JOL d'or 2015 du meilleur anime

Fil fermé
Partager Rechercher
Yop all !

Il manquait décidément quelque chose aux classements annuels effectués sur JOL : un prix pour les anime. Aussi, le JOL d'or a décidé de s'occuper également de ce domaine en 2015 ! Je précise que le règlement est totalement repompé de celui pour les séries et que je ne regarde pas du tout d'anime (les mangas, c'est mieux que les anime, c'est bien connu), donc j'espère que cela ne posera pas de problème.

Historique du JOL d'or

Bon, ça, vous vous en foutez. En bref : cela existe depuis 2012, c'est pour le cinéma, maintenant je m'occupe aussi des séries et des anime.

JOL d'or 2015


Catégories

Pour les animes, je vous propose quatre catégories distinctes, que je vais présenter :

JOL d'or du meilleur anime
Pour ce prix, je vous demande de choisir l'anime qui vous a le plus marqué en 2015. Tant que quelque chose d'original est sorti en 2015, cela marche. Vous pouvez voter pour un anime dont une saison est sortie aux Japon cette année, pour une autre qui a été localisée en France en 2015 ou encore pour un nouvel anime. En bref, tant que l'anime est sorti quelque part en 2015 et que c'était sa première sortie, cela me va. Au passage, si la diffusion de l'anime en question a débuté en 2014 et s'est terminée en 2015, il est éligible aussi.

Cela signifie que plusieurs saisons vont peut-être se mélanger, mais ce n'est pas gravissime, à mon sens. La question est donc : à vos yeux, quel anime a le plus marqué 2015 ? Il peut aussi bien s'agir d'un nouvel anime que d'un ancien, dont vous avez adoré la dernière saison.

JOL d'or de l'anime le plus décevant

Là, c'est l'inverse : ce prix décerne un anime qui vous a incroyable déçu, qu'il s'agisse d'un nouvel anime ou de la dernière saison d'un anime que vous adoriez. Tant que c'est sorti quelque part en 2015, cela me va.

JOL d'or du plus mauvais anime
Pour être une déception, il faut avoir des attentes. Cette catégorie, elle, récompense l'anime le plus raté, sur tous les plans, dont on n'attendait pas forcément grand-chose.

JOL d'or du meilleur opening
anime
Un anime, ce sont aussi des génériques qui marquent. Je vous propose donc de voter pour celui dont le générique de début vous a le plus marqué ! Sont éligibles tous les anime ayant été diffusés quelque part en 2015.

JOL d'or du meilleur ending anime
Tout ce qui a un début doit avoir une fin : à l'instar du prix de meilleur opening, je vous propose de voter pour le meilleur ending d'un anime. Une fois encore, tant que c'est diffusé en 2015, vous pouvez voter pour celui-ci.

JOL d'or du meilleur nouvel anime
Ce prix, en revanche, concerne un anime dont la diffusion a débuté en 2015. Je précise que je parle de début de diffusion, quel que soit le pays ; si l'anime a débuté au Guatémala en 2014, mais n'est arrivé qu'en 2015 aux Japon et en Europe, il n'est pas éligible. À l'inverse, un anime déjà sorti aux Japon, mais pas encore en Europe, l'est.

JOL d'or de la plus grande attente pour 2016

Comme pour le meilleur nouvel anime, nous parlons ici d'un anime devant débuter en 2016 que vous attendez avec impatience. Une fois encore, le premier territoire fait foi.

Pour résumer :
Meilleur nouvel anime et plus grande attente : doit concerner un anime original, dont la diffusion a débuté en 2015 ou en 2016 (respectivement) sur son territoire d'origine.
Meilleur anime, anime le plus décevant, plus mauvais anime, meilleur opening et meilleur ending : peut concerner un nouvel anime ou un anime qui a connu une saison originale, sur n'importe quel territoire. Cela peut aussi concerner un anime dont la diffusion a débuté en 2014 et qui s'est fini en 2015.

Navré si ce n'est pas très clair, mais les sorties différées et les différentes saisons compliquent le truc.

Règlement

- Vous pouvez citer trois anime pour chaque catégorie. Vous pouvez en citer davantage, mais ils ne seront pas comptabilisés.
- Merci de classer les anime que vous citez (1, 2, 3).
- Le barème de points est le suivant : 3 points pour l'anime classé en premier, 2 pour le deuxième et 1 pour le troisième.
- En cas d'égalité de points, les animes sont départagés au nombre de première place, puis au nombre de deuxième place.
- Le JOL d'or du meilleur anime récompense les séries d'animation, quel que soit leur pays d'origine (Japon, Corée, France, US, etc.).

Exemple de vote

JOL d'or du meilleur anime 2015

1) Anime A.
2) Anime B.
3) Anime C.

JOL d'or de l'anime le plus décevant 2015

1) Anime D.
2) Anime E.
3) Anime F.

JOL d'or du plus mauvais anime 2015

1) Anime G.
2) Anime H.
3) Anime I.

JOL d'or du meilleur opening 2015

1) Anime J.
2) Anime K.
3) Anime L.

JOL d'or du meilleur ending 2015

1) Anime M.
2) Anime N.
3) Anime O.

JOL d'or du meilleur nouvel anime 2015

1) Anime P.
2) Anime Q.
3) Anime R.

JOL d'or de l'anime le plus attendu en 2016

1) Anime S'.
2) Anime T'.
3) Anime V'.

Bien sûr, vous pouvez citer davantage d'animes, mais ils ne seront pas comptabilisés. Vous pouvez également ne voter que pour certaines catégories, ou citer moins de trois animes. Je vous invite dans tous les cas à commenter vos votes .

Calendrier et lancement

Les votes sont donc lancés ! Ceux-ci sont ouverts jusqu'au 20 janvier 2016. La remise des prix se fera en même temps que les autres JOL d'or, c'est-à-dire début février 2016, sur JOL-TV si tout se passe bien.

Autres fils

Cette année, les JOL d'or concernent aussi les films et les séries !
JOL d'or de la meilleure série : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1319088
JOL d'or du meilleur film : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1319048
JOL d'or du meilleur manga : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1319349

À vos votes !

Alandring / Galatium

Dernière modification par Alandring ; 06/01/2016 à 20h47.
tres bonne idée.

j'ai exclu de mon choix les films et OAV, les OAV car trop peu représentative et les films car je pense qu'on peut pas les mélanger avec les séries de saison, à la limite j'aurais changé la partie "JOL d'or de l'anime le plus attendu en 2016" par "JOL d'or du meilleur film/OAV 2014" 2014 car pour 99.99% des films d'animation on a 1 ans mini avant de pouvoir les voir et car on a trop peu d'info sur ce qui va sortir en 2016, faudrait voir avec les autres habitués de la section.

edit:revote plus bas

Dernière modification par Foboz ; 01/01/2016 à 19h57.
Oh c'est rigolo ça ! Je vais m'y essayer

JOL d'or du meilleur anime 2015

1) Fate Stay Night : Unlimited Blade Works 2nd Season
2) Nanatsu no Taizai
3) Death Parade

JOL d'or de l'anime le plus décevant 2015

1) Aldnoah Zero S2
2) Tokyo Ghoul S2
3) Ranpo Kitan : Game of Laplace (si vous en aviez pas dit autant de bien aussi )

JOL d'or du plus mauvais anime 2015

1) Comet Lucifer
2) Gunslinger Stratos
3) Ranpo Kitan : Game of Laplace

JOL d'or du meilleur opening 2015

1) Deaaaaaaaaaaaaaaaaaaath Paraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaade (Flyers)
2) Nanatsu no taizai (Seven Deadly Sins [Man with a Mission])
3) Noragami Aragoto (Kyouran Hey Kids)

JOL d'or du meilleur ending 2015

1) Kekkai Sensen (Sugar Song to Bitter Step)
2) Shokugeki no Souma (Sacchan no Sexy Curry)
3) K : Return of Kings (Kai)

JOL d'or du meilleur nouvel anime 2015

1) Death Parade
2) Shokugeki no Souma
3) One Punch Man


Et comme je sélectionne mes animes après qu'ils sortent, pas de quatrième catégorie pour bibi.
Les choix sont pas faciles en vrai, y'a pas mal d'animes qui se battent pour les premières places de mon coeur

Dernière modification par Limpe ; 31/12/2015 à 14h13.
Merci pour l'initiative !

JOL d'or du meilleur anime 2015


1) Fate/stay night: Unlimited Blade Works (TV) 2nd season
2) One Punch Man
3) Yahari Ore no Seishun Love Come wa Machigatteiru. Zoku

JOL d'or de l'anime le plus décevant 2015

1) Aldnoah.Zero 2
2) Charlotte
3) Tokyo Ghoul √A

JOL d'or du meilleur nouvel anime 2015

1) Kido Senshi Gundam: Tekketsu no Orphans
2) Subete ga F ni Naru: The Perfect Insider
3) Shokugeki No Souma

JOL d'or de l'anime le plus attendu en 2016

1) Rewrite
2) Concrete Revolutio : Choujin Gensou 2nd Season
3) Pas la moindre idée de ce qu'il y a de plus en 2016


Je suis plus ou moins d'accord pour le catégorie film/oav car je peux pas mettre Grisaia no Meikyuu donc à voir.
Et je me rendais pas compte que c'était aussi difficile pour sortir un top 3 comme ça, j'ai eu du mal pour choisir la catégorie de l'anime le plus décevant


Edit : Rajout des catégories, désolé si c'est plus dans l'ordre mais bon


JOL d'or du plus mauvais anime 2015

1) Chaos Dragon: Sekiryuu Seneki
2) Juuou Mujin no Fafnir
3) Kuusen Madoushi Kouhosei no Kyoukan

JOL d'or du meilleur opening 2015


1) MAN WITH A MISSION - Raise Your Flag (Kido Senshi Gundam: Tekketsu no Orphans)
2) BUMP OF CHICKEN - Hello,world! (Kekkai Sensen)
3) KANA-BOON - Talking (Subete ga F ni Naru: The Perfect Insider)

JOL d'or du meilleur ending 2015

1) Aoi Tada - Yake Ochinai Tsubasa (Charlotte)
2) Asami Imai - Asami Asayake No Starmine (Plastic Memories)
3) Uzuki Shimamura (Ayaka Ohashi) - S(mile)ING! (The iDOLM@STER Cinderella Girls 2nd Season épisode 11)

Dernière modification par SeYp ; 31/12/2015 à 14h49.
Ma première réaction en lisant les différentes catégories a été "ça manque d'une catégorie pour les OVA/films" donc je me joins à Foboz. Je ne pense pas que ce soit nécessaire de limiter à 2014 en revanche, le décalage ne correspond pas forcément à une année. Préciser comme pour les autres catégories que les courts/longs métrages doivent correspondre à la première diffusion au Japon/à l'étranger me paraît suffisant, même si c'est vrai que cela peut créer des confusions/diviser les votes.

Je n'irais pas jusqu'à remplacer la catégorie "attente de 2016" en revanche. C'est vrai que ceux qui se tiennent au courant des annonces de futures animes sont dans la minorité mais avec le nombre de suites attendues (celle de Shokugeki no Souma, Shokugeki no Kyojin) et l'adaptation d'oeuvres populaires (nouvelle partie de Jojo, Phoenix Wright), je pense qu'il y a assez de matériel pour en faire une catégorie intéressante, cette année-ci en tout cas.
Citation :
Publié par Alandring
Je précise que le règlement est totalement repompé de celui pour les séries et que je ne regarde pas du tout d'anime (les mangas, c'est mieux que les anime, c'est bien connu), donc j'espère que cela ne posera pas de problème.
Haha, ça se sent, de mon point de vue c'est pas du tout clair l'aspect "nouvel anime 2015"
Dans l'animation (japonaise en tout cas), une écrasante majorité de productions dure 3 ou 6 mois, et parfois une saison supplémentaire qui sera produite un jour on sait pas trop quand. Il n'y a que quelques (grosses) raretés du niveau de Pokémon & cie qui se font diffuser en continu sur plusieurs années.
En bonus la notion de "nouveau" est à prendre avec des pincettes vu que pas mal de productions sont des adaptations d’œuvres déjà existantes (manga/roman/anime dont c'est le spin-off ou remake/jeu vidéo/jeu de cartes, quand c'est pas juste basé sur les mascottes utilisées avec ces espèces de flippers japonais que sont les pachinkos). Du coup c'est dur de mettre une série comme One Punch Man, qui a déjà pas mal de hype via son manga, au même niveau qu'une série vraiment nouvelle. Inversement, Gundam Iron-Blooded Orphans se base sur une licence connue mais dans un nouvel univers, avec des personnages nouveaux et un scénario tout aussi original. Qu'est ce qu'on se marre bien avec la "nouveauté"

Un compromis serait juste d'exclure les animes étant des suites/prequels, laissant donc passer les remakes/spin-offs. Ou alors de ne pas faire de catégorie à part sur ce critère

Quelques autres idées en vrac, prend ce qui t'intéresse :

Pour des tops supplémentaires, ptêt pour une année prochaine à défaut de cette année, tu peux toujours chercher du côté :
  • des acteurs, qui sont d'autant plus importants qu'ils ne peuvent compter que sur leur voix pour faire le boulot (en bonus tu peux aussi avoir la variante "nouveaux acteurs")
  • des sakugas (séquences où une attention toute particulière est portée à l'animation, que ce soit pour une simple explosion, un combat, une random discussion ou une danse.
  • les génériques, autres éléments généralement très travaillés comparé au reste (et éventuellement déclinables sur l'aspect visuel / musique / ensemble si on a envie de se faire chier)
Le reste de la clique compositeur / réalisateur / scénariste est également disponible au cas où, quoique je ne recommande pas spécialement les deux derniers (probablement comme les séries standard en fait : ça tourne tellement facilement d'un épisode à l'autre qu'on ne sait plus qui fait quoi).


En question subsidiaire, on peut aussi s'interroger sur la place des films d'animation. Doivent-ils aller dans le fil des films ou celui-ci ? Sachant que c'est pas forcément très fairplay de les placer au même niveau des séries vu que les films peuvent généralement bénéficier d'une meilleure finition, j'aurais bien vu un top 3 à part pour les meilleurs films anime (pas spécialement pour les déception/attentes par contre).
JOL d'or du meilleur anime 2015

1) Death Parade
2) Rokka no Yuusha
3) Fate Stay Night UBW

JOL d'or de l'anime le plus décevant 2015

1) Aldnoah Zero s2
2) Gangsta
3) Tokyo Ghoul √A

JOL d'or du plus mauvais anime 2015

1) Shinmai Maou no Testament (j'ai pas besoin d'expliquer si ?)
2) Valkyrie Drive
3) Mikagura gakuen

JOL d'or du meilleur nouvel anime 2015

1) One Punch Man
2) Death Parade
3) Rokka no Yuusha

JOL d'or du meilleur opening 2015

1) Non Non Biyori Repeat (Kodama Kotodama)
2) Utawarerumono Itsuwari no Kamen (Fuantei na Kamisama)
3) Noragami Aragoto (Kyouran Hey Kids!!)

JOL d'or du meilleur ending 2015

1) Gatchaman Crowds Insight (60 Oku no Tsubasa)
2) Kekkai Sensen (Sugar Song to Bitter)
3)Death Parade (Last Theater

JOL d'or de l'anime le plus attendu en 2016

1) GATE s2
2) Durarara s.... la suite quoi
3) Kiznaiver


Voila j'ai tout refait tout beau bande de chiant

Dernière modification par Sakizama ; 03/01/2016 à 13h22.
JOL d'or du meilleur anime 2015

1) Parasyte
2) Fate/stay night unlimited blade works
3) Death parade


JOL d'or de l'anime le plus décevant 2015

1) Tokyo Ghoul √A
2) Owari no seraph
3) Aldnoah Zero s2

JOL d'or du meilleur nouvel anime 2015

1) Death parade
2) One punch man
3) Rooka no yuusha

JOL d'or de l'anime le plus attendu en 2016

1) D-gray man
2) Shingeki no kyojin s2 (si il sort)

Dernière modification par Emit-Paradox ; 31/12/2015 à 00h40. Motif: Ajout de parasyte suite à confirmation
Merci pour l'initiative!
Il y a en effet quelques détails à revoir vite fait comme le top "nouvel animé" 2015 qui est pas très clair et fait presque doublon avec le top animé (peut être aussi séparer adaptation/oeuvres originales, pourquoi pas?), mais c’est globalement pas mal


Citation :
Publié par Sakizama
JOL d'or du meilleur anime 2015

1) Shirobako
Shirobako a débuté sa diffusion en 2014, donc je pense que ça passe pas (sinon il serait en tête des miens aussi, avec SDS derrière )

Citation :
Publié par Emit-Paradox
2) [B]Shingeki no kyojin s2
Lui il est pas confirmé pour 2016 (d'autant que l'équipe qui est censée s'en occuper sera sur Koutetsujou no Kabaneri au printemps)


Ma liste (je compte les OAV en plus des séries TV), j'éditerai si des modifications sont apportées aux catégories:

JOL d'or du meilleur anime 2015

1) Shirobako
2) Garo: Honoo no Kokuin
3) Nanatsu no Taizai

JOL d'or de l'anime le plus décevant 2015


1) Aquarion Logos
2) Senki Zesshou Symphogear GX (2 Satelight dans les décevants, ça promet pour Macross Delta )
3) Comet Lucifer


JOL d'or du plus mauvais anime 2015

1) Aquarion Logos
2) Heavy Object
3) Senki Zesshou Symphogear GX

JOL d'or du meilleur nouvel anime 2015

1) Kekkai Sensen
2) Gundam: Iron-Blooded Orphans
3) YuriKuma Arashi

JOL d'or du meilleur opening anime 2015 (Ouh que c'est dur d'en choisir 3 D'autant qu'un opening, ce n’est pas QUE de la musique)

1) Kekkai Sensen - "Hello World"
2) One Punch Man - "The Hero"
3) Garo: Honoo no Kokuin - "B.B."
Si il n'y avait pas l'excellent OP de Kekkai Sensen, j'aurais fait un top entier de JAM Project avec l'OP de Garo: Guren no Tsuki

JOL d'or du meilleur ending anime 2015

1) Gundam: G no Reconguista - "G no Senkou"
2) Gundam: Iron-Blooded Orphans - "Orphans no Namida"
3) Shirobako - "Platinum Jet"

JOL d'or de l'anime le plus attendu en 2016

1) Koutetsujou no Kabaneri
2) Concrete Revolutio: Choujin Gensou 2nd Season
3) Muv-Luv: Schwarzesmarken

Difficile comme top, je voulais mettre du Durarara!! dedans mais bon

Dernière modification par Adnae ; 31/12/2015 à 12h11.
JOL d'or du meilleur anime 2015

1) F/SN Unlimited Blade Works S2
2) DanMachi
3) Rokka no Yusha

JOL d'or de l'anime le plus décevant 2015

1) Aldnoah Zero S2
2) Charlotte
3) Comet Lucifer

Je vois pas bien l'intérêt du top "nouvel anime" sachant qu'il sera très redondant avec le "normal".

Par contre ça serait intéressant d'avoir des prix thématiques à la place, genre anime le plus drôle, le plus kawai, ou encore la best girl
Citation :
Publié par Adnae
Shirobako a débuté sa diffusion en 2014, donc je pense que ça passe pas (sinon il serait en tête des miens aussi, avec SDS derrière )
Et merde . Bon je vais changer.

Citation :
Publié par Delysid
ou encore la best girl
Si Utawarerumono était terminé, ça serait en toute objectivité Kuon .
Lorsque ça parle d'anime, ça parle aussi pour oav et comics ?


JOL d'or du meilleur nouvel anime 2015

1) One Punch Man
2) Prison School

JOL d'or de l'anime le plus décevant 2015

1) Dragon Ball Super
Je vous remercie de vos réponses et suis navré que mon manque de connaissance des anime soit problématique .

Cela dit, pour les films (et les OAV, par extension), j'ai un problème : à mon sens, ils doivent être classés pour le JOL d'or du meilleur film. Je ne vois pas vraiment de raison légitime de les exclure de ce classement. Il s'agit de films d'animation, mais des films d'animation américains sont présents dans les tops chaque année (par exemple Dragon 2 et The Lego Movie l'année dernière) ; les films d'animation japonais y sont également cités.

Globalement, la problématique, c'est que ces films ont moins de visibilité que les blockbusters américains et qu'ils ne peuvent donc pas les concurrencer. Je le comprends, mais c'est malheureusement le principe ; je ne peux pas faire de classement par pays d'origine/catégorie. Je pourrais à la limite faire un classement indépendant pour les films d'animation (je l'envisagerai pour l'année prochaine, mais sans garantie), mais cela ne réglerait pas totalement le problème.

Du coup, ce que je vous propose :
- Si des films d'animations ou des OAV vous ont particulièrement marqués et qu'ils sont sortis en 2015 en France (ou qu'ils sont sortis à cette date au Japon et n'ont pas de sortie française prévue), votez pour eux pour le JOL d'or du meilleur film 2015.
- Si vous le désirez, vous pouvez poster sur ce fil vos tops films/OAV. On est sur JOL, le but est avant tout de discuter, donc n'hésitez pas à le faire et à débattre de ceux que vous avez préférés . De mon côté, je suis tout à fait d'accord de comptabiliser ensuite les votes, mais cette catégorie sera "hors-concours". Est-ce que cela vous va ?

En revanche, que pensez-vous de la suggestion de Foboz de supprimer la catégorie de l'attente pour 2016 ? Moi cela ne me dérange pas, c'est comme vous voulez.

Citation :
Publié par Emit-Paradox
J'aurais bien mis Parasyte mais la diffusion à débuté fin 2014 pour se finir en 2015 donc bon
S'il a débuté en 2014, il n'est en effet pas éligible pour la catégorie de meilleur nouvel anime. En revanche, comme certains épisodes ont été diffusés en 2015, tu peux le nommer meilleur anime de l'année si tu veux .

Citation :
Publié par Rafa
Haha, ça se sent, de mon point de vue c'est pas du tout clair l'aspect "nouvel anime 2015"
Dans l'animation (japonaise en tout cas), une écrasante majorité de productions dure 3 ou 6 mois, et parfois une saison supplémentaire qui sera produite un jour on sait pas trop quand. Il n'y a que quelques (grosses) raretés du niveau de Pokémon & cie qui se font diffuser en continu sur plusieurs années.
En bonus la notion de "nouveau" est à prendre avec des pincettes vu que pas mal de productions sont des adaptations d’œuvres déjà existantes (manga/roman/anime dont c'est le spin-off ou remake/jeu vidéo/jeu de cartes, quand c'est pas juste basé sur les mascottes utilisées avec ces espèces de flippers japonais que sont les pachinkos). Du coup c'est dur de mettre une série comme One Punch Man, qui a déjà pas mal de hype via son manga, au même niveau qu'une série vraiment nouvelle. Inversement, Gundam Iron-Blooded Orphans se base sur une licence connue mais dans un nouvel univers, avec des personnages nouveaux et un scénario tout aussi original. Qu'est ce qu'on se marre bien avec la "nouveauté"
Je comprends la problématique, mais elle est aussi présente pour les films et les séries, non ? Hollywood pompe allègrement toute source d'inspiration, pourtant les films et séries ainsi produits sont considérés comme "originaux". Bon, il y a souvent une catégorie à part pour les scénarios originaux, mais c'est quelque chose de compliqué à mettre en place.

De plus, il est possible d'adapter une oeuvre de plusieurs manières. De ce que j'en connais, il existe aussi bien des adaptations très fidèles à l'oeuvre originale, que d'autres qui se permettent de la violer sans hésitation (coucou Fullmetal Alchemist), avec un certain nombre d'entre d'eux. Du coup, cela ne me semble pas aberrant de considérer une adaptation d'un manga existant comme un nouvel anime s'il est sorti durant l'année qui vient de s'écouler.

Après, il y a la problématique des spin-off, mais cela me semble assez facile à régler. Pour le cas de Yu-Gi-Oh, par exemple, les spin-off GX et 5'D auraient pu se retrouver dans la catégorie "nouvel anime", à mon sens. Cela vide peut-être de sens la catégorie "meilleur anime", qui est peut-être moins fournie du coup, mais cela ne me gêne pas vraiment (dans les classements que je vois jusqu'à présent, le classement nouvel anime/meilleur anime n'est jamais exactement le même, donc c'est bien que la séparation a sa pertinence).

Du coup, j'inclurais à la catégorie "nouvel anime" aussi bien les spin-off que les adaptations et les anime totalement originaux. Est-ce un problème ?

Pour les suggestions que tu fais, je t'en remercie. J'y réfléchirai pour l'an prochain .

Edit : bon, comme il semble y avoir un certain nombre de problématiques que je n'avais pas envisagées... Vous aimeriez quoi comme catégories ? Je peux m'adapter comme vous le désirez ; le seul truc qui me gêne vraiment, ce serait de classer quelque part les films d'animation (puisque ce sont des films, justement). En revanche, si vous voulez une catégorie OAV, c'est jouable.

Dernière modification par Alandring ; 31/12/2015 à 00h12.
JOL d'or du meilleur anime 2015

1) Shigatsu wa Kimi no Uso
2) Shimoneta Si vous êtes dans le délire c'est l'anime le plus comique de la saison !
3) Rakudai Kishi no Cavalry

JOL d'or de l'anime le plus décevant 2015

1) Comet Lucifer
2) Overlord (beaucoup ont aimé, moi je me suis forcé pour au final le drop avant la fin)
3) Shingeki! Kyojin Chuugakkou

JOL d'or du meilleur nouvel anime 2015

1) Ore Monogatari ça a beau être niais et lent c'est original et c'était un très bon rendez vous hebdo
2) Shokugeki No Souma
3) One Punch Man je hais les héros qui défonce tout d'habitude. mais avec l'univers de OPM ça passe.

JOL d'or de l'anime le plus attendu en 2016

1) Shingeki no Kyojin S2 (si ça sort bien en 2016)
2) Akagami no Shirayuki-Hime S2
3) wait&see

Ok c'était pas clair du coup c'est maj

Dernière modification par Lei ; 31/12/2015 à 00h24.
Citation :
Publié par Alandring
Du coup, ce que je vous propose :
- Si des films d'animations ou des OAV vous ont particulièrement marqués et qu'ils sont sortis en 2015 en France (ou qu'ils sont sortis à cette date au Japon et n'ont pas de sortie française prévue), votez pour eux pour le JOL d'or du meilleur film 2015.
- Si vous le désirez, vous pouvez poster sur ce fil vos tops films/OAV. On est sur JOL, le but est avant tout de discuter, donc n'hésitez pas à le faire et à débattre de ceux que vous avez préférés . De mon côté, je suis tout à fait d'accord de comptabiliser ensuite les votes, mais cette catégorie sera "hors-concours". Est-ce que cela vous va ?
Parfait, merci pour les réponses, je modifie mon top en conséquence

Citation :
S'il a débuté en 2014, il n'est en effet pas éligible pour la catégorie de meilleur nouvel anime. En revanche, comme certains épisodes ont été diffusés en 2015, tu peux le nommer meilleur anime de l'année si tu veux .
D'acc, du coup faudra peut être expliciter un peu mieux l'en-tête en disant l'un les animés débutés en 2015, et l'autre pour les animés qui ont eu au moins une partie diffusée en 2015
Citation :
Publié par Alandring

Edit : bon, comme il semble y avoir un certain nombre de problématiques que je n'avais pas envisagées... Vous aimeriez quoi comme catégories ? Je peux m'adapter comme vous le désirez ; le seul truc qui me gêne vraiment, ce serait de classer quelque part les films d'animation (puisque ce sont des films, justement). En revanche, si vous voulez une catégorie OAV, c'est jouable.
En fait il faudrait une catégorie "JOL d'or du meilleur oav 2015". Après pour ce qui est des films d'animations non sortis en salle je pense qu'ils ont plus leurs place ici. Par exemple Le petit Prince, qui à eu une large distribution et une sortie en salle, n'a pas sa place ici... Après comment faire la distinction je ne sais pas trop...
Les catégories actuelles sont très bien, en explicitant un peu mieux la catégorie "meilleur animé 2015" (= ayant eu un segment diffusé en 2015) et "Meilleur nouvel animé 2015" (= Diffusion commencée en 2015) D'autant qu'il vaut mieux ne pas trop compliquer les choses pour ceux qui ne regardent qu'occasionnellement des animés.

Après, comme sur le topic films, rajouter meilleur compositeur, scénariste, voice actor, etc...

Dernière modification par Adnae ; 31/12/2015 à 00h39.
Citation :
Publié par Alandring
Edit : bon, comme il semble y avoir un certain nombre de problématiques que je n'avais pas envisagées... Vous aimeriez quoi comme catégories ? Je peux m'adapter comme vous le désirez ; le seul truc qui me gêne vraiment, ce serait de classer quelque part les films d'animation (puisque ce sont des films, justement). En revanche, si vous voulez une catégorie OAV, c'est jouable.
Pas de probleme pour les films d'animation.

je propose:

-JOL d'or du meilleur anime 2015
-JOL d'or de l'anime le plus décevant 2015
-JOL d'or du meilleur nouvel anime 2015
-JOL d'or du plus mauvais anime 2015
-
JOL d'or du meilleur ending anime 2015
-JOL d'or du meilleur opening anime 2015

de moi point de vu c'est qu'il simple et représentatif comme catégories pour les animes

Citation :
Publié par Adnae
Les catégories actuelles sont très bien, en explicitant un peu mieux la catégorie "meilleur animé 2015" (= ayant eu un segment diffusé en 2015) et "Meilleur nouvel animé 2015" (= Diffusion commencée en 2015) D'autant qu'il vaut mieux ne pas trop compliquer les choses pour ceux qui ne regardent qu'occasionnellement des animés.

Après, comme sur le topic films, rajouter meilleur compositeur, scénariste, voice actor, etc...
j'y avais pensé mais ca pose quelques probleme aussi, compositeur, scénariste trop compliquer justement pour ceux qui regardent qu'occasionnellement ils sont pas forcement intéressé par ca et la différence d'un film ils sont pas mis en avant hors japon donc pas si connu que ca, je suis sur que peu de personne pourrait répondre a la question "qui est Urobuchi", voice actor/seiyuu débat vo/vf/va ect...

A la limite un peu comme pour le topic films avec les acteurs faire une catégories meilleur personnage féminin et masculin, voir meme plus insupportable comme ca je pourrais en fin voir si Slaine est la plus grosse merde de 2015

edit: donc en bonus

-JOL d'or du meilleur personnage féminin 2015
-JOL d'or du meilleur personnage masculin 2015
-JOL d'or du plus insupportable personnage 2015

Dernière modification par Foboz ; 31/12/2015 à 00h56.
Merde j'ai du allez voir tout ce qui était sorti en 2015 du coup, ma mémoire me fait défaut . Merci Alandring pour ce concours !

Jol d'or du meilleur anime 2015 :

1) Gintama° , indétrônable.
2) Ace of Diamond s2, tout est génial. Bien au-dessus de Kuroko's Basket en terme d'anime sur le sport pour moi.
3) Jojo no kimyou na bouken : Stardust Crusaders - Egypt-hen, des combats et un humour toujours aussi bon, des endings de folie et le retour de Dio, bref que du bonheur.


Jol d'or de l'anime le plus décevant de 2015 :


1) Hidan no Aria AA, c'est ma faute j'étais pas au courant que c'était un spin-off. Je pensais qu'on avait enfin la suite.
2) Chaos;Dragon, pas forcément de grande attente pour celui-ci mais dieu que c'était nul.
3) Sidonia no Kishii s2, j'avais plutôt bien accroché à la s1, la s2 fut très dur à suivre...


Jol d'or du meilleur nouvel anime 2015 :


1) One Punch Man, j'avais entendu parler du manga mais je m'attendais pas à quelque chose d'aussi énorme .
2) Shokugeki no Soma, exactement la même explication que pour OPM.
3) Prison School, c'est vraiment très fou mais c'est vraiment très bon.




Jol d'or du plus mauvais anime 2015 :

1) Shinmai maou no Testament
2) Chaos;Dragon
3) Gunslinger Stratos


Jol d'or du meilleur opening 2015 :

1) Kekkai Sensen : "Hello World" par Bump of chicken
2) Shokugeki no Soma : "Kibou no Uta" par Ultra Tower
3) Kidou Senshi Gundam - Tekketsu no Orphans : "Raise your Flag" par Man with a Mission


Jol d'or du meilleur ending 2015 :

1) Jojo no kimyou na bouken : Stardust Crusaders - Egypt-hen : "Last Train home" par Pat Metheny
2) Gintama° : "Glorious Days" par Three Lights Down Kings
3) Kekkai Sensen : "Sugar Song to Bitter Step" par UNISON SQUARE GARDEN


Jol d'or de la plus grande attente de 2016 (merci Adnae pour les liens) :

1) Jojo no kimyou na Bouken : Diamond wa Kudakenai
2) Magi : Sinbad no Bouken
3) Durarara Ketsu

Dernière modification par Chauffeau ; 01/01/2016 à 19h38.
Attention, ça va être long

Citation :
Publié par Alandring
Je comprends la problématique, mais elle est aussi présente pour les films et les séries, non ? Hollywood pompe allègrement toute source d'inspiration, pourtant les films et séries ainsi produits sont considérés comme "originaux". Bon, il y a souvent une catégorie à part pour les scénarios originaux, mais c'est quelque chose de compliqué à mettre en place.

De plus, il est possible d'adapter une oeuvre de plusieurs manières. De ce que j'en connais, il existe aussi bien des adaptations très fidèles à l'oeuvre originale, que d'autres qui se permettent de la violer sans hésitation (coucou Fullmetal Alchemist), avec un certain nombre d'entre d'eux. Du coup, cela ne me semble pas aberrant de considérer une adaptation d'un manga existant comme un nouvel anime s'il est sorti durant l'année qui vient de s'écouler.

Après, il y a la problématique des spin-off, mais cela me semble assez facile à régler. Pour le cas de Yu-Gi-Oh, par exemple, les spin-off GX et 5'D auraient pu se retrouver dans la catégorie "nouvel anime", à mon sens. Cela vide peut-être de sens la catégorie "meilleur anime", qui est peut-être moins fournie du coup, mais cela ne me gêne pas vraiment (dans les classements que je vois jusqu'à présent, le classement nouvel anime/meilleur anime n'est jamais exactement le même, donc c'est bien que la séparation a sa pertinence).

Du coup, j'inclurais à la catégorie "nouvel anime" aussi bien les spin-off que les adaptations et les anime totalement originaux. Est-ce un problème ?

Pour les suggestions que tu fais, je t'en remercie. J'y réfléchirai pour l'an prochain .
Yep pour Hollywood, à cela près qu'une "adaptation" (par exemple d'un comics) va rarement aller jusqu'à prendre son original comme storyboard/script, contrairement à ce qui se fait souvent ici (FMA étant mine de rien une rare exception dans les libertés prises).
Mais en soi, je crois qu'on est à peu près d'accord : c'est juste pas faisable de vouloir limiter les animes "nouveaux" à ce qui est original. Parce qu'entre les séries fidèles dans un premier temps, et originales après (FMA), les séries globalement fidèles mais avec des arcs originaux de filler pour rallonger le truc (One Piece & cie), les séries dans le fond fidèles mais qui rajoutent énormément de contenu à l'original (les adaptations des strips en 4 cases a.k.a. "yonkoma"), les séries qui fournissent tout un visuel là où l'original n'avait que du texte, etc, il n'y a vraiment aucun endroit confortable où tracer une limite nette.

Au final, non, aucun problème à compter les spin-offs / histoires originales comme "nouveaux". En fait, plutôt que la définition de "nouveau", le truc qui me fait bizarre se situe plutôt au niveau de la catégorie globale. Je vais essayer d'expliquer ça un peu plus clairement :

Grosso-merdo, j'ai l'impression que la catégorie "globale", c'est la catégorie "nouveaux" à laquelle on rajoute les séries de longue durée, les suites occasionnelles (genre quand on décide de rempiler pour 3-6 mois après 1-2 ans de pause), et les séries sur 6 mois ont commencé en automne 2014 (et qui seraient donc dans les "nouveaux" à 3 mois près), et que la plupart des séries qui vont y être seront relativement nouvelles.
En fait, l'idée est que les séries américaines restent généralement orientées teens/adultes, y compris leurs séries les plus longues, qui arrivent à être longues parce qu'elles plaisent à ces publics. En comparaison, la japanime va produire d'une part des séries longues, tous-publics, diffusées aux heures de grande écoute (donc avec un public principal qui est en fait les très jeunes gosses, en montant éventuellement jusqu'aux teens), et d'autre part des séries orientées adultes, diffusées au beau milieu de la nuit.
A partir de là, mes préjugés sur la population typique JoLienne me fait penser que même sur un top "global" les séries longues (et anciennes) trouveront peu d'intérêt, et que donc les nouvelles seraient de facto sur-représentées. Et c'est seulement ça qui rendrait la catégorie "nouveaux" redondante.

Franchement, laisse comme c'est pour cette année, on verra déjà ce que ça donne vu que j'ai pas la science infuse. Et à défaut même si c'est pour mettre que du nouveau dans les 2 catégories, ça laisse plus de place pour les gens comme moi qui ont du mal à savoir quoi favoriser

Pour l'instant, sur 18 titres différents nominés dans le top global, on a Gintama qui est entre la suite occasionnelle et la longue durée, Ace of Diamond qui est maintenant longue durée, 3 suites occasionnelles, 5 séries d'automne 2014, et 8 de 2015. Avec la suite la plus citée, Fate UBW, qui est franchement une très grosse prod.
Quant à moi, au lieu de theorycraft les tops de JoL, je ferais mieux de réfléchir à mes propres classements, j'ai toujours du mal à me décider sur ce genre de trucs



[edit]Maintenant que j'y pense, dans la série des tops en tout genre, les blogueurs de Minorin en font tout un tas aussi. Cela dit, à mon avis on a déjà cité les équivalents les plus intéressants dans ce qui peut parler à tous, et on n'a vraiment aucun intérêt à faire autant de catégories (surtout pour aller dans la direction hateboy "ce perso/réal/studio mériterait le bûcher").
Et je plussoie totalement la proposition de @Menthane d'étendre mon idée de "sakuga" à la scène entière. Après tout, on peut aussi aimer une scène pour sa musique, son importance scénaristique, ses dialogues, son animation, et n'importe quelle combinaison de ces éléments. Après tout, qui parmi nous a pu oublier cette scène d'Inou Battle qui consistait pourtant en un simple monologue ?!

Dernière modification par Rafa ; 31/12/2015 à 02h52.
Citation :
Publié par Alandring
En revanche, que pensez-vous de la suggestion de Foboz de supprimer la catégorie de l'attente pour 2016 ? Moi cela ne me dérange pas, c'est comme vous voulez.
J'aime beaucoup la rubrique des attentes pour l'année suivante : même si ce peut être au premier abord un peu confus de parler dans un classement de 2015 des espoirs de 2016, nous ne devons pas oublier que nos avis ont été pétris par notre expérience de la dernière année vécue. Mes souvenirs les plus saillants émanent évidemment des séries les plus récemment visionnées, en 2015, et cela va bien sûr influencer mes attentes pour l'année 2016.

Je peux cela dit comprendre que notre intuition ne soit pas pour tous générée de cette façon et que certains ressentiront un malaise à célébrer le nom de séries prêtes à sortir dans dix jours : ma principale attente pour 2016 va par exemple émerger autour du 10 janvier prochain et s'il appartient bien à l'année 2016, il sera possible de réaliser un vote d'anticipation... après la sortie de son premier épisode au Japon.

Citation :
Publié par Foboz
-JOL d'or du meilleur anime 2015
-JOL d'or de l'anime le plus décevant 2015
-JOL d'or du meilleur nouvel anime 2015
-JOL d'or du plus mauvais anime 2015
-
JOL d'or du meilleur ending anime 2015
-JOL d'or du meilleur opening anime 2015
J'approuve ces propositions voulant se greffer au contenu original proposé par Alandring. Opening et ending font indéniablement partie du lot d'un anime et il s'agit sans détour de leur signature culturelle, de courtes fables à la minute qui serviront de synthèse pour la série dans l'esprit du spectateur des années plus tard ; il y a donc tout intérêt à concevoir des catégories pour tirer des préférences générales parmi les JoLiens.

J'aimerais personnellement vous encourager à y joindre les propositions de @Rafa, à savoir :

Citation :
- JOL d'or du meilleur seiyū 2015 | Qui pourrait contester l'impact de la voix de Yūki Kaji sur les productions de des années 2013 et 2014 ? Il était Satomi Rentarō dans Black Bullet, Kenma dans Haikyū!! et Eren Jaeger dans Shingeki no Kyojin. Sa voix constitue la signature pour le héros du genre épique, à la manière des seiyū définissant pour une année entière la valeur incontestable d'un panel entier de protagonistes. Vous semblez trouver des points communs indétectables parmi vos personnages favoris une année durant ? Un seul seiyū se cache peut-être derrière chacun d'entre eux. Toute une industrie se presse derrière ces individus et le fait de les voir ne saisir que les meilleurs postes n'a rien d'une coïncidence : c'est la preuve d'un flair et d'un savoir-faire qui pourraient être célébrés par cette catégorie.

- JOL d'or de la scène-clef 2015 | Cela peut paraître très spécial, mais Rafa défendait déjà très bien l'idée avant moi : il existe des jokers dans une équipe d'animation au moment de la production d'une scène supposée passer à la postérité, et leur travail est à mon avis à honorer dans toute sa particularité. Quelques exemples en 2014 : la scène finale du premier épisode d'Aldnoah.Zero où nous avons tous j'en suis sûr le souvenir du "Sawano drop" ; la scène de l'escapade en moto dans Zankyou no Terror où nous apercevons un plan entier de cette moto envahissant la route, où Yoko Kanno a composé une musique pour l'OST de l'anime utilisée seulement à l'occasion de cette courte scène édifiante.
Pour autant, et malgré ces arguments, je veux bien comprendre derrière tes propres craintes, @Foboz, pourquoi tu préfères nous énumérer trois autres catégories en bonus. Je vois cependant le risque de mélanger beaucoup de choses au moment de la désignation d'un "meilleur personnage" : un personnage est-il bon grâce à son seiyū ou par la qualité de son écriture scénaristique ? Je pense tout particulièrement à Solas que j'ai ajouté à la catégorie du "meilleur personnage" des GOTY-JOL cette année : les gens vont être la majeure partie du temps incapables de donner le nom de l'individu ayant écrit les répliques du personnage ou même celui de l'acteur qui lui prête sa voix, et ils vont ne nommer un personnage à cette catégorie qu'en raison de l'anime le mettant en valeur à tel ou tel moment. Mais n'est-ce pas là l'anime que nous devrions préférer célébrer au lieu du personnage, de son côté réduit à sa regrettable quoique estimable individualité ? Je choisissais justement Solas pour en récompenser autant l'écriture de ses lignes narratives que le travail de son interprète, sans me laisser trop influencer par l'œuvre où il est apparu.

J'entends bien par contre que la multiplication des critères peut gêner notre public le moins adepte des animes. Je crois pourtant les utilisateurs du Cercle en affinité avec les animes très adroits avec ce sujet : chacun ici possède une idée très nette de ses préférences et il ne semble pas invraisemblable alors de creuser un peu plus avec eux ce sujet. Et puis, chacun est bien évidemment libre de ne pas renseigner tel ou tel champ s'il ne réussit pas à déterminer des tendances majeures dans ses préférences, par méconnaissance ou indécision : il s'agirait alors de s'en remettre à l'avis de la majorité pour ces thèmes un peu plus habiles, quoique à la portée de tous j'en reste convaincu. Malgré tout, je saurai sans regrets me satisfaire de tes trois options "bonus", Foboz, tant elles réussissent tout de même très bien à détourer des tendances.

J'espère que nous n'allons pas trop saccager tes préparations et ton intention initiale, @Alandring ! Comprends là que le public JoL des animes est affamé et qu'il a besoin d'un espace supplémentaire pour sélectionner ses préférences, parmi des catégories gagnant à se montrer plus nombreuses et spécifiques.

Dernière modification par Menthane ; 31/12/2015 à 02h29.
je ne voyais pas ce mélange comme un probleme, car au final ce qui fait qu'on aime ou pas un personnage c'est un tout, à la fois le "seiyuu" et l'écriture du personnage, ma crainte se portait sur le choix de la langue mais au final quand j'y pense elle n'est pas fondé, vu le peu d'anime dispo en vf.

Mais comme tu le dis on est libre de ne pas renseigner tel ou tel champ donc ca ne devrait pas poser de probleme au public le moins adepte et qui sait ca pourrait meme faire découvrir l'une des faces de l'animation a ce meme public, donc +1 pour le "JOL d'or du meilleur seiyuu anime 2015", car il est vrai que certain seiyuu font par moment des prestations incroyable je repense à Kill la Kill et Koshimizu Ami (Ryuuko) que j'avais trouver incroyable dans son jeu et ca serait intéressant d'avoir l'opinion d'autre personne sur le sujet.

Et +1 aussi pour "JOL d'or de la scène-clef 2015" les deux exemples donné par Menthane me parle tellement et au final presque tout les animes pourrait se résumer a une scène.

pauvre Alandring s'il avait su ou il mettait les pieds.

Histoire de pas trop surcharger on pourrait se contenter de:

-JOL d'or du meilleur anime 2015
-JOL d'or de l'anime le plus décevant 2015
-JOL d'or du meilleur nouvel anime 2015
-JOL d'or du plus mauvais anime 2015
-
JOL d'or du meilleur ending anime 2015
-JOL d'or du meilleur opening anime 2015

- JOL d'or du meilleur seiyū 2015
- JOL d'or de la scène-clef 2015

Dernière modification par Foboz ; 31/12/2015 à 03h16.
-JOL d'or du meilleur anime 2015

Très difficile, cependant pour moi c'est probablement Plastic Memories

-JOL d'or de l'anime le plus décevant 2015

Aldnoah Zero saison 2

-JOL d'or du meilleur nouvel anime 2015

Owari no Seraph

-JOL d'or du plus mauvais anime 2015

Dragon ball Super

-JOL d'or du meilleur ending anime 2015

Kekkai sensen

-JOL d'or du meilleur opening anime 2015

Extremement dur, entre Noragami 2 et Death Parade, je vais plutot voter Death Parade

- JOL d'or du meilleur seiyū 2015

Hayanami Saori : Shinoah dans Owari no Seraph ... désolé mais sa voix de troll et ses délires m'éclatent + Shirayuki dans Akagami, mes deux waifu de l'année que demande le peuple ?

- JOL d'or de la scène-clef 2015

Chaque épisode de Shinmai maou no testament, High School DxD ou To love ru Darkness S2
ça en fait beaucoup?

Dernière modification par Zackoo ; 31/12/2015 à 03h43.
Citation :
Publié par Foboz
pauvre Alandring s'il avait su ou il mettait les pieds.
@Alandring voudrait-il nous assommer si nous lui indiquions l'importance de la bande-son au sein d'une série animée Japonaise, à un point tel que le pouvoir des compositeurs grandit massivement et va jusqu'à s'immiscer dans les affaires culturelles sous le sapin en occident ? Je donnais déjà en exemple un peu plus tôt le cas de la bande-son de Zankyou no Terror, où la compositrice Yoko Kanno est allée puiser dans les sonorités de l'Islande pour dénicher l'harmonie astucieuse sous-tenant l'art visuel de cet anime.

Il ne s'agit pas que des sons qui accompagnent un anime, mais bel et bien des compositions musicales qui soutiennent l'œuvre par des postures sonores marquant l'esprit au même titre qu'un bon opening. À ce titre, ne faudrait-il pas enrichir ton délicieux classement d'une catégorie supplémentaire offrant la part belle aux symphonies d'orient, ces "OST" associées aux animes ?

Je sais, ce 31 janvier 2015 tu vas finir par détester la communauté JOL appréciant les séries animées Japonaises, mais je sais au fond de toi que souffle une intention de bien faire ! Nous sommes pour l'heure bien moins productifs que les admirateurs des films, où sur le fil dédié les classements des JoLiens pleuvent déjà, mais nous sommes ici j'en suis sûr dans les starting blocks à attendre ton appréciation sur nos propositions avant de nous lancer dans la déferlante de jolis avis détaillés et discutés !
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés