[Wiki] Nintendo Switch

Répondre
Partager Rechercher
Oui tout à fait. Et du coup on se retrouve avec la même problématique que la Wii U : le succès et l'intérêt de la console dépendra des jeux et surtout du soutien des tiers, sachant que ce soutien est largement déterminé par la puissance qu'offrira la console. Je sais pertinemment que je prendrai la console, mais j'espère qu'elle prendra pas la poussière pour une fois.
Citation :
Publié par totopotter
sachant que ce soutien est largement déterminé par la puissance qu'offrira la console
Et la facilité de portage sur NX. PS4/X1 sont des gros PC maintenant mais ca facilite les portage, si la NX à une architecture pourrave, et s'il faut 3 mois de taff pour un portage :/
Citation :
Publié par Aeristh
Et la facilité de portage sur NX. PS4/X1 sont des gros PC maintenant mais ca facilite les portage, si la NX à une architecture pourrave, et s'il faut 3 mois de taff pour un portage :/

la dernier tablette Nvidia se bien vendu et très bien pour les jeux , si Nintendo se base sur les Api Vulkan la puissance et pas trop le problème
Citation :
Publié par totopotter
Oui tout à fait. Et du coup on se retrouve avec la même problématique que la Wii U : le succès et l'intérêt de la console dépendra des jeux et surtout du soutien des tiers, sachant que ce soutien est largement déterminé par la puissance qu'offrira la console. Je sais pertinemment que je prendrai la console, mais j'espère qu'elle prendra pas la poussière pour une fois.
Si ils ont plusieurs grosses licences pour vendre pas mal de consoles au début, les tiers suivront. Le problème de la wii U, c'est qu'il y avait un seul mario pour vendre. La, si ils ont un zelda+un mario+ un calendrier bien chargé sur la première année, les tiers suivront les ventes de la console.
C'est un peu plus compliqué que ça.
Les tiers, ils ont aussi besoin pour se vendre de maintenir leur image et jusque là leur image est en grosse partie fondée sur le modèle de la vitrine technologique, avec des trailers (truqués) qui claquent. Ils sont ceux qui donnent la réplique aux constructeurs dans le concours de bit(e) : kika la plus grosse résolution, kika le plus d'images par secondes, etc...

Leurs jeux se vendent parce qu'être flashy est ce qui les définit, quasiment avant tout le reste et la comm' est basée là dessus : on ne montre pas le fonctionnement du gameplay ou l'ergonomie de l'interface, on montre des explosions, du gros plan sur la barbe ultra détaillée du héros (ou les rondeurs plus rondes que l'épisode précédent si c'est une héroïne) et des effets graphiques qui font dire waou.
Du coup, porter ces jeux sur une machine moins puissante, c'est moins flatteur pour la rétine... et ça se vend pas.

Les tiers ne vont pas remettre en cause leur modèle économique pour faire plaisir à Nintendo, sauf si ce dernier domine tellement le marché qu'il en écrase Sony et Microsoft, et que les tiers calculent que le manque de ventes sur ces machines leur coûte plus cher que de réorganiser leur fonctionnement pour aller sur la Switch.

Parce que faire des jeux pour une console moins puissante que d'habitude, c'est pas juste une histoire d'enlever des effets graphiques et de réduire la résolution. Derrière il faut le vendre, le jeu : et c'est tout le modèle de fonctionnement (et donc la structure de l'entreprise) qui est à revoir.

Bref, même en cas de succès écrasant de la Switch, je ne pense pas qu'on verra les prochains Rockstar ou les open world Ubisoft dessus. Ou seulement en portage en retard.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Niwa
La switch n'est pas la concurrente de la ps4/xbone, ni du pc, ni du smartphone, la switch va devenir la seule plateforme (modulo l'avenir de la 3DS) sur laquelle consommer du gros contenu produit et développé par nintendo (je n'oublie pas pokemon go et mario runner qui sont à mon sens des points d'entré aux univers proposé mais c'est un autre débat). Son succès dépend entièrement de la capacité de nintendo à sortir en quantité et en qualité, des jeux avec leurs licences et leur philosophie.
Si la switch fini en console @ jeu nintendo, elle sera forcement delaissé par les tiers donc finira par être la console secondaire que l'ont prend que pour çà. Et ca marchera pas trop... (les gens se sont fait "avoir" avec la wii, ca n'a plus marché avec la "wii u").

Personnellement, j'espère qu'on aura des gros jeux "mainstream" sur switch, sinon ca retirera tout intérêt, pour moi, de l'acheter. Car bon ok, je perdrai mario et zelda mais bon, je vais pas prendre une console juste pour çà.... (et je pense pas être le seul)
meme si je sais que certains seront pret à le faire (mais bon ca fait cher le jeux :X)
Citation :
Publié par Niwa
Les gens n'achètent pas des consoles nintendo pour jouer à Skyrim ou Call of Duty, mais pour jouer à mario, pokemon, zelda et autres jeux nintendo
.
Ben justement, non, ca ne suffit pas. LEs gens veulent aussi jouer à des jeux tiers. Du moins, une partie non négligeable du public : celle située entre le ""sufifsament gamer"" pour avoir 2 ou 3 machines, et celle "très grand public" qui achète la wii pour Just Dance... mais qui rachète pas forcément une console tous les 5 ans, et qui va pas être facile à séduire à chaque coup.

Et ces gens, ces trentenaires/quadra, qui n'ont plus vraiment le temps de jouer suffisament pour investir dans une Nintendo et une Sony/Microsoft, mais qui aiment y passer un peu de temps parfois, pour les séduire, faut avoir un catalogue tiers non négligeable, au risque de les voir partir à la concurrence. Et ca commence à faire un sacré public, qui grossit toujours, en plus
Moi je pense que la NS est complémentaire pour un joueur qui a déjà un PC ou une PS4, et à un marché possible aussi avec les joueurs casu qui justement jurent par les produits nintendo (et il y en a).
Il n'intègre pas le marché pour faire de l'ombre a Sony ou Crosoft.

Du coup, je vois pas en quoi elle pourrait se vautrer. Elle a un parc potentiel de joueur énorme... peut-être plus vaste que n'importe quel autre support.
Citation :
Publié par Seiei
(et il y en a).
Nan.

La wii a cartonné par son approche casu et son aspiration à la nouveauté, pas grâce à Mario. L'effet de mode est passé. Nintendo n'a jamais eu la base d'acheteurs dont peu se targuer, par exemple, Apple.

Si vraiment certains ne juraient que par Nintendo, la Wii U ne se serait pas vautrée. Ce que tu dis est valable pour les portables, mais pour les consoles de salon Nintendo n'a jamais réussi à fidéliser une base d'utilisateurs comme a pu le faire Sony. Ils ont su, fut un temps, être au bon moment au bon endroit, mais j'ai pas l'impression que cette capacité d'analyse (cette chance?) soit vraiment là encore.

Moi je vois très bien comment la NS peut se vautrer : elle vient d'être annoncée, et tout le monde s'en fout.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Moi je vois très bien comment la NS peut se vautrer : elle vient d'être annoncée, et tout le monde s'en fout.
La bonne blague
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Si vraiment certains ne juraient que par Nintendo, la Wii U ne se serait pas vautrée.
Au contraire, si la Wii U a été un tel échec, c'est entre autres parce que la ludothèque est très pauvre pour une console Nintendo et donc présente peu d'intérêt aux yeux des fans. Si tu ajoutes à ça le concept foiré du gamepad, les performances minables et un prix d'entrée prohibitif, c'est déjà un miracle qu'il y ait eu autant de ventes.

Et si la ludothèque Wii U est aussi peu fournie, c'est justement parce que Nintendo a choisi de mettre les bouchées doubles sur la 3DS, et le succès est au rendez-vous, malgré un concept tout aussi raté et un prix relativement haut pour une portable. De la même manière que Sony a complètement abandonné la Vita pour la PS4.

La Switch, c'est l'occasion pour Nintendo d'arrêter d'inventer des éléments de gameplay bizarroïdes que les développeurs n'arrivent pas à exploiter, et d'arrêter de diviser leur force de création de jeu sur deux marchés. C'est la conséquence logique des retours négatifs sur la Wii U et la 3DS et de la montée en puissance des composants électroniques. Rien que le concept de la console montre qu'ils ont appris de leurs erreurs, et il y a toutes les raisons d'être optimiste vis-à-vis des quelques inconnues restantes.
Citation :
Publié par Niwa
Mais en quoi c'est impossible de faire ça avec la switch ?
Euh j'ai jamais dit que c'était impossible^^ J'ai simplement dit que ce ne sera sûrement pas le cas de tous les jeux, notamment ceux des tiers (ils ne prendront pas le temps d'optimiser la version portable alors qu'il leur suffit de porter les versions PS4/One pour le mode salon). Sinon évidemment que les jeux Nintendo seront optimisés à 100% pour être parfaitement jouable sur les 2 supports.
Vous entendez quoi par optimiser un jeu sur portable et un autre sur salon?

Sinon y'a un Nintendo direct prochainement spécial Monster Hunter, qui sait, peut être une exclu NX
Citation :
Publié par Xelus
Sinon y'a un Nintendo direct prochainement spécial Monster Hunter, qui sait, peut être une exclu NX
Ça ne semble pas concerner la Switch ;/
Je regarderai quand même d'un œil, des fois que la formulation soit plutôt qu'il n'y aura pas d'infos sur la Switch en elle-même, pour bien recadrer qu'on parlera de MH. Et puis, si c'est vraiment un nouvel épisode 3DS je sais que je craquerai pour patienter, sauf si notre version ne sort qu'après la Switch.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par JNH
Ça ne semble pas concerner la Switch ;/
Je regarderai quand même d'un œil, des fois que la formulation soit plutôt qu'il n'y aura pas d'infos sur la Switch en elle-même, pour bien recadrer qu'on parlera de MH. Et puis, si c'est vraiment un nouvel épisode 3DS je sais que je craquerai pour patienter, sauf si notre version ne sort qu'après la Switch.
C'est pour parler du Monster Hunter Stories qui a été annoncé il y a quelques mois et qui sort très bientôt au Japon.
Citation :
Publié par Xelus
Vous entendez quoi par optimiser un jeu sur portable et un autre sur salon?
Je comprends pas trop ta question mais un jeu est optimisé pour le salon quand il ne souffre pas de soucis techniques sur ce support. Et pareil il est optimisé pour le portable quand il propose de bonnes performances sur ce support. Avec la Switch, on peut imaginer qu'un jeu sera peut-être bien optimisé pour jouer sur la TV mais que d'une fois qu'on passe en mode portatif, il ramera peut-être ou alors il y aura des gros problèmes de gameplay par exemple. Le challenge pour les développeurs, s'ils l'acceptent, ce sera de proposer un jeu qui soit jouable dans de bonnes conditions à la fois sur salon et sur portable (donc qu'il soit bien optimisé pour chaque support).
Citation :
Publié par totopotter
Je comprends pas trop ta question mais un jeu est optimisé pour le salon quand il ne souffre pas de soucis techniques sur ce support. Et pareil il est optimisé pour le portable quand il propose de bonnes performances sur ce support. Avec la Switch, on peut imaginer qu'un jeu sera peut-être bien optimisé pour jouer sur la TV mais que d'une fois qu'on passe en mode portatif, il ramera peut-être ou alors il y aura des gros problèmes de gameplay par exemple. Le challenge pour les développeurs, s'ils l'acceptent, ce sera de proposer un jeu qui soit jouable dans de bonnes conditions à la fois sur salon et sur portable (donc qu'il soit bien optimisé pour chaque support).
C'est la même console, un jeu n'a pas a changer car t'as mis ta console en horizontal dans tes mains ou en vertical sur son socle.
Citation :
Publié par Seiei
Moi je pense que la NS est complémentaire pour un joueur qui a déjà un PC ou une PS4, et à un marché possible aussi avec les joueurs casu qui justement jurent par les produits nintendo (et il y en a).
Il n'intègre pas le marché pour faire de l'ombre a Sony ou Crosoft.

Du coup, je vois pas en quoi elle pourrait se vautrer. Elle a un parc potentiel de joueur énorme... peut-être plus vaste que n'importe quel autre support.
La "console de complément", c'est à mon sens limité à un public de hardcore gamer. Je ne pense pas que cela puisse concerner le grand public. Alors si tu limites en plus au public qui aime Nintendo...

L'avantage de la Switch, c'est que c'est une console portable, qui est sur un marché différent que la PlayStation 4 et la Xbox One (sa concurrence, c'est les smartphones et les tablettes). En terme de console de salon, la référence en terme de "seconde console", c'est la Wii U, qui a complètement bider. Des personnes prêtes à acheter une console de salon juste pour les titres Nintendo, il y en a 15 ou 20M, pas 100. Pour plusieurs raisons.

Premièrement, Nintendo est un constructeur hors du temps sur le marché occidental. Pour les éditeurs majeurs (EA, Activision - Blizzard, Ubisoft et 2K), la tendance est à la diminution du nombre de titres, en se limitant aux AAA. De son côté, Nintendo sort beaucoup de titres, mais ils sont de taille plus modeste et souvent très proches des jeux précédents (c'est moins vrai pour les Zelda et les Mario, mais les licences annexes - Kirby, Yoshi, Fire Emblem & co - varient très peu d'un opus à l'autre). Deuxièmement, les genres proposés par Nintendo ne sont plus en accord avec les attentes du grand public. La majorité du catalogue Nintendo, ce sont des jeux de plateformes. C'était le genre roi il y a 30 ans, mais aujourd'hui, hors jeux Nintendo, quels jeux de plateformes se vendent encore ? Super Meat Boy, c'est 2.5M sur Steam, en dépit de multiples soldes et bundles (le jeu a six ans). Pour comparaison, les meilleures ventes de l'année 2015 aux États-Unis (premier marché mondial du jeu vidéo), c'est ça :

  • Call of Duty: Black Ops III (Activision Blizzard | Xbox One, PS4, 360, PS3, PC)
  • Madden NFL 16 (Electronic Arts | PS4, Xbox One, 360, PS3)
  • Fallout 4 (Bethesda Softworks | PS4, Xbox One, PC)
  • Star Wars: Battlefront (Electronic Arts | Xbox One, PS4, PC)
  • Grand Theft Auto V (Take-Two | PS4, Xbox One, 360, PS3, PC)
  • NBA 2K16 (Take-Two | PS4, Xbox One, 360, PS3)
  • Minecraft (Microsoft | 360, Xbox One, PS3, PS4)
  • FIFA 16 (Electronic Arts | PS4, Xbox One, 360, PS3)
  • Mortal Kombat X (Warner Bros | PS4, Xbox One)
  • Call of Duty: Advanced Warfare (Activision Blizzard | Xbox One, PS4, 360, PS3, PC)


Pour résumer : flingues, sport, RPG occidental, flingues, flingues, sport, Minecraft, sport, baston 2D, flingues.


La Wii U a un seul shooter et un seul RPG open world. Nintendo exploite extrêmement peu les genres majoritaires auprès du grand public (l'action-aventure en monde ouvert, les shooters et les jeux de sport "réalistes"). De même, la tendance actuelle est au online, alors que Nintendo a dix ans de retard sur ce domaine.


Enfin, Nintendo pousse beaucoup le multi offline. C'est super, mais cela peut aussi être un frein d'achat. Prenons mon cas : un pote a déjà une Wii U. J'aurais pu m'en prendre une, mais je sais que tous les jeux multis, on y joue déjà avec sa console. Cela limite déjà beaucoup le nombre de titres intéressants sur la console.




Nintendo demeure un éditeur majeur ; c'est le premier éditeur durant l'année 2015 au Japon et en France, les deux pays qui lui sont le plus favorables. Néanmoins, les gens n'achètent pas les consoles Nintendo pour les jeux Nintendo (sauf une petite poignée de fans), ils achètent les consoles et prennent donc ensuite les titres Nintendo. Le meilleur exemple est Mario Kart Wii : c'est le plus vendu de la licence, car il exploite à fond un concept (le motion gaming) qui a très bien fonctionné auprès du grand public. Nintendo possède quelques system sellers (Zelda, Mario 3D, Pokémon, Smash. Bros/Mario Kart), mais ces cinq jeux ne suffisent pas à vendre 100M de consoles. Pour cela, il faut aussi miser sur la quantité de jeux, ce qui passe nécessairement par les tiers.


Citation :
Publié par Noisnamalark
Au contraire, si la Wii U a été un tel échec, c'est entre autres parce que la ludothèque est très pauvre pour une console Nintendo et donc présente peu d'intérêt aux yeux des fans.
Sur Wii U, tu as :

  • Trois Mario (un 2D, un 3D, un spin-off), plus d'autres licences de plateformes (Kirby, Yoshi).
  • Quatre Zelda (un remake, un remaster, un spin-off et un nouvel opus).
  • Un (spin-off) Pokémon.
  • Un (spin-off) Fire Emblem.
  • Un Xenoblade.
  • Mario Kart/Mario Party/Super Smash. Bros.
  • Un StarFox.

Il manque quoi comme licence Nintendo ? Metroid, F-Zero & co, ce sont des licences ultra marginales. Animal Crossing et Pokémon, ce sont des licences limitées aux consoles portables, par leur succès ou par volonté politique.

Edit pour @Anthodev :
Citation :
Publié par Anthodev
C'est pour parler du Monster Hunter Stories qui a été annoncé il y a quelques mois et qui sort très bientôt au Japon.
Par "très bientôt", tu veux dire il y a trois semaines ? Capcom développe un titre prévu pour cette année fiscale et exploitant une licence capable de très bien se vendre (2M), mais on ne sait pas de quel jeu il s'agit (vraisemblablement d'un Monster Hunter).
Citation :
Publié par Xelus
C'est la même console, un jeu n'a pas a changer car t'as mis ta console en horizontal dans tes mains ou en vertical sur son socle.
Si tu le dis Je vais pas continuer à me répéter, j'ai déjà tout dit 2 pages avant ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés