Achat d'un scooter en leasing - Que faut-il vérifier ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello !

Petite question :

Je suis en train d'acheter un scooter à une personne qui le vend alors qu'il est encore en leasing sur son entreprise.

Que faut-il vérifier ?
Il m'a dit que l'entreprise comptait racheter le scooter en payant le reste du leasing, soit 4950 euros et moi je le paye que 4500euros : le reste est à la charge de l'entreprise (comment vérifier ?) et il a demandé la nouvelle carte grise à YAMAHA.
Il va donc recevoir la partie détachable de la carte grise pour la vente qu'il me remettra et YAMAHA devra ensuite prendre contact avec moi... J'en fais quoi de cette partie détachable ? C'est valable comme cession ?

En ce qui concerne le paiement, je lui fais un chèque de banque au nom de son entreprise (qui a le scooter en leasing).

Est-ce que ça vous semble correct ?

Merci pour votre aide, c'est galère tout ça ...
Je ne vais pas m'avancer sur la partie leasing, même si ça me semble bizarre légalement de vendre un véhicule qui ne t'appartient pas encore (comme si tu vendais l'appartement dont tu es locataire...), mais pour le coup de la CG y'a déjà un problème : c'est le vendeur qui doit conserver la partie détachable, et l'acheteur récupère l'essentiel du document, juste barré.
Bref, pour moi qui baleine sous gravillon là, dans le pire des cas j'attendrais que l'entreprise ait effectivement racheté le véhicule...
Le scooter est à Yamaha si c'est du leasing. Et apparemment il reste 4950 euros à payer pour être propriétaire du scoot en fin de leasing...

ça te semble pas louche qu'un gars qui à rien à y gagner te propose le truc pour moins cher ? C'est pas négociable les rachat fin de leasing à ma connaissance...
Le mec vend un truc qui n est pas encore à son entreprise , et qui n à aucune raison d être à lui avec les infos que l on a... Et la carte grise ( partie détachable ???? Nan te faut le gros morceau barré ) c est là préfecture , Yamaha y en on rien à carré .

Au mieux le vendeur a rien compris, sinon.... Bha arnaque
Je pense qu'il ne comprend pas grand chose...

Donc si je récapitule, il me faut :

- Preuve d'achat du scooter par l'entreprise
- CG complète barrée
- Papier de cession du véhicule ?

PI, l'entreprise a fermé mais le scooter était encore au nom de l'entreprise et ils veulent se débarrasser du scoot rapidement vu que personne ne l'utilise...

Thks!
Attendez avant de crier à l'arnaque.
Il y a certains points à vérifier.

Il est possible de vendre un véhicule en leasing. Il suffit de se mettre en relation avec l'organisme gestionnaire du leasing pour le véhicule, par exemple credipar etc.. qui apparaît sur la carte grise.
Le vendeur éventuel est celui qui apparaît en second, c'est à dire le titulaire du leasing. C'est souvent une société, comme dans le cas ci présent de l'op, c'est donc le gérant qui doit signer les papiers de vente etc.
L'organisme de leasing donnera le montant à régler pour le changement de propriété. Il est bon de faire la transaction en concession, celle d'où provient le véhicule.

Si un des points ci dessus ne colle pas, alors dans ce cas là, tu laisses tomber.
Demande au vendeur de regarder son contrat si y a pas une durée minimale de location du véhicule avant de pouvoir l'acheter par anticipation, c'est souvent ça le souci.
Citation :
Publié par Ron J.
Attendez avant de crier à l'arnaque.
Il y a certains points à vérifier.

Il est possible de vendre un véhicule en leasing. Il suffit de se mettre en relation avec l'organisme gestionnaire du leasing pour le véhicule, par exemple credipar etc.. qui apparaît sur la carte grise.
Le vendeur éventuel est celui qui apparaît en second, c'est à dire le titulaire du leasing. C'est souvent une société, comme dans le cas ci présent de l'op, c'est donc le gérant qui doit signer les papiers de vente etc.
L'organisme de leasing donnera le montant à régler pour le changement de propriété. Il est bon de faire la transaction en concession, celle d'où provient le véhicule.

Si un des points ci dessus ne colle pas, alors dans ce cas là, tu laisses tomber.
C'est ça qu'il fait, il paye avec la société le reste du scooter (4950€) donc normalement y a pas d'embrouilles ?
Ce que je comprends pas, c'est qu'avec un leasing normalement à la fin soit tu l'achètes (les 4950 euros) soit tu repars sur un nouveau leasing, soit tu arrêtes non ? Enfin moi c'est les choix que j'avais quand j'avais un leasing.

Du coup pourquoi il veut solder le leasing pour 4950 euros et te le revendre 4500 ? Au lieu de simplement arrêter ?
Citation :
Publié par anakah
Ce que je comprends pas, c'est qu'avec un leasing normalement à la fin soit tu l'achètes (les 4950 euros) soit tu repars sur un nouveau leasing, soit tu arrêtes non ? Enfin moi c'est les choix que j'avais quand j'avais un leasing.

Du coup pourquoi il veut solder le leasing pour 4950 euros et te le revendre 4500 ? Au lieu de simplement arrêter ?
Le mec veux que la société payes le scoot et que LUI le vende , nuance


Va falloir être hyperrr vigilant au niveau des papiers
Citation :
Le mec veux que la société payes le scoot et que LUI le vende
Je comprends toujours pas ! Si la boîte paie le scooter il est à elle non ? Une boîte peut pas faire cadeau d'un scooter comme ça à un salarié...
Citation :
Publié par Karnage.
Il m'a dit que l'entreprise comptait racheter le scooter en payant le reste du leasing, soit 4950 euros et moi je le paye que 4500euros : le reste est à la charge de l'entreprise
Il y a un truc qui m'échappe là.
En fin de leasing la société peut soit le racheter (donc 4950 euros), soit le rendre (et repartir sur un nouveau véhicule si besoin).
Là, tu es en train de dire que la société va perdre 500 euros pour se débarrasser du scooter.

C'est quoi l'intérêt ?
Citation :
Publié par Linou
Il y a un truc qui m'échappe là.
En fin de leasing la société peut soit le racheter (donc 4950 euros), soit le rendre (et repartir sur un nouveau véhicule si besoin).
Là, tu es en train de dire que la société va perdre 500 euros pour se débarrasser du scooter.

C'est quoi l'intérêt ?
Bien évidemment c'est pas ca, le plus cohérent c'est que le vendeur ment ( même si c'est débile), en disant qu'il reste 4950.
Ca peut se verifier si son prix est légèrement plus élevé que largus.
Citation :
Publié par Comalies
Bien évidemment c'est pas ca
C'était une question rhétorique, pour tenter de faire réfléchir l'OP. Son histoire pue à 10 km.
Pour les 500€, c'est pt'etre qu'il a dépassé le nombre de km autorisé et que du coup ça lui coûterait plus de 500€ ? J'y connais keud en leasing de scooter.

Et pour le prix, quand tu vois combien coûte un TMAX ou un MP3, wai, ça fait peur.
Le chèque de banque est au nom de la société, pas au nom du mec. Donc oui, ça veut dire que l'entreprise accepte de le revendre moins cher et de perdre un peu d'argent.

PI, c'est une petite boite et le vendeur est le co-dirigeant.

Je ne trouve pas que ça sente mauvais à ce point là ...

Si derrière j'ai la preuve d'achat du scooter par l'entreprise, que j'ai la CG barrée et l'acte de cession de l'entreprise à moi ...

ça fait beaucoup de SI mais j'y crois
XMAX 400, 2015, 4000KM

C'est loin d'être dégueu, surtout que le produit neuf vaut 6600€.

Pour en revenir au sujet, ça vous tenterai pas de vous lancer dans cet achat avec ces gens ?
De toute façon je vais rien lâcher, je veux tous les papiers
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés