Achat de voiture : occasion, neuve à crédit, leasing... ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par THX
Quel serait-il donc ?
Je précise qu'on a essayé toutes les Dacia (en concession, pas sur la route).
Il ne serait pas un monospace neuf 7 places pour, je cite, un couple avec un enfant de 3 ans qui roule peu
J'aurais plutôt pris une familiale ou une routière en occasion récente. Ce genre par exemple. Plus pratique pour 3 et te coutera bien moins cher au bout de 3 ans, même si tu négocies une garantie plus longue.
Mais le choix du grand monospace peut être valable si tu as besoin de transporter des trucs encombrants ou autre.
Et de toute manière, le plus important ce que ça te convienne à toi plutôt qu'à moi
Certes mais avec Internet on peut tomber sur un avis pertinent, un détail qu'on n'aurait pas vu, une expérience qui nous profiterait. C'est rare, mais ça s'est déjà vu

Du coup :

  • on ne veut pas acheter, on veut louer avec option d'achat (qu'on ne fera probablement jamais) car
    • au final le prix est encore moins cher (on ne paie pas les 18 000€ au bout de 3 ans, mais 320x36≈ 12000€)
    • 12000€ au lieu de 18000 car on reprendra une nouvelle location, on n'a donc pas à acheter ce véhicule utilisé, donc à aligner cash les 6480€ restants
    • tout un tas d'avantages à passer par ce système, du mécanique au financier en passant par la "confiance/social" envers le concessionnaire (notamment le jour des 3 ans quand il faut faire le bilan de la bagnole)
  • on n'a pas de quoi payer cash une bagnole, d'occasion ou non
  • on est moyen chauds sur de l'occasion entre particuliers. On peut tomber sur des perles rares, mais on peut tomber bien + souvent sur des merdes. Pas forcément tout de suite, plus tard. Passer dans tous les cas via un concessionnaire permet de s'affranchir de certains problèmes et apporte une certaine sécurité
  • c'est pour les mêmes raisons qu'on ne passe pas par l'import (malgré des tarifs encore légèrement moins chers).
J'adore la Duster, ma femme qui n'en voulait pas à la base la surkiffe depuis qu'elle a vu la caméra de recul mais la place est trop juste entre les 2 rangées de sièges, ce qui condamne forcément la place derrière moi ; la Logan est trop basse. La Sandero trop basse, étroite, inconfortable. Bref la Lodgy est certes potentiellement trop grande, chiante à garer (surtout pour Mme) mais comme on dit chez nous mieux vaut trop que pas assez
Ca te coûte moins cher mais tu n'as rien au final. Si, par exemple, tu prends une voiture à 16k€ d'occasion (celle de mon lien est chez un concessionnaire de sa marque), dans 3 ans elle ne vaudra pas 0. Plutôt 8 à 12k€ selon l'usage que tu en auras fait. Donc si tu compte sa revente, le coût est bien moindre. D'un côté tu as roulé 3 ans pour 12k€, de l'autre ça t'aura coûté ~6k€.
Les joies d'acheter du neuf
C'est pas comparable à une location/propriété de maison pour moi où là je serais d'accord avec toi sur le "rien à la fin". La bagnole n'est pas à nous, certes, mais qu'est ce que ça peut nous foutre On en retire un tas d'avantages pour, de notre situation, aucun inconvénient. Au contraire.


  • moins cher
  • véhicules constamment neufs
  • réparations et autres mécaniques prises gratuitement en charge (sauf si sinistre ofc)
  • avantages inhérents à la Dacia (courroie etc pas à entretenir)
  • véhicule refourgué à terme sans se soucier de devoir chercher à vendre/négocier
  • changement fluide vers le nouveau véhicule (identique, ou un nouveau).
Quant à l'achat d'occasion, ton cas de figure est un cas idéal. Autour de nous, et pour Mme elle-même, l'occasion fut plus source d'emmerdes qu'autre chose
Citation :
Publié par THX
C'est pas comparable à une location/propriété de maison pour moi où là je serais d'accord avec toi sur le "rien à la fin". La bagnole n'est pas à nous, certes, mais qu'est ce que ça peut nous foutre On en retire un tas d'avantages pour, de notre situation, aucun inconvénient. Au contraire.


  • moins cher
  • véhicules constamment neufs
  • réparations et autres mécaniques prises gratuitement en charge (sauf si sinistre ofc)
  • avantages inhérents à la Dacia (courroie etc pas à entretenir)
  • véhicule refourgué à terme sans se soucier de devoir chercher à vendre/négocier
  • changement fluide vers le nouveau véhicule (identique, ou un nouveau).
Quant à l'achat d'occasion, ton cas de figure est un cas idéal. Autour de nous, et pour Mme elle-même, l'occasion fut plus source d'emmerdes qu'autre chose
Je comprends tout à fait ton point de vue mais tu te trompes sur ton premier point. Un LOA ne sera jamais moins cher qu'une occasion. Tu fais ce calcul puisque tu ne prends pas en compte la valeur résiduelle de ton véhicule 3 ans après l'achat
Après oui, véhicule neuf MAIS de gamme inférieure et les pannes sont prises en compte par la garantie dans les 2 cas (si tu achètes ton occasion chez un pro bien sur ).
Pour tes 2 derniers points je suis totalement d'accord avec toi, c'est le principal avantage si tu sais que le concessionnaire ne sera pas pinailleur lors du retour de ton Lodgy.
Mais encore une fois, je comprends ton point de vue. C'est l'éternel débat neuf vs occasion
Voilà

Le calcul, c'est surtout que d'un côté je fais un prêt bancaire pour payer cash une occasion douteuse par définition, et de l'autre je paie des mensualités sans passer par un prêt pour une voiture neuve que je ne veux pas acheter. C'est peut être moins intéressant d'une manière empirique mais sur la durée, c'est le meilleur calcul pour nous en tout cas.

En plus, cerise sur le cageot :

  • on signerait mi-août
  • on commencerait à payer à la livraison (fin novembre)
  • le cash de la reprise de la Twingo permet d'amortir 3 mensualités
  • conclusion on commence vraiment à payer qu'en février 2017, soit 6 mois pour préparer le terrain (et ça va, mon salaire le permet).

Tout bénéf
as tu regardé le dacia dokker? Il me semble que c est le même que le lodgy en plus haut pour le meme prix, voir moins suivant les options.

Je suis tenté par celui là mais je n ai pas pu le tester en concession
Techniquement oui il est assez similaire au Lodgy, mais il est curieusement vachement moins confortable, truc éliminatoire pour moi
Salut les gens,

Je voudrais avoir l'avis général sur une voiture que je trouve vraiment intéressante mais du coup très suspecte. Il s'agit d'une Fiat Stilo 1.9JTD100 Active au prix de 3490€. La voiture date de 2005 et a 126kkm au compteur.

p0526164.jpg


Vous en pensez quoi? Elle vaut son prix ou y a anguille sous roche? Perso j'ai du mal à trouver des voitures du même gabarit à ce prix là donc j'suis un peu perdu pour me faire une idée, j'ai surtout l'habitude de voir des Clio dans cette tranche de prix.

La distrib' est tout juste refaite, à priori ça m'a l'air honnête mais j'aimerai bien avoir vos avis, surtout des gens qui ont déjà roulé avec.

Merci tout le monde.

Edit : J'ai oublié de le dire, c'est un Diesel.

Dernière modification par OeufRoyal ; 10/08/2016 à 13h28.
Je te deconseille un vehicule neuf dans ta condition financiere. Tu peux considerer des occasions peu agees (1-3 ans) pour garder longtemps. Tu devrais pouvoir rapidement rembourser et etre tranquille.

Un LOA n'est absolument pas adapte pour une personne qui ne souhaite pas remplacer un vehicule neuf tous les 3 ans.
C'est considéré On part finalement sur une Laguna 3 2013 d'occasion en 4 ans, location normale, 48 mensualités de 270€. Au terme on passe fluidement à un autre véhicule à considérer à ce moment-là, nous n'avons donc pas à payer la dernière "mensualité" de 3000€ puisque ce "crédit" est réinjecté dans la location, ou LOA on verra, suivante. Plutôt pas mal de notre point de vue.

Et nous souhaitons bien à la base "remplacer un vehicule neuf tous les 3 ans." Bon là il s'avère que pour moins cher (mais moins garanti vu que c'est de l'occas') on a mieux à tous les niveaux, donc on verra la prochaine fois.

T'es concessionnaire aux US maintenant ? Me semblait que t'étais dans la science ou l'enseignement pourtant
Citation :
Publié par OeufRoyal
Salut les gens,

Je voudrais avoir l'avis général sur une voiture que je trouve vraiment intéressante mais du coup très suspecte. Il s'agit d'une Fiat Stilo 1.9JTD100 Active au prix de 3490€. La voiture date de 2005 et a 126kkm au compteur.

p0526164.jpg


Vous en pensez quoi? Elle vaut son prix ou y a anguille sous roche? Perso j'ai du mal à trouver des voitures du même gabarit à ce prix là donc j'suis un peu perdu pour me faire une idée, j'ai surtout l'habitude de voir des Clio dans cette tranche de prix.

La distrib' est tout juste refaite, à priori ça m'a l'air honnête mais j'aimerai bien avoir vos avis, surtout des gens qui ont déjà roulé avec.

Merci tout le monde.

Edit : J'ai oublié de le dire, c'est un Diesel.
Sur les sites de vente de particulier à particulier, 99% du temps si une affaire est trop jolie pour être vraie, c'est qu'elle l'ait. Va voir le véhicule, tu auras plus d'infos mais si tu n'es pas un pro et que tu n'en as pas un dans ton entourage, je serais toi je ne prendrais pas le risque.
Ce topic tombe à pic.

D'ici 3/4 mois j'aurais un besoin impératif d'une voiture. Mon choix s'oriente vers l'électrique (car seulement pour les trajets du boulot et moins d'entretien etc...). La moins cher et la plus confortable à l'heure actuelle est la Renault ZOE.
Que pensez-vous de l'occasion ? A la base je partais sur de la LOA mais je n'ai pas de vieux diesel à revendre alors je trouve l'apport conséquent pour ce que ça rapporte.
Cependant, avec une batterie ça coûte quand même une blinde. En jetant un oeil sur les sites d'occaz je vois que je peux en avoir des récentes avec peu de km pour 8000 euros au dois mouillé.
Est-ce que c'est plus tendu pour une voiture électrique l'occasion ? Ou vous me conseillez autre chose ? Quels sites de reventes de voitures d'occaz vous conseillez ?

Ah et grosse limite : je peux pas faire beaucoup de km pour aller chercher la voiture, bah oui je la ramène comment la voiture ? Il n'y a pas des rechargements le long de toutes les routes
Citation :
Publié par THX
Apporter une bagnole pour la location c'est facultatif. Tout comme l'apport initial, qui n'est pas une obligation.
Oui mais la location coûte alors beaucoup plus cher, ce que je ne peux pas me permettre
L'apport c'est censé être, proportionnellement, une goutte d'eau dans la mer. Si t'as plus, alors l'intérêt de la location diminue quand même (sauf si viscéralement tu ne veux pas acheter, ce qui est entendable vu que c'est notre credo).

Ou tu peux moduler avec le nombre de mois. Il faut de toute façon que tu avances un nombre de kilomètres annuel pour définir la location et mensualités.

Enfin plus la location est longue moins grosses sont les mensualités (mais davantage tu paies à la longue, évidemment... tout en restant néanmoins largement bénéficiaire par rapport à un emprunt classique ou un achat).
Citation :
Publié par THX
Enfin plus la location est longue moins grosses sont les mensualités (mais davantage tu paies à la longue, évidemment... tout en restant néanmoins largement bénéficiaire par rapport à un emprunt classique ou un achat).
T'es têtu avec ça
A la longue ton LOA te coutera plus cher que d'avoir acheté à crédit puis revendu ta caisse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés