temps de débloquer les bâtiments qui donnent du bonheur pour ensuite remonter les taxes, on est au coude à coude avec l'IA donc il faut aller vite, si problème de brume ne pas hésiter à transformer la prod de quelques systèmes déjà bien établis en brume, le temps de remonter le bonheur par bâtiments ou recherches.
- le choix de héros du départ et ce qu'on en fait est aussi important, idéalement il faut choper un Administrateur, monter Directeur 1 puis Ingénieur Civil (+15 prod sur le système), c'est un boost énorme sur un jeune système, il faut pas hésiter à le déménager tous les 10 tours sur tout nouveau système, c'est un boost considérable, en avoir 2 est encore mieux, si pas d'administrateur : pleurer et se rabattre sur les Entrepreneurs, si pas d'Entrepreneur non plus : se couper les veines (je crois que ce n'est plus possible depuis quelques patch).
- Je ne fais pas de vaisseaux de combat en début de partie, zéro.
- Au tout début j'évite les systèmes très pourris genre sans planète minimum toundra ou désert (-5 bonheur), éventuellement si il y a un bonus directement exploitable qui stabilise le bonheur, genre une lave avec +10 bonheur, là je prends.
- Les améliorations de planètes j'essaie au maximum de mettre celle en relation avec la qualité de la planète concerné pour maximiser les bonus (brume sur aride/désert, prod sur toundra etc), mais si le système est à la ramasse en prod je met quand même des amélioration de production sur les planètes du système, en début de partie j'ai tendance à mettre de la prod partout histoire de faire les 4/5 bâtiments de base que je juge primordiaux (bonus prod et bonheur).
- En recherches je me fixe un objectif à moyen terme de 4 à 5 recherches d'avance qui me débloque un truc important : un nouveau bâtiment qui boost le bonheur/recherche/brume/prod à faire rapidement sur toutes les colonies, ou 5/6 recherches militaire d'affilé pour améliorer d'un coup mes vaisseaux.
- L'objectif de recherche que je fixe est souvent pour combler une lacune ou un domaine plus faible que les autres : un besoin de boost de recherche, ou de brume, ou problème de bonheur, efficacité militaire faible etc.
- Je laisse les améliorations militaire souvent de côté, pour en faire par pack de 5/6 quand j'en ressens le besoin.
- Je trouve un équilibre au feeling de la recherche par rapport à l'état du nombre d'amélioration de système que j'ai à construire, je ne focus pas la recherche si mon meilleur système a 5 améliorations de retard par exemple.
- En mid/fin de partie, je construis des vaisseaux de colonisation sur les systèmes à max de population pour les transférer sur les système plus jeunes encore loin du max pop.

Pour les vaisseaux et combats :
- Je fais moi même mes plans de vaisseaux et delete tous ceux proposés par le jeu, en général je met 40% du tonnage en def répartie sur les trois types, et en offensif je met tous dans un seul type d'arme pour TOUS mes vaisseaux, on peux avoir des armes différentes d'une flotte à une autre (une spécialisée kinetique, une autre laser, une autre missile) mais il faut jamais mélanger les armes dans une même flotte, sinon le dps se dilue dans les défenses adverse.
- En début de partie je met bcp moins de défense disons 20/25% de poids mais je ne focus qu'une défense et laisse les 2 autres avec 1 seul module voir 0 si je vois que l'IA n'utilise pas cette arme, mais attention l'IA s'adapte et en voyant ce trou dans vos défense elle préparera des vaisseaux rien que pour vous.
- avec ces omni défense dès le mid game même l'IA difficile a du mal à enlever quelques PV à mes vaisseaux, en général j'en perds jamais sauf quand l'IA me surprends avec une méga grosse claque dans un domaine ou j'ai une faiblesse (genre quand elle se pointe avec une flotte full missile).
- les cartes sont hyper importantes en combat, contrer l'ennemi 3 fois peut transformer une petite défaite en victoire écrasante, jouer la carte qui perturbe la précision des armes est une bonne option dans un combat équilibré car elle contre l'IA au moins 1 fois sur 2 (c'est ce que j'ai remarqué), j'ai tendance à régler mes armes en moyenne portée, donc je joue T1 perturbation de précision, en T2 puissance sur l'armement, et en T3 je répare ou refais une perturbation, si je vois que j'ai une défense énorme contre ses dégâts, en T3 c'est un autre coup de puissances sur l'armement.
- Les modules de soutient sont un gouffre à efficacité sur les vaisseaux depuis qu'ils prennent un pourcentage du tonnage maximum, je recommande de faire un vaisseau dédié en mid game sur un châssis de corvette (bonus module de soutient), avec de la défense mais 0 armement, et avec tous les équipement possible de soutient (bonus attaque, défense, vitesse, esquive, réparation), en mettre 2 par flotte lui donne un bon coup de fouet et remplace du coup un héros, tous mes autres vaisseau d'attaque étant qu'avec des modules personnel bien plus efficaces.

Finalement, ce sera pas si petit que ça... Et j'ai dû oublié pleins de choses, je précise aussi que certains points ne sont pas forcement valables en PvP ou sont risqués, un joueur humain est moins con qu'une IA, normalement Désolé pour les éventuelles fautes et les anglicismes, après relecture je vois que j'en utilise un max :/ (j'en ai retiré !)
Les conseils donnés me semblent couvrir la plupart des aspects du jeu, je vais juste renchérir sur le développement des planètes qui requiert une certaine retenue, construire toutes les améliorations dispo est très très pénalisant plus que sur aucun autre 4X "grand publique" et l'arbre des recherches est assez absolu (une recherche bien précise te libère d'un seul coup d'une limitation)
Dans l'absolue tout construire n'est pas mauvais, après oui il a des exceptions à faire au cas par cas et une hiérarchie à donner, un système avec 3 petites planètes on vas pas y faire les derniers bâtiments de nourriture très couteux car on arrivera très vite au maximum de population. Les bâtiments de bonus d'xp je les réservent à 1 ou 2 systèmes qui ont une production exceptionnelle qui me servent de chantier naval qui finissent par pondre des cuirassés à tous les tours. Les bâtiments de protection planétaire je m'en sert qu'aux systèmes frontaliers, etc.
Citation :
Publié par Ethann F.
Dans l'absolue tout construire n'est pas mauvais, après oui il a des exceptions à faire au cas par cas et une hiérarchie à donner, un système avec 3 petites planètes on vas pas y faire les derniers bâtiments de nourriture très couteux car on arrivera très vite au maximum de population. Les bâtiments de bonus d'xp je les réservent à 1 ou 2 systèmes qui ont une production exceptionnelle qui me servent de chantier naval qui finissent par pondre des cuirassés à tous les tours. Les bâtiments de protection planétaire je m'en sert qu'aux systèmes frontaliers, etc.
personnellement j'ai rarement des frontières fixes
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés