[wiki] JOL d'or 2015 des meilleurs mangas/manhwas/manhuas

Fil fermé
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Ça doit pas être si compliqué de compter les votes, si ?

JOL d'or 2015


Catégories


JOL d'or du meilleur shounen
JOL d'or du meilleur manga/manhwa/manhua hors shounen
JOL d'or de la découverte
JOL d'or de la plus grande attente pour 2016

Discussion :
  • ce serait con de mettre les shounen sur le même classement que le reste imo puisqu'ils écraseraient le reste - comme les blockbusters sur les jol d'or des films. Pour la même raison il sera peut-être nécessaires de séparer les mangas du reste.
  • il n'est pas nécessaire de respecter stricto sensu les catégories manga manhwa ou manhua, si vous avez quelque chose qui vous semble correspondre à l'étiquette (suffisamment pour en parler sur le topic associé), allez-y.
  • J'ai pas inclus de plus grande déception ni de plus mauvais parce que j'en vois pas l'intérêt mais le message est en mode wiki et je compterai tout, éditez si nécessaire.
  • Après réflexion j'ai fondu ensemble "nouveauté" et "découverte tardive", parce qu'il ne me semble pertinent de se baser ni sur la parution au Japon ni sur celle en France. Utilisez cette catégorie pour parler de ce que vous avez découvert en 2015 sans préoccupation autour de la date.

Règlement

  • Vous pouvez citer trois oeuvres pour chaque catégorie.
  • Merci de classer les oeuvres que vous citez (1, 2, 3).
  • Le barème de points est le suivant : 3 points pour le premier, 2 pour le deuxième et 1 pour le troisième.
  • En cas d'égalité de points, les oeuvres sont départagées au nombre de première place, puis au nombre de deuxième place.

Bien sûr, vous pouvez citer davantage d'oeuvres, mais elles ne seront pas comptabilisées. Vous pouvez également ne voter que pour certaines catégories, ou citer moins de trois oeuvres. N'hésitez pas à commenter vos votes.

Calendrier et lancement


Les votes sont donc lancés ! Ceux-ci sont ouverts jusqu'au 20 janvier 2016.

Autres fils


J'ai pompé sur ça :
JOL d'or du meilleur anime : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1319091
JOL d'or de la meilleure série : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1319088
JOL d'or du meilleur film : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1319048
Dernières modifications :
(Voir) 03/1/2016 19:17:52 : Heathcliff (²)
(Voir) (Comparer)03/1/2016 19:17:00 : Heathcliff (lisibilité)
(Voir) (Comparer)03/1/2016 18:46:35 : Heathcliff (fusion nouveauté et découverte tardive.)
Hijack ahahahah.
Notez que c'est une initiative personnelle et indépendante des JOL d'or, sans prétendre à leur légitimité (mais j'ai repris le titre pour faire plus simple, si ça pose souci je change).
Si je court-circuite une initiative séparée mais tenue secrète contactez-moi ou agissez comme il vous convient. Ceci étant dit :

JOL d'or du meilleur shounen
1) One Punch Man
2) One Piece
3) Tower of God

One Punch Man en premier sans hésiter, il a tout pour lui. One Piece reste une lecture intéressante après toutes ces années, et Tower of God malgré sa graduelle perte de qualité reste acceptable. Et comme les autres shounens que je lis sont également de plus en plus mauvais il surnage à peine.

JOL d'or du meilleur manga/manhwa/manhua hors shounen
1) Bride Stories
2) Vinland Saga
3) Blame!

Vagabond aurait probablement été mon 3e choix si je me souvenais en avoir lu un chapitre cette année mais je n'en suis même pas sûr . Bride Stories est ma lecture manga 2015 sans hésitation, largement au-dessus du reste, Vinland est toujours aussi bon et Blame!, que j'ai découvert grâce au topic Mangas, était une lecture intéressante même si je ne parlerais pas de grande oeuvre. Mes deux top 3 ont été construits de la même manière :>

JOL d'or de la découverte
1) Bride Stories
2) Kingdom
3) Blame!

Ça m'ennuie de me répéter mais Bride Stories sort du lot et j'ai finalement peu découvert de mangas en 2015. Mention honorable pour Lookism tout de même qui me plaît bien. Pour Kingdom, je ne parviens toujours pas à digérer son style graphique mais il y a de la qualité à revendre.

JOL d'or de la plus grande attente pour 2016
1) Hunter x Hunter
2) Platinum End

Pour HxH ça coule de source :'( . Platinum End est le nouveau manga du duo Obata/Ohba (Death Note et Bakuman), j'en ai rien lu mais je leur fais confiance.

Dernière modification par Heathcliff ; 08/01/2016 à 03h22.
Bon, je ne lis les mangas qu'à leur sortie française, donc je livre le classement des mangas qui m'ont le plus marqué en 2015 et je te laisse trier .

JOL d'or du meilleur shônen
1) Beelzebub. La série s'est terminée cette année. Même si elle m'a moins intéressé par moments et que je n'ai pas toujours été à jour (ce qui est plutôt rare me concernant), je l'ai beaucoup appréciée et j'ai pris énormément de plaisir à enchaîner 5 tomes pour rattraper mon retard.
2) UQ Holder. Sans me procurer le plaisir des premiers Négima, je dois malgré tout avouer que j'aime assez cette série.
3) Bleach. C'est vraiment une sélection par défaut, parce que ce sont les trois seules séries shônen que je lis encore . Autant j'ai bien aimé Beelzebub et j'apprécie UQ Holder, autant Bleach n'est vraiment là qu'en l'absence de concurrent. Non pas que le manga soit mauvais, mais maintenant que je n'ai plus le temps et que je me contente de lire une seule fois chaque manga, j'ai de plus en plus de mal avec les séries aussi longues dont je ne me souviens plus de l'intrigue du tome précédent quand le nouveau sort. Vivement la fin.
4) Détective Conan. Bon, en fait, je lis aussi (encore et toujours) Détective Conan. Néanmoins, il me faut toujours plusieurs semaines (voire mois) avant de lire les derniers tomes sortis, car la magie n'opère plus véritablement.

JOL d'or du meilleur manga
1) Liar Game. Cette année est sorti le 19ème et dernier tome de ce manga que j'ai adoré de bout en bout. Après Bakuman l'année passée, ce sont deux mangas fétiches qui se sont terminés récemment et qui laisseront un grand vide en moi.
2) Btooom ! Liar Game et Bakuman fini, désormais le manga que j'apprécie le plus est Btooom ! L'auteur est parvenu à garder la force de ce manga (réalisme, intensité, personnages à la psychologie développée) que j'apprécie particulièrement.
3) Suicide Island. Le pendant de Btooom : moins porté sur le combat, mais davantage orienté survie et beaucoup plus informatif. J'ai adoré ce manga aussi en 2015 et me réjouis de la suite.

JOL d'or de la découverte
Pour le coup, je n'ai découvert que de nouveaux mangas en 2015 :
1) GTO : Paradise Lost. On peut dire ce que l'on veut, mais personnellement j'ai toujours autant de plaisir à retrouver Onizuka. J'aime vraiment bien le personnage et ses intrigues, dont j'attends la suite avec impatience.
2) Kamen Teacher Black. La petite découverte, puisque je n'avais pas lu le Kamen Teacher de base (je l'ai commandé depuis et le lirai bientôt), mais j'aime beaucoup. Les personnages sont cools et l'auteur excelle vraiment dans ce registre.
3) Ino-Head Gargoyle. D'un côté, c'est Saejima et donc la série avait tout pour être géniale. Cependant, pour le coup, son intrigue ne m'intéresse pas vraiment. J'aurais préféré en voir davantage sur ses magouilles, comme celles présentes dans GTO.

En conclusion, c'était donc l'année Tôru Fujisawa . J'ai aussi lu City Hall suite à un jeu de rôle et c'était vraiment médiocre (si je n'avais pas acheté toute la collection directement, je ne l'aurais pas fini). J'aimerais cependant bien que Fujisawa refasse une série de type Young GTO, à savoir une histoire de voyous, plutôt que de rester ad eternam dans les histoires scolaires (mais il peut sans problème garder le même univers, j'en suis fan).

Je précise qu'à mes yeux, les trois mangas cités en meilleur manga sont largement supérieurs aux shônens qui ne doivent leur présence qu'à leur catégorie dédiée. D'ailleurs, c'est assez intéressant : je suis assez triste de ne plus avoir autant de séries en cours que dans ma jeunesse, mais, dans le même temps, je n'arrive plus vraiment à accrocher aux sorties espacées et préfère presque relire les mangas que je possède déjà. Du coup, je crois que je vais finir par arrêter de chercher des nouveautés et juste profiter de ce que j'ai, mais...

JOL d'or de la plus grande attente pour 2016
1) Platinum End

Je ne connaissais pas avant de rédiger ma réponse et de lire en détail celle d'Heathcliff, mais je suis un fan absolu de ce duo et attends donc cette série avec impatience .
JOL d'or du meilleur shounen
1/ Gintama
2/ One Piece
3/ One Punch man

JOL d'or du meilleur manga/manhwa/manhua hors shounen

JOL d'or de la découverte
1/ One Punch Man
2/ Attack on Titans

JOL d'or de la plus grande attente pour 2016

1/ Saison 2 de One Punch Man / saison 2 de AoT
2/ Togashi senpai pls, un petit chapitre ou deux!
Je suis un lecteur de mangas assez flegmatique mais j'espère pouvoir offrir un classement intéressant malgré mes défauts !

JOL d'Or du Meilleur Shōnen : seule catégorie sûrement à laquelle je ne participerai pas ; je ne lis plus vraiment de shōnen, sinon en dilettante à deux ou trois reprises par semestre (Ansatsu Kyoushitsu, Shingeki no Kyojin, ...). Je préfère alors laisser ce classement à ceux qui ont un avis concret à donner !


JOL d'Or du Meilleur Manga 2015 :

1. Umi no Cradle
(FR : Le Berceau des Mers, chez Komikku Editions) par Mei Nagano.

- Certains coups de cœur ne s'expliquent pas facilement par des mots : je vous dirai simplement que le Berceau des Mers est une expérience passionnante. Le premier manga de mademoiselle Nagano nous révèle tout son amour pour les embruns et le dessin. Le trait est encore jeune mais il est vigoureux, précis et enthousiaste : jamais je n'avais vu de visages aussi magnifiquement dessinés, avec tout cet amour porté dans les plus délicats détails au risque peut-être de parfois brouiller les pistes dans certains environnements. L'histoire est pour l'heure traditionnelle, quoique sûre dans ses positions rafraîchissantes, et la suite au moment où elle est livrée en France est à chaque fois appréciée et relaxante. Je reste inconditionnellement séduit par ce travail et il me tarde de pouvoir apprécier les prochains tomes à l'occasion de leur sortie française en 2016 et plus tard. -

2. Ajin (EN : Ajin: Demi-Human, chez Vertical Inc.) par Sakurai Gamon.

- Des histoires se montrent plus captivantes que d'autres ; avec un premier tome sorti en juillet 2015 chez Glénat, Ajin a réussi d'emblée à me conduire dans son univers semblable au nôtre à un détail près. Ce détail stimule l'intention philosophique du seinen en proposant une variété d'individus incompris, déshumanisés et traqués dans le monde entier pour leur immortalité. Si certains encensent leur condition de proie, d'autres vont bien évidemment chercher à renverser la tendance en révélant de différentes façons leur aptitude incomparable, pour le meilleur et évidemment pour le pire, mais surtout pour échapper au scalpel de ces humains décidément curieux au-delà de toute notion morale. Ce parti-pris m'a énormément charmé et après une trentaine de chapitres il n'y a désormais plus rien qui peut arrêter mon plaisir auprès de cette œuvre. -


JOL d'Or de la Découverte 2015 :

1. Umi no Cradle (FR : Le Berceau des Mers, chez Komikku Editions) par Mei Nagano.

- À la fois meilleur manga (non shōnen) et meilleure découverte 2015 pour moi, le Berceau des Mers a vraiment été mon coup de cœur pour cette année pourtant riche en nouveautés. J'ai également eu le plaisir de découvrir ce manga à l'heure de ses premières jeunesses, ce qui me permet d'en suivre la ferveur depuis la parution de ses premiers chapitres en occident. Il s'agit indéniablement de ma meilleure découverte et de celle de plusieurs membres de ma famille pourtant peu habitués aux mangas : j'ai pu découvrir que ce Berceau des Mers était un produit enthousiasmant capable de présenter le manga à mes proches, peut-être parce que son histoire chaleureuse et réaliste, assortie à ces dessins magnifiques, réussit à séduire sans détour aussi bien le néophyte que l'adepte. -

2. Ajin (EN : Ajin: Demi-Human, chez Vertical Inc.) par Sakurai Gamon.

- Je souscrirai à la facilité en associant mes plaisirs de l'année 2015 à mes découvertes pour cette même année. Ajin s'est révélé à moi sur le tard, à l'heure où déjà en France près de trois tomes étaient sortis. Heureusement, les éditeurs au-delà de l'hexagone ont su calmer mon impatience en me livrant les tomes suivant afin de rattraper ce retard sur les sorties au rythme nippon. Je n'aurai rien de nouveau à dire d'Ajin, sinon que j'aurais évidemment aimé en découvrir l'histoire un peu plus tôt ! Je suis néanmoins ravi d'avoir eu le privilège d'en parcourir les pages en 2015. -

3. Shounen Y (FR : Dilemma, chez Komikku Editions) par Hajime et Tatsuya Tôji.

- Le synopsis foisonne de simplicité : un étudiant déménage et rencontre pour la première fois ses nouveaux camarades de classe, mais ceux-ci sont déjà entre la vie et la mort ! Auprès d'une soi-disant déesse en entraînement, il devra se prêter à des jeux et des défis dont l'issue sera toujours de préserver ou de condamner les âmes de ses petits camarades dont il ne sait rien. Entre stratégie et morale, ses décisions en fin de jeu seront influencées par de tierces personnes venant le guider ou le soustraire à ces choix bien malgré lui. À mi-chemin entre un Death Note (dans la mise en exergue de l'âme sur la balance stratégique) et un Deadman Wonderland (une demoiselle mystérieuse aux commandes du scénario, le jeu comme monnaie d'échange pour la délivrance ou la survie de l'âme), Dilemma réussit pour le moment avec sa petite frénésie à alimenter mon intérêt pour chaque tome sorti en France. Komikku Editions m'aura décidément fait découvrir bien des choses en 2015.


JOL d'Or de la Plus Grande Attente pour 2016 :

(Je suis parti du principe que la "Plus grande attente" concerne les nouveautés en 2016 et non les poursuites des mangas dont nous sommes déjà habitués depuis 2015 ou plus tôt. Il m'a fallu en tout cas opérer de cette façon pour ne pas jouer la redite entre les trois ou quatre mêmes mangas déjà nominés plus haut, puisque de façon logique je serai évidemment impatient de découvrir leur suite en 2016 !)

1. Q par Tatsuya Shihira.

- Avec seulement trois tomes parus au Japon, Q prépare son arrivée en France pour le 25 Février 2016 aux éditions Ki-oon. Il s'agit d'un seinen mêlant apparemment action, humour et science-fiction, où sur Terre à notre époque une sphère étrange orbite notre planète. Quiconque ose poser les yeux sur cet objet de provenance inconnue déclenche l'apparition de créatures destructrices sur Terre ; les êtres humains sont alors contraints de vivre l'échine courbée au risque sinon d'avoir dans son champ de vision l'orbe monstrueuse. Une jeune fille apparemment capable de dévorer les créatures invoquées par cette dernière pourrait bien être le dernier espoir d'une humanité dont les yeux ne peuvent littéralement plus observer le ciel. Avec un tel scénario et une sortie au premier trimestre 2016, le mystérieux manga Q nourrit déjà ma curiosité.

2. Gate - Au-delà de la porte, par Takumi Yanai et Satoru Sao.

- La saga japonaise à succès de 2011 se dote enfin d'une traduction française aux éditions Ototo. Je n'éprouve plus le besoin de décrire les atouts de cet univers où un portail s'est ouvert entre le Japon et un monde parallèle digne des productions de fantasy. Sur un fond de colonialisme et de fascinations folkloriques, ce seinen redéfinit un peu les notions de politique sur Terre en introduisant un tout nouveau panorama géopolitique derrière ce portail où cohabitent humains, elfes et dragons dans des royaumes dignes du millénaire dernier. Avec sa technologie du XXIè siècle, le Japon ressemble toise ces mondes au-delà du Gate, mais cette surpuissance militaire sera-t-elle pertinente pour nouer des liens avec des créatures fantastiques ? Tout cet enjeu sera discuté dans le manga pour lequel déjà, nous autres français, avons pu en apprécier les premiers chapitres dans son adaptation en série animée Japonaise ! -

3. Psycho-Pass - Kanshikan Kougami Shinya (EN : Inspector Shinya Kogami) par Midori Gotu et Natsuo Sai.

- En deux mots : ayant beaucoup apprécié Psycho-Pass, il me tarde de découvrir quelques éléments du passé de son personnage le plus marquant, Kougami Shinya. Ce manga à paraître en France le 10 juin 2016 aux éditions Kana nous promet d'illustrer les premiers temps de son intégration dans la Division 3 auprès des collègues que nous lui connaissons. Il me semble incontournable pour les amateurs de Psycho-Pass ! -
JOL d'or du meilleur shônen

J'ai du mal à déterminer ce qui rentre dans cette catégorie ou pas du coup je m'abstiens.

JOL d'or du meilleur manga
1) Area 51 : Le titre déjanté de Masato Hisa chez Casterman avec ses graphismes de fou et ses multiples folklores mélangés pour le meilleur et le pire.
2) Arte : La vie d'une jeune femme de bonne famille dont la rêve est de devenir artiste peintre et non femme au foyer, chez Komikku et c'est foutrement beau.
3) A Silent Voice : Le titre touchant de chez Ki-Oon avec l'évolution des relations entre Shoya et Shoko.

JOL d'or de la découverte
1) The Ancient Magus Bride : Un titre très soigné visuellement dans un monde rempli de magie et de mystère chez Komikku
2) Moyashimon : Le petit monde des bactéries, des virus et des odeurs désagréables chez Glenat. Un titre dense au niveau de son texte et avec un professeur Itsuki complètement déjanté.
3) Orange : J'ai commencé pas mal de shojos cette année mais ce titre de chez Akata est clairement le premier qui m'est venu à l'esprit car il est vraiment très sympa.
Hi,

Cette année fut pauvre en manga de mon coté (j'espère que ceux cités au-dessus sauront me satisfaire ).
Voici mon vote :


JOL d'Or du meilleur shounen 2015

1) Noblesse | Rien à dire de spécial sachant qu'il est toujours dans mon Top 1. La narration est de plus en plus palpitante et la qualité ne décroît pas ! Bref, un shounen "parfait" pour moi. (En attente des sous-titres sur l'OVA sorti il y a maintenant deux mois ).

2) One Piece | Oda fait un boulot incroyable pour avoir une trame toujours aussi bonne. Je considère que ça ne mérite plus la première place car "l'aventure" se fait moins sentir comparé aux précédents tomes .

3) Tower of God | Il y a eu une petite baisse de niveau, j'ai trouvé, comparé à la première partie, mais la suite commence enfin à prendre forme. Ça s'annonce donc très prometteur.


JOL d'Or du meilleur Manga/Manhwa/Manhua hors shounen pour 2015

1) Wind Breaker | J'ai découvert ce manhwa par hasard et j'ai été littéralement charmé ! Comme le titre peut vous le faire supposer, l'histoire se passe autour de lycéens faisant du vélo un peu "freestyle" associé à leur vie de tous les jours en tant qu'étudiant. Bref, le manhwa n'a que pour l'instant 55 chapitres mais le niveau est là !

2) Magician | Par manque de lecture, cette année, ce manhwa se retrouve deuxième... Les mystères commencent petit à petit à s’éclaircir, je pense entrevoir une fin pas trop lointaine. Sinon toujours aussi bien avec de plus en plus d’événements à venir.

3) Btooom! | Bon bah toujours aussi intéressant. C'est tout de même dommage que le manga aille aussi lentement ces derniers temps.


JOL d'Or de la découverte 2015

1) Wind Breaker | Comme expliqué dans la section juste au-dessus ^^ .

2) Soul Catcher(S) | Un manga sur la musique que j'ai vraiment apprécié. Il y a malheureusement que trop peu de chapitres sortis, et ça n'a pas l'air d'avancer très vite . J'aurais vraiment aimé un anime pour ce manga, peut-être dans un futur proche qui sait.

3) Harigane Service | Encore un manga sur le sport, je sais ! Cette année j'ai été attiré par ça on dirait. Bref, ça parle de jeunes lycéens entrant dans leur club de Volley-ball. Le protagoniste a un caractère assez intéressant ce qui rend l'histoire directement plus alléchante (surtout que pour se faire une petite place face à Haikyuu!! faut y aller).


JOL d'Or de la plus grande attente pour 2016

1) Hunter x Hunter | Comme l'a si bien dit Heathcliff, ça coule de source ! (Insupportable cet auteur !!)

2) Platinum End | Bon j'ai triché un peu, j'ai déjà lu le tome 1 . Pas pu résister sorry ! Bref, du coup ça s'annonce très prometteur comme manga de 2016 (ces graphismes et cette "noirceur", punaiseee, ça m'avait manqué !!!!!!!). Pour les fans (comme moi) pas de soucis à vous faire c'est tout ce que l'on aime venant d' Obata/Ohba (@Heathcliffet @Alandring).

J'ai essayé de chercher des mangas pour 2016 mais j'ai vraiment peiné à en trouver. Je vais devoir me contenter de ces deux là pour l'instant, avec j'espère quelques bonnes découvertes dans le courant de l'année car j'ai l'impression d'en trouver de moins en moins.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés