Problème matelas, tâches, humidité -> Moisissure ? Pareil sur le mur

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai un défaut de fabrication sur un matelas neuf (6/7 mois), il s'enfonce sur le milieu, j'ai voulu prendre des photos pour la garantie. Sauf que là je viens de voir que sur la face été (donc en ce moment celle qui est vers le sol) y'a des tâches (photos 1 et 2).

J'ai emménagé dans la maison en Août, et elle est très froide, la nuit quand il fait 0 dehors il fait 5/6 dedans. C'est une vieille maison avec une cheminée qui ne sert plus mais pas rebouchée et une grande cave en dessous du salon et de la chambre.

Première idée que j'ai eu c'est que c'est lié à ça, et que du coup la moisissure peut se rependre assez facilement. Niveau humidité je trouve pas que c'est humide, juste froid. J'ai reculé le lit pour voir et derrière y'a des "tâches" blanches sur le mur (photos 3 et 4). C'est pas vraiment des tâches car en fait ça s’enlève directement avec du sopalin, c'est plus une sorte de mousse, ça ne le fait qu'ici dans la maison.

Donc mes questions, dois-je m'inquiéter de cette situation et comment y remédier ? Et puis comment nettoyer le matelas, car là c'est assez visible sur la face été (rien sur l'hiver) et l'assurance ne m'échangera pas le matelas si celui-ci est abîmé je pense.

Pièce jointe 549338Pièce jointe 549339
Vous pouvez remarquer que les tâches sont droites, ça correspond aux lattes du sommier.

Pièce jointe 549340Pièce jointe 549341

Dernière modification par Carl Johnson ; 16/12/2015 à 14h38.
Beh pas tout le temps, j'ai une bonne couette et ça me suffit. Note aussi que pour l'instant on a pas eu des températures très froides, les quelques jours où y'a eu du gel j'avais mis le chauffage je me souviens car là c'était limite quand même.

J'avoue faut aérer mais bordel j'y pense jamais, c'est une habitude à prendre.
Si j'étais à ta place tant que je serais dans ce logement je n’achèterais que des choses provisoires au prix le plus bas (matelas en mousse, meubles en toiles et boites de rangement). Le but étant de partir le plus vite possible pour une vraie maison.

Quatre ou cinq degrés c'est trop bas pour du papier pain ou même de la peinture d’intérieur. Ca ne peut pas bien se passer. Ton matelas souffre mais je doute qu'il n'y ait que lui.
Si tu ne chauffes pas, ou pas suffisamment, la maison va se dégrader vitesse grand v et il n'y aura pas que derrière ton lit que tu trouveras de la moisissure. Tu es locataire ou propriétaire ? Pas assez d'aération + pas assez de chauffage c'est un défaut d'entretien, si ça pourrit la baraque c'est contre toi que ça va se retourner.

Ca n'est pas HS par rapport au sujet initial qui est le matelas : si tu ne chauffes ni n'aères suffisamment, ton matelas va continuer à s'abimer. Les tâches de moisi de ton matelas c'est certainement à cause de la condensation qui se forme par en dessous quand tu dors.

Pour nettoyer des tâches comme celles là soit eau chaude + vinaigre blanc (+ un tout petit peu de liquide vaisselle, il ne faut pas que ça mousse), soit eau chaude + cristaux de soude. Bien frotter par petits carrés sans imbiber d'eau le matelas, bien rincer (plusieurs fois) avec un linge mouillé mais bien essoré, et sécher avec un sèche-cheveux pas trop chaud. Par contre pour ne pas faire d'auréoles résiduelles ça ne va pas être facile, ou alors il faut faire +/- tout le matelas, pour que ça se "dilue".
Nettoyage à faire dès le matin, pour avoir le temps que ça sèche parfaitement avant la nuit.
Par contre sur les petites tâches noires de moisissures ça risque de ne pas fonctionner.
Faut toujours chauffer la maison à 20 sinon on la nique.
Là tu devrais vite chercher à régler ton pb de moisissures avant qu'il ne faille refaire des pans entiers de murs.
Je suis locataire.

J'ai essayé de nettoyer avec le vinaigre ce matin déjà, mais c'est pas bien parti. Là j’aère et j'attends que ça sèche. Et je vais faire chauffer toutes les nuits donc, pas super chaud mais un peu histoire de pas avoir 5° les matins.

20° c'est trop chaud pour moi, j'ai jamais eu 20° dans une maison, et quand je suis chez mes grands parents je meurs de chaud. On va mettre à 17/18 pour commencer.
Je l'ai eu en Juillet je crois, j'ai commencé sur la face été et en Novembre j'ai mis la face hiver. J'ai contacté le magasin pour voir comment ça se passe pour l'échange, s'il est toujours possible ou non, j'attends la réponse.
Le blanc sur les murs c'est probablement du salpêtre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nitrat...9es_naturelles

Et comme la moisissure, c'est lié à un problème d'humidité. Si la maison n'est pas saine, les moisissures vont de toutes façons être récurrentes. J'ai le problème chez moi avec des tuiles de toit qui deviennent légèrement poreuses, et donc de l'humidité sur les plafonds. Aérer est donc utile, mais ne suffit pas nécessairement. Dans une vieille maison, les huisseries peuvent même laisser passer assez d'air pour que l'aération se fasse naturellement. Si par contre les fenêtres sont récentes, en PVC et sans circulation d'air, alors c'est clair qu'il faut au moins aérer deux fois par jour.

Attention en tout cas à ne pas négliger le problème, sous peine d'avoir un canapé qui sent le moisi, des fringues qui sentent le moisi, des meubles en aggloméré qui gonflent, etc.
Citation :
Publié par Carl Johnson
Je l'ai eu en Juillet je crois, j'ai commencé sur la face été et en Novembre j'ai mis la face hiver. J'ai contacté le magasin pour voir comment ça se passe pour l'échange, s'il est toujours possible ou non, j'attends la réponse.
Sans déconner ?
Tu vas te faire envoyer balader.

Avec ton matelas il y avait certainement une petite notice, que tu n'as pas lu. C'est un truc genre "les deux premiers mois retournez le matelas une fois par semaine, puis ensuite une fois par mois" : dessus / dessous et tête aux pieds. Parce qu'un matelas neuf il a besoin d'être souvent retourné pour justement prendre sa forme, se "densifier" correctement sans s'affaisser.

Moisissures + mauvaise utilisation ça commence à faire beaucoup de trucs qui clochent, je sens mal l'assurance là. Ca ne te coûte rien d'essayer mais ne sois pas trop déçu si tu te fais envoyer sur les roses, et la prochaine fois n'oublie pas de suivre les indications, ça peut aider !
A ce propos, 5/6 cela me parait très peu même sans chauffage la nuit. Quel est ton maximum en journée ? Chez moi je chauffe à 19 et j'arrête à 21h, et le matin il fait rarement moins de 16 sauf quand il y a vraiment -15 dehors.

Même au retour des vacances d'hiver après 15 jours sans chauffage j'ai au moins 8 ou 9.
Pour le salpêtre, c'est peut être ça, ça y ressemble.

Pour la notice très honnêtement j'ai pas le souvenir qu'il y en avait une. Je me souviens juste de ce qu'a ma dit la vendeuse (dans une boutique spécialisé je précise) qu'il fallait respecter les face été/hiver et en effet de le retourner tête aux pieds, ça je l'ai fait en fait, enfin je le fait encore même, tous les 2 mis elle m'a dit, c'est ce que j'ai du faire à peu près. C'est juste pour dessus/dessous où ça a été changé qu'une fois donc.

On verra pour la garantie, mais ouais je pars pas trop optimiste. La vendeuse m'a dit que c'était déjà arrivé quelques fois et qu'à chaque fois la garantie avait fonctionné, mais y'avait pas se problème de moisi. Mais pour le reste ils avaient juste vu qu'en effet c'était enfoncé et c'était bon.

Pour la température, en fait il fait juste un peu plus chaud que dehors, là actuellement il fait 13 dehors il doit faire 16 peut être dedans, j'ai pas de thermomètre mais ça doit être ça.
Si tu perds 10° dans la nuit c'est qu'il y a un soucis d'isolation. Le problème du coup c'est que toute l'humidité produite par les douches, le repas et la respiration va forcément condenser la nuit (effet de rosée). C'est cette condensation qui favorise la moisissure.
A noter que certaine de ces moisissures peuvent causer des maladies relativement graves. C'est moins commun en France que dans les pays "tropicaux", mais ca arrive. C'est quelque chose a prendre au serieux, pour ne pas infliger des domages severes sur ta maison et tes meubles, mais aussi pour ta sante.

Si ton matelas est pose par terre, il va moisir, c'est sur. Il faut qu'il soit pose sur un cadre sureleve avec circulation d'air en dessous.
Merci pour vos retours et vos conseilles déjà.

Pour les solutions, je vais continuer à bien aérer 1 heure par jour, et mettre le chauffage à 16/17 la nuit.

Je vais peut-être aussi investir dans un déshumidificateur, ça devrait arranger mon problème d'humidité, sans pour autant l'anéantir complètement. Le principal problème reste l'isolation de cette vieille maison, mais ça il faudrait presque tout refaire pour régler le soucis...
Citation :
Publié par Carl Johnson
Merci pour vos retours et vos conseilles déjà.

Pour les solutions, je vais continuer à bien aérer 1 heure par jour, et mettre le chauffage à 16/17 la nuit.

Je vais peut-être aussi investir dans un déshumidificateur, ça devrait arranger mon problème d'humidité, sans pour autant l'anéantir complètement. Le principal problème reste l'isolation de cette vieille maison, mais ça il faudrait presque tout refaire pour régler le soucis...
C'est peu être HS, mais je te conseil de signaler le problème à ton propio et de l'informer des démarches que tu fais pour y remédier (par courrier AR, évidement).

Si il est réglo et préoccupé par sa maison, il aura peut être des solutions à te proposer et payer certain truc.
Sinon ça évitera qu'à ta sortie de l'appart il se retourne contre toi pour les dégâts que la maison a subit en raison de sa mauvaise isolation au motif que tu ne les as pas signalé et qu'il n'a donc pas pu les prévenir à temps.
Citation :
Publié par Carl Johnson
Merci pour vos retours et vos conseilles déjà.

Pour les solutions, je vais continuer à bien aérer 1 heure par jour, et mettre le chauffage à 16/17 la nuit.

Je vais peut-être aussi investir dans un déshumidificateur, ça devrait arranger mon problème d'humidité, sans pour autant l'anéantir complètement. Le principal problème reste l'isolation de cette vieille maison, mais ça il faudrait presque tout refaire pour régler le soucis...
Si jamais ca ne change rien au probleme et qu'il y a toujours des moisissures, pense vraiment à demenager. C'est extreme mais pour avoir eu le souci sur un precedent appart (bon c'etait du niveau superieur, avec murs qui renoircissent par taches une semaine apres nettoyage integral, et qui "transpiraient" des qu'on cumulait vent et pluie), la perte en meubles / fringues / livres / random affaires peut etre rapidement enorme.
Citation :
Publié par Pouic'
Si jamais ca ne change rien au probleme et qu'il y a toujours des moisissures, pense vraiment à demenager. C'est extreme mais pour avoir eu le souci sur un precedent appart (bon c'etait du niveau superieur, avec murs qui renoircissent par taches une semaine apres nettoyage integral, et qui "transpiraient" des qu'on cumulait vent et pluie), la perte en meubles / fringues / livres / random affaires peut etre rapidement enorme.
Sans parler du fait qu'au niveau de la santé, c'est pas top du tout, l'air ambiant doit pas être terrible.
Le proprio à priori y'aura pas de problème parce que c'est mon père. Il savait que c'était mal isoler mais les anciens locataires n'avaient pas eu ce genre de problème.

J'ouvre 30min/1h les matins avant de partir au boulot, et je chauffe toute la nuit à 16°C. Lors des jours de repos, j'ouvrirais un peu plus pendant les après-midi. J'ai commandé un déshumidificateur d'air, et je vais sans doute aussi acheter un isolateur de sommier.

Je vais faire ça pendant quelques mois pour voir si ça "règle" le problème. Sinon, en effet, solution extrême, je déménagerais !
Pour les problèmes d'humidité provenant de l'intérieur (liée à la sdb, la cuisine, les occupants...) si vous avez une clim réversible, l'hiver c'est très efficace.

Si vous avez un bloc clim à roulettes non réversible, il suffit de ne pas connecter la sortie d'air chaud vers l'extérieur et de la laisser refouler à l'intérieur et de le mettre en mode séchage d'air (si disponible), ça a l'avantage de récupérer une partie de l'énergie consommée en chaleur et de ne pas mettre le logement en dépression et ainsi d'attirer de l'air froid de l'extérieur.

Tout ce qui est déshumidificateur à sel ou a cristaux absorbants, à moins d'en mettre 5 par pièce, ça n'aura jamais l'efficacité de la méthode que je viens de citer.

Si l'humidité viens de l'extérieur : porosité des murs, capillarité, fuite, la solution passera forcément par de la maçonnerie, résoudre ces problèmes avec un déshumidificateur d'air c'est un peu comme réparer une fuite de toiture en mettant un seau sous la fuite.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés