Erasmus est-il utile sur un CV ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
Je nie pas que ce soit enrichissant sur le plan personnel,
Bon bah content de voir que tu as changé d'avis c'est tout!

Citation :
Est ce que Erasmus peut servir à certains et apporter des trucs sur le plan personnel ? Oui.
Est ce que ca concerne la majorité des candidats passés par un Erasmus (je précise : marqué en gros "Erasmus picole" type europe de l'est ) ? Non, certainement pas. C'est anecdotique.
C'est tout ce que je voulais te faire dire, je suis plutôt d'accord avec le reste.
C'est con de considérer l'erasmus comme une ligne sur un CV de toute façon, t'y vas avant tout pour toi même (et là, oui, c'est enrichissant )
Oui, en fait, on mélange un peu deux notions. Ca t'apporte des trucs, dans le sens c'est pas une perte de temps. Mais bon, des vacances là bas aussi, ca t'apporte des trucs. Pratiquer un sport co, un art martial, etc... ca t'apporte des trucs. Jouer aux JV, ca t'apporte des trucs.
Par contre, ceux pour qui ca développe des "compétences humaines" utilisables en milieu pro (c'est mieux que "apport sur le plan personnel" finalement), c'est anecdotique
De ce que j'ai vu en famille/amis/relations (échantillon minuscule donc), Erasmus est très apprécié pour un profil fac ( donc venant de et à destination de), probablement en partie parce que la sélection opérée par les démarches nécessaires et par elle-même ainsi que les classements des fac internationales sont des données quantifiables très utiles pour différencier des candidats issus d'une structure autrement peu sélective. Même chose que le bi/trilinguisme en plus spécifique.

Par contre l'étranger pour études avec un profil ingé (à destination d'entreprises) c'est nada, en dehors justement de l'apport linguistique ; c'est un stage qu'il faut.

Idéal si on brigue un bon master/thèse, il y a mieux si c'est pour le marché du travail. Sinon Erasmus libellé binouse ou pas la charge de travail venant de France sera minuscule (il y a peut-être des exceptions mais pas dans mon echantillon ) donc autant demander le mieux à disposition.

Dernière modification par Heathcliff ; 22/01/2016 à 15h54.
Citation :
Publié par Leni
...
J'ai pas dit que l'apport était de 0 mais qu'on le surestimait beaucoup, surtout pour les gens partant à la porte côté. J'aime pas nécessairement l’Europe de l'est, mais les filles y sont jolies et je reconnais l'apport supérieur qu'un erasmus en Angleterre ou en Espagne où franchement la culture est pas si différente qu'ici. Les meilleures échangent ça peut être Amérique du Sud, les Etats-Unis non merci si ce n'est pour essayer la vie de campus étudiant une fois dans sa vie, ou l'Asie.
Salut OP, je ne rentrerais pas dans le débat qui est de savoir si Erasmus est utile ou non sur un CV par contre je peux te renseigner sur ta destination probable qui est un patelin craignos des pays de l'est.

Alors certains coins sont très jolis certes, pour un week end c'est idéal. Par contre dans ton "optique" qui est hum... "l'enrichissement sur le plan humain", je pense que c'est une mauvaise idée.

Il faut savoir une chose qui concerne la grande majorité des pays de l'est, il y fait très froid l'hiver, le niveau de vie est différent et en ce qui concerne les locaux tu rencontreras en grande majorité des gens fermés d'esprit, des dépressifs, des racistes et des alcooliques. Y'a pas franchement de quoi s'amuser sur place, certes les demoiselles sont pas farouches mais très souvent leurs faveurs se monnayent contre pièces sonnantes et trébuchantes. En termes de vie nocturne, il n'y a rien qui arrive à la cheville des capitales européennes, notamment Paris. C'est moche, ce n'est pas moderne etc.

Alors certes tu vas halluciner sur le prix des breuvages alcoolisés et tu vas t'envoyer quantités de pintes avec tes collègues erasmus à pas cher dans un bar PMU puisqu'aucun local ne voudra traîner avec toi mais dans ce cas es-tu si différent du clochard qui se pavane ivre mort avec ses buddy dans le métro avec sa bavaria 8.6 ? Je ne pense pas. Faire ça pendant 6 mois dont 3 avec une température moyenne de -10°c ? Je pense que tu perds 6 mois de ta vie. Tu devrais envisager d'autres destination irl.

Et avant de me faire noper, ceci n'est pas un troll.
Citation :
Publié par Sayn
...
T'es tendu Sayn, pète un coup.

L'erasmus dans les pays de l'Est sert juste à montrer qu'on sait se démerder ailleurs que chez soi. Et au-delà de ça, ça permet de se confronter à d'autres nationalités et donc à d'autres façons de penser. Vu l'actualité, ça ne peut que faire du bien à un étudiant.

Pour ce qui est de sympathiser avec les locaux, ça va dépendre de la façon dont l'OP approche sa mobilité : prendre les cours de langue proposés par l'université lui permettra de nouer plus facilement des contacts avec les autochtones, ne pas le faire le "condamnera" (le mot est fort, enfin) à rester avec ses potes erasmus (ce qui n'est pas une mauvaise chose).

A titre personnel, je me reconnais bien dans ce qu'a écrit Léni : en arrivant à Bratislava, j'ai également dû me démerder seul ! Je suis sorti de l'avion sans savoir quel bus prendre jusqu'à ma résidence, j'ai tourné en rond pendant une heure avant de trouver mon immeuble, et pour me connecter à internet il a fallu que j'aille taper à toutes les portes de mon couloir avant de tomber sur des espagnols qui débarquaient autant que moi. Le gardien ne parlait pas anglais, le mec qui vérifiait les badges non plus (du coup pour aller jusqu'à ma chambre je vous laisse imaginer la galère...), la personne à la laverie c'était même pas la peine, quant aux pancartes elles étaient toutes en slovaque! Dur dur de savoir où aller quand personne ne parle les langues que vous maîtrisez.

Dernière modification par Artifactory ; 22/01/2016 à 18h30.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Je ne comprends pas trop, tu parles de "montrer que tu sais te démerder tout seul" avant d'enchainer sur moult démonstrations du fait que tu ne sais pas te débrouiller tout seul.
Il m'a fallu me débrouiller seul dans ces situations. Ce qui fait que je sais me débrouiller seul à présent. Qu'est-ce que tu ne comprends pas?
Citation :
Publié par Bjorn
Non, en fait. Membre de la société, en un an d'Erasmus ? Non. Ca apporte autant qu'un long séjour touristique. Ca permet de voir, mais pas plus. Et l'étudiant normalement constitué, il est consicent avant d'y aller que la vie est différente ailleurs, que le traitement de l'information en France et à l'étranger c'est pas pareil, que certains vivent autrement, qu'on nait plus ou moins chanceux, etc.

Ce truc me fait juste penser au stage ouvrier cher à pas mal d'écoles, dont le but avoué est que t'en chies pour que ca te mette dans la tete que tu dois travailler, sale jeune flemmard, pour pas finir aux 3x8. Une perte de temps de 3 mois pour l'énorme majorité des étudiants, mais bon, on l'impose quand meme, avec ce dogme idiot que ca aura mis du plomb dans la tete de ces décérébrés. C'est un peu le meme genre. Ca doit arriver, mais c'est tellement anecdotique...
Merci de dire ce que tu dis, c'est tellement rare qu'à force on finit par plus répondre soi même aux affirmations type "l'expérience de la vie".
J'ai l'impression que vous jubilez en lisant des gens qui nient l'apport comparatif que peut avoir un Erasmus, je comprends pas trop

Au pire on s'en fout non ? À moins que vous n'ayez dû subir plein d'erasmus qui vous ont pris de haut ou autre ou ont essayé de vous enseigner la vie parce qu'ils sont partis, là ok désolé pour vous pas de bol


Mais après l'apport que peut avoir Erasmus est strictement personnel, et si la grande majorité de ceux qui en ont fait un affirment que ça leur a beaucoup apporté à eux personnellement, c'est bien un ressenti qu'ils ont et ils se sentent mieux sur x points de leur personnalité. À partir de là pourquoi le nier et surtout de quel droit ? Du moment que la personne vient pas prêcher et se sentir supérieure ?

Je veux dire si moi je suis convaincu que mon séjour Erasmus m'a beaucoup apporté je vois pas quelle légitimité aurait un type qui viendrait me dire "non mais en fait ça t'a pas tant apporté que ça". Ah bon, t'es dans ma tête ? Tu me connais mieux que je ne me connais ? Wtf ça n'a aucun sens.

Tu peux nier des points objectifs, par exemple ce que ça apporte sur un CV (et là on doit pouvoir avoir des stats pour soutenir l'une ou l'autre affirmation) mais ce qui est du domaine du ressenti sur le plan personnel, à moins que tu sois sa mère je vois pas d'où ça sort
Citation :
Publié par Artifactory
T'es tendu Sayn, pète un coup.
Rassure toi je suis parfaitement détendu. Si tu fais référence à mon message j'ai le regret de t'annoncer qu'il ne faut pas le percevoir au degré numéro 1, ma connaissance des pays de l'est est pour le moins limitée, pour ne pas dire inexistante. Je connais un peu la Hongrie, et encore.

Mais tout ça pour dire que franchement en erasmus, peu importe la destination, l'important étant à mon sens de partir avec le bon état d'esprit et avoir des affinités avec ses collègues erasmus est un gros plus.
Le problème c'est que c'est un phénomène social de "masse". Les gens se confortent dans l'apport des étapes de leur vie uniquement pour se conformer à la société. Et aussi pour se justifier je suppose.

Un peu comme les classes à l'armée qui est avant tout une privation de liberté et se transforme par le social en quelque chose de fondamental qui a beaucoup apporté. Alors que 13 ans après on a pas trop vu la perte. Mise à part chez certains cas très spéciaux ça n'apportais pas grand chose.
Vous voyais où je veut en venir avec ce parallèle étonnant ?

C'est la force du groupe sur l'individu, le convaincre par la pression continu qu'une voie est bonne, même quand ça n'apporte rien objectivement. L’oppressé devient l’oppresseur.

Pour le coup je suis convaincu des bienfaits potentiels, mais les litanies sur le sujet sont un peu gonflant pour quelqu'un qui est très bien chez maman et n'a pas envie de rentrer dans le moule.
Il faut voir aussi que même si c'était avec toute la gentillesse du monde, Erasmus ça fait genre 6 ans que mes profs de langues en parlent donc je suis peu émue par les grands discours sur le sujet.
Mais content que ça t'ai apporté quelque chose, par contre ne tombes pas dans le piège de croire qu'en gros tout le monde devrait le faire.
Citation :
Publié par Xotraz
C'est la force du groupe sur l'individu, le convaincre par la pression continu qu'une voie est bonne, même quand ça n'apporte rien objectivement. L’oppressé devient l’oppresseur.

Pour le coup je suis convaincu des bienfaits potentiels, mais les litanies sur le sujet sont un peu gonflant pour quelqu'un qui est très bien chez maman et n'a pas envie de rentrer dans le moule.
Il faut voir aussi que même si c'était avec toute la gentillesse du monde, Erasmus ça fait genre 6 ans que mes profs de langues en parlent donc je suis peu émue par les grands discours sur le sujet.
Mais content que ça t'ai apporté quelque chose, par contre ne tombes pas dans le piège de croire qu'en gros tout le monde devrait le faire.
Le true rebelz', celui qui ne rentre pas dans le moule, qui dit merde à cette société bien pensante c'est celui qui reste pépère chez Papa-Maman en France en fait . Merci pour l'éclairage.

Et sinon GG Sayn pour la sortie "les filles de l'est c'est toutes des putes... même si j'y suis jamais allé"

6 mois d'Erasmus à Tallinn ici, d'un côté certes les études sont passées aux second plan, de l'autre je me suis fait des potes à travers toute l'Europe, j'ai visité Stockholm, Helsinki, Riga, Vilnius et St Petersbourg en plus de l'Estonie, et y ai vécu un nombre incalculable de soirées mémorables. Pendant ce temps mes gentils camarades de classes se faisaient chier comme des rats morts à Genève au travers d'un des pire semestre d'étude de leur cursus. L'impact sur ma carrière professionnelle et la suite de mes études a été absolument inexistant.

Bref, si Erasmus te tente fait le, quelque soit la destination que tu choisisse tu vas kiffer je pense, et si t'es pas trop tenté et préfère rester en France c'est ton choix et il est tout à fait valide également, l'impact dans un cas comme dans l'autre sera ridicule pour le reste de ta vie.
J'ai pas fait Erasmus, mais 4 ans de suite les Intensive Program SOCRATES (qui sont les copains des ERASMUS, mais en version courtes et réellement orientés cours avec 6 jours sur 7 de cours, pointage présentiel, validation, certificat à la fin), et ça a clairement donné un tournant nouveau à ma vision du métier et impacté ma carrière en me donnant des perspectives pros et des bases théoriques que je n'aurai pas eu en France.
En plus de me faire découvrir 3 pays différents (la première fois, c'était dans ma propre fac, donc moins marrant de passer son été en cours), leur langue, leur culture etc.

C'est pas tout à fait un ERASMUS, mais c'est un peu grâce à ça que je me suis spé dans mon dada actuel, j'ai ouvert mes cab en fonction de ça, et je suis partie à l'étranger pour ça aussi.

J'ai l'impression que pas grand monde connaît les programmes SOCRATES, vous devriez vous renseigner, ça coûte rien (financé par le conseil de l'Europe, j'ai déboursé 300€ pour la ttalité à chaque fois), et c'est bien sympa sur tous les plans.
Citation :
Publié par Leni
Mais après l'apport que peut avoir Erasmus est strictement personnel, et si la grande majorité de ceux qui en ont fait un affirment que ça leur a beaucoup apporté à eux personnellement, c'est bien un ressenti qu'ils ont et ils se sentent mieux sur x points de leur personnalité. À partir de là pourquoi le nier et surtout de quel droit ? Du moment que la personne vient pas prêcher et se sentir supérieure ?
Ouais mais est-ce que c'est utile sur un CV ? Un recruteur ne va pas avoir tendance à se dire "Ok, il s'est barré à la cool pour sa dernière année à l'étranger" ?
J'ai fait le programme erasmus en 98. Est ce interessant sur le CV? Uniquement au debut, quand on a pas ou peu d'experience, ca denote une ouverture d'esprit pour certains recruteurs, et l'apprentissage d'une langue en plus fait tjs bien sur le cv. Mais apres quelques années, les recruteurs s'en moquent completement, on m'en a plus jamais parlé Alors que mes experiences professionnelles à l'etranger elles sont encore abordées.
Citation :
Publié par Doudou
Ouais mais est-ce que c'est utile sur un CV ? Un recruteur ne va pas avoir tendance à se dire "Ok, il s'est barré à la cool pour sa dernière année à l'étranger" ?
C'est justement la loterie.
Une partie des recruteurs vont voir quelque-chose de favorable,
d'autres vont dire : "c'est bien", mais sans comprendre ses apports ou en se demandant quels ils sont par rapport à un cursus classique,
et d'autres enfin y verront du dilettantisme, et y seront hostiles.

La même chose se passe si l'on se présente en vue d'une poursuite d'études devant la nouvelle école à laquelle on souhaite accéder. J'ai connu des professeurs d'université qui ne mâchaient pas leurs mots. Ce qui ne signifie pas que tous le percevaient mal ! Cependant, il s'en trouvait.

Erasmus, ça peut être bien. Mais ce n'est pas, à mon avis, aussi systématiquement bien que d'autres parcours qui suscitent moins de subjectivité de la part des interlocuteurs. Erasmus pose le problème qu'il "suffit que quelqu'un n'aime pas". Alors que l'université de Toulouse, par exemple, il est difficile de dire à un recruteur : "Je n'aime pas". Au pire, il dit : "Bof."

Pour résumer : si tu choisis Erasmus, rares seront ceux qui seront neutres vis-à-vis de ce cursus. Ceux que tu rencontreras se positionneront vis-à-vis de lui pour le bien ou pour le mal.
Mais le fait qu'il y ait un "pour le mal" qui soit possible (même pour des motifs que l'on peut juger injustes) me semble un inconvénient par rapport à d'autres formations.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 23/01/2016 à 10h24.
Citation :
Publié par Leni
Tu peux nier des points objectifs, par exemple ce que ça apporte sur un CV (et là on doit pouvoir avoir des stats pour soutenir l'une ou l'autre affirmation) mais ce qui est du domaine du ressenti sur le plan personnel, à moins que tu sois sa mère je vois pas d'où ça sort
Ben, c'est ce qu'on fait, globalement.

Citation :
Publié par Mimu
Ben ça a la même utilité que "2 ans de basket" ou "fan de cinéma" non? Ça donne un aperçu de l'état d'esprit du mec et ça donne potentiellement un sujet de discussion pendant l'entretien.
Ouais, ca devrait être ca, je suis assez en phase. Ca peut ouvrir la conversation. Mais c'est pas toujours pris comme ca, et c'est dommage que ce soit parfois pris pour plus que ca.
Citation :
Publié par crevard-
EDIT : Ce n'est pas pour moi personnellement, c'est un ami qui post ce topic mais peu importe (mon erasmus à moi est déjà fixé).
si ton pote est du genre très remuant : Bratislava.

Parce que Prague est à 300 km, Vienne 80 et Budapest 200. Les deux premières villes étant celles à voir absolument au moins une fois dans sa vie. Niveau transport, de ce que j'en sais le train ne coûte rien. Et niveau logement pour un week end ou plus, il y a énormément d'étudiant qui louent un lit ou une chambre pour une poignée de moule. ( surtout à vienne, me demande pas pourquoi )
Et puis la slovaquie c'est beau, s'il aime les montagnes.
Ah oui, la slovaquie c'est tolérance zéro niveau alcool au volant. Je dis ça mais l'étudiant qui osef les cours et veut de la vie nocturne ... voilà voilà.
Message supprimé par son auteur.
Dans le CV, préciser un départ à l'étranger dans le cadre d'Erasmus, ça sert notamment à appuyer le niveau de langue que tu estimes avoir. Si tu proposes une alternance dont le niveau en une langue donnée est une composante importante, tu iras plus volontiers vers les candidats qui mettent par exemple "Espagnol courant + 6 mois d'Erasmus à Barcelone". C'est un plus qui joue pas mal dans ce cas de figure, mais comme ça a été également mentionné, ça montre que tu voyages, que tu es potentiellement ouvert, et ça se traduit au niveau du savoir-être par une plus grande aisance au sein d'un milieu interculturel par exemple.

Donc, d'une part, objectivement ça sert et augmente ton employabilité (n'en déplaise à certains...), et de deux comme disait @Leni, juger l'apport qu'un semestre Erasmus a eu sur quelqu'un me paraît un peu cavalier Si un type va 6 mois à Amsterdam et a une révélation sur la vie entre 2 pilons, se lance dans entrepreneuriat à son retour en France et connaît un succès qu'il attribuera 30 ans plus tard dans une interview donnée à Challenges à son semestre à l'étranger, vous êtes qui pour lui dire qu'il a tort et qu'en fait ça lui a servi à rien ?
Le fait que Erasmus ce soit la glande ça dépend essentiellement de la personne en plus. Ouais tu peux valider ton semestre en faisant virtuellement que dalle, c'est vrai dans la plupart des destinations (pas toutes). Après t'es pas obligé, la plupart bossent un peu quand même, certains même plutôt sérieusement.

Pour ma part ça dépendait des cours, y'en a un où je me suis tapé, dico sur les genoux et google translate à portée, un article sur le socio-constructivisme de 10 pages en roumain (heureusement c'est easy le roumain mais bon) parce que j'étais motivé + un paquet d'articles en anglais ; d'autres cours où j'ai rien branlé je dois l'admettre. Mais c'est une généralité de dire que Erasmus = Glande. C'est très permissif mais après ça revient à chaque individu.
Citation :
Publié par Doudou
Ouais mais est-ce que c'est utile sur un CV ? Un recruteur ne va pas avoir tendance à se dire "Ok, il s'est barré à la cool pour sa dernière année à l'étranger" ?
Un "recruteur" peut se dire ce qu'il veut sur chaque ligne de chaque cv, personne n'est en mesure de contrôler ce type d'interprétation. Y accorder de l'importance, c'est risquer à terme la névrose et vouloir tout maquiller jusqu'à son adresse postale...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés